Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

hyperactivité du chien

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hyperactivité du chien

Message  jymi le Mer 21 Sep - 16:06

Bonjour.En revenant de vacances il y a un mois, notre Tommy était devenu très calme mais ça n'a pas duré.Dans la maison ,pas de problème mais dehors il ne faut pas qu'il y est de mouvement,voiture,vélo,personnes ou chiens.Il hurle,on a beaucoup de mal à le retenir(moi je ne peux pas).Il n'a plus de traitement (prozac)depuis le mois de juillet.Notre véto n'était pas pour ,mais il ne vois pas comment on pourrait s'en sortir sans traitement.Pour lui,ça ne se soigne pas,on peut juste calmer le chien en le sortant le minimum et en le mettant sour prozac.
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence,on ne changera pas Tommy,on l'adore,mais comment faire face.Les sorties se passent bien si on ne croise personne mais c'est possible que si on le sort vers midi ce qui n'est pas simple.Il boite parce qu'il s'est tordu une patte en sautant sur notre grillage parce qu'une personne passait ,il se gratte beaucoup comme il y a un an ,avant son traitement.Le véto lui a fait une piqure pour voir si la castration serait une solution.Depuis il se gratte moins,il demande moins à sortir,et il nous mordille moins car on ne pouvait plus le caresser sans qu'il nous morde ,sans agressivité,il a 2ans,mais il lève seulement la patte.les ballades sont des épreuves,il hurle dès qu'il voit quelqu'un.Avez vous connu un chien qui avait ce problème?
avatar
jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Tsankha le Mer 21 Sep - 16:33

Bonjour !

Contente d'avoir de vos nouvelles, même si ce n'est pas celles qu'on attendait !

Juste une question. Qu'avez-vous changé dans vos pratiques avec Tommy ? quels conseils qui vous ont été donnés, avez-vous mis en pratique ?

chien
avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 51
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Mer 21 Sep - 17:06

Il était calme en vacances?
Réfléchis pour voir si vous avez changer certaines choses par rapport àn la maison?ttitude?nourriture?sorties? Est il toujours en appart/maison et avec vous en vacances?
Ets vous différents dans votre attitude; calmes, plus/moins nerv eux????

Normalement un chien hyper actif pathologique devrait garder ce comportement en vacances, en pension..Ce n'est pas le cas..


Dernière question: avez vous tenté une prise de sang pour mesurer les carences en vitamines, sels minéraux???
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Calou le Mer 21 Sep - 17:39

Tsankha a écrit:Bonjour !

Contente d'avoir de vos nouvelles, même si ce n'est pas celles qu'on attendait !

Juste une question. Qu'avez-vous changé dans vos pratiques avec Tommy ? quels conseils qui vous ont été donnés, avez-vous mis en pratique ?

chien

Tenez nous au courant de ce que vous faites avec lui pour que l'on puisse vous guider.
avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Jeu 22 Sep - 6:19

Je suis peut etre pessimiste mais un cas comme lui se résoud sur terrain.
Si Tommy ne peut etre présenté sur terrain, on n'avancera pas puisqu'on ne peut voir la manière d'etre du maitre...... Mad
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  jymi le Jeu 22 Sep - 14:07

Tommy est allé en pension et ça c'est bien passé.Nous revenons d'une petite ballade,un camion est passé près de nous,il s'est mis à hurler et à vouloir courir après le camion.Le véto nous a expliqué que Tommy était incapable de se calmer dès qu'il y a du mouvement,il n'entend pas se qu'on lui dit,il hurle et tire pour courir vers les gens,les voitures ou les chiens.C'est pour nous très difficile.Dès qu'il est chez nous ou dans un groupe,comme en pension,il est calme.De toute façon c'est impossible de lui apprendre la longe,il n'entend plus rien si quelqu'un nous double ou nous croise.On nous conseille de ne plus le sortir,juste au jardin,pour ne pas envenimer la situation et surtout le mettre dans des situations d'excitation où il nous est alors impossible de le calmer.On ne trouve pas de chemins ou il n'y a absolument personne.
Il hurlait déjà avant mais on sent qu'il n'a plus de traitement,il est incontrolable.On comprend pourquoi les dresseurs et comportementalistes baissent les bras en nous disant qu'ils ne peuvent rien pour nous.Tommy peut-il être malade,je veux dire y a t-il des chiens malades psychologiquement .Je veux bien qu'il y est un problème avec nous mais de là à le rendre hystérique à chaque mouvement extérieur ça me semble bizarre et il faut savoir que Tommy est ainsi,à hurler depuis qu'il a 3mois.,disons qu'actuellement ça empire.
Il nous est impossible de l'emmener en vacances,on a déjà galérer en mai quand on l'a emmené et il était sous traitement .On ne sait plus quoi faire.On l'aime et on ne peut rien faire avec,sauf chez nous mais commen on doit éviter tout jeu et excitation c'est limité et les ballades c'est stressant et épuisant moralement quand on doit faire face à ses cris et à sa force.On ne parle plus de tirer en longe mais d'une attitude innimaginable.Les gens que nous croisons n'en reviennent pas et le prennent pour un chien agressif.
avatar
jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Tsankha le Jeu 22 Sep - 15:20

Donc ... excusez moi d'être un peu crue.... Embarassed Embarassed Embarassed .. mais en gros, vous n'avez pas réussi à mettre en place un de nos conseils ? confused

Du coup... une petite question : comment voulez-vous que Tommy change ?

Je suis désolée d'être un peu brutale....

Des chiens comme ça : ça existe ! J'en croise souvent dans mon quartier ! L'excitation de Tommy est son vrai grand problème ! Il ne peut pas prendre en compte quoi que ce soit dans son environnement s'il est tellement excité ! Et des chiens comme ça .... on en connaît !

Mon chien Tsankha aboyait sur tout.... j'ai bien écris aboyait ... je ne pouvais plus l'emmener en ville ou partir de chez moi à pied !!!! Relisez mon post et regarder le travail et l'investissement depuis 6 mois pour en arriver à dernièrement à un balade d'une heure dans les quartiers de ma ville sans aucun problème particulier !!!! (sauf croisement avec un autre chien ! Mad )

Ce matin... j'ai promené un petit chien qui hurle tout le temps ou presque... même s'il n'y a rien de spécial !!!! Vous n'êtes pas les seuls ! Et je comprends l'envie de baisser les bras... le raz-le-bol... l'énervement qu'on peut avoir !!!! Mais on peut améliorer la situation et sortir de cela !

Je vois aussi clairement que vous aimez votre chien... il n'y a aucun doute la dessus.... I love you I love you I love you

J'attire aussi votre attention que vous devez faire de la rééducation et non pas de l'éducation ... ceci veut dire "arrêter certains comportements gênants de votre chien" et non apprendre des choses à votre chien... vous saisissez la nuance ? Donc les progrès ne se verront en aucun cas du jour au lendemain ou même au surlendemain ! Il va falloir avoir de la patience et surtout être très cohérent dans vos demandes !

Comment peut-on vous aider ???? Vous dire et redire que vous n'êtes pas les seuls !!! et que vous n'êtes pas seuls !

Je pense que la priorité pour vous est d'amener Tommy à se calmer petit à petit. Donc effectivement plus de jeux ! et surtout trouver des lieux de promenade où vous ne rencontrez personne... prenez la voiture.... et allez dans la cambrousse !!! Pendant ces promenades..pas un mot ! la longe de quinze mètres , et freiner dès que vous voyez qu'il va accélérer (anticipation ) .... marchez très très lentement... s'il tire vous vous arrêtez et vous vous mettez de profil ou de dos... s'il revient vers vous, une caresse (si excitation, une toute petite caresse) et pas un mot !S'il passe à côté de vous, une belle caresse ! Soyez décider !

Voilà c'est le seul et premier travail que je ferai... je ne lui demanderai rien d'autre... et pourquoi pas, s'il a son compte de sorties ne pas le garder à l'intérieur avec vous... évitez les sources d'excitation !!!

J'espère que les autres passent par votre post pour donner leur avis... je n'ai que ma propre expérience !
Je suis d'accord avec Chance 2... il faudrait que vous rencontriez Barraband !

Sinon, je crois que c'est moi qui suit le plus près de chez vous... je peux peut-être venir filmer votre chien et vous dans différentes situations et les envoyer à Barraband pour qu'elle puisse mieux voir ce qui se passe ! Si ça peut aider , je suis prête à faire le déplacement !

Attendons de voir ce que les autres disent !!!
scratch

Surtout ne perdez pas courage !
avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 51
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  jymi le Jeu 22 Sep - 16:08

Merci à vous de ns soutenir.On a limité les sorties,comme je ne peux pas le sortir seule,mon mari vient avec moi et on va ds la forêt vers 12h30 à l'heure où il y a presque personne.On ne joue pas avec et on n'évite de le mettre ds le jardin aux heures de sorties des chiens.On a l'impression de ne rien partager avec notre chien puisqu'il faut tjs qu'il soit au calme.Il adore qu'on le gratouille mais c'est pas possible puisqu'il s'excite.D'après le veto ça ne passera pas si vite et sans traitement qu'on n'hésite à lui redonner, mais comment accepter de ne jamaispouvoir le sortir seule,qu'on ne peut jamais l'emmener en vacances et que ns avons tjs peur qd des petits sont à la maison car il est très brusque et mordille beaucoup.Il fait des bétises alors qu'il n'en faisait plus,il a toujours faim et avale ses gamelles à tte vitesse.C'est un amour qd ns sommes seuls avec lui ds la maison.
Je vais essayé de le filmer moi-même déjà afin de vs évitez un déplacement pour l'instant.
avatar
jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Tsankha le Jeu 22 Sep - 16:55

jymi a écrit:Merci à vous de ns soutenir.On a limité les sorties,comme je ne peux pas le sortir seule,mon mari vient avec moi et on va ds la forêt vers 12h30 à l'heure où il y a presque personne.On ne joue pas avec et on n'évite de le mettre ds le jardin aux heures de sorties des chiens.On a l'impression de ne rien partager avec notre chien puisqu'il faut tjs qu'il soit au calme.Il adore qu'on le gratouille mais c'est pas possible puisqu'il s'excite.D'après le veto ça ne passera pas si vite et sans traitement qu'on n'hésite à lui redonner, mais comment accepter de ne jamaispouvoir le sortir seule,qu'on ne peut jamais l'emmener en vacances et que ns avons tjs peur qd des petits sont à la maison car il est très brusque et mordille beaucoup.Il fait des bétises alors qu'il n'en faisait plus,il a toujours faim et avale ses gamelles à tte vitesse.C'est un amour qd ns sommes seuls avec lui ds la maison.
Je vais essayé de le filmer moi-même déjà afin de vs évitez un déplacement pour l'instant.

Je vous comprends !
Mais pour l'instant, vous vous rendez bien compte que le jeu dégénère très vite... vous ne pouvez pas en retirer du plaisir et Tommy non plus !
Et Tommy n'est pas un jouet pour vous non plus !

Quand il sera calme... vous découvrirez un autre Tommy ... et vous prendrez du plaisir avec lui parce qu'une vraie complicité va se créer. Vous serez très fière de lui ! Quand vous partirez à fauche..tommy partira à gauche sans que vous ayez quoi que ce soit à dire... il sera à vos côtés , s'éloignera snifer quelque chose, et reviendra avec un grand sourire vers vous.... c'est vers cela que vous devez tendre !

Pour le film.... il ne s'agit de filmer Tommy... mais vous avec Tommy... voir vos comportements, vos réactions, les réactions de Tommy par rapport à vous .... etc... les situations qui excitent Tommy. 5il ne s'agit pas de les mettre à la vue de tous sur le forum... mais de les envoyer en privé à Barraband...) il faut que vous puissiez vous voir avec votre chien... pour qu'on puisse décrypter ... comme si vous étiez sur le terrain et qu'on vous donne des conseils sur votre pratique.
Je vous propose cela, parce que moi j'avais beau décrire les situations comme je le ressentais.. mais en fait, je n'avais aucun recul sur ce qui se passait.. comment je confortais mon chien alors que je pensais faire l'inverse....etc....

MAis c'est vous qui voyez.. et il faut en parler à Barraband ! Very Happy


avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 51
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Toss le Jeu 22 Sep - 17:42

Je suis bien d'accord avec tout ce que vient de dire Tsankha...

Une chose m'interpelle quand même, c'est que revient dans tous tes posts "mon vétérinaire m'a dit... on m'a dit.... que Tommy ci, que Tommy ça...
Je ne suis pas pro, loin de là, et sûrement pas à même de juger, mais quand même, quelque part j'ai ce sentiment que c'est un "alibi" (consciemment ou pas, et je mets ce mot entre guillemets, je ne trouve pas mieux...) et que cette idée ne vous quittant pas, vous n'arrivez pas à croire totalement qu'un "mieux" est possible.
Ca n'est pas une critique hein !
Alors je me dis que peut-être que si tu pouvais avoir un oeil extérieur ça pourrait te redonner un peu confiance (et pour ça, c'est vraiment une énorme chance si Tsankha venait te filmer.. Wink )

Courage en tous cas, ne baisse pas les bras...
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Jeu 22 Sep - 23:37

Je n'aosais le dire vu ma façon brut de pomme de m'exprimer.
En lisant vos posts, je sens un réel amour pour Tommy et....l'impression que tout ce qui est dit est difficilement compris ou entendu, enfin lu et compris.. Embarassed Le fait que vous vouliez filmer me renforce dans l'impression que vous n'avez pas compris ce qu'on veut faire passer;
Peut etre qu'on explique mal, ce n'est pas facile de trouver les mots justes;
En clair, ce n'est pas Tommy que l'on veut voir mais sa maitresse , voir quels gestes, attitudes vous opposez à Tommy, alors on pourra progresser;

Si cela vous est possible , si Tsankha vous le propose, c'est de vraiment bon coeur , vous ne nous dérangez pas, c'est mème frustrant de ne pouvoir vous aider en life.
Si vous laissez filmer tsankha, on va enfin progresser, avoir d'autres réponses...

bien à vous content
pour tommy chien
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Loïc (Lmic) le Ven 23 Sep - 6:13

je plussoie à tout ce qui a été dit avant...
le titre de ce nouveau post est révélateur : hyperactivité....
c'est l'équivalent pour les vétos du "dominant" pour les éducateurs...
quand on est dépassé, plutôt que d'avouer son incapacité à trouver une solution... on avance ce genre d'argument.

et je trouve que tsankha a été très diplomate !
je ne voulais pas intervenir avant les autres pour ne pas te vexer :

depuis le début, si aucun de nos conseils n'a été suivi il ne peut pas y avoir d'amélioration
ce n'est pas à Tommy de changer, c'est à vous d'abord, à vous de croire en vous et lui, pas d'écouter les pseudos conseils de gens qui n'ont pas de solution.
à vous de comprendre que la rééducation sera longue... et plus vous attendez, plus elle sera longue !!
il faut comprendre que ça demande un investissement supplémentaire de votre part, en temps, en rigueur, en écoute.

Hyper actif... tu le dis toi même, en pension ça s'est bien passé, preuve qu'il est capable de se maîtriser.
il a un fond d'excitabilité que vous avez du renforcer de jour en jour, involontairement qui vous amène a la situation d'aujourd'hui.
Il faut accepter de ne pas pouvoir l'emmener partout pour le moment !
Je l'ai déjà dis une fois, on n'emmène pas un alcoolique en pleine cure dans un bar !!
il va falloir accepter le fait qu'il n'est pas malade, que les médocs ne soignent rien... la preuve, vous êtes arrivés ici avec ce problème alors qu'il était sous prozac.. ???

Si vous relisez bien mon message vous verrez qui doit faire le plus d'efforts... pas Tommy Wink
et si Tsankha fait le déplacement je veux bien me joindre à elle...parce que je n'ai jamais vu de bête sauvage... lol!
Non, plus sérieusement, deux regards valent mieux qu'un !
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  JO le Ven 23 Sep - 16:29

j'ai adopté une grosse saucisse qui me fait penser à votre chien , moi aussi je ne peux pas le sortir en ville , il n'est pas près pour ça encore (trop dans l'excitation) alors je prend ma voiture je vais en forêt , je le lâche quand je sais que je ne vais pas croiser un chien (et encore ça va beaucoups mieux) ça va faire un an et demi que je l'ai , et on avance par micro micro progrès (bon parce ce que j'ai pas de chiens pour le mettre "en situation" ), alors effectivement on avance pas plus mais on ne regresse pas non plus c'est déjà ça ) autre point aussi je l'ai fait castrer .... ça pourrait l'aider peut être (si ne sais pas si il est déjà castré) et autre point méga important aussi je n'ai pas attendu et je suis montée à la teste pour deux stages , et j'ai mis peu de temps pour voir que 1/ je faisais pas mal de conneries et 2/ qu'effectivement il était pas si "cool" que ça Suspect j'ai arrêté les jouets (à vrai dire j'ai jamais joué avec mes chiens ) mais j'ai genre lançé une deux fois un bâton au tout début que je l'ai eu (récupéré à la spa à 9 mois donc tout un passif avant inconnu) , et me suis rendu compte qu'il montait hyper vite en méga excitation , donc on a laissé vite tombé cette option car vu le gabarit c'est pas cool ...
votre chien me fais penser au vôtre il va falloir bosser , arrêter les excitations et surtout monter à la teste ou voir avec barraband car il y a un sacré boulot et surtout beaucoups de patience a avoir avec votre chien Very Happy , mais c'est possible le mien en est la preuve , et encore on va dire que je "pratique" pas super assiduement comme dis plus haut je croise jamais de chiens et en ville il n'est pas encore prêt ... mais il y a vraiment du mieux pour le mien donc c'est possible !!et vous ça va permettre d'arriver à "lire" votre chien , et d'anticiper ... et j'ai mon chien depuis 1 an et demi donc c'est long ... mais c'est faisable , ne perdez pas courage Very Happy
avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  jymi le Ven 23 Sep - 16:40

Merci ,c'est sur qu'on doit faire des "conneries" et on perd notre calme qd il se met à hurler .Mais ça fait 2ans,c'est long,c'est pourquoi on appelle "au secours"car on n'arrive pas à le promener comme vs dites et on désespère de jamais pouvoir y arriver.On oses plus croiser le moindre vélo,promeneur ..et je parle pas de ses congénères.On peut pas le lacher,une simple odeur et il en oublie ses maitres.Mais c'est un amour à la maison.
avatar
jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  JO le Ven 23 Sep - 18:36

encore une fois il ne faut pas lâcher , le mien est vraiment identique dans ses comportements au vôtre en plus il a un délit de sale gueule affraid ce qui ne facilite absolument pas les choses car avec des chiens avec leurs maitres à côté ça ne se passe jamais bien ils ont peurs , crient ... bref ce n'est vraiment pas pratique ajoutons à celà la façon de mon chien a appréhender ses congénères de manière un peu kéké style et "brutale" , il y a des jours je me rend compte que c'est compliqué d'avoir un chien comme ça mais deux secondes apres avoir pensé celà ça passe , je comprend tout a fait votre pensée et votre abattement mais il est vraiment essentiel de prendre contact avec qq'un sur le terrain et de mettre à plat ce qui ne va pas , je peux vous garantir qu'avoir un avis extérieur est salutaire ... et surtout arriver à prendre les bons gestes pour ne pas lancer votre chien et anticiper ses actions et vous cernerez qu'avec les bons gestes , vous allez pouvoir découvrir votre chien sous un autre jour , cerner ses veritables problèmes (qui sont forcément amplifiés par vos propos et vos ressentis) ce que vous prenez comme de la "folie" par ex (je grossis le trait) va être en fait qu'un souhait de prise d'information et de la frustration par ex (les topains corrigez moi si je me plante Embarassed ) bref on a vu pire comme "cas" Very Happy
avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Ven 23 Sep - 19:12

on non, tu ne dis pas de bètises, on a bien pire...
Tommy, un peu de courage, banzai, venez montrer vos bètises bounce cheers
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Loïc (Lmic) le Sam 24 Sep - 5:41

On oses plus croiser le moindre vélo,promeneur ..et je parle pas de ses congénères

et alors ?... si il faut en passer par là pour progresser avec Tommy et reprendre confiance !
tant que rien n'est commencer pour arriver à un progrès, un micro progrès... c'est la spirale de l'échec !
Cela fait 1an et 1/2 que nous avons Donut, chien de ferme qui vivait enchainé et avait une peur panique des ballon et des footballeurs (mauvais souvenir sans doute)... et bien ce week end, il a été capable de passer avec moi à 10 m d'un match de foot ! je ne l'ai pas forcé, il est même passé devant moi et en libre, en reniflant les herbes et levant la patte à droite et à gauche... il y a 6 mois c'était inconcevable ! il a appris petit a petit au contact des deux autres et avec moi...
il faut du temps pour des trucs qui paraissent anodins... alors pour Tommy il faut accepter son état émotionnel, faire avec et "travailler" sereinement sans se mettre dans des situations d'échec.

Autre petite chose : un truc revient souvent dans tes message : Tommy a 2 ans et ne lève pas la patte ou pas depuis longtemps.... la encore... et alors ?
certaines femelles lèvent la patte... d'autre non, les mâles lèvent la patte parfois, parfois non... Donut fait la petite et la grosse commission en même temps patte levée affraid parfois....

Tommy a besoin de trouver un équilibre, une confiance, du calme, il faut lui offrir la possibilité de promenades sereines pour l'apaiser, avant de vouloir aller plus loin. Il faut être attentif pour ne pas le mettre dans des situations d’excitation, ne pas être trop focalisé sur lui en ballade, le laisser vivre sa vie (en longe) pour ne pas lui mettre une pression supplémentaire...
Réfléchissez à la proposition de Tsankha (à laquelle je me joindrai volontiers !) pour avoir un avis en live, pour comprendre les bases du maniement de la longe aussi...pour commencer, techniquement à ressentir une avancée pour vous ! pour commencer à prendre chaque micro progrès comme une pépite et continuer à creuser ! et pour pouvoir transmettre des vidéos de vous deux pour avoir d'autres avis plus éclairés...
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  estelle le Dim 25 Sep - 20:26

Et oui je suis d'accord avec tout le monde et vais juste rajouter :

Que 1) la méthode a permis de sauver des chiens voués à l'euthanasie ou a vivre en chenil 24/24 et que ces chiens on repris une vie de famille heureuse et normale . a commencer par la chienne de Barraband qui est une ba de 2 ans je crois et qui était agressive avec humains et chiens ....
La première fois que j'ai entendu parler d'elle ..... j'en ai eu la chaire de poule et super contente de savoir que barraband ce jour là souhaitait l'inclure au groupe du dimanche via Doggy qui l'avait en longe . Directive générale personne ne doit la regarder ou vouloir la toucher et être vigilant avec nos chiens déjà sur place . Elle est restée avec nous quelque chose comme 10 minutes et doggy l'a rentrée .
bon j'ai surement fais des erreurs dans la narration mais ça fait longtemps ; néanmoins la moralité de l'histoire c'est qu'aujourd'hui c'est une chienne extra et sociable .... rien n'est impossible ! et pourtant elle aurai pu être endormie faute de réeducation adaptée .

Que 2) barraband est avant tout maintenant une personne a son compte , professionnelle , là pour mettre ses compétences au service de personnes comme vous, n'ayant plus de solutions pour retrouver une vie agréable avec leur chien . ......

Alors un coup de telephone s'impose il me semble , même si vous n'avez plus confiance en personne . Nous avons beaucoup dialogué via forum et je pense que vous avez pu prendre confiance en la méthode, alors si vous voulez avancer ,ou vous faites une rencontre avec ceux qui sont pas trop loin géographiquement ou vous prenez contact avec Barraband .....
flower chien

A bientôt pour avoir la suite
avatar
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 37
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  cerf-volant le Lun 26 Sep - 9:22

Je viens de lire ce post en entier ,je suis d'accord avec tout ce que viennent de dire les copains .


jymi a écrit:Merci ,c'est sur qu'on doit faire des "conneries" et on perd notre calme qd il se met à hurler .Mais ça fait 2ans,c'est long,c'est pourquoi on appelle "au secours"car on n'arrive pas à le promener comme vs dites et on désespère de jamais pouvoir y arriver.On oses plus croiser le moindre vélo,promeneur ..et je parle pas de ses congénères.On peut pas le lacher,une simple odeur et il en oublie ses maitres.Mais c'est un amour à la maison.


Je reviens sur la phrase que j'ai mise en rouge .
Cela me fait penser que vous passez à côté de quelque chose d'important dans l'observation de Tommy :ce qu'est une priorité canine

Certains comportements sont considérés comme inadmissibles et servent de référence négative lorsqu'on "évalue" le chien ."ON" ,ce sont les adeptes de la relation dominant/dominé et les vétérinaires en font malheureusement partie .
Or une priorité canine est quelque chose de vital pour la sérénité mentale du chien .Et empêcher l'utilisation du flair empêcherait le chien de disposer de toutes ses compétences dans d'autres situations .
Exemple :en agility on habitue le chien à passer les obstacles le plus vite possible en changeant l'ordre des obstacles .En avançant ainsi il est à l"écoute de la consigne puis execute sans réfléchir .
Si on place une bombe ou un piège sur le parcours ,le chien se fera prendre .
Nous ,lorsque nous demandons quelque chose au chien ,quand il s'arrête pour sentir une odeur ,nous le lui permettons et nous ne sommes pas vexés .Le fait que Tommy utilise son flair est signe qu'il utilise son cerveau ,qu'il n'est pas complètement abruti , c'est bien !

Les médicaments donnés n'ont servi à rien qu'à masquer le problème .J'ai vécu la même chose avec mon chien précédent
(qui m'attaquait ) et lui avait même arrêté d'utiliser son flair et a mis longtemps à le retrouver .
Les médicaments font partie de l'approche dominant/dominé .
Nous affrontons le problème AUTREMENT avec une approche basée sur l'écoute mutuelle .

Mon chien a guériet est devenu parfait ,avec du temps certes ,avec des passages difficiles ,mais j'ai réussi .

Au début ,pour ne croiser personne ' je n'ai fait que des balades de nuit sans rien exiger .Oui ,c'est dur ,mais il faut choisir .....Mais après j'ai vécu avec une immense jubilation le fait de pouvoir l'emmener partout ,n'importe quand .

avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  jymi le Lun 26 Sep - 10:27

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais je peux vous assurer que nous laissons Tommy flairer,s'arrêter....quand on se ballade.
Un ex:hier on est allé dans un petit chemin,à 12h30 pour éviter des rencontres,il n'y avait rien,ni personne.Tommy a du sentir l'odeur d'un animal ou autre passé avant nous.L'horreur,impossible de le retenir,on faisait demi tour sans arrêt ,rien n'y faisait,il marchait presque à plat ventre ,tellement il tirait,le nez au sol.On a finit par faire demi tour définitivement et rentrer.Si on l'avait lâcher,il serait parti en courant,indifférent à nos appels,il l'a fait une fois et nous avons eu très peur.

avatar
jymi

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Lun 26 Sep - 11:10

Vous n'auriez pas du faire demi tour et rentrer, l'action de flairer était normale et vous l'avez puni.
e m'explique: vous faites demi tour et rentrez. Vous qualifiez cela d'horreur.
Ces simples faits et mots montrent l'erreur de ciblage de ce qui est à corriger.
Flairer est une excellente chose
Tirer n'est pas une bonne chose donc là il fallait ralentir en progressif avec le frein , travail en saccades..Là vous lui auriez fait comprendre que c'était tirer qui vous dérangeait.
Sincèrement, de ce que vous erxpliquez, vous posez une frustration inadéquate de plus donc il est normal que tommy n'avance pas, je dirais mème que poursuivre dans cette voie va agraver insidieusement le problème.
Est ce un réel souci de vous faire aider?
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  estelle le Mar 27 Sep - 22:12

Et moi je réfléchis beaucoup au magasin quand je travaille et j'ai pensé a un truc .... étonné tu dis que ton chien s'en fou de toi quand il y a des odeurs ,mais c'est normal puisqu'il est en laisse , longe bref attaché a toi mécaniquement . il sait très bien que'il ne sert arien de faire gaffe a toi puiqu'il est relié . Mais un BA c'est pas un beagle , un cocker, un saint hubert ...... j'ai du mal a imaginer qu'il fuguerait derrière un gibier comme certains chiens de chasse .
Vous avez essayé d'aller dans un champs clos ,un chemin pas fréquenté ( 7h ou 21h en pleine cambrousse) et de le lacher .... et de voir .En vous déplaçant tranquillement il va forcement vous suivre . Un chien prend pas le risque de perdre son"confort"(caresses)sa "gamelle" juste pour le plaisir ..... Bon bien sur notre relation ne se résume pas a cajoler et a manger mais c'est une image que je donne souvent .
bien sur les premières doses de libertées sont une source de stress et le chien est des fois un peu speed car il ne connait pas la liberté mais ça doit pouvoir se faire . je rajoute que vous pouvez laisser la longe ou laisse trainer pour vous donner une manière de mettre le pied dessus si il ne reviens pas a vous complètement . enfin c'est pour vous donner une sécurité pour le reprendre et rentrer après une dose de bonheur pour tous .
par chez nous les prés sont clos par les agriculteurs et lorsqu'il n'y a pas de semence il y a moyen d'y rentrer et de refermer derrière nous la barrière . ça vous donnerait une solution pour le lacher en sécurité .

flower chien
avatar
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 37
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  estelle le Mar 27 Sep - 22:19

bon désolé j'avais mal lu ;vous l'avez fait une fois et vous avez eu peur car il c'est barré . Mais la confiance est longue a venir et moins un chien est laché plus il va être "fugueur"
Il y a une phrase dans la méthode :" si vous voulez que votre chien vous soit attaché,détachez -le "

Nous aussi nos chien pour certaines se sont déjà fait de petites excursions chasse ou autre , mais il faut arriver a se faire confiance et a comprendre .
avatar
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 37
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Mer 28 Sep - 6:53

J'ai trois fugueurs; Gouffi; après X jours à stresser , il était tellement énervant à tirer , à gueuler, c'est le mot , sur tout , que j'ai laché en l'envoyant aux cinq cents diables...et il n'est pas parti, faut croire qu'il avait senti mon changement d'humeur et ma profonde décision de "va te faire pendre ailleurs si tu veux , salut"..
Plus jamais eu de problèmes..
i quand il rencontrait des chiens et était en laisse, il finnissait par nous mordre de stress, quand, sur l'idée de Dédé on a mis beaucoup plus long en laisse, fini. Fallait le savoir!

Léo: fugueur, attaquait les enfants, les voitures, motos...des mois à le balader partout , campagne et longe, ville et laisse , magasins,, pour finir.;D'abord campagne et longe, endroits calmes, puis près des fermes, des écoles, des pistes cyclables, puis ville tot le matin, car déserte , tard le soir..et au fil des mois et de ses réactions, augmentation des difficultés..
Puis balade dans les bois par temps très chaud, en longe , sur le coup de midi, heure ou le gibier ne bouge pas et se terre, laché de longe , afin de conserver la possibilité de mettre le pied dessus.
Avant de lacher, j'avis bien marché et Léo était fatigué, avait chaud, donc il n'est pas parti super loin, douze, vingt mètres..
Et au fil du temps, laché sans longe et toujours longe dans les gens, cela a pris des mois..et castration car chevaucheur.

Gus: très très fugueur, je n'existe plus en apparence quand il chasse!
beaucoup de longe en terrain boisé et dans des bois sauvages, loin, loin des maisons..
Il était parfois laché car mème à la maison , il passait sa vie à chercher un trou , ou escalader, Malgré les mois de longe ou laché dans les bois, j'ai beaucoup stationné. C'est en le prenanr énormément en auto, en ville, chez les fermiers, ...tous les commerces ou il pouvait rentrer, commerces pour animaux surtout, que son point de vue vient de changer, il ne démarre plus quand je le libère et se promène fort près de moi, il ne revient pas si je l'appelle de face mais bien si je tourne le dos et marche de profil....
J'ai du électrifié la propriété car son dernier jeu est de sauter chez le voisin puis m'appeler, pour me faire comprendre qu'il veut aller se balader.
Il resaute et va me montrer sa laisse..
Deux ans d'efforts et encore de petits couacs..

Il faut beaucoup de patience pour corriger certains défauts, Gus , je l'ai eu à l'age de trois ans et il était castré
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Mer 28 Sep - 6:57

Ah oui, Gus attaque motos, autos, camions...
Après deux ans d'efforts, j'ai remarqué qu'il pouvait se tenir calme ou foncer suivant mon état d'esprit. C'est toujours lui qui essaye de mener la balade.
Dernièrement, je me suis fachée toute rouge, j'avais bien vu qu'il savait mais testait.
Depuis calme plat.
Mais je le crois capable de récidiver, il est très indépendant et intelligent.
C'est le plus coriace de mes chiens, on ne peut le mener en bateau, le contraindre, l'amadouer, c'est une pure coopération,
parce qu'il le vaut bien rire
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum