Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

peur des voitures

+2
Kes
juliette
6 participants

Aller en bas

peur des voitures Empty peur des voitures

Message  juliette Jeu 18 Déc - 20:29

Bonsoir à tous
Ma petite Zénia, dogue allemand de 4 mois 1/2 a peur des voitures
La 1ère difficulté consiste à la faire monter dans le coffre. Je suis obligée de la porter, mais elle grossit vite!
Comme la voiture est garée sur la route, on sort du jardin en laisse et on va jusqu'à la voiture.Je dois admettre qu'elle progresse puisqu'au départ elle ne voulait même pas s'approcher de la voiture, et maintenant elle va à coté, s'assoit et attend.J'ai essayé de voir ce que ça donnait en la lâchant ( sur un parking en pleine cambrousse) Nous avons fait une balade, et quand nous sommes arrivées à la voiture,elle est restée en arrière. Moi je me suis assise dans le coffre et j'ai attendu. Elle avait la queue entre les pattes et a fait plusieurs fois le tour de la voiture, mais elle n'est pas venue, malgré mes encouragements quand elle s'approchait. J'ai donc fini par lui mettre la laisse(là elle s'approche sans peur), et je l'ai mise dans la voiture
Le 2ème problème, qui est pire, c'est que quand une voiture nous double quand on marche sur la route, soit elle s'arrête, s'assoit et attend, soit elle panique et essaie de partir dans tous les sens! Il me semble que c'est pire quand la nuit tombe et que les voitures ont les feux; Jusqu'à présent, quand elle est calme, je laisse faire, et on repart quand la voiture est passée mais je ne sais pas comment réagir quand elle panique, elle n'entend plus rien
Ce n'est pas un gros problème, mais ça pourrait le devenir
Que me conseillez-vous de faire pour qu'elle n'aie plus peur?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Kes Ven 19 Déc - 2:41

Pour le problème de sa peur dans la voiture, l'idéal serait d'être à deux. Pour les chiots, j'ai vu que les premiers trajets en voiture sont fort importants pour la suite. De préférence, il faut une personne qui monte sur le siège arrière et tient le chiot près d'elle pendant qu'on roule. Le chiot est beaucoup plus rassuré. Avec une bonne couverture pour protéger le siège, Zenia pourrait très bien s'y tenir à côté de quelqu'un. Quand elle sera plus grande il sera temps de la faire rester dans le coffre je pense.

Pour la peur des véhicules circulants, je procède comme ceci : je sors mes chiots très jeunes, dès 7-8 semaines, sur la rue justement pour leur apprendre tous les bruits et les habituer aux monstres sur roues.
Lors des premières sorties qui coïncident avec l'apprentissage de la laisse, je m'arrête si le chien s'arrête en voyant une voiture. Je le laisse regarder. La laisse doit être bien fixée de peur qu'il ne se détache en voulant s'échapper. Ils n'ont pas toujours peur. Parfois ils regardent et se désintéressent assez vite. De toute façon, je ne dis rien, et doucement tente de le faire reprendre son chemin. Je ne dis rien de spécial et ne le caresse pas non plus. Simplement je l'attire plus loin pour détourner son attention. L'important me semble t il est d'avoir l'air de considérer comme tout à fait banal le passage des voitures. Tu pourrais essayer cette méthode avec Zenia ? Commence par des rues larges et peu passantes. Ensuite tu peux aller dans des endroits plus bruyants.

Notre amie Patty parle de ce problème dans le sujet : "une chienne hyper peureuse". Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  juliette Ven 19 Déc - 7:38

Le 1er contact de Zénia avec la voiture a été le départ de chez l'éleveur où elle vivait avec sa mère et son frère,c'est pas terrible. J'ai fait le voyage (500km) avec elle derrière.Elle a été très sage, acceptant ce qui lui arrivait, mais tournant la tête quand je la regardais...
Pour la rue, je procède à peu près comme toi, à part qu'elle a dejà 4 mois 1/2, et que je lui parle quand elle panique. Je vais changer ça
Je file voir le post dont tu me parles
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Chance2 Ven 19 Déc - 8:00

Pour ma par, j'ai trois chiens qui avaient peur des voitures puis qui se jettent dedans maintenant.
Je procède comme suis, Tu mets ta voiture dans ra propriété, moteur éteint, portières ouvertes.
Tu mrts une longe au chien et doucement , tu rentres, sans la tirer à toi dans l'auto: tu attends dans l'auto, assise sur le plancher en l'invitant à venir te voir.
Si elle avance une patte vers toi, tu dis "c'est bieeeeen", tu sors et tu vas te balader à pied.
Le soir, tu recommences encore une fois et tu arrends qu'elle amorce vers toi...
Puis le lendemain, si elle a fait un pas, tu demandes deux pas....
puis , de pas en pas, tu dois arriver à ce qu'elle arrive jusqu'à toi et touche la voiture.
Puis qu'elle mette une patte dans la voiture, puis deux....
Quand elle arrivera à monter dedans, tu sors avec elle par l'autre portière et , toujours balades à la clé...
Puis le mème, moteur toujours éteint , en fermant une portière
puis le mème en faisant tourner le moteur portières ouvertes
Puis une portière fermée
Puis deux portières fermées
puis rouler un mètre
puis rouler plusieurs mètres...
Toujours stopper à chaque progrès et partir en balade.....

toujours en longe....

Pour les voitures qui roulent, ne pas aborder directement les cotés de route mais si possible longer les routes en se tenant dans les patures , en longe, et faire comme pour l'auto, y aller progressivement.

Voilà, c'est ma façon de faire, mais il y a sans doute des erreurs , les pro reprendront
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Dédé Ven 19 Déc - 9:17

Chance





La progression que tu énonces est correcte .Toute fois il est bon de préciser un détail important dans la progression de l'exercice. Ne
pas passer d'une phase à une autre tant que le chien n'effectue pas de lui-même l'exercice même s'il est tenu en laisse ou en longe qui rentre en jeu, en tant qu'aide pédagogique. Attention,micros progrès qui signifie aller lentement mais avancer vite.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Koko Ven 19 Déc - 10:42

Bonjour Juliette,

Mon Koko a eu beaucoup de mal à monter seul... C'est très différent Zénia, car lui c'est un filou rendeer ...
Nous avons vite compris qu'il faisait des manières, au début nous pensions qu'il était malade en voiture et puis après des démonstartions très éloquentes chez Déde avec l'exercice de la voiture, on s'est dit qu'il se payait notre tête tongue ...
Il a 8 mois et 3 semaines, et cela doit faire 1 mois et demi qu'il monte sans qu'on utilise trop la laisse. Au début la laisse n'était d'aucun secours, on lui envoyait de petit message, et Koko baissait la tête allant jusqu'à se coucher devant la voiture Very Happy . Du coup je lui posait calmement les pattes avant sur le plancher et il continuait de lui même jusqu'à ce qu'on n'est plus à intervenir. Nous le félicitions chaudement à chaque fois.
Je me doute que cette dernière technique n'est peut être pas très approprié mais il se moquait éperdument de la laisse. Comme je le précisais le cas Koko est très différent du cas Zénia...

En suivant les conseils de Kes et Chance, il n'y pas de raison qu'elle ne progresse pas Wink
J'insisterai surtout sur la désensibilisation aux voitures moi, comment pourrait elle vouloir monter dans un "truc" qui lui fait peur??

Bon courage en tout cas, si mon filou y est finalement parvenu, il n'y pas de raison que Zénia n'y arrive pas!! content
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  juliette Ven 19 Déc - 10:55

Je comprends bien le truc du micro-progrès, mais le problème est que je ne peux pas rentrer la voiture dans mon jardin( pas de portail).Je pourrai bien faire l'exercice sur mon parking perdu, mais il faut y aller...en voiture.Je me retrouve donc obligée de la "forcer", calmement et gentiment, mais je la force quand-même.
Malgré tout elle en a moins peur qu'au début, et reste très sage une fois dans la voiture, elle n'essaie pas de partir.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  juliette Lun 12 Jan - 17:14

Enfin, hier, Zénia a sauté dans la voiture Very Happy Very Happy
C'est rigolo car j'ai eu l'impression qu'elle l'a fait sans y penser. J'ai ouvert le coffre ,et hop, à ma grande surprise elle est montée. Je crois qu'elle a oublié de réfléchir. Elle avait un air tout bête dans son coffre!!! Et là, grande félicitation, avec des "c'est bien".
Comme quoi,ça marche...Je ne sais pas si elle recommencera, mais c'est un grand pas Very Happy
Affaire à suivre
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Catchu Lun 12 Jan - 17:44

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: à ta Zénia et bien sûr des chien chien chien .
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Chance2 Mar 13 Jan - 18:06

Woaaaaaaw chien chien chien :bravo:
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des voitures Empty Re: peur des voitures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum