Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le conditionnement en question

+16
iamplume
hermione
calirique
Catchu
cerf-volant
Toscarenzo
Isa
doggy
merlous
Dédé
Barraband
robert
Chance2
Calou
Bandita
Françoise
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  hermione Dim 25 Jan - 20:07

Pour ce qui est du jeu je peux comprendre que lorsqu'on a l'habitude on ait l'impression de se priver de quelque chose d'essentiel, mais en fait nos chiens jouent!!! entre eux ou bien avec des morceaux de bois qu'ils ramassent, nous ne jouons pas avec eux afin d'éviter l'excitation, c'est un long débat qui demanderai du temps... il y a dans le site et au cours des topics de multiples explications à ce sujet (brûlant) c'est certainement la partie la plus controversée de cette pholosophie du chien. j'y reviendrai.

Nous n'avons pas la sensation que cette méthode soit inédite... du tout... Mais elle tranche avec les autres quand même par bien des aspects, les chiens évoluent en liberté, on respecte leur priorités, et plein d'autres choses...

Il est difficile d'expliquer tout cela sans avoir l'air de se prendre pour les meilleurs... et pourtant je voudrai à tout prix eviter cela!

En fait c'est une question de représentation du chien. Mon chien est mon ami, il a la même place que mes enfants, je ne veux pas entrer dans l'absurde justification de mes priorités, bien sûr qu'Emilie et Tristan sont toute ma vie, et qu'ils passeront avant ma propre vie.......... MAIS mes chiens sont traités avec autant de respect que tout être vivant au sein de cette famille. En cela je ne peux donc pas exiger d'eux d'aller sauter des obstacles ou de suivre une piste des heures durant s'ils n'en ont pas envie... comme je ne forcerai pas ma fille à intégrer science po si elle veut être peintre en bâtiment!

Bon je crois qu'il faut que j'ouvre un topic spécial Paddy pour me faire comprendre.... parceque là je crois que ceux qui vont me lire vont faire affraid elle compare ses gosses à ses chiens... il faut l'enfermer!!! Le conditionnement en question - Page 3 3389
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Dim 25 Jan - 21:55

Non non ne t'inquiète pas je ne te prends pas pour une folle. Je suis d'accord pour le respect et tout mais pourquoi supposer que le chien n'a pas envie de partager un moment avec son maître en agility comme dans une promenade. Mes chiens sont des dingues du jeu, parfois même Plume me réveille la nuit avec un jouet mais ce n'est pas de l'excitation, c'est du jeu … un peu comme tes enfants peuvent adorer jouer à chat sans se taper sur la gueule pour autant …
Cette méfiance du jeu ne vient-elle pas de cette longue tradition de l'éducation tradi où justement éduquer c'est sérieux, faudrait surtout pas jouer ni perdre le contrôle ?
Merci pour l'histoire de Paddy qui ressemble bcp au début à celle de Plume ( que j'ai eu à 5 semaines …)

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Bandita Dim 25 Jan - 22:11

parfois même Plume me réveille la nuit avec un jouet mais ce n'est pas de l'excitation, c'est du jeu

Ca ne te choque pas ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Dim 25 Jan - 22:18

Bandit a écrit:
parfois même Plume me réveille la nuit avec un jouet mais ce n'est pas de l'excitation, c'est du jeu

Ca ne te choque pas ?

Non, ça me fait rire Smile. De la part d'un chien aussi loufoque que Plume, rien ne me choque. Pourquoi cela devrait-il me choquer ?

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Kes Lun 26 Jan - 0:10

Doggy a écrit:pour le conditionnement,
je crois effectivement qu'il y a conditionnement dans la mesure où nous allons de la même manière vers un appareil, dans la mesure où le nouveau venu doit apprendre le rituel pour bâtir une autre relation avec son chien,
pour que le chien, grâce aux appareils, à la voix, puisse avoir envi de se rapprocher de son maitre et d'être effleuré, touché puis caressé

mais même dans ce cas, on s'éloigne du conditionnement à partir du moment où on observe son chien et surtout, à partir du moment où on va adapter la demande à ce que le chien nous montre
si, le maitre est placé à droite de l'appareil et que le chien se trouve à sa droite aussi, alors le maître va passer à gauche, pour pouvoir bien voir son chien et adapter ses demandes, ou plutôt ses encouragement...
si il fait un pipi, on va arrêter l'encouragement, pareil si il sent!
on lui montre ainsi qu'on respecte ses priorités et qu'on ne veut pas entrer en conflit!
le chien, qui bien sur, cherchait à faire réagir son maitre, à le tester, va comprendre que cela ne marche pas et qu'il aura en plus, une caresse lorsqu'il arrivera près du maitre!!
au bout d'un moment, le chien va passer à un autre comportement, plus à l'écoute de son maitre!!
parfois, le chien "cherche" vraiment!! alors là, ou la maréchaussée donne un coup de main au maitre ou quelqu'un met le chien en laisse, sans parler et le guide tout doucement vers son maitre!!
il sera lâcher juste avant de l'atteindre et aura sa caresse!
Voici un point qui me turlupine. Une tierce personne qui amène le chien en laisse vers son maitre. (Je ne parle pas des régulateurs puisqu'il m'est impossible de recréer les conditions du terrain par manque de ces mêmes régulateurs.) Quel est l'intérêt de cette méthode ? Que doit penser le chien à ce moment où il est en laisse, tenu par une autre personne ? Comment cela peut-il améliorer la communication maitre-chien ?
Pour le reste, je pense avoir bien compris.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  hermione Lun 26 Jan - 9:31

iamplume a écrit:mais pourquoi supposer que le chien n'a pas envie de partager un moment avec son maître en agility comme dans une promenade. Mes chiens sont des dingues du jeu, parfois même Plume me réveille la nuit avec un jouet mais ce n'est pas de l'excitation, c'est du jeu … un peu comme tes enfants peuvent adorer jouer à chat sans se taper sur la gueule pour autant …
Cette méfiance du jeu ne vient-elle pas de cette longue tradition de l'éducation tradi où justement éduquer c'est sérieux, faudrait surtout pas jouer ni perdre le contrôle ?
Merci pour l'histoire de Paddy qui ressemble bcp au début à celle de Plume ( que j'ai eu à 5 semaines …)

Je pense que les chiens aiment l'agility, enfin certains, puisqu'on les a entrainés, on a partagé cela et pris du plaisir à faire cela avec eux. Je ne trouve pas cela abherant, ni idiot ni quoi que ce soit, c'est simplement un choix, humain au départ, d'ailleurs tu le dis tres bien, le mythe de la liberté Laughing ....

Mais lorsqu'on a fait un choix différent que celui de pratiquer un sport avec son chien on s'aperçoit bien que notre chien ne pourrait plus s'y coller ... Si je me met en tête de mettre Gibbs sur un parcours d'agility il le ferait mais absolument pas dans les temps ... il réfléchirait trop avant de s'aventurer sur certains supports.

Alors bien évidemment si je l'entrainais dans les règles de l'art on y parviendrai peut être mais je pense qu'il serait vite lassé.

Je parcours quelques forums canins et je vois souvent posé le problême de la motivation, alors interviennent les leurres du type croquette, balle, boudin, etc... et ce n'est pas ce que nous recherchons.

Apres chacun voit midi à sa porte et je ne critique pas les choix des gens qui aiment pratiquer ce genre d'activité avec leur chien mais il me semble utile de rappeler que sur ce site et ce forum nous avons fait le choix de ne pas utiliser de leurres, d'éssayer une autre approche du chien et que les amateurs, comme toi, d'autres méthodes sont les bienvenus pour échanger mais ce serait super si déjà, en parcourant site et forum, (je sais ça prend du temps) vous vous faisiez déjà une idée de ce qu'est notre vision des choses.

Par exemple pour le jeu nous expliquons longuement ses effets pervers sur la plupart des chiens. Je ne doute pas que ta relation avec tes chiens te permette de jouer sans excitation, je l'ai vu chez certains maitres, mais dans la plupart des cas le jeu amène le chiot à mordre, à pincer, pour jouer, et puis j'ai vu des dizaines de chiens, les yeux rivés sur la balle de leur maitres, incapables de faire autre chose, de communiquer avec leurs congénères, sautant sur le moindre enfant qui a un jouet dans les mains.

Je promène mes chiens tous les jours, avec des congénères le plus souvent possible, et je t'avoue que leurs jeux nous ravissent, nous avons la sensation de les laisser évoluer dans leur monde à eux .


Kes tu demandes
Une tierce personne qui amène le chien en laisse vers son maitre. (Je ne parle pas des régulateurs puisqu'il m'est impossible de recréer les conditions du terrain par manque de ces mêmes régulateurs.) Quel est l'intérêt de cette méthode ? Que doit penser le chien à ce moment où il est en laisse, tenu par une autre personne ? Comment cela peut-il améliorer la communication maitre-chien ?

La tierce personne n'a aucune utilité en soi, elle devient dans ce cas précis une aide pédagogique au même titre que la laisse. Elle ramène le chien au maitre sans un mot ni la moindre remontrance, afin que celui ci et celui ci uniquement, puisse agir positivement sur son chien, et ainsi ne pas altérer sa relation avec son chien.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 9:52

ET comment ça se passe concrètement ? Il faut aller dans le Sud dans le club de Dédé ou alors il y a des stages ou des gens formés à sa méthode un peu partout en France ? J'irais bien mais le Sud ça fait un peu loin pour les prochaines vacances qui sont déjà bien chargées …

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Calou Lun 26 Jan - 10:13

Il y a aussi le club de Barraband en LOzère à Saint Chély D'apcher (orthographe Question Exclamation Question )

Mais tu sais la majorité des personnes du forum ne sont pas encore allées sur le terrain et certaines de pourront pas s'y rendre... Avec de la patience et une bonne paire de lunettes on arrive à décrypter tout ce qui se dit sur le forum et puis il y a aussi le livre (bientôt un second!!).
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 10:17

Calou a écrit:Il y a aussi le club de Barraband en LOzère à Saint Chély D'apcher (orthographe Question Exclamation Question )

Mais tu sais la majorité des personnes du forum ne sont pas encore allées sur le terrain et certaines de pourront pas s'y rendre... Avec de la patience et une bonne paire de lunettes on arrive à décrypter tout ce qui se dit sur le forum et puis il y a aussi le livre (bientôt un second!!).


Nan, tu veux rire ? Bon faut que j'attende de lire le livre mais les bras m'en tombent d'apprendre que la majorité des personnes ont appris le langage chien sur internet Smile

( la Lozère c'est pas trop loin de la Creuse ? J'ai une maison de campagne par là-bas …)

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 10:32

Je fais partir de ces gens-là Iamplume. Very Happy
C'est sûr que j'aurais toujours un "handicap" par rapport à tous ceux qui vont sur le terrain mais en lisant bien les posts de tout le monde, et en posant des questions on finit par y arriver. Ca n'est pas si comlpiqué quand on a bien compris la base. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 10:42

Par exemple, couette, qu'as-tu appris concrètement que tu ne savais pas avant de venir ici ? ( euh je précise hein puisque des procès d'intention sont faits par certains que je pose cette question naïvement, juste pour savoir …). Comment le fait de venir ici et de découvrir cette méthode a changé ta relation avec ton chien ?

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 11:36

Et bien j'ai appris tout un tas de choses depuis avril mais ce qui m'a le plus frappée (car c'est ce qui m'a permis de régler mon principal problème avec Rio) c'est qu'une race n'est pas une "tare". C'est bien évidemment une série de caractéristiques physiques mais c'est également et surtout une source de préjugés et une excellente excuse derrière laquelle certains (pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier Wink ) éducateurs canins se planquent pour justifier leur incompétence à faire progresser un loulou. Je m'explique:

Rio, c'est le chien que j'ai en avatar donc chien de chasse, avait un problème de rappel. Sourd à mes appels, insensible à la friandise ou au jouet enfin la cata quoi! Tu vois le genre! rabbit J'ai fait quelques mois d'éducation traditionnelle en club avec lui mais au bout du compte Rio avait progressé sur tout sauf sur le rappel. A la fin de mon "forfait", l'éducateur m'a dit que je n'y pouvais rien, c'était un chien de chasse et ça serait toujours un traînard...et c'était irrémédiable bien sûr! Quelle belle façon de dire que ça n'était pas sa faute d'éducateur n'est-ce pas?
(Sur le site dans la rubrique témoignages, tu peux trouver le même genre d'âneries dites à une dame qui avait acquis une chienne berger je crois et comme elle avait un chien-loup elle devait "l'écraser" sous son autorité sous peine de voir la chienne se retourner sur elle un jour ou l'autre).
Brefle, quand je suis arrivée ici et que j'ai raconté ça on m'a dit "Non non non, t'inquiètes pas, ton chien c'est un chien c'est tout. Il est pas plus bête qu'un autre il va apprendre et c'est pas parce que c'est un chien de chasse qu'il est "handicapé de naissance" pour le rappel". Et en effet on a travaillé dans le bon sens (voir tous les posts concernant le rappel) et maintenant Rio n'est plus jamais en laisse. l ne reste pas du tout dans mes pieds mais depuis que j'ai accepté qu'il avait des priorités à satisfaire (renifler les pistes) par rapport à moi en balade, je le laisse vivre sa vie sans l'embêter et au final il reste dans mon champ visuel à 90% du temps et quand il ne me voit plus il me rejoint joyeusement au triple galop.


J'ai remis beaucoup de choses très importantes en question: sur la hierarchie qui s'établit mais surtout qui évolue entre les êtres vivants sous le même toit. Comme quoi je n'ai pas à avoir peur que mon chien finisse par me bouffer s'il monte sur le lit ou s'il mange avant moi. J'ai appris qu'une désobéissance c'est dans 99,9% des cas une incompréhension ou une incohérence du maître et donc ça ne sert à rien d'enguirlander le chien. Il faut se remettre en question. J'ai appris que le chien avait un cerveau et que contrairement à ce qu'on nous apprend en tradi ce n'est pas notre esclave ou notre subordonné. C'est un compagnon avec qui on partage des choses et il a voix au chapitre quand "il sait de quoi il parle" etc...

Je pense pas que je puisse résumer tout ce que j'ai appris car ça serait trop long et j'en oublierai mais si tu veux, pour moi, je n'ai pas appris de nouveaux tours à mes chiens. Je n'ai pas appris une nouvelle façon de les faire asseoir. Je conçois que ça soit un peu déconcertant au début car c'est pareil, en débarquant en avril, je m'attendai un peu à ce qu'on me donne une formule de maths toute faite à appliquer pour que Rio revienne au rappel et finalement non. On m'a appris à regarder mon chien. Mais le regarder vraiment, ce qui inclue noter les petits détails (position de la queue, du corps, vocalises, le regard etc...), réfléchir à ces détails, ce qu'ils nous montrent et bien évidemment chercher la cause de pourquoi il ne revenait pas. Car rien ne sert de traiter les symptômes si on ne sait pas de quoi le malade souffre. drunken

J'ai dit un truc dans un topic il y a quelques mois et ça résume tout à fait le sentiment que j'ai: moi je n'apprends rien à mes chiens, c'est eux qui m'apprennent tout. (Je sais, ça ne fait sûrement pas avancer le schmilblick mais ça résume le fait que la méthode Dédé redonne une place d'acteur au chien. Il ne subit plus. Le chien nous parle et on l'écoute.

Pour conclure, je dirai que plus qu'une méthode d'éducation, j'ai appris une autre façon d'appréhender les chiens et de les comprendre.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 11:57

Oui je vois bien , tu as en fait ici élargi ta connaissance de l'espèce canine … C'est bien expliqué et c'est essentiel. Ce que je comprends moins c'est la spécificité de la méthode mais bon je ne lis le forum que depuis hier. Avant-hier je ne connaissais rien de Dédé. Ce qui m'a l'air propre à l'univers Dédé Smile c'est l'usage fait des appareils (mais j'ai pas encore tout compris) et de la longe avec une sorte de pneumatique ( et ça j'ai rien compris). Merci en tous cas de prendre le temps des explications.

Ce qui me chiffonne un peu dans ce que je semble comprendre de la méthode c'est le mépris pour "les petits tours", le refus de tout jeu perçu comme coercition, le refus de tout background scientifique et notamment des termes conditionnement et renforcement positif qui sont très mal compris visiblement … M'enfin ça m'intrigue et tant que des gens comme toi ou Hermione auront la gentillesse d'expliquer, je réfléchirai …

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty le conditionnement en question

Message  catherine Lun 26 Jan - 12:48

Bonjour,

une question : quel est l'intérêt d'apprendre à un chien des "petits tours"? sinon à satisfaire le maître qui se laisse séduire par le spectacle......Lis les post sur les jeux et tu verras que bien souvent en jouant avec son chien, le maître laisse s'établir sans s'en rendre compte une mauvaise communication : lorsque le maître envoie la balle mon chien va la chercher et la dépose pour recommencer, le maître fier d avoir un chien qui rapporte lance à nouveau la balle. A ce moment le maître vient d'obéir à son chien et celui-ci ne comprendra plus lorsque son maître le repoussera parce qu'il saute pour attraper les mains ou qu'il aboie pour jouer.....

Les jeux sont souvent sources d'incohérence, d'incompréhension et de fixation.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 12:53

Pourquoi prêter de mauvaises intentions au maître ? Je me fiche que mon chien obéisse et je ne trouve pas ça gratifiant quand mon chien me rapporte la balle. Je place heureusement mon orgueil ailleurs … Jouer avec son chien juste pour le plaisir de jouer ce n'est pas concevable ? Lollipop est une super joueuse, elle joue sans fin comme Plume et jamais jamais elle n'a mordu pour faire mal elle mord dans l'excitation du jeu point. Ca ne dégénère pas … C'est un peu comme si tu refusais de prendre l'avion pour voyager sous prétexte qu'il y a des crashs. On peut le comprendre mais c'est quand même idiot de se priver d'un nouveau voyage.

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 12:57

catherine péré a écrit:Bonjour,

une question : quel est l'intérêt d'apprendre à un chien des "petits tours"? sinon à satisfaire le maître qui se laisse séduire par le spectacle......Lis les post sur les jeux et tu verras que bien souvent en jouant avec son chien, le maître laisse s'établir sans s'en rendre compte une mauvaise communication : lorsque le maître envoie la balle mon chien va la chercher et la dépose pour recommencer, le maître fier d avoir un chien qui rapporte lance à nouveau la balle. A ce moment le maître vient d'obéir à son chien et celui-ci ne comprendra plus lorsque son maître le repoussera parce qu'il saute pour attraper les mains ou qu'il aboie pour jouer.....

Les jeux sont souvent sources d'incohérence, d'incompréhension et de fixation.

Catherine


J'ai justement lu avec intérêt tous les posts sur le jeu car c'est vraiment ce qui m'intrigue le plus dans cette méthode. Il me semble que dans la relation maître-chien tout n'est pas obéissance et quand le maitre relance la balle, je doute que le chien le prenne comme un acte de soumission ou ce genre de conneries de la part de son maître. C'est juste un moment du jeu …

Les jeux sont souvent sources de plaisir, de partage et de découverte. Il n'y a que les sectes pour récuser le plaisir et le jeu. Smile Bouh je sens que je vais me faire taper …

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  hermione Lun 26 Jan - 13:17

Je ne crois pas que l'on revendique une spécificité... et certainement nous n'avons aucun mépris pour les "petits tours", de nos chiens... en s'en régale même... lorsque Vicky , la chienne de Dryade emmeène mon cheval en promenade en le tirant par la longe, on s'en régale car c'est sa propre initiative et le cheval s'en amuse visiblement.

Pas de mépris disais- je donc... juste en vie de sortir des sentiers battus et se faire plaisir.

Tu disais dans ta présentation que tu craignais d'être un ovni... que crois tu que je sois aupres de tous ces gens qui me regardent attérés :" QUOI??? ton chien ne SAIT PAS S'ASSEOIR???" mais qu'est ce que tu lui apprends alors?

Je l'entends tous les jours... et puis les mêmes personnes s'étonnent de la sagesse du dit chien de 20 mois qui se tient si sagement si CALMEMENT dans les lieux publics...

Tu réponds a couette qu'elle a élargit sa connaissance de l'espèce canine. N'est ce pas merveilleux? moi j'en suis ravie et couette je te remercie de ce témoignage car tu as montré là ma seule et unique ambition, la seule de ceux qui fréquenetnt le terrain, parvenir et permettre à d'autre la connaissance de nos chiens et de leur monde, dans l'harmonie et la complicité.

Ca semble être le but de tous les éducateurs, tant mieux, mais sincèrement sur les terrains, les expos, je ne suis pas souvent emballées par ce que je peux voir, pas de violence forcément mais des chiens asservis et "bloqués" dans leur reflexion.

et puis tu sais au risque de me répeter on ne cherche a convaincre personne, on respecte les opinions des autres, mais nous n'avons pas envie de faire de sports ave nos chiens et nous pensons qu'il y a un grand bénéfice à vivre simplement au quotidien avec eux.

Si tu en as envie décris nous le comportement de tes chiennes lorsque tu ne fais pas d'agility avec elles, ce qu'elles t'apportent et les moments privilégiés que vous partagez, je suis sûre que dans ces descriptions je trouverai l'essentiel de ce que j'attends de mes loulous, rien de plus , rien de moins....
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  hermione Lun 26 Jan - 13:22

Les jeux sont souvent sources de plaisir, de partage et de découverte. Il n'y a que les sectes pour récuser le plaisir et le jeu. Smile Bouh je sens que je vais me faire taper …

Glissons sur le mot secte, on a l'habitude Laughing

On ne récuse pas le plaisir du jeu, encore moins le plaisir.... nos chiens jouent...( lis mes réponses je me donne du mal tu sais Wink ) nos chiens ont du plaisir, il faut pas se borner à ces aspects de la méthode c'est bien trop réducteur....

Ta chienne mord dans l'excitation du jeu point dis tu? et que mord t'elle alors?
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 13:35

Iamplume, au risque de t'embrouiller les idées, on joue avec nos chiens. Wink MAIS on ne joue pas à lancer des trucs et nos chiens n'ont pas de jouets bruyants(pouet-pouet, bouteilles en plastique) ou mous. On joue à cache-cache pour leur apprendre à faire attention à nous en promenade donc ne pas trop s'éloigner par exemple. Dans son post "L'accueil du chiot-bis" Toscarenzo a donné un jouet à son petit Darwin c'est un truc qui sert sur les filets de pêche (j'ai oublié le nom) et c'est tellement dur qu'il ne peut pas y planter les crocs. Du coup il y joue avec ses pattes ce qui développe sa coordination et ses capacités motrices.

Pour faire un parallèle avec le monde humain: t'as deux catégories de jeux: les jeux d'éveil et les jeux on va dire de pur divertissement.
Dans les jeux d'éveil, l'enfant doit être calme et concentré pour gagner et en plus il apprend quelque chose (exemple: scrabble). Dans les jeux de pur divertissement, y a pas franchement de but, l'excitation monte souvent lors de l'utilisation de ces jeux et au final l'enfant ne développe pas son potentiel intellectuel (exemple: mitraillette en plastique). Et bien pour nos chiens, nous privilégions simplement la première catégorie de jeu en évitant la seconde. C'est aussi simple que cela.

Et bien entendu, les jeux que nous privilégions par dessus tout pour nos loulous sont les jeux entre congénères! Quel régal de les voir s'amuser ensemble! chien

Moi quand je vois Jagger et Potter s'amuser ensemble, je me demande de quoi ont-ils besoin d'autre pour s'éclater: I love you I love you I love you

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 13:47

Et pour ceux qui avaient déja vu Jagger et Potter, voici Ursula et Badaboum:

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 13:57

Hermione et Couette, merci pour les réponses. Je croyais qu'il n'y avait AUCUN JEU et vous avez bien expliqué que ce n'était pas le cas. Pop, quand elle mord, elle m'attrape le plus souvent la manche de mon pull ( oui, ça c'est un jeu entre elle et moi car je n'ai pas toujours dans la poche son petit boudin préféré) ou alors elle joue à me mordiller les mains, les bras le matin sur la couette et encore une fois, ça ne me pose aucun problème parce que ça ne débouche jamais sur de l'agressivité. C'est toujours du jeu, c'est clair dans sa tête. Mais c'est vrai que si j'avais des enfants je ne pourrais pas juste leur faire faire des jeux d'éveil, j'aurais besoin du vrai défoulement, du pur fun où on se lâche parce que je trouve ça rigolo …
Plume est un chien, qui par son histoire est complètement autiste : les chiens n'existent pas. Il ne les voit pas et il n'aime pas jouer avec eux. Il préfère jouer avec l'humain. Cela vient sûrement du fait que je l'ai eu à 5 semaines et que j'ai dû vraiment beaucoup compenser par le jeu l'absence de la fratrie … et comme entre chiens, les jeux ne sont pas des jeux d'éveil…

Pour en revenir à la spécificité, je croyais que vous en aviez une car quand j'ai dit je ne sais plus où ni à qui que vous fonctionniez suivant les mêmes principes que ceux du clicker à savoir le renforcement positif, quelqu'un l'a mal pris. Alors je me suis dit ça doit être quelque chose de différent …

En tous cas merci , allez je vous laisse quelques jours de répit. Je ne pose plus de questions le temps de lire un peu plus le forum …


Dernière édition par iamplume le Lun 26 Jan - 14:08, édité 1 fois

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 14:05

iamplume a écrit:et comme entre chiens, les jeux ne sont pas des jeux d'éveil…

Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord. Very Happy Les jeux entre chiens sont une source inépuisable d'apprentissages pour nos loulous car c'est lors de ces jeux qu'ils apprennent ou continuent d'apprendre les codes canins: avec qui je peux jouer, qui est trop grincheux pour vouloir jouer avec moi, jusqu'où je peux aller quand je te mordille l'oreille, quand as-tu assez de jouer etc...

Il y a de très bons posts là-dessus vais essayer de te les retrouver.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  iamplume Lun 26 Jan - 14:07

Oui oui tu as raison ce sont aussi des jeux d'éveil. Quand je disais que ce n'était pas que des jeux d'éveil, je voulais dire par là que c'était parfois très physique d'apprendre les codes canins. Smile

iamplume

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Mennecy
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Couette95 Lun 26 Jan - 14:09

Un sujet tout frais sur les jeux entre chiens:
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/jeu-trop-muscle-t654.htm

Un reportage photo passionnant de Darwin grandissant sur le terrain:
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/l-accueil-du-chiot-bis-t541.htm

Ce sont les deux premiers qui me viennent en tête.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Toscarenzo Lun 26 Jan - 14:38

Merci, Couette! car ton "témoignage" est important! tu n'as pas encore eu l'occasion de venir sur le terrain... mais tu as "pigé" l'esprit "Dédé"...et tu dis très bien les choses...

Iamplume, à ton arrivée, j'ai surtout remarqué que tu venais de Mennecy... où j'ai habité il y a une trentaine d'années, av. de Mannassé...... ça a du bien changer... et puis, je suis restée silencieuse, car je ressentais les mêmes choses que Barraband...

Tu as pu remarquer que ce forum n'est pas une tribune pour gens qui veulent se "rentrer dedans"... mais on est assez étonné de voir le besoin de certains de condamner a priori, .. ou dire "vous faites comme les autres", "vous n'avez rien de particulier"...
Ce que nous voyons, nous, c'est la tête des gens quand ils débarquent à l'improviste sur le terrain... ça, ils n'ont jamais vu... et il y en a qui ont bourlingué, je peux te dire...
Ce que l'on sait, c'est l'évolution de notre regard, au fur et à mesure de notre apprentissage...

Nous n'employons pas de grands mots, nous ne nous référons pas à telle ou telle "école", ... mais je voudrais bien voir le "pedigree" des "spécialistes" qui lancent les tendances...

Comme te le dit Hermione, quand on vient chez Dédé, on ne vient pas pour faire des concours, on vient pour améliorer la qualité de vie avec notre chien... l'aimer "bien", le respecter, le comprendre, et se faire comprendre...
Nous avons la chance de connaître Dédé .. de profiter sur place de tout son savoir... et de toute sa sensibilité... nous ne voulons pas être égoïstes, nous essayons de partager... mais nous n'obligeons personne à partager...

Nous avançons par micro-progrès... prends le temps de lire le site http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/index.html .. navigue...

Tu verras aussi que les mots sont importants... nous faisons très attention au sens que nous donnons aux mots que nous employons, tout comme à la gestuelle... il y a beaucoup de rigueur et beaucoup d'exigence dans notre apprentissage... l'apprentissage des maîtres! ensuite, les chiens comprennent facilement! ils sont intelligents, si on communique bien!!!

Alors, tu pousses ta curiosité, ou non... c'est comme tu veux... Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le conditionnement en question - Page 3 Empty Re: Le conditionnement en question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum