Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question de comportement

+4
doggy
Barraband
Chance2
Antérift
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question de comportement - Page 2 Empty Re: Question de comportement

Message  Loïc (Lmic) Mar 22 Fév - 9:30

Concernant la gamelle :
je dirais, plus simplement, qu'elle est face à une situation qu'elle ne comprend pas. Elle ne sais pas ce que tu attends d'elle, alors elle s'en détourne pour y mettre fin.
Je n'ai plus la vidéo sous le yeux, mais il me semble me souvenir que dans un premier temps elle détourne la tête ... devant ton insistance avec la gamelle elle ne sais pas quoi faire et choisi de s'éloigner.

Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de comportement - Page 2 Empty Re: Question de comportement

Message  Chance2 Mar 22 Fév - 13:13

Antérift a écrit:Elle mange par terre, parce que je la nourrit au Barf, et que j'ai beau mettre la viande dans la gamelle, la première chose qu'elle fait c'est tout sortir à côté.. Donc bon, je me casse plus la tête.
Sinon, elle a de l'eau (mais c'est pas dans cette gamelle là).

Après, c'est vrai que j'ai pas été claire.; Mais 'cest déja pas clair dans ma tête.
Par exemple, comme la gamelle est associé à la nourriture (vu qu'a l'époque elle mangeait dedans), et que la nourriture c'est quand même quelque chose.. (c'est une ressource des plus importantes, donc bon..).
Bon, je fait une hypothèse peut-être totalement délirante, mais bon.. Visiblement, Baïka a un air gêné, mal à l'aise, quand je lui approche la gamelle.. Or, quand un chien mange, il n'est pas rare qu'il défende son butin.
Dans cette situation, il y a moi, la gamelle et elle (qui n'en a rien a faire de la gamelle). Si la situation avait été: Baïka, très a proximité d'un autre chien avec une gamelle, puisque Baïka n'a pas la moindre envie de provoquer des querelles de "défense de bien" de l'autre chien, je l'imagine bien partir avec un même air de gêne: "heuuh.. je veux pas de cette sitaution là moi!".

bon, en l'occurence, je ne suis pas un chien (grande nouvelle!!), mais ça pourrait ressembler à ça? Qu'elle cherche à éviter une situation où le conflit pourrait arriver, vu les circonstances, d'un point de vue de chien?



Ah, si j'ai bien compris, mème si tu mets de la viande crue--les miens barfent souvent aussi-- dans la gameklle, elle se détourne aussi?

Sinon, les miens ne laissent jamais une cuisse dans la gamelle, ils dont ce que font tpis les vrais chiens, ils emportent leur butin, se tournent l dos et mangent derrière les buissons, sur la pelouse, derrère une chaise..

Mais tu me fais penser que Fanfan, un de mes trolls a une appréhension e la gamelle si je a tiens en mains,
tant qu je tins la gamelle il ne s'approche pas, je ne sais pas ce qu'on a fait pour cela à l'élevage ou je l'ai eu mais cela vient de l'élevage, d cela je suis sure.
J'ai eu Fanfan à huit mois et il a immédiatement préseté du rcul si on présente l gamelle pleine, mème si il a très faim.Il faut que la gamelle soit déposée et que la maon ne touche plus cette gamelle
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de comportement - Page 2 Empty Re: Question de comportement

Message  doggy Mar 22 Fév - 14:14

Antérift a écrit:Visiblement, Baïka a un air gêné, mal à l'aise, quand je lui approche la gamelle..
es-tu la seule à la nourrir?
y-a-t-il eu, à un moment donné, des ordres associés aux moments du repas, donnés par toi ou par d'autres personnes?
peut-être attend-t-elle un encouragement de ta part, une autorisation d'agir, de manger, peut-être est-ce directement lié à la nourriture, peut-être se pose-t-elle des questions (si tu as changé le contexte, l'endroit où elle mange, la façon de lui donner à manger...etc)
une fois de plus, il peut y avoir plusieurs explications!

Antérift a écrit:la nourriture c'est quand même quelque chose
peut-être que le comportement du chien avec la nourriture en général et sa gamelle en particulier vis à vis des autres chiens et de l'humain dépend aussi de son vécu et/ou de sa personnalité, de l'éducation et/ou de l'individu canin...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de comportement - Page 2 Empty Re: Question de comportement

Message  Antérift Mar 22 Fév - 19:20

Ah, si j'ai bien compris, mème si tu mets de la viande crue--les miens barfent souvent aussi-- dans la gameklle, elle se détourne aussi?
Non, si je lui met la viande dans la gamelle, elle sort tout de la gamelle, étale tout un peu partout, et les mange ensuite. Du coup maintenant, je le met directement par terre..

Doggy ->
Non, ça peut être ma mère ou mon père aussi. Peut-être même plus souvent ma mère d'ailleurs!
Et oui, on lui demande de se mettre au panier quand lui met sa gamelle. Du coup, ça pourrait être une gêne du genre, elle a l'impression que cette situation est "non autorisée", ce qui la met mal à l'aise ? C'est quelque chose de ce genre que je voulait dire par les "choses" associées à la gamelle.
C'est un peu quelque chose de ce genre dont j'ai l'impression, mais visiblement elle n'attend pas d'autorisation ni d'encouragement, parce que même si je l'encourage, elle a la même réaction (c'est pas sur la vidéo).
Et l'endroit où elle mange est très variable.. Il n'y a pas vraiment de règles.
Antérift
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question de comportement - Page 2 Empty Re: Question de comportement

Message  Chance2 Mar 22 Fév - 20:07


Alors je pense que c'est l'ordre "panier" qui est l'interférence, c'est fort possible que le panier lui pèse très fortement dans sa tète par rapport à la gamelle, donc la gamelle est négative, synonime d'injistice/incohérence..
Si Baika est très sensible, là ou un autre chien ne montrera pas de troubles, elle sans doute que oui..

Si je disais panier à Tom avant de donner sa gamelle, je peux t'assurer que Tom ne viendrait mème pas chercher la viande, à moins de crever de faim..

Mais il y a peut etre une autre interprétation scratch scratch scratch Suspect affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de comportement - Page 2 Empty Re: Question de comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum