Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la promenade

+8
robert
calirique
Kes
geraldine126
doggy
Chance2
Couette95
steffy60
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la promenade Empty la promenade

Message  steffy60 Mar 5 Aoû - 11:54

je vais vous exposer mes soucis avec Léo, et de là, j'aimerai bien sûr en tirer des enseignements en échangeant avec vous...

d'après ce que j'ai lu il ne faut pas "suivre son chien"... ok, mais lorsqu'on est sur un chemin, comment peut-on faire autrement ? scratch

par ailleurs, je lache Léo tous les soirs en plaine ou en foret. Il suit bien, revient quand je l'appelle et de lui-même... mais à un moment, il renifle une piste et part bille en tete... là, je ne peux rien faire, si ce n'est continuer un peu mon chemin, puis m'assoir, et je fini par le siffler... il revient systématiquement au bout de 15 minutes (et c'est long 15 minutes à attendre en se demandant où il est ! )...

du coup je fais quoi ? je fais des balades en longe ? je prend sur moi et me mets au yoga pour qu'il revienne ?

la dernière fois qu'il est parti, on s'est caché entre 2 bottes de paille avec mon mari... on a attendu 10 minutes... le chien est passé 3 fois à fond devant les bottes où on était... j'ai craqué et j'ai fini par sifler pour l'aider... grosse fete en le retrouvant...

mais je ne sais plus bien comment faire... Neutral aidez moi ! bounce

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Couette95 Mar 5 Aoû - 12:19

Ah Steffy, ça me rappelle des souvenirs qui ne sont pas lointains... sunny
Rio aussi est un renifleur et quand il tient une piste, pas moyen de l'en détourner sauf qu'en plus Rio n'est jamais revenu au rappel donc toi encore ton degré de difficulté est un tout petit peu moindre mais c'est clair que c'est vite angoissant de ne pas savoir où est son chien! Je comprends, j'ai perdu le mien plusieurs fois comme ça... à notre décharge à mon chien et à moi on ne connaissait pas la méthode Dédé! geek

Il faut comprendre que suivre une piste c'est une priorité pour nos chiens; je parle uniquement de Rio et Léo car par exemple Nikita sa priorité en balade c'est d'inspecter les poubelles à la recherche d'un truc à crougnouter!!! rabbit Bref, tout ça pour dire que j'ai arrêté de me bagarrer avec Rio pour ça. J'ai compris que c'était important pour lui. Je continue mon tour avec Niki et on l'attend plus loin. En fait de l'attendre, si on est encore loin de la fin de la balade je me mets derrière des buissons pour pouvoir voir sans être vue et dés que je vois qu'il vient dans notre direction je me dépêche de me remettre à marcher pour qu'il ne capte pas qu'on l'attendait mais bien que nous on continue qu'il soit là ou pas.

Le point positif c'est que Léo finit par te chercher. Travaille ça 3 à 4 fois en balade: tu marches sur le chemin et sans crier gare tu te caches derrière un arbre sans lui dire un mot. Il va vite faire plus attention à toi. Ca n'empêche pas Rio de suivre les pistes mais il s'absente moins longtemps qu'avant.

Pour finir, à mon goût à moi, je dirais que tu as bien fait de le siffler quand tu étais cachée et qu'il ne te trouvait pas car il aurait pu finir par paniquer et rentrer tout seul à la maison avec tous les risques que ça comporte. Rio m'a fait le coup: il ne me trouvait vraiment pas alors que je faisais le tour habituel. Ce jour-là il ne m'avait pas laissée en plan au même endroit que d'habitude donc il ne savait pas par où j'étais allée. Du coup j'imagine qu'il a angoissé il est rentré tout seul. Heureusement le parc où je vais est vraiment au pied de l'immeuble et il n'a qu'un tout petit bras de parking où il n'y a quasiment jamais de passage à traverser mais pour ceux qui sont plus loin et qui ont des routes à traverser ça peut s'avérer plus dangereux!
Maintenant, je laisse toujours Rio me chercher mais quand je vois qu'il trouve pas la solution de lui-même au bout de 2 ou 3 passages je le siffle aussi pour qu'il me localise plus facilement.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Chance2 Mar 5 Aoû - 19:16

Ce n'est pas évident Gouffi fait pareil, son coté coker peut etre???

Il file mais reviens toujours, au bout de cinq minutes, ben j'avance et de temps en temps, je dis son nom por qu'il me localise...
Ce qu'il fait toujours...
Je ne m'inquiète pas trop mais je ne le lache que dans les patures ou ls bois, loin des routes...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Mer 6 Aoû - 7:30

c'est vrai qu'il fini toujours pas me chercher, mais bon, souvent c'est après 10 minutes...

de plus, je ne fais quasi jamais la meme balade (ça ne fait pas longtemps que je l'ai, c'est facile ! Laughing )
du coup, j'ai peur qu'il se "perde"... c'est possible ? Embarassed

en tous cas, je travaille sur moi ! moi qui suis assez stressée, j'apprend la patience ! Cool

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Jeu 7 Aoû - 7:19

je pense avoir atteind ma limite hier...

on part en balade près de la maison, comme souvent le soir (j'habite un village, au bout de ma ruelle : un chemin de terre, et la foret et la campagne)... donc dans la ruelle, en longe de 3 mètres, puis je lache le chien dans le chemin, comme toujours, on prend un autre chemin, connu du chien, et là, il part direct dans la foret... ok, je laisse faire, on avance gentiment, je fini par l'appeler au bout d'un long moment.... rien...
du coup, on a arpenté la foret pendant 1h en siflant... rien...
on finit par rentrer à la maison, j'avais un pressentiment... pas loupé, qui je retrouve vautré sur la moquette du salon ? LEO ! tout content... pas un poil essouflé, ça devait faire un très long moment qu'il nous attendait là !

du coup, je craque : ce soir ce sera balade en longe de 10m... mare de lui courrir après entre 30minute et une heure tous les soirs !

auirez vous des idées ? Crying or Very sad

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  doggy Jeu 7 Aoû - 7:29

sacré Léo!!

au moins tu sais qu'il connaît le chemin de la maison!! content

non, je plaisante mais tu as dû sacrément t'inquiéter...

peut-être faudrait-il continuer les ballades en longes uniquement, et de temps en temps, vérifier où il en est et tenter un cache-cache, puis suivant son comportement, reprendre la longe, tenter des ballades sur un circuit qu'il ne connaît pas et refaire le cache-cache, juste pour qu'il apprenne à être à ton écoute, à t'avoir dans son chant de vision, au cas où il te viendrait à l'idée de re-disparaître de sa vue!!
bonne continuation!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Jeu 7 Aoû - 7:49

de toutes façons, au moins pour ce soir, ce sera longe : mare de manger des pizzas surgelé car plus le temps de faire à manger vu que j'ai passé ma soirée à chercher le chien ! Laughing

et puis oui, on va approfondir le cache-cache.

je ne sais pas si ça peut aider, en fait non, c'est débile, mais à la maison, il me suit en permanence. dans un parc sans trop de distraction il fait toujours attention à moi. mais dans les bois, il suit une piste et ciao !

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  geraldine126 Jeu 7 Aoû - 8:31

ah voila et bien , moi , je vais a la colline, il y a pleins de chemins, je ne prends jamais le meme, alors quand il y a une intersection et que Comete va dans un, hop, je prends l'autre!! Quand il y a un seul chemin, et que c'est evident, c'est tout droit, et que je vois qu'elle s'éloigne, hop , je me planque, jusqu'a ce qu'ell face demi tour ,et quand elle est a ma hauteur, je fais style, je marche dans une autre direction,,,, et du coup, maintenant quand il y a une intersection, elle attend de voir ma direction et finalement de s'éloigne pas et me cherche toujours!!!quand , elle sent un truc, je continue a marcher et voyant que je m'eloigne elle arrive a 200km/h!!! cela me permet de la lacher et se défouler!! il est vrai qu'au départ c'est super angoissant mais il faut passer par dessus ta peur cheers

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Jeu 7 Aoû - 10:06

quand je suis en terrain inconnu, il s'en fiche ! il sent une piste ? hop direct à 200 à l'heure dans cette direction... une fois qu'il est au bout de la piste (10 minutes), il fait demi tour et s'interesse à moi...

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Kes Jeu 7 Aoû - 11:20

steffy60 a écrit:quand je suis en terrain inconnu, il s'en fiche ! il sent une piste ? hop direct à 200 à l'heure dans cette direction... une fois qu'il est au bout de la piste (10 minutes), il fait demi tour et s'interesse à moi...
Même sur terrain inconnu ? Je comprends ton stress. pale
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  geraldine126 Jeu 7 Aoû - 11:26

steffy60 a écrit:quand je suis en terrain inconnu, il s'en fiche ! il sent une piste ? hop direct à 200 à l'heure dans cette direction... une fois qu'il est au bout de la piste (10 minutes), il fait demi tour et s'interesse à moi...


impeccable, quand il revient tu te caches ou tu fais semblant d'aller dans une autre direction, il faut que le chien est le reflexe de te surveiller, je sais que c'est facile à dire, mais je fais comme je t'ai écris précedemment et ça marche et j'ai une Jack!!!! pirat

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Jeu 7 Aoû - 11:36

oui mais franchement, il est capable de disparaitre plus de 10 minutes (montre en main)...

question : un chien peut-il se perdre en terrain inconnu ?

franchement c'est mon stress qui est dur à gérer...
plus la perte de temps !

et si je me cache, il va apprendre qu'il peut partir 10 minutes sans soucis, que j'ai que ça à faire... moi j'aimerai qu'il arrete de partir aussi longtemps...

et oui Kes, merci de comprendre mon stress ! Laughing

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Ven 8 Aoû - 8:13

la promenade d'hier soir (et oui, chaque jour il se passe quelque chose ! Rolling Eyes )

donc on a prit un chemin derrière chez nous, qui monte à flanc de coteau au milieu des mauvaises herbes. Leo nous a suivit (forcement), et arrivé en haut : une esplanade d'herbe avec un vieux chateau... nous on s'assoit tranquilement, et le chien vadrouille... il finit par partir... ok, no stress... on a attendu, un peu, puis on a continué notre balade. j'ai sifflé un coup et on a avancé... Leo a fini par arriver quelques temps après, (ok, un bon bout de temps après ! ) la langue trainant par terre, tout content... on lui a bien sur fait une grosse fete et on a fini la balade ensemble...

je pense faire ce tracé le soir en semaine quand je suis "pressée" (pressée voulant dire que je n'ai pas le temps de le chercher 30 minutes de plus que le temps de la balade)... c'est la campagne, je peux le lacher pour qu'il court, et il n'est en fait qu'a 300m de la maison en ne traversant qu'une impasse... il m'a montré qu'il connaissait le chemin du retour....

mais je vous rassure, cela ne m'empechera pas de faire de plus grandes balades, ailleurs... mais quand j'aurai le temps de l'attendre ! Laughing

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  calirique Ven 8 Aoû - 8:29

Mon Boks s'absentait aussi souvent 10 min, et parfois lorsqu'il ne me trouvais pas, retournait à la maison tout seul. Je sais que c'est un peu angoissant, surtout que le mien étant gros et un peu foufou j'appréhendais qu'il fasse peur à d'éventuels autres promeneurs.

Continue de travailler le cache-cache, et soit patiente: apparement ton Léo allait à la chasse avant, même s'il n'était pas bon, il a du garder l'habitude et le goût de suivre les pistes rendeer qu'il rencontre. Je viens de récuperer un jack russel qui allait à la chasse et était de plus excellent chasseur, j'ai la chance qu'il fasse trés attention à moi et se contente de s'enfoncer un peu dans les bosquets, mais son ancien "maître" m'avait prévenu: Il n'est pas évident pour un chien sorti auparavant avec l'optique de ramener du gibier ou de localiser une piste de comprendre que maintenant tout ce qu'on attend de lui c'est une promenade (plus ou moins Rolling Eyes ) à ses cotés.

Un point important je pense est qu'il connaisse le chemin du retour, il a donc peu de chance de se perdre. De plus, en revenant à chaque fois, il te témoigne son affection, il n'a pas de volonté de fuir, il ne te reste qu'à lui faire confiance comme lui le fait!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  geraldine126 Ven 8 Aoû - 8:35

calirique a écrit:Mon Boks s'absentait aussi souvent 10 min, et parfois lorsqu'il ne me trouvais pas, retournait à la maison tout seul. Je sais que c'est un peu angoissant, surtout que le mien étant gros et un peu foufou j'appréhendais qu'il fasse peur à d'éventuels autres promeneurs.

Continue de travailler le cache-cache, et soit patiente: apparement ton Léo allait à la chasse avant, même s'il n'était pas bon, il a du garder l'habitude et le goût de suivre les pistes rendeer qu'il rencontre. Je viens de récuperer un jack russel qui allait à la chasse et était de plus excellent chasseur, j'ai la chance qu'il fasse trés attention à moi et se contente de s'enfoncer un peu dans les bosquets, mais son ancien "maître" m'avait prévenu: Il n'est pas évident pour un chien sorti auparavant avec l'optique de ramener du gibier ou de localiser une piste de comprendre que maintenant tout ce qu'on attend de lui c'est une promenade (plus ou moins Rolling Eyes ) à ses cotés.

Un point important je pense est qu'il connaisse le chemin du retour, il a donc peu de chance de se perdre. De plus, en revenant à chaque fois, il te témoigne son affection, il n'a pas de volonté de fuir, il ne te reste qu'à lui faire confiance comme lui le fait!

quoi quoi t'as un jack , allez des photos des photos des photos bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce cyclops cyclops cyclops cyclops

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  calirique Ven 8 Aoû - 8:48

Géraldine, tu verras des photos en page 4 de mon topic "Boks, rappel et sociabilisation", dans la rubrique "Des problèmes?"
Là c'est le post de steffy, je vais pas lui polluer Razz !
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Ven 8 Aoû - 9:52

oui, il faut que j'apprenne à lui faire confiance... j'ai peur pour lui... c'est sur... mais bon, je travaille sur moi ! j'essaye ! Rolling Eyes

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Couette95 Ven 8 Aoû - 10:06

C'était pareil pour moi avec RIo. Va voir mon sujet si tu veux (Les progrès de Rio et Nikita) et puis au final il suffit de se lancer!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Lun 11 Aoû - 10:17

j'ai lu tout ton post Couette, et tu as fais de beaux progres avec tes chiens...

mais qu'entends tu pars : "il suffit de se lancer" ?
car je me lance : je lache léà durant ses 4 balades quotidiennes (3 hygiéniques et une grande)... je prends sur moi pour la grande... je ne sais pas si il finira par moins partir... on verra...
lors des petites balades, je peux jouer à cache cache, il me cherche. mais durant la grande balade, il me regarde un peu au début, et quand je sens qu'il va partir, je me cache... mais rien du tout ! il part bille en tete et ne revient que quand lui le veux, parfois 30 minutes après ! Sad

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Couette95 Lun 11 Aoû - 12:44

Je vais citer un dicton populaire qu'aime beaucoup Dédé "la peur n'évite pas le danger". Autrement dit, pour la première vraie fois où j'ai lâché Rio sans l'appeler toutes les minutes, j'ai dû prendre sur moi et sur ma peur qu'il ne revienne pas (il y a énormément de lapins dans le parc où je les promène). C'est un peu dur au début de se débarrasser de cette peur mais il faut vraiment apprendre à faire confiance à son chien et au fur et à mesure il va partir de moins en moins longtemps, de moins en moins loin et d'autant plus si, en jouant à cache-cache, tu lui apprends qu'il doit faire attention à où tu te trouves.
Personnellement, mon copain était venu avec moi pour les premières sorties en libre et ça m'a aidée de ne pas être toute seule au cas où. Et en définitive, même pour les premières fois, Rio ne m'a pas déçue.

Si tu veux te rassurer, essaie de te trouver un endroit "clos" pour travailler le cache-cache pour commencer: dans le parc chez moi, il y a un carré naturellement clos par un ancien rempart et de la végétation touffue sur 3 côtés. Mes chiens étaient naturellement canalisés dans ce carré donc moi j'étais assez rassurée et j'allais me cacher et donc j'ai pu leur montrer que même s'ils font leur balade de leur côté, je fais la mienne du mien et que je ne les attends pas.

Pour ta grande balade, tu dis que tu te caches quand tu sens qu'il s'en va. En fait tu cherches à le détourner de sa priorité alors qu'il est déja dedans. Rappelle-toi un des principes du rappel (car se cacher pour que le chien nous cherche est une sorte de rappel): on ne dérange pas le chien quand il est occupé. (qu'il soit à renifler une piste ou dire bonjour à un congénère) Non pas qu'on fasse là un excès de politesse mais ça ne sert à rien car le chien gère ses priorités et ses activités.
Imagine des adultes qui discutent à table et un gamin qui vient déranger sa mère pour qu'elle vienne voir quelque chose. La maman demandera à son enfant d'attendre qu'elle ait fini de parler avant d'y aller: elle gère ses priorités et ses activités.
Il faut te mettre en tête qu'en balade, ton chien va en passer une partie avec toi et une partie à renifler les pistes avant de revenir passer un bout avec toi. En somme, n'hésite pas à te cacher pendant le temps qu'il passe avec toi et le féliciter chaudement quand il te trouve. Ca c'est un jeu qui va renforcer votre relation et en même temps qui va lui apprendre à prêter plus attention à toi. Naturellement ça le travaillera quand il sera dans son pistage : "mince, déja je risque de perdre ma maîtresse quand je suis avec elle alors qu'est ce que ça sera quand je m'éloigne!", et il devrait partir moins longtemps.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Lun 11 Aoû - 13:36

oui mais je n'ai pas de terrain clos (vive la campagne ! Laughing )

et j'ai vraiment l'impression qu'il y a 2 parties de balade avec lui : une partie où il fait attention à moi, et une partie, lorsqu'il piste, ou je n'existe plus ! et cette seconde partie peut durer plus de 30 minutes ! pale
donc en première partie, je peux me cacher, ça l'interesse, en seconde partie, il revient au bout de 30 minutes comme si de rien n'était... c'est pas juste 2-3 minutes qu'il disparait...

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Couette95 Lun 11 Aoû - 13:41

Tu sais, Rio non plus ne part pas 2-3 minutes, c'est plutôt 10 à 15 minutes... mais je sais que c'est important pour lui donc je le laisse faire. Au tout tout début, on a travaillé de façon passive: je lâchais les chiens dans le parc et je m'asseyais avec un bouquin ou un autre truc pour m'occuper le temps qu'ils fassent ce qu'ils avaient à faire et quand ils avaient terminé ils revenaient vers moi. Ca me permettait moi de ne pas angoisser en regardant l'heure tourner et ils ont compris qu'ils pouvaient faire leur tour tranquillement sans que je leur casse les pieds. De plus, comme ils revenaient tous seuls, ils ne craignaient pas d'être rattachés Ensuite on a augmenté la difficulté en se déplaçant et en se cachant. Aurais-tu une clairière ou un champ pour la tenter comme ça?

Une petite astuce mais je ne sais pas si c'est conforme à l'esprit Dédé donc je demande aux vétérans de valider ou pas: pourquoi ne pas attacher un grelot au collier de ton chien, au moins le temps d'améliorer le rappel de ton loulou? Au moins tu saurais toujours où il se trouve en gros, ça te permettrait peut être de te rassurer et de travailler plus sereinement?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  steffy60 Lun 11 Aoû - 14:30

je te remercie vraiment du mal que tu te donnes pour nous Couette ! Very Happy

le problème, c'est que si je vais en plaine, ou en clairière, ça sent forcement quelque chose, donc il finit par suivre la piste...

quand à lui mettre un grelot, il en avait un au début, mais il part tellement loin que c'est peine perdu ! Rolling Eyes

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Kes Lun 11 Aoû - 17:56

Je vais surement dire des bêtises mais je ne comprends pas bien le BUT de la manoeuvre.

On veut un chien autonome, bien ! Par le jeu de cache-cache on lui apprend à faire attention à son maitre, ok ! Renforcement de l'attachement, j'ai compris.

Mais le chien autonome, qui sait bien retrouver son maitre après une "promenade" seul de 30 min ou plus, a tout compris puisqu'il ne s'inquiète pas d'être seul et se débrouille bien pour revenir vers son maitre ou vers la maison.

Quel est l'intérêt pour le maitre ? Pas besoin de se fatiguer à rien lui apprendre. Tant que le chien n'est pas très sûr de lui, il reste à proximité, ensuite, il n'en a plus rien à faire, l'expérience positive qu'il a retirée de sa "fugue" le conforte dans le plaisir d'aller se promener seul.

Vous pouvez vous le permettre dans vos belles régions, jusqu'au jour où il y aura un accident ?
Jeu de cache-cache ou non, le chien fait ce qui lui plait, point. J'aime laisser mon chien vivre sa vie, mais dans les limites de la prudence.

je n'ai sans doute rien compris. Vous pourrez certainement m'éclairer. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Chance2 Lun 11 Aoû - 18:17

Là, tu as raison....Déjà que chez nous, un chien qui part dans ls bois on est jamais sur e le voir revenir...
Poison, coup de fusil..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la promenade Empty Re: la promenade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum