Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

+9
elfenoire
Barraband
robert
Toscarenzo
élizabeth
catherine
cosanimal
Kes
Françoise
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Toscarenzo Ven 27 Nov - 15:28

Marlène, ta situation est particulière, comme le dit Didiz... car tu es "partie prenante" pour les 2 ..

Quand tu es en libre, et que tu croises d'autres chiens.. déjà, tu peux anticiper en t'éloignant... et tu évites l'affrontement, car ton chien est attentif à tes déplacements, et il te suit, car tu es plus importante qu'un inconnu, même à 4 pattes.. si ton chien ne sait pas gérer ses rencontres, tu peux alors le mettre en longe ou en laisse, par sécurité, et pour te donner confiance ... mais ton chien peut aussi aller dire bonjour au copain, et tu le laisseras y aller si tu sais qu'il est bien dans ses patounes, et qu'il y va de façon sereine .. tout dépend de ta relation à ton chien, de ton chien, de la situation (chien seul ou avec des humains, en laisse, ou en liberté.. etc..) ..

Quand tu n'as pas évité l'affrontement (surprise, moment d'inattention, excitation... etc..), pour moi, la seule chose à faire est de s'éloigner, et d'être assez "impératif" pour dire aux autres humains de s'éloigner aussi... sans regarder "ouvertement" le conflit.. certains interviennent, je n'en suis pas capable, et je trouve même cela inutile et dangereux... quand on n'intervient pas, comme je le disais pour le combat terrible de ces 2 chiennes, nous ne sommes plus un enjeu, nous ne renforçons pas l'un ou l'autre... notre présence à l'entour est un facteur aggravant... enfin, c'est ce que j'ai constaté... mais tout le monde doit s'éloigner, même les personnes qui ne sont pas concernés par les chiens en question...

Mais ce n'est que ma manière de voir... Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_redface ! et je ne peux avoir cette attitude que depuis que je suis "sereine" ... je vois des amis qui adoptent ce comportement apparent, mais qui sont stressés, qui se retournent, regardent, prêts à revenir "sauver" leur chien, .. ce n'est pas bon...
Mais je mets tous les Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_redface Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_wink possible pour ne pas choquer, je dis juste comment je vois les choses, Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_wink !!...

Chez toi, c'est encore un autre problème... et je n'ai aucune expérience en ce domaine... donc, je ne saurais que te dire... tu as une "meute" importante, une véritable arche de Noé... et 2 gros mâles.. sans grosse différence d'âge, je crois? ... ah, ces mecs!!! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_lol
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Chance2 Ven 27 Nov - 15:35

Le problème de meute à un seul maitre est un peu particulier:
un seul maitre pour plusieurs chiens
Le départ de plusieurs maitres quand deux chiens s'empoignent est peut etre vécu avec plus d'impact et influences que le départ d'un seul maitre
L'exiguité de territoire, a une influence marquante sur le comportement, le déclanchement des bagattes
le mobilier, ou structure de la mauson: passages étroits, portes, manque de paniers, ...jouets , cages, ...pleins de facteurs déclancheurs..
Males et femelles réunis, neutrés ou non, avec plus ou moins d'impact si ou si pas neutrés
Le réduction de l'espace de fuite
Il faut déjà intervenir sur ces facteurs...
L'enfermement d'un chien qui voit courir les autres peut influencer..
....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  cosanimal Ven 27 Nov - 16:21

Je sais et comprends ce que vous me dites, et maintenant quand j'enferme César je ne sors pas Merlin tout de suite. Depuis mon dernier post à ce sujet, je n'ai plus employé de leurres friandises pour enfermer César, j'essaye d'anticiper un grand Max, au détriment de plusieurs heures de liberté, pour mon tétard ...
Mais Merlin est aussi enfermé "avec moi" et chez moi, lui s'en porte bien.
Franchement j'attends que César approche ses 3 ans, qu'il soit plus mur, peut-etre avant, il a beaucoup evolué et j'attends aussi une vrai rencontre meute comme la ballade valdoisienne pour mieux me positionner et me rassurer. Car je me sent seule coupable de cette situation.
Pour info : L'ecart d'age est de 3 ans entre mes deux males.
Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_pale Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  didiz Ven 27 Nov - 16:43

Je rejoins l'idée du 50/50... tu as fait des erreurs comme tout le monde, mais tes chiens ne sont pas des êtres parfaits non plus.
Il y a des chiens qui s'entendent beaucoup moins bien que d'autres, eux seuls savent pourquoi; et quand on est le maître c'est très dur de ne pas prendre parti dans le conflit (directement ou indirectement). Affectivement, on est bien trop impliqué pour pouvoir s'en sortir tout seul en cas de gros problème.

Si tu devais tenter un jour une rencontre, je ne vois ça possible que dans un terrain neutre, sans chien venant de ta meute.. et toi sûrement pas toute seule.
Faire les choses trèèèès progressivement. Qu'ils puissent s'observer, de loin, en continuant la balade peut-être; plusieurs fois. Eviter à tout prix l'effet "surprise", limiter au minimum les enjeux autre que ceux qui se sont déjà installés.
Si explication, si bagarre il devait y avoir, il y aurait sûrement beaucoup moins de chance que ça tourne mal si c'est à l"extérieur de chez toi

Je ne sais pas non plus si tes mâles sont stérilisés (et si tes femelles le sont), mais je pense que ça peut jouer un rôle là aussi
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Cesar et Merlin

Message  cosanimal Dim 6 Déc - 21:23

Merci toujours mille fois pour toutes vos réponses.
Quand César et Merlin s'affrontent, c'est pas tout de suite, César se soumet, celà a duré jusqu'à trois jours.
Puis César attends le moment où il sent Merlin moins vigilant...Puis il attaque, ...
Toujours sans blessure serieuse, " constatait aprés 20 minutes de bagarres"
...Mais cela dure, dure, et Merlin ne se soumet pas ... et César non plus...
Tant que les vrais psy pour chiens n'existeront pas, je resterai au niveau de l'Experience...
Pour les rencontres avec d'autres Males, Chacun est Sociable, C'est juste entre Eux,... Pour Moi....
Alors peut- etre que celà me plait inconsciement, et je travaille sur Celà, car à la base je n'aimais que les chiens Males Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Icon_question
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Lun 7 Déc - 0:02

Peut-être faut il simplement te faire à l'idée qu'ils n'aiment pas être ensemble ? On ne peut pas les obliger à s'apprécier.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum