Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment tout reprendre à zéro ?

+14
mitee
robert
Françoise
élizabeth
titou
Couette95
elfenoire
auluna
Kes
Chance2
Toscarenzo
didiz
Calou
juliette
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  dito Jeu 19 Nov - 21:05

oui concernant la formation que je suis, chez Operrha, voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  dito Jeu 19 Nov - 21:18

Attention, je ne suis pas sur ce forum, pour faire de la publicité de mon centre de formation, pas plus que du métier de comportementaliste. D'ailleurs ayant commencé ma formation il n'y a que deux mois, je ne suis qu'une bleue parmi vous et c'est bien la raison pour laquelle, pour l'instant je m'instruis plus sur votre site, que je n'y participe en donnant des conseils.
Mais vous serez d'accord avec moi, qu'il vaut toujours mieux avoir dans la vie plusieurs "approches" pour pouvoir se faire sa propre opinion avec sa sensibilité et ses valeurs. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis ravie de vous lire Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_biggrin
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  doggy Lun 23 Nov - 14:47

Dito a écrit:Attention, je ne suis pas sur ce forum, pour faire de la publicité de mon centre de formation, pas plus que du métier de comportementaliste.
pas de problème!

pour l'instant d'après ce que je peux lire dans tous vos conseils et témoignages "méthode Dédé", je n'ai pas remarqué de divergences d'analyse avec la méthode
c'est plutôt enrichissant non?
c'est bien de voir les points communs avec ta formation, tout comme les divergences d'ailleurs et dans tous les cas, cela permet de rester en "contact" avec tout ce qui se passe autour, ce qui est enseigné, ce qui change, ce qui évolue...ça permet de partager des avis et chacun se fait ou s'en fait une idée!

Dito a écrit:il vaut toujours mieux avoir dans la vie plusieurs "approches" pour pouvoir se faire sa propre opinion avec sa sensibilité et ses valeurs.
tout à fait d'accord!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Ven 27 Nov - 17:13

Me revoilà pour vous donner quelques nouvelles de "petit démon"

Eh ben figurez vous que ça va beaucoup mieux Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_cheers

-à maison:
Maintenant, en cas d'excitation, c'est direct dehors ! Elle fait plusieurs tours de jardin à fond, des sauts dans le vide Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_bounce ....et quand elle demande à rentrer, elle est plus calme. Besoin de "décharger"
J'ai aussi changé l'heure de la gamelle. Maintenant je lui donne à manger plus tôt, et Zénia est drôlement plus sage. Peu d'excitation le soir
Bon, tout n'est pas encore réglé, mais c'est tout à fait correct pour un chien de son âge (16 mois)

Toujours pas possible de faire l'excercice de la barrière avec la barrière. Il n'y a rien à faire, ça l'affole...Je bloque donc la porte avec un petit banc. J'en suis au tout début. Je me contente de lui dire "tu attends, je reviens", et je reviens tout de suite, et caresse .
Là ou j'ai beaucoup évolué, c'est dans le ton de ma voix. Eh oui, je me suis rendue compte qu'avant, il y avait quand-même un ton impératif et peu de conviction dans ma demande. Maintenant je le dis plus calmement, et ça semble faire son effet. Je vous raconterai la suite

Reste toujours le problème des sauts dans le jardin. Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_bounce Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_bounce Il faut toujours traverser avec un sac. J'ai quand-même l'impression qu'elle est moins virulente. Il me semble bien qu'il y a un mini-micro-progrès de ce côté-là aussi.

-en balade:
Aïe !!! Beaucoup d'excitation sur la longe !!!!! Elle se jette dessus et tire..... Quand il n'y a personne, je lâche et je ne m'en occupe plus. Là, elle se met à courir et à jouer comme une folle avec sa longe , et revient me frôler en passant (j'ignore...). Elle se lasse au bout de pas mal de temps (un bon quart d'heure), et s'intéresse à autre chose.
En libre, gros progrès s'il n'y a pas d'autre chien. Maintenant, Zénia me regarde différemment. Elle me regarde sans avoir l'air de vouloir contrôler... C'est difficile à expliquer...Je sens que son regard sur moi a changé. Il lui arrive souvent de me regarder avec des yeux de "bon chien", et de venir chercher une caresse, et ça c'est vraiment super Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_cheers
Quand il y a d'autres chiens, si elle est libre, elle y va de bon coeur, comme d'habitude, mais revient très vite vers moi
En longe, je laisse du mou et ça se passe plutôt bien. Par-contre, elle s'excite très vite, et se fait remballer très rapidement.....

Bon, voilà un petit pavé bien positif dans l'ensemble Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 802676
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Kes Ven 27 Nov - 20:38

-en balade:
Aïe !!! Beaucoup d'excitation sur la longe !!!!! Elle se
jette dessus et tire..... Quand il n'y a personne, je lâche et je ne
m'en occupe plus. Là, elle se met à courir et à jouer comme une folle
avec sa longe , et revient me frôler en passant (j'ignore...). Elle se
lasse au bout de pas mal de temps (un bon quart d'heure), et
s'intéresse à autre chose.
En libre, gros progrès s'il n'y a pas
d'autre chien. Maintenant, Zénia me regarde différemment. Elle me
regarde sans avoir l'air de vouloir contrôler... C'est difficile à
expliquer...Je sens que son regard sur moi a changé. Il lui arrive
souvent de me regarder avec des yeux de "bon chien", et de venir
chercher une caresse, et ça c'est vraiment super Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_cheers
Quand il y a d'autres chiens, si elle est libre, elle y va de bon coeur, comme d'habitude, mais revient très vite vers moi
En
longe, je laisse du mou et ça se passe plutôt bien. Par-contre, elle
s'excite très vite, et se fait remballer très rapidement.....
Je ne sais pas si c'est bien de lacher la longe. Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_scratch Le message n'est pas clair. Je propose que soit, tu tiennes la longe et travaille avec, soit tu fais venir Zenia près de toi et tu la libères. La laisser jouer avec la longe ne lui apprend rien, me semble t il.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Sam 28 Nov - 9:17

C'est bien la question que je me pose aussi Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_biggrin
Dans un 1er temps, j'ai détaché Zénia quand elle s'excitait sur la longe. Mais quand elle est fixée dessus, elle ne lâche pas. Même détachée, elle reste près de moi et tire sur la longe Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_eek Je ne trouve pas ça génial qu'elle tire de son côté et moi du mien, donc je lâche....
J'ai l'impression que Zénia a toujours ce besoin de mâchouiller quelque chose.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Catchu Sam 28 Nov - 15:11

Juliette,
En ce moment j'ai peu de temps pour te répondre et j'en suis désolée car ce que je vis avec Catchu dans son mode excitation ressemble à ta Zénia et peut-être que dans son exemple tu pourrai trouver des solutions mais ce n'est pas certain que ce qui marche avec Catchu va marcher avec Zénia.
Premier truc, soit patiente Catchu a de gros problème d'excitation qu'il décharge sur un peu tout et j'essaye de venir à bout de ce problème depuis le premier jour chez Dédé. On s'améliore mais on doit toujours faire attention à tout, par exemple quand mes nièces sont à la maison elles respectent des règles très strictes en sa présence pour éviter de faire monter Catchu en pression et que la pression explose sur elles. Interdiction pour elles de courir devant lui, de sauter, de crier, les gestes sont lents, s'il s'énerve on fait tous la statue, elles aussi. Je pense que, pour elles, participer à la rééducation de Catchu, à leur niveau bien entendu, est une force qui leur servira toute leur vie.
Deuxième truc, sur le terrain on a essayé plein de choses. Dédé réfléchissait et quand il voyait qu'une méthode ne fonctionnait pas il en cherchait une autre. Je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles mais il faut essayer plusieurs choses sans se démoraliser pour trouver ce qui correspondra à ton chien. Catchu dès qu'il subissait une frustration ou dès qu'il devait faire un effort de concentration important lors d'un exercice demandé par Dédé, affronter ses peurs, contact avec le métal par exemple..., il me sautait dessus, me poussait, prenait la longe dans la gueule, surtout essayait d'attraper le bout de chambre à air et tirait dessus comme avec la corde jouet qu'il a eu petit et avec lequel je lui avais apris à jouer. Il prend la longe dans la gueule, saute, tire dessus, la lance dans tous les sens, si en même temps il arrive à me pousser c'est encore mieux. Dédé m'a fait essayer de ne pas bouger en gardant la longe dans les mains, rien à faire parfois il pouvait s'attaquer à la longe 5 bonnes minutes sur le terrain, en plus comme c'est très dérangeant comme attitude, on s'énerve, on bout et rien, le chien ne se calme pas et ressentant notre exaspération il continu. Parfois Dédé, pour le défixer, devait crier un "oh" bien fort si moi je criais, rien à faire, Catchu continuait mais quand Dédé le faisait, c'était magique, il s'arrêtait, mais pour Dédé ce n'était pas une solution et il m'expliquait qu'il fallait continuer à chercher un moyen pour qu'il se calme sachant que plus il contrôlerait ses peurs, plus il supporterait les frustrations et plus il se calmerait. Ayant arrêté toute forme d'excitation à la maison, il fallait trouver un moyen en balade et chez Dédé.
La façon la plus efficace, pour moi, trouvé par Dédé et par moi à l'usage et de lâcher la longe, la mettre sous mes pieds, le morceau de chambre à air sous les pieds pour qu'il ne puisse l'attraper et croiser les bras en regardant au loin, Catchu attaquant mes mains dans ces cas là, croiser les bras m'a permis de ranger mes mains et surtout avoir plus de stabilité sur mes pieds (légèrement écarté) que les bras le long du corps car quand il me pousse si mes bras sont le long du corps j'ai tendance à les en écarter pour retrouver mon équilibre et donc il trouvait un moyen pour me sauter sur les mains, alors qu'avec les bras croisés je suis plus solide contre ses "attaques" (qui n'en sont pas, bien sur, mais je n'ai pas trouvé mieux comme terme). J'ai essayé les mains dans les poches mais là encore avec son museau il mordille la poche, trouve toujours un moyen pour glisser sa truffe dedans et avoir un petit morceau de peau à chiquer, alors, les bras croisés à hauteur de ma poitrine, pas sur le ventre, les mains sous les aisselles, Catchu n'a avec cette position aucune possibilité de choper un bout de peau. Toutefois, lors des balades le dimanche avec les autres si les chiens sont trop près je ne peux lâcher la longe, il se calme actuellement bien plus vite (les crises durent quelques secondes) mais il y a des rechutes (surtout en ce moment) mais quand il me pousse de toute ses forces et de tout son élan dur de rester calme, ne pouvant lâcher la longe je m'éloigne le plus possible en l'ignorant au maximum si des personnes sont avec moi, elles font de même et elles doivent comme moi éviter de le regarder. On a remarqué avec Toscarenzo, lors d'une balade cet été, qu'il ne cherchait pas forcément que mon assentiment. Souvent quand il attaque un chien ou se défoule sur un chien, ou quand il commence à s'énerver tout seul, attraper une pigne, un bout de bois, se rouler dans la terre ou le sable, creuser comme un fou.... si je me désintéresse de lui, il va cherche l'approbation auprès d'un autre humain, ma mère si c'est à la maison, les compagnons bipèdes si c'est pendant une balade, et un seul sourire, un seul regard d'une autre personne et il continu, perd toute notion de contrôle et monte encore plus en excitation devenant dangereux.
C'est pour cela qu'il est difficile de vite réapprendre à un chien à se calmer, il faut tout observer, Zénia comme Catchu a peur de beaucoup de chose et doit se décharger de tout ce stress. Je suppose que comme Catchu elle doit avoir peur de tout ce qui est nouveau, laisse lui le temps, la peur de Zénia qu'elle peut avoir à un moment donner peut ressurgir en excitation incontrôlée et incontrôlable, il est dommage que tu ne puisses voir la réaction de Zénia après que vous ayez traverser le jardin avec la poche car il est possible qu'après elle se décharge sur tout ce qui traîne ou bien qu'elle fasse plusieurs tours du jardin. Si tu pouvais connaître son comportement à ce moment là, tu pourrais travailler sur cela car pour moi, peut-être que Barraband proposera autre chose, garder la poche qui lui fait peur pour traverser le jardin même si c'est une solution, cela peut laisser Zénia dans un état d'angoisse qui n'est pas bon pour sa rééducation. Catchu fait cela aussi, courir comme un fou, dans le jardin, jamais sans raison apparente, maintenant il ne le fait presque plus, mais avant il le faisait juste après mangé, j'en avais parlé à Dédé il m'avait dit que c'était dangereux pour les causes de retournement d'estomac mais que je devais y voir autre chose à moi de trouver quoi. J'ai pensé que cela devait venir du même problème que Catchu et ses peurs, en mangeant Catchiu doit se poser (ce qu'il ne faisait pas), baisser ses défenses, ne pas surveiller ce qui se passe autour, Catchu mangeait vite certainement par peur de quelque chose, une agression extérieure ou bien juste par manque de confiance en soi ou en nous ou autre chose mais son état psychologique d'avant ne lui permettait pas d'être apaiser et particulièrement lors du repas, avec le temps il est plus calme, il s'inquiète toujours quand il mange s'il y a un bruit suspect mais il n'a plus ce besoin d'aller se défouler comme il le faisait avant juste après le repas, je pense que cette course était le moyen qu'il avait trouver pour se décharger du stress du repas.
Encore un pavé et j'aurais encore plein de truc à te dire mais digère déjà ça. Toutefois si tu as des questions ne désespère pas si je ne répond que quelques jours après, mon emploi du temps du moment ne me laisse que peu de temps.
A bientôt, ne désespère pas, Kangoodog va bientôt se transformer en maître Yodadog.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Sam 28 Nov - 17:43

Merci pour ton pavé Catcuwoman Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_biggrin
Je vais reprendre certaines choses qui aideront peut-être à comprendre:

il me sautait dessus, me poussait, prenait la longe dans la gueule, surtout essayait d'attraper le bout de chambre à air et tirait dessus comme avec la corde jouet qu'il a eu petit et avec lequel je lui avais apris à jouer.
Je n'ai jamais joué avec Zénia, et pourtant elle a tout à fait ce genre de comportement

il pouvait s'attaquer à la longe 5 bonnes minutes sur le terrain
Quand il s'énervait, avais-tu l'impression que c'était pour jouer ? Ou par frustration ?
Pour Zénia, j'ai l'impression que c'est plus du jeu, mais j'en suis pas sûre....

Catchu attaquant mes mains dans ces cas là, croiser les bras m'a permis de ranger mes mains et surtout avoir plus de stabilité sur mes pieds (légèrement écarté) que les bras le long du corps car quand il me pousse si mes bras sont le long du corps j'ai tendance à les en écarter pour retrouver mon équilibre et donc il trouvait un moyen pour me sauter sur les mains, alors qu'avec les bras croisés je suis plus solide contre ses "attaques" (qui n'en sont pas, bien sur, mais je n'ai pas trouvé mieux comme terme).
Je croise les bras, mais ça ne la calme pas. Je vais essayer de croiser sous les aisselles, elle n'aura plus de prise.


C'est pour cela qu'il est difficile de vite réapprendre à un chien à se calmer, il faut tout observer, Zénia comme Catchu a peur de beaucoup de chose et doit se décharger de tout ce stress.
Bizarrement, Zénia a ce comportement dans les circuits où elle est à l'aise.Dans une balade inconnue, elle est occupée à regarder partout (des fois que quelqu'un voudrait l'attaquer Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_biggrin ) Elle a ses crises d'excitation quand elle n'est pas stressée. Si, pendant sa crise un bruit lui fait peur, elle arrête tout de suite, défixée

garder la poche qui lui fait peur pour traverser le jardin même si c'est une solution, cela peut laisser Zénia dans un état d'angoisse qui n'est pas bon pour sa rééducation.
C'est sûr que c'est pas terrible pour instaurer un climat de confiance Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_cry Mais je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_pale

ne désespère pas, Kangoodog va bientôt se transformer en maître Yodadog.
L'espoir fait vivre ..... Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 802676
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  didiz Sam 28 Nov - 17:53

en tout cas, félisicitations pour ces progrès, il a l'air de se passer "un truc" positif en ce moment entre Zénia et toi Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 316670
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  juliette Sam 28 Nov - 19:22

Merci Didiz Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Icon_biggrin
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment tout reprendre à zéro ? - Page 5 Empty Re: Comment tout reprendre à zéro ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum