Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

La tite vie de Guinness

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Mer 8 Juin - 19:58

Il est grand temps d'ouvrir un nouveau post, en effet, le chiot est arrivé et les conseils de pré-adoption ne sont donc plus d'actualité. Il s'agit maintenant d'exposer sa vie de tous les jours parmi nous.

Tout d'abord petite piqure de rappel visuel, je ne peux m'en empêcher.




Depuis qu'elle est ici, je dois avouer que tout se passe plutôt bien. Mais des choses me tracassent. J'ai impression d'être incohérente dans ma façon d'agir des fois avec elle, ce qui pourrait expliqué (outre son âge de chiot) d'être très active et d'avoir une montée en excitation qui peut etre très rapide selon les circonstances. Il est tout de même assez simple de la calmer avec des paroles et caresses appropriés ou par des mimiques spéciales chiens adultes.
Voici les causes principales d'excitation : le jeu avec les autres chiens, quand elle revoit des personnes qu'elle n'a pas vu depuis longtemps et quand on revient vers elle après l'avoir ignorer quand elle a fait une bêtise.

Elle a également une facheuse tendance a essayer de dominer, de prendre de dessus sur ses congénères par le jeu. Au début nous ne comprenions pas pourquoi certains chiens adultes ne la lâchaient pas d'une semelle quand elle jouait avec d'autres chiens (souvent jeune). Ces chiens suivaient Guinness sans cesse lui interdisant de jouer et la repoussait dans un coin. En fait, je pense aujourd'hui que ces chiens avaient tout à fait raison de se méfier car quand elle invite au jeu, ces derniers sont assez calme et sans embuches, mais si un autre chiot invite au jeu, alors là son comportement est différent : elle montre plus les dents et essaye de fuir le jeu, elle va se poser dans un coin et quand l'autre l'a oublié elle va le voir pour jouer.
J'avoue que ce comportement m'inquiète un peu. Bon c'est un peu différent avec les adultes qui savent la repousser ou l'ignorer dans ses invitations, mais je me dit que tant qu'elle aura pas prit une vrai engeulade, elle ne connaitra pas ses limites et n'arrivera pas à comprendre qu'elle ne peut pas essayer d'avoir tout le temps le dessus et qu'il faut qu'elle accepte l'invitation au jeu des autres tranquillement.

Après point positif, elle comprend bien les codes canins et quand un grand lui dit d'arrêter elle le fait. Bon 10min plus tard elle oublie et y retourne mais elle fait pas bien la fière quand l'adulte la suit partout. La queue vient vite sous elle et elle se met rapido sur le dos. Quoi que des fois, j'ai pu observer qu'elle préférait essayer de se cacher plutôt que de se mettre sur le dos.

Je ne sais pas si ce comportement est arrivé à cause de maladresses de ma part. Je ne joue pas avec elle et mon copain qui a bien comprit le truc maintenant arrête aussi de jouer. Par contre, nous avons l'un et l'autre de belles séances calins.
Au club où je vais, JJ m'a conseillé d'ignorer ses invitations aux caresses ou à quoi que se soit qui serai de son initiative à son profit et de choisir MOI les moments où je caresse. C'est vrai qu'avant, j'avais tendance à arrêter ce que je faisais pour prendre de bout de choux avec moi et faire une séance papouilles. Je ne sais pas si çà marchera, mais la démarche me semble logique donc j'essaye. Et puis les séances au club vont surement beaucoup aider.

En balade, elle écoute bien. Elle me surveille tout en faisant sa vie si bien que je n'ai pas besoin de l’appeller quand je change de direction.
Petit apercu (déjà dans le post "dans 2 mois chiot à la maison")

balade guinness 18 mai 11 par nona34
Sinon bien qu'elle n'ai qu'un os (trouvé dans la nature) dans son panier, elle machouille sans cesse des trucs : corne de pied de chevaux, cailloux, os... Je trouve qu'elle machouille beaucoup et je flippe un peu du fait qu'elle n’acquière pas l'inhibition de la morsure.
Mais au final, le problème majeur de Guinness reste la solitude : elle ne supporte pas de rester seule à la maison, si bien que je dois organiser mes journées en fonction de quand je peux la prendre avec moi pour la laisser seule le moins longtemps possible et limiter ainsi les dégâts matériels.

Bref, pas mal de petites choses qui me turlupine et qui je pense me stresse un peu ce qui doit se ressentir grandement sur la chienne. A noter que je suis d'une nature plus stressée que tranquille, et que je fais de gros efforts sur moi même pour éviter de trop perturber Guinness.

avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Mer 8 Juin - 20:17

Dans la première balade, la queue est splendide, bien haute, elle va vite , elle regarde souvent dans un pré, il y a qsuellque chose, des animaux?

Dans la deuxième balade, la queue est fortn basse, erlle regarde souvent en arrière ou vers quelque chose, quoi?
Elle me fait penser à un chien poursuivi par un chat vert géant..

Tu parles beaucoup avec elle?
Elle a des jouets?
Elle va dans un club, une école des chiots? Je demande cela car tu parles de jeux avec des chiots et des adultes??
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Mer 8 Juin - 21:01

Chance2 a écrit:Dans la première balade, la queue est splendide, bien haute, elle va vite , elle regarde souvent dans un pré, il y a qsuellque chose, des animaux?

Dans la deuxième balade, la queue est fortn basse, erlle regarde souvent en arrière ou vers quelque chose, quoi?
Elle me fait penser à un chien poursuivi par un chat vert géant..

En fait c'est le même jour, la même balade. Il y avait des bruits d'engins et de travaux de l'autre côté du champs car une maison est en construction. Il y avait aussi des bêtes mais bien plus loin.

Tu parles beaucoup avec elle?

Trop je pense, on m'a déjà fait la remarque ici que je cause trop, il me faut privilégier le non-verbal je le sais mais je le connais moins bien que le verbal. Avec les chevaux je l'utilise beaucoup donc j'ai aqcuis des réflexes de communications en quelques sortes.

Elle a des jouets?

Le seul "jouet" qu'elle a est l'os qu'elle a trouvé dehors et qu'elle a ramener dans l'appart. Os dur mais qu'elle arrive un peu a rousiguer sur les bords.


Elle va dans un club, une école des chiots? Je demande cela car tu parles de jeux avec des chiots et des adultes??

Elle va depuis peu (on n'a fait qu'une séance) chez un monsieur que Barraband connait et qui a connu Dédé. Il n'a pas évolué pareil qu'à la Teste mais les fondement de la méthode y sont présent.
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Mer 8 Juin - 21:46

Et ce monsieur, que pense t'il d'elle?

En balade, quand tu l'as appelée, tu parlais vraiment beaucoup, c'est pour cela ma question de savoir si tu causais beaucoup.
Tu devrais ne plus dire que le stricte minimum, elle semble un peu speed et quand on parle beaucoup cela énerve encore plus et cela peut générer de l'anxiété..

Tu marchais vite?
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Mer 8 Juin - 22:03

Mon rythme en balade est lent, d'abord suite au conseils de ce forum, mais en plus car j'ai pu constater leur efficacité : Guinness est beaucoup moins speed quand je marche lentement car elle peut inspecter plus tranquillement ce qui l'intéresse au lieu de courir partout d'une odeur à une autre.

Le monsieur (que je nommerai JJ) a d'abord été surprit de voir son chien régulateur pister Guinness comme çà. "Il doit y avoir quelque chose" il a dit. C'est en discutant avec les autres personnes présente dont une amie qui connait bien Guinness qu'on a soumit l'hypothèse de la "dominance" par le jeu. Je pense qu'on se trompe pas trop, l'attitude du régulateur en dit long, il n'est vraiment pas aussi pressant avec les autres chiots. (D'où une certaine inquiétude de ma part).
JJ l'a trouvé comme toi très (trop) active et excitable. Mais il trouve qu'elle réagit plutôt bien aux réprimandes des adultes. Il n'a pas eu l'air de trouver son comportement dramatique, à confirmer lors des prochaines séances. Mais il faut dire quelque chose sur cette séance au club : j'étais très très stressée. Toute la journée j'étais tendue à l'idée d'y allé, contente, mais tendue. Le comportement de Guinness tout au long de la journée s'en ai ressenti. Je l'ai trouvé bizarre toute la journée, j'essayai de lui trouver des problèmes pour reporter la séance. C'est mon gros soucis, j'ai peur pour elle, j'ai perdu deux amis récemment dans un accident de voiture et depuis, j'ai peur pour tous mes proches, y comprit animaux, peur qu'ils partent prématurément, une peur incontrôlable. Mais aussi une peur néfaste pour Guinness qui ne doit pas comprendre mon état et l'assimiler à des choses qu'il ne faudrait pas.
J'essaye de me calmer, de me poser un peu, mais c'est dur. Durant la séance, je me suis éloigné de ma chienne un moment pour le calmer et j'ai demandé à mon copain de rester pendant un moment son point de repère, car j'étais sure que j'influais négativement sur elle.

Elle n'a pas de comportement agressif, du moins je ne pense pas.
Des fois quand elle rencontre un chien, elle met la queue entre les jambes et hérisse l'échine tout en se faisant sentir ou en tendant le museau pour sentir l'autre. On me dit qu'elle est agressive car elle a les poils hérissés, mais je répond que non car elle a la queue très basse. Pour moi, dans ces moment là, elle a peur tout simplement et s'hérisse pour augmenter un peu en taille et faire plus impressionnante. Possible ?

Concernant la parole, j'essaye d'y faire attention, mais les mauvaise habitudes sont dures, j'y vais aussi par micro-progrès. Déjà en balade je parle beaucoup moins, mais à la maison, ben je discute encore pas mal....
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Jeu 9 Juin - 10:08

Je ne suis pas pro , je dirai simplement qu'un chien régulateur qsui suit peut indiquer pleins de choses, pas forcément de la dominance dans le jeu..

Je penserais aussi à de l'anxiété.

Je reviens de Cazeaux avec Prunelle , qui joue comme la tienne avec d'autres chiens, elle semblerazit dominante, mais vu sa crète, ses oreilles tirées en arrières, sa queus sous le nombril, j'ai une craintive dans les rencontres, et de ce fait, les régulateurs l'ont eue à l'oeil..
Elle en a eu trois sur le dos avec grosse engueulade..
Eris la retient..
Pruneklle a peur d'Eris, sauf si elle est avec sa copine Galinette, elles ont harcelé Eris ensembles alors que séparées, el;les ne sont plus que de petits -gros lapins..

De ce que j'ai vu sur la vidéo j'ai pourtant eu l'impression d'une chienne en désarroi, pas sure du tout..

Quand elle a peur ,elle se réfugie ou?près de toi, elle s'éloigne?
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Jeu 9 Juin - 10:35

Quand elle a peur elle vient se mettre dans mes pattes, alors j'ai le réflexe de m'écarter pour lui laisser gérer la situation toute seule.

Disons qu'il y a deux cas de figure dans les rencontres et que çà dépend de l'age du chien et de s'il la met en confiance vite ou pas.

- soit elle joue très vite après les présentations et s'en suit le comportement décrit plus haut.

- soit elle reste avec sa crète et sa queue sous le ventre et après les présentations esquive le chien (pour me suivre quand on est en balade par exemple) ou essaye de se cacher.

J'ai aussi remarqué que dans les jeux avec ses congénères, elle monte assez vite en excitation donc souvent les remontrances des adultes sont fortes et comme elle a tendance à couiner avant qu'on la touche, elle couine un coup attend 5min puis revient à la charge. J'ai l'impression qu'elle retient pas les lecon qu'on lui donne, désespérent étonné
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Jeu 9 Juin - 20:28

Combien de fois est elle allée sur lev terrain ou se trouvent les sévères adultes?? chien
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Ven 10 Juin - 6:13

Une fois au club, mais d'autres adultes parmis les chiens des copains jouent le rôle de "jte lache pas car pour un chiot t'es effrontée !".
Elle rencontre beaucoup de chiens, dans notre entourage quasiment tous les amis on un chien. Jvous raconte pas la meute à l'apéro !
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Ven 10 Juin - 11:19

Je vais peut etre dire une bètise, ne te faudrait il pas etre toi, plus zen, ne plus causer, etre plus naturelle ?
Et je ne sais pas si ton allure lente est vraiment lente mais en regardant les vidéos, elle me semblait aller encore bien vite sur de courtes distances..

Enfin, c'est ce que j'ai cru voir..

Parce que j'avais un souci aussi de marche lente, très lent pour moi, trop rapide encore pour le chien.
Vu que ce conseil ne devrait pas faire de renforcement positif, essayes de marcher encore plus calme..Et surtout de ne plus lui causer qu'en cas de nécessité.

Tu vas surement avoir d'autres conseils..

Ne bois pas trop, les apéros se suivent et ne se ressemblent pas content rire
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Ven 10 Juin - 11:20

Je voulais dire de renforcement négatif du moins je crois Embarassed
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Sam 11 Juin - 16:49

Tu as raison quand tu dis qu'il faut que je sois plus zen. Du coup, quand je sens que la mayonnaise me monte au nez j'essaye de faire autre chose plutot que d'avoir une action sur elle, mais c'est pas facile, des fois mon énervement prend le dessus. J'arrive quand même mieux à me controler car quand je suis sur les nerfs, forcément çà en retire rien de positif.
Après etre naturelle, je pense que je le suis assez, j'ai pas l'impression de jouer un rôle avec elle.

On est chez nos familles ce week end et Guinness a retrouver Louna la chienne des parents de Zhom de 2 ans. Ca me déprime un peu car Guinness prend ledessus, elle se met sur Louna avec le mouvement du bassin et tout. Louna dit rien, dans ma tête, je l'encourage très fort à corriger cette effrontée mais elle n'en fait rien. Je comprend pas. Le jour où elle se fera remettre à sa place, çà risque de lui faire bizarre... Je redoute un peu se jour.
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Chance2 le Sam 11 Juin - 21:38

Guiness, vient elle de chez un éleveur et combien de temps est elle restée avec ses frères et soeurs?
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Dim 12 Juin - 9:22

Elle vient d'une portée qu'a eu une amie. Elle est restée avec la fratrie jusqu'à sa 9ème ou 10ème semaine. Elle voit souvent sa mère qui lui apprend encore beaucoup de choses, c'est la seule qu'elle n'essaye pas de dominer par le jeu.
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Nacht 61 le Dim 12 Juin - 18:17

Bonjour , merci Chance d'avoir pris le temps d'apporter quelques nuances: tu sais ,il faut prendre le temps de voir évoluer les chiens en communication ,c'est ton cas, tu as cette opportunité, puisque tu fréquentes un club ...
J'aurais envie de revenir sur un premier point qui me sembe primordial , qui je l'espère ne te paraîtra pas intrusif ,mais comme tu as parlé de tes émotions ( d'ailleurs très chaleureuses vis à vis de ton chiot chien^)je me permets:

Essaie de ne pas te fixer sur ce que tu appréhendes : "dominance " , et problématiques du genre ....dont on peut se convaincre éventuellement à tort ;car ; ainsi ton regard sur ton chien comporte une certaine angoisse , fait prendre certaines initiatives ( comme encourager la chienne dont tu parles au dessus ,chez ta famille , à la remettre en place du fait du chevauchement ).
Les intéractions canines : chevauchement , montere les dents , lever et baisser la queue , fuir ou rester ...méritent tjrs une analyse individuelle de chaque "individu canin", et l' interprétation du premier coup d'oeil ne serait pas très sérieuse et surtout susceptible d' influencer la suite de la prise en charge.
Essaie de prendre le temps , de laisser du temps au temps ,puisque tu vas aller régulièrement au club avec cette jeune Guiness , elle te montrera bien des choses , si tu ne figes pas ces interactions canines en diagnostics ....
D'aprè ce que tu as écrit , elle semble plutôt craindre , ne pas être sûre d'elle , ce qui n'est ni rare , ni inquiétant en tant que chiot et évoluera au fil du temps au club , en lui laissant la possibilité de prendre sa position personnelle .
D'après tes informations je ne suis pas du tout d'accord avec ton évaluation de dominance , et le souhait qu'elle soit remise en place ; sur ce , les chiens qui ont une bonne communication sur le terrain peuvent effectuer un travail ,pour qu'elle prenne confiance en elle et de l'assurance ,et , en pratique ça peut ressembler à de l"interpellation vive" ( la solliciter fermement de face , l'amener à réagir) et sa réaction par ex montrer les dents ne serait pas une tentative de "dominance" mais une amorce de réactivité , qui ne produit pas l'agression du régulateur ou du chien qui communique ...
L'éducation , c'est aussi ça : apprendre au chiot à se positionner personnellement dans son monde canin et pour nous , l'analyse en est subtile.
Sur ce , c'est un message pour échanger , j'utilise les éléments que tu apportes et que j'ai trouvé suffisamment détaillés pour prendre la parole sur ton post.

Un second point m'interpelle c'est l'interdiction de la spontanéité affective ,la repousser et ne caresser que sur ton initiative....
C'est sûr que si elle s"impose toute la journée" , ta vie personnele et professionnelle est foutue Shocked mais en ce cas , il serait vital et suffisant de se contenter de ne pas prêter attention et ,surtout ne pas repousser car conséquences:anxiété car incohérence relationnelle , éventuellement directive émotionnellement pas facile à assumer pour toi donc perturbation pour le chien, entrave au plaisir partagé ....
Au cours de votre histoire ,tu découvrira l'intelligence de ton chien et ses initiatives ;en voici un exemple:

Si un jour , tu as le cafard , ton chien saura spontanément et authentiquement s'approcher et occuper une place réconfortante et ça , c'est une place dont on ne peut le priver .
Mais si ses élans spontanés ont été sanctionnés , il s'adaptera , et te privera de cet échange.
Bon , c'est un peu long mais tout celà est si motivant.
avatar
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 56
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Dim 12 Juin - 21:03

Salut natch et merci pour ton intervention très instructive.

Alors je souhaite juste préciser quelques points. Tout d'abord, je n'interviens jamais dans les inter-actions même si l'attitude ne me plait pas. Je pars du principe et j'essaye de m'y tenir, que les chiens se disent tellement de choses que c'est impossible pour moi, novice, de comprendre tout. Donc je dis rien, même quand je vois la tite de 4 mois à la gorge de la grande de 2 ans qui se laisse faire et essaye juste de se dégager.
Ensuite, pour les caresses de son initiative, j'ai du mal m'exprimer car effectivement je l'ignore, je la regarde pas et continu mon occupation ou m'en invente une pour l'occasion lol Mais je suis d'accord avec toi de la laisser des fois prendre cette initiative, merci d'avoir donné l'exemple de quand on est triste, çà m'a fait comprendre ^^ Enfin, elle est craintive dans les premières secondes de la rencontre avec un nouveau chien, mais la queue ne reste jamais longtemps basse, sauf avec ces chiens qui la suivent pour lui expliquer la vie. Du moment qu'il y a moyen de jouer, c'est parti !

Je vois ce que tu veux dire pour laisser le temps au temps, mais ce que je constate se confirme à chaque rencontre. Tenez cet aprem. On est aller chez mon père et sa copine qui a deux beaucerons : 7 ans (mâle) et 6 mois 1/2 (femelle). Déjà dans les premières rencontres çà c'était passé comme çà. Le mâle n'a pas lacher Guinnes pendant 1h30. La femelle voulait jouer, elle n'arrêtait pas de lui sauter dessus. Au début le mâle les séparait en faisant partir Guinness, du coup elle se mettait dans un coin mais la furie noire revenait sans cesse la cherchait. Elle "jouait" des fois, mais elle attrape toujours à la gorge et çà, çà me tracasse. Elle doit pas faire mal car y'a pas de couinements, mais je préfèrerai pour dormir tranquille qu'elle chope la cou en haut !
Bref finalement le mâle allait de l'une à l'autre en les séparant. Au bout d'un moment Guinness essayait encore de fuir la femelle envahissante et le mâle repoussait sa copine noiraude.
Il m'a émi un grognement qu'une seule fois, toutes ces autres interventions étaient douce mais ferme, un regard et Guinness filait, ou à contre coeur se laissait renifler l'entre jambe. Elle ne s'est pas mise souvent sur le dos, juste au début.
C'est très impressionnant de voir ce chiot toute dents dehors se jeter vers la gorge d'un autre chien. Personnellement çà me fait un peu tillter.

Bref, ton intervention Natch me permet de relativiser tout çà, car je commancais à me cantonner à cette interpretation, mais j'avoue que des fois, j'aimerai que cette petite Guinness se mette plus rapidement sur le dos car elle est un peu testarde et çà risque de lui poser problème par la suite, elle risque de se mettre en danger !
Je comprend pas où j'ai foiré si jamais j'ai foiré. Mais en tout cas je préfère ne rien faire que de faire quelque chose mal, c'est pour cela que j'interviens pas, je ne dis rien lors des interactions.

La réflexion du jour : J'aimerai tant avoir un adulte bien dans ses patounes à la maison pour m'aider à éduquer la tite Wink
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Barraband le Mar 14 Juin - 15:42

nona48 a écrit: Tout d'abord, je n'interviens jamais dans les inter-actions même si l'attitude ne me plait pas. Je pars du principe et j'essaye de m'y tenir, que les chiens se disent tellement de choses que c'est impossible pour moi, novice, de comprendre tout. Donc je dis rien,
Attention, on ne communique pas qu'avec le verbal mais aussi avec la gestuelle (regards, mimiques, émotions chimiques...)

nona48 a écrit:même quand je vois la tite de 4 mois à la gorge de la grande de 2 ans qui se laisse faire et essaye juste de se dégager.
Comment analyses-tu cette situation pour qu'elle te dérange ?

nona48 a écrit:Ensuite, pour les caresses de son initiative, j'ai du mal m'exprimer car effectivement je l'ignore, je la regarde pas et continu mon occupation ou m'en invente une pour l'occasion lol Mais je suis d'accord avec toi de la laisser des fois prendre cette initiative, merci d'avoir donné l'exemple de quand on est triste, çà m'a fait comprendre ^^
Pourquoi ignorer ? Tu peux en faire simplement une si t'es occupée et lui dire "c'est fini"...

nona48 a écrit: Elle "jouait" des fois, mais elle attrape toujours à la gorge et çà, çà me tracasse. Elle doit pas faire mal car y'a pas de couinements, mais je préfèrerai pour dormir tranquille qu'elle chope la cou en haut !
Peux-tu expliquer ce que cela représente pour toi ?
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Mar 14 Juin - 18:03

Barraband a écrit:Attention, on ne communique pas qu'avec le verbal mais aussi avec la gestuelle (regards, mimiques, émotions chimiques...). C'est vrai, des fois je m'en rappelle alors je pars tout simplement, mais c'est certain que j'ai du des fois intervenir sans le vouloir.

Comment analyses-tu cette situation pour qu'elle te dérange ?
Louna est une chienne qui n'a pas eu de frère et soeurs, pour moi c'est une chienne très jeune dans sa tête, de plus elle ne rencontre pas beaucoup de chien. Pour moi donc, Louna ne cherche que le jeu et ne fait aucun apprentissage auprès de Guinness qui est plus jeune. C'est ma première explication, mais je réfléchi encore.

Pourquoi ignorer ? Tu peux en faire simplement une si t'es occupée et lui dire "c'est fini"...
Disons que je le fais quelque fois le "c'est fini" mais comme je lui demande déjà "tu attend", "viens me voir" et "tu montes" ou "tu descend" et comme on m'avait conseiller de pas trop lui en demander, je restreind les demande. Donc le "c'est fini" est rare et elle le connait pas".
Puis je l'ignore pour justement appuyer le fait qu'elle ne prenne pas toujours les initiatives.


Peux-tu expliquer ce que cela représente pour toi ?
Pour moi, le fait de prendre la gorge est s'attaquer aux parties vitale contrairement à la prise au haut du cou... C'est pour cela que çà m'inquiète...
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Barraband le Ven 17 Juin - 13:17

nona48 a écrit: Louna est une chienne qui n'a pas eu de frère et soeurs, pour moi c'est une chienne très jeune dans sa tête, de plus elle ne rencontre pas beaucoup de chien. Pour moi donc, Louna ne cherche que le jeu et ne fait aucun apprentissage auprès de Guinness qui est plus jeune. C'est ma première explication, mais je réfléchi encore.
Est-ce qu'une des deux chiennes crient à cause d'une douleur pendant le jeu ? Si ce n'est pas le cas, elles continuent à maîtriser l'inhibition de la morsure, c'est déjà un point très important...

nona48 a écrit:Disons que je le fais quelque fois le "c'est fini" mais comme je lui demande déjà "tu attend", "viens me voir" et "tu montes" ou "tu descend" et comme on m'avait conseiller de pas trop lui en demander, je restreind les demande. Donc le "c'est fini" est rare et elle le connait pas".
Puis je l'ignore pour justement appuyer le fait qu'elle ne prenne pas toujours les initiatives.
Le "c'est fini" marque la fin d'une action... Justement lorsque tu as fini de lui donner une caresse, tu peux lui dire et petit à petit elle va comprendre ce que cela veut dire...
Pourquoi veux-tu appuyer le fait qu'elle ne prenne pas toujouts des initiatives ?

nona48 a écrit:Pour moi, le fait de prendre la gorge est s'attaquer aux parties vitale contrairement à la prise au haut du cou... C'est pour cela que çà m'inquiète...
Tu as déjà vu d'autres chiens jouer sur place, couché ?
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Ven 17 Juin - 13:46

Barraband a écrit:Est-ce qu'une des deux chiennes crient à cause d'une douleur pendant le jeu ? Si ce n'est pas le cas, elles continuent à maîtriser l'inhibition de la morsure, c'est déjà un point très important...
Non elles ne criaient pas. Je ne crois pas qu'elle n'ai jamais mordu un autre chien au point de lui faire mal.

Le "c'est fini" marque la fin d'une action... Justement lorsque tu as fini de lui donner une caresse, tu peux lui dire et petit à petit elle va comprendre ce que cela veut dire...
Pourquoi veux-tu appuyer le fait qu'elle ne prenne pas toujouts des initiatives ?
Après avoir posté le message j'ai décider de commencer le "c'est fini". Je le fais après les caresses, après lui avoir demandé d'attendre quand les voitures passent et d'un ton enjoué. Du coup elle comprend pas trop mal, et j'accompagne le son avec le petite caresse dans le creux des hanches en tapotant gentiment.
En fait, elle prend pas mal d'initiatives qui me plaisent pas toujours comme monter faire dodo sur le canap', le deal c'est qu'elle peut monter quand on l'y invite. A partir de là j'ai un peu extrapoler. Puis il y a aussi le fait qu'elle monte relativement vite en excitation, et quand j'ignore ses demandes elle se calme plus vite. Pour le moment il y a du mieux, mais a long terme c'est vrai que je peux pas savoir.


Tu as déjà vu d'autres chiens jouer sur place, couché ?
Oui oui. Mais quand Guinness fait ses fameuses prise à la gorge, c'est pas quand elle est couchée que çà m'inquiète, non, c'est quand elle est sur ses pattes et se jette sur l'autre chien sans relache. Il faut vraiment que le chien s'exprime fortement pour qu'elle redescende en excitation et recommence un jeu plus cool.

Il y a aussi une drôle de choses qu'elle m'a faite. On été aux écuries, elle était donc en liberté (elle connait les limites et ne va pas loin tout en faisant attention aux chevaux). Un chemin communal traverse les écuries. J'étais sur le bord du chemin Guinnes un peu en retrait en diagonale de moi. Un groupe de gamins passent et un chien avec eux. Ce chien traine dans me village et suis les groupes, il est jeune, tout juste un an si ce n'est moins et il est sympa, même s'il est un peu collant. Donc ce chien passe devant nous, s'arrête et avance vers moi. Queue normale, oreille normale, pas agressif ni craintif, je pense qu'il venait dire bonjour. Et là Guinness met sa plus belle crète, queue entre les jambes et se jette sur lui en aboyant (petit aboyant comme quand elle a peur) et elle arrive à faire déguerpir ce chien deux fois plus gros qu'elle. D'après ce que j'ai pu voir, elle essayait de l'attraper mais elle n'a pas réussi. En tout cas, très impressionnante la petite ! J'étais super étonnée, j'ai pas réagit et du coup j'ai renoncé à l'idée d'aller caresser le chien ne voulant pas déclencher une bagarre. Guinness l'a contourner pour aller sentir ses fesses mais dès que le gros bougeait vers elle, elle sautait et le chargait.
Bref, voulait t'elle s'interposer entre lui et moi, ou tout simplement sa tête lui revient pas je sais pas. Mais elle n'a jamais réussi à jouer avec lui. Faut dire que les peu de fois ou ils se sont vu, il passait avec les groupes en traversant les écuries. Mais il n'est jamais allé sur elle comme un taré, il est quand même calme. Bref, c'est le seul chien avec qui elle n'a pas passé la phase "appréhension".

Sinon pour le reste çà va bien, sauf que dans la série "frayeurs" elle a croquer dans un crapaud et elle a bavé pendant une heure... On a surveillé toute l'aprem prêt à déguerpir chez notre ami le véto, mais elle a beaucoup bu et c'est passé : ouf !

Ah oui, un autre truc chiant : elle arrête pas de bouffer pendant des heures les cornes de pieds de chevaux quand on est aux écuries. Elle devient obsessionnelle je trouve. Elle en cherche tout le temps, sauf quand elle se repose. Bon déjà c'est chiant car elle a tendance à vomir si elle en avale trop mais en plus je me demande si c'est pas une action du genre qu'elle n'arrivera pas à s'en défaire. Les cornes sont pleine de minéraux, c'est pas dangereux en soit, mais elle les mordille en permanence !!! Elle profite de çà car elle à rien à mordiller à la maison ?
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Mar 28 Juin - 15:33

Petites nouvelles de Guinness :

Elle va bien et moi aussi. En fait, je ne pense plus à ce qui m'inquiétais, la "dominance" et je laisse le temps faire. Des fois elle a le dessus des fois elle se prend des branlées, çà dépend des jours, de son humeur et du chien en face.

Tout va bien, elle est très attentive à moi et seul point négatif ici, trop attachée.
J'ai toujours de gros soucis à la laisser seule. Que se soit seule à la maison ou avec un autre chien dans un jardin, quand je reviens, elle me fait une fête monstre à laquelle je répond avec une caresse et un c'est fini si elle n'a pas fait de bêtises.
Mais voilà les bêtises de frustrations comme je les appelle continuent... Je suis obligée de monter toute ma maison sur piloti quand je pars pour que la miss ne puisse rien atteindre. Elle a eu un gros os de boucher il y a quelque temps mais elle a bien sur préférer s'en prendre au plat en pirex... Bref, je suis un peu désemparée. Je multiplie dès que possible les absences de courtes à très courtes durées pour avoir l'occasion de la féliciter, mais il faut avouée que j'ai plus souvent l'occasion de constater des dégâts et donc de l'ignorer que de la féliciter...

Je ne sais pas quoi faire et je commence la saison vendredi... Si vous avez des pistes, elles sont plus que bienvenue. D'ailleurs, comment interpretez vous ces dégâts ? Frustration ? Vengeance ? Ennui ? Enervement ?

Pas facile, mais il n'y a que çà qui cloche, pour le reste je suis très fière de nous. Les rencontres canines se passent plutôt bien, son comportement s'améliore (elle avait tendance à faire la crète car elle avait peur), elle arrive plus facilement à s'arrêter quand un chien lui dit que c'est trop... Ah oui, par contre, elle a toujours du mal à dire "stop" au jeu quand elle en a marre. Alors est ce que c'est parce qu'elle a pas si marre que çà ou vraiment qu'elle n'ose ou ne sait pas s'exprimer, l'avenir nous le dira !

En tout cas c'est vraiment un amour de chiot !
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  finopat le Mar 28 Juin - 16:07

Est ce que tu as travaillé un peu le "tu attends je reviens ?" avec une barrière "bébé" ?

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Calou le Mar 28 Juin - 16:13

finopat a écrit:Est ce que tu as travaillé un peu le "tu attends je reviens ?" avec une barrière "bébé" ?
Finopat a raison, cet exercice te sera grandement utile, crois en mon expérience Rolling Eyes

Nous nous avions remarqué que les destructions allaient bon train quand nous en avions marre, quand nous étions agacés avant même de partir, avant même de rentrer... Nos loulous sont des éponges affectives, ils sentent quand quelque chose nous agace et il l'extériorise à leur manière.

Habitues là tranquillement avec l'exercice de la barrière, continues de bien tout ranger, aides là à devenir autonome et ça finira par payer Very Happy

avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 33
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Mer 29 Juin - 18:45

Je fais l'exercice de la barrière. Petit à petit çà ira j'en suis sure, il faut juste accepter que se soit plus long pour d'autres chiens je pense... Mais même quand elle reste seule avec un chien ou une autre personne (belle maman ou soeurette) elle me cherche. Elle se pose au bout d'un moment, mais elle est pas tranquille...
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  nona48 le Sam 9 Juil - 6:35

J'ai remarqué que Guinness s'excite plus vite depuis le début de la saison de travail. Quand on rentre elle met du temps pour se calmer pourtant on l'accueille on lui dit c'est fini et on va a nos occupations.
Je fais des balades avant et après etre partie.
Je sais pas trop quelle attitude adopter.
Elle voit également moins de copains que quand je travaillais pas, je pense que çà lui manque un peu...
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum