Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

+8
didiz
Calou
Couette95
Toscarenzo
Kes
Bandita
Partner
Thia
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mar 7 Avr - 18:34

Bonjour,

Autant prévenir dès maintenant, pour mon 1er post je compte bien vous en faire un roman Razz il va bien falloir, un minimum de description s'impose pour que vous compreniez le mieux possible les données du problème...

J'ai donc 2 chiens, Thia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 7 ans, et Torkan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... bientôt 7 ans lui aussi (en théorie en tout cas...)

Ils vivent ensemble depuis décembre 2005, et s'entendent plutôt bien.
Je vais peut-être commencer par les présentations.

Thia, née le 21/03/2002, en box. Type Rottweiller, c'est mon 1er chien (pour de vrai, à la maison quand j'étais gosse pas de chiens). J'ai donc consciencieusement suivit les conseils du vétérinaire, qui m'a ordonné de boucler ma chienne à la maison jusqu'à ce qu'elle soit vaccinée (jusqu'à ses 4 mois donc), et j'ai aussi suivit les conseils de mon 1er club, à tendance plus ou moins méthode tradis.

J'ai l'esprit critique, et une nature peu violente, je me suis donc beaucoup renseignée, et suis rapidement passée à des méthodes bien plus douces. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des erreurs faites avec elle que j'ai pu rattrapé. Mais pas toutes, bien sûr.

Au final, Thia est un syndrôme de privation sensorielle (évidemment), avec une peur de l'inconnu. De personnalité, c'est une chienne naturellement peu sûre d'elle, très communicative. Un Rott, donc pour elle c'est noir ou blanc, y a pas de milieu. Une règle pour elle, c'est forcément un truc gravé dans la pierre. Pas beaucoup de nuance chez ma piotte. C'est une chienne très communicative, truc que j'ai bien sûr encouragé (j'aime, chez le chien, quand il me dit ce qui ne va pas.......je suis pas devin moi)
Dans ma relation avec elle, Thia est très très dépendante de moi. Je crois que je suis sa référence, elle me fait confiance, sur des tas de trucs. Malgré ça, pas d'hyper-attachement, dans la mesure où je peux m'absenter sans que ça lui pose de problème...

Fin 2005, j'ai déménagé pour être où je suis actuellement, c'est à dire dans une maison. Le "prix" à payer, c'était que je n'avais plus la possibilité de rentrer chez moi le midi. Il était impensable de laisser ma Doudouce seule aussi longtemps, donc assez naturellement j'ai envisagé un compagnon pour elle.

Je suis allée à la SPA, y ait rencontré Torkan.

Au premier abord, Torkan est un chien très sûr de lui. Autant que Thia ne l'est pas, elle.
Bref, sans doute pour ça, ça a collé, et le 17 décembre 2005, je ramenais Torkan à la maison.

Je vais mettre ce que je sais de son passé (et ce que je suppose à partir de son comportement).
Torkan serait né en juin 2002, c'est un chien de manouche. Pour ce que j'en sais, non seulement cet animal n'avait jamais vécu en intérieur avant d'arriver chez moi, mais en plus je doute que qui que ce soit lui ait jamais adressé la parole. C'est un truc qui n'a pas du tout été stimulé chez lui.
L'été 2003, il s'est retrouvé attaché à une chaîne, au bord d'une portion de nationale, à côté d'une caravane vide (j'imagine qu'il était là pour dissuader quiconque de voler ladite caravanne). Bref, il était pas nourrit, rien. Attaché, tout seul, 24h/24. MAlgré les nombreux appels, la SPA n'a pas jugé bon d'intervenir scratch , je sais qu'une femme venait lui balancer de la nourriture tous les jours. En février 2004 il casse sa laisse, et des gens l'emmène à la SPA.
D'où je le sors donc, presque 2 ans plus tard...

Sa personnalité : ses relations avec les humains restent difficiles. Il est méfiant, peu sensible aux mots malgré mon obstination à lui parler. Avec les chiens, c'est tout l'inverse. Il ADORE ça. C'est toute sa vie les chiens. Avec les femelles, c'est LE joli coeur par excellence. Sûr de lui, sympa, bonne pâte malgré tout s'il tombe sur une harpie qui se met à le grimper....Avec les mâles, c'est un peu différent, ce qu'il aime par-dessus tout, c'est se battre avec eux.
De manière plutôt violente il faut bien le reconnaître, il a la facheuse manie de les coller au sol, et de mettre ses crocs sur leur gorge.
Pour autant, il n'a jamais mordu un chien. JE sais qui'l ne veut absolument pas faire mal, c'est juste qu'il adore ça se battre (le fait qu'il gagne doit faire partie du problème d'ailleurs...


Quand il est arrivé, hiérarchiquement, c'est Thia qui s'est trouvé son chef. Normal, il arrive, puis il est mal à l'aise à l'intérieur. Pis j'ai une excellente relation avec elle. Donc immédiatement il la suit partout, fait comme elle, tout ça.
parfait, ma chienne apprécie.
Un détail important : ils n'ont pas la même notion de la hiérarchie.
Pour Thia, La hiérarchie c'est comme le reste, sans nuance. Si c'est elle le chef, alors elle est le chef pour tout. Et c'est tout.
A l'inverse, pour Torkan, il n'y a pas de hiérarchie à établir entre mâles et femelles. Et à la limite même avec les autres mâles, s'il les colle par terre c'est surement pas pour devenir le chef, ça ne l'intéresse pas, c'est pour qu'ils dégagent. DAns un monde parfait selon Torkan, sa vie serait avec des tas de chiennes, et pas un mâle à l'horizon Rolling Eyes
Il s'est donc plié aux éxigences hiérarchiques de Thia. Assez facilement, genre "si ça liu fait plaisir...."
Il y a un sujet sur lequel il n'y a pas d'entente possible, c'est la bouffe. Torkan a un rapport pas très sain à la nourriture, donc ils mangent chacun à un bout de la maison. Les os, pareil, je sépare (je mets Torkan dans sa vary).
La première grosse et vrais bagarre qu'il y a eu entre eux, c'était précisément pour un os. (d'où la vary maintenant). Les conséquences : Thia a eu l'oreille griffée par les crocs de Torkan, donc beaucoup de sang pour une égratignure, et par contre elle a fait un croc à Torkan, juste à la pliure du coude...sans doute involontaire, quand il se bat Torkan est tout le temps en train de sauter.
Depuis, plus jamais de grosse bagarre donc jusqu'il y a 3 semaines.

Le sujet cette fois, c'était qui monte la garde.
C'est un sujet de discorde récurent. Thia se considérant comme son chef, de son point de vue c'est à elle de monter la garde, et donc de se précipiter à la fenêtre pour aboyer quand quelqu'un passe devant la maison.
Torkan s'en fout, lui monter la garde il adore ça, il se sent fort, fait tout un cinéma, et les gens s'en vont (évidemment ils faisaient que passer Rolling Eyes ) donc vraiment il adore.
Résultats quand quelqu'un passe devant chez moi, Torkan y va (c'est le + rapide), et Thia va engueuler Torkan.
ça dure depuis très longtemps, sans problème, jusqu'à ce que ça dégénère il y a 3 semaines, sans raison apparante. Thia s'est retrouvée avec un "noeud" au cou, qui quand il s'est détendu s'est transformé en balafre, avec une touffe de poil qui a finit par tomber d'elle même. Bref, Torkan y a été fort cette fois pale

Ce qui m'inquiète aussi (c'est pour ça que je post aujourd'hui) c'est que tout à l'heure il y a eu encore une grosse bagarre. Cette fois ils étaient sur leur matelas, ils jouaient. J'étais pas dans la même pièce, mais d'un seul coup ça a couiné, et ils se sont battus. Au départ normal (ça arrive, c'est 2 gros bourrins mes chiens, de temps en temps dans le jeu il y en a 1 qui fait mal à l'autre...) sauf que cette fois ça a dégénéré, et j'ai eu du mal à les séparer.
Je ne sais pas s'il y a blessure, depuis je les ignore je vais les examiner ce soir plus attentivement. En tout cas pas de sang, mais bon ça veut rien dire.

Bref, 2 bagarres qui dégénèrent en 3 semaines de temps, là ça commence à faire beaucoup.
J'ai peur que Torkan, pour une raison que j'ignore, ait perdu patience....

Que faire ????

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Partner Mar 7 Avr - 19:22

Bonsoir Thia et bien contente de te voir sur ce forum.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'aider, bien que j'ai une petite idée mais je préfère que d'autres bien plus compétentes que moi te réponde.
Par contre, je te conseille vivement d'oublier tous les "bons" conseils qui t'ont été donnés sur un autre forum. Je lis depuis de années tes péripéties avec Tia et Torkan et je constate le mal que tu te donnes pour trouver une solution. Tu t'es énormément investie et Torkan a bien progressé déjà.
Je suis persuadée que tu as trouvé l'endroit où tu auras les conseils appropriés et qu'avec la bonne volonté dont tu as toujours fait preuve, tu vas arriver à solutionner bien des problèmes.
Bienvenue Smile

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Bandita Mar 7 Avr - 19:31

Ravie de te voir ici ! Smile

Il faudrait que tu nous en dises plus sur :

- tes chiens et leur rapport avec les jouets
- est-ce que tu joues avec eux, à quoi ?
- à quoi sert exactement la vary de Torkan ?
- comment interfères-tu dans leurs relations ?
- pourquoi es-tu intervenue dans leurs bagarres ? Comment as-tu réagi pendant et après ?

Que connais-tu de Dédé ? As-tu lu le site ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Qu'est-ce que ça t'inspire ?

J'ai souvenir que Thia n'est pas sociable avec ses congénères, non ? Et pourquoi ?
Torkan est-il stérilisé ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mar 7 Avr - 20:45

hum alors dans l'ordre...

- tes chiens et leur rapport avec les jouets
pas de soucis. Les jouets sont à Thia, tous. De toute façon, Torkan ne sait pas jouer. Quand il voit que Thia s'amuse avec un truc, plus tard il le vole, l'emmène dans sa vary pour le machouiller, mais c'est tout.

- est-ce que tu joues avec eux, à quoi ?
euh pas beaucoup très honnêtement. Avec Thia, de temps en temps, elle me sollicite, quand elle s'ennuie, elle vient me mettre une balle dans la main. Eventuellement on joue à tire-tire, mais pas souvent, et pas longtemps, elle sait pas mordre thia, elle garde le jouet en début de gueule, j'ai toujours peur qu'elle se casse un croc.

- à quoi sert exactement la vary de Torkan ?
c'est son panier. Son endroit à lui. Elle est fermée 1 fois par jour, quand je leur donne un os en peau de buffle, c'est tout. De toute façon, Torkan sait l'ouvrir, ce qu'il fait tous les jours quand il a finit d'ailleurs. A oui c'est aussi son coin à trésor, quand il vole des trucs (emballages de bouffe...).

- comment interfères-tu dans leurs relations ?
alors franchement, je n'interviens quasiment pas. Déjà, ce n'est pas nécessaire, ils se débrouillent très bien la plupart du temps.
Le seul moment où j'interviens, c'est quand je suis pour sortir dans le terrain. Thia, en chef tyrannique, ne peut imaginer que Torkan sorte avant elle (j'ai une chatière, ils sortent donc quand ils en ont envie). Elle a finit par anticiper, et avant de sortir elle a tendance à aller l'agresser, pour qu'il se mette à l'autre bout de la pièce et que Mlle passe tranquillement la 1ère.
ça m'énnerve, donc quand moi je sors, je lui interdit de le cartonner. Dans ce cas là, j'incite Thia à sortir d'abord, et Torkan se colle derrière mes genoux. Le genre fayot quoi.
Mais j'évite ce genre d'intervention, précisément pour ne pas que Torkan soit constament derrière mes baske.

- pourquoi es-tu intervenue dans leurs bagarres ? Comment as-tu réagi pendant et après ?
alors en principe j'interviens pas hein.
il y a des chamailleries, très souvent, c'est leur problème.
ce soir je suis intervenue pour la stopper parce qu'au son de la baggare, j'ai su que c'était grave, que c'était en train de dégénérer. Dans ces cas là, j'aime autant ne pas attendre qu'il y ait un bain de sang.
Mais encore une fois c'est rarissime.
il m'arrive très rarement d'intervenir dans des petites bagarres, parce que c'est au mauvais moment (genre je suis au téléphone), mais sinon je laisse couler.

Que connais-tu de Dédé ? As-tu lu le site ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Qu'est-ce que ça t'inspire ?
j'ai trouvé ça suffisament intéressant pour poster ici. Ensuite, ben on verra...

J'ai souvenir que Thia n'est pas sociable avec ses congénères, non ? Et pourquoi ?
peur de l'inconnu Exclamation elle est super agressive avec les chiens qu'elle connaît pas. En plus elle s'est fait agressée, bébé, dans notre premier club.
autre élément, Thia, à l'évidence et malgré le fait qu'elle soit stérilisée, dégage une odeur bien plus forte qu'une chienne "normale". Du coup, les mâles qu'elle croise ne pensent qu'à la grimper, et les femelles à la cartonner.

Torkan est-il stérilisé ?
ah oui j'ai oublié de préciser.
Thia est stérile depuis décembre 2003, elle a eu 3 fois ses chaleurs.
Torkan castré en août 2006, sans que ça ait eu la moindre conséquence sur son comportement d'ailleurs.

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Bandita Mar 7 Avr - 23:02

Il est en effet possible que Torkan en ai marre de subir la "tyranie" de Thia et veuille se rebiffer, quoi de plus normal. Tu n'interviens pas dans leur relation mais par contre tu interviens dans leurs règlements de compte en les séparant. Du coup, la bagarre est remise à plus tard car tu ne permets pas à Torkan de s'exprimer jusqu'au bout.
De quoi as-tu peur si tu les laisses se bagarrer ? Ont-ils une mauvaise inhibition de la morsure au point de blesser gravement ?

En ce qui me concerne, j'ai une "Thia" à la maison qui reporte sa frustration sur Bandit en l'attaquant. Sauf que Bandit en a marre de se soumettre et commence à se rebiffer et à la dernière bagarre il a réussi à avoir le dessus. Du coup, Chipie hésite à l'attaqueret commence tout doucement à se calmer. Evidemment je n'interviens jamais et change de pièce dès que ça chauffe pour ne pas les renforcer. Et il n'y a jamais de blessure, ni d'un côté ni de l'autre.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Kes Mer 8 Avr - 1:06

Bonsoir Thia
Il me semble que tu es cool avec tes chiens. C'est un bon départ. Il y a néanmoins beaucoup de détails de ta vie pratique que tu pourrais changer avec un grand bénéfice pour l'harmonie chez toi. Je te ferai qq suggestions. A toi de voir si elles conviennent à ton mode de vie. Les pro de la méthode Dédé t'en diront plus.
Tout d'abord les jouets. Torkan s'y intéresse puisqu'il les prend pour les mettre dans son refuge (le vary). Essaye de les supprimer tous. Ils ne sont pas nécessaires pour qu'un chien ne s'ennuie pas.
Dans la même idée, ne joue plus à la balle avec Thia, on peut avoir un bon contact avec son chien sans ça.
Le vary de Torkan m'interpelle. Non pas que je suis contre son utilisation, surtout quand tu donnes un os (j'espère bien charnu) à chaque chien. Mais en dehors de ça, Torkan utilise trop cette tanière pour se couper des autres. Ce n'est pas favorable à ses relations avec Thia, je pense.
Torkan est un chien qui a eu faim, normal que la nourriture soit un sujet délicat entre eux. Continue comme tu le fais de bien les séparer pour leur donner à manger. Si tu donnes des croquettes, tu peux passer au self-service, soit de la nourriture en permanence (si Torkan n'est pas trop gourmand à s'en faire péter la panse); si tu es à la viande fraiche, ce n'est pas possible. Les habitués des rescues t'aideront certainement à choisir le meilleur mode d'alimentation pour tes chiens.
Détail pratique : il serait peut-être bon que tu parles à ton VT des odeurs apparemment fortes que ta chienne dégage. Trop fortes pour une femelle stérilisée semble t il. Elle pourrait avoir encore un ovaire actif, qq chose comme ça. Il pourrait faire des analyses pour le détecter ?

J'ai l'intuition que tu n'es pas loin de la solution avec tes chiens. Tu dis ne presque pas intervenir, là je pense que ce n'est pas tout à fait vrai.
Ce que tu crois être de la non intervention peut être plus importante que tu le penses.
Par exemple la sortie par la chatière. Je les laisserais se débrouiller moi. Idem quand ils veulent aller voir les passant. Tu interprètes la situation selon ton sentiment en parlant de "chef". Mais la réalité est peut-être toute autre ? Je ne dis pas que tu ne comprends pas tes chiens, je dis seulement que nous faisons tous des erreurs d'interprétation.
Pour les situations conflictuelles, je laisserais faire une fois pour toute. Je peux te dire qu'il est très difficile de juger, nous, être humain, du bien fondé de notre intervention dans une "discussion" canine. On en fait toujours trop et à contrario bien souvent. On renforce le mauvais chien, au mauvais moment,... que de conflits nous créons nous-mêmes !
Les relations entre deux chiens ne se limitent pas à de simples positions de "chef", "dominant" ou "soumis". Et pour éviter les erreurs, je ne me soucierais plus de savoir qui est le "chef". Au fond quelle importance ? Ils sont l'un comme l'autre capables de se tenir tête. Je ne craindrais à priori pas de grave blessure mais comme tu connais tes chiens et sens bien quand cela peut tourner mal, tu continues comme maintenant à veiller sur eux. (quand il y a eu bagarre, je te conseille de vérifier immédiatement s'il y a un trou dans l'un des deux; il serait dommage d'avoir attendu qq heures et de devoir donner des antibiotiques alors qu'une désinfection immédiate l'aurait peut-être évité)
Avec les changements que tu ferais dans tes gestes quotidiens, tu devrais voir une amélioration et une diminution de la fréquence des altercations. Il faudra du temps pour voir tout ce qui cloche. Avec de la patience, encore de la patience, tu y arriveras.

Autres pistes :
Tu nous disais que Thia est fort attachée à toi, dépendante même et manque d'autonomie. Avec une petite crainte des chiens qu'elle ne connait pas. Ton attitude pourrait changer cela. Inconsciemment, nous surprotégeons parfois nos loulous. En lisant les nombreux sujets qui en parlent, tu verras qu'on peut très bien faire d'un chien pas très sûr de lui un toutou bien à l'aise avec tous ses congénères.
Torkan est un chien qui connait peut-être assez bien le langage canin, mais pas vraiment le langage humain, pour cause. Tu pourrais envisager de moins lui parler et de lui montrer plus avec tes gestes et ton corps ce que tu attends de lui. C'est un langage beaucoup plus parlant pour les chiens.

Voilà. Je t'ai mis en vrac quelques idées. J'espère ne pas t'avoir rebutée ni vexée. Je ne voulais pas dire que tu fais tout mal. Pas du tout !
Au plaisir de te lire.
Kes et sa petite meute
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 7:00

Bandit a écrit:
De quoi as-tu peur si tu les laisses se bagarrer ? Ont-ils une mauvaise inhibition de la morsure au point de blesser gravement ?
écoute, il y a encore un mois, je pensais précisément qu'il n'y avait pas de risques. Je sais qu'il y a une excellente inhibition de la morsure chez Thia, et j'aurai juré qu'il n'y avait aucun risque chez Torkan, même s'il se montre violent en apparence, il contrôle parfaitement sa mâchoire.
Sauf qu'il a blessé Thia il y a 3 semaines. C'est un fait. Là, elle a une touffe de poil qui, sous la cicatrisation, est tombée.

Kes a écrit:Le vary de Torkan m'interpelle. Non pas que je suis contre son
utilisation, surtout quand tu donnes un os (j'espère bien charnu) à
chaque chien. Mais en dehors de ça, Torkan utilise trop cette tanière
pour se couper des autres. Ce n'est pas favorable à ses relations avec
Thia, je pense.
en toute sincérité, Torkan n'y passe pas beaucoup de temps dans sa vary.
Il l'apprécie, je crois, parce que naturellement il aime avoir un toit au-dessus de sa tête. Et il sait que Thia, à l'inverse, déteste ça. Sa vary est donc l'endroit idéal pour aller grignoter paisiblement les trucs qu'il a volé.
Son endroit de couchage, c'est le canapé...

Torkan est un chien qui a eu faim, normal que la nourriture soit un
sujet délicat entre eux. Continue comme tu le fais de bien les séparer
pour leur donner à manger. Si tu donnes des croquettes, tu peux passer
au self-service, soit de la nourriture en permanence (si Torkan n'est
pas trop gourmand à s'en faire péter la panse);
Précisément, Torkan est incapable de s'arrêter de manger. Donc pas de self service pour lui. Et Thia souffre d'arthrose lombaire, elle est au régime, donc pareil pour elle. Le régime a accentué son envie de manger. Les conséquences sur son comportement ne me plaisent pas trop, mais dans la mesure où sa durée de vie est liée, aussi, à son poids.......j'ai fait un choix.

Détail pratique : il serait peut-être bon que tu parles à ton VT des
odeurs apparemment fortes que ta chienne dégage. Trop fortes pour une
femelle stérilisée semble t il. Elle pourrait avoir encore un ovaire
actif, qq chose comme ça. Il pourrait faire des analyses pour le
détecter ?
Je l'ai fait il y a très longtemps. En fait, comme Thia avait ses chaleurs tous les 5 mois (et je compte 5 mois entre le 1er jour de chaleur, et le 1er jour de chaleur suivantes, sachant que ça durait 1 mois schez elle) je pensais que cette odeur était dû au fait que Thia avait plus d'hormones que la moyenne. Et que, finalement, avec la fréquence de ses chaleurs, elle était toujours soit sur le point de les avoir, soit elle venait de les avoir. Donc la stérilisation, c'était en priorité pour qu'elle sente normalement.
Sauf que ça n'a pas marché du tout.
Et que, selon le VT, c'est parfaitement normal. Pour lui, son odeur ne vient pas de ses hormones, mais de ses phéromones....

Alors j'ai changé de VT depuis, je vois l'autre, actuel, dans quelques jours, je peux lui poser la question, voir ce qu'il en pense. Mais je ne me fait pas trop d'illusions. ça fait 7 ans que Thia subit les assauts des mâles, et les cartons des femelles...

Ce que tu crois être de la non intervention peut être plus importante que tu le penses.
Par
exemple la sortie par la chatière. Je les laisserais se débrouiller
moi. Idem quand ils veulent aller voir les passant. Tu interprètes la
situation selon ton sentiment en parlant de "chef". Mais la réalité est
peut-être toute autre ? Je ne dis pas que tu ne comprends pas tes
chiens, je dis seulement que nous faisons tous des erreurs
d'interprétation.
Pour les situations conflictuelles, je
laisserais faire une fois pour toute. Je peux te dire qu'il est très
difficile de juger, nous, être humain, du bien fondé de notre
intervention dans une "discussion" canine. On en fait toujours trop et
à contrario bien souvent. On renforce le mauvais chien, au mauvais
moment,... que de conflits nous créons nous-mêmes !
Les relations
entre deux chiens ne se limitent pas à de simples positions de "chef",
"dominant" ou "soumis". Et pour éviter les erreurs, je ne me soucierais
plus de savoir qui est le "chef". Au fond quelle importance ? Ils sont
l'un comme l'autre capables de se tenir tête. Je ne craindrais à priori
pas de grave blessure mais comme tu connais tes chiens et sens bien
quand cela peut tourner mal, tu continues comme maintenant à veiller
sur eux. (quand il y a eu bagarre, je te conseille de vérifier
immédiatement s'il y a un trou dans l'un des deux; il serait dommage
d'avoir attendu qq heures et de devoir donner des antibiotiques alors
qu'une désinfection immédiate l'aurait peut-être évité)
Avec les
changements que tu ferais dans tes gestes quotidiens, tu devrais voir
une amélioration et une diminution de la fréquence des altercations. Il
faudra du temps pour voir tout ce qui cloche. Avec de la patience,
encore de la patience, tu y arriveras.
j'ai dû mal m'expliquer.
Quand ils aboient après les passants, je n'interviens pas.
Eux se chamaillent systématiquement, et ça depuis 3 ans, sans trouver de solution semble-t-il.
Mais là moi je ne fais rien, j'attends que ça passe.
Il m'est arrivé, rarement, de les rappeler dans ces cas là, avec une voix douce, pour ne pas monter Torkan en excitation. Mais encore une fois c'est rare.....

Sur le principe, je suis tout à fait d'accord pour les laisser se débrouiller. C'est ce que je fais d'ailleurs, pour la simple raison que quand je bosse, ils sont seuls toute la journée. Je les ait donc toujours laissé se débrouiller entre eux pour gérer leurs conflits.
Pour la chatière, OK, je laisserai faire. On verra bien. J'intervenais simplement quand moi ça me gènait, pour sortir dans le terrain.

Mais je post ici parce qu'il y a eu blessure il y a 3 semaine, et hier soir si je ne les avait pas séparé, l'un d'eux aurait encore été blessé.

Et là, j'ai dû mal à laisser faire.

autre précision, quand je les ait séparés hier soir, je n'ai engueulé, ni privilégié, personne. C'est bien pour ça que je n'ai même pas pris la peine de vérifier immédiatement s'il y avait blessure, un cas comme ça, je stoppe, et je les ignore....

Tu nous disais que Thia est fort attachée à toi, dépendante même et
manque d'autonomie. Avec une petite crainte des chiens qu'elle ne
connait pas. Ton attitude pourrait changer cela. Inconsciemment, nous
surprotégeons parfois nos loulous. En lisant les nombreux sujets qui en
parlent, tu verras qu'on peut très bien faire d'un chien pas très sûr
de lui un toutou bien à l'aise avec tous ses congénères.
et comment on fait un truc aussi miraculeux ? Shocked

Torkan est un chien qui connait peut-être assez bien le langage canin,
mais pas vraiment le langage humain, pour cause. Tu pourrais envisager
de moins lui parler et de lui montrer plus avec tes gestes et ton corps
ce que tu attends de lui. C'est un langage beaucoup plus parlant pour
les chiens.
oui, c'est ce que je fais. Je continue malgré tout d'associer des mots, enfin, le but c'est qu'il progresse un peu dans ce domaine quand même...Mais au quotidien, j'utilise beaucoup les gestes avec lui, et les mimiques. Il y est effectivement bien plus sensible. Je ne crois pas qu'on ait de gros problèmes de communication. Enfin c'est pas le top, mais bon on s'est habitué, je me suis adaptée à lui, à la relation qu'il était capable d'entretenir avec un humain.
entre nous, ça se passe plutôt bien...

Edit : effectivement, je suis sans doute plutôt cool avec mes chiens Very Happy
dans
l'esprit, chez moi, il y a un cadre, posé par quelques règles de bases
pour une vie commune harmonieuse. Il n'y en a pas beaucoup.
Mais à
l'intérieur de ce cadre, ils font ce qu'ils veulent. Ils sont
effectivement assez libre. Ils font pipi en journée à l'heure où ils
ont envie grâce à la chatière (pas la nuit, si je laisse ouvert Thia va
discuter avec les chiens de village à des heures indues....j'ai des
voisins, je peux pas laisser faire)
En gros, je gère la bouffe parce
qu'ils sont pas capables, j'interdit l'accès à l'étage parce que Torkan
aime le chat (le goût, je veux dire Crying or Very sad
), pour les calins je fait du sur-mesure, selon les besoins affectifs
de chacun, et surtout la façon qu'ils ont de s'exprimer...
Ah oui,
par contre je vire Torkan du canapé 5 fois par jour, parce qu'il suffit
que j'aille aux toilettes pour le retrouver à ma place quand je reviens
(c'est plus confortable, je sais, c'est de sa faute, il a gratté le
matelas sur son côté du canapé)....donc il dégage, et revient à côté de
moi.


Dernière édition par Thia le Mer 8 Avr - 7:08, édité 1 fois

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Toscarenzo Mer 8 Avr - 7:11

Juste une petite précision, (enfin, un rappel...).. mais importante pour la sécurité de chacun...
Bien sûr, il faut vérifier pour nettoyer et désinfecter s'il y a trou, mais jamais aussitôt après une blessure ou une bagarre... ne jamais tripoter un chien, même petit, quand il est encore dans le "choc" de la bagarre ou de la blessure... laisse le marcher, se décontracter, .. tu en profites pour voir l'aspect général, voir s'il boite, s'il a du sang apparent, sans le toucher, sans le déranger... tu lui laisses 5 minutes ou plus, si nécessaire,... toi-même, tu observes du coin de l'oeil, ... cela t'aura donné du temps pour reprendre tes esprits, être moins dans l'émotion, ... et tout se passera mieux après, et pour lui, et pour toi... Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Bandita Mer 8 Avr - 7:17

Kes : j'ai aussi pensé à la vary et les jouets, l'idéal serait de les supprimer mais je ne pense pas que cela joue un rôle essentiel dans le problème précis des bagarres.

Thia : Il y a 3 semaines il y a eu blessure au point d'emmener ta chienne chez le véto ? C'est en général quand l'homme intervient qu'il y a blessure (95% des cas) (et aussi qu'il y a bagarre car en effet ils sont seuls toute la journée sans se battre).

Sinon, il est en effet possible que tes chiens redeviennent sociables, rien de miraculeux avec Dédé, ce sera du boulot pour toi certes. Ouvre un autre post sur chacun de tes chiens et donne-nous le maximum de renseignements sur les rencontres canines.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Couette95 Mer 8 Avr - 7:19

Thia, peux-tu nous dire ce que tu fais lorsqu'il y a bagarre et que tu décides de ne pas intervenir(ni de la voix ni du geste)? Je veux dire: Restes-tu quand même dans la même pièce qu'eux "au cas où" pour jeter une oeil et être prête à?

Bandit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant les jouets. Je pense qu'ils ont une incidence, sans doute indirecte, sur la situation mais qu'ils en ont une. N'oublie pas que les chiens habitués aux jouets montent beaucoup plus vite en excitation et dans le même temps se calment beaucoup moins vite. De plus, on le sait, les jouets mous favorisant les mâchouillages font que le chien va prendre plaisir à mordre et retiendra moins ses mâchoires s'il s'en sert dans un autre cadre.

Thia, peux-tu nous dire quel type de jouets ils ont? Des pouic-pouic? Des bouteilles en plastique? Des belles de tennis? ou quoi d'autre?


Dernière édition par Couette95 le Mer 8 Avr - 7:27, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 7:22

Couette95 a écrit:Que fais-tu lorsqu'il y a bagarre et que tu décides de ne pas intervenir? Restes-tu quand même dans la même pièce qu'eux "au cas où" pour jeter une oeil et être prête à?
non, quand j'ai le temps (une bagarre normale, ça dure 30 secondes...mais quand c'est plus long), je sors de la pièce.

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Couette95 Mer 8 Avr - 7:27

Thia a écrit:
Couette95 a écrit:Que fais-tu lorsqu'il y a bagarre et que tu décides de ne pas intervenir? Restes-tu quand même dans la même pièce qu'eux "au cas où" pour jeter une oeil et être prête à?
non, quand j'ai le temps (une bagarre normale, ça dure 30 secondes...mais quand c'est plus long), je sors de la pièce.

super Ca c'est bien!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Calou Mer 8 Avr - 7:45

Bandit a écrit:Kes : j'ai aussi pensé à la vary et les jouets, l'idéal serait de les supprimer mais je ne pense pas que cela joue un rôle essentiel dans le problème précis des bagarres.
Je suis pas tout à fait d'accord. Les jouets présents dans la maison sont la propriété de Thia Shocked Et Torkan, lui, doit les voler et se cacher dans sa varie pour les "déguster". Avec le temps ce manège peut créer des tensions qui resurgissent à un autre moment plus opportun à la remise en place. En supprimant les jouets tu supprimes un sujet de querelle possible entre tes loulous. ça ne règlera pas tout mais ça va y contribuer...

Après Couette a raison, un chien habitué à jouer avec des jouets mous qui se mâchouillent ou avec l'homme monte plus vite en excitation et se calme plus difficilement. Le mieux est donc de faire un sevrage de ses excitations: plus de jouets et plus de jeux avec eux. Favorise les balades quand tu as envie de prendre du bon temps avec eux, ça leur changera les idées Wink

Après pour la vary, Torkan a bien comprit comment l'utiliser: "il s'y cacher de Thia quand il a volé quelque chose". Pas fou le loulou sauf qu'en faisant cela la varie devient dangereuse car elle devient une cachette que ton chien utilise pour se protéger du monde extérieur. Tu peux la laisser dans la maison mais retire au moins le toit :roll:Que Torkan apprenne autrement que par la fuite à se protéger.

Au plaisir de lire la suite.

Je te copie-colle des liens que Dédé à mis dans un autre post, tu y trouveras pleins d'explications:
2/ vois également les posts sur les jeux. (https://chienlibre.forumsactifs.com/autour-du-livre-penser-son-education-autrement-f4/les-jeux-dede-un-contre-tous-t37.htm?highlight=jeux et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 8:05

sincèrement, je ne crois pas que les jouets soient un sujet de tension.
Déjà, ils jouent peu.
thia n'a jamais beaucoup joué.
c'est vraiment quand elle s'ennuie. En plus, c'est surtout un prétexte pour que je m'occupe d'elle. Elle est comme ça, Thia adore que je lui parle, discute avec elle, la regarde. Les pouics, (qui ne pouics jamais plus de 2 minutes, Thia retire le sifflet), ça fait de l'air, et je m'amuse à lui en mettre dans le museau.
je la taquine quoi.
thia est un Rott, d'une nature très calme, qui ne monte pas en excitation.
Je ne fais évidemment pas ça avec Torkan.

Sa vary, ça me chagrine de lui retirer.
Ah oui, pour revenir aux jouets. Donc de temps en temps, Torkan va chourrer un jouet, il l'emmène dans sa vary.
Là, il faut pas croire, Thia elle bronche pas.
Si elle le tyranise dans certaines circonstances, il y en a d'autres où finalement Torkan a parfaitement su se faire respecter. Par contre, quand Torkan a finit avec le jouet, il arrive que Thia, dans son dos, aille fouiller dans sa vary pour lui voler son truc, à son tour. le tout, très subtilement et sans bagarre.
Un exemple, si Torkan trouve un truc intéressant dehors, et qu'il le ramène à la maison, il peut jouer à le lécher et tout ça. Thia ne se permettra pas de lui prendre, même s'il reste au milieu du salon.
Par contre, elle va chercher des solutions pour lui piquer son trésor. Elle est pas fine ma chienne, mais pas si bête finalement. Donc le "coup" classique, elle fait comme si il y avait un passant, elle va aboyer à la fenêtre. Torkan démarre immédiatement, va aboyer encore plus fort, et là ma Thia fait demi tour et pique le trésor de Torkan Razz Maline la bête...elle fait pareil quand il s'installe dans son panier préféré (il y a plusieurs couchages chez moi, 1 vary, 1 panier classique, 1 matelas...) elle détourne son attention en allant à la fenêtre, et dès qu'il est sortit de "son" panier, elle s'y installe.
ils ne se sont jamais battus pour des jouets.

La vary entre eux est juste symbolique, c'est le "chez-lui" de Torkan.
je sais qu'il aime le toit, parce qu'un autre endroit où il s'installe, c'est sous mon bureau. Contre mes pieds quoi. POur la même raison, y a un toit.
Torkan, quand il était à l'attache, n'avait même pas une niche; C'est un truc qu'il a découvert à la SPA, et qu'il a adoré. Je lui ait donc simplement donné une, et ça ne semble vraiment pas être une source de conflit.

Les seuls sources de conflit, je l'ai dit, c'est :
1) à la sortie dans le terrain, il FAUT que Thia sorte la première, et elle le tyranise à ce moment là
2) pour monter la garde
3) moins souvent, quand ils jouent ensembles : l'un comme l'autre sont plutôt brutaux, en plus torkan joue comme il se bat, il lui machouille le cou, les pattes, tout ça est très affectueux (Thia se met sur le dos pour qu'il puisse encore mieux la machouiller), mais de temps en temps Torkan la pince...donc elle l'engueule. assez normal.
sauf hier soir quand ça a dégénéré (et là, je n'étais même pas dans la même pièce....donc je ne pouvais pas en sortir...)

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 8:29

j'ai lu les liens sur les jeux.

je suis assez d'accord sur le fait que ça provoque chez le chien une excitation pas forcément normale.

Mais, chez moi ça ne pose pas de problèmes entre eux, puisque chez Torkan ça ne provoque rien du tout, ou pas grand chose. Il les pique à Thia, c'est du mimétisme. Là-dessus comme pour beaucoup de choses, il fait comme elle.

Ensuite, les jouets, c'est pas forcément des jouets d'humains. C'est le plus souvent un morceau de bois tendre trouvé dehors. C'est le top du jouet ça, c'est super agréable à mâchouiller semble-t-il.

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Couette95 Mer 8 Avr - 9:08

Thia, une petite précision, les "vétérans" de la méthode Dédé me corrigeront si je me trompe, mais ce n'est pas parce que les jouets semblent ne pas être un problème "entre eux" (ne pas créer de conflit entre tes deux chiens) qu'ils sont bons pour tes chiens pris individuellement. (voir les topics à ce sujet et mon intervention plus haut) Et si, individuellement, les conséquences du jeu sont mauvaises, cela ne peut que se ressentir quand il y a interaction. (Ne serait-ce qu'à cause de l'excitation et de la suppression de l'inhibition de la morsure)

De plus tu dis que tes loulous "mâchouillent" du bois tendre. Là, ça devrait faire bondir mes camarades. Le mâchouillage d'un objet tendre (au même titre que dépiauter un truc) est plaisant pour le chien (personne pour lui dire que ses dents font mal) et cela créé une dépendance dans son cerveau (je schématise hein, Dédé explique ça beaucoup mieux que moi dans son livre bom ), dépendance au même titre qu'un fumeur. Et par voie de conséquence, le chien va se mettre à mordiller tout ce qu'il trouve parfois même de façon compulsive et petit à petit c'est comme ça notamment que les destructions arrivent ainsi que les mordillements plus forts (pincement voire morsure) puisque le bout de bois ne peut jamais dire au chien de s'arrêter de le mastiquer, que ça lui fait mal. Machouiller déshinibe la morsure. Bien sûr tous les chiens ne réagissent pas pareil mais ça reste une grande tendance chez les chiens qui "mâchouillent".

Voilà pourquoi ce que certains des initiés de la filière canine appellent "les activités masticatoires" sont réellement à éviter. En tout cas je pense que ça ne te coûte rien d'essayer si tu n'es pas convaincue. sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 9:52

Couette95 a écrit:
Voilà pourquoi ce que certains des initiés de la filière canine appellent "les activités masticatoires" sont réellement à éviter. En tout cas je pense que ça ne te coûte rien d'essayer si tu n'es pas convaincue. sunny
alors
1) comment je fais ça ? je passe toutes mes matinées à aller retirer tous les morceaux de bois qu'il peut y avoir ? je supprime au passage mes arbres, et la vigne grimpante ? je leur interdit de sortir sans moi ? c'est mignon, mais pas très réaliste au quotidien.
2) concernant la possible dishinibition de la morsure de ce type de jouets. Je veux bien le croire. Mais à priori chez Thia l'inhibition de la morsure est intact.
mes chiens ont 7 ans, pas 7 mois. Les conséquences de ce type ont eu tout le temps d'avoir lieu.


J'ai repensé à mes gros.

En réalité, je ne sais pas si j'ai été bien claire.

Ce qui me gène, et m'inquiète, c'est pas les bagarres; ça, c'est la vie.
ce qui m'inquiète, c'est que subitement, sans qu'il y ait une raison particulière (à ma connaissance), Torkan a blessé Thia.
en fait, j'ai peur d'une escalade de la violence.

J'ai repensé à leur conflit permanent, aboyer après les passants.
(il faudrait que j'arrive à faire une vidéo, la transférer sur mon PC, et l'héberger sur le net.....c'est pas gagné)
ce qui se passe je crois aussi, c'est que Torkan a un problème d'agressivité re-dirigée.
il est en train d'aboyer après les passants, il a l'air complètement dingue quand il fait ça (d'ailleurs, il fait vraiment peur aux gens alors qu'il est de l'autre côté de la fenêtre quand même) Thia se radine pour apporter sa contribution, Torkan se retourne et s'en prend à elle....

je vais tenter la vidéo, parce que les mots, c'est pas forcément suffisant.

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Couette95 Mer 8 Avr - 10:07

Roooh comme tu y vas... Non mais juste range les jouets au placard et fais un peu de jardinage pour retirer les morceaux de bois trop tentants. On n'en est pas encore à abattre les arbres! lol!

Mais bon, je ne te sens pas tentée d'essayer donc attendons les suggestions des autres forumeuses... sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  didiz Mer 8 Avr - 12:07

salut!

je ne vais pas te donner de conseils sur la manière d'agir, mais simplement te donner les impressions sur ce que tu décris.

Jusqu'à présent, tes chiens se sont débrouillés entre eux et s'entendent bien, il n'y a pas de raison que d'un coup d'un seul, ils se mettent à se détester Suspect Wink

Ils sont proches, vivent ensemble, et donc EVOLUENT ensemble (et ton attitude générale leur permet de le faire il me semble), individuellement d'abord parce qu'ils atteignent une certaine maturité (je suppose qu'il y a des "caps" à passer), et donc dans leur relation aussi.
Personnellement, j'imagine que c'est comme nous, avec nos proches. On change, et parfois les conflits grands ou petits sont inévitables, c'est quelque fois la seule manière de se faire reconnaître avec nos évolutions. Et puis petit à petit, chacun accepte que l'autre puisse devenir différent, ça permet de recadrer les choses et ça repart

Même si toi, tu ne perçois pas de raison à ces bagarres, il doit certainement en exister de toutes façons

bon courage à toi, je laisse les autres poursuivre Wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Chayna Mer 8 Avr - 12:56

Je vais te donner mon expérience sur le vary.

Comme nous avons déménagé en Egypte, nous avons du acheter une cage de transport pour transporter Chayna.

Arrivée ici, nous avons décidé de la mettre dans une pièce comme couchage, pour que Chayna puisse se reposer dedans. Nous y avons mis un matelas pour que ca soit confortable. Et evidemment, elle adorait, elle allait souvent dedans. Dans ces conditions on ne peut pas imaginer que c'est néfaste pour elle puisqu'elle apprécie. C'est ca le plus dur, ce remettre en question. Et surtout ce remettre en question sur des sujets qui ne cause pour nous, apparement pas problème.

On m'as également conseillé sur ce forum de retirer le toit du vary pour que Chayna ne l'utilise pas comme échappatoire et qu'elle sache faire face à ses craintes. Je te rassure à la maison, Chayna n'avait peur de rien mais cela lui permettait quand même de s'y abriter lorsqu'elle sentait des tentions et même juste comme ca. C'était un endroit rassurant. Mais ce n'est pas son vary qui doit être rassurant, c'est la maison où elle vit avec ses proches qui doit être rassurante, je sais pas si je suis clair ?? Pour moi, la maison tout entière doit représenter le "vary", l'endroit où le chien est le plus en sécurité. Si le chien utilise le vary, il peut se replier sur lui même et ne pas affronter certaines situation, ce qui peut mener à des problèmes indirectement.

J'ai donc oter le toit du vary. Chayna n'en avait pas l'air trop perturbé. Elle continue à allée dedans temps en temps, cela dépend. Parce que c'est bien confortable quand même...

Mais parallèlement, elle à pris beaucoup d'assurance dans son comportement. Elle ose remettre en place des chiens qui l'embête, qui veulent la monter, qui veulent l'attaquer etc... Je lie ce changement de comportement, en partie grâce à cela. Bien sur d'autre chose vont avec. On bosse tous les jours pour réussir avec son loulou. à coté de cela, je n'intéragis par tout le temps avec elle, je lui laisse faire ses expériences dehors. A la maison pareil, je la laisse vivre, j'essaye d'éviter qu'elle se colle à mes basques. Chayna et un peu comme Thia, du point de vu pot de colle. Elle ne veut pas me lacher, veut des caresses, essaye de m'inviter au jeux etc... Bien sur je lui donne des caresses mais n'en abuse pas, quand elle m'embete trop avec ses demandes je lui dit tu me laisse. J'essaye de ne pas lui parler sans arrete c'est inutile etc...

Pour les jouets, j'ai eu aussi du mal à tous les enlever, j'avais l'impression que ma chienne s'ennuyait sans. Pareil, qu'avec tes chiens, Chayna ne jouait pas tout le temps avec. Elle preferait jouer avec quand je jouais avec elle. J'ai oter tous les jouets, et je l'ignore lorsqu'elle m'invite au jeu. Ca a ete dur, car Chayna a souvent pleurnicher ne comprenant pas ma réaction.

A côté de cela j'ai favorsié les grandes ballades en libre, rencontre d'autres chiens, jeu entre chiens etc... Maintenant lorsqu'on est à la maison, Chayna passe son temps à dormir ou a bronzer au soleil sunny . Elle ne vient plus toute les 5 min demander mon attention, demander a jouer etc... Elle ne s'ennuye pas. Elle arrive tout doucement à perdre cette dépendance du jouet, ou plutot de la mastication qu'on peut avoir du mal à voir. Chayna est bcp plus calme.

Pour les bouts de bois. Chayna adore aussi. Dans le jardin, j'enlève tout ce qui ressemble à un bout de bois comme ca elle n'est pas tenté. Pour les ballades, elle en trouve souvent. Je la laisse le prendre mais je l'ignore et continue à avancer. Du coup elle ne peut pas se poser pour mastiquer dessus et le lache assez rapidement. Maintenant elle prend toujours le bout de bois, mais le craque en 5 sec et le rejette. C'est déjà un net progrès. J'empeche ma chienne de mastiquer longtps sur des choses. Si elle trouve une bouteille en plastique ou autre, pareil je l'ignore et avance. Comme elle me suit automatiquement elle abandonne. Si on est posé quelque part et qu'elle trouve un truc à macher, je lui demande "tu laisse"? Ca a pris du temps à apprendre mais maintenant dès que je le lui demande elle laisse tout de suite la chose.

Voila pour mon expérience j'espère que ca peut t'aider même si nos chiens ne sont pas pareil.

Et comme tu dis, ce n'est pas parce que POUR TOI les jouets, le vary et autres ne sont pas les sources du conflits, que cela est le cas. Je veux dire par la qu'on ne peut pas connaitre clairement les raisons pour certaines bagarres. Et les bagarres n'ont pas forcement lui à cause d'un evenement qui se produit instantanément. Les chiens ont de la memoire. SI quelque chose de leur a pas plus, il vont attendre la moindre occasion pour le faire savoir à l'autre par après. Par exemple, je pense que Torkan se rend très bien compte que les jouets sont à Thia, et que lui il y a le droit seulement si il les volent. Et il sait très bien que Thia n'aime pas le vary donc il sait qu'il est tranquil. Mais sans vary, il devrait affronter Thia pour lui expliquer qu'elle doit partagé. Comme il y a le vary, Torkan peut très bien rester la bas pour machouiller tout en étant frustrer car il est obliger de se cacher pour ca et donc attends la meilleure occasion pour faire comprendre a Thia. Par exemple pour la garde. Tu dis que c'est toujours Torkan qui arrive avant, qu'ensuite Thia suit et que a ce moment Torkan l'embete. Peut etre est ce du à l'excitation du moment mais peut etre qu'il y a encore un peu de frustration à cause des jouets et autre?? Ce n'est qu'un proposition qui n'est peut etre pas la bonne mais pour te montrer que beaucoup de chose peuvent être source de conflits sans que l'ont ne s'en apecoivent.

Petite parenthèse, je pense que laissé tes chiens s'exciter à la fenetre sur les passant n'est pas une bonne chose. Tu le vois bien cela fait monter Torkan en excitation et peut dégenerer. Bien sur il ne faut pas le leur interdire physiquement mais peut etre pourrait tu changer de pièce à ces moments là ? Thia qui est collé à toi te suivra peut etre, ce qui calmera la tension. Torkan se calmera à son tour voyant que ca n'intéresse personne.

Tu peux aussi travailler avec la longe. Je pense plutot sur Torkan car c'est lui qui monte en excitation. Il faut lire les post parlant de la longe mais cela te permettrais en gros de donner un message à Torkan au moment où il veut foncer vers la fenetre. Au bout du temps il se comprendra le message et ne le fera plus.

Autre cas, si ton chien aboye pour une raison qui te semble valable. Par exemple quelqu'un s'arrete devant chez toi, ta fénetre, des gens crient ou font un gros bruit etc... A ce moment il est juste que le chien garde. Tu peux donc te lever, les rejoindre à la fenetre, faire mine de regarde à droite et à gauche pour lui montrer qu'il ta bien prevenu. Et ensuite tu lui dit tu laisse? Pour lui faire comprendre que ta bien vu le problème et que maintenant c'est toi qui prend la situation en main. Puis tu t'en va, lorsque le chien descend de la fénetre et arrete, tu lui fais une caresse sur le flan et tu le felicite. Bon avec deux chiens ca doit etre plus compliqué mais tu peux tester car apparement c'est Torkan qui s'excite. Pour les autres raisons qui sont banales, par exemple si Torkan aboye pour CHAQUES passants, pour un bruit a la tele, pour un bruit d'oiseau etc... A ce moment tu sors de la pièce. si tu utilise la longe, tu lui fais un signal et seulement lorsqu'il est venu prÈs de toi et s'est calmér tu le félicite.

Il doit faire la distinction entre le fait d'aboyer pour garder, et le fait d'aboyer pour attirer l'attention de tout le monde.

Voila ce ne sont que quelques idées. J'attends les autres pour reprendre mes conseils ou en rajouter!

Bon courage! chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 14:37

moui, c'est mignon tout ça, mais ça ne tient pas compte d'une réalité : Torkan est, et reste pas forcément très à son aise en intérieur, même s'il s'agit de sa maison.
c'est déplorable, triste, dommage, mais je n'ai pas de baguette magique pour supprimer les 4 premières années de sa vie.
Donc je fait avec, et je m'adapte.
si je retire la vary, il ira se coucher sous mon bureau (ce qu'il fait déjà) pour machouiller son bout de bois.
et si je condamne le bureau, il ira sous les tables (ce qu'il fait déjà aussi d'ailleurs)

je suis contre cette méthode qui voudrait que je retire ce qui sécurise mon chien.

les jouets, on en parle depuis 10 posts, pardon mais là encore ça n'a rien à voir avec ce qui se passe chez moi.
Torkan se fout des jouets, il ne sait même pas jouer avec.
les très rares fois où il pique un jouet, c'est juste pour faire comme Thia.
et je sais reconnaitre la tension chez le chien.
je le saurai si les jouets en créais, et ce n'est pas le cas chez moi.
il y a une balle dans un coin de la pièce en ce moment, ils passent tous les 2 devant tous les jours, à shooter dedans, et ne la regarde même pas. Ils s'en moquent.

Effectivement, qu'il monte la garde de manière aussi virulente est un problème. Peut-être l'origine du problème.
Sauf que lui montrer que je gère la situation, le genre "merci, c'est OK, t'es un bon chien".....ça, c'est Thia. Ma grosse, quand je suis dans le bain, elle va aboyer à la fenêtre, pis après elle vient me voir pour me raconter Smile

Je n'ai pas cette relation avec Torkan.

Je ne crois pas que Torkan soit capable d'avoir ce genre de relations avec un être humain. PAs lui.

J'ai bien essayé, des tas de fois. Je suis au chômage, depuis plusieurs mois, j'ai que ça à faire d'aller voir à la fenêtre.
Sans que ça change son comportement.

La longe....déjà il n'est pas question que je tire sur son cou, donc ça voudrait dire le laisser 24/24 avec un harnais, et la longe attachée.
il m'est impossible de prévoir quand quelqu'un passera.

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Chayna Mer 8 Avr - 15:29

Bon Thia je trouve ca bien dommage que tu rejettes en block ce qu'on dit. Je ne vais donc plus te donner des conseils qui te font bien rire. Tans pis si tu crois être sur du comportement de tes chiens.

Je vais juste reprendre un point. Pour la longe. Il ne s'agit pas de mettre un harnais mais un collier coulissant, refère toi au post parlant de la longe. Ensuite, tu ne tire pas sur son coup, tu lui passe un message (c'est completement différent du coup de sonnette connu en tradi), pour ca aussi va voir les post et la vidéo qui t'apprenne comme tenir cette longe (si ca t'intéresse, on force personne.)
Ensuite il ne s'agit pas d'etre au aguet tout le temps pour voir si quelqu'un viens, mais au moment où ton chien fonce vers la fenetre tu attrape la longe et lui passe un message. Ou alors, si il a des bonnes raisons d'aboyer. Tu le laisse y aller, tu le rejoins, regarde etc... Puis tu t en vas en prenant la longe (que tu lui aura laissé attaché), et tu lui fait un message. Ensuite tu le felicite.

Si tu dis que Thia fais ce rôle, c'est ton avis. Mais a ce moment la situation n'aurait elle pas changé ??? Et si elle fait ce rôle si bien, au moment où ils vont aboyer, tu quitte la pièce, pour que Thia te suive, et que Torkan se calme.

Attention je crois que tu as mal compris certaines choses. On ne parle pas de miracle, de tour de magie, de passe passe etc... On travaille en micro progrès (as tu lu le site chienlibre.com? ). Áutant pour le maitre que pour le chien. Pour te donner un exemple ma chiennne ne supporte pas la solitude. Je travaille à cela depuis plusieurs mois. Et j'en suis encore au tout début... Ca va me prendre encore bcp de mois. Mais le progrès ce voit et surtout j'apprend quelque chose à ma chienne, elle me comprend. Et je lui laisse le temps.

Bref tout ca pour dire, que ce que je t'ai raconté, mes expériences ne se sont pas fait en 1 jours...cela fait plus d'un an que je suis inscrite sur le forum et que je travaille avec chayna...

P.S: si t'es chiens ne porte pas d'attention aux jouets comme tu dis, pourquoi en avoir?? Et pour le vary, tu dis ne pas vouloir enlever quelque chose qui sécurise le chien ok, mais pourquoi t on chien ne se sent il pas en sécurité chez toi??

Bonne continuation!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 15:40

je ne rejettes rien en block.

Mais avant de modifier mon comportement envers eux, je veux des arguments. parce qu'en méthode tradi aussi ça marche prétendûment, et pourtant on sait tous les dommages que ça peut causer...

Or, je suis très loin d'être convaincue.

La raison principale, c'est que là on me donne des "trucs" tous faits.

Or, pour moi, la meilleure méthode est celle qui est adaptée à un chien en particulier. A sa race, son mode de vie, son tempéramment, son passé.

P.S: si t'es chiens ne porte pas d'attention aux jouets comme tu dis,
pourquoi en avoir?? Et pour le vary, tu dis ne pas vouloir enlever
quelque chose qui sécurise le chien ok, mais pourquoi t on chien ne se
sent il pas en sécurité chez toi??
la dernière fois que j'ai acheté un nouveau jouet, ça doit se compter en années.
Quand à pourquoi Torkan ne se sent pas en sécurité, je recommance pas désolée, je te renvois à mon 1er message, expliquant le passé de Torkan.

Je vais juste reprendre un point. Pour la longe. Il ne s'agit pas de
mettre un harnais mais un collier coulissant, refère toi au post
parlant de la longe. Ensuite, tu ne tire pas sur son coup, tu lui passe
un message (c'est completement différent du coup de sonnette connu en
tradi), pour ca aussi va voir les post et la vidéo qui t'apprenne comme
tenir cette longe (si ca t'intéresse, on force personne.)
Ensuite
il ne s'agit pas d'etre au aguet tout le temps pour voir si quelqu'un
viens, mais au moment où ton chien fonce vers la fenetre tu attrape la
longe et lui passe un message. Ou alors, si il a des bonnes raisons
d'aboyer. Tu le laisse y aller, tu le rejoins, regarde etc... Puis tu t
en vas en prenant la longe (que tu lui aura laissé attaché), et tu lui
fait un message. Ensuite tu le felicite.
mais ça veut dire lui laisser la longe toute la journée ! ça me paraît vraiment difficile.
et j'insiste, Torkan il n'y a pas longtemps a eu des soucis avec ses cervicales, il est possible que son passé, à l'attache, ait créé des dommages. Donc même doucement, je ne mets plus rien autour du cou de Torkan. En plus, le doucement, c'est en théorie, il suffit que je m'y prenne mal, que la longe se soit coincée, et j'en passe......je ne prend pas ce genre de risque avec la santé de mes chiens.

Si tu dis que Thia fais
ce rôle, c'est ton avis. Mais a ce moment la situation n'aurait elle
pas changé ??? Et si elle fait ce rôle si bien, au moment où ils vont
aboyer, tu quitte la pièce, pour que Thia te suive, et que Torkan se
calme.
j'ai dit que Thia, effectivement, seule, va aboyer à la fenêtre, je lui dit que c'est OK, elle revient.
ce qui se passe avec Torkan, c'est qu'il y est avant elle, donc quand elle y va elle se retrouve derrière lui, et là il se retourne pour l'agresser.
Il faudrait vraiment une vidéo, parce que tout ça, ça prend 10 secondes maximum.
je n'ai pas le temps de sortir de la pièce AVANT qu'il l'agresse.

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Thia Mer 8 Avr - 15:45

ah oui, je ne veux pas ranger les jouets, parce qu'ils sont un outil de communication, entre Thia et moi.
comme je l'ai dit, quand Thia s'ennuie, qu'elle a envie d'interactions avec moi, autre qu'un câlin, elle attrape un jouet, me le colle dans la main, pour me signaler qu'elle veut que je m'occupe d'elle.
si je retire les jouets, comment est-ce qu'elle va me le dire, sans risque de confusion dans ce qu'elle souhaite ?

Thia

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Couette95 Mer 8 Avr - 16:06

Elle ne te réclame jamais d'attention en te demandant un câlin? Quand elle en veut elle t'amène toujours un jouet?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles... Empty Re: Problème d'entente entre chiens qui vivent ensembles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum