Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bonjour à tous et merci de m'accueillir

+13
doggy
catherine
cerf-volant
Chance2
Chayna
elfenoire
Kes
auluna
Couette95
Toscarenzo
didiz
élizabeth
Cynthia
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty bonjour et merci à tous de m'accueillir

Message  catherine Sam 14 Nov - 16:33

Excusez moi mais je ne sais pas faire de citation. Non je ne pense pas qu’un chien qui bouge est une chien qui s’exite. Lorsque un chien chasse vraiment et suit une piste je peux te dire que non seulement il bouge mais il utilise tous ses sens. Ce qui m’émerveille c’est la maîtrise qui leur faut pour remonter une piste et mener une quète à son terme : d’abord truffe au vent (on dit qu’il prend le vent ) dès qu’il a saisi l’odeur et que celle ci s’intensifie truffe au sol pour la recherche de précision. Ma chienne Bambou est une jeune chienne un peu nerveuse, si elle n’arrive pas à se concentrer c’est à dire à gérer convenablement ses émotions elle ne mène pas sa quète à son terme. Je crois que notre incompréhension vient de notre définition de l’exitation : pour moi un chien est excité lorsque il n’est plus maître de lui, qu’il ne peut se contrôler et trouver une réponse adaptée à la situation donc un chien qui fonce encore et encore sur des mouettes sur une plage pour moi ne se contrôle plus.

Désolée de prendre mes chiens comme exemple mais c’est eux que je connais le mieux. Un jour nous avons été obligés de nous promener dans une réserve de chasse : je n’avais jamais vu autant de faisans de ma vie, j’ai hésité mais j’ai choisi de poursuivre ma promenade : je voulais montrer à ma jeune chienne qu’il ne servait à rien de courser les faisans. Lorsqu’elle levait du gibier trois ou quatre oiseaux partaient dans des directions différentes, elle a vite compris qu’il ne servait à rien de poursuivre. Je me suis aussi bien gardée de manifester tout intérêt lors des départs et j’ai continué ma route en prenant garde de ne pas partir en direction des oiseaux levés afin de ne pas l’encourager.

Pour moi toutes les balades sont l’occasion de travailler, Dédé disait que si on ne voulait pas travailler il fallait sortir sans chien et il avait 1000 fois raisons.

CAtherine
Smile
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  elfenoire Sam 14 Nov - 16:45

callie a écrit:
Toscarenzo a écrit:Catherine, je trouve toutes très précisions et toutes tes remarques très justes... nous voyons bien, dans les balades, les différentes attitudes des chiens face aux "proies" possibles,.. les "éduqués au jeu" foncent, les autres observent, .... vis à vis du sport, on sait bien maintenant que l'entrainement à haute dose dans certains sports amène à une addiction de l'organisme (question d'hormones)..

.

Tout à fait
mais la dépense d'énergie à haute dose peut amener la même chose sans que ce soit un sport canin.
Un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qui le fait en promenade à son rythme ..etc ...comme vous le précaunisez , pourra aussi avoir besoin de balades de plus en plus longues et de + en + riches , pour dépenser son taux d'énergie journalier
Certains chiens ont besoin de dépenses XXL ,

Non je ne crois pas callie,
enfin moi je ne pense pas Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Icon_biggrin

Je ne connais pas assez comment fonctionne un chien donc peut être que je vais me fourvoyer...

La dépense a haut dose d'un sport chez les humains va libérer dans le corps par exemple l'adrénaline ect...
Et on sait combien le choc est dur une fois qu'elle est passé, ce qui fatigue énormément le corps...

Cependant il s'agit aussi d'un drogue et donc le corps va en redemander, en ayant apprécier ce que ça lui avait apporté. Pour le chien je ne sais pas trop mais je vais partir du principe que c'est la même chose...

Par contre si tu parles de nos balades, ça ne va pas être la même chose car les chiens normalement apprennent à se gérer et donc a être calme, poser.
Donc on va à l'envers d'un sport canin Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Icon_lol


Dernière édition par elfenoire le Sam 14 Nov - 17:41, édité 2 fois
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  elfenoire Sam 14 Nov - 16:50

Toscarenzo a écrit:
Je remercie Barraband d'avoir pris le temps de
recentrer le débat....et si on y revenait??? ... certes, c'est un pavé,
mais de ceux qui font du bien... on peut reprendre point par point...
pour moi, cela résume bien l'esprit de la méthode... comme le disent
ceux qui sont venus, on n'arrive jamais à tout dire, transmettre de ce
qu'on vit sur le terrain, dans les balades.. dans nos échanges humains,
dans notre relation avec nos chiens.... mais dans ces réponses de
Barraband, je réentends les questions de Dédé, l'invitation à
réfléchir, à se remettre en cause, à discuter...

Je trouve que c'est une super base de discussion... et de questions pour ceux et celles qui font connaissance avec nous....

Merci, ...

je trouve que tu as totalement raison
c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce qu'a écrit barraband.
toute ces choses qu'on aimerait partager et qui sont de super bonne base de discussion Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 709141
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  doggy Sam 14 Nov - 18:23

Elfenoire a écrit:
non car si quand on lui dit tu attends il se mets en position assis tu
t'en fiche et si l'autre fois c'est en position debout tu t'en fiches..

tu attends et tu discutes avec qq il est tout d'abord debout, puis il
trouve que ce n'est plus agréable il s'assoie, puis il trouve que c'est
bien long donc autant s'économiser et il se mets coucher
toi tu t'en fou...

par contre si tu dit assis pas bouger... ben le chien même s'il ne se
sent pas bien dans cette position il est obligé de s'y tenir...

je ne vois aucunement de rapprochement entre les 2...
Elfenoire,
elle est vraiment sympa ta façon d'expliquer!

Callie a écrit:Un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et qui le fait en promenade à son rythme ..etc ...comme vous le précaunisez , pourra aussi avoir besoin de balades de plus en plus longues et de + en + riches , pour dépenser son taux d'énergie journalier

certains pensent que le chien a besoin de se dépenser car ils font en fait des activités qui poussent le chien à aller vite, à courir, à sauter encore et toujours

nous faisons tous des balades depuis bien longtemps, pas uniquement celles en groupe mais toutes celles que les maîtres, en général, font avec leurs chiens, et nous n'avons pas besoin d'augmenter leur durée au fur et à mesure!
la durée dépend du temps que nous avons ou des conditions climatiques aussi, mais pas du chien!
(sauf pour le chiot bien sûr!)

nous changeons de lieu pour notre plaisir mutuel, chiens et maîtres apprécient de changer de décor!
mais une balade reste une balade et en plus du fait que les interactions dépendent du lieu choisit, sa richesse se trouve dans le temps, dans la possibilité plutôt, que le chien aura eu pour sentir, vaquer à droite et à gauche, pour jouer avec ses congénères, pour se baigner...etc.

le taux d'énergie est largement dépensé, non pas par le côté physique mais bien par l'impact sur le mental

les chiens montrent qu'il y a un moment pour le jeu entre eux, quand il y a les affinités, course, invitation, sauts mais cela reste trés court dans le temps car ensuite, si l'humain ne s'en méle pas, ils repartent à sentir tout ce qui les entourent, à fureter, à pister, souvent on voit trois ou quatre truffes au même endroit puis ça repart!
et si il y en a un qui s'excite trop, un autre sera là pour lui dire!
tout ça pour dire qu'en libre, et si on ne les sollicite pas, ils ne passent pas leur temps à être à fond, loin de là...et pourtant ils roupillent en rentrant!

je crois que beaucoup pensent que seule la fatigue physique épuise les chiens, parce qu'ils n'imaginent pas qu'il y ait un cerveau qui travaille à fond et qui fatigue bien plus!
le cerveau utilise beaucoup d'énergie...

notre Cisco national nous l'a montré à un moment!!
une balade en libre, à faire le fou, peut le laisser excité et/ou excitable à la moindre interaction, alors qu'une balade en longe va le laisser paisible et tout à fait sociable avec ses congénères!
là aussi, il faut le voir pour comprendre à quel point le fait de sentir, de prendre le temps de s'informer, de se poser, de revenir pour une caresse, de se balader la queue battant tranquillement le fouet apporte au loulou


Dernière édition par doggy le Sam 14 Nov - 18:30, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  callie Sam 14 Nov - 18:27

Doggy
le cerveau utilise beaucoup d'énergie...

Oui c'est exact
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  élizabeth Sam 14 Nov - 20:06

je ne suis pas vraiment intervenue sur ce post, mais je reconnais que je m'y sent pas très à l'aise.
je trouve que beaucoup de remarque sont fondés sur des extrèmes, comme si tous les chiens qui font de l'agility ont un pète au casque, sautent partout, son hyperactif.
je crois que c'est quand même mal les connaitre.
la plus part d'entre eux font un break en hiver et ils restent pourtant des chiens qui cassent pas tout, qui n'en redemandent pas en permanence.
après on considère qu'ils passent leur temps à courrir sans savoir s'informer, sincèrement tous les chiens d'agility que je connais, quand ils se baladent ils sont pénard, ils sentent, s'informent ... comme tout chien.
la plupart des chiens d'agility que je connais vivent en meute, sont parfaitement à même de gérer leur relation canine chez eux et en dehors.

je n'interviens pas pour faire l'apologie de l'agility, mais juste pour qu'il n'y ait pas de procès d'intention. on parle mal de ce que l'on ne connait pas du tout, ou dont on a eu une mauvaise expérience. mais je ne nie pas qu'il s'agit d'un conditionnement, critiquer peut être certaines approches mais pas les chiens, certains ne se feraient même pas repérer lors de vos balades.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  Barraband Sam 14 Nov - 20:14

Elizabeth, si tu relis mon message d'hier soir, lorsque j'ai tenté de recentrer un peu tout ce qui avait été dit, je ne pense pas avoir prononcé une seule fois le mot "agility".
Si tu relis tous les autres messages, il est très peu parlé d'agility.

je ne suis pas vraiment intervenue sur ce post, mais je reconnais que je m'y sent pas très à l'aise.
Tous les échanges ont été de bon ton, il me semble.


Dernière édition par Barraband le Sam 14 Nov - 20:22, édité 1 fois
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  callie Sam 14 Nov - 20:17

Elisabeth , je te rejoins sur ce que tu viens de dire.
Et d'ailleurs pour que mes jeunes chiens voient d'autres chiens (vu que vers chez moi c'est le désert pour les rencontres canines) je vais en spectateurs dans des concours d'agility, parce que les chiens des agilitistes sont bien avec les autres chiens , car tous habitués à travailler en groupe
Je ne m'y fais donc pas de soucis pour mes jeunes qui n'ont jamais fait de mauvaises rencontres dans les concours d'agility.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  élizabeth Sam 14 Nov - 20:32

Barraband a écrit:Elizabeth, si tu relis mon message d'hier soir, lorsque j'ai tenté de recentrer un peu tout ce qui avait été dit, je ne pense pas avoir prononcé une seule fois le mot "agility".
Si tu relis tous les autres messages, il est très peu parlé d'agility.

je ne suis pas vraiment intervenue sur ce post, mais je reconnais que je m'y sent pas très à l'aise.
Tous les échanges ont été de bon ton, il me semble.

tout à fait barraband, les discussions sont sympas, mais je trouve parfois fondées sur des croyances, pas sur la réalité, c'est ce qui me dérange.
même si je le redis, votre approche du chien je la trouve extra, mais cela ne veut pas dire qu'ailleurs cela ne vaut rien.
tu vas me dire que votre approche a été pensée pour convenir au maximum de chien et là encore je suis d'accord, ailleurs il peut y avoir des dérapages comme partout quand on se retrouve à grande échelle, il y a toujours des personnes qui comprennent mal, et font des erreurs. se sera pareil si la méthode des dédéistes se généralisent, il y aura toujours des personnes qui interprèteront mal.

oui callie, généralement les chiens d'agility vivent en meute (difficile de n'avoir qu'un chien quand on est passionné et que la famille suit) , ils connaissent et maitrisent donc les discussions canines.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  Barraband Sam 14 Nov - 20:37

Cynthia a posé des questions pour tenter de comprendre notre approche par rapport à sa façon de travailler. Différents personnes ont répondu, chacun en mettant ses propres expériences ou ses ressentis.
On a tenté d'expliqué de différentes manières et dans aucun post, j'ai vu d'écrit qu'une notre façon de faire ne valait rien.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  doggy Sam 14 Nov - 21:05

Elisabeth,
je comprends ton point de vue et c'est vrai que par forum, il est une fois de plus difficile de s'y retrouver, dans le sens difficile de ne pas lire une phrase sans en faire une généralité ou simplement par rapport à notre ressenti du moment, qui fera que telle ou telle phrase sera perçue différement
nous mettons tous des images, de l'humour ou des idées bien précises derrière les mots, mais cela n'est pas forcément interprété comme on l'imaginait!

bien sûr qu'il y a des chiens bien dans leurs pattes, qui font des activités et qui se gèrent complètement à l'extérieur, en famille ou avec leurs congénères...un tas...et heureusement!
bien sûr qu'il y a une multitude de chiens bien dans leur tête et dans leur "famille humaine", auprés de maîtres qui ont leur façon de faire, sans aucune méthode ni école...et heureusement aussi!

mais pour d'autres, c'est tout à fait différent et ce sont eux je crois, qui apparaissent derrière nos mots d'où les expressions comme "certains, beaucoup, parfois...etc"
c'est bien de partager ton ressenti! Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Icon_wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  Toscarenzo Sam 14 Nov - 22:06

Je rajouterai encore une couche... dans cette discussion, on parlait "d'activité", d'occupations diverses... nous, nous privilégions une relation qui n'est pas fondée sur le partage d'activités diverses, mais sur la communication, l'apprentissage d'une communication réciproque... communication des humains avec les poilus, communication des poilus entre eux, etc... nous privilégions la liberté du chien, sa faculté à être lui-même.. donc, nous ne pouvons pas parler en effet de choses que nous ne vivons pas... ce n'est pas les condamner, (si elles sont vécues de façon respectueuse vis à vis du chien, comme nous le voyons chez certains) c'est simplement que nous ne fondons pas notre relation sur ces activités diverses... Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  Caroline Sam 14 Nov - 22:11

Bienvenue Cynthia ... je t'ai déjà rencontré sur un autre forum (il y a 2 ans au moins) et c'était grâce à ce forum (un long post sur l'approche de Dédé) que j'ai découvert ChienLibre (au pluriel à l'époque) et comme je le disais dans ma bienvenue à Dominique c'est le mot Libre qui m'a attirée ici ... et je suis ravie de te lire ici et tes divergences sont aussi intéressantes !

Au plaisir de te lire encore !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'accueillir - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum