Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

hyperactivité du chien

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: hyperactivité du chien

Message  Chance2 le Mer 28 Sep - 8:21

Je complète mes posts : jymi, si j'ai un peu expliqué mes trois fugueurs,

c'est pour que tu voies que chaque chien demande un comportement différent de notre part pour résoudre leur problème.

Je ne te demanderai surtout pas de prendre exemple sur ma façon de faire avec Gus, léo ou Gouffi, car ces trois chiens ne sont pas Tommy.C'est pour cela qu'il me semble temps de montrer Tommy à une pro du forum ou au moins prendre contact par téléphone..

Via les posts, il y aura toujours des détails qui échapperont donc nos conseils seront soient parfois adaptés soit parfois, suivant ton interprétation, renforceurs des mauvais comportements.
Bien à toi
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Revenir en haut Aller en bas

Message  doggy le Mer 28 Sep - 12:12

Chance a écrit:C'est pour cela qu'il me semble temps de montrer Tommy à une pro du forum ou au moins prendre contact par téléphone..
Chance, je crois bien que Barraband avait déjà proposé son aide, quitte à se déplacer la haut pour mieux aider Tommy et sa maîtresse...parce qu'effectivement, il y a des cas dont il est difficile de parler par forum car il y a trop de détails qui interfèrent, ou il manque trop de détails pour aider de manière efficace ou pour réussir à se comprendre et à faire comprendre une manière d'être et d'agir ( avec la longe par exemple, ou pour apaiser le loulou ou pour la gestuelle...etc)

beaucoup de pistes et de conseils ont été donnés, des choses ont été proposées...seule la maîtresse sait ce qu'elle vit, ce qu'elle peut faire ou pas, ce qui lui correspond ou pas et il y a d'autres choses peut-être dont nous ne sommes pas au courant mais qui appuient ou rejettent telle ou telle proposition...par forum, pas toujours évident

Tommy ne semble pas atteint d'une maladie puisque son comportement change en fonction de ce qui l'entoure...quand il a été au chenil, il n'y a pas eu de problème, donc, on peut en déduire que c'est bien un environnement qui induit un comportement...attention, il n'y a surtout pas d'accusations ou de jugements contre le maître! on parle bien de tout un contexte, d'un vécu, des interactions, de l'individu canin...etc...chacun fait comme il peut et parfois, on ne sait plus où donner de la tête...on est perdu peut-être...

pour le fait qu'il charge en balade, le maniement de longe est vraiment dans la façon de freiner, de bloquer, de se déplacer, tout comme le lieu qu'on choisit au début, tout comme la distance à laquelle on travaille, tout comme la gestuelle, notre façon de parler et d'agir...tout compte mais beaucoup de choses doivent s'apprendre, se comprendre pour être ensuite utilisées...

on est tous disponible pour Tommy et sa maîtresse mais il faut un travail continue, il faut rester en contact régulièrement pour tenter certaines choses, voir comment réagit le loulou, et surtout, voir comment s'adapter...

jymi, si ça peut te rassurer, le cas de Tommy ressemble à beaucoup d'autres cas, comme le disaient Estelle ou Chance ou Loïc et d'autres aussi!
et ces chiens s'en sont sortis, avec et grâce à leur maître...il ne faudrait pas ne pas se sentir à l'aise d'être aidé...on l'a tous été ici, à un moment ou à un autre et heureusement, parce qu'on ne vivrait pas ce qu'on vit aujourd'hui, auprès de nos chiens...alors n'hésite pas!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  doggy le Mer 28 Sep - 12:56

Jymi a écrit:Si on l'avait lâcher,il serait parti en courant,indifférent à nos appels,il l'a fait une fois et nous avons eu très peur.
et on peut comprendre votre peur!
on y tient à nos loulous!

les choses ne peuvent pas changer du tout au tout, du jour au lendemain...on parle toujours de micro-progrés...l'observer et s'adapter en sachant qu'un chien en laisse risque de "partir" plus vite, plus fort, pour diverses raisons...tout comme un chien en longe en fonction de la manière dont elle est utilisée.

certains chargeront plus parce qu'ils se sentiront renforcés par la présence du maître, d'autres tireront autant qu'ils peuvent parce que c'est ce qu'ils ont toujous fait...et le maître suivait
nous avons toujours quelque chose à travailler avec notre chien, parce que rien n'est figé et parce que c'est un échange perpétuel, une relation qui ne cesse d'évoluer...

il y a tout un tas de petits trucs qui pourraient vous aider, tous les deux, à mieux vous comprendre l'un et l'autre...peut-être faut-il y croire...

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  doudie le Mer 28 Sep - 13:55

Juste un petit mot de néophyte sur les chiens qui partent/tirent sur une odeur sans plus penser à rien. J'ai adopté un beagle depuis le mois de mars. En juin, plus moyen de le lâcher, toutes les balades se ressemblaient : 5 minutes avec moi puis 2 ou 3 h tout seul à courir sur des pistes et il rentrait tout seul (et moi je me rongeais les ongles !).

Depuis j'ai "travaillé" : longe, cache-cache, balades dans des endroits inconnus... Et bien je peux de nouveau faire des balades sereines dans le bois à côté de chez moi ! Donc rien n'est désespéré.

Pour la longe, j'ai fait des choses avant de venir là. Donc c'est pas la méthode du forum, mais voilà ce que j'ai fait. Je suis partie du principe qu'il serait le seul à tirer. Donc dès qu'il partait ventre à terre en flairant une piste, je bloquais la longe en la coinçant sous mon pied et j'attendais. Il tirait en devenant comme fou au début, il aboyait, faisait des bonds de dingue. Je ne disais rien, ne faisais rien de plus que d'attendre. Mais dès qu'il se calmait la longe se détendait toute seule. Je reprenais le mou au fur et à mesure qu'il revenait vers moi, sans tirer et en bloquant quand il repartait. Au bout d'un moment il était revenu à mes pieds. Alors je le félicitais d'être là, le laissais se calmer et se rendre compte que j'étais contente et je repartais tranquillement.

doudie

Féminin Nombre de messages : 41

Message  jymi le Mer 28 Sep - 15:08

merci à tous d'être si positif.Aujourd'hui la ballade s'est bien passée,je veux dire que Tommy n'a pas trop tiré,mais on n'a vu personne,ni chien,ni vélo.Quand Tommy se met à hurler pour aller vers une personne ...plus on le retient,plus il hurle.Il fait peur à tout le monde alors qu'il ne montre pas les dents et remue la queue mais ses cris sont impressionnant.Et plus il se sent retenu,plus il hurle.
On n'habite à coté d'un champ.Petit on le promenait là,on le lachait et il courait après les corbeaux,jusqu'au jour où il est parti sur la route pour rejoindre une maison où il y a un chien.Dans les bois aussi on le lâchait en lui laissant la longe,on se cachait,il nous cherchait ou courait de l'un a l'autre jusqu'au jour où il est parti,il avait senti un chiot,loin de nous,10mn après on les a vu passé devant nous,si vite qu'on n'a pas pu attraper sa longe,Tommy coursait le pauvre chiot paniqué,ils sont partis sur la nationnale,le pauvre chiot avait les pattes en sang.On a eu de la chance de les récupérer vivants et sans avoir provoqué d'accident.Mon mari a du prendre la voiture pour les rejoindre.En fait chez nous c'est l'inverse,son cas ne s'arrange pas au contraire.
Depuis peu,quand des gens viennent chez nous,il leur tourne autour,les laisse passer gentiment et tt à coup leur court après,leur saute dessus et même essaie de chopper leur pantalon.Si je le retient ,les cris commencent.Il faut alors lui détourner l'attention et il ne s'occupe plus des nouveaux venus.Il n'y a pas d'aggressivité mais une demande pour jouer.Il a fait ça aussi à une personne qui l'a caressé ds les bois,il lui tirait le pantalon,ça n'a pas plu au promeneur.Que doit on faire sachant qu'on n'a bien du mal à le retenir,sa force semble décupler.C'est vrai qu'on aimerait savoir quelles réactions il a avec d'autres personnes mais on ne connait personnes capables de le retenir,j'y arrive pas moi même.
jymi

Féminin Nombre de messages : 94

Message  Calou le Mer 28 Sep - 15:39

jymi a écrit:merci à tous d'être si positif.Aujourd'hui la ballade s'est bien passée,je veux dire que Tommy n'a pas trop tiré,mais on n'a vu personne,ni chien,ni vélo.
Génial. Vous devez être contents de cette balade. Il faut multiplier les balades où vous ne croisez personne dans un premier temps. je pense que c'est seulement quand il vous montrera que sans croisement il sait se détendre et profiter de sa balade tout en étant à votre écoute que vous pourrez envisager des croisements de loin.

Quand Tommy se met à hurler pour aller vers une personne ...plus on le retient,plus il hurle.Il fait peur à tout le monde alors qu'il ne montre pas les dents et remue la queue mais ses cris sont impressionnant.Et plus il se sent retenu,plus il hurle.
Ah la frustration! Nombreux chiens en souffrent, ne savent pas la gérer. Pour le guider au mieux dans ces moments là il me semble que vous devriez rester neutres, silencieux pour ne pas rentrer dans son jeu et partir à l'opposer de ce qui l'attire.

Depuis peu,quand des gens viennent chez nous,il leur tourne autour,les laisse passer gentiment et tt à coup leur court après,leur saute dessus et même essaie de chopper leur pantalon.Si je le retient ,les cris commencent.Il faut alors lui détourner l'attention et il ne s'occupe plus des nouveaux venus.Il n'y a pas d'agressivité mais une demande pour jouer.Il a fait ça aussi à une personne qui l'a caressé ds les bois,il lui tirait le pantalon,ça n'a pas plu au promeneur.
Grosses grosses séquelles dues au jeu... Pour vos invités vous pouvez le maintenir à l'écart derrière une barrière pour bébé. Il pourra ainsi observer, s'informer sans gêner personne. S'il devient bruyant, vous l'isolez complètement pour réitérer sa présence derrière la barrière une fois le calme retombé.
Exemple de barrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que doit on faire sachant qu'on n'a bien du mal à le retenir,sa force semble décupler.C'est vrai qu'on aimerait savoir quelles réactions il a avec d'autres personnes mais on ne connait personnes capables de le retenir,j'y arrive pas moi même.
Tsankha et Loïc vous ont proposez de venir vous rencontrer. Il serait très intéressant pour vous de les rencontrer Very Happy Vous pourrez ainsi discuter de vive voix avec des personnes qui rééduquent leurs poilus grâce aux conseils prodigués sur le forum et au cours des stages organisés. Wink
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  jymi le Mer 28 Sep - 16:14

J'ai envoyé un message à Tsanka,j'attends son appel .Quand vous parler de le maintenir à l'écart c'est se que l'on fait malgré ses cris et sa force.On le promène depuis 1an dans des endroits presque désert ,on ne peut pas toujours éviter un joggeur ou un cycliste,à des heures où les gens ne se promènent pas,et on ne voit pas d'amélioration d'autant plus que le fait de ne jamais voir personne ne parait pas l'habituer aux autres,aux contraintes.
jymi

Message  Tsankha le Mer 28 Sep - 16:26

Coucou , jymi... je n'ai pas eu de message de ta part ???
Tu peux retenter ?
Very Happy
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439

Message  Tsankha le Mer 28 Sep - 17:03

euh... je viens de relire le message de Doggy plus haut ... Barraband s'était proposée de venir vous voir.
Il vaudrait alors mieux s'adresser à elle. Elle peut vraiment vous aider...
moi, je voulais vous filmer avec le chien pour lui montrer, comme c'était moi la plus proche géographiquement ! Faire l'intermédiaire !

Mais si Barraband peut venir, c'est beaucoup beaucoup mieux ! Elle peut vraiment vous expliquer pourquoi le chien réagit ainsi et vous dire exactement ce que vous devez faire pour aider Tommy à se calmer et recréer une complicité avec vous !

Contactez-là par MP !
Tsankha

Message  Chance2 le Jeu 29 Sep - 19:07

Si Jymi t'invite à jeter un regard neutre sur sa manière de faire, vas y, peut etre que jymi ne peut franchir maintenant le pas suivant;
Perso, j'irais voir Jymi si c'est vraiment son souhait comme première démarche.
Micro progrès pour l(humain aussi Very Happy
Chance2

Message  Chance2 le Mar 4 Oct - 11:33

Plus de nouvelles de Tommy? Crying or Very sad
Chance2

Message  Loïc (Lmic) le Dim 9 Oct - 18:37

Chance2 a écrit:Plus de nouvelles de Tommy? Crying or Very sad

ça va venir...
et peut être faudra t il changer le titre de ce post... Wink
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134

Message  Calou le Dim 9 Oct - 18:39

Loïc (Lmic) a écrit:
Chance2 a écrit:Plus de nouvelles de Tommy? Crying or Very sad

ça va venir...
et peut être faudra t il changer le titre de ce post... Wink
bounce bounce bounce Suspect
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Chance2 le Dim 9 Oct - 18:53

Suspect Suspect bounce confused
Chance2

Message  Loïc (Lmic) le Dim 9 Oct - 18:57

Tsankha et moi avons rencontré les "Jymi's" et Tommy aujourd'hui.
je vais les laisser réagir et nous donner leurs impressions...
mais je n'ai pas trouvé la bête féroce que j’espérais !! lol! lol!
si ils nous en donnent l'autorisation nous posterons peut être des bouts de vidéo !
Loïc (Lmic)

Message  sevbe le Dim 9 Oct - 19:00

aah chouette!
j'ai hate de lire le compte rendu de la rencontre ! Smile

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  Loïc (Lmic) le Dim 9 Oct - 19:03

avec un rendez vous aux pieds de cette grande dame, la journée ne pouvait que bien se dérouler pour un chien libre !!!
Loïc (Lmic)

Message  juliette le Dim 9 Oct - 19:09

J'ai hâte de lire la suite ! Les nouvelles ont l'air d'être bonnes
juliette

Féminin Nombre de messages : 980

Message  Tsankha le Dim 9 Oct - 19:17

Loïc (Lmic) a écrit:
avec un rendez vous aux pieds de cette grande dame, la journée ne pouvait que bien se dérouler pour un chien libre !!!

Même le soleil était au rendez vous ! sunny sunny sunny

(Loïc, contente que tu sois bien rentré ! Very Happy )

Je laisse les Jymi vous donner leurs premières impressions !
content
Tsankha

Message  estelle le Dim 9 Oct - 19:52

Une émotion grande comme ça content de savoir que vous vous êtes rencontrés !

moi aussi j'ai hate de !
estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  Chance2 le Lun 10 Oct - 5:47

oh lalaaa, je cuits d'impatience!
Coucou à Jymi

et chien à Tommy!!

Des news, des news
Chance2

Message  Loïc (Lmic) le Lun 10 Oct - 5:57

Tsankha a écrit:
(Loïc, contente que tu sois bien rentré ! Very Happy )

bien rentré... mais sous la pluie...
Loïc (Lmic)

Message  JO le Lun 10 Oct - 8:16

cool ça Very Happy des news !! des news !! Very Happy
JO

Féminin Nombre de messages : 302

Message  jymi le Lun 10 Oct - 9:25

Tout d'abord nous souhaitons remercier Tsanka et Loic pour avoir accepter de nous rencontrer et de nous avoir consacrer tout leur dimanche.Tommy fut la "star" de la journée et nous acceptons volontier que les vidéos soient publiées,notre incompréhension et nos erreurs (et il y en a beaucoup)peuvent peut-être aider d'autres personnes paumées comme nous l'étions.Grace à Tsanka et Loic,nous avons découvert une autre façon d'être et de voir notre Tommy.Nous avons passé une super journée pleine de découvertes .Merci encore à vous.
Nous devons apprendre à observer Tommy,nous pensions le connaitre ,nous pensions beaucoup de choses fausses d'ailleurs.L'angoisse de Tommy nous stressait ,ce qui l'angoissait encore plus.Nous savons que les résultats serons lent mais pour une fois,Tommy est devenu autre chose qu'un "cas" désespéré.Le plus dur sera de perdre nos mauvaises habitudes.
Nous avons accentué ses problèmes pensant bien faire.En tout cas Tommy est un élève docile si on sait le comprendre.
Au fait on est parti et rentré sous la pluie.

jymi

Message  Toss le Lun 10 Oct - 11:41

jymi a écrit:Nous savons que les résultats serons lent mais pour une fois,Tommy est devenu autre chose qu'un "cas" désespéré.

Et ça, c'est génial !!! super C'est vraiment à mon sens le principal, avoir un autre regard, le voir comme UN individu chien... avec ses qualités et ses défauts.

Et surtout, il ne faut pas partir avec un "objectif" (je veux dire avoir une image "idéale" dans la tête), mais vivre au jour le jour, gérer chaque instant de vie l'un après l'autre, apprécier chaque micro progrès...
...et quand on se retourne quelques semaines/mois/années plus tard... QUE DU BONHEUR !!! content

Sans oublier à Tsankha et Loïc
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut