Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

course le long de la cloture

+12
petitenat
Couette95
Monique
cerf-volant
Anthony
Dédé
doggy
Barraband
Caroline
Nacht 61
Toscarenzo
hermione
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

course le long de la cloture Empty course le long de la cloture

Message  hermione Dim 3 Fév - 19:35

Lorsque nous allons chez mes parents, les voisins ont un grand chien mâle qui aboie de façon menaçante le long de la cloture, sans discontinuer, et sans qu'ils interviennent. Gibbs, qui n'est pas un ange, Twisted Evil se fait un malin plaisir de lui donner la réplique...ce qui donne de longs allers retour contre la cloture, d'environ 60 metres de long. L'excitation qui en résulte est assez impressionnante!!!
je me demande s'il est possible d'intervenir sur ce comportement car j'ai laissé faire jusque là mais je suis bien obligée de constater que mon chien ne se désinterresse pas de son voisin et bien au contraire...Paddy, qui savait ignorer le chien en question, vient maintenant en force soutenir son "équipe".
Que faire et comment? Je suis perdue et angoissée, affraid ne veut pas faire preuve d'autorité mais je ne peux pas non plus laisser mes chiens hurler dans le jardin pendant des heures.
j'attend vos conseils avec impatience bom
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Toscarenzo Dim 3 Fév - 19:56

J'ai connu çà il y a longtemps... quand je vivais avec des voisins qui avaient un (ou plusieurs) chiens... le phénomène du grillage que l'on retrouve chez Dédé, de part et d'autre du portail... mais toute la journée. .. quand j'avais un voisinage sympa, ce voisinage trouvait normale cette excitation canine et ne disait rien ni au voisin propriétaire du copain quadrupède, ni à moi... parfois, les chiens rentraient chez eux, et on appréciait le silence... comme tout ce monde là dormait intra-muros la nuit, que nous étions à la campagne, qu'il y avait une certaine distance entre les habitations,... pas de problème relationnel...
Quand j'ai déménagé et retrouvé la même situation, le voisinage n'était pas sympa, et çà a été un enfer...

C'est pas très positif, tout ce que je te dis..

Dédé m'avait conseillé la barrière électrique, tu sais juste un filin ou truc de ce genre...tellement j'étais à bout.. mais je n'ai jamais expérimenté, car je savais ma situation transitoire, et je n'ai pas investi... et cette solution n'est pas plus envisageable chez tes parents, où tu vas occasionnellement....

et les boules quiès? (excuse-moi, ironie du désespoir!!)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty course clôture

Message  Nacht 61 Dim 3 Fév - 21:01

Il y a quand même des plans pas sympa d'autant que le jeune doit commencer déjà à fixer dans la voiture quand tu vas chez tes parents. Justement il faudrait le surprendre est il possible de le laisser dans la voiture et qu'il te voit discuter avec les voisins de tes parents voir dans ces situations quel est le comportement de leur chieN;sANS DOÜTE LA SOLUTION PASSE PAR LE LIEN , se connaître à l'extérieur lors de ballades mais le voisin est il susceptible de participer à ce genre d'activité. L e grillage et le jardin c'estl'exercice pour ça .Si je perçois bien tout ça ne favorise pas la complicité avec tes parents et là l'angoisse t'autorise juste à paser un encore plus mauvais moment . A u mieux pour la visite familiale laisser Gips et Paddy chez eux.Sans doute avec des temps de reflexion et diverses idées bien construites des aménagements plus viables .Evidemment je suppose que tu ne vas pas chez tes parents pour mettre les chiens au premier plan des occupations et des conversations , si c'était ici on envisagerait par ex Gips en longe ET UN BON COUP DE SONNETTE AU BON MOMENT MAIS EXCUSE MOI j'oubliais ton épaule !!!A bientôt.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Caroline Dim 3 Fév - 21:04

les voisins ont un grand chien mâle qui aboie de façon menaçante le long de la cloture, sans discontinuer, et sans qu'ils interviennent. Gibbs, qui n'est pas un ange, Twisted Evil se fait un malin plaisir de lui donner la réplique...ce qui donne de longs allers retour contre la cloture, d'environ 60 metres de long. L'excitation qui en résulte est assez impressionnante!!!
je me demande s'il est possible d'intervenir sur ce comportement car j'ai laissé faire jusque là mais je suis bien obligée de constater que mon chien ne se désinterresse pas de son voisin et bien au contraire...Paddy, qui savait ignorer le chien en question, vient maintenant en force soutenir son "équipe".
Tiens tiens cela me rappelle quelques situations connues ! Rolling Eyes .... Eh oui toujours cette histoire de renforcement ! Eh bien pourquoi pas organiser une rencontre entre ce grand chien mâle menaçant et cet ange de Gibbs ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  hermione Lun 4 Fév - 7:25

je crains de devoir suivre les conseils de Nathalie...et laisser mes chiens à la maison lorsque je rendrai viste à mes parents. Les voisins sont des personnes aux idées très arrêtées sur les "CHIENS".
je ne peux pas laisser la situation dans l'état car je ne pense pas que cela puisse s'arranger naturellement et c'est insuportable de voir Gibbs se mettre dans un état pareil...(j'ai eu peur d'un retournement d'estomac la dernière fois tant il était essoufflé et assoiffé) et je ne vois pas du tout comment faire pour interompre le comportement sans faire acte d'autorité, répétée, et beurk, j'ai pas envie.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Barraband Lun 4 Fév - 7:33

Si tu veux essayer d'intervenir, il te faut le faire avant que le chien ne s'excite. Avant qu'il se dirige vers le grillage, tu peux dire tu le laisses, d'un ton qui veut dire laisse-le ce pauvre c.. il n'en vaut pas la peine. Je reconnais que cela ne va pas être facile car il a du s'exciter plusieurs fois mais essaie cela par petites étapes et tu verras. N'oublie pas il faut faire comprendre au chien ce que tu veux.
Pour exemple, au-dessus de chez moi, il y a 3 petits chiens qui passent leur temps à aboyer sur les miens ou sur tout déplacement qu'il y a chez moi. Au début mes chiens leur répondaient. Avec "Tu le laisses", je suis arrivée à un certain équilibre. De temps en temps, mes chiens leur répondent avec un coup de gueule mais rien d'alarmant. Mais il te faudra un peu de temps et de patience, vu qu'il a du s'exciter plusieurs fois.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty chien/clôture

Message  doggy Lun 4 Fév - 8:31

bonjour véro,
tu es face à un réel problème qui parfois use les nerfs.Je le vis depuis plusieurs années...Il y a huit ans, de nouveaux voisins sont arrivés, ou plutôt voisines( une mère agée et sa fille acariâtre), et elles avaient cinq chiens. ils aboient du matin au soir, pour tout et pour rien, avec ou sans aucune raison vraiment valable.A l'époque ma chienne avait huit ans et elle était completement équilibrée et sociabilisée, elle ne leur a jamais répondu, elle les a ignoré royalement.cela a duré un peu plus de cinq ans et les chiens des voisins continuaient d'aboyer mais par rapport aux autres voisins que j'appréciais, j'avais la conscience tranquille quand au dérangement occasionné par ces chiens, les voisins et moi-même n'avons rien pu faire, elles se fichaient du bruit, de l'agressivité de leurs chiens et des concéquences... Puis ma chienne, alors agée de treize ans et demi nous a quittés, elle s'appelait Houry. Quelque temps aprés est arrivée Aïna, elle avait deux mois et dix jours lorsqu'elle est entrée dans notre vie.Les choses se sont empirées: les chiens des voisins lui aboyaient dessus dès qu'elle sortait, chaque fois, chaque jour et de manière trés agressive.Elle avait peur d'eux, puis elle a grandi et au bout d'un an à peu prés elle s'est mise à leurs répondre d'une manière qui m'a surprise, je n'avais jamais vu Aïna aboyer comme ça.Peut-être le cumul de tout ce que eux lui avaient fait...
bref, il fallait trouver une solution parce que courrir à toute vitesse à droite, à gauche, la gueule ouverte ou en aboyant à tout va et en se blessant en plus (parce qu'à force de courrir au même endroit, les vieux tessons de bouteilles cassées remontaient (merci pour les points ou les agraffes))on ne pouvait plus laisser faire;
attend je reviens
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty chien/clôture

Message  doggy Lun 4 Fév - 8:51

excuse-moi, fausse alerte
donc je continue maintenant que je t'ai expliqué un peu le contexte..
j'en ai parlé à Dédé,il m'a dit que cela allait être trés difficile parce qu'on avait l'effet de meute, ce que toi tu as ,dans l'autre sens. Nous avons commencé par mettre un deuxième grillage, à l'intérieur de chez nous bien-sur et uniquement sur la longueur mitoyenne avec ces voisins pour qu'il n'y ait plus ce mauvais contact à travers le grillage.Il y a eu un petit mieux, disont que les aboiements trés agressifs et argneux se sont arrêtés mais les chiens ont continué d'aboyer à tout va.
Pour que cela cesse, parfois, comme l'a dit Barraband, je dis à Aïna "tu laisses "ou "tu restes avec moi " juste avant qu'elle démarre et je rentre dans la maison, parfois lorsqu'elle est déjà en train de leurs dire ce qu'elle pense sur un ton pas trés sympa je lui dis "Aïna, tu vas à la voiture". Alors là, c'est imparable, elle laisse tout tomber!! le problème, c'est que je ne peux le faire que lorsque je parts chercher le pain ou faire des petites courses sinon, elle perdrait confiance si je lui disais à la voiture pour rien.Parfois encore, lorsqu'elle aboie, je me déplace sur le terrain et par curiosité ou pour être avec moi, elle laisse tomber la meute de chiens qui auraient bien besoin de rencontrer Dédé...pour me suivre. Voilà, je ne sais pas si cela va t'aider mais en tout cas, je te comprends Véro, c'est difficile.
Ha j'oubliais, il y a des fois où je la laisse "les engueuler" jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'elle en ait marre ( parce que mes chères voisines qui sont à la retraite ne font jamais rentrer leurs chiens) en espérant que Aïna finira par les laisser tomber si elle voit que je ne m'en occupe pas!!
boone chance Véro
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Toscarenzo Lun 4 Fév - 10:41

Tu as raison, Doggy, Dédé m'avait aussi dit de doubler la clôture, pour qu'il n'y ait pas ce contact direct, gueule à gueule à travers le grillage.. (surtout que les petits d'à-côté passaient leurs quenottes à travers, et que les truffes de Renzo et Tosca en ont eu bien des traces.. ) il y a une telle excitation, une telle fixation de part et d'autre de la clôture que le rappel est impossible.. et pour agir avant, il faut être en permanence avec eux...
Mais la distance n'avait pas suffi... entre les 2, nous avions mis des branchages, ou nous avions par endroits mis des occultants.. si ils se voyaient, çà partait..
J'avais remarqué que si mes chiens sortaient à tour de rôle, la situation était plus "maîtrisable".. quand Tosca était seule dehors, elle les ignorait, et eux s'en fichaient aussi (il y avait 1mâle et 3 femelles shi-tsu).. mais quand les 2 mâles étaient face à face, c'était fou.. ( et rapidement, ils applatissaient les branchages aux endroits où nous ne pouvions pas accéder et mettre des occultants..).. j'avais même essayé les pyracanthas, pour vous dire.. rien n'y faisait..
3 fois, le petit shi-tsu est passé sous le grillage, peur de rien... sa maîtresse est arrivée à toute vitesse pour le rechercher, apeurée.. mais Renzo et Tosca étaient dedans.. j'ai regretté après qu'ils ne se soient pas rencontrés, je suis sûre qu'il n'y aurait pas eu de bagarre et cela aurait peut-être amélioré les choses...
Je suis sûre que les avertissements "tu le laisses.. c'est bien, tu le laisses", etc, cela pourrait marcher chez toi.. tu serais "maître" des lieux, des relations, tu serais naturelle, tu demanderais naturellement à Gibbs de rester avec toi, ou de "mépriser" le petit facétieux d'à côté, ... qui doit s'ennuyer... et avec le temps, tu y arriverais.. mais chez tes parents, qui plus est avec le contexte familial, en y allant occasionnellement, en ne pouvant intervenir sur les limites physiques du jardin... je pense comme Nathalie que tu devrais laisser Gibbs dans ton jardin... ou partir plus tôt, l'amener, le promener en arrivant un bon moment, lui donner à boire... et le laisser dans la voiture à l'ombre... et aller le re-promener avant de partir... réponse pragmatique à un problème ciblé... pas pour tous les cas de voisinage bruyant au quotidien ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  hermione Lun 4 Fév - 12:21

merci de vos réponses, je crois que je tenir compte de chacune!!!! Les laisser chez moi lorsqu'on ne part que pour le déjeuner, et si l'on part pour la journée, les "surveiller" dans le jardin afin d'anticiper les "départs en flêche" et les rentrer quand je ne peux les avoir à l'oeil...J'imagines qu'au printemps se sera plus simple car nous serons aussi dans le jardin et les chiens seront avec nous...et non pas livrés a eux même...
Comme le dis Barraband il ne faut pas laisser la situation s'installer sinon la rééducation risque d' être compliquée.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Dédé Lun 4 Fév - 18:11

Hermione, on peut dire que c’est ta fête rire : ta décision c’est reculer pour mieux sauter étonné .

Tu as un problème, pas trop complexe, tache de le régler étant donné la situation. Cette situation n’étant pas répétitive, tu vas occasionnellement chez tes parents, il n’y a rien de mieux pour régler ce problème. Au lieu de laisser partir ton chien quand tu vois qu’il a envie de partir, anticipe.

Imagine dans ta pensée que c’est un petit jeune qui vient te faire du gringue, tu vas lui dire, tu me laisses tranquille, petit c.. Avec ça, tu vas transmettre des émotions et avoir une attitude telles que l’individu en question, va arrêter de t’importuner. Sers-toi de cet exemple pour ton chien.

Tu as bien choisi le jour pour parler, bonne fête !!! :coucou:
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Les 3 Véro

Message  Caroline Lun 4 Fév - 21:14

Bonne Fête les 3 Véros flower flower flower !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Anthony Lun 4 Fév - 21:51

Salut Hermione et vous tous,
le probleme des aboiements le long des clotures concerne énormément de chiens...pourquoi?

Pourrait-on s'avancer à envisager la cloture comme un médiateur favorable à l'aboiement?
En effet il est rare de voir un chien libre se mettre à aboyer spontanément face à un "stimulus" quelconque (animal, personne, objet...), il cherchera plutot le contact ou au moins l'approche prudente..., ensuite il réagira... peut etre en aboyant!
Derrière une cloture, deux choses : le chien est privé de cette prise de contact lui permettant d'adopter un attitude appropriéé, et il est "protégé" par cette cloture, alors sans analyse aucune, il se lance dans un aboiement qui ne cesse la plupard du temps que lorsque "l'objet' du délit disparait... S'il ne disparait pas ça peut durer très longtemps...
D'après cette analyse qui n'appartient qu'à moi, j'en conclu que ces attitudes sont "normales"... pour un chien!
Alors que faire?

Les aboiements continus ne peuvent etre tolérés : nuisances sonores inadmissibles, le respect des voisins, et le bien etre du chien qui entre le plus souvent dans des états d'excitations incontrolables pour lui.

Il faut intervenir! Dés les premiers signes...
Effectivement il faut etre présent et surtout déterminé. Mais attention à bien analyser la situation : le chien peut prévenir, ce qui est souvent le cas, alors il faudra le féliciter de son intervention puis après avoir pris en compte son message et analyser la situation (dont il est privé à cause de la cloture), lui indiquer l'attitude à adopter : rester en alerte, cesser la fixation,... bref lui faire comprendre que son message est bien reçu et qu'il peut et doit cesser d'aboyer. Jusqu'ici c'est simple... mais attention au moindre nouvel aboiement sitot le dos tourné pour la meme situation, s'interroger sur le message que l'on vient de lui donner (était-ce clair?) si oui, faire preuve de détermination... attention : crescendo!
En effet le chien poura aussi "se dire" que par cet aboiement il a réussi à attirer notre attention ce qui pour lui est positif! Donc méfiance aux effets pervers de nos interventions...à savoir que les premiers temps ou le chien se trouve derrière une cloture il aura tendance à fréquemment aboyer pour chaque nouveauté, donc patience...
Les erreurs à ne pas faire : ne pas prendre en compte son message; lui empécher d'accéder à la cloture (le priver de son role de veilleur); lui donner des directives (ex : rentres à la maison!) sans prendre la peine d'analyser la situation!
Pour une meute le travail est d'autant plus difficile que les chiens se motivent entre eux, d'ou l'importance d'intervenir très vite dans les meme conditions.

En ce qui concerne ton cas Hermione, je pense comme te l'a dit Dédé que le refus de l'obstacle n'est pas la solution... je ne connais malheureusement pas encore ton Gibbs mais ce que je pense connaitre de toi (ta détermination, ton analyse...), me font penser que tu es bien capable de maitriser la situation!
La raison pour laquelle ton chien aboie n'a rien a voir avec ce que j'ai décrit plus haut (ou j'ai donné mon point de vu dont j'attend les critiques), je pense que ton chien réagit à l'agressivité ou au moins à l'excitation de l'autre chien ce qui est "normal"; par contre sa manière de réagir c'est toi qui doit lui "enseigner", car la sienne est mauvaise... Que Gibbs se présente à son "congénère" d'accord, mais après pas le temps pour lui d'entrer dans le "jeu" : interviens (crescendo!) avec ce que tu as sur le coeur (pense au danger que ça représente : excitation, retournement d'estomac,etc..). Attention mico progrès! c'est un travail, difficile en plus! Facilites-toi la tache n'emmènes pas la meute...

Excuses mes idées pour ne pas dire "conseils", car tu en connais certainement autant que moi sinon plus sur ce que je viens d'écrire, mais ces écritures me servent énormément à moi pour essayer de structurer un peu ma pensée sur les sujets évoqués. Alors à tous je vous remercie d'opposer vos idées afin que je puisse toujours me remettre en question!
A bientot.

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  hermione Mar 5 Fév - 8:09

Excuses mes idées pour ne pas dire "conseils",
Tu ne dois pas t'excuser au contraire! si je demande de l'aide c'est bien sûr pour créer un post qui puisse servir à tout le monde, mais AUSSI parceque j'ai besoin de conseils...et je viens les demander ici au lieu de profiter egoïstement des conseils de DéDé en douce...(quel altruisme!!) Je me méfie encore de moi et j'ai peur de céder à l'exaspération et donc aux "bonnes vieilles méthodes" un peu militaires.
Etrangement Gibbs aboie a peine contre le chien des voisins, il galope comme un "fou" le long de la cloture. Les présentations sont rendues impossibles par les maitres du chien en question, je pense qu"effectivement il va falloir anticiper
Imagine dans ta pensée que c’est un petit jeune qui vient te faire du gringue, tu vas lui dire, tu me laisses tranquille, petit c..
Pas si sûre Wink c'est de plus en plus rare, il faut en profiter Very Happy
En tout cas je vous remercie sincèrement de vos conseils, c'est peut être bête mais je me sens moins seule Smile
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Toscarenzo Mar 5 Fév - 18:26

Je sais qu'Hermione saura réagir la prochaine fois en fonction de la situation...

Je voudrais revenir sur le problème de façon différente:
1)notre chien aboie et s'excite après le/les chiens du jardin mitoyen (problème différent du passage devant le jardin, sur la rue),
2) nous ne sommes pas chez nous..
et à partir de là, je voudrais aborder ce problème, ou d'autres, que nous pouvons rencontrer quand nous sommes chez des hôtes..
Et là, je suis moins d'accord avec Dédé (Cerf-Volant, je persiste, je résiste!)
- d'abord parce que cette situation est inhabituelle, et peut ne jamais se reproduire,
- ensuite parce que nous sommes, nous, humains, sensibles au regard des autres, .. et on peut alors ne pas être assez "libéré" pour agir naturellement, et mettre ainsi notre demande en échec,
- enfin, parce que notre chien peut agir ainsi parce qu'il n'est pas chez lui, et ne pas comprendre que nous ne comprenions pas son attitude inhabituelle...

Dans ces conditions spéciales, il y a un problème d'urgence, et de confort.. et de cohérence...
Urgence et confort pour tous! chien, maître et hôte! cohérence pour le chien et le maître..
Pourquoi "cohérence"? parce que si, jamais, cette remarque n'a été faite avant dans une situation semblable, le chien risque de n'en pas comprendre la raison.

Puisque je compare toujours à l'éducation des enfants, je n'ai jamais appris les règles du "bien se comporter" à mes enfants quand nous étions chez nos amis ou à l'extérieur..;.. si nous avions un problème de comportement, nous interrompions ce comportement inadéquat, simplement ... et par la suite, nous profitions d'une occasion dans le cadre de notre vie familiale pour expliquer la bonne "marche à suivre"..
Mais je suis un peu rétro, peut-être?

Bref, pour un situation occasionnelle, je crains que l'attitude humaine ne relève plus de l'autoritarisme que de la complicité, et dans ces conditions, je préfère contourner le problème plutôt que de l'affronter (toujours refuser la confrontation!!).
Mais là, je fais plus de la psychologie à mon petit niveau que de l'éducation canine.. mais l'un va-t-il sans l'autre???


Dédé, je t'offre un pont d'or pour me casser! mais pour moi, cette différence de lieu, d'occasion, est importante...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Caroline Mar 5 Fév - 22:39

Pourrait-on s'avancer à envisager la cloture comme un médiateur favorable à l'aboiement?
En effet il est rare de voir un chien libre se mettre à aboyer spontanément face à un "stimulus" quelconque (animal, personne, objet...), il cherchera plutot le contact ou au moins l'approche prudente..., ensuite il réagira... peut etre en aboyant!
Derrière une cloture, deux choses : le chien est privé de cette prise de contact lui permettant d'adopter un attitude appropriéé, et il est "protégé" par cette cloture, alors sans analyse aucune, il se lance dans un aboiement qui ne cesse la plupard du temps que lorsque "l'objet' du délit disparait... S'il ne disparait pas ça peut durer très longtemps...
Je vais quant à moi parler non pas des clôtures qui séparent deux jardins mais de celles qui séparent de la rue : lors d'une de mes promenades assez agréable, une partie l'est beaucoup moins car je passe dans une rue et pratiquement derrière chaque portail, chaque haie se trouve un chien et évidemment cela aboie et cela cesse quand on s'éloigne mais j'ai pu remarquer que lorque le chien n'a pas la vue occultée cela se passe beaucoup mieux, le chien peut nous observer ... Un jeune chien nous regardait passer quand nous contournions sa maison, il pouvait se placer entre une haie et un mur avec grille, il aboyait un peu mais cessait assez vite ...mais cela gênait la propriétaire elle a donc occulté tous les murs il ne reste plus un seul endroit où il peut observer, ses aboiements ont plus que redoublé.
Je me suis permise un jour d'intervenir auprès d'un couple en train d'occulter toutes les façades (qui en me voyant avait vite fait rentré leur chien), mes chiens en apercevant le leur avaient envie de faire connaissance avec ce chien qu'il ne connaissait pas et ils se sont approchés du portail grillagé qui n'était pas encore occulté, cela s'est très bien passé et j'ai demandé à ces personnes s'il pouvait laisser leur portail tel quel ...
Mais on peut comprendre aussi les personnes qui veulent préserver leur intimité !

Le problème de nombreux chiens qui aboient ainsi est qu'ils ne sortent jamais et qu'ils ne peuvent même pas observer le monde autour !

Mais il est certain qu'il est difficile de tolérer des aboiements incessants et ce n'est pas si facile d'y réussir :
Uther qui n'aboyait jamais quand nous étions en appartement le fait désormais et je ne réussis pas toujours à le faire taire, After le soutient parfois mais laisse souvent cette tâche à Uther, d'ailleurs c'est depuis que nous avons After qu'Uther aboit davantage, car dans les premiers mois de notre installation Uther était seul et aboyait très rarement ...

Mais en cas d'absence des maîtres, les chiens laissent libre cours à leurs aboiements.

Quand à After, lors de cette ballade citée plus haut (elle est en laisse contrairement à Uther car nous sommes en bord de rue) sa réaction est de tirer sur la laisse, de vouloir se précipiter sur le portail et d'aboyer de concert ....ce n'est pas facile à gérer car pas facile d'anticiper puisque la situation se reproduit tous les 5m, en plus Uther aimerait parfois aussi rentrer dans le "jeu" mais j'arrive à lui demander de ne pas intervenir...quand je fais cette promenade seule, il n'est pas toujours facile d'être attentive vis à vis des deux ... j'utilise aussi le "tu laisses" mias sûrement un temps trop tard pour After !

Comme dit Anthony ce problème de clôtures et d'aboiements concernent un bon nombre de chiens !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Dédé Mer 6 Fév - 8:18

Je vous invite à lire la partie "Apprentissage de la communication sur les appareils éducatifs" de la page 156 à 159, qui vous donnera une idée de pourquoi les chiens aboient. A vous par la suite de faire vos commentaires.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  hermione Mar 6 Mai - 15:46

Ca y est Gibbs a compris que je ne voulais pas qu'il passe son temps a galoper le long de la cloture!!!! Very Happy
Dimanche dernier, je revenais de promenade lorsque le chien des voisins a commencé son cirque, alors avant de rentrer dans le jardin, j'ai mis Gibbs en laisse et je me suis avancée vers la cloture afin de leur permettre de se "saluer" sans excitation. Ensuite j'ai félicité mon chien pour son calme, il ne répondais pas aux hurlements du voisin, et j'ai fait demi tour en lui disant "c'est bien tu laisses" et je l'ai détaché.
J'ai surveillé son attitude un long moment, l'ai repris lors de ses 2 tentatives par un "tu laisses!...c'est bien tu laisses...." et puis je l'ai laissé gérer!!!!
Il est bien allé "jeter" un oeil 2 ou 3 fois mais sans rester a s'exciter!!! Je suis fière de nous!!!! cheers
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty course le long de la clôture

Message  cerf-volant Mar 6 Mai - 18:33

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: flower flower flower flower
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  doggy Mar 6 Mai - 18:59

Ha! ce Gibbs, quand il veut, il peut!!! cheers et il n'a pas fini de nous étonner!!

c'est bieeeeeeen, vous avez bien travailléééééééééé!!! content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Toscarenzo Mar 6 Mai - 20:34

doggy a écrit:Ha! ce Gibbs, quand il veut, il peut!!! cheers et il n'a pas fini de nous étonner!!

c'est bieeeeeeen, vous avez bien travailléééééééééé!!! content




:bravo: content
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  hermione Ven 20 Mar - 18:04

Tiens puisque couette a mis le lien de ce topic pour chéri chéri, je l'ai relu et je me suis régalée de nos "vieux" échanges...
Et j'en profite pour dire que Gibbs ne va plus du tout courrir le long de cette satanée cloture..., comme l'avait bien dit dédé c'était un "petit" problème en fait... ce que j'ai retenu principalement de cette période c'est qu'il m'a fallut me faire CLAIREMENT comprendre de mon chien, alors très jeune, afin d'obtenir ce que j'attendais de lui... et ce n'est pas toujours aussi évident qu'on veut le croire Wink
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Monique Sam 21 Mar - 19:08

après avoir lu vos échanges merci Couette j'ai mis une laisse toute simple que je peux prendre facilement un coup sec et laisse a donné un petit résultat le jeune homme a été plus calme dans le jardin aujourd'hui en ballade j'évite encore la rue du village la plus peuplée de nos chers amis à 4 pattes je souhaite garder mes 2 bras cheers @+ Monique
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Couette95 Sam 21 Mar - 19:32

Mais de rien! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  petitenat Mer 17 Aoû - 9:50

Bonjour

j'ai vu que dédé faisait référence aux pages 156 et 159 mais je viens de commander le livre et je l'attends avec impatience pour comprendre le pourquoi des chiens qui courent après la clôture !

mais déjà par vos lectures, je comprends bien pourquoi les chiens réagissent de cette façon et moi j'ai appris à mes chiens à dire c'est fini tu laisses ! et j'ai pu résoudre le souci en quelques mois, ils se mettent de temps en temps à japper, mais là c'est quand ils sont vraiment fatigués de leur journée et là je sais qu'ils puissent se reposer dans un endroit calme.

Quelquefois, ils jappent également quand nous avons du monde et que je ne peux pas m'occuper d'anticiper et certaines personnes amènent des ballons et essaient de jouer avec eux et là je dis "stop pas avec mes chiens car ils partent tout de suite en excitation et partent sur le grillage pour enlever le trop plein de mauvaise excitation.

De plus j'ai l'effet de meute, je sors de la maison et je fais signe avec mon doigt qui veut dire maison ! et je ferme ma porte pour qu'ils se calment quelques minutes et j'ouvre la porte une nouvelle fois et plus aucun jappement et plus de jouet qui traîne chez moi du moins des jeux calmes !

mais je peux vous dire que j'ai mis du temps et de patience car je n'adhère pas aux méthodes des appareils anti-aboiement ! un chien n'a pas un bouton on off mais avec ces appareils, pour certains éducateurs cela fonctionne ! moi j’adhère qu'aux méthodes douces, sans parole, avec le minimum d'ordre etc.. car j'applique la méthode dédé et je vous ferai voir mon chien coca en promenade maintenant en vidéo ! c'est n'est plus le même chien ! depuis plus d'un an !

mon amie a un chien qui aboie et court tout le long de sa clôture et ni elle ni lui n'anticipaient et il part maintenant dans des jappements intempestifs et il peut commencer à japper à 20h pour finir à 21h30 et en bavant et elle est dans l'impossibilité de le faire arrêter car il court de long en large comme un lion en cage quand elle veut s'approcher !

le maître lui s'énerve et les voisins sortent pour demander à mon amie de faire arrêter son chien alors elle essaie d'expliquer et d'écouter les voisins et en oublie son chien qui jappe toujours et là vous voyez le maître sortir pour demander aux voisins de rentrer afin qu'ils puissent s'occuper de leur chien mais lui il ne croit pas trop à la méthode douce il est plutôt dans le traditionnel !

ils m'ont demandé de passer chez eux pour voir leur chien dans l'action ! et là effectivement le chien jappe mais j'ai pu anticiper à chaque aboiement afin qu'il ne parte dans une crise de panique et je lui disais ok j'ai entendu c'est fini tu laisses ! et je l'appelais et sitôt qu'il me regardait je partais dans l'autre sens afin et il venait en courant ! j'ai du me lever au moins une dizaine de fois afin d'anticiper sur son jappement et il n'est pas parti en crise pendant les 3 heures que j'étais présente et il s'est couché à côté de nous ! il levait de temps en temps la tête pour japper et je lui disais ok nous avons entendu c'est bien ! je le félicitais de nous avoir averti ! course le long de la cloture 34587

mais il a ses crises depuis le mois de juin (il a 20 mois) suite à une situation désagréable (des enfant qui jouaient à l’exciter au grillage avec des vélos avec des sonnettes ) mais son maître ne réagit pas du moins car il se lève pour intervenir c'est déjà trop tard et lui il s'énerve ! Evil or Very Mad Twisted Evil

il faudra ruser de diplomatie avec ce maître et l'apprivoiser ! et il y a du travail non pas avec le chien mais avec les maîtres ! ils se disputent car lui veut le redonner l'élevage et elle dit je préfère l'euthanasier ! oups oups ! ils ne sont pas cohérents entre eux, je ne suis sceptique confused quant au résultat mais je vais essayer quelque chose pour le chien ! j'ai envie de le sauver de cette mauvaise impasse car il est super gentil ce chien ! pale

je dois les voir souvent et je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce toutou ! course le long de la cloture 110241

petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

course le long de la cloture Empty Re: course le long de la cloture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum