Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

5 participants

Aller en bas

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Empty Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

Message  Caroline Jeu 17 Jan - 14:44

Je reprends l'une des idées reçues mises sur le site !

Idées reçues : C’est normal, c’est un prédateur. : oui c'est même la réponse que j'ai entendue faite par un comportementaliste !

Leurs conseils : Détourner l’attention du chien par les jouets. oui entendu aussi ou demander à un tiers d'intervenir en se cachant et lors du passage d'une voiture faire un bruit (avec une trompette par ex) ou encore en vélo demander aussi à un tiers de prendre son vélo et lorsque le chien foncera sur son vélo, celui-ci fera demi-tour et foncera à son tour sur le chien ou encore mettre son chien en laisse puisque c'est la loi !

Nos avis : Ce sont les conséquences de l’excitation due aux jeux. Proscrire les jeux sujets à l’excitation qui incite la prédation. Il faut permettre au chien de faire connaissance avec ces éléments, lui faire comprendre avec l’outil pédagogique (laisse) et des mouvements appropriés qu’il ne risque rien, qu’il n’y a pas de danger.Euh oui ! mais se précipiter vers une moto ou une auto c'est plutôt dangereux, pour le chien d'une part, et le conducteur peut paniquer et produire un grave accident !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Empty Re: Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

Message  Dryade Jeu 17 Jan - 15:07

Caroline a écrit:
Nos avis : Ce sont les conséquences de l’excitation due aux jeux. Proscrire les jeux sujets à l’excitation qui incite la prédation. Il faut permettre au chien de faire connaissance avec ces éléments, lui faire comprendre avec l’outil pédagogique (laisse) et des mouvements appropriés qu’il ne risque rien, qu’il n’y a pas de danger.Euh oui ! mais se précipiter vers une moto ou une auto c'est plutôt dangereux, pour le chien d'une part, et le conducteur peut paniquer et produire un grave accident !

C'est vrai que ça peut prêter à confusion mais je crois que ce que voulait dire Dédé, c'est que c'est à cause du jeu que certains chiens courrent après les vélos, les voitures...les roues leur rappellent les ballons avec lesquels ils ont joués. Il faut donc enlever cette excitation et redonner au chien l'occasion d'analyser le monde qui l'entoure. Il ne s'agit pas de lâcher son chien sur l'autoroute pour qu'il se rende compte que c'est dangereux mais par exemple chez Dédé quand des voitures arrivent elles ne s'arrêtent pas si un chien courre après, par contre elle roule tout doucement. Le chien a ainsi le temps de s'informer, et il suffit de quelques fois pour qu'il ne s'y intéresse plus.
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Empty Re: Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

Message  Dédé Jeu 17 Jan - 16:06

Dans ces rubriques, on peut s'apercevoir que dans leurs conseils, ils cherchent à trouver une astuce aux problèmes, aux situations dérangeantes mais ils ne se posent pas la question de savoir comment ils en sont arrivés là. C'est une manière de cacher les problèmes, on peut même en créer d'autres. Par contre, notre méthode consiste à essayer d'analyser les sources des problèmes et les résoudre.

Dans ces rubriques, nous voulons faire voir que le jeu, préconisé par tant de personnes et utilisé sans compter, engendre des problèmes que l'on ne peut imaginer : la dépendance. Et quand on a été en contact avec des individus dépendants, on comprend très bien ce mot et l'on fait tout pour ne pas que cela arrive.

Si l'on consulte certains forums, on peut voir à quel point les chiens sont atteints de problèmes de dépendances. Mais ils ne sont pas diagnostiqués en tant que tel.

Dans cet exemple, nous préconisons l'utilisation de la laisse (nous envoyons un signal au chien). Nous pouvons ainsi travailler en sécurité, nous ne mettons pas en danger ni la personne, ni le chien. On se retrouve dans le même cas que si nous donnions la main à un enfant alors que l'on va traverser une route à grande circulation.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Empty Re: Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

Message  RoxAnne Ven 16 Avr - 15:04

Sur ce sujet, je suis sure que je ne suis pas encore assez en phase avec la méthode Dédé, car "victime" depuis toute petite de l'habitude de jouer avec son chien, de le faire jouer, .... Bref! Mes chiennes ont été inondées de jouets depuis petites, et elles ont toutes les 3 une relation différente avec cela:Arwen joue toute seule, va chercher un de ses jouets dans son coffre à jouets, s'amuse toute seule, puis l'abandonne quand une autre priorité l'accapare, ... Ou alors, joue quelquefois avec les autres, à tirer sur le jouet (un jeu de chiots, je trouve!); Bony adore jouer avec nous, ballon, balle, n'importe quoi à aller chercher et rapporter, mais elle n'est pas jalouse de son jouet, elle accepte de le partager avec ses copines..... Dax ne joue que avec ses copines, et encore, au bout d'un moment ça la gonfle, elle va vaquer à d'autres occupations, sauf si une des copines accepte de jouer "à la bagarre", ....Avec nous, elle préfère les calins...Et la bouffe! Mais dans tous les cas, elles ne se disputent pas pour les jouets, et jamais elles n'ont couru après joggers, vélos ou voitures! Je sais que vous préconisez d'enlever les jouets, mais peut-etre ne suis-je pas encore impregnée, ...? J'ai du mal avec ça, j'avoue! Embarassed Embarassed
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Empty Re: Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

Message  Kes Mar 20 Avr - 3:09

As tu lu les sujets sur les jouets ? Notamment celui-ci : https://chienlibre.forumsactifs.com/autour-du-livre-penser-son-education-autrement-f4/les-jeux-dede-un-contre-tous-t37.htm?highlight=jeux

dans la rubrique : autour du livre... en post it : "lexique des sujets qui fâchent" tu trouveras plus facilement les topics clés du forum Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Fresse
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers Empty Re: Mon chien court après les voitures, les vélos, les joggers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum