Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chelsea, jour après jour...

+32
Chayna
nona48
narcose
juliette
Marie et Thierry
motarde57
sevbe
titou
Sakura
camille_bx
RoxAnne
titouille
babsou
élizabeth
Barraband
granny
Kes
estelle
mariemaya
elfenoire
Calou
Couette95
cosanimal
doggy
cerf-volant
auluna
Mamzelle...
Chance2
didiz
Catchu
Toscarenzo
Toss
36 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 17 Oct - 19:09

Barraband a écrit:Elle aussi progresse ! cheers Il n'y a pas qu'Eris...
Bon, ne remue pas le couteau dans la plaie Wink Quand je voie la vidéo et les pas de géant d'Eris par rapport aux nano progrès de Chelsea...
didiz a écrit:elle a bien changé ta miss I love you
Toutes proportions gardées quand même... Razz

Des progrès, oui bien sûr. Elle est quand même de + en + à mon écoute : non qu'elle "m'obéisse au doigt et à l'oeil", là n'est pas le but, mais elle défixe beaucoup + facilement quand je lui demande. Avant j'avais l'impression de ne plus rien avoir qu'un hérisson au bout de la longe quand il y avait un souci, alors que maintenant je sais qu'elle entend ce que je lui demande (même si elle n'y arrive pas toujours tout de suite)... et les jours "avec", comme aujourd'hui, c'est comme si elle anticipait même mes demandes en fait (c'est peut-être ça, je ne sais pas trop ?) puisque l'endroit où elle s'est d'elle-même éloignée du mur, c'est un endroit où on passe relativement souvent, et où effectivement d'habitude je m'éloigne du mur...

Pour le reste... tout reste encore à faire Very Happy
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Dim 17 Oct - 19:18

nano progrès mais Chelsea revient de loin quand même

peut-être pour anticiper tes demandes, peut-être aussi parce qu'elle pose ses valises tout simplement, c'est ce qui est le plus long
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 17 Oct - 19:39

Je vais peut-être faire des analyses un peu tirées par les cheveux, mais c'est comme ça que je l'interprète (ça me fait penser à une vague) :
Au départ elle était + facile à gérer en fait, tout engluée encore dans sa "vie d'avant", très soumise, craintive, sans initiatives, donc sans trop de souci (en apparence bien sûr).
Et puis petit à petit elle a repris du poil de la bête, a fait des découvertes, a mis en place la fameuse "stratégie du hérisson" pour éloigner ce qui lui fait peur, c'est aperçue qu'en y mettant de la "bonne volonté" ( Exclamation ) elle pouvait impressionner. Alors elle en a un peu-beaucoup (ab)usé.
Maintenant il semble effectivement qu'elle soit sur la courbe descendante, qu'elle essaie de comprendre ce que je lui demande (et pourquoi je le lui demande?).
Elle y arrive ou elle n'y arrive pas encore forcément, mais du moins elle essaie (sauf "les jours sans").

Maintenant, savoir si elle a posé ses valises ? Pas encore complètement je dirais..
Mais on y travaille Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Dim 17 Oct - 19:53

j'aime bien ton analyse, et ta comparaison avec la vague!

c'est un peu ça avec mon Nono aussi, dans un tout autre genre.
Il a toujours son "ptit coin", mais il a appris à avoir confiance en lui, et on se "cause" plus franchement lui et nous, c'est bien mieux comme ça
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 19 Oct - 17:59

Visite chez Sam...

J'ai finalement emmené Chelsea chez mon amie qui a donc (plus que) 1 beauceron, mâle castré, 9 ans (je m'étais plantée dans les âges), bien dans ses pattes.
Sam avait l'air bien content de voir arriver une copine potentielle... il est un peu seul depuis que son copain est mort (10 jours)
Chelsea, comme d'hab' au départ se transforme en hérisson et lui saute dessus !
Et là j'ai peut-être fait une petite erreur : je l'ai freinée un peu, mais pas complètement, pensant que Sam lui en "retournerait une" aussi sec... En fait Sam a commencé par s'éloigner, en se demandant quelle était cette vilaine chose qui lui sautait dessus !
Puis il est revenu et re-belote Chelsea lui saute dessus. Cette fois-ci il est resté planté sans bouger (du style Tosca Wink ), mais il n'a pas du lui "parler" de façon assez convaincante puisque Chelsea ne s'est pas arrêtée tout de suite. Résultat : il en a eu marre et a montré les crocs.
Premiers points d'interrogation pour Chelsea.
Ce "petit jeu" a duré quelques minutes (elle l'agresse dès qu'il se tourne, lui se retourne pour lui expliquer la vie, ça la calme un moment puis elle essaie à nouveau...). Là j'ai quand même envoyé 1 ou 2 messages à Chelsea pour qu'elle arrête son cirque.
Et les choses ont eu l'air de s'apaiser.
J'ai donc détaché l'affreuse. Nous sommes restées un moment dehors, avons été chercher du bois.. Elle a vaguement recommencé 1 ou 2 fois (peut-être avec moins de conviction ?), et j'ai réussi à l'arrêter par un "tu le laisses".
Là dessus on a bu le café, dehors d'abord pour pouvoir surveiller un peu : Chelsea couchée près de moi, Sam préférant rester sur "son" tas de sable" un peu + loin.
Puis on est rentrées (ben oui, ça caille !), les chiens dehors.
Aucun souci, je surveillais d'un oeil, les 2 chiens étaient couchés pas trop loin... (Chelsea a fait quelques petit tours pour voir ce qu'il se passait autour, mais revenait m'attendre près de la porte)
Enfin, ils ont du continuer à discuter silencieusement, parce que quand on est parties elle a bien ronflé dans la voiture !

C'était donc mitigé, mais je suis assez contente de son écoute en général : entre autres quand je lui ai demandé de laisser, à chaque fois elle s'est arrêté net. C'est déjà ça !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Barraband Mar 19 Oct - 19:07

La première rencontre s'est faite chez ton amie ou sur un terrain neutre en balladant ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 19 Oct - 19:39

Chez elle, pour plusieurs raisons, pas possible de faire autrement.
Enfin, on est sortis des "limites de propriété", sur la route et de l'autre côté (2 voitures/an sur cette route !), le temps que les chiens fassent un peu connaissance. Puis on est retourné chez elle. C'est tout ce que j'ai pu faire.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Mer 20 Oct - 6:56

Toss a écrit:Enfin, ils ont du continuer à discuter silencieusement, parce que quand on est parties elle a bien ronflé dans la voiture !
hé!! nouveau coin, nouvel individu canin, interactions canines et communication...ça en fait des choses pour elle!
à te lire, il y a eu pas mal de communication et le pépère s'est bien fait comprendre, que se soit en l'ignorant au début, en lui tournant le dos, en revenant ensuite, en relevant les babines...etc

Cette fois-ci il est resté planté sans bouger (du style Tosca Wink ), mais il n'a pas du lui "parler" de façon assez convaincante puisque Chelsea ne s'est pas arrêtée tout de suite. Résultat : il en a eu marre et a montré les crocs.
on a l'impression que le toutou a bien respecté les "paliers" de communication...d'abord il montre qu'il ne cherche pas le conflit en s'éloignant, comme elle continue, le coup d'après il reste planté, histoire qu'elle s'informe et histoire de passer un ou deux messages, comme elle continue encore il montre les crocs et quand elle l'agresse par derrière, il se retourne et explique plus précisément!
ensuite, c'est vrai que le message envoyé sera d'autant plus efficace que le mental du chien qui l'envoie est fort.

Chelsea a fait quelques petit tours pour voir ce qu'il se passait autour, mais revenait m'attendre près de la porte)
ça aussi, c'est bien pour elle!
elle aurait pu resté près de la porte à t'attendre mais elle a assez d'autonomie pour explorer les alentours, elle s'est donc bien informée sur le nouvel endroit dans lequel elle se trouvait...et c'est bien ce qu'on recherche!
plus un chien s'informe en observant et en sentant, plus il aura de matière pour comprendre ce qui l'entoure, et plus il prendra confiance...

en tout cas, c'est bien que Chelsea fasse de telles rencontres, c'est du "bon travail" pour elle et ça va l'aider à évoluer!
tu m'étonnes qu'elle roupille ensuite!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 20 Oct - 7:25

Merci pour ces précieux commentaires (comme d'habitude bien sûr !) Doggy Very Happy

Ca répond en partie à mon interrogation de savoir si j'aurais du l'arrêter la 1ère fois qu'elle a chargé... à t'entendre (te lire !), je pense que non alors (dis moi si je me trompe). Mieux vaut que ça soit Sam qui lui explique et qui lui montre toutes les étapes de communication... C'est bien ça ?

Quand on est ressorties pour partir, Chelsea (un peu excitée, sentant le départ), a aboyé après Sam, mais son aboiement avait changé, et la crête avait disparu... Sauf que Sam n'était pas d'accord et le lui a dit, ce qui a provoqué des aboiements de frustration (très facilement reconnaissables !) de la miss !

Je renouvellerai dès que possible... si ça se passe bien et que ça n'embête personne (Sam entre autres : il me faisait la gueule quand je suis partie, il a refusé de me dire au revoir parce que j'avais ignoré ses demandes de caresses quand Chelsea était à côté Razz ), parce que dans le long terme, il y a de quoi voir et apprendre pour Chelsea : 1 chien donc, 3 chats (qu'on avait "rangé" hier), 2 chevaux ! (sans compter les chiens des voisins...)
En tout cas mon amie l'a trouvée très sympa, très à l'écoute.. elle a même eu le droit de lui faire une petite caresse !!!
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Mer 20 Oct - 9:11

Toss a écrit:à t'entendre (te lire !), je pense que non alors (dis moi si je me trompe).
cela dépend du contexte, de ce que montre les deux loulous au moment des échanges, mais aussi avant, après...etc!
je dois partir mais je reviendrais dès que possible pour papoter un peu plus! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Mer 20 Oct - 13:03

Toss a écrit:Mieux vaut que ça soit Sam qui lui explique et qui lui montre toutes les étapes de communication... C'est bien ça ?
l'impact sera plus grand et la communication bien plus efficace si il n'y a pas d'intermédiaire humain...mais cela dépend du chien!
dans ton cas, avec un loulou bien dans ses pattes, dont tu as entendu parler par sa maîtresse, de sexe opposé à ta belle, il semble interessant de les laisser discuter, de laisser ta belle assumer ses comportements, de la laisser voir et comprendre les conséquences...elle aboie et charge de suite, avec insistance, chope par derrière, le loulou lui explique que ça ne se fait pas, de différentes manières suivant ce que elle montre, patiement, puis plus clairement!

rien ne peut remplacer cette communication là et c'est pour cela qu'on laisse le plus possible les interactions canines car eux se comprennent, ils parlent le même langage et ils savent quand et comment réagir, de bien des manières et avec différents niveaux d'intensité...eux savent exactement pourquoi...encore faut-il avoir à faire à des chiens équilibrés.

par contre, il y a des fois où on ne laisse pas les chiens s'expliquer et où on va intervenir, par le verbal ou le maniement de la longe ou le déplacement, soit parce qu'il y en a un qui ne se gère pas (pour x raisons), soit parce qu'il y en a un qu'on ne connait pas assez pour être sûr de ses réactions, soit parce que les signaux qu'il envoie nous avertissent de rester plutôt vigilent et parfois de garder une certaine distance de sécurité, soit parce qu'on sait que l'interaction ne va rien amener de bon, par exemple dans le cas où elle ne permettra au chien qu'à s'exciter davantage, à être fixé sur l'autre, à charger encore et encore, cela n'avance à rien.

en disant "tu laisses" à Chelsea, tu as, en quelque sorte, travailler l'écoute entre elle et toi...et elle t'a écouté!!
c'est important aussi et ça peut te rassurer et te servir pour d'autres croisements, pour d'autres situations!

mais Chelsea n'a pas travailler "sa" communication avec ses congénères puisque la communication a été intérompue par ta demande...il aurait été interessant que ce soit le chien "d'en face" qui lui fasse comprendre qu'on ne charge pas comme ça, qu'on ne chope pas à la croupe, qu'on doit s'informer en premier lieu, observer, sentir et ensuite s'adapter...rester, éviter, s'éloigner, ignorer, se rapprocher, inviter au jeu...etc


Toss a écrit:Chelsea (un peu excitée, sentant le départ), a aboyé après Sam, mais son aboiement avait changé, et la crête avait disparu
ce qui montre qu'il s'est bien passé quelque chose entre les deux...communication, échange d'informations qui vont permettre à Chelsea d'avoir une autre analyse de la situation et donc d'adopter un autre comportement ou d'autres intentions!

Sauf que Sam n'était pas d'accord et le lui a dit
ce qui semble logique!
le comportement de Chelsea n'était pas justifié, dans leur monde, même si l'intention ou la raison ou ce qu'elle ressent est peut-être différents de ce qu'elle était à son arrivée, certainement d'ailleurs.
elle n'avait pas à s'en prendre à lui, à décharger son excitation pour x raison sur lui ( frustration, départ qui approche...etc)
il lui fait comprendre...ta belle était peut-être près de toi quand elle lui a répondu ( petit renforcement? ) mais pas très à l'aise quand même, ou avec beaucoup moins de convictions qu'au début, normal, ils venaient de passer une bonne partie de la journée ensemble, d'où le changement de ton de son aboiement, en plus de la frustration!

Toss a écrit:
il me faisait la gueule quand je suis partie, il a refusé de me dire au revoir parce que j'avais ignoré ses demandes de caresses quand Chelsea était à côté ),
la caresse est vraiment un moyen de communication important mais c'est vrai que vu la situation, mieux vallait faire attention pour ne pas prendre le risque de lancer Chelsea...par contre, dès que tu le pouvais, quitte à te déplacer vers lui, ou dès que Chelsea avait le dos tourné, ou regardait ailleurs, tu pouvais le regarder, lui sourire, donner une caresse du bout des doigts...c'est quand même un petit moment de partage et long ou pas, le chien en a bien conscience et sait l'apprécier! Wink


Toss a écrit:Je renouvellerai dès que possible
et tu as bien raison!
tu devrais cetainement voir une évolution dans le comportement de Chelsea vis à vis de ce loulou, plus ou moins rapide ( ça, c'est en fonction d'elle), parce qu'elle va apprendre à le connaître de mieux en mieux, parce qu'elle saura où elle arrive, et avec qui, parce qu'elle a une bonne mémoire et parce ce qu'elle va comprendre ce qu'elle peut faire ou pas, ce qui est permis ou pas!

on est sortis des "limites de propriété", sur la route et de l'autre côté (2 voitures/an sur cette route !), le temps que les chiens fassent un peu connaissance. Puis on est retourné chez elle. C'est tout ce que j'ai pu faire.
c'est important que les chiens puissent faire connaissance en dehors, au moins, il n'y a plus la notion de "territoire"...grâce aux déplacements, aux diverses odeurs, on peut aider à défixer...ils ont aussi beaucoup d'espace pour se croiser, s'observer, s'informer sur l'autre...et quand on rentre dans le jardin, puis dans la maison, la situation, pour eux, est déjà bien plus claire!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 20 Oct - 15:05

Merci encore Doggy ! Ca va bien m'être utile pour la prochaine rencontre. study

Quand je parlais de "laisser faire", c'est bien entendu dans le cas précis de Sam, en voyant comment il communique. Je ne m'y risquerais pas avec un autre chien.

Evidemment, en me relisant et en lisant tes commentaires, c'est "un coup je laisse, un coup j'interviens..." peut-être pas le mieux à faire effectivement.
(Enfin, quand même, j'ai fait des efforts Embarassed ! J'ai du ne demander que 2 ou 3 fois de laisser sur la dizaine d'assaut, surtout quand ils étaient juste dans nos pieds.. Le reste, il a quand même eu le temps de lui répondre. )

Evidemment j'ai toujours des scrupules à laisser mon tank foncer dans le tas comme ça (comme une mère qui aimerait que son gamin se tienne bien Razz )... (y'a que sur le terrain qu'on peut faire ça sans complexe !)
Mais comme ça s'est bien passé, que mon amie n'est pas du tout intervenue, qu'il n'y a eu que des grognements et claquements de dents, que apparemment quand on a bougé pour chercher du bois ça a semblé suffisant pour que Chelsea défixe (en tout cas pour que l'excitation retombe)... j'essaierai de prendre sur moi la prochaine fois pour laisser faire complètement.

Lorsqu'on était à l'intérieur, Sam s'est rapproché également de la porte, mais il était couché 2 marches plus haut, sur une petite terrasse. Ca n'a pas empêché Chelsea de se coucher devant la porte (soit à 1 m de lui environ), mais j'imagine qu'il a du continuer à discuter avec elle..

Rassure-toi, je n'ai pas ignoré Sam, il a eu droit à mes caresses quand même I love you C'est juste quand il est venu se coller à moi avec Chelsea à 2 m que je n'ai pas répondu..
Quand je dis qu'il "faisait la gueule", je ne crois pas en fait : j'ai remis Chelsea dans la voiture, lui étant resté dans le jardin, et je suis venue le caresser par dessus la clôture... c'est là qu'il a reculé.. je ne pense pas qu'il aurait eu cette réaction si j'avais été à l'intérieur du jardin avec lui (?)

Enfin, merci encore, je vais essayer de mettre en pratique la prochaine fois Very Happy
C'est vrai que seul c'est pas facile. Surtout quand les rencontres sont si rares (comme c'est le cas pour moi) : difficile alors de penser à tout !
Et ça n'est pas facile non plus (enfin pour moi c'est extrêmement difficile même) de faire abstraction de la personne qu'on a en face : je n'aime pas "embêter" les gens, et là j'ai quand même un peu l'impression de jouer les envahisseurs avec ma "toute délicate" ! Enfin, on ne passe pas inaperçues quoi (tout ce que j'aime !)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  elfenoire Mer 20 Oct - 16:37

Ça fait un moment que je n'avais pas pris le temps de consulter le forum.

Et franchement c'est toujours un plaisir pour moi de lire tes aventures avec Chelsea!
De la façon dont tu en parles, de la façon dont tu lui permet de faire ses exepriences!

Juste une tite remarque, car j'ai lu plusieurs fois tes petites comparaison entre toi/Chelsea et barraband/eris...

Alors je voulais vraiment te dire que tu te débrouilles très très bien avec les moyens que tu as!
Que tu essayes toujours de savoir si tu fais bien, d'apprendre le maximum pour éviter les incohérences et lui permettre d'être un chien!

Alors vraiment bravo!

Bises et caresse au hérisson! chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 20 Oct - 17:01

Chelsea, jour après jour... - Page 17 110241 Elfenoire
Merci pour ton gentil mot sunny

elfenoire a écrit:
Juste une tite remarque, car j'ai lu plusieurs fois tes petites comparaison entre toi/Chelsea et barraband/eris...

T'inquiète ! C'est juste un clin d'oeil Wink
Loin de moi l'idée d'une comparaison (ça ne me ressemble pas)...
Toutes façons, ya pas photo !...
.... la meilleure, c'est.....







Chelsea, jour après jour... - Page 17 Heri_010 I love you
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Calou Mer 20 Oct - 17:40

elfenoire a écrit:Ça fait un moment que je n'avais pas pris le temps de consulter le forum.
Et c'est un plaisir de te lire Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  auluna Mer 20 Oct - 20:41

elfenoire a écrit:Ça fait un moment que je n'avais pas pris le temps de consulter le forum.


Et c'est un plaisir de te lire Wink

Chelsea, jour après jour... - Page 17 774283 content
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 20 Oct - 22:14

Et bien, et bien... n'en jetez plus Embarassed

Merci bien content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 24 Oct - 17:18

Barraband a écrit:Un chien qui connait les codes de communication comprendra quand il faut arrêter son actionlorsqu'un chien lui dira si il va trop loin. Un chien qui connait la soumission (détournement de la tête, du regard,....) ne se mettra pas en danger, non plus Mais tous les chiens ne connaissent pas ces codes là et lorsqu'ils sont rappelés à l'ordre, souvent ils essaient de fuir ou alors ils se retournent sur le chien qui communique avec lui.

Je rebondis sur ce que tu as dit sur l'autre post...

Chelsea n'utilise jamais (enfin, je ne l'ai jamais vue) ces codes de communication. La seule "communication" qu'elle semble connaître avec ses congénères c'est "je fonce dans le tas".
Je ne l'ai jamais vue non plus se soumettre, mais fuir si elle se fait rappeler à l'ordre... pour mieux charger dès qu'elle peut.

Pourtant tourner la tête, et de façon très prononcée même... elle le fait... mais avec moi uniquement Exclamation Question
Elle le fait quand je rentre et qu'elle m'attend dans le jardin, elle le fait si je marche droit dans sa direction, elle le fait si je l'appelle sans me mettre de profil... enfin, elle le fait très très souvent.
(Si j'insistait, elle irait jusqu'à se mettre sur le dos pale )

Je n'ai jamais observé ça avec mon compagnon, en général elle "fuit" plutôt si elle est inquiète (je m'entend, elle s'écarte et le contourne) quand il s'approche un peu vite d'elle.

Une idée sur le pourquoi du comment ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Dim 24 Oct - 18:26


Toss a écrit:La seule "communication" qu'elle semble connaître avec ses congénères c'est "je fonce dans le tas".
Je ne l'ai jamais vue non plus se soumettre, mais fuir si elle se fait rappeler à l'ordre... pour mieux charger dès qu'elle peut.
- "foncer dans le tas", peut-être parce qu'elle n'aura pas su s'informer, elle n'est pas à l'aise ou a peur et elle va agir en premier histoire de tenter d'impressionner l'autre et parer à sa propre peur dû à un manque d'information
- "fuir", moyen aussi de ne pas se soumettre et manque de code...mais la fuite peut entrainer une poursuite et une interactions plus forte parfois, alors que rester et se soumettre peut amener une interaction bien plus courte et plus zen!
- "charger quand elle peut", en général quand le chien est passé, car moins de prise de risque si elle agit loin de l'autre gueule, au niveau de la croupe ou de la cuisse arrière
tous ces exemples pourraient être les résultats de son manque de sociabilité avec les chiens

Je n'ai jamais observé ça avec mon compagnon, en général elle "fuit" plutôt si elle est inquiète (je m'entend, elle s'écarte et le contourne) quand il s'approche un peu vite d'elle.

ce peut être un signe de son manque de sociabilité avec l'humain...et l'homme doit peut-être plus l'impressionner qu'une femme

Pourtant tourner la tête, et de façon très prononcée même... elle le fait... mais avec moi uniquement Exclamation Question
Elle le fait quand je rentre et qu'elle m'attend dans le jardin, elle le fait si je marche droit dans sa direction, elle le fait si je l'appelle sans me mettre de profil... enfin, elle le fait très très souvent.
(Si j'insistait, elle irait jusqu'à se mettre sur le dos pale )
elle n'est pas à l'aise, par exemple quand tu marches droit vers elle, c'est là qu'on se rend compte que le face à face peut être menaçant pour eux, mais toi, elle te connait et à confiance...elle ne va pas se cacher ni fuir ni s'éloigner, mais elle va détourner la tête, peut-être en signe d'apaisement, pour ne pas chercher le conflit, pour te rassurer et/ou se rassurer elle-même...il y a tellement de façon d'interpréter, en fonction du moment, du chien et de plein de choses!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 24 Oct - 19:01

Encore une fois, merci pour ta réponse ! Wink

En fait ma question première était de savoir pourquoi elle agissait ainsi avec moi, et avec moi seulement..
De la voir réagir comme ça, je me suis même dit "ben flûte alors, je lui fait peur, elle ne me fait pas confiance... Chelsea, jour après jour... - Page 17 51428

Et en fait en tapant (et ce que tu dis le confirme si je ne m'abuse) je me suis aperçue qu'au contraire c'est parce qu'elle ne me craignait pas "trop" qu'elle pouvait communiquer, alors qu'avec ses congénères (et les autres bipèdes) elle a tellement peu confiance qu'elle ne peut pas s'informer ou communiquer... donc elle fuit, ou elle charge.. !

Je n'ai pas dit trop d'âneries ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Dim 24 Oct - 20:59

Toss a écrit:Je n'ai pas dit trop d'âneries ?
meuh non!!

c'est sûr que Chelsea a encore à apprendre, vis à vis de ses congénères, des humains et même vis à vis de toi!
votre relation fait qu'elle va communiquer un peu plus avec toi, les échanges, les balades...etc, mais il se peut qu'elle mette du temps à accorder totalement sa confiance et suivant le contexte, elle pourra se montrer plus ou moins sur le qui-vive ou déstabilisée par exemple avec le face à face!
mais votre relation va lui permettre de te montrer autre chose grâce à d'autres moyens de communication!

tout comme certains chiens, en détournant la tête, montreront qu'ils ne veulent pas répondre à la demande que vient de faire le maître, pour x raisons et ils "coupent" la communication en coupant le contact visuel!
à nous de nous adapter pour attirer leur attention et réussir à faire en sorte qu'ils coopèrent!
mais là, c'est encore autre chose!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 24 Oct - 21:38

doggy a écrit:
c'est sûr que Chelsea a encore à apprendre, vis à vis de ses congénères, des humains et même vis à vis de toi!
votre relation fait qu'elle va communiquer un peu plus avec toi, les échanges, les balades...etc, mais il se peut qu'elle mette du temps à accorder totalement sa confiance et suivant le contexte, elle pourra se montrer plus ou moins sur le qui-vive ou déstabilisée par exemple avec le face à face!

Alors ça pour être sur le qui-vive, elle est sur le qui-vive !!! Il suffit que je butte dans un caillou, que je marche sur une feuille morte... pour qu'elle fasse un bond Shocked .. surtout sur des balades qu'elle ne connaît pas trop...
Tout à l'heure on est rentrées, vu le temps splendide j'avais mis un imper, et bien le simple fait de défaire la fermeture lui a fait traverser la cuisine (elle me tournait le dos) affraid

Quant au face à face cyclops C'est effectivement quelque chose de bien difficile pour elle !

tout comme certains chiens, en détournant la tête, montreront qu'ils ne veulent pas répondre à la demande que vient de faire le maître, pour x raisons et ils "coupent" la communication en coupant le contact visuel!
à nous de nous adapter pour attirer leur attention et réussir à faire en sorte qu'ils coopèrent!
mais là, c'est encore autre chose!

Elle, quand elle tourne la tête (à s'en dévisser les cervicales What a Face ), c'est clairement pour montrer un "doute" ou une crainte (du genre, j'ai bien envie, mais je n'ose pas, je ne sais pas trop si je dois ou pas, qu'est-ce qu'elle veut au fait, oups...).

Je ne sais pas trop comment expliquer scratch

En fait, tout est affaire de subtilité avec elle, tout ce joue au millimètre près (gestuelle, position, mimiques...). Et je ne crois pas exagérer en disant ça, je n'avais jamais vu ça à ce point là avant elle !

Bref, ça m'apprend à être hyper précise dans mes demandes ! (merci Chelsea geek )
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Barraband Lun 25 Oct - 19:18

Toss a écrit:Bref, ça m'apprend à être hyper précise dans mes demandes ! (merci Chelsea )
C'est grâce à des chiens comme cela qu'on progresse, qu'on apprend à mieux observer, anticiper, analyser... Après avec d'autres chiens, tout nous paraît si facile ! Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  babsou Lun 25 Oct - 20:05

doggy a écrit:
tout comme certains chiens, en détournant la tête, montreront qu'ils ne veulent pas répondre à la demande que vient de faire le maître, pour x raisons et ils "coupent" la communication en coupant le contact visuel!
à nous de nous adapter pour attirer leur attention et réussir à faire en sorte qu'ils coopèrent!
mais là, c'est encore autre chose!
Je rebondi ! Kawa fait ça quand il boude !!! drunken C'est Popeye qui lui a appris... What a Face
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 25 Oct - 21:16

Barraband a écrit:C'est grâce à des chiens comme cela qu'on progresse, qu'on apprend à mieux observer, anticiper, analyser... Après avec d'autres chiens, tout nous paraît si facile ! Wink

J'avais déjà été à bonne école avec Nouit ! Pour des raisons différentes certes, mais pas le droit à l'erreur avec lui affraid

Du coup avec Chelsea... je fais ça plus naturellement.
En fait le plus dur avec elle, c'est le regard "des autres" Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 17 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum