Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

les chiens entre eux

+5
Kes
RoxAnne
Caroline
Bandita
hermione
9 participants

Aller en bas

les chiens entre eux Empty les chiens entre eux

Message  hermione Mar 5 Fév - 15:20

Trouvé par une amie à moi sur un forum canin.
<BLOCKQUOTE>
Que veux tu qu'on te dise? Ton chien est capable d'en attaquer un autre, ça tu le sais déjà. Des chiens qui jouent et même qui jouent ensemble depuis des années peuvent passer en un quart de seconde du statut de meilleur ami à celui de meilleur ennemi.

Un chien qui part pour jouer avec un autre, ça peut aussi finir en bagarre mortelle. Tout ce qu'il y a comprendre c'est qu'un chien est un canidé, et que chez les canidés, la régle de base c'est qu'un individu étranger au groupe est mis à mort s'il ne déguerpit pas.
C'est l'homme qui veut que tous les chiens soient copains, en fait l'homme veut que le chien soit ce qu'il n'est pas capable d'être lui même. Cela répond à ta question "comportement que je ne comprends pas".
Maintenant, je réponds à une autre question : oui le chien peut et doit être indifférent quand il croise un autre chien.

Ceci est une réponse d'un éducateur bien connu...un peu autoproclamé peut être.
Qu'en pensez vous? sincèrement, pas juste pour être tous d'accord...
quels arguments pourrait on mettre sur un forum pour répondre a ces personnes si sûres de leur "vérité"?</BLOCKQUOTE>
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Bandita Mar 5 Fév - 21:41

Quand j'ai eu les problèmes avec Bandit qui agressait "certains" chiens, j'ai appelé une comportementaliste qui m'a répondu texte "apprend lui à tourner et quand tu vois un chien tu lui demandes de s'exécuter". Ensuite une autre comportementaliste/éducatrice m'a appris à "rendre mon chien fou de sa balle" pour le "détourner" des autres chiens.

En gros, personne n'a résolu le problème de Bandit, on m'a appris à "contourner" le problème. C'est pour ça qu'aujourd'hui je me tourne vers Dédé car mon chien, comme tous les autres, a "besoin" d'interagir avec ses congénères et que si je le prive de ça je le tue.

Mais c'est la nouvelle mode, il faut que le chien "ignore" ses congénères alors qu'on lit depuis toujours que le chien est un animal social qui a besoin de contact avec les humains et avec ses congénères.

C'est pour cela qu'en club on leur apprend à fixer leur maître et à lui obéir alors que les autres chiens sont tout près.

C'est vraiment ne pas prendre en compte l'instinct de survie du chien. Qui sommes-nous pour juger de ce qui est dangereux ou pas face à un chien inconnu ? Nous ne sommes pas chien et n'avons pas les mêmes codes pour comprendre ce qui se passe dans la tête d'un chien inconnu, nous ne sentons pas les phéromones qui se dégagent, bref nous sommes complètement incompétents !!

L'autre jour, alors que nous étions en balade, une chienne s'est approchée de Bandit. Alors qu'elle avait l'air tout à fait "normale" à mes yeux, Bandit a rentré sa queue, courbé son dos et a couiné. Elle a fuit et nous avons repris notre route. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait de la chienne qui avait agressé et blessé assez gravement un copain chien de Bandit Je crois donc que cette chienne voulait agressé Bandit, il l'a senti et a réagit en conséquence. Si je lui avait dit "laisse", je serais passé pour qui ??

On sait qu'une petite bagarre peut arriver entre chien (une chienne qui adore Bandit l'a attaque un jour mais sans gravité et depuis tout va bien) et que si les chiens ont une bonne inhibition de la morsure et "équilibrés" ça passe, mais de là à penser que tous les chiens sont des tueurs ?? Oui, sans doute ceux élevés pour des combats ou ceux qui vivent 20h/24 en vary sans manger, mais "nos" chiens, non, je ne peux et ne veux l'admettre !!

Je crois surtout que l'éducateur qui a répondu cela ne peut rien faire de plus car il est incompétent tout simplement.
C'est à peu près la même chose que si un psy conseillait à une claustrophobe de ne plus prendre le métro pour guérir !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Caroline Mar 5 Fév - 21:46

...et que chez les canidés, la régle de base c'est qu'un individu étranger au groupe est mis à mort s'il ne déguerpit pas...
Là c'est faire référence au loup car effectivement une meute de loups forme un groupe fermé et un intrus sera effectivement repoussé ... mais à nos chiens familiers vivant rarement en meute on devrait leur interdire tout contact avec les autres chiens Question c'est en contradiction totale avec ce que l'on entend sur la sociabilsation ... et le club de Dédé semble être un beau contre exemple, les chiens ne semblent pas indifférents entre eux !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  RoxAnne Ven 23 Avr - 11:09

Very Happy Je ressors des vieux sujets, mais... Bon! En fait, je parcours ce forum, je lis, .... Et là, c'est marrant, parce qu'il y a quelques minutes, en regardant mes chiennes entre elles, d'apparence si sereines et confiantes, j'ai repensé à des chiennes qui étaient venues à mon club, .. Deux golden - ou type golden, je ne sais pas au juste!) - qui vivaient ensemble depuis 2 ans sans aucun soucis (mère et fille, me semble, ...) se sont battues sévèrement, jusqu'à se mordre! Bon, .... Je ne sais pas les détails, donc au vu de ce que j'ai pu découvrir ici, l'attitude des maitresses a peut-etre aggravé la crise, mais... Peu importe! Ce que je veux dire, c'est que du coup, ce post m'a fait doublement peur, car je me suis demandé si en effet mes poilutes pouvaient se battre à mort, .... affraid En plus, ces temps-ci, je suis encline à "voir le pire", alors, ..... Suspect
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Kes Dim 25 Avr - 23:43

Surtout ne t'inquiète pas ! Tu pourrais perturber tes chiennes !

Dans les histoires qu'on entend, on ne sait pas le tiers du quart de ce qu'il faudrait connaitre pour comprendre vraiment la situation.
Ce sont souvent les maitres qui posent problèmes. Si a toi, il te semble que tes chiens s'entendent et ne montrent pas de malaise, il n'y a pas de raison que tout à coup, elles se battent.

Si tu as un doute, explique nous avec beaucoup de détails ce qui se passe entre elles. Nous essayerons de t'éclairer et de te donner les signes avant-coureur de problème... les chiens entre eux Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Couette95 Lun 26 Avr - 5:54

Moi ce qui me choque c'est qu'il dit carrément "bagarre mortelle"! les chiens entre eux Affraid C'est dire que les chiens sont suicidaires!!!! Si, par malheur, un chien était pris dans une bagarre et qu'il sent qu'il n'a pas le dessus, il finira par faire le dos rond, ranger sa queue sous le bide et se tirer le plus vite fait possible! Les chiens ne sont pas des kamikazes!!! les chiens entre eux Icon_evil Je persiste à dire que c'est l'intervention dans la "discussion" qui fait dégénérer les choses.
Tu sais RoxAnne, une "fritte" entre chiens qui se connaissent bien et même qui vivent ensemble, ça peut arriver. Pas plus tard qu'hier, Rio a fait son boulet et a bousculé Volt en venant me voir pour un câlin. Volt lui a expliqué sa façon de voir les choses! Ca a fait beaucoup de bruit: Volt a chargé Rio tous crocs dehors en grondant et en aboyant, Rio a fait un bond en arrière, Volt s'est assis et a grogné une bonne dizaine de seconde. Rio s'est approché à nouveau de moi en détournant le regard et en marchant sur des oeufs à côté de Volt qui grognait. Ca s'en est tenu là et quelques minutes plus tard ils se faisaient à nouveau des mamours comme d'hab! les chiens entre eux Herz les chiens entre eux Herz les chiens entre eux Herz Pour ma part, je n'ai pas pu me lever et sortir de la pièce (j'aurai été obligée de passer à quelques cm d'eux) donc mis à part que j'ai sursauté au départ de la bagarre, j'ai fixé mon regard sur la télé le temps que ça se passe et du coup ça n'a duré que quelques secondes et le tout sans trous! les chiens entre eux Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  doggy Lun 26 Avr - 6:50

Couette a écrit:Moi ce qui me choque c'est qu'il dit carrément "bagarre mortelle"!
je te rejoins!!!

par rapport aux discussions avec les maîtres, on se rend compte que souvent, ces "bagarres" qui font si peur ne sont que des remises en place, des claquements de mâchoires, des grognements, même impressionnant, des accrochages qui font beaucoup de bruit, avec ou sans trous...des "bagarres" qui, finalement, ne correspondent qu'à "leur" mode de communication, juste, justifié et fort bien compris

ensuite, il faut peut-être faire la différence avec les "bagarres" qui dérivent vraiment, pour x raisons, par exemple à cause de privilèges donnés à l'un plus qu'à l'autre (mais là, il faut quand même que le maître ait atteint un certain niveau d'incohérences) ou parce que le chien n'a peut-être pas tous les codes, parce qu'on ne le connait pas si bien, parce que certains stimuli pourraient déclencher une réaction inattendu, parce que le maître est peut-être satisfait d'avoir un chien qui en "impose" aux autres, consciemment ou pas d'ailleurs, en plus de ce que tu écris Couette, à savoir que le maître a peut-être trop interféré dans les interactions canines!

comme Couette l'avait déjà précisé dans un autre post, quand on a à faire à des chiens équilibrés et connaissant les codes canins (avec tout ce que cela sous-entend) la bagarre "mortelle" n'arrive pas car quelque soit le chien en face, il saura faire le bon choix, quitte à éviter la rencontre, ou à faire une soumission dans les règles de l'art, ou à montrer par divers signaux qu'il ne cherche pas le conflit, qu'il ne représente vraiment aucun problème...

et on le voit régulièrement sur le terrain, lorsque certains nouveaux arrivent!
les chiens nous montrent par tout un tas d'attitudes à quel point on doit se méfier et on va agir en conséquences grâce à l'observation qui va nous permettre d'anticiper par la gestuelle, les déplacements, le maniement de la longe...etc.
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Chance2 Lun 26 Avr - 7:28

Entièrement d'accord avec des chiens équilibrés mais les rencontres canines de balades peuvent nous confonter à des chiens échappés, pleins de traumatismes, d'absence de codes, là encore, il faut anticiper ou éviter le croisement avec ce genre de chiens: je pense à des chiens de compétitions, certains vivent sous pression permanente et ne controlent plus du tout leurs machoires..
J'avoue répertorier les endroits ou je risque ces rencontres et je risque aussi de détruire le travail de longe si l'expérience est mauvaise..
Le mieux est la fréquentation de chiens de famille avant toute chose.
D'expérience , Avec Nina, je remarque que la mise en contact, mème sans dressage , avec des chiens de clubs peuvent influencer négativement la chienne et mettre de la nervosité là ou d'habitude elle est plus sereine..
Prudence

Je fais encore des incohérences, ou des renforcements, ou des déclanchements aussi, la vie en meute n'est pas toujours un long fleuve tranquille..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Catchu Lun 26 Avr - 12:32

Je mets mon grain de sel les chiens entre eux Icon_biggrin car bien sûr, il y a tous les chiens qui s'échappent ou sont en libre et qui potentiellement peuvent être dangereux et ne contrôlent pas leur mâchoire mais dans mon expérience de promenade avec Catchu, il y a le plus souvent, tous ces chiens présentés par leur maître comme obéissants et qui n'ont en fait aucun rappel, qui vivent tellement dans l'excitation les chiens entre eux Icon_bounce qu'ils se mettent en danger dès qu'ils voient un autre chien car ils pensent souvent à tord que tous les chiens sont gentils et qui foncent comme des bolides sur des chiens comme le mien, attachés en laisse ou en longe, qui chargent car manque de sociabilité et à chaque fois lequel est regardé de travers, l'attaché qui a chargé ou le gentil chien chien tout foufou qui agit avant de réfléchir et qui se rue sur le non sociable juste comme on me le dit à chaque fois "pour jouer". Pas facile tout ça les chiens entre eux Icon_cry .
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiens entre eux Empty Re: les chiens entre eux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum