Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment interprêter...

+3
Leila33
Bandita
Couette95
7 participants

Aller en bas

Comment interprêter... Empty Comment interprêter...

Message  Couette95 Lun 2 Juin - 12:20

... ce qui serait de la jalousie dans la sphère humaine?

Quand je caresse Rio, Nikita arrive en trombe et pousse Rio (sans grognement ou autre) pour se faire caresser. L'inverse commence à arriver aussi à la différence que Rio ne pousse pas Nikita (forcément, le gabarit n'est po le même!!!)!

Alors comment peut-on interprêter ça et quelle attitude dois-je adopter?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Bandita Lun 2 Juin - 13:27

C'est tout simplement de la frustration, mais bon ça revient un peu au même, c'est pour ça que je continue à parler de jalousie.

J'évite de caresser trop certains chiens que Bandit ne connaît pas sinon il leur chope les oreilles et s'énerve, c'est par pour cela qu'il va venir chercher un câlin, mais bon, c'est comme ça... C'est ma môman à moi d'abord, je prête pas !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Leila33 Lun 2 Juin - 17:26

Pour les miens, c'est pareil.... Je dirais que Chewy est possessif, car quand c'est l'heure de son calin avec moi, il n'accepte pas que Dune vienne, il la repousse.
Par contre pour Dune, je dirais que c'est de la jalousie, car que ce soit avec n'importe quel chien, elle n'accepte pas que je les caresse, elle vient et elle essait de les repousser.... Bon vu sa taille c'est pas gagné, elle a essayé un jour avec Platon et il a pas du tout était impressioné !!!!!!
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty jalousie ?

Message  Kes Dim 15 Juin - 22:13

Je voudrais relancer ce sujet : Quelle attitude adopter quand vos chiens manifestent leur "jalousie" et veulent accaparer toute votre attention ?
L'un passe devant l'autre, bouscule, et veut être seul à recevoir les caresses. Certains sont prêts à grogner sur un autre pour l'empêcher de venir près de moi.
Ma réaction : plusieurs chiens viennent en même temps, je les caresse tous, chacun une petite caresse et on tourne pour que tous aient de l'attention; si un chien est près de moi et qu'un autre veut prendre sa place, je repousse le nouveau et continue à caresser le premier, ensuite, je passe au deuxième.
Et vous ? comment faites vous ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Couette95 Lun 16 Juin - 5:29

Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que la frustration fait partie de l'apprentissage des chiens. Du coup, maintenant, je demande au chien qui essaie de s'incruster qu'il doit attendre, que ce n'est pas son tour. Voilou! Mais ça ne fait pas très longtemps que je le fais donc je n'ai pas encore assez de recul pour voir si c'est la bonne solution.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Toscarenzo Lun 16 Juin - 7:53

Je pense que chacun adapte son attitude selon les circonstances, selon le caractère de ses chiens... et donc, je pense que nous aurons chacun des comportements particuliers...

Pour les calins, c'est plutôt le soir, quand on "se pose" un peu... quand mon mari était là, pas de problème, Tosca envahissait ses genoux et passait la soirée dans ses bras tandis qu'il regardait la télé ou bouquinait.. Renzo venait poser sa tête sur mes genoux pour un calin d'un quart d'heure, grand maximum... Mais depuis que je joue les Pénélope, je ne me voyais pas supporter le "poids plume" de Tosca toute une soirée et ne plus avoir de genoux libres pour Renzo... donc, je ne me suis plus installée dans un fauteuil.. et ils choisissent chacun leur place à mes pieds, selon l'endroit où je me trouve.. pas de jaloux...

Quand Tosca essaie de repousser Renzo pour une caresse, ou de s'interposer entre lui et moi, je la caresse "à l'extérieur", je privilégie la caresse à Renzo qui était venu avant, et qui vient plus rarement... lui ne viendra jamais s'interposer ou repousser Tosca... Je pense que Tosca, arrivée après Renzo, a besoin de vérifier qu'on l'aime autant... (mais là, je fais sûrement de l'anthropomorphisme...).. en fait, elle adore les caressses, .. on l'appelle pot-de-colle, sur le terrain....

En revanche, cette jalousie, je l'ai utilisée... en douceur.. je pensais que seule Tosca était jalouse, mais j'ai pu voir que Renzo n'était pas indifférent... Quand mon mari est parti travailler à l'étranger je suis revenue à plein temps à La Teste, et donc très régulièrement sur le terrain,.. Renzo a joué les gros bras.. (qui c'était, le mec, à la maison!?...) et me défiait chaque fois que je l'invitais à travailler chez Dédé... en accord avec Dédé, je l'ai alors ignoré.. je n'ai invité que Tosca, sans m'occuper de lui... et peu à peu, il a repris "les bonnes manières"... et quand il me rejoignait, ou me suivait, il avait droit à la même caresse que Tosca.. et tout est rentré dans l'ordre... et même mieux...

Il ne faut pas exacerber cette jalousie.. mais l'affection n'est pas un produit standardisé, ... on peut aimer autant, mais différemment, caresser en même temps, ou successivement.. ..L'important, comme dit Dédé, c'est d'aimer "bien"...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Couette95 Lun 16 Juin - 8:14

Je comprends ce que tu veux dire Toscarenzo.
Je pense cependant que je dois continuer à repousser Niki quand elle fait sa "jalouse" car elle a un argument de poids face à Rio: son gabarit! Autant Rio il vient voir et me regarde "ben et moi?" mais reste derrière, autant Nikita c'est vraiment "pousse-toi de là que je m'y mette". Alors non seulement j'ai Rio qui me fait ses yeux humides de cocker de s'être fait jeter mais même moi j'aime bien caresser l'un ou l'autre tranquillement sans que le deuxième ne vienne me dire qui je dois caresser! Shocked Non mais! Very Happy Bon ça n'empêche que quand j'ai fini avec Rio, j'appelle Niki pour la câliner à son tour mais je ne veux pas qu'elle pense qu'elle a le droit d' "écraser tout le monde" sous prétexte qu'elle l'a décidé. Pour moi, ça c'est aller trop loin. Mais ça va, elle commence à piger et est moins brusque. What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Toscarenzo Lun 16 Juin - 11:06

Couette, tu as bien compris ce que je voulais dire, et tu as raison d'agir en fonction de ton ressenti...
...comme je disais, en même temps, ou successivement... l'important, c'est de ne pas en privilégier un, (ne serait-ce que dans sa tête...),je pense, .. ou de ne pas trop surprotéger celui que l'on pense plus faible... car le plus petit n'est pas forcément le plus faible...
(mais je te dis çà, .. et en ce moment, il est certain que je vais privilégier Renzo, imperceptiblement...) .. comme dirait Doggy avec sa douceur et sa bonté ineffables, l'important, c'est d'agir avec son coeur... au mieux des intérêts et des besoins de chacun...
chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  doggy Lun 16 Juin - 12:41

content
je rassure ceux qui ne me connaissent pas, c'est la complicité des anciens!! mais j'ai pleins de défauts Embarassed !!!

pour en revenir à la caresse, nous passons un message au chien lorsque nous le touchons et ce message va dépendre de ce que nous ressentons au fond de nous, de ce que nous ne maîtrisons pas, de la manière dont est posée la main et nos doigts (tendus, raides, souples, écartés, serrés...), de la pression faite par la main et de l'endroit où passe la main, de la rapidité ou de la lenteur du mouvement...

alors, autant être bien à ce moment là et chacun sait au fond de lui ce qui paraît juste et qui fera qu'il se sentira à l'aise ou pas, à l'écoute ou pas, détendu, receptif

chacun s'adapte au contexte, aux émotions, aux chiens et à son caractère...

chez Dédé, je ne caresse pas Aïna si un autre chien est trop prés, je ne la regarde pas comme ça, pour elle, je ne l'ai pas ignorée "pour la caresse" puisque je ne l'ai pas vu
dès qu'elle est seule, bien sur je caresse, une petite, discrète pour pas qu'elle reste trop près de moi, je préfère la voir évoluer avec les autres chiens mais c'est une erreur que j'ai faite que de trop la caresser chez Dédé au début...
en la caressant, je l'immobilisais près de moi et donc, je lui demandais de rester avec moi, ce qui était égoïste car je l'empêchais d'aller s'informer et de découvrir pleins de choses...je l'aimais trop mais mal...

maintenant,où que je sois, j'essaie de faire attention à ne pas l'immobiliser longtemps, je préfère la voir libre
alors oui je la caresse, souvent mais je pense à elle aussi

bien sur que les caresses restent un moment de bonheur et de partage, surtout lorsqu'elles sont douces et apaisantes...

à nous de nous adapter à la situations, certains chiens sont demandeurs d'autres moins, certains partagent d'autres forcent le passage et parfois, le plus demandeur, ce n'est pas le chien et là, à nous de nous adapter pour que chacun y trouve son compte...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Comment.....

Message  cerf-volant Lun 16 Juin - 18:57

Que c'est beau tout ce que tu dis ,Doggy I love you I love you I love you
Quelle question !!!!!
Et là ,je sèche .....
Il y a deux ans j'aurais répondu que Platon n'était pas jaloux et j'aurais trouvé tout un tas d'explications .C'est d'aileurs à cause de cette certitude que j'avais adopté le vieux lulu sans me faire aucun souci .J'étais allée le voir deux fois avec Platon avant de le ramener à la maison et tout s'est bien passé pendant les deux premiers mois .....aussi longtemps que Lulu se faisait tout petit dans son coin et jusqu'au jour où il a choisi de de se mettre sur le tapis près de nous .
Je calmais Platon et je faisais une distribution de caresses simultanée et ça se passait bien .Mais certaines nuits , quand Lulu sortait de la chambre pour aller boire j'étais réveillée par deux "ouaf" de Platon qui lui interdisait de revenir se placer à côté de moi sur le tapis.Et dans ces cas Lulu ressortait de la chambre quand j'allais le chercher ,preuve que le message avait vraiment été compris .
J'ai aussi eu droit à deux crises de jalousie à Saint-Chély; quand Ubi est venue sur mon lit ,puis quand j'ai caressé Gavroche sur le canapé .Là il a demandé à allé dans la voiture ,il m'a tourné le dos et il a vraiment boudé ....On a rigolé et on l'a laissé ...Le soir il m'a tourné le dos .
Comment lui faire comprendre que je l'aime quand même ?En plus on voit qu'il est vraiment malheureux!ça me pose un problème car j'aimerais prendre un deuxième chien pour pouvoir mieux affronter le jour où il partira ;mais pas lui gâcher ses vieux jours .Car il cède et partage ,mais ne comprend pas .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty jalousie ?

Message  Kes Lun 16 Juin - 19:24

Super ! Plein de réponses !
Je vous oblige à vous triturer les méninges pour exprimer votre vécu. content

D'après moi un chien qui est attaché à son maitre manifeste toujours une sorte de "jalousie" à un moment ou l'autre (on peut appeler ça autrement). lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  doggy Mar 17 Juin - 6:28

je le ressents de la même manière que vous toutes!!

dès qu'il y a écoute partage et complicité entre le maître et son chien, peut-être qu'il y a dans l'esprit du chien, automatiquement "peur" de perdre l'interêt du maître, ou "réaction" de protection vis à vis du maître, ou "manifestation continuelle" de "sa" présence en recherchant la caresse, ou "témoignage continu" d'affection pour montrer qu'il est bien là pour veiller, surveiller et protéger!!
et peut-être que la jalousie prend forme, discrètement, dans tous ces comportement...je ne sais pas...

mais dès qu'il y a réelle affection, n'y a-t-il pas cette sensation de vivre quelque chose de bien et donc, consciemment ou non, n'y a-t-il pas cette petite peur de perdre ce que l'on a, l'objet de notre affection...

la jalousie est peut-être là pour nous rappeller pas forcément ce que nous pourrions perdre, mais ce que nous avons la chance de "vivre"!!

pour en revenir à Niki et Rio, si on devait décrire Niki, on dirait "la force tranquille", et elle s'en sert pour défendre son copain dès qu'il en a besoin mais aussi pour venir prendre son câlin, parfois au détriment de Rio!!
quant à Rio, c'est le "tout fou, j'ai besoin de courrir au coeur tendre!!" qui attire ton attention d'une autre manière content mais qui sait trés bien l'affection que tu lui portes et que tu partages malgrès l'insistance de Niki pour t'accaparer!!
donc, je crois que tu fais le bon choix lorsque tu estimes que ce n'est pas toujours Niki qui décide quand Rio peut avoir des caresses ou pas!!!
le plus important étant de leur montrer qu'ils sont aimés et appréciés tous les deux!!
mais alors là, je n'ai aucun doute!!! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Couette95 Mar 17 Juin - 6:54

Doggy je crois que tu as bien cerné mes deux poilus! super Ca les résume bien!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment interprêter... Empty Re: Comment interprêter...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum