Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Course les voitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Course les voitures

Message  Barraband le Sam 22 Nov - 20:27

J'ouvre ce sujet pour éviter de polluer le sujet de titou sur "Chatouilleux devant les mâles"
Chance2 a écrit:oooops....... pale

Mais comment procéder: est ce que je fais juste en le promenant en longe le long de la route? J'essaie de marcher lentement, de ne pas tendre la longe...

Effectivement, c'est dur de calculer le bon moment quand le chien s'abaisse légèrement, comme le chat devant une souris...Faut il plutot partir de biais? J'ai pensé à cela mais les cotés de route sont trop étroits...Choisir une autre route??

Cete façon de faire fonctionne t'elle aussi quand un chien exité rencontre un autre chien??Je pense à Fores qui parfois fait encore comme Falco et se précipite sur les autres chiens??
Pour apprendre au chien à croiser d'autres chiens, des vélos, des joggers, des voitures, on s'y prend exactement de la m^me façon. Il faut y aller par étape. Comme tu le dis, on travaille le chien en longe. Lorsqu'on aperçoit le chien à croiser ou la voiture ...., on se prépare. pour cela, on se met perpendiculaire au chemin, à la route, le chien doit être à côté de soi du côté opposé où arrive la rencontre. Au départ, on garde une bonne distance de sécurité avec les personnes ou la voiture à croiser. Dans le début de l'apprentissage, on ne parle surtout pas, (pour ne pas renforcer le chien car on ne parle pas forcément au bon moment ou simplement pour ne pas prévenir le chien qu'il va se passer quelque chose). La longe doit être détendue mais tenue assez courte pour ne pas que le chien puisse aller sur les personnes ou la voiture.
lorsque le chien va vouloir aller sur la personne ou la voiture, la longe va se tendre et le chien va recevoirr un message si il a un collier coulissant. ce message va permettre au chien de comprendre que ce n'est pas ce que tu recherches.
Lorsque ton chien aura acquis cette phase, dis-le nous et on t'expliquera l'étape prochaine.
J'ai essayé de penser à beaucoup de choses mais si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas à demander.

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course les voitures

Message  Chance2 le Dim 23 Nov - 0:55

Ok, je commence dès demain puis je donnerai des nouvelles ou poserai des questions si quelque chose me pose problème. Merci Very Happy

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Chance2 le Jeu 27 Nov - 19:17

J'ai donc recommencé l'exercice: une laisse longur, presque tendue, le long de routes fréquentées raisonnablement.
Je marche calmement, quand j'entend un moteur, je me mers du mieux possible, pas de trottoirs, en perpendiculaire, laisse légèrement courbe,
Léo se lance et donne un petit choc au collier.
je ne parle plus, je repars calmement, sans un mot..
A la troisième voiture, il n'a plus démarré ni regardé, premier progrès.

Tu avais raison, le coup d'oeil, la queue , c'était peut etre une autre interprétation, peut etre prenait il cela pour un assentiment à chasser les bibiches d'acier...

On continue ...A bientot

Chance2

Message  Barraband le Jeu 27 Nov - 20:18

Merci chance de nous tenir au courant !
Super Forest, que de progrès ! cheers

Barraband
Admin

Message  Chance2 le Ven 28 Nov - 6:41

Lorsqu'il fait calme, lesor, je prends maintenant la voitre, je descends en ville e je balade Léo en longue laisse, avec un autre chien: observatons:
pas très productif, Léo s'intéresse plus à calquer son ainé et oubies les voitures.
c'est peut etre bien mais j'ai l'impression qu'il faut reprendre le hien seul , pour lui permettre d'analyser seul, la situation.
Car , ce matin, j'ai repris gouffi, seul, en mini lpnge, en ville: je travaille la longe, sans dire un mot, comme pour la laisse, j'ai constaté des résultats bien supérieurs:

il tourne souvent la tète vers moi,
il est plus calme
il tire rarement
quand j'envoie de petites saccades, il réagit immédiatement
la communication gestuelle passe sans presque d'efforts de ma part
quand je parle, Gouffi devient plus nerveux

Je crois, qu'il n'est pas si facile de placer une félicitation verbale au bon moment suivant la pensée du chien Embarassed
Qu'il vaut mieux se taire dans ce cas Question

Chance2

Message  Barraband le Ven 28 Nov - 7:13

Comme tu le dis, il est difficile de placer la félicitation verbale au bon moment au départ.
C'est pour cela qu'en début d'apprentissage, on recommande de ne pas parler.
Et oui, le chien pense, le problème on ne sait pas ce qu'il pense quand on le félicite, donc on peut le renforcer dans ses bêtises. C'est pour cela qu'il faut apprendre à l'observer quand on ne parle pas pour pouvoir placer la félicitation au bon moment par la suite. Les petits détails sont très importants.

Barraband
Admin

Message  marieclaire71 le Jeu 13 Oct - 16:37

Depuis quelques jours Ginnie s'est mise à réagir lorsque l'on croise une voiture (alors qu'elle ne le faisait pas avant, tout au moins juste un coup d'oeil à la voiture)
Dès qu'elle entend la voiture, ses oreilles se dressent ainsi que la queue et elle détale aussitot la voiture passée (heureusement je l'ai en laisse!)
La 1ere fois j'ai été surprise par sa réaction, parce que "Bonjour la détente!!! le harnais 'easy walk" a pas mal amorti le choc
Cet apres midi je l'ai emmené en balade près du lac de Vouglans (dans le jura là où j'habite) et sur le parking de retour je l'ai prise en laisse et à chaque voiture passée elle voulait la courser.
Que faire pour cesser ce comportement dangereux et pénible à la fois?
Sans doute ai-je induit ce comportement sans le savoir car mon précédent chien,aussi un B.A. mais mâle,(helas disparu brutalement d'un cancer de la rate en juin 2010) faisait aussi entre autre et c'était ma hantise quand je devais sortir le balader.
Et cette appréhension je l'ai tjrs en tête quand je me balade avec Ginnie.

marieclaire71

Féminin Nombre de messages : 15

Message  Loïc (Lmic) le Jeu 13 Oct - 17:19

marieclaire71 a écrit:... le harnais 'easy walk"...
il m'avait bien semblé reconnaitre ce truc sur ton avatar...

je t'invite à lire le post de Jymi (hyperactivité du chien dans la rubrique "problèmes") tu y trouveras peut être quelques pistes pour ton souci avec les voitures....

Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut