Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

La tite vie de Guinness

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La tite vie de Guinness

Message  Calou le Mer 21 Sep - 7:06

Barraband a raison de te poser la question de ton avancement dans l'exercice.
J'ai fait comme toi au début avec Calou: aller trop vite, arrêter l'exercice plusieurs semaines car raz le bol de ne pas voir les progrès, faire les exercices en n'y croyant pas... Bilan nous avions perdu de nombreux mois! Car une fois bien motivée, bien guidée, nous avons du corriger toutes les mauvaises habitudes que nous avions transmises à Calou...

Ton ami ne peut-il pas te filme lors d'un exercice ou alors décris nous tout ce que tu fais étape par étape Wink sunny

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  nona48 le Jeu 22 Sep - 21:20

je vous filmerai une séance.

elle attend bien, se couche ou s'assois la plupart du temps et des fois reste debout. elle essaye pareil de temps en temps de sortir avant que je la libère (une fois que je suis rerentrée) mais je me suis rendu compte que c'est parce que je restais trop longtemps à l'a caresser avant de l'autoriser à sortir.

çà risque pas de cacher le soucis l'histoire du couloir ?

nona48

Féminin Nombre de messages : 352

Message  cerf-volant le Ven 23 Sep - 7:07

Il faut que tu la libères avant que l'effort mental demandé ne soit trop insupportable

Tu es en train de lui apprendre à attendre .Donc ,aussi longtemps qu'elle est vraiment en train d'attendre ,elle travaille .mais si elle commence à vouloir sortir ,c'est qu'elle a décroché et qu'elle n'est plus à ton écoute .Tu "pédales à côté de ton vélo "

Le moment auquel tu dis "c'est fini" est aussi très important .Quand tu dis "c'est fini" ,toi tu ne dois plus la regarder et elle ,elle peut faire ce qu'elle veut ,même rester à la même place .
"C'est fini" n'est pas employé avec le sens "on arrête ce qu'on est en train de faire" ,mais avec le sens "la communication est terminée"
Cela a un double avantage : le chien ne peut plus rien te demander non plus ,et tu l'apprécieras dans d'autres circonstances .Donc après "c'est fini ,tu pars et tu ne vérifies plus rien du tout .

Dans le cas de "tu attends , je reviens ",quand tu reviens tu dois féliciter avec beaucoup d'enthousiasme .Au début ,une seconde doit être appréciée avec la même reconnaissance que la longue attente réussie .Si on compare avec notre attitude envers un enfant ,le bonhomme têtard ,même les premiers gribouillis ,ont la même valeur que le beau dessin fait plus tard .Or ,si tu méprises le premier cadeau ,tu coupes le premier élan .

Guiness n'a que sept mois !!!!!

attendre demande un énorme effort mental aux chiens adultes lorsque la situation est un peu inhabituelle (je vais mettre une vidéo)

En résumé :1 exercice bien dosé (regarde les vidéos que j'avais mises )

2 VRAIES félicitations

3" c'est fini" instantanément suivi de la libération ;si elle ne part pas ,c'est toi qui pars .

Quand tu reviens ,tu ne l'obliges pas à rester près de toi ,ça c'est un autre exercice .

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  cerf-volant le Ven 23 Sep - 13:01

ça y est ,j'ai retrouvé les images dont je parlais .Je les mets pour te montrer à quel point voir disparaître son maître peut stresser et demande un véritable effort mental .

C'est une autre situation .Il fallait plus de personnes que de chiens pour faire l'exercice .Donc ,à tour de rôle,nous faisions attendre nos chiens avec quelqu'un pendant que nous allions donner un coup de main aux copains .
Les chiens filmés sont tous des adultes et équilibrés qui viennent depuis longtemps ,qui nous connaissent aussi en dehors du club .L'attente n'est pas longue.

Tu as en premier Aïna ,et tu peux voir sur d'autres vidéos qu'elle est à l'aise sur le terrain .Regarde comme elle fait la comédie ,comme elle tremble .En balade elle va loin devant sa maîtresse .
Ensuite tu as Diégo qui s'amuse beaucoup ....on voit à sa tête qu'il est fixé sur une idée .
Enfin tu as les trois chiens de rustine ,capables de partir des heures ......tu vois comme ils "engueulent" leur maîtresse à son retour .

Les six cocos auraient suivi leurs maîtresses s'ils avaient été détachés ,mais vivent leur vie quand elle ne va pas dans un autre groupe .

Si c'est aussi dur pour des adultes ,imagine ce que c'est pour un chiot .Alors micro,micro ,micro progrès
Very Happy

cerf-volant

Message  Toss le Ven 23 Sep - 14:39

Très parlant effectivement...

Mais juste une question à propos de ce que l'on voit sur la vidéo C.-V.

Est-ce que le comportement des chiens aurait été le même si le maître avait demandé à son chien d'attendre à un endroit bien précis (comme le "rond" que j'ai vu sur d'autres vidéos, ou mieux encore, en "libre") plutôt qu'il soit tenu en laisse par quelqu'un ?
Est-ce que le fait d'être tenu en laisse par une tierce personne (même s'il connaît la personne) n'amplifie pas les attitudes que l'on peut observer ?
Un peu comme si le chien ne "choisissait pas" d'attendre, mais y était "contraint" (puisqu'en laisse) donc (allez, je vais la ressortir Wink ) pas "acteur de sa coopération" ??
(je ne sais pas si je suis claire... pas facile d'expliquer ce que je veux dire..)

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  cerf-volant le Ven 23 Sep - 15:08

ils n'auraient pas attendu s'ils avaient été dans le rond car ils n'ont pas encore atteint le niveau pour le faire aussi longtemps et avec lea maîtresse qui sort du champ visuel.
Mais ils ont l'habitude d'attendre avec quelqu'un ,ce n'est pas la première fois qu'ils le font .Saufque d'habitude leur maîtresse reste dans leur champ visuel .Ce que je n'ai pas filmé ,c'est le départ quand on leur dit "tu restes avec x ,tu attends je reviens "Ils le font sans problème .
Ils voyaient leur maîtresse entrer dans le bâtiment .

ce qui provoque le stress ,c'est la disparition du champ visuel .

Ces chiens savent tous rester seuls à la maison ,et les trois derniers restaient seuls toute une soirée sans problèmes pendant les vacances à Saint Chély ,d'habitude c'est leur maîtresse qui stresse ....

L'exercice est une situation artificielle difficile , donc il faut vraiment y aller par micro-progrès .
Ce que j'ai montré n'est pas comparable au travail de la barrière à la maison ,comme tu le dis ,la suppression de la possibilité de fuite avec la laisse tenue par quelqu'un d'autre joue à 90 pour 100.Mais sur le terrain il y avait aussi Barraband qui a gardé mille fois Aïna pendant des week ends ,qui est venue x fois sur le terrain sans sa maîtresse et regarde l'effort mental que ça lui demande .Elle vit sa vie à ces moments là .Mais non attachée elle serait allée gratter ou couiner à la porte et il fallait le calme de l'autre côté .
Quelquefois on n'imagine pas à quel point ce qu'on demande génère un effort .
Je pense que ce que nous montrent les loulous là ,explique pourquoi les micro-progrès avec la barrière sont suivis de progrès pour la situation réelle ....mais je peux me tromper .

cerf-volant

Message  Toss le Ven 23 Sep - 15:15

Super super

Merci beaucoup pour toutes ces précisions content

Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  nona48 le Dim 25 Sep - 20:31

merci pour ces explications et cette vidéo. effectivement les chiens sont très stressé, c'est assez impressionnant et je comprend que çà leur demande de l'effort. je vois aussi que je ne suis pas la seule a avoir ce soucis. mais je continu a penser que c'est moi qui ai créé cette dépendance en restant tout le temps avec elle les premiers mois parmis nous.

ce week end a été très instructif pour guinness, on a organiser une manifestation avec notre association et la chienne est resté en liberté pendant deux jours entiers avec d'autres chiens. elle a beaucoup jouer, a fait des rencontres caninnes diverses et multiples. tout s'est bien passé, elle est intéressé par les nouveaux chiens et va les voir, se laisse sentir et lechouille les babines de certains.
Elle s'est vraiment fritté avec un autre chien pour la première fois tout à l'heure, on rangait le terrain et un chiot femelle de 6 mois l'invitait au jeu tranquillement, mais guinness un poils fatigué ne répondait pas et allait ailleurs. alors la chienne a insister en la prennant au coup, en lui montant dessus et en courant partout autour. guinness s'est rebiffé assez violemment. je n'ai pas vu toute la scène et quand j'ai entendu la bagarre je l'ai rappellé "guinness viens me voir" et elle est revenu avec la chienne a ses fesses qiu voulait pas la lacher. puis elle se sont ignorée le reste du temps. c'est la première fois qu'elle s'exprime comme çà, d'habitude elle préfère se mettre a un endroit caché, inaccessible mais là elle sest exprimée. je sais pas si j'aurai du les laisser se bagarrer jusqu'a la fin, mais le bruit m'a alerté et le premier réflexe a été de faire cesser la bagarre.

elle a été obligée de restée avec mon chéri sans moi a plusieurs moment car j'étais avec les chevaux, elle a réussi à rester tranquille avec lui mais au bout d'un moment elle partait me chercher. là elle pionce grave, le week end fut riche en émotion pour elle et en la caressant tout à l'heure je pu remarqué un petit nombre d'égratinure en tout genre. je ne l'ai pas surveillé tout le temps et quand ce n'était pas possible de la garder en liberté je le mettait dans la voiture plutot qu'attachée (pour pas que d'autre chien vienne l'embeter et qu'elle se sente agressée car non libre de ses mouvement). Dans la voiture, elle attend parfaitement bien ! D'ailleurs, si je pouvais mettre la voiture dans l'appart se serai parfait rire

j'ai remarqu" qu'elle n'est pas à l'aise ou n'a aucun intérét pour les chiots plus petit qu'elle, elle ne joue qu'avec les chiot de son age ou les adultes.

demain, je dois la laisser à la maison car je déplace des chevaux et je n'ai pas assez confiance en ces chevaux là pour commencer l'apprentissage de la rando, de lui apprendre à suivre correctement un cheval, donc on verra si la fatigue physique et morale joue sur l'attente ^^

j'ai aussi remarqué qu'elle apprécie pas mal les jeux de courses poursuites avec les autres chiens du genre : on cours très vite on feinte et on repart dans l'autre sens. mais çà dépend du chien en fasse.

bref, week end très enrichissant pour nous deux !

nona48

Message  nona48 le Dim 25 Sep - 20:32

je me rend compte en relisant que le post est truffé de fautes, je m'en excuse je suis exténuée... Embarassed

nona48

Message  Chance2 le Lun 26 Sep - 6:14

Po grave, je lis pour le contenu pas la forme: passionnant les comptes rendus de Guiness.
Si tu as beaucoup vécu en fusionnel les premières semaines, sur qu'il faut travailler dur pour effacer la dépendance Rolling Eyes

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  nona48 le Lun 26 Sep - 18:24

Une autre grande première aujourd'hui pour la petite : sa première balade à cheval ! On a dur ramener les chevaux dans les patures d'hivers (et oui le foin est pas donné en ce moment) et je l'ai prise. Au départ je voulais la laisser à la maison mais je savais que je risquais de rentrer très tard et de plus sa mère étant là, j'en ai profité pour lui apprendre a se comporter correctement en balade avec son aide.

Elle comprend bien le "on y va" qui correspond pour elle a un "en avant". donc elle partait devant les chevaux (on été 3 cavaliers). Mais bon au bout d'unmoment normal elle a fatigué un peu et est venu se caler a coté de moi. les chevaux on été très sage et tout s'est bien passé. Elle s'est baigné pendant le pique nique et a fait un petit somme avant de repartir. elle a bien suivit pendant le court galop et les petits trot et là elle dort, mais d'un someil très très lourd !!!
Je suis fière d'elle, j'arrive a lui faire comprendre des choses même a dos de canassons. cheers

nona48

Message  Chance2 le Lun 26 Sep - 19:53

C'est un fameux progrès, l'est bien la tite Guiness Very Happy super

Chance2

Message  estelle le Lun 26 Sep - 20:49

ha les ballades a cheval avec nos loulous ..... ils adorent .
maintenant pour nous ce ne sont que des ballades a "pieds" par soucis de ne pas trop les cramer et c'est mon filston qui monte ... en fait j'aime autant mon rapport au licol .
bonnes ballades a toi , a vous chien

estelle

Féminin Nombre de messages : 838

Message  auluna le Lun 26 Sep - 21:17

Elle développe plein de qualités cette p'tite Guiness content Wink

chien

auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  nona48 le Mer 28 Sep - 22:21

Plein de qualités c'est clair mais aussi un sacré caractère envers ses congénères, l'aime pas trop se faire emmerder, mais avec le temps elle apprendra a réagir comme il faut. J'ai vraiment hate de pouvoir retourner au club, il faut vraiment que les gens arrêtent de manger au resto le samedi !!!

nona48

Message  cerf-volant le Jeu 29 Sep - 7:57

nona48 a écrit:. Au départ je voulais la laisser à la maison mais je savais que je risquais de rentrer très tard et de plus sa mère étant là, j'en ai profité pour lui apprendre a se comporter correctement en balade avec son aide.

tu as raison ,la meilleure façon de les éduquer est de nous effacer derrière la compétence canine à chaque fois que c'est possible et de profiter de chaque opportunité pour pouvoir le faire
Very Happy

Elle comprend bien le "on y va" qui correspond pour elle a un "en avant". donc elle partait devant les chevaux (on été 3 cavaliers). Mais bon au bout d'unmoment normal elle a fatigué un peu et est venu se caler a coté de moi. les chevaux on été très sage et tout s'est bien passé. Elle s'est baigné pendant le pique nique et a fait un petit somme avant de repartir. elle a bien suivit pendant le court galop et les petits trot et là elle dort, mais d'un someil très très lourd !!!

C'est super ;n'oublie pas qu'elle n'a que sept mois pour le dosage des efforts ;elle elle risque d'en faire trop déjà avant de donner des signes de fatigue .

Je suis fière d'elle, j'arrive a lui faire comprendre des choses même a dos de canassons. cheers

chien

cerf-volant

Message  nona48 le Ven 30 Sep - 14:31

Aujourd'hui, encore des dégats mais en plus de çà, on dirait qu'elle m'engeule, elle sait qu'elle a fait des bêtises car elle tire ses oreilles en arrière et met la queue entre les jambes. Mais en plus une fois que le calme est plus ou moins revenu, elle émet des vocalises et réclame ses calins avec insistance.
étonné Elle dois etre vraiment énervée contre moi que je la laisse. En attendant, on prend son mal en patience !

nona48

Message  Toscarenzo le Ven 30 Sep - 19:29

[quote="nona48"]Aujourd'hui, encore des dégats mais en plus de çà, on dirait qu'elle m'engeule, elle sait qu'elle a fait des bêtises car elle tire ses oreilles en arrière et met la queue entre les jambes.(/quote]

Tu penses qu'elle " t'engueule " , la queue entre les jambes clown ?

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Chance2 le Ven 30 Sep - 19:59

Rooooooh , ouille ouille....Que fais tu dans ce cas???? Laughing

Chance2

Message  nona48 le Sam 1 Oct - 15:59

bé je fais un peu la grosse voix pour qu'elle sache que je suis pas contente, puis j'attend qu'elle se calme, je l'ignore et quelque temps plus tard je la fais venir à moi pour une caresse suivit d'un "c'est fini". On clos alors les hostilités et chacune repart a ses occupations.

nona48

Message  Calou le Sam 1 Oct - 16:07

Donc si j'ai bien compris, quand tu rentres et qu'elle t'aboie dessus tu fais la grosse voix?
Si oui pas étonnant qu'elle soit dans un tel état de stress... elle sait qu'à ton retour elle va se faire enguirlander à plus ou moins long terme.

Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  nona48 le Sam 1 Oct - 21:56

non elle me jappe autour plus tard, car quand elle a fait des betises, elle se couch. c'est que quand je la caresse qu'elle émet des vocalises.

nona48

Message  Barraband le Dim 2 Oct - 7:38

nona48 a écrit:elle sait qu'elle a fait des bêtises car elle tire ses oreilles en arrière et met la queue entre les jambes.
Certaines choses qui sont des bêtises pour toi ne le sont pas du tout pour elle... On ne fonctionne pas de la même manière...
C'est ton attitude qui provoque ses attitudes (oreilles en arrière, queue entre les jambes)...

nona48 a écrit:bé je fais un peu la grosse voix pour qu'elle sache que je suis pas contente, puis j'attend qu'elle se calme, je l'ignore et quelque temps plus tard je la fais venir à moi pour une caresse suivit d'un "c'est fini".
Ta chienne ne comprend pas ton comportement, tu l'engueules, puis tu l'ignores, puis tu l'appelles... Lorsqu'il y a des dégâts quand tu rentres, laisse la sortir, fais-lui la fête des retrouvailles, puis laisse-la dehors et va ranger...
Pour le moment, elle ne comprend pas ce qu'il se passe à ton retour...

Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  nona48 le Mar 4 Oct - 9:17

C'est vrai que écrit comme çà, ma démarche parrait confuse.
Je vais faire ce que tu me dis Barraband, toute manière d'ici quelque semaines, elle n'aura plus rien à détruire la maison sera vide si elle continu comme çà
Mais dans ce que tu me dis de faire Barraband, le but est que le chien comprenne quoi dans le long terme ? Que les absences ne sont pas éternelles ou plutot que par micro progrès elle apprenne à etre seule, ou les deux ?

nona48

Message  Chance2 le Mar 4 Oct - 10:52

Les deux
Elle apprend à rester seule puisqu'elle sait que tu vas revenir cheers

Chance2

Message  Contenu sponsorisé