Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

+9
elfenoire
Barraband
robert
Toscarenzo
élizabeth
catherine
cosanimal
Kes
Françoise
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Françoise Mar 24 Nov - 12:38

J'aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet. J'ai souvent remarqué sur ce forum, lorsqu'il y avait des bisbrouilles entre chiens, que le conseil était de les laisser s'expliquer une bonne fois. Soit le maître change de pièce, soit il s'éloigne de son chien à l'extérieur sans dire un mot. Je n'ai pas trop de souci avec ce conseil lorsqu'il s'agit de nos propres chiens, mais qu'en est-il avec des chiens étrangers ?

Je pose cette question, car lors d'une longue discussion avec Chance2, il était ressorti de nos propos, que nous avions mal agi envers Falco lorsqu'il lui était arrivé de retourner des chiens et de les maintenir au sol tous crocs dehors. A chaque fois, il était dans son droit (si on peut parler ainsi) et à chaque fois, nous avons séparé les protagonistes, ce qui revenait à le désavouer dans ses actes.

Je pose également cette question car en dehors des Dédéistes, je ne connais personne qui laisserait son chien se faire raplatir par un semblable au mien sans crier au scandale. Le réflexe de tout le monde est la séparation immédiate, au risque de prendre un coup de croc au passage, et le tout en hurlant à tout casser. Rien de tel évidemment pour que la bagarre dégénère.

La règle de base veut que lors d'une bagarre, si on laisse faire, il y en aura forcément l'un des deux qui se soumettra mais...

- tous les chiens ne connaissent pas les codes canins
- la plupart des maîtres vont intervenir

alors que faire ? Anticiper ? Oui, mais le risque zéro n'existe pas. Deux chiens en liberté jouent. L'excitation monte et l'un des deux exagère. Le deuxième veut le remettre à sa place et zou, une bagarre démarre. Si tout se passe bien, le faiseur de troubles s'écrase et tout rentre dans l'ordre mais à l'inverse.. ? Imaginez deux kékés de force égale qui se rentrent dedans...

Je n'ai jamais vu une bagarre de chiens aller à son terme, donc je ne sais pas comment cela se passe et comme la plupart des gens maintenant ne laissent plus les chiens interagir entre eux, il y a de quoi se poser la question.

Sur le terrain de Dédé, il y a les régulateurs. Quand un chien exagère, il est immédiatement recadré. Mais est-il déjà arrivé qu'un chien n'accepte pas les remontrances et se rebiffe ? Que se passe-t-il dans ce cas ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 13:36

Bonjour Françoise,

Entre deux chiens qui ne se connaissent pas, les choses sont délicates.

Quand c'est entre mes chiens, j'ai déjà du mal à savoir si je dois intervenir ou non. Généralement je laisse faire quelques secondes. Dans de rares cas, j'ai dû m'interposer et renvoyer les belligérants chacun dans son coin. C'est quand je vois que les signaux d'apaisement ne sont pas pris en contre par l'attaquant qui monte encore en excitation. Qu'il ait raison ou non au départ ne change rien. Il doit se maitriser et savoir se retenir de blesser vraiment.

C'est ça qu'il faut voir. Dans une discussion entre chiens, les grognements, les cris de douleurs, nous affolent vite. Mais quand, à la fin, il n'y a que des dégâts mineurs : un petit trou, quelques poils en moins,... on comprend qu'il y a plus de peur que de mal.
Un chien qui retourne un autre, ce n'est pas bien grave.
Se contente t il de le maintenir au sol ? Alors ça va. Si il cherche à infliger des blessures plus graves, alors il faut les séparer.

Je ne peux pas te dire avec des mots quand tu dois intervenir. C'est en connaissant son chien qu'on peut le savoir. Et encore. Un chien n'est pas l'autre, un moment n'est pas l'autre. Pas de règle générale en la matière.

Si il est difficile de savoir quand intervenir ou non entre deux chiens qu'on connait, tu imagines bien que c'est pire avec un chien inconnu.

En promenade je privilégie toujours la sécurité. Le chien attaché, surtout en laisse, par opposition à la longe, ne sait pas bien se défendre. Les données sont faussées. L'approche sera différente. Si le chien étranger est tenu, chacun peut repartir de son côté. Si un chien détaché approche du tien en laisse, donne du mou à ta laisse, ne dis rien et essaye que ta présence influence le moins possible la rencontre.

Ton gros loup retourne un malotru qui vient lui aboyer à la gueule ? Il a raison. Laisse faire.
La bagarre se prolonge plus que 10-20 secondes ? Eloigne toi avec des messages de la longe jusqu'à ce qu'il te suive. Ton chien étant d'un gros gabarit, peu d'autres chiens le suivront pour l'ennuyer.
La plupart des bagarres sont éclair ! Très vite les chiens ont dit ce qu'ils avaient à se dire. Si elle dure, c'est dangereux. Là j'interviens.

Si tu veux faire se rencontrer deux chiens, demande d'abord à l'autre maitre si il est d'accord. Ensuite tu laisses doucement filer la longe afin que les chiens se reniflent. Tu contrôle avec la longe. Tu te tiens assez loin pour ne pas gêner, assez près pour bien tenir la longe et que le chien n'ait pas trop de force au bout. Observe bien les postures, les queues, la manière d'aborder l'autre. Au moindre signe d'agressivité de ton chien (soit en réponse à celle de l'autre, soit de sa propre initiative) tu donnes un message à la longe et tu t'éloignes en l'entrainant. Sans mot dire. Les chiens ont fait les présentations, c'est l'essentiel. Il ne sert à rien d'aller plus loin.

La plupart du temps ce sont les maitres qui veulent que la rencontre dure, risquant ainsi la bagarre. Les chiens n'ont pas besoin de faire copain-copain avec tous les chiens qu'ils rencontrent. Souvent aussi les maitres veulent que leur chien joue. Le maitre pense que ça fera du bien à son pauvre toutou enfermé toute la journée de jouer avec un autre chien. Un adulte ne joue pas ! Il s'informe, renifle un peu et puis c'est tout. Parfois deux chiens qui s'entendent bien vont renifler les mêmes odeurs, marcher côte à côte,... Rien à voir avec les rencontres forcées par les maitres qui finissent trop souvent en affrontement !

Je t'ai expliqué ici quelques règles de prudence. Il va de soi qu'il faut toujours t'adapter aux chiens et aux circonstances.
En résumé. Les rencontres canines peuvent être bénéfiques même si elles sont courtes. Le chien a besoin de s'informer avant tout. Avec des chiens qui ont appris à se connaitre et qui s'apprécient, on peut trouver un endroit sécurisé pour les lacher ensemble. Et dès que l'excitation monte, on sépare. Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Suspect
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  cosanimal Mar 24 Nov - 13:49

Je me permet de rajouter :
Et quand, au bout de 20 minutes de combat " j'ai pas trouver mieux comme therme", le conflit n'est pas régler ? ( conflit hierarchique de César et Merlin ) "j'vousraconte pas au niveau stress"
Mais qu'en fin de compte, aprés l'on s'aperçoit que cela n'était que du beau théatre car quelques trous, sans déchirures.
Alors, on fait quoi ?
Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 14:24

Alors, on fait quoi ?
C'est une vraie question Marlène ? Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_lol

Dis toi qu'ils se fatigueront avant toi. Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_bounce
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty jusqu'où laisser deux chien s'expliquer entre eux

Message  catherine Mar 24 Nov - 15:11

Voici les consignes que Dédé nous demandait de respecter si nous constations que la situation se tendait entre deux congénères : tourner les talons sans rien dire dans des directions opposées et surtout ne pas regarder. C'est comme dans une cour de récrée plus il y a de spectateurs et de bruits plus les échanges sont violents. Souvent si les maîtres s'éloignent cela suffit à désamorcer le conflit. Je me souviens lors d'une balade en mars dernier Velours avez à l'oeil un congénère chevaucheur, il lui a fait comprendre à plusieurs reprises qu'il était un mal appris comme celui-ci s'obstinait à ne pas comprendre, les remises en place de Velours ont été de plus en plus énergiques j'ai eu le tort de dire à mon chien tu laisses ce qui lui a valu d'être déséquilibré résultat la dernière mise au point a été radicale le chien s'est retrouvé scotché au sol et immobilisé par Velours.

Les spécialistes de la longe vous diront à quel moment précis il faut envoyer le message pour défixer le chien mais moi je ne sais pas me servir de la longe

catherine chien
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  cosanimal Mar 24 Nov - 15:11

Mdr, kes, en plus c'est ce que je pense, mais j'attends mon alter ego, peut- etre couette ? Quelqu'un qui pourrait jauger de l'arret du combat car je me suis planté à chaque fois, il n'y avait rien " de grave " .....
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  élizabeth Mar 24 Nov - 15:24

à l'extérieur je laisse très peu de conflit naitre, ici on sait qu'un trou ou une éraflure ce n'est rien dans une vie de chien, mais ailleurs cela fait tout un drâme, et les vétos jouent le jeu à fond avec antibio, X visites de contrôle pour des bobos qui chez moi ne nécéssite même pas une visite chez eux.

ici j'interviens quand tout le monde tombe sur le même car là c'est une histoire de survie pour celui qui est en dessous; mais c'est rare, et se sont généralement des histoires de filles Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_rolleyes

sinon comme les autres en cas de mauvaise rencontre je m'éloigne, mes chiens ne tirent pas sur la laisse, donc ils suivent en ronchonnant, voir en montrant les dents mais ça s'arrête là.

mais chaque situation est différente, car elle dépend des chiens présents.

sinon moi j'arrête quand il y a trop de sang = car là il y en a un qui joue pas le jeu, qui y va trop fort. tant que cela reste correct je laisse faire et cela peut durer longtemps ... j'ai vu une bagarre se finir quand les chiens étaient en total tétanie, ils ne tenaient plus sur leur pattes ! incapable de marcher ... mais juste qq trous sans gravité et pour une fois le conflit a été terminé, il était allé à son terme.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  cosanimal Mar 24 Nov - 15:30

Bravo Elisabeth
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 15:49

ici j'interviens quand tout le monde tombe sur le même car là c'est une
histoire de survie pour celui qui est en dessous; mais c'est rare, et
se sont généralement des histoires de filles
effet de meute... les filles s'entendent bien jusqu'au jour où... les approches sont différentes avec les mâles ou avec les femelles.

sinon moi j'arrête quand il y a trop de sang = car là il y en a un qui joue pas le jeu, qui y va trop fort
bon critère, je n'y pensais plus...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Toscarenzo Mar 24 Nov - 16:09

Avec ou sans longe, on doit anticiper... comme disait Dédé, les présentations entre humains peuvent attendre, ... en fonction de l'attitude du ou des chiens, on s'éloigne, de biais, pour que la vision latérale du chien perçoive notre déplacement... on évite ainsi bien des conflits.

Mais parfois, on est surpris... ou on tombe tout à trac sur des gens et des chiens à un croisement de sentiers... idem... sans rien dire, on s'éloigne... si les gens insistent, on leur dit de s'éloigner... des chiens inconnus qui se croisent ne sont pas obligatoirement des ennemis, s'ils savent communiquer... et si on n'en rajoute pas une couche en restant à leurs côtés....

Si la bagarre n'est pas évitée par ces simples précautions, notre approche renforce souvent le combat.. et si ce sont de gros chiens, on risque plus qu'on ne peut apporter d'aide et de calme... parfois aussi, même la volonté, le savoir-faire, la force ne servent à rien en cas de grande violence... j'ai assisté à une bagarre de chiennes, une fois... je l'ai déjà évoqué... Junior, le régulateur d'alors, n'avait pu l'éviter, elle avait éclaté soudainement.. il n'a pas pu séparer les chiennes, malgré plusieurs tentatives... Dédé y est allé, avec un fauteuil de jardin (à cette époque, en cas d'anicroche, il bloquait les combattants entre les pieds du fauteuil, et le combat cessait, de fait).. mais rien n'y faisait, les chiennes s'entre-déchiraient toujours (au départ, course après une balle... elles ne savaient plus pourquoi elles se battaient, elles étaient fixées dans la bagarre... pourtant, elles se connaissaient bien...).. et Dédé nous a dit "on s'éloigne", .. nous étions peu nombreux, désolés d'abandonner les chiennes, demandant à Dédé si on ne pouvait pas y aller encore... "non, on s'éloigne.." sans regarder... eh bien même pas une, 2 minutes après notre départ, les chiennes ont cessé le combat... oreilles et bouches sanguinolentes..

Nous voulions aller voir les blessures... Dédé nous l'a interdit, nous avons continué de marcher autour du terrain, .. et peu à peu les 2 chiennes nous ont rejoints, se joignant à nos chiens, apaisées, côte à côte... Dédé nous a invités à les observer, à observer leur marche... pas de blessures graves aux pattes puisqu'elles marchaient normalement, du sang, ici et là, rien de vital... si nous nous étions approchés, nous aurions risqué de relancer la bagarre, si nous les avions auscultées, nous aurions risqué de nous faire mordre, car elles étaient encore dans la fixation de la bagarre... en fait beaucoup de trous, beaucoup d'hémoglobine, mais rien de vital, rien de profond..

La raison de la bagarre n'a pas d'intérêt... nous ne sommes pas là, à mon avis, pour dire que tel chien a raison, tel autre a tort.. à partir du moment où ils se bagarrent, les torts sont partagés... les chiens sont comme nous, en cours de bagarre, ils oublient la cause de leur violence ou de leur colère... ils ne se maîtrisent plus, c'est tout... donc, l'important, c'est l'autonomie que l'on donne à un chien pour rester chien et savoir communiquer avec ses congénères, ... cela évite bien des conflits...

Avant, j'avais toujours peur des bagarres de mâles pour mes chiens... mais je n'ai jamais vu une bagarre aussi violente que celle de ces 2 copines... par la suite, j'ai réalisé que Renzo gérait très bien ses rencontres, que je devais lui faire confiance... et il ne s'est jamais battu.. il a séparé des bagarres, il accompagnait parfois Ulk, parfois, il s'interposait entre Ulk et Wolf, son copain,..
Je pense que Darwin est parti sur ses traces.. Darwin a reçu quelques leçons bien senties de Ulk, qui a complété l'éducation de Tosca de façon plus "virile", j'ai laissé Darwin se faire retourner par Catchu, il a appris par lui-même à ne pas ennuyer les autres... souvent, les maîtres des jeunes chiots s'émeuvent "oh, le petit n'a rien fait," quand un adulte se permet de remettre en place le loupiot... comme dit Dédé, "si toi tu ne sais pas, lui, il sait"... et cet apprentissage dans le premier âge est essentiel pour avoir un chien équilibré... enfin, .. je le pense... en plus, si on accepte ça quand le chien est petit, on est moins craintif pour le pelage de nos ados quand ils grandissent..et on ne les surprotège pas...
(mais là, on est bien en amont de la bagarre... Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_wink !!)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 16:21

Merci de cette enrichissante réponse Toscarenzo. Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  robert Mar 24 Nov - 17:12

Françoise a écrit:

Je pose également cette question car en dehors des Dédéistes, je ne connais personne qui laisserait son chien se faire raplatir par un semblable au mien sans crier au scandale.

je ne pense même pas que chez les dédéistes ils acceteraient ! il y a le portail avant tout ! ton chien ne rentrerait pas cotoyer les autres comme ca !

donc pour moi pas question non plus en extérieur que ton chien ait des contacts avec d'autres chiens. qui voudrait avoir le contact d'un chien qui s'égosie au bout de sa laisse et de la maîytresse qui s'énerve de l'autre coté ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 17:26

qui voudrait avoir le contact d'un chien qui s'égosille au bout de sa laisse et de la maitresse qui s'énerve de l'autre coté ?
Rassure moi, tu ne parles pas de Françoise là ? Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_eek
Je suis d'accord avec toi que toutes les rencontres ne sont pas bonnes à faire.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Françoise Mar 24 Nov - 17:40

Kes a écrit:
qui voudrait avoir le contact d'un chien qui s'égosille au bout de sa laisse et de la maitresse qui s'énerve de l'autre coté ?
Rassure moi, tu ne parles pas de Françoise là ? Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_eek

Bien sûr que si, qu'est-ce que tu crois Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_rolleyes ? D'une question posée de manière générale pour avoir un avis général de comment faire dans ces cas-là, on en arrive directement à isoler le cas particulier, comme d'hab. Le tout est de tirer une leçon de ses erreurs et de ses échecs pour pouvoir se remettre en question, ce qui n'est pas évident pour tout le monde, apparemment.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Barraband Mar 24 Nov - 17:48

robert a écrit:
Françoise a écrit:

Je pose également cette question car en dehors des Dédéistes, je ne connais personne qui laisserait son chien se faire raplatir par un semblable au mien sans crier au scandale.

je ne pense même pas que chez les dédéistes ils acceteraient ! il y a le portail avant tout ! ton chien ne rentrerait pas cotoyer les autres comme ca !

donc pour moi pas question non plus en extérieur que ton chien ait des contacts avec d'autres chiens. qui voudrait avoir le contact d'un chien qui s'égosie au bout de sa laisse et de la maîytresse qui s'énerve de l'autre coté ?
Le portail serait bien sûr une étape, mais pas une fin en soit. Il permettrait de voir les premiers comportements de Falco. Puis cela nous permettrait de savoir comment il faut construire l'apprentissage de sa sociabilité.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 18:44

OK Françoise, t'en fais pas, je ne relèverai plus ces âneries. Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_rolleyes
Ne laissons pas les trouble-fête gâcher l'ambiance.

Amitiés Françoise, à bientôt ! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  elfenoire Mar 24 Nov - 18:45

troll en vu!!!!!!!!!!! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 940202
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 18:50

elfenoire a écrit:troll en vu!!!!!!!!!!! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 940202
Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 196961
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Chance2 Mar 24 Nov - 20:16

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Toss Mar 24 Nov - 20:33

Kes a écrit:Un adulte ne joue pas ! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Suspect

On ne doit définitivement pas cotoyer les mêmes animaux... moi j'ai des chiens !... ou alors c'est parce qu'ils ne connaissent pas la "méthode" !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 21:15

Toss a écrit:
Kes a écrit:Un adulte ne joue pas ! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Suspect

On ne doit définitivement pas côtoyer les mêmes animaux... moi j'ai des chiens !... ou alors c'est parce qu'ils ne connaissent pas la "méthode" !
C'est vrai que cette phrase reprise seule parait catégorique. Mais comme j'ai plusieurs chiens, j'observe que mes adultes ne jouent pas vraiment avec d'autres adultes, pas comme mes jeunes de deux ans qui jouent souvent entre eux.
Beaucoup de gens veulent que leur chien, même adulte, joue avec les chiens qu'ils rencontrent, croyant lui faire plaisir. Ce que j'ai voulu dire est que ces maitres se trompent. On amène pas son chien au parc comme son petit enfant à la plaine de jeux, pour qu'il y joue avec des copains.
Ce qui convient à de jeunes chiens, le jeu avec ses congénères par exemple, mais attention à l'excitation, ne laissons pas des chiots ou des jeunes chiens jouer seuls entre eux sans la présence d'adultes qui limiteront l'excitation et éviteront les dérapages; ce qui convient aux jeunes, n'est pas nécessairement ce qui plait aux chiens adultes. Je verrais plutôt les chiens adultes comme des gens adultes qui aiment parler ensemble, rire ou parfois disputer une partie de tennis ensemble, mais pas souvent jouer à se battre et qui trouveraient idiot d'être forcés à jouer avec des inconnus comme peuvent le penser certains maitres en forçant les rencontres entre les chiens, souvent sans tenir compte des protocoles de rencontre et des codes canins.
Voila une petite tartine pour expliquer cette petite phrase.
N'hésite pas à me répondre si je n'ai pas été claire. Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Chance2 Mar 24 Nov - 21:20

Plus clair que moi Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  élizabeth Mar 24 Nov - 21:30

c'est aussi ce que j'ai pu observer ici avec les chiens.
les adultes jouent gentils avec les petits, jouent plus franchement avec les jeunes (mais je trouve plus avec un rôle d'éducation).et toujours sur des temps courts.
les jeunes jouent ensemble (1an -2ans), mais les adultes ne jouent pour ainsi dire jamais entre adultes.
parfois avec un chien extérieur, mais sur un temps court, et ce jeu a toujours pour objectif de mieux connaitre l'autre.
seuls les adultes immatures jouent encore, j'en ai une, mais au sein d'une meute c'est plutôt une "petite folle", elle est toujours tenue à l'oeil, et parfois remise fermement à l'ordre afin d'acquérir plus de sagesse par les autres. cela viendra surment, elle n'a que 20 mois, j'ai espoir qu'elle murise ... un jour.

par contre un chien dont le maitre joue beaucoup à la balle, et autre jeu, lui reste immature et a tendance à chercher à jouer avec les autres adultes. il peut passer des heures à courrir comme un jeune fou, là où normalement s'il était équilibré il n'aurait pas du jouer autant. mais c'est un comportement un peu hors cadre, qui a été maintenu par la volonté du maître (j'en ai aussi une comme ça Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 249102 une babalopate ... de part ma faute). enfin c'est ce que j'ai observé sur les chiens que je connais et les miens, ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire une généralité.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Toss Mar 24 Nov - 22:05

Kes a écrit:N'hésite pas à me répondre si je n'ai pas été claire.
Tu as été très claire, je te réponds quand même !Very Happy

Mais comme j'ai plusieurs chiens, j'observe que mes adultes ne jouent pas vraiment avec d'autres adultes, pas comme mes jeunes de deux ans qui jouent souvent entre eux.
C'est vrai qu'en prenant de l'âge les chiens jouent moins, et moins longtemps. Il est vrai aussi qu'ils jouent + entre eux qu'avec des chiens "étrangers" Mais ils jouent toujours (du moins les miens).

Beaucoup de gens veulent que leur chien, même adulte, joue avec les chiens qu'ils rencontrent, croyant lui faire plaisir. Ce que j'ai voulu dire est que ces maitres se trompent. On amène pas son chien au parc comme son petit enfant à la plaine de jeux, pour qu'il y joue avec des copains.
Quant à ça, je suis entièrement d'accord. Je n'ai jamais "pensé" ou "agi" à la place de mes chiens, quand ils ont la chance de rencontrer des congénères (pas assez souvent à mon grand regret) je les laisse vivre leur vie, je ne m'en occupe même pas (même si je garde un oeil). Ils "discutent", courrent, s'ignorent, reniflent, partent, reviennent,.. (tout ça ensemble ou séparés), jouent aussi.... bref, ils sont chiens (pas moi !) Laughing
Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que la finalité des rencontres soit le jeu et le "défoulement", mais bien que ça leur permette de communiquer, et c'est bien pour ça que je déplore de ne pas avoir la possibilité pour eux d'avoir plus de contacts canins.

Oulala, désolée mais je dois m'arrêter, je n'arrive plus à écrire tellement je suis fatiguée !! j'espère que j'ai été claire moi aussi... cyclops



Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 22:49

Très claire ! Merci Toss et bonne nuit ! Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? 785417
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ? Empty Re: Jusqu'où laisser deux chiens s'expliquer entre eux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum