Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Soucis éducation de bases

+14
cerf-volant
Calou
RoxAnne
Chance2
Barraband
titou
JO
test
Toss
Loïc (Lmic)
babsou
Couette95
jul
Manon56
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  RoxAnne Sam 29 Jan - 23:07

Dans les bergers types "belges", il y a le hollandais, qui est bringé, geek donc, ..... Et puis, si les parents eux mêmes sont croisés, .... Ceci peut expliquer cela et le reste, ... Est-ce bien grave?.... Ma tante avait une colley qui aimait bien "sortir" avec n'importe qui, et elle en a vu de toutes les couleurs, avec ses portées, ... Certains étaient très ressemblants avec un des parents, d'autres avaient les oreilles de l'un, la queue de l'autre, la robe du père de la mère, les yeux de la mère du père.... Soucis éducation de bases  - Page 2 3389 Et en plus, comme une chienne peut être saillie par plusieurs mâles pour la même portée, ça devient inextricable!!!!! rire
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Manon56 Dim 30 Jan - 10:06

Pour répondre a tout le monde , je fais confiance à la personne qui m'as dit qu'elle ne serait jamais classé . Elle a meme rit en voyant sa photo . Donc bon , je vais peut etre lui reposer la question mais pour elle c'est impossible que justement un gendarme me la prenne .

Après a force de me dire ça vous me faites un peu peur pale

Et comme le dit Roxanne , je vais pas non plus compter chaque poils blancs Laughing . Je pense qu'elle peut très bien passé comme certains me l'on dit pour une Malinois/Boxer .

De toute façon je vais passer chez le véto quoi qu'il arrive et lui demanderais conseille a ce moment là .Il peut déterminer sa race ?

Elle n'avait pas de carnet de santé vu qu'elle étais complètement délaissé . Elle n'est n'y vacciné , ni stérilisé . Mais tout ça je compte le faire bientôt .

Merci à vous Smile

Après j'ais toujours des soucis a comprendre la méthode , ce n'est pas du tout un jugement juste que c'est encore très abstrait pour moi . Depuis deux jours je ne joue plus à l'exciter . Mais elle continue a choper sa laisse , et je n'ais pas d'autre moyen de me fâcher un peu car je ne peux même plus avancée pale

Manon56
Manon56

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Loïc (Lmic) Dim 30 Jan - 10:26

l'éducation ne se fait pas en 2 jours ! et ce n'est pas vraiment une méthode, tu n'aura pas ici de truc pour obtenir en 2 jours un chien parfait. Il faut observer le chien pour comprendre ses comportements et mettre en place des actions.
quand tu dis :
Depuis deux jours je ne joue plus à l'exciter
que veux tu dire exactement ?
que fait elle si tu lâches la laisse ?
as tu essayé en longe ? (comme sur le post "la longe", pas une longe plate pour chevaux qui va toujours trainer par terre.
que veux tu obtenir de Kali, quels sont tes objectifs d'éducation.
quand elle mord la laisse maintenant que fais tu ?

j'ai une chienne que j'ai depuis 1 an et demi, je ne joue pas avec elle, elle a 8 ans, et si je ramasse un caillou, elle le fixe sans plus se soucier de rien d'autre, je pourrais le lancer sous une voiture, elle irait... les habitudes sont dures à effacer !
un jour pour tester la glace d'un étang, j'ai lancé une grosse pierre, elle est partie comme une balle avant que j'ai le temps de réagir... heureusement la glace était solide ! maintenant je fait très attention... c'est aussi à moi de m'adapter.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Manon56 Dim 30 Jan - 10:45

Oui je sais bien mais mais j'essai de comprendre votre façon de voir les choses et ce qui diffère de la méthode tradi en faite . Je suis loin de dire que l’éducation se fait en deux jours mais j'aimerais savoir comment procéder au quotidien avec elle pour qu'elle se fasse progressivement . Parce qu'ayant lu beaucoup de choses sur la methode tradi je ne sais pas ce que je peux garder ou non .

En faite j'ais besoin d'avoir des repères a suivre , je sais pas des petites choses a faire tous les jours , des exos peut être ?

Quand je dis je ne joue plus à l'exciter , je ne lui lance plus de bâtons ou de balles . Avant en la caressant je m'amusais a l'exciter un peu , maintenant que j'ais compris que c'étais préférable de ne pas le faire j'ais arrêter .

Si je lache la laisse , elle pars en courant et " pète un câble " avec la laisse dans la gueule

pale

Oui j'ais une longe , mais elle est plate . Mais elle ne traîne jamais par terre vu que j'ais l'habitude de la manier déjà avec les chevaux . Mais c'est pareil , elle essai toujours de me la prendre .

Mes objectifs ? Vivre le plus agréablement possible avec elle , qu'elle soit confiante avec moi et moi avec elle . Qu'elle soit un minimum attentive à moi surtout en extérieur car je suis souvent angoissé qu'elle fugue ou se fasse renversé , que cela s'arrange avec ma petite chienne ( j'ais l'impression qu'elle a toujours du mal a l'accepter ) .

Quand elle mord la laisse je n'ais pas changé ma façon de faire vu que je ne vois pas comment faire autrement . Je me fâche un peu . Si je l'ignore je ne peux plus avancée .
Manon56
Manon56

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  titou Dim 30 Jan - 11:19

Quand elle mord la laisse je n'ais pas changé ma façon de faire vu que je ne vois pas comment faire autrement . Je me fâche un peu . Si je l'ignore je ne peux plus avancée .

Je ne reprends que cette partie car il me semble que c'est le plus gênant pour toi dans l'immédiat.

Il y a des post sur le sujet, mais faisant partie du club des boulets je ne sais pas bien où les chercher ( HELP les forts-en-informatique).

En gros, la réponse est dans ta question Wink
Quand un chien tire ou s'excite, nous faisons "l'arbre" : pieds bien campés, immobile. On ne regarde pas le chien, on ne lui parle pas, on ne soupire pas... aussi neutre qu'un chêne au bord du chemin. C'EST TRES DUR (mentalement) !!

Et là, le toutou a plusieurs options :
- il tire sur la laisse, la mord, fait des bonds, jappe etc...
Au bout d'un moment, se rendant compte que son attitude n'amène aucune réaction de ta part, il finit par se calmer et s'intéresser à l'environnement.

Juste pour te dire que ça ne vient pas en claquant des doigts : il m'est arrivée de "prendre racine" pendant 1/4 d'heure quand mon loulou avait décidé de me promener au bout de la longe lol! même pas peur du ridicule What a Face
Donc, choisis un moment où tu as vraiment le temps pour ne pas t'énerver Wink
Et surtout, dès qu'elle se calme, une belle caresse le long du flanc, sans un mot

Tu reparts doucement, sans la regarder et si elle recommence ben tu t'arrêtes à nouveau et même schéma...

Comme dit Lmic les habitudes sont coriaces, donc patience, patience et encore patience Cool
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Loïc (Lmic) Dim 30 Jan - 11:24

Je me fâche un peu . Si je l'ignore je ne peux plus avancée .

les "pros" diront peut être autre chose....mais essaye de ne pas te fâcher (parce que ça veut dire que toi aussi tu t'excites) et de l'ignorer en restant fixe genre platane/carpe aveugle (sans rien dire et sans la regarder)
si elle se calme tu repars traaaaanquillement en marchant au raaalenti (pas du sénateur) Sleep
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Manon56 Dim 30 Jan - 11:29

Ok je sens que ça va etre long , trèèèèèss LONG rire

MERCI !!!
Manon56
Manon56

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Calou Dim 30 Jan - 12:02

C'est vrai que c'est rageant les balades où le loulou s'excite sur la laisse!
Le top serait que tu puisses la mettre dès le début en longe et lui fiche la paix Rolling Eyes Ne pas la regarder tout le temps, ne pas l'interpeller verbalement, ne pas la solliciter... juste lui offrir une belle caresse quand elle passe à tes côtés, n'hésite pas à tendre le bras si elle est un poil loin!!!!
Et si tu sens qu'elle va se taper une bouffée de délire et bien tu prends ta plus zen attitude et tu l'ignores Soucis éducation de bases  - Page 2 785417 Le mieux si elle s'acharne sur la longe est de laisser la longe au sol et de garder les pieds dessus. Ainsi elle ne te secouera pas comme une poupée de chiffon et comme tu lui tourneras gentiment le dos elle se sentira bien seule et devrait stopper son action. Bon il est fort probable qu'elle fasse le tour pour être en face de toi, voir qu'elle t'aboie dessus: tu ignores, tu ne rigoles pas, tu ne râles pas geek
Ici nous avons un bon spécimen qui nous aboie dessus quand il n'a pas ce qu'il veut pirat En l'ignorant il lâche de plus en plus vite l'affaire Wink

Bon courage et n'hésite à lire de-ci delà le forum Soucis éducation de bases  - Page 2 69499
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  test Dim 30 Jan - 12:38

Slt manon,
(pour ceux que ça interesse je suis passé par la rubrique presentation. Meme si on peut ecrire ce qu'on,j'espere que ça en satisfaira certains lol)

Bref j'aimerai savoir dans quel environnement tu l'as balade, si tu rencontre du monde pendant la balade et si tu ne devrai pas pratiqué une activité comme du canicross par exemple avec elle.
Moi je pense que ce type de chien a besoin de se depenser comme tout gros loulou et que a moins de faire une balade qui dure toute la journée y a peu de moyen de faire exploser son energie de temps en temps car il ne faut pas se voilé la face si on veut un chien qui ne joue pas pour ne pas l'excité on prend un chien d'apart.

Pour la race je la trouve courte sur pattes d'apres les photos mais l'angle n'est pas bon et il n'y a pas de repere mais je penche quand meme pour le staff et le malinois de part la forme des oreilles.
test
test

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  titou Dim 30 Jan - 13:08

test a écrit:Slt manon,
(pour ceux que ça interesse je suis passé par la rubrique presentation. Meme si on peut ecrire ce qu'on,j'espere que ça en satisfaira certains lol)

Bref j'aimerai savoir dans quel environnement tu l'as balade, si tu rencontre du monde pendant la balade et si tu ne devrai pas pratiqué une activité comme du canicross par exemple avec elle.
Moi je pense que ce type de chien a besoin de se depenser comme tout gros loulou et que a moins de faire une balade qui dure toute la journée y a peu de moyen de faire exploser son energie de temps en temps car il ne faut pas se voilé la face si on veut un chien qui ne joue pas pour ne pas l'excité on prend un chien d'apart.
Pour la race je la trouve courte sur pattes d'apres les photos mais l'angle n'est pas bon et il n'y a pas de repere mais je penche quand meme pour le staff et le malinois de part la forme des oreilles.

Là je dis : STOP !! j'ai un gros loulou, reconnu universellement comme super dynamique par les accros aux particularités des races.
Et c'est vrai qu'il a du "jus" mon gros.
Pourtant je vis en appart', il a maxi 2 heures de balade par jour, le plus souvent en totale liberté. Eh bien il n'explose son énergie, comme tu dis, que si on rencontre une de ses copines, et ça n'arrive pas tous les jours.
En balade il renifle, traîne un peu, me dépasse pour s'arrêter 20 m plus loin sur une odeur. Il a largement de quoi se défouler pour me rattraper.
Je ne pratique aucune activité hormis les séances câlin, parfois tous les deux vautrés par terre clown

C'est quoi pour toi un "chien d'appartement" ?
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  test Dim 30 Jan - 13:46

[Là je dis : STOP !! j'ai un gros loulou, reconnu universellement comme super dynamique par les accros aux particularités des races.
Et c'est vrai qu'il a du "jus" mon gros.
Pourtant je vis en appart', il a maxi 2 heures de balade par jour, le plus souvent en totale liberté. Eh bien il n'explose son énergie, comme tu dis, que si on rencontre une de ses copines, et ça n'arrive pas tous les jours.
En balade il renifle, traîne un peu, me dépasse pour s'arrêter 20 m plus loin sur une odeur. Il a largement de quoi se défouler pour me rattraper.
Je ne pratique aucune activité hormis les séances câlin, parfois tous les deux vautrés par terre clown

C'est quoi pour toi un "chien d'appartement" ?[/quote]

D'abord "reconnu universellement comme super dynamique" ça ne veut rien dire. Ensuite je ne parle pas de race mais bien de morphologie, un chien de petite taille n'as pas les meme besoins physique qu'un chien de grande taille.
Je n'est pas besoin d'expliqué ce qui est considerer comme chien d'appart tout le monde le sait.
Et enfin tu leur offre 2 heure de balades par jour en totale liberté mais tout le monde ne peut pas faire ça, c'est pour ça qu'il y a des sport canin et c'est pour ça que je posais ces questions a manoon.
test
test

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  babsou Dim 30 Jan - 14:19

test a écrit:
Moi je pense que ce type de chien a besoin de se depenser comme tout gros loulou et que a moins de faire une balade qui dure toute la journée y a peu de moyen de faire exploser son energie de temps en temps car il ne faut pas se voilé la face si on veut un chien qui ne joue pas pour ne pas l'excité on prend un chien d'apart.
Mouahaha (2 fois, dsl Embarassed ). C'est pas méchant... Je ne pense pas tout ça. Effectivement, ils ont besoin de "se dépenser" si se dépenser veut dire de bonnes balades tranquillou, le plus possible, qui leur permettent de rester en forme et de "se fatiguer" mentalement. De "découvrir" le monde, tout ça... J'ai officiellement un toutou chien "de garde" croisé "chien de berger" croisé "chien de chasse"... Et de l'énergie il en a a revendre. C'est pas pour ça qu'il explose dans tout le sens, qu'il a besoin de s'exciter pour se fatiguer... il "aime courir" mais les grosses balades font qu'il ne s'excite pas. Enfin moins du coup... Je vois bien la différence depuis que j'ai stoppé les "sources d'excitations", le passage sur le terrain m'a bien aidé aussi et ma crevette est plus zen même s'il reste encore beaucoup de progrès a faire. En tous cas, je pense que oui, ils ont peut être besoin de faire autre chose que de dormir sur le canap mais je pense que ça peut se faire dans la zénitude et au quotidien.
Bref, voilou, je fais confiance en cette méthode et je sais pourquoi. Je peux me planter mais je prend le risque car j'aime l'humanité qu'il y a derrière, ces personnes aiment les chiens mais aussi les gens. Ils ne jugent pas même si on n'a pas tous une vie bien cadrée et dans la normalité. Bon, je pars un peu dans tous les sens mais ça avait besoin de "sortir"... Embarassed
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  RoxAnne Dim 30 Jan - 14:31

Moi j'ai des chiennes qui ne seraient en principe pas considérées comme chien de salon, et pourtant elles sont super agréables à la maison, ..... flower Et pourtant elles ne font pas de sport, que des balades plus ou moins longues, entre 1 et ....2, 3, 4....heures ou +, selon nos disponibilités, ...... Plus de jeux ou presque plus, qui étaient déjà rares, sauf entre elles, .....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  titou Dim 30 Jan - 14:45

Test tu as raison sur un point :
"reconnu universellement comme super dynamique" ça ne veut rien dire.
Tout à fait d'accord avec ça. Mais si tu écoutes les gens (en général, proprio de bobox ou pas) tous te disent que c'est un chien qui a besoin de se dépenser.
Or je ne connais pas un seul chien n'ayant pas ce besoin, pas plus qu'un humain d'ailleurs. C'est une condition pour rester en bonne santé... buvez ! éliminez ! Laughing
Sinon, un chien d'appart' ben moi je ne sais pas ce que c'est scratch
Je suis entourée de petits chiens dans ma résidence : ratier, ckc, bichon... Je peux te dire que tous ont besoin de leur balade quotidienne dans la forêt qui jouxte la résidence.
Et bizarrement, ce sont les petits qui cavalent dans tous les sens, bien plus que les gros que l'on croise.

Après, 2 h de balade oui c'est l'idéal, et j'ai maintenant le temps de le faire. Mais si un jour je ne peux pas, il ne fait que ses 3 sorties "hygiéniques" d'un quart d'heure et c'est pas pour ça qu'il démolit la maison (il m'est arrivée d'être bloquée par une intervention au pied, pas moyen de marcher longtemps, ça a duré une semaine).

Comme l'explique très bien Babsou, la meilleure dépense est mentale. Prendre le temps de lire toute la "gazette" du quartier, faire attention aux déplacements du maître qui parfois se cache sournoisement Suspect , saluer les congénères poliment en prenant le temps de s'informer, écouter les demandes et y répondre (quand elles sont bien acquises). Tout ça fatigue au moins autant que de galoper au point de se marcher sur la langue Soucis éducation de bases  - Page 2 407214
D'ailleurs si on observe un chien errant, on ne le voit jamais courir comme un dératé dans tous les sens (je ne parle pas du chien qui vient de se perdre et, en pleine panique, cherche son maître).
Un chien libre dans la nature prend au contraire le temps d'observer, d'écouter les bruits, de sentir les odeurs... ça suffit largement à l'occuper. Et c'est aussi un gage de sécurité et de survie. Il réfléchit avant d'agir.

Si Manon peut nous donner des détails sur ses balades : combien par jour, combien de temps, quel environnement... cela peut nous aider. Car une sortie en laisse courte dans un quartier urbain n'a pas le même impact qu'une balade en longe, même d'une 1/2 heure, dans la nature.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  cerf-volant Dim 30 Jan - 15:09

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire babsou !

penser que l'épuisement physique rend le chien plus calme , je l'ai cru aussi .Je l'ai expérimenté avec mon chien :entre deux et trois heures de marche rapide quotidienne ,plus le faire courir et sauter comme un malade (balle de tennis lancée de l'autre côté de la maison qu'il arrivait à rattraper au vol certaines fois ,courir avec mon fils à vélo.....
....ce qui ne nous a pas empêchés d'atterrir chez le VT comportementaliste avec un chien diagnostiqué HSHA que nous n'arrivions plus à maîtriser et dont nous avions peur .....

Avec les chiens on oublie de penser à la l'effort mental .
Les sorties au "pas de sénateur" ,au cours desquelles le chien utilise son flair etc ,ont un effet bien plus apaisant qu'on ne le pense .
J'ai un rott et une cane corso :quand je les lâche dans le bois ils ne commencent pas par courir comme des malades mais par aller " inspecter" les endroits auxquels ils s'étaient intéressés la fois d'avant .Pas par courir .Donc ils choisissent d'abord une activité mentale .
Quand une odeur ou un bruit les interpelle ,ils peuvent aller s'informer ,ce qu'ils ne peuvent pas se permettre s'i on leur impose un rythme qu'ils n'ont pas choisi .Quand ils rentrent ,ben ce sont des chiens de salon .Ils ne demandent à sortir que pour se vider ou parce qu'ils sont intrigués par un bruit de la rue etc .
Quand ils en ont besoin ,ils piquent un petit sprint ou vont nager ,mais ne ressentent pas le besoin de s'épuiser .

Les chiens qu'on qualifie de "chiens d'apart " s'épanouissent de la même manière que les gros chiens .Ils ont le même cerveau .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  cerf-volant Dim 30 Jan - 15:10

Coucou ,titou ,j'ai écrit en même temps que toi ,....mais moins vite Very Happy
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Loïc (Lmic) Dim 30 Jan - 15:37

Soucis éducation de bases  - Page 2 774283 Soucis éducation de bases  - Page 2 774283
de mon coté, j'ai entre autres un chien croisé Husky.... on m'avait dit qu'il fallait le faire courir et comme je suis sportif j'ai essayé... j'ai même une trotinette Pawtrekker pour dire... et bien le loulou, pas moyen de le faire tracter, il préfère de loin aller renifler à droite et à gauche, creuser pour dénicher des souris, aller saluer les potes...
Et même quand ils n'ont pas leur ballade dans la nature (en ce moment les jours sont court !) ils sont parfaitement calme à la maison, regarde ce qu'on fait, viennent nous faire un calin de temps en temps...
Même Nora et Donut qui sont de sacrés sprinters savent parfaitement être de super chiens de maison !
Dire qu'il y a des chien d'appart... en fonction de la taille ... Soucis éducation de bases  - Page 2 677761
Test tu crois pouvoir affirmer qu'un petit chien n'a pas les même besoin qu'un gros.... libre à toi.

Quand à la présentation Test, c'est la moindre des politesse quand on fréquente un forum... chacun ici a joué le jeu... si tu veux y mettre n'importe quoi... c'est regrettable et révélateur d'un certain état d'esprit.
Ensuite, c'est mon point de vue, mais ce forum a un but : amener les gens à découvrir, par l'échange, une approche du chien, une méthode, tes points de vues en semblent très éloignés, cherches tu vraiment à comprendre...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  cerf-volant Dim 30 Jan - 16:24

Manon56 a écrit:Oui je sais bien mais mais j'essai de comprendre votre façon de voir les choses et ce qui diffère de la méthode tradi en faite . Je suis loin de dire que l’éducation se fait en deux jours mais j'aimerais savoir comment procéder au quotidien avec elle pour qu'elle se fasse progressivement . Parce qu'ayant lu beaucoup de choses sur la methode tradi je ne sais pas ce que je peux garder ou non .
.
.

En fait ,la méthode tradi (du moins dans le club que j'ai fréquenté ) est basée sur le principe maître dominant/chien soumis .
Le chien éduqué doit apprendre à obéir aux ordres donnés par le maître .
Pour y arriver on utilise l'autorité (mais c'est de l'autoritarisme car il y a pression ...et plus ou moins de violence ,mentale ou physique )et le conditionnement (avec les jeux les friandises ou le clicker )
Le maître commande et le chien obéit .
Quand le chien désobéit ,il est puni .
L'évaluation consiste à voir si le chien execute bien les ordres .

Notre approche est basée sur la relation de complicité .Le maître n'est pas le chef .
Le but est d'obtenir un chien qui n'a pas besoin d'être commandé parce que de lui même il adoptera le comportement souhaité ; ou alors il l'adoptera pour faire plaisir à son maître ou parce qu'il est capable de supporter une frustration .Pas pour avoir une croquette :faire quelque chose pour avoir une croquette est un acte commercial .Pas parce qu'il a peur d'être puni .
Tout est basé sur la relation et la communication .
Là il y a une petite difficulté car le monde du chien et le nôtre sont deux mondes différents ,avec un langage et une culture différents .
Comme c'est l'homme qui est le plus intelligent (du moins l'homme le pense),c'est à lui de se mettre à la portée du chien .Il devra donc comprendre le chien lorsqu'il aura un comportement lié à sa culture et il devra se servir du langage canin pour communiquer .

Un exemple ,le rappel :
A :Le chien doit venir parce que ça me fait plaisir
donc ,a chaque fois qu'il arrive à côté de moi même en passant pour aller faire autre chose ,je laisse glisser ma main le long de son flanc pour une caresse d'amour(une seule ) ,sans parler .Il remarquera tout seul que quand il est placé comme ça ,il recevra quelque chose d'agréable .
Donc ,quand je l'appellerai ,s'approcher de moi correspondra à s'approcher de la place à laquelle il recevra une caresse .Donc je ne l'attache surtout pas .je caresse d'abord ,on fait quelques pas s'il faut l'attacher .Mais je ne parle pas .Il se retrouve tout à coup attaché .
Quand je rappelle je ne donne pas un ordre ,mais j'invite en commençant par un petit nom affectif comme "Gamin tu viens me voir ?" .Pas "Gamin ,tu viens me voir !"
Et dès qu'il me regarde ,je commence à féliciter .
Je n'attends pas qu'il commence à venir parce que dans leur langage ils lisent l'action dès qu'elle est amorcée .
Si à un moment donné il s'arrête pour uriner ou renifler ,je ne me fâche pas ,parce que la nature les a construits comme ça ,une odeur les interpellent ,ils s'informent .Donc je le laisse faire et dès qu'il a fini je recommence à zéro "Gamin,tu viens me voir ?" ,surtout ne pas se fâcher ,ce n'est pas un échec ,c'est respecter une habitude canine .
La félicitation consiste à répéter avec encouragement "c'est bieeeen ,viens me voir,c'est Bieeen viens me voir ...." jusqu'à la fin .A chaque fois qu'il s'arrête ,je recommence à zéro sans me fâcher .....toujours par respect du fonctionnement canin .
Et après ,je félicite avec enthousiasme ,comme si c'était le plus beau des cadeaux (ce que c'est en réalité ).C'est la qualité d'expression du plasir reçu qui fait comprendre au chien ce qu'on attend de lui .

Si le chien ne vient pas tout de suite ,je ne conclus pas tout de suite qu'il désobéit .

Peut-être que je suis en train de le fixer .Et dans leur langage c'est un affrontement (si ma relation avec lui n'est pas bonne ) ,ça signifie aussi "arrête toi ,ne me suis pas (quand on lui apprend à attendre ,on s'éloigne en marche arrière et on s'arrête en le fixant s'il montre l'intention de nous suivre ;et il s'arrête aussi ) .Donc je me tourne un peu ...et il vient .Si nécessaire j'amorce un petit pas .
C'est plus long qu'avec une balle ou une friandise .
On n'est pas chef comme avec "au pied!"

Pour obtenir les comportements souhaités nous utilisons les principes suivant :je n'apprends rien à mon chien .J'essaie de mettre en place les conditions nécessaires pour qu'il puisse apprendre de lui-même .
Sachant que quand il est complètement libre ,les actions dont les effets le satisferont lui donneront envie de recommencer ;celles qui auront des conséquences désagréables le rendront prudent ;celles qui ne serviront à rien ,il finira par les abandonner .Sachant qu'il adore nous faire plaisir ,qu'il adore être félicité ...
Tout comportement a une raison .......commencer par essayer de comprendre .....



cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Manon56 Dim 30 Jan - 16:50

Cerf volant : super

Titou : Alors pour détailler mes balades . Je la sors en général 4 fois par jour tous les 3/4 heures ( quand je peux ).
Tot le matin , le midi , dans l'après midi et le soir après dodo .
En général cela se passe comme ça ; je l’emmène dans un endroit calme juste derrière chez moi , toujours attaché avec la petite longe 2/3 m pour qu'elle fasse ses besoins tranquilou . Après je la lâche ou lui met la grande longe dans un grand près entourée de sous bois , on fais le tour tranquillement je la laisse prendre le temps de faire sa vie entre reniflage , jeux de pistes avec ma chienne ou elles rencontre des copains et là c'est grande cour poursuite . Elle se balade souvent avec un bâtons dans la gueule . Sinon depuis vos conseils dès qu'elle vient vers moi , c'est grande caresse et elle repars .

Si je n'est vraiment pas le temps c'est deux sorties du genre le matin et l'après midi et le midi et le soir c'est juste le tour du quartier en petite longe . Ca fait une balade de 15 min je pense .

Après on pars a peu près 2/3 fois par semaine en balade plus longue ou la on prend la voiture . Donc c'est plage, campagne ou foret y a le choix Smile

Voilà sinon j'ais remarqué qu'elle devait toujours surveiller tout le monde , que ce soit le chat a la maison , mon père qui est un peu trop éloignée devant en balade ou ma petite chienne . De fois c'est usant car du coup si je la tien en petite longe elle me tire énormément tout du long pale

C'est très plaisant votre façon de voir les choses , j'aime beaucoup cheers

A partir de demain je vais commencer a l'habituer a rester seul car je reprend une activité jeudi . Vous avez peut être des conseils ? Je sais qu'a la maison elle es déjà très collante pourtant j'essai un maximum de la détacher un peu de moi pour qu'elle ne soit pas angoissé quand je serais absente . Si je vais dans la salle de bain par ex elle pigne a la porte et me fais la fête quand je sors . Je l'ignore mais elle me le refait a chaque fois dans n'importe qu'elle pièces bien sure . Elle n'est encore jamais rester seul .
Manon56
Manon56

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  cerf-volant Dim 30 Jan - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Manon56 Dim 30 Jan - 16:59

Si je n'est vraiment pas le temps c'est deux sorties du genre le matin et l'après midi et le midi et le soir c'est juste le tour du quartier en petite longe . Ca fait une balade de 15 min je pense .

Quand je me relis ça fait bizarre donc je ré explique . Sur les 4 sorties , il y en a deux réservé au besoins , juste le tour du quartier en petite longe qui doit durer a peu près 15 min, le midi et le soir vers 22 h . Et celles du matin et de l'après midi c'est comme je l'expliquait au début de mon message précédent. Balade trankilou , lâché ou en grande longe qui doit durer dans les 30 min .
Manon56
Manon56

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  cerf-volant Dim 30 Jan - 17:12



A partir de demain je vais commencer a l'habituer a rester seul car je reprend une activité jeudi . Vous avez peut être des conseils ? Je sais qu'a la maison elle es déjà très collante pourtant j'essai un maximum de la détacher un peu de moi pour qu'elle ne soit pas angoissé quand je serais absente . Si je vais dans la salle de bain par ex elle pigne a la porte et me fais la fête quand je sors . Je l'ignore mais elle me le refait a chaque fois dans n'importe qu'elle pièces bien sure . Elle n'est encore jamais rester seul .

Déjà ,à chaque fois qu'il est en train d'attendre tu dis "c'est bieeee,tu attends" ,quand il te regarde faire un truc ou qu'il sait que tu vas ouvrir la porte ....

Et nous lui apprenons à attendre .Au début le chien ne comprend pas ce qu'on veut .On arrête dès qu'il en a mare ,parce que quand il commence à avoir envie de partir il n'est pas capable d'essayer de comprendre autre chose en même temps .
Sur les derniers films on voit des chiens à différents niveaux .Au début certains ne tiennent que quelques secondes .n'hésite pas à poser des questions .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  cerf-volant Dim 30 Jan - 17:19

Pour les balades ,chacun fait en fonction de son emploi du temps .
Au début ,quand je travaillais je m'obligeais à faire trois sorties par jour .Résultat ,j'étais épuisée .Sur les conseils de Dédé je faisais alors une ou deux très longues sorties pour lui ....souvent qu'une .Le reste juste pour se vider .Et il restait à mes côtés ou couché contre mes pieds pendant que j'écrivais etc ....ou pour un câlin en même temps que je bouquinais .La qualité de la relation permet à chacun de mettre et les limites et les rythmes qu'il veut .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  mariemaya Dim 30 Jan - 17:49

Pour l'habituer à rester seule tu peux employer le : " tu attends? je reviens" quand tu es avec elle à la maison et que tu change de pièce, même si tu ne t'absentes qu'une minute. De même en voiture, quand tu quittes ton véhicule pour un cours instant.Au retour tu peux la féliciter par un simple: "C'est biiiiien, tu attends" accompagné d'une douce caresse apaisante.
Maya a maintenant 3 ans et est avec moi depuis ses 4 mois et j'emploie cette petite phrase que je parte une minute ou 5 heures .
Je dois encore maintenant faire attention et contrôler ma voix lorsque je la félicite pour ne pas qu'elle monte en exitation.
Bonne soirée et chien à Kali.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Yumi33 Dim 30 Jan - 18:31

"test a écrit:

Bref j'aimerai savoir dans quel environnement tu l'as balade, si tu rencontre du monde pendant la balade et si tu ne devrai pas pratiqué une activité comme du canicross par exemple avec elle.
Moi je pense que ce type de chien a besoin de se depenser comme tout gros loulou et que a moins de faire une balade qui dure toute la journée y a peu de moyen de faire exploser son energie de temps en temps car il ne faut pas se voilé la face si on veut un chien qui ne joue pas pour ne pas l'excité on prend un chien d'apart.


Un chien a besoin d'etre sortie que ce soit un petit chien ou un gros chien...
Arrête de de dire des conneries sérieux... Je vais te mettre Youmi entre les mains (beauceron/rott qui pendant 7 mois de sa vie a été excitée par les jeux,la laisse jusqu'à épuisement...) et après on en reparlera !
Yumi33
Yumi33

Féminin Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : St Medard en jalles
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis éducation de bases  - Page 2 Empty Re: Soucis éducation de bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum