Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

il s'excite quand il y a quelqu'un ....

+13
Jordane
mitee
Nacht 61
doggy
Catchu
Aude33
cerf-volant
Loïc (Lmic)
Barraband
elfenoire
didiz
RoxAnne
Gandalf
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Gandalf Sam 29 Mai - 17:32

je me doute bien qu'il faut du temps ! mais ça n'est pas un problème ... en résumé quand quelqu'un vient à la maison étant donné que pour le moment je ne peux pas l'isoler ...sauf le mettre en voiture s'il ne fait pas chaud (pas gagné chez nous!) comment dois-je me comporter devant ses assauts de mordillement et d'excitation ...à par sortir de la pièce ...pas toujours facile avec des invités de les planter là ! cheers lol! content jusqu'à présent il a très bien réagit à tous vos conseils (marche en laisse avec collier coulissant, il ne quémande presque plus à table !) donc j'ai espoir chien
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  doggy Dim 30 Mai - 20:08

Granny a écrit:en résumé quand quelqu'un vient à la maison étant donné que pour le
moment je ne peux pas l'isoler ...sauf le mettre en voiture s'il ne
fait pas chaud (pas gagné chez nous!) comment dois-je me comporter
devant ses assauts de mordillement et d'excitation
aurais-tu la possibilité d'installer une barrière à barreaux, comme les barrière pour jeunes enfants, à l'entrée du salon ou de la cuisine...bref, à un endroit d'où il pourrait te voir, voir les invités, sentir, entendre les intonations, voir les sourires, voir que tu t'occupes de tes invités, tranquillement...cela pourrait l'aider à s'informer, sans monter en excitation, sans mordiller et suivant ce qu'il montre, le sortir plus tard...il sera peut-être plus paisible...ou la fois d'après, tout dépend de sa réaction, toujours penser à la notion de micro-progrés

lui permettre d'observer de loin pourrait l'aider à se rassurer, à se poser aussi
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty RE: il s'excite quand il y a quelqu'un

Message  Nacht 61 Dim 30 Mai - 20:43

AH oui la barrière pour observation du chien des convives et pour réduire le problème que posent les convives qui ,sans le savoir , aggravent le comportement du chien en voulant le repousser , le "cadrer" , lui parler , le regarder etc......Si les assauts sont annulés par la barriere de séparation ,il est plus facile de demander aux gens d'ignorer le chien et de lui permettre d'observer donc de travailler .....

Bien sûr , la barriere peut être travaillée en famille pour "faire comprendre" , tranquillement qd il n'y a pas d'invités ,ce sera moins stressant ou surprenant pour le chien .....
On ne peut pas compter sur une coopération spontanée du chien quand on travaille sur la maîtrise des excitations , il faut accompagner le chien par étapes progressives pour être complices le jour ou les invités sont là et se donner la possibilité d'intervenir si besoin:

Par exemple ,si le chien a travaillé la barriere en famille et commence à comprendre et vous inspire confiance , le jour ou il y a des invités ,s'il dérange franchement derrière sa barrière , le maître peut calmement utiliser le terme approprié à la situation et obtenir une meilleure écoute que si le chien n'est pas préparé .....

Mais bien sûr , notre adaptation et la sienne sont mises à l'épreuve selon les invités.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Gandalf Lun 31 Mai - 6:47

mon problème actuel c'est que je n'ai qu'une pièce à vivre unique en bas et que Gandalf n'a pas le droit de monter à l'étage depuis tout petit ... (d'ailleurs l'escalier est mon "refuge" quand il s'excite !) il n'y a plus de barrière car il sait qu'il ne doit pas monter ...voilà pourquoi je ne m'en sort pas ! content
quand on sera dans la nouvelle maison je pourrais gérer la situation sans trop de problème à mon avis ! Wink
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  elfenoire Lun 31 Mai - 11:38

Si tu as un jardin tu peux le considérer comme une pièce,
et mettre la barrière entre dehors et dedans.
Mais bon faut pas qu'il fasse trop froid Wink
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  mitee Mar 1 Juin - 13:31

What a Face ROh un magnifique Mamouth !!

bon juste pour rappeler a môman poule Gandalf, que son chien est un irlandais, doté d'une tres bonne fourrure et que le froid y doit pas le craindre tant que ça ! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink


Autre question comment es tu toi quand il y a des invités ? moi je suis toujours tres enervées, peur de rater etc...

et y aurai t il la possibilité de l'attacher quelque part dedans (a defaut de la barrière ?) mais là aussi l'attache serai a travailler dans les moments calmes, puis en famille...

il faut aussi penser que lorsque l'on veut faire disparaitre un comportement (nottament par l'ignorance) , il y a toujours une phase ou le chien ne comprend pas pourquoi ce qui marchait ne marche plus et donc va "augmenter" la frequence, la durée, ou la force. c'est décourageant et on est tres souvent tenté de stopper là... il faut tenir !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Gandalf Mar 1 Juin - 13:42

hé! hé! je le sais que c'est un Irlandais mon bougre de mammouth ! lol! mais dehors il sait ouvir la porte !!! et si je ferme à clé il peut casser un carreau et se blesser ....par contre la barrière entre dehors et dedans c'est envisageable ...mais il ne faut pas qu'il fasse ...trop chaud... on est pas encore en Bretagne !!! et déjà il se réfugie sous la table depuis qu'il fait plus chaud (il doit croire qu'il y fait meilleur !!!!) il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 196961 chien
l'attacher c'est pas pratique vu la place dedans ! et puis honnêtement j'aime pas je préfère le tenir en longe si nécessaire !
c'est sû que quand j'ai des invités je suis un peu sous pression je veux que tout soit prêt !!!
c'est exact que s'il voit que ça ne marche pas il redouble de bonne volonté pour attirer mon attention !!! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 249102
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Jordane Mar 1 Juin - 16:03

Bonjour, il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_smile

Je peux me permettre de te demander quel âge avait Gandalf quant il à quitter la fratrie (quant tu l’as adopté) ?!! Quel type d'éleveur (en famille ou plutôt en chenil) ?!! Que sait tu de ses premiers pas, des ses premières semaines de vie ?!!Des stimulus qu'il à reçus ou justement d'un manque de stimulus ?!!

Pour avoir lu tout tes messages je dirais à première vu que ton chien est soumis à un fort stress, c'est une certitude. D'où ces réactions inappropriées. Ce n'est pas de sa faute, mais ça je pense que tu le sais déjà. Vous (toi et ta famille), ou l'éleveur, êtes passé à coté de quelque chose dans sa phase d’apprentissage .... Il faut trouver QUOI !! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink

Ce n'est pas à prendre à la légère car cela risque d'empirer si son stress ne diminue pas, il cherchera le moyen de canaliser ce stress par d'autre comportements, peut être encore plus gênants.

Le chiot ou le jeune chien est soumis quotidiennement à diverses tensions environnementales ou relationnelles. L'apprentissage au sein de la fratrie, avec la mère, lui enseigne quelques "règles de vie", lui apprenant quelles sont les bonnes attitudes à adopter selon les cas qu’il rencontre. Bases qui lui serviront toutes sa vie durant. Certaines jouant également un rôle dans la relation "homme/chien". Pour exemple, il apprend notamment l'inhibition des morsures (savoir contenir ses morsures pour ne pas faire mal), c'est une des phases les plus connues.

Ensuite l'éducation apporté par les hommes, permet au jeune chien de savoir comment réagir face à telle ou telle situation, ce qui à pour effet de rassurer le chien face à ses divers stimulus qu'il rencontre au quotidien.

Mais parfois un grain de sable vient enrouer la "machine" alors le jeune chien ne sachant pas quelle attitude adopter, va réagir en s'agitant (ou autre), ne sachant quoi faire d'autre. Suffit d'avoir renforcé (sans le vouloir) cette attitude et les mauvaises habitudes se sont progressivement installés.

Dans un premier temps, il faut que tu fasses marche arrière avec Gandalf, en étant moins en contacte avec lui, pour arrêter de renforcer ses mauvaises habitudes. Bien sur comme te l'a déjà dit mitee, ne comprenant pas ton absence de réaction, il va encore renforcer ses mauvais comportements, peut être même en adopter de nouveaux. N'y cède surtout pas sinon ses mauvais comportements vont encore monter d'un cran ce qui ne serais pas une bonne chose. Ne te lance que si tu es certaine d’aller jusqu’au bout sous peine d’aggraver la situation.

Prend le temps de l'observer. Remarque quelles sont les situations stressantes pour lui. Quant un chien stress il peut nous le montrer par divers agissement dont l'excitation fait partie. Mais pas seulement.

- Il se gratte nerveusement au niveau du cou
- Il se secoue souvent
- Il baille souvent
- Il halète rapidement comme s'il venait de courir
- Tu n'arrive pas à capter son attention alors qu'il n'est occupé à rien d'autre
- Il est toujours en mode de vigilance extrême (toujours à l'affut du moindre changement dans la maison)

Tout ces signes vont t'indiquer que ton chien est en état de stress. A toi de voir quelle est la situation stressante et par quelle attitude il y répond.

Par rapport à ce que tu raconte, l'arrivée de personnes étrangères à la famille, le met en état de stress. D'après toi quelle pourrais en être la cause ? A-t-il eu une mauvaise expérience avec un de tes invités ? Un chien ne stress pas sans raison, il y à forcement un facteur déclenchant.

L’idée de le mettre dehors ou dans une autre pièce à ce moment là n’est pas une mauvaise chose en soit, mais on ne fait que déplacer le problème. On ne le règle pas.

Pour toi la meilleure des attitudes à adopter est de faire comme un autre membre te la conseiller dans un message précédent (désolé je ne
sais plus qui), c’est d’ignorer le chien lors de ses phases d’excitations.

Peux-tu faire cet exercice et me dire ce qu’il en ressort :

Tu demande à une amie de te rendre visite, situation qui va mettre Gandalf en état de stress. Elle sonne (ou frappe), tu ne regarde même
pas Gandalf, tu fais comme s’il n’était pas là. Tu va ouvrir, ton amie entre, personne ne parle, personne ne regarde ton chien, il n’existe pas. Si le chien s’excite, ton amie fait demi-tour et part. Tu retourne t’assoir comme si de rien n’était. 10 minutes plus tard on remet ça. Au tout premier signe d'excitation, idem.

Dis-moi si Gandalf, semble étonné de ce manège et comment il y réagit. A-t-il amorcé l’ébauche d’une bonne réaction comme par exemple s’assoir pour observer ?!!

Il faut trouver le moyen à ce qu’il fournisse de lui-même une bonne réaction. Réaction que tu va renforcer par de l’attention.

S’il à une bonne réaction, répond y avec calme, prend sa laisse et va lui faire faire un petit tour dehors en laissant ton amie dedans, 5 mns sont suffisantes. Il va être décontenancé par ce changement et peut comprendre que malgré la présence d’un invité tu continu à t’occuper de lui.

Si aucune bonne réaction n'est amorcée, ton amie et toi allez faire un tour ensemble. Il à perdu à 100% à cause de son comportement excessif.

Pour le coucher, l’erreur à été justement de ritualisé ce moment, tu lui à accorder trop d’importance, du coup Gandalf lui accorde aussi
trop d’importance. Car si je me souviens bien tu dis qu’il sait rester seul quant tu pars de chez toi ? A tu un rituel de départ ou pas ? Lequel ?

Pour la gamelle, prépare-la en son absence, ton mari par exemple, est ce possible ? Quelle est la réaction ?

La prochaine fois qu’il à une réaction qui te fait mal, crie un bon « AÏE » et vois sa réaction.

N’hésite pas à noter les réactions, à noter le moindre signe de changement ou même si tu observe un accroissement de ses mauvaises réactions. Il faut un maximum de détails pour pouvoir t’aider à distance.

Désolé pour le roman.Bon courage et câlinoux à Gandalf. Il est magnifique. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Herz

Jordane

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  doggy Mer 2 Juin - 6:37

bonjour Jordane!
tu donnes des pistes de réflexion bien interessantes et je suis d'accord sur certains points!
sur d'autres parcontre, la méthode de Dédé nous a amené à une autre analyse, qui induit d'autres interprétations et attitudes!
je n'ai plus assez de temps pour en discuter maintenant mais je reviendrai avec plaisir! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_biggrin
à bientôt!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Gandalf Mer 2 Juin - 7:18

Gandalf est né chez des particuliers d'une portée pas attendue du tout ...ils ne s'étaient même pas aperçu que la chienne était pleine !
par contre il est resté avec ses parents et frères et sœurs jusqu'à ses 3 mois et de ce côté là pas de soucis les codes canins je me rend compte qu'il connait car on ne rencontre pas souvent d'autres chiens mais quand c'est le cas il se comporte vraiment bien ...
côté humain ...je pense qu'il a été pas mal "manipulé petit car il y avait beaucoup d'enfants..(peut-être trop ???)
c'est un chien qui est assez calme au quotidien ...il est encore très jeune et a parfois des phases excitation car envie de jouer ....ce que je ne fait plus depuis longtemps mais que j'ai fait quand il était petit ....donc pour moi rien "d'anormal" dans son comportement ...c'est un chien assez exclusif par rapport à moi ...mais en même temps ce n'est pas un pot de colle ..dans la maison il ne me suit pas partout ....il reste tranquille ...si je vais dehors il sort ...mais si ce que je fais ne l'intéresse pas il ou s'il fait chaud il va rentrer à la maison...
si quelqu'un vient et qu'il s'habitue à la personne cela se calme et il fini par ne plus faire son cinéma ...on s'en est aperçu avec une amie qui venait régulièrement à une période ...et même si elle revient après une assez longue période d'absence il s'en souvient !
mais il n'a pas peur des gens ...il va vers eux en remuant la queue et fait la fête et veux jouer ...et vu son gabarit je suis souvent obligée de le prendre en charge ...pour laisser les gens tranquille ...ce qui explique en partie son comportement (qui ne m'inquiète pas ni ne m'angoisse !)mais si les gens viennent et ne restent pas dans la maison mais par exemple vont se ballader vers le jardin je laisse faire sans m'en "mêler " et là en général pas de soucis il va voir sans plus ...
ignorer Gandalf dans ses phases d'excitation sans quitter la pièce est impossible vu sa taille ...ce qu'il fait n'est pas du tout agressif mais c'est un bestiau de 60 kg au moins et de 85 cm au garrot et rester impassible est impossible !!!il ne me fait absolument pas peur c'est juste qu'il serait d'une taille "normale" ce serait pas difficile du tout à gérer ! c'est vrai que dans ces situations il halète d'enervement ..mais ce n'est pas un chien stressé...il n'en a pas le regard ...il est plutôt bien dans sa tête à mon avis ...et je pense que son âge y est vraiment pour quelque chose car il évolue vraiment depuis qu'il est petit ...et en bien !
dire AIE!!! s'il fait mal n'a pour effet que de l'exciter davantage ou du moins ne fait aucun effet positif ..j'ai déjà fait l'essai ! content

la gamelle est pour lui quelque chose de trééés important ...je pense que petit il devait se "battre" pour avoir la sienne car on sent qu'il craint (pas avec moi) qu'on lui vole sa bouffe ...(beaucoup moins maintenant que quand je l'ai eu petit..)..il mange seul dehors pas d'autres chiens avec lui...

le rituel du coucher n'est pas un problème ! je le donnais en exemple pour montrer un peu son caractère ..mais il reste couché il ne me saute pas dessus et c'est un petit moment privilégié entre nous deux mais dés qu'il commence à s'exciter (vraiment c'est un tout petit peu) je le laisse !
et puis je ne suis pas tout le temps collée avec lui ! ni à le surveiller ! je suis souvent dans une autre pièce à l'étage où il n'a pas accès et pas de soucis ..
pour le laisser tout seul je n'en ai jamais fait une affaire , lui dit attends je reviens et je part sans faire plus ! pas d'état d'âme ! flower

voilà le topo !
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Barraband Mer 2 Juin - 7:25

Doggy a écrit:tu donnes des pistes de réflexion bien interessantes et je suis d'accord
sur certains points!
sur d'autres parcontre, la méthode de Dédé nous a
amené à une autre analyse, qui induit d'autres interprétations et
attitudes!
En lisant l'intervention de Jordane, j'ai le même ressenti toi.

Pour tenter d'expliquer certaines différences d'analyse, je vais reprendre un point du message de Jordane.
Jordane a écrit:L’idée de le mettre dehors ou dans une autre pièce à ce moment là n’est
pas une mauvaise chose en soit, mais on ne fait que déplacer le
problème. On ne le règle pas.
Nous avons demandé à Gandalf de mettre le chien à l'écart avec l'aide d'une barrière afin que le chien apprenne à observer sans s'exciter car nous avons u observé que c'est ce que les chiens nous montrent entre eux. Par exemple, hier soir, nous avons mangé avec deux amies et leurs chiens, parmi le trio des chiens, un a tendance à s'exciter par moment. Lors des phases d'excitation, un des chiens ou parfois les deux lui ont interdit l'accès de la pièce où nous étions, il pouvait nous observé mais pas entré. Lorsque l'excitation était descendue, il pouvait se joindre à nouveau à nous.Les chiens n'ont pas là détourner le problème, ils lui ont bien fait comprendre ce qu'il désirait : qu'il n'y ait pas d'excitation.
Si nous observons les chiens entre eux sans intervenir, ils nous montrent comment ils se comportent entre eux. De part leurs attitudes, ils ne détournent pas le problème, ils les gèrent.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  elfenoire Mer 2 Juin - 7:29

 
 Le chiot ou le jeune chien est soumis quotidiennement à diverses tensions environnementales ou relationnelles. L'apprentissage au sein de la fratrie, avec la mère, lui enseigne quelques "règles de vie", lui apprenant quelles sont les bonnes attitudes à adopter selon les cas qu’il rencontre. Bases qui lui serviront toutes sa vie durant. Certaines jouant également un rôle dans la relation "homme/chien". Pour exemple, il apprend notamment l'inhibition des morsures (savoir contenir ses morsures pour ne pas faire mal), c'est une des phases les plus connues. 

Ensuite l'éducation apporté par les hommes, permet au jeune chien de savoir comment réagir face à telle ou telle situation, ce qui à pour effet de rassurer le chien face à ses divers stimulus qu'il rencontre au quotidien.  
 
En guidant le chien et donc en lui permettant de faire des expériences, ses expériences en fait,
en lui donnant le temps, tout d'abord de se faire reconnaitre par lui une fois à la maison, en n'essayant pas de s'imposer,
en lui montrant que nous sommes une personnes sécurisante, mais en lui laissant l'autonomie d'apprendre, en évitant les conditionnements,
on permet au chien de mieux réagir face au monde qui l'entoure, on l'aide a mieux appréhender le "danger",
on le guide et on aura aussi l'humilité de se laisser guider quand le chien aura une compétence bien plus grande que la notre.
 
Et n'oublions pas une étape fondamentale de ce "duo" en apprenant nous même à communiquer mieux avec lui,
en évitant des tas d'incohérences.

 L’idée de le mettre dehors ou dans une autre pièce à ce moment là n’est pas une mauvaise chose en soit, mais on ne fait que déplacer le problème. On ne le règle pas.   
 
En fait mettre dans une autre pièce et laissant une barrière en lui permettant de voir ce qui se passe,
ce qui va amener le chien à analyser la situation par lui même et de faire ses expériences.
Ce qui va laisser le temps au chien de voir, de comprendre, d'analyser, de ressentir par lui même et donc de faire ses expériences et c'est important.
Parfois nous parasitons tout un processus en voulant aider, en voulant aller trop vite, on oublie souvent que le chien a besoin de temps.
 
Peux-tu faire cet exercice et me dire ce qu’il en ressort :

Tu demande à une amie de te rendre visite, situation qui va mettre Gandalf en état de stress. Elle sonne (ou frappe), tu ne regarde même
pas Gandalf, tu fais comme s’il n’était pas là. Tu va ouvrir, ton amie entre, personne ne parle, personne ne regarde ton chien, il n’existe pas. Si le chien s’excite, ton amie fait demi-tour et part. Tu retourne t’assoir comme si de rien n’était. 10 minutes plus tard on remet ça. Au tout premier signe d'excitation, idem. 
Pour moi tu vois là, ça me fait beaucoup trop penser à du conditionnement,
amener le chien à réagir de tel façon,
ce n'est pas lui apprendre à faire ses expériences.
C'est une "astuce" qui peut marcher avec certain chien,
C'est comme penser que l'on va déstresser le chien du départ en faisant des faux départ...
C'est conditionner le chien à ne pas réagir et non pas vraiment à l'aider dans son problème.

Voini voina, je ne donne que mon ressenti de la situation et de tes écrits.
Comme on le sait l'écriture est dur chacun mets le sens qu'il veut dans des mots,
ce qui rends parfois les échanges assez dur.
 
Au plaisir de te lire Smile
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  babsou Mer 2 Juin - 11:06

elfenoire a écrit:

Peux-tu faire cet exercice et me dire ce qu’il en ressort :

Tu demande à une amie de te rendre visite, situation qui va mettre Gandalf en état de stress. Elle sonne (ou frappe), tu ne regarde même
pas Gandalf, tu fais comme s’il n’était pas là. Tu va ouvrir, ton amie entre, personne ne parle, personne ne regarde ton chien, il n’existe pas. Si le chien s’excite, ton amie fait demi-tour et part. Tu retourne t’assoir comme si de rien n’était. 10 minutes plus tard on remet ça. Au tout premier signe d'excitation, idem.
Pour moi tu vois là, ça me fait beaucoup trop penser à du conditionnement,
amener le chien à réagir de tel façon,
ce n'est pas lui apprendre à faire ses expériences.
C'est une "astuce" qui peut marcher avec certain chien,
C'est comme penser que l'on va déstresser le chien du départ en faisant des faux départ...
C'est conditionner le chien à ne pas réagir et non pas vraiment à l'aider dans son problème.

Pareil que toi Elfenoire... ça me semble un peu trop répétitif. Refaire cet exercice jusqu'à que le chien réagisse comme on le souhaite me semble un peu conditionnant. Apres, on peut essayer d'adopter "une ligne de conduite" et essayer d'inviter un peu plus fréquemment du monde à la maison (reste a trouver des volontaires). Apparemment, Gandalf s'habitue aux personnes, faire un exercice qu'avec la même personne, ça risque de détourner le problème. Il s'habituera avec cette personne mais pas avec les autres...
Ce qui parait "difficile" a cerner dans "la méthode Dédé", c'est qu'il n'y a pas de réponses précises, d'exercices précis et répétés a faire pour résoudre tel problème. Je fais un parallèle avec les humains, un peu foireux mais ça illustrera mes pensées? Quand on a quelques soucis, on peut voir un psy. Quand on a des tocs et autres aussi... Parfois, on a des soucis tellement handicapants dans notre vie qu'on va voir un comportementaliste. Qui lui, contrairement au psy "ordinaire", va nous donner des exercices. Seulement ces exercices ne seront pas forcément en lien direct avec le problème. Des fois ça nous semble très loin du problème qui nous handicape? Seulement ça peut quand même aider a mieux vivre et ça ne passe pas forcément par la confrontation directe au problème...
Bref, je réfléchis en écrivant. Je pense donc que c'est difficile pour les gens de ne pas avoir de réponses de suite, de ne "pas savoir". C'est comme un gosse. Il fait une connerie, tu lui donne une baffe. Il ne refera plus cet connerie mais il y a de grande chance qu'il en refasse d'autre. Si tu cherche a comprendre pourquoi il a fait cette connerie, et que tu change de comportement, il y a moins de risque qu'il refasse des conneries et tu as évité la baffe...
Je ne veux pas du tout être moraliste, j'essaie de comprendre les difficultés de cette méthode il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_biggrin .
A part ça, je pense comme les autres, tu as un point de vue intéressant Jordane. J'espère te lire bientôt sur le forum.
J'ai hâte d'être en Juillet pour tenter de "déméler" tout ça parmis vous.
A bientôt
babs
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Gandalf Mer 2 Juin - 11:14

en fait rien n'est simple car on ne veux pas faire de faux pas ..j'en ai déjà fait un gros en jouant avec lui petit (sans doute une bonne part de mes soucis actuels !)....et le soucis est d'adopter le bon comportement pour le chien ...en s'adaptant à son gabarit .....
je ne peux me comporter avec lui comme avec un chien de 20 kg ...l'ignorance totale serait bien plus facile .... lol!
mais je l'ai choisi mon géant et j'assume ....je l'adooore ! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 468816 chien
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Barraband Jeu 3 Juin - 7:17

babsou a écrit:Ce qui parait "difficile" a cerner dans "la méthode Dédé", c'est qu'il n'y a pas de réponses précises, d'exercices précis et répétés a faire pour résoudre tel problème.
Lorsqu'il y a un problème, on cherche avant tout à en trouver la cause et à partir de là, on va tenter de travailler sur les points de cette cause. Chercher une solution aux problèmes sans trouver la ou les causes, la plupart du temps, c'est dévier le problème, le déplacer.

babsou a écrit:Bref, je réfléchis en écrivant. Je pense donc que c'est difficile pour les gens de ne pas avoir de réponses de suite, de ne "pas savoir".
C'est intéressant de partager ses réflexions. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink
Il est vrai que pour les personnes que l'on voit arriver sur le terrain, c'est déroutant pour certains de ne pas avoir de solutions à mettre en place tout de suite.
Le chien représente beaucoup l'animal qui doit écouter au doigt et à l'oeil sans avoir le droit de montrer son malaise sinon on lui colle l'étiquette de chien soit têtu, soit dominant, ...

babsou a écrit:Je ne veux pas du tout être moraliste, j'essaie de comprendre les difficultés de cette méthode il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_biggrin .
L'une des plus grooses difficultés, je pense, est que l'homme accepte de se remettre en question.

Gandalf a écrit:en fait rien n'est simple car on ne veux pas faire de faux pas ..j'en
ai déjà fait un gros en jouant avec lui petit (sans doute une bonne part
de mes soucis actuels !)....et le soucis est d'adopter le bon
comportement pour le chien ...en s'adaptant à son gabarit .....
L'excitation est un des points que l'on rencontre le plus dans les cas de rééducation. Pour que cette excitation s'estompe, il faut du temps et certains éléments de la vie quotidienne peuvent être des stimuli qui vont redéclencher des débuts d'excitation. C'est pour cela qu'il faut essayer d'anticiper au maximum.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Kes Jeu 3 Juin - 8:23

Barraband a écrit:Lorsqu'il y a un problème, on cherche avant tout à en trouver la cause
et à partir de là, on va tenter de travailler sur les points de cette
cause. Chercher une solution aux problèmes sans trouver la ou les
causes, la plupart du temps, c'est dévier le problème, le déplacer.
Moi, je cherche ce que le chien veut me dire. Je cherche ce qui pose problème dans la vie du chien actuellement. (la même chose que toi je suppose) Chercher la cause n'est pas facile. Surtout si on cherche dans le passé. Je cherche plutôt la cause dans le présent. Je pense que les traces du passé n'expliquent qu'une partie du comportement présent du chien.

Je crois qu'on active inconsciemment le comportement indésirable du chien par notre propre attitude. Je veux dire par là qu'il ne faut pas se décourager et "condamner" le chien en pensant "c'est parce qu'il a été séparé de sa fratrie trop tôt" ou "parce que j'ai joué avec lui étant petit..." Ces éléments jouent, bien sûr, mais leur accorder trop d'importance peut empêcher de voir les causes présentes. Comme des petits gestes excitants dont on ne se rend pas bien compte par exemple.

Je ne nie pas que le conditionnement passé peut être fort difficile à "effacer" de la mémoire du chien, surtout s'il a duré longtemps. Un chien qui a joué pendant des années à la balle aura du mal à résister à cet objet agité devant ses yeux. Mais comme vous le dites souvent, on peut y arriver à force de patience et de micro-progrès.

L'important pour moi est de toujours regarder le chien comme il se comporte maintenant. Se lamenter sur le passé n'y change rien et met des images négatives dans la tête du maitre. Je comparerais ça aux préjugés sur les races, en moins fort, évidemment. Il faut garder l'esprit ouvert et compter sur l'extraordinaire capacité d'adaptation du chien. Un chien vit dans le présent. C'est par notre attitude maintenant qu'on peut l'aider.

(je ne pense pas être loin de ce que tu dis, je le dis autrement peut-être)

Et pour être pratique, j'accorderais autant d'importance à l'attitude des visiteurs qu'à la tienne et à celle du chien. Ne négligeons pas ce facteur. Il faut discipliner ses amis rontudjuuuu ! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  didiz Jeu 3 Juin - 9:31

Vaste question.
Un petit mot et j'arrête là, mais j'ai fait le choix d'adopter des chiens dont je ne connaissais absolument pas le passé. En soi, l'adoption d'un chien adulte est "risquée"... on peut etre amené à rattraper les c.. des autres (en plus des nôtres il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink ), sans savoir ce qui s'est passé avant. Et même quand on "connait" la passé, on ne sait qu'une partie de l'iceberg. Si on n'est pas prêt à prendre ce risque, mieux vaut choisir une autre option que l'adoption.

Cela dit, en ne connaissant pas le passé, on n'est amené à observer son chien, faire des "bilans" régulièrement si je puis dire. C'est plus facile aussi de se remettre en question soi-même, de réajuster notre comportement, parce qu'on se sent moins coupable si on rencontre des problèmes (j'imagine que quand on prend un chiot, on se sent davantage responsable de ce qu'il devient, donc potentiellement coupable si ça se passe mal).
Je n'en saurais jamais rien, mais aurions-nous eu le même parcours, aurions-nous laisser suffisamment de temps à Bonus et à nous-même pour trouver nos marques ensemble si on connaissait son passé (?)
On observe sans (presque) d'à priori.. si avant l'adoption, on avait su son passé, on se serait peut-être comporté "d'emblée", de telle ou de telle façon, et on se serait peut-être planté royalement.

Mais connaître le passé donne aussi des clefs qui nous manquent parfois pour comprendre. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_neutral

Bref, observation, patience, re observation.. passé connu ou pas, ne pas focaliser sur un évènement, mais tenter de saisir la "logique" de l'ensemble des comportements du chien, seule façon de pouvoir adapter nos réponses et construire une relation harmonieuse avec nos loulous
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Kes Jeu 3 Juin - 9:46

Bref, observation, patience, re observation.. passé connu ou pas, ne
pas focaliser sur un évènement, mais tenter de saisir la "logique" de
l'ensemble des comportements du chien, seule façon de pouvoir adapter
nos réponses et construire une relation harmonieuse avec nos loulous
J'aime bien cette manière de voir. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Jordane Jeu 3 Juin - 14:41

Bonjour,

Quel plaisir de voir que les idées de chacuns sont tolérer avec respect, même si on est pas en accord avec ces mêmes idées, ça change des forums habituels sans vouloir être mauvaise langue ! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink Et je vous en remercie. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_smile

Je crois en effet que le sens d'une phrase peut être comprises de plusieurs manières différentes, aussi je me permet d'apporter des précisions.

Si vous me relisez, vous verrez que justement je dis "Vous (toi et ta famille), ou l'éleveur, êtes passé à coté de quelque
chose dans sa phase d’apprentissage .... Il faut trouver QUOI" .....


Je parle bien de trouver quel sont les situations stressantes pour le toutou et d'où elles sont parties :

"Par rapport à ce que tu raconte, l'arrivée de personnes étrangères à la famille, le met en état de stress. D'après toi quelle pourrais en être la cause ? A-t-il eu une mauvaise expérience avec un de tes invités ? Un chien ne stress pas sans raison, il y à forcement un facteur déclenchant."

Il est bien certain que le primordial c'est de trouver la cause de cette excitation.

L'idée de l'exercice n'est pas à faire 50 fois !!!! C'est UNE ou DEUX fois pour que je comprenne d'où vient cette excitation. Sans avoir le chien sous les yeux il est difficile d'aider.

Pour ce qui est du conditionnement, toute notre vie est un conditionnement, celle de nos animaux aussi à des degrés divers. Il est certain que je suis totalement contre le conditionnement à l'extrême, mais force est de reconnaitre que le conditionnement fait partie intégrante de la vie. Le tout est justement de ne rien pousser à l'extreme avec nos toutous. Ne pas en faire des robots ou des faire valoir. Le simple fait de la laisse est un conditionnement ... on y peut rien, il en faut un minimum. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_smile

Et cet exercice est plutôt un exercice de déconditionnement, puisque il appel à apporter un changement de réponse à une réaction donnée. (Je sais pas je je m'exprime bien).

De toute façon cela na plus lieu d'être puisque Gandalf dis que c'est de l'excitation de jeu, ce que je n'avais pas compris dans ce sens. J'ai du mal interpretter ton premier message Gandalf, vu que tu parle de grande excitation, de jalousie, de bleus aux bras ........ Comme quoi les mots ......!!!!! il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_biggrin il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink

Son excitation est une invitation aux jeux avec les postures qui vont avec ?!! Ou cherche t'il à t'accaparer ?!!

Dans le premier cas en effet, rien de bien méchant, le temps résoudra en partie ce problème, surtout que les grandes races sont longues à devenir "matures". Dans l'autre cas alors OUI il s'agit bien de stress et même si son regard ne t'en laisse rien voir. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink

Parton sur le jeu. A tu essayer d'attirer son attention sur des jeux qui pourrait retenir son attention pendant que tu reçois du monde ? Comme par exemple le pipolino s'il est gourmand ? Ils en font pour chien aussi, les chiens adorent et cela peut les occuper un bon moment. Ou une bonne oreilles de cochon ?

Cordialement
Jordane

Jordane

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Kes Sam 5 Juin - 14:21

Partons sur le jeu. A tu essayer d'attirer son attention sur des jeux qui
pourrait retenir son attention pendant que tu reçois du monde ? Comme
par exemple le pipolino s'il est gourmand ? Ils en font pour chien
aussi, les chiens adorent et cela peut les occuper un bon moment. Ou une
bonne oreilles de cochon ?
Je ne partage pas cet avis. L'attirer ailleurs avec une friandise ou un autre jouet ne corrige pas le mauvais comportement pour moi. C'est juste remplacer un conditionnement par un autre. Le but à mon avis est de lui apprendre à rester calme, pas à s'exciter sur un autre jouet. Et que faire quand on a rien à lui donner sur soi ? C'est aussi pour moi une question pratique : je dois pouvoir faire obéir mon chien avec rien que ma voix et mes mains. Par une demande calme de la voix et une caresse en récompense quand je suis sure qu'il est calmé. Bien sûr la vie est une suite de conditionnements. J'y mêle le moins d'artifice possible. Ce n'est que mon avis, pas une critique de ton intervention, sois en sure. il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Toscarenzo Lun 7 Juin - 11:43

Pour toi la meilleure des attitudes à adopter est de faire comme un autre membre te la conseiller dans un message précédent (désolé je ne
sais plus qui), c’est d’ignorer le chien lors de ses phases d’excitations.

Peux-tu faire cet exercice et me dire ce qu’il en ressort :

Tu demande à une amie de te rendre visite, situation qui va mettre Gandalf en état de stress. Elle sonne (ou frappe), tu ne regarde même
pas Gandalf, tu fais comme s’il n’était pas là. Tu va ouvrir, ton amie entre, personne ne parle, personne ne regarde ton chien, il n’existe pas. Si le chien s’excite, ton amie fait demi-tour et part. Tu retourne t’assoir comme si de rien n’était. 10 minutes plus tard on remet ça. Au tout premier signe d'excitation, idem.


Je reprends contact avec le forum après un mois d'absence... et je lis avec grand intérêt ce post... parce qu'en effet, un grand chien ça en impose aux visiteurs, et ils ne sont pas toujours des plus naturels dans leur gestuelle malgré nos conseils ou nos encouragements... je comprends donc Gandalf-W...

Dans cet échange, cette phrase m'a posé question...
Dédé nous expliquait qu'une des raisons qui faisait que les chiens aboyaient après le facteur, c'est que les premières fois, si on ne leur a pas fait faire connaissance avec le préposé, ils constatent que leurs aboiements ont un effet puisque le facteur s'éloigne de la maison (après avoir déposé le courrier, et après leurs aboiements...) .. je rapproche cet exemple de cet exercice...
Ne penses-tu pas, Jordane, que si l'amie s'en va quand le chien s'excite, le chien auquel tu fais faire cet exercice aura compris que son excitation a eu un résultat? qu'il a obtenu le départ de l'amie ??
il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 102148
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Loïc (Lmic) Lun 7 Juin - 12:39

Il me semble effectivement que si tu dois jouer la carte de l'ignorance, il faut que ton amie reste jusqu'à ce que Gandalf se calme, alors seulement elle lui accorde un peu d'attention (caresses, grattouilles...)
comment se comporte il lorsqu'il rencontre quelqu'un à l'extérieur ?
Une solution serait peut être de le faire rentrer avec l'invité, "rencontré" dehors ??
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  doggy Lun 7 Juin - 13:34

Jordane a écrit:A tu essayer d'attirer son attention sur des jeux qui pourrait retenir son attention pendant que tu reçois du monde ?
en faisant cela, le chien peut se détourner des invités mais on risque d'avoir du mal à faire baisser le niveau d'excitation puisqu'il y a un transfert sur le jeu et on ne va pas non plus lui faire comprendre ce qu'on attend de lui, à savoir se calmer "dans" cette situation

en attirant son attention par le jeu, comme pour les chiens qui n'ont pas de rappel et avec lesquels le maître utilise la balle pour le faire revenir dans la bonne direction, est-ce que cela ne risque pas de marcher "sur le moment" mais de recommencer la fois suivante ( ou quelques minutes plus tard) car le chien n'aura pas travaillé à l'origine du problème, ni le maître...et il faudra alors recommencer le même détournement, dans la même situation
est-ce que certains chiens ne risquent pas de comprendre "le truc" et de ne plus y répondre...et de compliquer encore plus la situation?

et une fois qu'on a détourné l'attention, que cette action est fini, que le chien passe à autre chose, est-ce qu'il ne va quand même pas vouloir aller s'informer ou tenter sa chance auprès des invités? ou attirer encore l'attention de sa maîtresse?
ce n'est pas évident!

à ce qu'on a pu remarquer, il faut du temps chez certains chiens qui ont joué, comme celui de Granny, pour retrouver un seuil d'excitabilité plus bas et je crois que l'interêt est de travailler dans le calme, d'intensifier la relation grâce à l'observation, l'écoute, ne pas en faire trop, ni trop peu, essayer de lui apprendre à se gérer, à se poser, en faisant face au problème, pas forcément en lui donnant une autre priorité qui pourrait le refaire monter en excitation ou simplement entretenir l'excitation dans laquelle il se trouve à l'arrivée des invités


Granny,
si il n'y a pas la possibilité de mettre une barrière, on peut encore essayer de s'adapter...pourquoi ne pas tenter l'accueil avec la laisse et/ou le travail en longe?
travail qui lui permettrait de voir ce qu'il se passe sans pouvoir s'approcher des invités lorsqu'il fonce ou qu'il se montre trop excité, et on s'adapte toujours en fonction de ce qu'il fait
alors oui, cela ne va pas être évident dans le sens où il va falloir quelqu'un en bout de longe, au moins pendant l'arrivée des invités et le moment ou ils s'installent, pour envoyer les messages au bon moment et des invités supers sympa pour comprendre ce travail peut ordinaire et y participer de bon coeur!
après tout, il faut bien se servir des moments opportun pour progresser!

Granny, c'est toi qui voit ce qui est possible ou pas...et tiens-nous au courant qu'on puisse tous continuer à te donner des pistes!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Gandalf Lun 7 Juin - 17:02

excusez moi de ne pas trop participer à "mon" post en ce moment mais mon petit chien nu est malade depuis une semaine et là on vient seulement de savoir qu'il avait la leishmaniose <...ce qui malgré tout nous soulage car il a pris 1kg 5 de liquide dans l'abdomen en quelques jours ..infection urinaire mais on cherchait la cause initiale...donc pas terrible comme nouvelle mais au moins on a commencé le traitement ... et on sait ce qu'il a ...je reviens vers vous d'ici quelques jours ..il devrait aller mieux ...
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Toss Lun 7 Juin - 18:59

Désolée de ces nouvelles.

Je pense bien à vous
Bon courage !

chien à tes 2 !

PS pour Doggy : tu as mis le doute dans mon esprit un instant... il ne s'agit pas de Granny ! étonné
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

il s'excite quand il y a quelqu'un .... - Page 2 Empty Re: il s'excite quand il y a quelqu'un ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum