Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quand le chien à peur

+3
Caroline
Mahieut
zamzam
7 participants

Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Quand le chien à peur

Message  zamzam Ven 18 Jan - 12:31

Est-ce un prèjugé ? Lorsqu'un chien à peur, il ne faut pas le rassurer, ni le caresser car il "pense " alors que son attitude craintive est juste.

Cette interrogation m'est chère car c'est le principal problème que j'ai rencontré chez Louna (Berger des pyrénees de la spa).

Merci de m'éclairer
Et bonne journée je pars travailler.....

zamzam

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : La ciotat
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  Mahieut Ven 18 Jan - 13:16

zamzam a écrit:Est-ce un prèjugé ? Lorsqu'un chien à peur, il ne faut pas le rassurer, ni le caresser car il "pense " alors que son attitude craintive est juste.
Ca sent le vécu. Tu as dû vivre cette situation et sentir que ta chienne avait peur (de quelque chose / quelqu'un) et vouloir la rassurer. Et il est vrai qu'il n'est pas chose facile de bien se faire comprendre de son compagnon sans commettre d'illogisme. Si ça sent vraiment le vécu pourrais-tu décrire un peu plus la situation à laquelle tu penses avec le plus de détail possible ? Afin que la "réponse" que nous apporterons (essaierons d'apporter) soit la plus juste possible.
En attendant que tu rentres du boulot pour répondre Wink
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  Caroline Ven 18 Jan - 22:49

Zamzam, tu as raison de poster cela ici car cela fait partie des idées reçues : "Ne pas rassurer un chien quand il a peur, en le rassurant on renforce sa peur, il est préférable de l'ignorer"

Me concernant je peux aussi prendre un exemple concret : la visite chez le vétérinaire ! After est littéralement terrorisée quand nous allons chez le vétérinaire, dès que j'ouvre la porte de la voiture elle essaie de se maintenir dans la voiture, je réussis à l'en faire descendre et à l'amorce du premier pas elle tire pour rester proche de la voiture, ce qui est normal vu sa peur, nous réussissons à pénétrer dans le cabinet, elle est maintenue en laisse puisque c'est obligatoire ... la première chose que l'on me demande c'est de la peser (balance au sol) je refuse ne voulant pas l'y contraindre vu son stress ... en attendant le rendez-vous je m'assois tandis qu'After tire toujours, aboie même parfois et communique évidemment son stress aux chiens présents, alors ignorer ou ne pas ignorer, eh bien j'ai testé les deux attitudes sans plus de succès, donc maintenant je préfère la rassurer mais elle reste canalisée sur sa peur... une fois que nous sommes dans le bureau du vétérinaire cela va beucoup mieux car je lui retire la laisse, je la mets moi-même sur la table, je continue à la rassurer, à lui parler doucement et le véto l'ausculte sans souci ! Dès que la consultation est terminée, je lui remets la laisse et elle tire à nouveau pour fuir rapidement cet endroit !
Quand Uther est présent avec elle, il tremble quelque temps puis cela cesse et il attend paisiblement !

J'ai dû mal à comprendre d'où vient cette peur ? il n'y a pas eu d'événements traumatisants lors de sa première visite ! Perçoit-t-elle davantage des "odeurs" de stress dans le cabinet ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  zamzam Sam 19 Jan - 14:40

bonjour,

ça sent vraiment le vécu, car Louna que nous avons recueilli à 1 an 1/2 avait été maltraité et abandonnée avec ses bb.

le plus gros de ses peurs s'est effacé, mais j'ai souvenir de quelques poubelles vidées dans la maison et de louna qui, dès que j'arrivais de l'étage tranquillement, collée à la porte, replièe sur elle-même, toutes babines retroussées...(je voyais la poubelle après. donc ce n'est pas mon expression qui induisait sa réaction)
J'ai béni l'architecte d'avoir mit une deuxième porte qui donne sur l'extérieur, et Louna si faufilait rapidement. Dés qu'elle avait franchi la porte elle me regardait d'un air désespéré (réalité ou amthropomorphisme...)
Je montrais quand même que j'étais fachée en lui tournant le dos et en la laissant 10 mn dehors.

Ce n'était peut-être pas la meilleure solution mais cela est arrivée quelqefois et en d'autres scircontances aussi, si je la maintenait par le collier pour la conduire quelque part par exemple. Mais elle n'a jamais "lancé les dents".
Peur du balai, des torchons (même pour l'essuyer si elle revient mouillée de l'extérieur)manisfesté par des grognements simples, des randonneurs avec des batons, des chasseurs avec leur fusils, peur de certains mots..maintenant tout cela est fini, elle a confiance et moi aussi ! ouf


Il en reste une: la peur des gros chiens (en fait elle pèse 15 kg et tout ce qui fait plus, à tendance à la terroriser). Elle exprime sa peur par des aboiements (aigus et pénibles). Pourtant nous en rencontrons (des plus gros qu'elle) quasiment tous les jours. Il y en a 2 qu'elle aime particulièrement et à qui elle fait la fête, les autres elle joue l'indifférence forcée car on sent qu'elle est pas tranquille et reste à l'écart. Quand aux nouveaux, elle centre toute son attention dessus, refuse d'avancer, parfois fait demi tour, si le chien viens vers elle en courant, elle fuit. Ca c'est la situation ou elle est en collline donc libre.
Pour ma part j'anticipe et je lui demande de rester près de moi, parfois cela fonctionne cela dépend tellement de l'attitude du chien en face (elle n'a jamais été agressé depuis qu'elle est avec nous), du coup, je ne sais pas trop quoi faire, même si elle à fait des progrés c'est pas terrible.

zamzam

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : La ciotat
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  steffy60 Mar 1 Juil - 9:05

je suis nouvelle alors je ressors un peu les posts qui m'interessent ! Embarassed

et donc, en cas de peur : on rassure ou non ? Suspect

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  Lajull Mar 1 Juil - 13:24

Je vous donne mon avis sur la question.
Lorsque tu croise des gens avec un gros chien le mieux je pense est de ne pas rattacher Louna n'y de lui demander de rester à coté de toi (si il n'y pas a d'autre dangers bien sur...comme une route). Il faudrai que tu essaie d'entamer la conversation avec les gens en discutant tranquillement et peut etre si l'autre chien est d'accord de lui faire une petite caresse.
C'est ce qui se passe chez Dédé lorsqu'on arrive au portail, on discute chacun de notre coté, et les chiens voyant que nous sommes détendu se tranquilisent.
Peut etre qu'au fur et à mesure Louna se dira que si tu n'a pas peur c'est qu'il n'y a aucun danger, et se rapprochera à son tour.
J'ai mis un post au sujet des "trouilles" sur discutions et échanges "La trouilles" peut etre cela vous aidera.
Bises
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  Kes Mar 1 Juil - 14:13

Lajull a écrit:Je vous donne mon avis sur la question.
Lorsque tu croise des gens avec un gros chien le mieux je pense est de ne pas rattacher Louna n'y de lui demander de rester à coté de toi (si il n'y pas a d'autre dangers bien sur...comme une route). Il faudrai que tu essaie d'entamer la conversation avec les gens en discutant tranquillement et peut etre si l'autre chien est d'accord de lui faire une petite caresse.
C'est ce qui se passe chez Dédé lorsqu'on arrive au portail, on discute chacun de notre coté, et les chiens voyant que nous sommes détendu se tranquilisent.
Peut etre qu'au fur et à mesure Louna se dira que si tu n'a pas peur c'est qu'il n'y a aucun danger, et se rapprochera à son tour.
J'ai mis un post au sujet des "trouilles" sur discutions et échanges "La trouilles" peut etre cela vous aidera.
Bises
J'ai cherché mais pas trouvé le sujet. Embarassed
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  titouille Mar 1 Juil - 14:47

titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  Kes Mar 1 Juil - 15:00

titouille a écrit:voici le lien sur le post "la trouille"

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/la-trouille-t317.htm

bonne lecture
Merci. En effet, je l'avais lu mais n'avais pas fait le rapprochement. J'en tiens bonne note. A+
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand le chien à peur Empty Re: Quand le chien à peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum