Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment tout reprendre à zéro ?

+14
mitee
robert
Françoise
élizabeth
titou
Couette95
elfenoire
auluna
Kes
Chance2
Toscarenzo
didiz
Calou
juliette
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Dim 15 Nov - 15:34

Quand elle me saute dessus et que je fais le piquet, mon mari intervient pratiquement toujours par un

Quand tu fais le piquet, comment fais tu exactement?
Je lui tourne le dos et je ne bouge plus, je ne la regarde pas .J'ai conscience d'être tendue.... Si elle mordille, je suis obligée de bouger, elle fait mal. Je devrais peut-être quitter la pièce tout de suite, au lieu de faire le piquet

Peux tu te souvenir des causes exactes qui font qu'elle saute sur toi?
Cela permettrait d'anticiper avant la conséquence..
-La préparation du départ le matin
-A partir de 18h, je ne sais pas, c'est dès que je me déplace. Je me demande si elle n'attend pas sa gamelle....

Es tu mis un bout de longe à son collier en maison?
Oui, elle perd la boule, est surexcitée et ne pense qu'à bouffer la laisse. J'ai mis une laisse dont je ne me sert pas pour la balade. Je vais essayer avec une laisse en métal, il faut que j'en prenne une

Ton mari pourrait il s'impliquer dans l'éducation de Zénia?
Il est persuadé de le faire Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Affraid Il est plein d'incohérences du style : il la fait venir pour une caresse, Zénia s'incruste, il la vire en poussant dessus ! Quand elle est sage dans son lit, il va la voir pour lui dire "c'est bien, tu es sage", mais du coup la belle se lève, et il râle. Je le lui fait remarquer, mais la réponse à chaque fois : "A quoi ça sert d'avoir un chien si on ne peut pas le caresser", ou alors "On n'a même plus le droit de toucher TON chien".
Vous voyez le genre ???
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Dim 15 Nov - 15:52

c'est vrai que quand on est plusieurs il faut que tout le monde se mette d'accord...
sinon les incohérence perdure...
Je suis bien d'accord ! Il faudra donc que je te présente mon mari, tu lui expliqueras...... Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_biggrin

elle sait qu'en faisant ça elle attire ton attention...
sans t'en rendre compte tu dois lui jeter des coups d'œil que tu penses qui passent inaperçu...
laisse la faire la bourrique ne regarde pas, au pire change de place si tu es face à la baie vitré de façon à ne pas voir son manège...
J'ai beaucoup de mal à l'ignorer. Effectivement, j'évite de la regarder, mais quand je l'entend, je me demande toujours ce qu'elle me fait comme connerie Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Fresse . Elle doit sentir que je suis attentive à ce qu'elle fait.

Il v falloir que vous vous trouviez et que vous appreniez à vous comprendre et à communiquer, ça sera peut être long, mais ça en vaut la chandelle...
et TU Y ARRIVERAS sois en sur!!!!
Oui, il va falloir trouver notre façon de communiquer... Merci pour tes encouragements. C'est vrai que j'ai des gros doutes. J'ai des chiens depuis toujours, et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  elfenoire Dim 15 Nov - 16:11

robert a écrit:et dans le cas où le chien recoit une auto récompense comme déchirer le torchon. il y prend plaisir, un nouveau jeu donc à répéter. quelle est l'attitude à prendre ? ignorer ?

je ne pense pas que ce soit de l'auto récompense...
Elle SAIT que ça va attirer l'attention de sa maitresse...
Elle réagit donc en conséquence.

juliette a écrit:
Quand elle me saute dessus et que je fais le piquet, mon mari intervient pratiquement toujours par un

Quand tu fais le piquet, comment fais tu exactement?
Je lui tourne le dos et je ne bouge plus, je ne la regarde pas .J'ai conscience d'être tendue.... Si elle mordille, je suis obligée de bouger, elle fait mal. Je devrais peut-être quitter la pièce tout de suite, au lieu de faire le piquet

Je me demande en effet si la seconde solution ne serait pas la meilleur tu lui tourner le dos, et tu vas tranquillement dans une autre pièces...
Comme tu sais que le piquet ne marchera pas forcément à cause des mordillements, essaye plutôt de toujours faire quelque chose que tu sais qui fonctionne à tout les coups...*si tu quittes la pièce comment réagit-elle?

juliette a écrit:
Peux tu te souvenir des causes exactes qui font qu'elle saute sur toi?
Cela permettrait d'anticiper avant la conséquence..
-La préparation du départ le matin
-A partir de 18h, je ne sais pas, c'est dès que je me déplace. Je me demande si elle n'attend pas sa gamelle....

essaye de donner à manger plus tôt voir si ça la calme...
pour le matin comment préparez-vous votre départ? penses-tu que dans cette préparation il y ait des choses qui l'énerve plus que d'autre? l'avez-vous sortie avant? dehors dans la rue? dans le jardin?

juliette a écrit:
Es tu mis un bout de longe à son collier en maison?
Oui, elle perd la boule, est surexcitée et ne pense qu'à bouffer la laisse. J'ai mis une laisse dont je ne me sert pas pour la balade. Je vais essayer avec une laisse en métal, il faut que j'en prenne une
Je ne penses pas que ce soit une bonne chose...
le cliquetis du métal ne va qu'aggraver son attention sur la laisse...
un petit bout de ficelle?

pour ton mari peut-être qu'on peut t'aider...
et de lui montrer ses incohérences.
tu poses des incohérences ici et on essaye de trouver un argument choc?
mais je te comprends, parfois j'ai du mal a faire comprendre à mon père certaines choses, il réagit un peu pareil...

juliette a écrit:
elle sait qu'en faisant ça elle attire ton attention...
sans t'en rendre compte tu dois lui jeter des coups d'œil que tu penses qui passent inaperçu...
laisse la faire la bourrique ne regarde pas, au pire change de place si tu es face à la baie vitré de façon à ne pas voir son manège...
J'ai beaucoup de mal à l'ignorer. Effectivement, j'évite de la regarder, mais quand je l'entend, je me demande toujours ce qu'elle me fait comme connerie . Elle doit sentir que je suis attentive à ce qu'elle fait.

Oui... très certainement par ta position corporelle, peut être donc en essayant qu'elle ne te voit pas... quand tu manges, c'est possible?

juliette a écrit:
Il v falloir que vous vous trouviez et que vous appreniez à vous comprendre et à communiquer, ça sera peut être long, mais ça en vaut la chandelle...
et TU Y ARRIVERAS sois en sur!!!!
Oui, il va falloir trouver notre façon de communiquer... Merci pour tes encouragements. C'est vrai que j'ai des gros doutes. J'ai des chiens depuis toujours, et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Oui et ce sont ces chiens qui nous apprennent le plus, car ils nous montres TOUS nos incohérences et ils n'en loupes pas une...
C'est affreux, mais tellement enrichissant (enfin pour moi)
c'est ennuyant, mais avec elle tu vas évoluer et forcément en bien, tu vas saisir tes incohérences (et celle des autres) et tu vas apprendre à ne plus les faire, mais aussi à expliquer à l'autre ce qui ne va pas
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Dim 15 Nov - 16:35

Je me demande en effet si la seconde solution ne serait pas la meilleur tu lui tourner le dos, et tu vas tranquillement dans une autre pièces...
Comme tu sais que le piquet ne marchera pas forcément à cause des mordillements, essaye plutôt de toujours faire quelque chose que tu sais qui fonctionne à tout les coups...*si tu quittes la pièce comment réagit-elle?
Quand je quitte la pièce, elle attend derrière la porte pendant un moment, ensuite elle file faire le tour des baies vitrées pour voir si je suis dans le jardin, et ensuite elle se calme. Ca ne dure pas très longtemps.

essaye de donner à manger plus tôt voir si ça la calme...
Je pensais essayer dès ce soir

pour le matin comment préparez-vous votre départ? penses-tu que dans cette préparation il y ait des choses qui l'énerve plus que d'autre?
Mon mari et ma fille partent les 1ers,pas de problème. Mon fils et moi, c'est la 2ème fournée Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_biggrin
Dès que le petit déjeuner est terminé, elle commence à être très agitée. Quand mon fils met ses chausures et prend son cartable, elle saute et essaye de lui faire des croches-pattes et de mordiller ses chaussures. Je ne peux pas la mettre dans le jardin, car quand elle fait ça dans le jardin, il faut rentrer se changer Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_cry Je la laisse donc dans la maison. Je la tiens par le collier(je sais qu'il faut pas, mais j'ai rien trouver d'autre Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_redface )le temps que mon fils s'en aille.
Ensuite c'est mon tour.... Elle sort dans le jardin avec moi, en poussant, surexcitée. Moi je prends un sac, ce qui fait un genre de barrière entre elle et moi. Elle bondit et grogne d'excitation jusqu'à ce que je ferme la barrière. Je lui dis "tu attends ,je reviens", et je m'en vais sans la regarder. Elle se calme dès qu'elle ne me voit plus, et elle reste tranquille toute la matinée.

l'avez-vous sortie avant? dehors dans la rue? dans le jardin?
Le matin elle sort dans le jardin, mais c'est juste la sortie hygiénique. Elle mange dans le garage, et rentre à la maison après. Pas de balade
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  elfenoire Dim 15 Nov - 17:36

elfenoire a écrit:
robert a écrit:et dans le cas où le chien recoit une auto récompense comme déchirer le torchon. il y prend plaisir, un nouveau jeu donc à répéter. quelle est l'attitude à prendre ? ignorer ?

je ne pense pas que ce soit de l'auto récompense...
Elle SAIT que ça va attirer l'attention de sa maitresse...
Elle réagit donc en conséquence.

mauvais copier\coller il manque le début...
à nous de faire en sorte que le torchon ou autre chose permettant au chien de s'exciter, ne traine pas lorsque comme dans ce cas là il y a de l'intérêt dessus, le temps qu'il faut pour le chien de se gérer.
juliette a écrit:
l'avez-vous sortie avant? dehors dans la rue? dans le jardin?
Le matin elle sort dans le jardin, mais c'est juste la sortie hygiénique. Elle mange dans le garage, et rentre à la maison après. Pas de balade


J'imagine que vous vous levez, vous vous afférez à vous préparez (la tension monte)
premier départ un peu plus de tension, puis fin du petit dej et là la tension est à son comble...

Dit moi vous occupez-vous d'elle le matin? à part donner à manger?
est ce que tu te poses avec elle?

ne peux-tu pas essayer de lui faire une sortie dans la rue avant de partir...
qu'elle décompresse un peu elle aussi?
as-tu le temps entre le départ de ton fils et le tiens?

t'inquiète je ne te juge pas, j'essaye juste de comprendre son malaise.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Chance2 Dim 15 Nov - 19:23

Ranges tes torchons au maximum, tout ce qu'elle peut déchiqueter.

Ne peut on pas laisser un jouet dur trainer à la maison, style morceau de bois dur?

Une chaine au collier, cela risque d'amener de sérieuses blessures..
Peut etre mettre un bout de longe assez court au début, puis de plus en plus long, au fur et à mesure qu'elle tolérera, travailler cm par cm, et avoir de la longe en réserve..
Si tu as baissé les bras dès les premiers machouillages, elle a gagné..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Kes Dim 15 Nov - 19:31

travaille tu bien le "tu attends, je reviens" ? surtout pour le matin et le départ au travail
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Calou Dim 15 Nov - 20:21

juliette a écrit:Dès que le petit déjeuner est terminé, elle commence à être très agitée. Quand mon fils met ses chausures et prend son cartable, elle saute et essaye de lui faire des croches-pattes et de mordiller ses chaussures. Je ne peux pas la mettre dans le jardin, car quand elle fait ça dans le jardin, il faut rentrer se changer Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_cry Je la laisse donc dans la maison. Je la tiens par le collier(je sais qu'il faut pas, mais j'ai rien trouver d'autre Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_redface )le temps que mon fils s'en aille.
Ensuite c'est mon tour.... Elle sort dans le jardin avec moi, en poussant, surexcitée. Moi je prends un sac, ce qui fait un genre de barrière entre elle et moi. Elle bondit et grogne d'excitation jusqu'à ce que je ferme la barrière. Je lui dis "tu attends ,je reviens", et je m'en vais sans la regarder. Elle se calme dès qu'elle ne me voit plus, et elle reste tranquille toute la matinée.
Tu la préviens de ton départ seulement une fois qu'elle est montée à son maximum d'anxiété.
Il faudrait que tu la préviennes plus tôt de ton départ. Tu peux lui dire "tu attends je reviens" avant même que ton fils mette ses chaussures. Comme cela elle saura que votre départ n'est pas celui d'une balade.

Après il serait peut être bon de lui offrir une petite sortie de 10/15mn le matin avant de partir au boulot, cela l'aiderait à sortir de son train train quotidien qui l'angoisse...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Dim 15 Nov - 20:26

Dit moi vous occupez-vous d'elle le matin? à part donner à manger?
est ce que tu te poses avec elle?
ne peux-tu pas essayer de lui faire une sortie dans la rue avant de partir...
qu'elle décompresse un peu elle aussi?
as-tu le temps entre le départ de ton fils et le tiens?
J'ai déjà essayé ça quelques temps, mais c'était pire que tout Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_cry Dès que je descendais le matin, elle était sur les startings blocks pour partir en balade !

t'inquiète je ne te juge pas, j'essaye juste de comprendre son malaise.
Je ne me sens pas du tout jugée, bien au contraire, je vous remercie de vouloir nous aider Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_biggrin

Ne peut on pas laisser un jouet dur trainer à la maison, style morceau de bois dur?
Elle a un os (un vrai, pas en peau), un bout de bois et un nounours qu'elle a déniché dans le garage cet été (et qui bizarrement est encore entier Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_scratch ) Mais SES affaires ne l'intéressent pas dans ses moments d'excitation...C'est plus rigolo de piquer ce qu'on n'a pas le droit Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_twisted

Peut etre mettre un bout de longe assez court au début, puis de plus en plus long, au fur et à mesure qu'elle tolérera, travailler cm par cm, et avoir de la longe en réserve
J'ai une vieille longe qui ne convenait pas. Je vais découper des petits bouts...

travaille tu bien le "tu attends, je reviens" ? surtout pour le matin et le départ au travail
Depuis que Zénia est là, je lui dis "tu attends, je reviens" quand je change de pièce ou quand je m'en vais. Pourtant, elle n'a pas compris.... Dès que je prononce cette phrase, elle s'énerve... C'est difficile à expliquer. C'est comme si elle comprenait uniquement le départ, et pas le retour . Euh... Vous suivez ????
J'ai commencé à faire l'exercice de la barrière avec un carton (Zénia a peur de la barrière) Pour le moment,elle me regarde comme si j'avais disjoncté Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_eek Patience....
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Dim 15 Nov - 20:35

Calou, nos messages se sont croisés Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_biggrin

Tu la préviens de ton départ seulement une fois qu'elle est montée à son maximum d'anxiété.
Il faudrait que tu la préviennes plus tôt de ton départ. Tu peux lui dire "tu attends je reviens" avant même que ton fils mette ses chaussures. Comme cela elle saura que votre départ n'est pas celui d'une balade.
Je pense qu'elle fait la différence entre nos préparatifs de départs, et les préparations pour la balade. Elle n'a pas ce comportement quand je me prépare pour la balade. Elle n'attend pas non plus sagement , hein ! Elle est fofolle, débordante de joie, mais pas anxieuse.Elle ne saute pas et ne mordille pas. Elle est contente Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_bounce
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Kes Dim 15 Nov - 23:01

l'inconvénient du carton pour remplacer la barrière est qu'il est opaque, donc elle ne peut pas te voir à travers

essaye de placer la barrière n'importe où, calée contre un mur par exemple, elle ira voir et sentir et devrait oublier sa peur
ce serait aussi un bon exercice en soi que d'apprendre à dominer sa peur en se rendant compte que cet objet n'a rien d'effrayant
(c'est juste une suggestion)


si elle ne te semble pas comprendre le "tu attends, je reviens" c'est qu'il ne doit pas être dit dans les bonnes conditions, mais je ne te blâme pas, je ne vois pas non plus ce que tu devrais changer pour que ça marche, je ne vois pas l'erreur ???
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Calou Lun 16 Nov - 5:52

Kes a écrit:essaye de placer la barrière n'importe où, calée contre un mur par exemple, elle ira voir et sentir et devrait oublier sa peur
ce serait aussi un bon exercice en soi que d'apprendre à dominer sa peur en se rendant compte que cet objet n'a rien d'effrayant
(c'est juste une suggestion)
Je crois bien que la barrière est déjà en continue dans la pièce de vie principale! Mais peut être qu'en la changeant d'endroit, Zénia s'y habituerait plus facilement...
Sinon je t'avais parlé des barrières que l'on peut trouvé dans les camions "http://www.outiror.com/". Elles sont pratiques parce qu'elles tiennent toutes seule debout et s'adapter à différentes largeurs (jusqu'à 1.5m pour le petit modèle: 15euros et 3m le grand: 25euros).
Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 99323-3_V
Chez nous elle est utilisée au quotidien: pour laisser les chiens dehors avec la porte ouverte, pour leur interdire l'accès à une pièce quand j'y fais le ménage...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Lun 16 Nov - 10:23

Oui Calou, je n'ai pas oublié cette barrière. Le problème c'est que ce camion ne passe pas très souvent. J'en prendraiune dès qu'il passe
Ma barrière est effectivement en bas de l'escalier, et dès qu'on la bouge c'est panique à bord Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Affraid
Elle est tombée une fois quand Zénia était petite, et comme les bruits lui font peur, ça lui est resté Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_cry
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  mitee Lun 16 Nov - 10:56

bonjour

je me permet de répondre à ce sujet avant d'aller me presenter.
je lis ce forum depuis quelques jours ...


pour moi cette chienne doit apprendre que lorsque les humains bouge, ce n'est pas un jeu : donc il faudrait pouvoir faire des faux departs : on déjeune, prends le cartable et monte dans la chambre, on prend les clés pour aller se laver les dents...

pour les bruits j'utiliserai un cd de bruitages en continu a la maison (d'abbord tres bas puis en augmentant progressivement) pour lui permettre de mieux gerer les "claquements".

de meme j'essairai de rendre la barrière moins "paniquante", en l'associassiant à la gamelle : d'abbord loin, on la rapproche de plus en plus, puis on pose juste la main dessus... bref là aussi il faut chercher des micro progres. certe la méthode dédé n'est pas pour l'utilistation de leurre mais il me semble que dans ce cas il faut que la chienne reprenne confiance dans la barrière pour pouvoir travailler le "tu attends je reviens"

l'option de prendre une autre barrière me semble utopique : la chienne risque d'en avoir autant peur.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Barraband Lun 16 Nov - 11:35

mitee, tu peux lire le post "crise d'adolescence?", c'est un des premiers sujets concernant zénia (attention 13 pages Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 677761 ). Tu pourras lire tous les conseils que nous lui avons déjà prodigué. Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink
mitee a écrit: l'option de prendre une autre barrière me semble utopique : la chienne risque d'en avoir autant peur.
je ne pense pas que cela soit utopique car nous avons expliqué plusieurs fois qu'il fallait utiliser une barrière où le chien peut y voir, et là Juliette ne se sert pas de ce style de barrière.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  mitee Lun 16 Nov - 12:13

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Fresse pour l'instant je me contente des sujets "courts" -10 pages, quoique j'ai lu pationnement les progres de catchu !!!

j'ai bien compris que le carton ne sert a rien, et qu'il lui faut une barrière "a trous" mais la chienne n'est pas rassurée de l'objet, je pense qu'avec une autre que celle qu'elle connait deja (meme principe) elle risque d'en etre tout aussi effrayée !

Irune s'est prise une joute, une fois sur une barrière a chevaux ( je n'ai pas vu, juste entendu) : toute corde et d'autant plus plate est associée comme négative : elle prefere contourner. Pourtant DOra a été pendant 2 mois en longe de 10 m plate... elle faisait le tour. quelques rare fois a sauté au dessus.

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_twisted l'esprit "tradi/brutasse" utiliserai la barrière pour la repousser dehors Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_twisted mais ca ne gagnera pas la confiance du chien...
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  doggy Lun 16 Nov - 18:07

Mitee a écrit:pour moi cette chienne doit apprendre

j'ai plutôt l'impression qu'il serait bien plus efficace et rassurant pour elle de comprendre
tout en sachant aussi que le comportement du maître entre en jeu et qu'il influence le comportement du chien
tu as dû lire tout le post de Zénia, depuis son arrivée, elle avait peur de tout, dès chiot, sa maîtresse fait de son mieux, avec sa façon d'être!


Mitee a écrit:donc il faudrait pouvoir faire des faux departs
et c'est là qu'entre la notion de leurre, même avec un faux départ, dans le sens "un coup oui, un coup non"
le maître pourrait en perdre de la crédibilité, la relation maître/chien n'est pas renforcée, à mon avis bien sûr!

certains chiens ne réagiront plus qu'aux vrais départs
d'autres par contre, seront toujours sur le qui-vive, au moindre bruit de clé ou dès qu'on avance vers les chaussures ou le blouson...vrai ou faux départ? à quoi s'en tenir?
d'autres finiront par ne plus réagir et ça aura marché, mais cela ne correspond pas à notre façon de faire, comme tu l'as dit
Mitee a écrit:certe la méthode dédé n'est pas pour l'utilistation de leurre

Mitee a écrit:pour les bruits j'utiliserai un cd de bruitages en continu a la maison
le CD de bruitage?
pourquoi pas!
mais pas dans ce cas là, pas pour Zénia!
pour des chiots qui sont en élevage, qui n'ont pas la possibilité de sortir en ville et de connaître tous ses bruits, voitures, bus, freins des camions, choches des Eglises...etc.) ce pourrait être une aide importante, une sorte de transition entre le "cocon" de naissance et la "vie de l'extérieur" qu'ils vont de toute façon rencontrer

mais je crois que Zénia connaît les bruits, son problème, c'est d'apprendre à faire avec cette barrière et à se gérer dans des situations bien précises!
elle qui est déjà paniquée ou vite excitable, il ne faudrait pas qu'elle stresse encore plus à d'autres bruits inconnus et non "déterminables", émis en continu, même si ils sont bas

on n'est pas dans le contexte du chiot que l'on veut habituer, on a à faire à un chien qui a un vécu, une attitude
ce CD pourrait augmenter le stress de Zénia car elle entendrait...mais ne verrait pas...donc aucune association possible de cause à effets, pas d'odeurs, pas de visuel, pas d'origine précise du bruit à part les baffles de la chaine hifi
le chien a un cerveau, il a besoin de sentir, de s'informer, il s'en sert à chaque instant, ne risquerait-on pas de l'inquièter ou par la diffusion de ces bruits, de l'empêcher de s'occuper d'autres interactions?
au pire elle va s'habituer au bruits, mais est-ce que ça va l'aider pour la barrière elle-même, je ne crois pas!
il y a peut-être d'autres solutions pour cette barrière car je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis:

Mitee a écrit:il me semble que dans ce cas il faut que la chienne reprenne confiance dans la barrière pour pouvoir travailler le "tu attends je reviens"

pourquoi ne pas la guider, la laisser s'informer, l'accompagner, discrètement, si elle a peur, montrer qu'on est là mais qu'on ne panique pas, on continue de sourire, de parler, comme si de rien n'était...c'est bien souvent comme ça qu'on arrive à aider notre loulou, en n'imposant pas, en faisant comprendre, en ne le surprotégeant pas non plus!

Mitee a écrit:j'essairai de rendre la barrière moins "paniquante", en l'associassiant à la gamelle :
je ne me servirai pas non plus de la gamelle pour l'habituer à la barrière!
elle a peur de cette barrière...mais elle a aussi le besoin et le plaisir de manger paisiblement!
si elle doit tout avaler vite fait-bien fait pour s'éloigner plus vite de la barrière ou si elle abrège son repas pour ne pas se retrouver à côté trop longtemps, ce ne serait pas top pour elle!

la nourriture est nécessaire à la survie, le maître est responsable de son chien et le chien dépend totalement de l'homme pour cela et c'est pour ça qu'à mon avis, la gamelle reste la gamelle!! un bon moment qui ne sert à rien d'autre qu'à remplir l'estomac!

merci de partager ta façon de faire!
on a chacun "son truc" bien distinct apparement!!
mais bon, ça nous permet de donner un avis différent en expliquant pourquoi!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  elfenoire Lun 16 Nov - 18:39

bon tu m'as coupé l'herbe sous les pieds doggy Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 720477

bref j'ai juste à dire.. je plussoie Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 623835
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Lun 16 Nov - 19:43

Doggy, tu as drôlement bien cerné Zénia Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_biggrin

En effet, au niveau des bruits, Zénia a énormément progressé. Il arrive encore de temps en temps qu'elle panique pour une porte qui claque ou autre, mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Il y a eu beaucoup de progrès quand je l'ai baladée sur la piste cyclable (qui est séparée de la route par une large bande d'herbe, et qui permet de voir les voitures). En y allant tout doucement....Maintenant elle ne prête plus attention aux voitures
Je crois que Zénia est une chienne hyper-sensible, hyper méfiante. Elle n'a pas encore confiance en moi Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_redface , et je ne veux pas la brusquer. Avec elle, ça ne prendrai pas....

Pour ce qui est des faux-départs, j'ai déjà essayé. Résultat: une chienne constamment sur le qui-vive, et qui ne se posait plus....

La barrière, elle n'y prête pas attention tant qu'elle est à sa place. Par-contre, dès qu'on la bouge, Zénia demande à sortir, la queue sous le ventre. C'est pareil pour l'aspirateur, et pour le balai qui est tombé une fois quand elle était petite...

Sinon ,depuis 2 soirs je lui donne à manger plus tôt. Elle est plus sage , moins excitable... Un progrès Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_biggrin
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  titou Lun 16 Nov - 20:44

mitee a écrit:

pour les bruits j'utiliserai un cd de bruitages en continu a la maison (d'abbord tres bas puis en augmentant progressivement) pour lui permettre de mieux gerer les "claquements".

J'ai essayé le bruitage de feu d'artifice pour Atoll qui avait très peur dans la maison mais pas en extérieur... le remède était limite pire que le mal Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_cry
Plusieurs jours : d'abord doucement, il n'y prêtait pas attention. Dès que c'est arrivé à un volume normal, panique à bord !

Je suis d'accord avec Doggy, ça peut être valable pour un chiot et pour des bruits "raisonnables". Mais un claquement, un pétard c'est trop violent. Et ça n'aide pas le chien devenu grand.
Ceci n'est que ma petite expérience Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink

Juliette, pourrais-tu mettre une odeur agréable sur la barrière ?(quelques gouttes de jus de viande par exemple Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_razz ). En laissant Zénia s'approcher pour renifler. Sans y prêter la moindre attention.
Puis la positionner entre deux pièces hors de sa vue (quand elle est au jardin) et à nouveau la laisser s'informer.
Je ne sais pas, c'est une idée qui me traverse l'esprit, je n'ai jamais eu besoin de faire cet exercice
Les pros diront si je fais fausse route Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_question

Courage, tu vas y arriver !
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Barraband Lun 16 Nov - 20:53

titou a écrit:Juliette, pourrais-tu mettre une odeur agréable sur la barrière ?(quelques gouttes de jus de viande par exemple Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_razz ).
Zénia détruisait à un moment, je ne sais pas si en mettant du jus de viande sur la barrière, tu ne l'inciterai pas à ronger la barrière. Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  élizabeth Lun 16 Nov - 20:59

je ne sais pas comment vous faites ni si ce que je fais est bon, mais quand qq chose tombe en faisant du bruit, ici se sont souvent les barrières pour enfant qui sont posées contre un mur et tombent d'un coup en faisant un bruit d'enfer, ou tout ce qui fait un bruit effrayant (pelle en métal ...).
je ne les ramasse pas, je ne les ramasse qu'une fois que tous les fuyards (généralement les chiots ou les jeunes) sont venus la sentir et s'en sont désintérés. je trouve qu'ainsi ils font le lien entre leur peur et cet objet sans danger, donc sans interêt d'avoir peur.
j'ai l'impression que le lien évite la phobie.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  titou Lun 16 Nov - 21:17

Barraband a écrit:
titou a écrit:Juliette, pourrais-tu mettre une odeur agréable sur la barrière ?(quelques gouttes de jus de viande par exemple Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_razz ).
Zénia détruisait à un moment, je ne sais pas si en mettant du jus de viande sur la barrière, tu ne l'inciterai pas à ronger la barrière. Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink

Ah oui !euhh... faudrait pas qu'elle confonde avec un os de gigot Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 173648
en même temps, si elle la ronge c'est qu'elle n'en a plus peur, non ? Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Barraband Lun 16 Nov - 21:18

titou a écrit:
Barraband a écrit:
titou a écrit:Juliette, pourrais-tu mettre une odeur agréable sur la barrière ?(quelques gouttes de jus de viande par exemple Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_razz ).
Zénia détruisait à un moment, je ne sais pas si en mettant du jus de viande sur la barrière, tu ne l'inciterai pas à ronger la barrière. Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink

Ah oui !euhh... faudrait pas qu'elle confonde avec un os de gigot Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 173648
en même temps, si elle la ronge c'est qu'elle n'en a plus peur, non ? Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink
Oui d'accord mais la barrière doit servir pour l'apprentissage du "tu attends, je reviens". Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_exclaim
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  titou Lun 16 Nov - 21:22

Oui bien sûr, ne pas perdre de vue l'objectif
C'était juste pour faire sourire Juliette un peu Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Icon_wink

Bon, j'arrête de dire des bêtises je vais Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 283709
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 3 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum