Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ignorer ou empêcher ce comportement

4 participants

Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty ignorer ou empêcher ce comportement

Message  minouche40 Jeu 18 Mar - 11:48

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le site et j'ai une question à vous poser ; voilà je viens d'adopter il y a tout juste dix jours perly, mâle d'un an environ à la SPA ( castré depuis 1 mois) ; j'ai déjà un mâle et une femelle stérilisés;
l'entente est bonne entre eux , ils jouent et aucune bagarre depuis son arrivée: seulement Perly est constamment en train de vouloir monter soit la femelle , soit le mâle ; dois-je laisser faire ou lui dire non

Je crains que la patience des deux autres ne soit limitée et qu'il y ait un rejet à force d'insistance.

merci pour vos conseils.

minouche40

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty Re: ignorer ou empêcher ce comportement

Message  titou Jeu 18 Mar - 13:08

Bonjour,
Ton Perly est jeune, il n'a peut-être pas reçu les bons "avertissements" de la part de sa fratrie ou d'autres chiens.
A mon avis, le mieux est de laisser les aînés gérer et communiquer. Ils vont bien faire comprendre au jeunot que trop c'est trop à un moment.
Sans le délaisser pour autant. Quand il se comporte bien, ok on joue. Quand il abuse on le repousse.
Et peu à peu le jeune homme comprendra que ce comportement ne lui apporte que désagréments.
Surtout que tu dis qu'ils s'entendent bien et qu'ils jouent ensemble.

Si on interfère, ce n'est pas toujours dans le bon timing, et sur les 3 lequel va prendre la remontrance humaine pour lui ? On risque de bloquer une action de repoussement de la part d'un des deux -plus timide, moins autonome- et au final on a le contraire de ce que l'on souhaite.

Enfin, il me semble...
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty Re: ignorer ou empêcher ce comportement

Message  Couette95 Jeu 18 Mar - 13:17

Minouche, de préférence il faut que ce soit les chevauchés se rebiffent! Le message sera ainsi beaucoup plus clair pour le nouveau venu! Cela vaut évidemment si tes chiens connaissent les codes de communication canine et donc sauront lui expliquer sans s'acharner. ignorer ou empêcher ce comportement Fresse
Le premier truc qu'a fait mon petit dernier adopté il y a presque un an, et ce, dés la rencontre au refuge, ça a été de vouloir chevaucher mes 2 autres gros. C'était un mauvais chevauchement d'excitation de voir et pouvoir jouer avec des congénères. Brefle, Rio et Niki étant tout à fait capable de "dire merde" à un chien sans s'énerver, je les ai laissés régler le problème et bien Volt n'a pas chevauché bien longtemps! ignorer ou empêcher ce comportement Icon_geek Après quelques grognements, esquives et claquements de mâchoires dans le vide de la part des mes 2 autres, il a compris que ça ne se faisait pas en 1 jours ou deux! ignorer ou empêcher ce comportement Icon_flower

Maintenant, je ne sais pas si tu as lu le livre mais Dédé y expliquait qu'entre autre, il pouvait y avoir "chevauchement sensuel" entre 2 chiens qui s'aiment bien et qui correspondrait à une accolade entre amis si tu veux... Tous les chiens ne le font pas mais ça peut arriver et c'est plutôt bien. La différence tu le verras au comportement de tes 2 autres: s'ils acceptent le chevauchement ou s'ils cherchent à s'y soustraire.

Ton rôle à toi c'est de surveiller discrètement du coin de l'oeil que ça ne dégénère pas et éventuellement d'encourager le chevauché à remettre le chevaucheur à sa place si tu sens qu'il cherche à éviter le chevauchement mais que l'autre insiste un peu.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty Re: ignorer ou empêcher ce comportement

Message  doggy Jeu 18 Mar - 13:20

coucou Titou! on se rejoint!

bonjour minouche,

au moins, il n'aura pas mis longtemps pour dévoiler ce côté là!!

il n'a été castré que depuis un mois, c'est encore tôt chez certains chiens, pour voir un changement de comportement par rapport au chevauchement
certains auront besoin de deux, voire trois mois (parfois moins, parfois plus) pour évacuer toutes les hormones

dois-je laisser faire ou lui dire non
dire non n'apporterait pas grand chose, ni pour lui, ni pour toi, ni pour tes deux autres chiens
au pire, vu ta gestuelle ou le ton que tu vas employer, il peut être interpellé et donc va arrêter l'action qu'il fait, mais il la reprendra dès qu'il le pourra...il n'aura rien appris de ce que toi, tu attends de lui, à savoir ne plus chevaucher, tout comme tes deux autres loulous n'auront pas compris qu'ils peuvent communiquer et se "retourner" sur Perly ( avec le "non", ils pourraient comprendre qu'ils ne doivent pas agir sur Perly...quand toi, tu le prononces, quelle action est dans la tête de tes deux chiens, comment interprètent-ils ton intervention?

quand Perly chevauche, que fait ton autre mâle, que fait ta femelle?

Je crains que la patience des deux autres ne soit limitée et qu'il y ait un rejet à force d'insistance.
pourquoi "rejet" et pas simplement "communication"?!!
il n'y a rien de figé après une interaction canine, quand elle est juste et justifiée!
surtout que tu écris qu'ils jouent bien et s'entendent bien, même si on surveille d'un oeil, Perly est tout nouveau dans la maisonnée!

si ils se retournent pour le remettre en place afin qu'il cesse de chevaucher, laisse les faire surtout, c'est une attitude normale et efficace
si ils ne bougent pas du tout, ou à peine, ou sans grande conviction, (et donc sans grand effet) il te faudrait les encourager avec un "c'est bieeeenn!!!!" tout guilleret en regardant bien celui qui vient de se retourner dès qu'il amorce un mouvement envers Perly pour qu'il arrête de chevaucher

tu peux aussi te déplacer dans la maison, pour aider à défixer celui qui chevauche, ou pour faire déplacer celui qui est chevauché!

pour Perly, tu peux travailler le "tu laisses?" pour qu'il cesse de chevaucher avec le "c'est bien tu laisses!!" dès qu'il arrête et revient vers toi! (là, il a droit à une belle caresse!)

tu peux essayer de le mettre en longe (ou avec une cordelette, moins longue et plus pratique pour l'intérieur) et envoyer un message dès qu'il veut chevaucher afin de le stopper net dans son action, pour lui faire comprendre d'arrêter, et pour aider tes deux autres loulous à comprendre qu'ils peuvent s'en défaire aussi!

tu vois, tout dépend du contexte!
si tes deux loulous agissent, fait leur confiance!
si ils n'osent pas vraiment, encourage-les!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty Re: ignorer ou empêcher ce comportement

Message  doggy Jeu 18 Mar - 13:21

salut Couette!!! ignorer ou empêcher ce comportement 110241
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty Re: ignorer ou empêcher ce comportement

Message  Couette95 Jeu 18 Mar - 13:23

ignorer ou empêcher ce comportement 110241 Doggy!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty re

Message  minouche40 Jeu 18 Mar - 13:24

merci pour vos conseils ; je vais donc laisser faire et surveiller si je vois trop d'agacement chez les chevauchés j'encouragerai à se faire comprendre

minouche40

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ignorer ou empêcher ce comportement Empty Re: ignorer ou empêcher ce comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum