Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

chien stressé, nerveux et fougueux !

+4
clemenantes
Chance2
Kes
petitenat
8 participants

Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  petitenat Sam 19 Juin - 20:25

Bonsoir,

je vous explique "en deux mots"
chien stressé, nerveux et fougueux  ! 940202 le parcours de mon loulou !

il vient d'un élevage de bergers australiens en corse d'une portée de 11 chiots
! quand je suis allée le voir, il restait trois chiots, deux mâles et un autre
réservé !

il était en contact avec ses parents, d'autres adultes border collie, un
cheval. Nous sommes restés toute l'après midi afin de discuter avec les
éleveurs qui souhaitaient nous connaître et connaitre surtout nos intentions
concernant le chiot, c'est tout à leur honneur! chien stressé, nerveux et fougueux  ! 316670

impossible de pouvoir attraper le chiot afin de le caresser, il ne restait pas
en place, chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_bounce chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_king toujours à vouloir jouer avec ses congénères et le deuxième chiot
était plus calme, il était dans mes bras ! mon mari et ma fille ont souhaité
prendre celui qui courait dans les tous sens car il était joli (je sais vous
allez me dire qu'il ne faut pas choisir la beauté mais c'est fait maintenant!)
moi je n'avais aucune préférence et j'ai laissé ma famille décider !

Nous étions en appartement mais je pouvais rentrer entre la pause déjeuner pour
sortir mon chien, et il était sorti le plus souvent possible mais il est vrai
que la ville pour un chien de berger ce n'est pas le top car beaucoup de
stress, de bruit, de chiens en laisse mais au moins il a tout connu (bon moyen,
je crois de sociabilisation ! lol )

Les week end lui étaient consacrés ! nous l'avons emmené à une association
canine pour voir comment elle fonctionnait et étant novice, on nous a proposé
l'école des chiots, les gens étaient sympathiques et la méthode naturelle me
plaisait car c'était sans violence !

Pendant 1 an 1/2, tous les week end nous allions à l'école des chiots ! les
chiots faisaient quelques tours de piste avec une sacoche de friandise à chaque
fois qu'il faisait ce que je souhaitais, friandise, bien sûr la semaine je
l'entrainais !









C'était surtout des séances pour les préparer à l'agility et toutes les
associations qui pratiquent l'agility fonctionnent de la même façon !
mais je ne le savais pas ! naïve peut être !

Ensuite nous pouvions les lâcher dans le parc avec une vingtaine de chiots ! au
bout de 5 ou 10 minutes, nous devions rappeler nos chiens et bien je peux vous
dire que le mien ce n'était pas facile ! il fallait que je parte du parc, me
cacher et encore je crois que j'aurai pu aller faire les courses, il serait
toujours en train de jouer ! bon bref !

nous pouvions les détendre ( ma fille était également de la partie car elle
avait pris un appartement et avait également sa petite chienne calie) avant la
séance d'obéissance dans un pré avec d'autres chiens et chiots ! c'était un
moment très appréciable pour moi car no stress et je pouvais m'exercer à
rappeler mon chien !
chien stressé, nerveux et fougueux  ! 316670

j'ai voulu essayer des stages troupeau pour voir comment il a évolué et le
canaliser pendant 1 an, nous sommes allés une fois par mois un week end complet
! de très bons moments mais devenant t
chien stressé, nerveux et fougueux  ! 316670 rès onéreux car en plus j'avais perdu mon
travail ! j'ai pu travailler des stop à distance et c'est très bien pour sa
sécurité lors de nos balades !

ensuite à 1 an 1/2, j'ai rencontré une éducatrice canine afin de comprendre
pourquoi mon chien tirait énormément en laisse, il était toujours en action,
infatiguable et le rappel n'était pas top du tout ! donc me revoilà partie pour
éduquer mon chien, mon seul but s'était de pouvoir promener mon chien sans
laisse et qu'il puisse être bien dans ses pattes ! donc collier à pique et des
séances d'obéissance qui duraient 1 heure je n'en pouvais plus et mon chien, à
chaque fois, qu'il devait descendre de la voiture, il avait la diarrhée ! donc
au bout de 10 séances, j'ai tout arrêté car je pleurais... chien stressé, nerveux et fougueux  ! 111638

car la chienne de ma fille s'est fait mordre par un chien adulte car le maitre a lâché la laisse (cela peut arriver à n'importe qui !) et le chien est
arrivé directement sur elle, il l'a secoué sans trop de mal mais elle a été
traumatisée et après nous étions sur nos gardes en arrivant à l'association !
chien stressé, nerveux et fougueux  ! 4286 donc break pour nous !

Nous avons déménagé en campagne avec un terrain de 1000 m2 et des forêts tout
autour de notre maison et un calme merveilleux ! une sorte de pause ! chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_sunny

Comme j'avais peur que mon chien se désociabilise (peut être une bêtise de ma
part, car en lisant et écoutant des personnes qui me disaient que rien est acquis avec un chien) , donc j'ai recommencé à rechercher des associations qui
pouvaient répondre à mes attentes mais au bout de deux séances, je repartais
car il fallait toujours avoir un rapport de force avec son chien, toujours
crier etc.... je n'avais pas le choix de faire ce que m'indiquaient les
moniteurs ! pour eux, j'étais quelqu'un de stressé, chien stressé, nerveux et fougueux  ! 249102 j'aurai du prendre un chien
plus petit, il fallait l'aplatir au sol quand il ne m'écoutait pas chien stressé, nerveux et fougueux  ! 601317 etc... j'ai
lu énormément de livres, chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_study j'ai voulu être bénévole à la SPA.

Jusqu'à deux ans, mon chien s'amusait beaucoup avec les chiennes, les chiots et
les mâles et d'un coup, il est devenu "agressif" envers les mâles
mais pas tous ! du moins il est agressif quand il est en laisse !

En association, il sentait le sol tout le temps, jappait, grognait sur les
mâles, ou quand j'essayais de le calmer c'est les autres mâles qui cherchaient
à avoir son regard pour le provoquer ! tous les mâles à l'association ne se
supportent pas ! ils sont tous dans un état de stress ! chien stressé, nerveux et fougueux  ! 116930 chien stressé, nerveux et fougueux  ! 407214 chien stressé, nerveux et fougueux  ! 284908

je me sens coupable d'avoir mis mon chien dans cet état de stress, et la
dernière fois,

un exemple dans une association : j'ai voulu dire bonjour à une personne, donc il faut accrocher son chien à un piquet car je n'avais pris sa vanikel donc je l'ai accroché avec son harnais, je n'ai pas eu le temps de revenir vers lui car j'avais un doute sur l'implantation du piquet et d'un seul coup, il voit arriver un malinois d'un an, qui
était également très chaud car ce chien grognait même les personnes, et mon
chien a cassé son harnais et il a sauté sur le chien, il nous a fallu un
certain temps avant de le faire lâcher ! j'essayais de dire à la personne de
détacher son chien afin de ne pas nous faire mordre mais je suis arrivée à
retirer mon chien ! quel stress mais pas de sang, rien du tout ! mon chien est méconnaissable quand il va dans ces associations ! je le ne reconnais pas ! car il est très gentil ! mais bon avec les humains, il est super ! je me rassure comme je peux et j'essaie de relativiser !

donc à l'heure où je vous parle, je ne souhaite plus entendre parler
d'association canine qui ne souhaitent pas détacher leurs chiens ! comment
peuvent-ils connaître les codes canins si ils ne peuvent pas se dire bonjour !
je ne comprends pas leur raisonnement ! je suis déçue, amère et les personnes
qui nous disent comment faire ont tous des soucis avec leurs propres chiens !

je connais mon chien, nous avons été souvent confrontés à des chiens en
liberté, car je fais souvent des randonnées avec des personnes qui ont des
chiens et rien ne s'est passé ! pourquoi ??? chien stressé, nerveux et fougueux  ! Confused

nous allons passé de bons moments ensemble à faire quelques stages de recherche
et pistage et cela sera suffisant ! il faut qu'il se pose et moi aussi par la même occasion !
chien stressé, nerveux et fougueux  ! 98608

merci d'avoir pris le temps de me lire !!

nathalie et coca
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Kes Sam 19 Juin - 23:11

Je te lis en détail dès que j'ai le temps. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Chance2 Dim 20 Juin - 13:53

Je bien lu ton pavé, je me dis que la première chose importante qui me vient à te dire est que tu sembles passer d'asso/club en stages , StOOOOP, fais un break, , arrètes tout. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Affraid


Et lis calmement tous les liens que vont t'envoyer les pro...


Balades calmes recommandées, marche lente en forèt, thé zen et photos autorisées.. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_study chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_flower chien stressé, nerveux et fougueux  ! 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  clemenantes Dim 20 Juin - 15:13

Kes a écrit:Je te lis en détail dès que j'ai le temps. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_wink
confused Je ne comprendrais jamais ce genre de post .
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Kes Dim 20 Juin - 19:55

clemenantes a écrit:
Kes a écrit:Je te lis en détail dès que j'ai le temps. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_wink
confused Je ne comprendrais jamais ce genre de post .
Ca ne fait pas avancer le débat mais ça montre que j'ai vu son post. Car poster et ne pas avoir de réponse, même aussi inutile que la mienne, n'est pas très agréable pour le posteur qui a l'impression qu'on ne l'a pas lu ou qu'on se fiche de ce qu'il a dit. J'espère que mon explication est claire. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_wink


Pour Nathalie, je dirais comme Chance : arrête tout ça ! chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_eek

Ne te culpabilise pas de ce que tu as fait avec ton chien mais ne persévère pas dans l'erreur. Il y a des millions de chiens et de maitres qui ne font partie d'aucun club, qui ne font aucune de ces activités et qui vivent parfaitement heureux ensemble. Pour le moment c'est ce qu'il vous faut à tous les deux. Du calme et vous retrouver dans une vraie relation sans demander à ton chien de faire des exercices ou d'obéir ou de subir des cours en club. Retrouvez les vraies valeurs !
je connais mon chien, nous avons été souvent confrontés à des chiens en
liberté, car je fais souvent des randonnées avec des personnes qui ont des
chiens et rien ne s'est passé ! pourquoi ???
Pourquoi ? Parce que ton chien est sociable et connait bien les codes canins et sait rencontrer pacifiquement d'autres chiens. C'est ça qui est normal avec un chien équilibré. Les relations en club sont faussées par les contraintes de laisse et le cadre stressant, sans compter que les chiens qui y viennent ne sont pas tous sociables, loin de là.
En cessant la fréquentation de ces associations tu verras sans doute que ton chien n'a pas de gros problème.

Il tire en laisse ? Moins de stress et ça devrait aller beaucoup mieux. On te donnera des idées pour apprendre patiemment à ton chien à ne plus tirer en laisse. Vu ton récit, je suis assez optimiste sur ton "cas". chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_lol Tu ne pourras pas changer son tempérament du tout au tout mais vous ferez en sorte que cela n'empêche pas une agréable vie ensemble. chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty merci beaucoup de votre soutien !

Message  petitenat Dim 20 Juin - 23:05

bonsoir,
Je vous remercie de m'apporter votre soutien car cela me réconforte chien stressé, nerveux et fougueux  ! 316670 chien stressé, nerveux et fougueux  ! Herz ! et vous avez totalement raison ! STOP ! ZEN ! je n'aime pas le thé chien stressé, nerveux et fougueux  ! 940202

je ne veux plus du tout persévérer dans mon erreur ! j'ai pris conscience du comportement de mon chien car je l'observe beaucoup et je lui fous la paix ! chien stressé, nerveux et fougueux  ! 98608

j'ai commencé à regarder les vidéos de "Dédé" et j'aurai tant aimé pouvoir participer à ses cours ! hallucinant, merveilleux de voir les chiens en liberté ! et toutes ces personnes sympathiques !

j'essaie de comprendre la façon de mettre mon chien en longe au début, j'avais commencé à leur faire pour me rassurer et pouvoir lui éviter de lui transmettre mes émotions et c'était bien !

bonne nuit et merci encore chien stressé, nerveux et fougueux  ! 283709

petite nat et coca
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Loïc (Lmic) Lun 21 Juin - 9:19

J'ai lu ton pavé... j'ai pas tous compris au niveau des durées... il a quel age maintenant ??

En cessant la fréquentation de ces associations tu verras sans doute que ton chien n'a pas de gros problème.
je crois effectivement que c'est une bonne première étape, dans la mesure ou tu as pu constater leur inefficacité sur ton chien...


nous allons passé de bons moments ensemble à faire quelques stages de recherche
et pistage et cela sera suffisant ! il faut qu'il se pose et moi aussi par la même occasion !
tu peux même te contenter de ballades en longe ou en libre, tranquille dans la campagne, c'est tout aussi intéressant (voire plus) pour ton chien et là au moins tu ne lui mettras aucune pression, aucun objectif de résultat !
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  petitenat Lun 21 Juin - 10:56

bonjour,

"J'ai lu ton pavé... j'ai pas tous compris au niveau des durées... il a quel age maintenant ??"

mon chien aura 3 ans le 13 juillet 2010 ! et les durées d'obéissance pouvaient varier de 30 minutes pour un chiot à 1 heure pour un chien de 1 an ! c'était trop trop pour lui et pour moi !

Je souhaitais vous faire partager mon instant de plénitude et de sérénité avec mon chien chien stressé, nerveux et fougueux  ! 98608 , ce matin, je suis partie en promenade en forêt sans dire un seul mot (c'est un exercice très dur pour moi, une bonne leçon pour me corriger !! lol ), simplement je l'ai mis en laisse pour aller jusqu'à la forêt ! et ensuite il a été lâché !

mon chien a toujours été très loin de moi (cela peut poser un problème quand il y beaucoup de distraction ) et à chaque fois que je souhaite qu'il fasse attention à moi, je pars perpendiculairement dans un chemin et il arrive en courant (merci le forum "chien libre.com) ! et je fais plusieurs fois ce petit jeu ou bien je me cache et cela fonctionne !

au bout d'une heure de promenade, il revient à mes pieds mais comme il a été dressé à la friandise, il attend que je lui donne quelque chose, et si il voit qu'il n'a rien, je le complimente d'être revenu, mais il repart, je ne sais pas quelle attitude adoptée, je ne dis aucun mot ! est-ce la bonne solution ?? chien stressé, nerveux et fougueux  ! Confused

Depuis 3 ans, lors de mes promenades, j'ai toujours fait en sorte de rappeler mon chien joyeusement afin qu'il associe de revenir à un plaisir mais j'ai essayé souvent sans récompense car j'avais l'impression comme vous le dites si bien ce sont des artifices, des leurres et quand ceux-ci n'existent plus, il est imprévisible !

je vous expliquerai dans la rubrique "problèmes" les soucis que je rencontre quand nous croisons des tracteurs, des voitures. chien stressé, nerveux et fougueux  ! 12863

bonne journée !!

petite nat et coca
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Toscarenzo Lun 21 Juin - 11:54

Ah, cette récompense alimentaire!! tu me rappelles ce que Granny nous avait raconté quand elle est venue nous voir (je ne sais plus si elle l'a raconté dans le post où elle parle de son "Empereur"... c'est dans "présentation", je crois.)..

Elle se promenait avec son jeune chien sur la plage, et le rappelle (je ne sais plus pourquoi..) .. il revient avec tellement de joie qu'elle lui donne un bout de gateau qu'elle avait dans sa poche, alors que d'habitude, elle ne donnait que de belles caresses pour le bonheur partagé d'Empereur et le sien... quelques minutes plus tard, nouveau rappel... et son toutou revient rapidement, mais ne la regarde plus elle, il regarde la poche... elle a été triste, elle a vu tout de suite le changement de centre d'intérêt d'Empereur.. il ne revenait plus pour elle, mais pour la bouffe... je crois qu'elle ne doit plus avoir de gateau dans la poche...

Coca a eu l'habitude de la friandise, mais tu as une belle relation avec lui, ... il va peu à peu apprécier les belles caresses que tu lui donneras quand il revient près de toi autant qu'une croquette, ... et ce sera toi, ton sourire, ta voix, ta main, simplement toi... dis-lui ta joie.. (s'il est en libre, tu peux lui parler pour lui dire combien ça te fait plaisir quand il revient près de toi..... ça te fera plaisir, ça lui fera plaisir..) tu pourras aussi profiter des occasions où il passe près de toi pour lui donner une caresse au passage, sans plus..

Et puis je rejoins les avis précédents!! arrête tout... et ne reprends pas pour l'instant de nouvelle activité.. donnez vous le temps, tous 2, de vous ré-apprivoiser "gratuitement", sans rien... les balades en libre (au pas de sénateur!! chien stressé, nerveux et fougueux  ! Icon_wink ) sont déjà une merveilleuse occasion d'être ensemble, .. 2 ou 3 cache-cache ... pas plus.. Coca va en profiter pour humer un peu partout, ... ça va lui faire un bien fou, et à toi aussi, de ne pas "occuper" votre relation par des activités inventées par l'homme...
Il sera temps plus tard de voir si vous avez envie de faire autre chose...

chien stressé, nerveux et fougueux  ! 98608
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  cerf-volant Lun 21 Juin - 13:17

Je plussoie ! ! !
Ne t'inquiète pas ,la vraie relation s'installera ,j'avais aussi commencé par ça .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  RoxAnne Lun 21 Juin - 18:51

A propos de la parole, je voudrais qu'on me précise quelque chose qui me turlupine: quand on dit qu'il ne faut pas parler, c'est uniquement au(x) chien(s), ou pas parler du tout??? Car faire une promenade seule en silence, je peux y arriver, en faisant un peu attention ; mais si je suis avec mon homme ou une copine, y a des moments de silence, et d'autres de papotage, ....???? étonné
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Loïc (Lmic) Lun 21 Juin - 19:11

aux chiens bien sur... sinon ce serait une méthode inaccessible aux femmes..... chien stressé, nerveux et fougueux  ! 533647
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  RoxAnne Lun 21 Juin - 19:17

Lmic a écrit:aux chiens bien sur... sinon ce serait une méthode inaccessible aux femmes..... chien stressé, nerveux et fougueux  ! 533647

He HO! Hein? Bon!!! chien stressé, nerveux et fougueux  ! 940202 Comment que tu nous causes toi, l'homme! rire
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Loïc (Lmic) Lun 21 Juin - 19:41

je ne vais pas rester une minorité silencieuse !!!

chien stressé, nerveux et fougueux  ! 249102
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  clemenantes Lun 21 Juin - 20:21

Lmic a écrit:aux chiens bien sur... sinon ce serait une méthode inaccessible aux femmes..... chien stressé, nerveux et fougueux  ! 533647


rire
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  petitenat Lun 21 Juin - 21:17

[quote="clemenantes"]
Lmic a écrit:aux chiens bien sur... sinon ce serait une méthode inaccessible aux femmes..... chien stressé, nerveux et fougueux  ! 533647


rire[/quote chien stressé, nerveux et fougueux  ! 533647 merci pour ces messages et de m'avoir fait sourire petite nat et coca
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Chance2 Mar 22 Juin - 11:59

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Affraid chien stressé, nerveux et fougueux  ! Affraid chien stressé, nerveux et fougueux  ! 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chien stressé, nerveux et fougueux  ! Empty Re: chien stressé, nerveux et fougueux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum