Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Je ne comprends plus mon chien...

+19
mariemaya
Claire
cerf-volant
didiz
Koko
auluna
elfenoire
Couette95
doggy
Toscarenzo
Francoise Martin
Kes
élizabeth
Chayna
Calou
Partner
Chance2
doumé
kouettekouette24
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Je ne comprends plus mon chien

Message  cerf-volant Mer 26 Aoû - 9:16

Bonjour et bienvenue ,Kouette et Tommy !
Je plussoie à tout ce qu'ont écrit les copains et je comprends tes doutes et tes interrogations quant à notre approche des problèmes .

Ceci n'est pas un argument mais doit être pris en considération Very Happyédé ,qui a mis au point cette approche différente ,a été chargé en fin de carrière de la rééducation des chiens à problèmes de l'armée .Avant il a travaillé avec les chiens pendant la guerre d'algérie ...il a formé des maîtres-chiens de l'armée et a aussi rempli la fonction d'expert .

Il a sauvé des chiens que d'autres (bardés de diplômes et de titres ronflants)destinaient à l'euthanasie ou lui envoyaient parce qu'ils ne savaient plus quoi proposer .

Le titre du livre résume bien l'esprit de ce qui est fait chez nous :"penser son éducation autrement " ,AUTREMENT !!!!!
Sur le panneau à l'entrée de l'école tu liras écoute MUTUELLE ,plaisir PARTAGE ......

Celui qui réussit là où d'autres ont échoué ,pour moi ,il est meilleur .
Tu as pu constater que la méthode qu'on t'a proposée était inefficace .Tu dis que pourtant le monsieur qui la pratique est réputé ...(il semble avoir les tarifs proportionnels à sa réputation!!!) mais c'est parceque l'image maître dominant /chien soumis est flatteuse pour beaucoup ....réussit mieux aux hommes .....valorise les femmes .....
J'ai vu des nouveaux arrivants dire à Dédé "Vous avez vu comme elle parle à son chien?" choqués par le ton de l'invitation ...Eux voulaient apprendre au leur à obéir aux ordres ....

Ici tout est basé sur une bonne communication et sur le respect mutuel .On a le droit de se tromper et de ne pas comprendre tout de suite .On s'apeçoit vite que plus on est à l'écoute ,plus vite on onréussit à se faire comprendre ....

Au départ ,tu as un choix à faire :tu ne peux pas "piquer quelques tuyaux",sans te débarrasser des idées reçues .....
Je n'entre pas dans les détails ,les copains ont bien bossé ..........ce qui est génial c'est qu'on peut aussi se reposer sur l'intelligence du chien ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Mer 26 Aoû - 9:36

Et Cerf-Volant, tu as oublié de dire que Dédé c'est 54 ans de travail avec les chiens! L'educ que tu as consulté Kouette K. peut-il en dire autant??? tongue
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Chayna Mer 26 Aoû - 12:09

Pour le déménagement, si Chayna passe par là elle t'en dira plus: elle
a déménagé il y a quelques semaines. Peut-être devrais-tu lire les
dernières pages de son sujet "les attaques de Chayna", elle doit en
parler.
Nota Bene: il n'est pas impossible que Tommy soit perturbé
un petit peu avant le déménagement et un petit peu après, tout
simplement parce que les chiens sont des éponges affectives et que vous
serez sûrement un peu stressés par tout cela donc il va le sentir. Il
n'est pas impossible qu'il fasse quelques bêtises. Dans ce cas essayez
de rester zen en vous disant que ça ne sera que temporaire et tâchez de
vous ménager quelques instants de calme avec lui quotidiennement.(genre
une bonne balade en forêt au pas de sénateur pour s'oxygéner)

Coucou Kouette Very Happy ,

Je suis heureuse de voir que ton petit s'approche de toi et attire ton attention! C est un bon signe et cela te montre qu'il t'aime toujours! Mais un chien n'oublie jamais, alors tu devras etre patiente, et ne plus commettre les memes incohérences (je sais...facile a dire... Wink ).

Concernant le démenagement.
En effet, comme le dit Couette, j'ai démenagé il y a 20 jours, et je suis d'ailleurs encore en démenagement. En faite nous habitions en Egypte, et actuellement nous habitons chez de la famille en Alsace le temps de trouver un logement en Ile de France...alors tu vois ca en fait du changement pour nous et pour la louloutte.
Chayna n as pas encore du découvrir une nouvelle maison ou un nouvel environnement car nous sommes chez de la famille et elle connait bien l'endroit. Le démenagement dans le nouveau logement est prévu dans les prochains 10 jours...je pourrais t en dire plus.

Tout ce que je peux te dire maitenant, c est que des semaines avant que nous partions d'Egypte, Chayna avait un comportement qui changeait. Elle était plus excité, elle nous faisait des crises d"attaques" plus fréquentes etc... En fait, on se preparais deja psychologiquement a notre voyage, qui en etait un gros, et Chayna le ressentait tres bien. Surtout moi, qui suis de nature anxieuse, je me posais mille questions, surtout car je stressais de mettre Chayna de nouveau dans l'avion.
Les derniers jours, j ai essayé de rester zen, on a donné des gouttes calmantes pendant une semaine avant le départ a Chayna. Je faisais des ballades bien tranquille, plus de rencontres avec des chiens, plus d excitation.
Le voyage a été long, environ 16h, en l avion, la voiture, l attente etc... En arrivant a l aeroport Chayna etait fatiguée et a dormi tout le long de la route jusqu a la maison (5h). Mais sinon pas constaté de changement spéciale. Chayna etait heureuse de retrouver des gens qu'elle connaissait et de rencontrer pleins de chiens (car en Egypte c est pas trop ca...).

Mais je dois dire que Chayna est habitué depuis tout petite a bouger...elle s est habitué a notre rythme de vie et elle a tout juste 2 ans. On a démenagé trois fois et ca va faire quatre avec celle ci. Et on l as emmené partout en vacances avec nous, a la mer, chez la famille etc...donc elle a beaucoup bouger. Elle a pris deja 2 fois l'avion, elle a deja pris 5-6 fois le train et d inombrable fois la voiture...elle a connu le froid, la neige mais aussi le désert et le soleil tapant...
Je pense que tout ca, fait que Chayna s'adapte tres bien a de nombreuses situations et s'en remet vite.

Voila, pour ton loulou ca peut etre différent, surtout vu son etat en ce moment...il faudra etre tres doux et patient, mais pas non plus le conforter dans sa peur...Comme disent les filles, des longues ballades tranquilles, essayer de ne pas trop stresser. Et par exemple pendant que vous rangez, faites des cartons etc...mettre le chien dehors (si vous avez un jardin?!) pour qu'il n'assiste pas a ce stress...

D'ailleurs, comme tu n'arrive plus a le toucher en ce moment, comment le promene tu?? scratch

Voila je n'etais pas d'une grande aide Embarassed , mais n'oublie pas que le chien ressent tout ce que toi tu ressens...comme dit Elfenoire, c'est en te posant toi que ton chien se posera...

Bon courage et tiens nous au courant! Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 110241

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  kouettekouette24 Mer 26 Aoû - 14:14

Bonjour !
Very Happy
Merci, merci, merci pour tous vos messages.

Quand je parlais d'incohérences, je pensais à tout ce qu'on peut entendre sur les chiens et leur éducation. Les éducateurs, les forums de discussion sur internet, certains sites, les livres, etc... : tout ceci renferme une mine d'informations et ce sont elles qui ne sont pas cohérentes ! On lit, on entend une chose et son contraire et les gens, du coup, sont plein d'à priori. C'est extrêmement difficile de faire la part des choses entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Exemple : cette fameuse relation dominant/dominé. A cause de ce raisonnement, j'ai poussé mon chien dans ses limites, quitte à me faire mordre ! Il y a un mois de ça, j'aurais pensé que cette méthode était la bonne, parce que j'obtenais des résultats. Aujourd'hui, j'ai plus la sensation d'avoir fait d'un petit problème un gros souci...
Après ces séances, j'ai un chien qui sait s'assoir, se coucher, rester en place et marcher au pied, c'est bien ! Mais, ma relation avec lui est catastrophique !
L'éducateur en question a travaillé avec Tommy avec un rapport de force dès le départ. Le chien avait l'air d'avoir peur à la 1ère séance parce qu'il était un peu brutal avec lui (pas méchant, juste un peu brute). Pourtant, Tommy n'était pas terrorisé par cet éducateur par la suite ! Il avait l'air d'ailleurs plutôt content de le voir ! Pourquoi alors un tel rapport (de force) peut amener le chien à fuir une personne et à apprécier l'autre ? Pourquoi il me fuit alors qu'il allait vers l'éducateur ?

Depuis hier, pas d'avancée avec Tommy. Il me regarde toujours, il remue la queue à côté de moi mais ne s'approche pas trop encore. Ces quelques jours me font du bien à moi aussi ! Je dois avouer que j'avais besoin de me détendre avec lui. La tension baisse entre nous et c'est bien !

Vos messages m'ont permis de me rendre compte qu'une autre approche était possible avec les chiens. Je voudrais vraiment approfondir cette idée. Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 102148
kouettekouette24
kouettekouette24

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Mer 26 Aoû - 14:43

Kouette,

Ce qui est gênant (et que donc nous réfutons) dans ce que les tradi appellent la "relation dominant/dominé", c'est que cela semble se réduire à une question de caractère ou de physique suivant les cas. Ainsi, pour schématiser, pour eux, un dominant c'est celui qui est le plus tyrannique ou qui a "le plus gros tour de biceps" et inversement le dominé c'est le ptit maigrichon qui ne sait pas se faire entendre. Là où les mentalités doivent changer c'est que la hiérarchie ne s'installe pas sur ces critères-là mais bien sur les compétences des individus. Ainsi dans une meute (quelle qu'elle soit, chiens, loups, lions etc...) ça ne sera que très rarement le même individu qui chasse, se reproduit, monte la garde etc... tout simplement parce que chaque individu a ses propres compétences et qu'il les met en oeuvre pour la bonne marche de la troupe et certainement pas parce qu'un "dominant" lui a fait passer une note de service lui intimant l'ordre de ramener à grailler Wink

C'est vrai que ça peut paraître paradoxal comme situation: Tommy te fuyait toi alors qu'il te connaît et inversement il semblait content de revoir l'éducateur qu'il ne connaissait pas. Je pense que ça vient tout simplement de votre état d'esprit à l'un et à l'autre. Toi tu te sentais perdue dans ta relation avec ton chien alors que l'éduc se sentait sûr de lui. Tommy en éponge affective a ressenti ton trouble et dans sa tête de chien il a sûrement dû se dire que pour la bonne conduite d'une meute, un guide se doit d'être sûr de lui, donc il s'est rapproché de l'éduc parce qu'il le sentait "stable" et de par le fait il s'est senti plus en sécurité près de lui (malgré sa façon de faire).

Quant à vos progrès, même si toi tu as l'impression que ça stagne, Tommy, lui, doit sûrement progresser dans sa tête. Persévère! Rien que le fait qu'il se détende, qu'il te regarde et qu'il remue la queue quand tu es là c'est bon signe! sunny Patience et longueur de temps... tu connais la suite Wink (L'avait bien raison ce La Fontaine!!!)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Je ne comprends plus mon chien

Message  cerf-volant Mer 26 Aoû - 15:34

Des traumatisés ,bousculés etc.....y en a plein ici...
On peut reconstruire quelque chose de super ,avec le temps ......
Ce qui est important ,c'est de savoir que les troubles du comportement qui te pourrissent la vie actuellement ,c'est ,comme le disait Couette,une information que te donne ton chien:"je vais mal ",pas une pathologie .
Quand j'ai raconté mes malheurs à Dédé le jour où j'ai pris rendez-vous par téléphone ,sa première phrase a été :"Votre chien vous parle ,madame"et encore "ça prouve qu'il est intelligent ".

Son changement de comportement a des raisons .Tu les comprendras plus tard ....j'en découvre encore au bout de neuf ans mais ce sont les bonnes surprises qui en sont le révélateur .
Ne te prends pas la tête .Fais confiance à l'intelligence de ton chien ;contente toi de partager avec lui des moments dans la nature ,au cours desquels tu le laisses renifler etc ,sans demander quoi que ce soit .Si tu as envie de lui dire "je t'aime " ou "tu es beau" tu peux le faire .mais n'exprime aucune demande avec des mots .
Lui il se posera des questions et enregistrera toutes les informations ....il essaiera peut-être des trucs pour voir si tes réactions sont les mêmes qu'avant .Jusqu"à présent tu as été celle qui a permis à un étranger de sexe masculin d'exercer des pressions sur lui ....mais quels genre de messages chimiques ,de mimiques a-t-il perçus de ta part au cours de ces séances ?
On oublie que le chien réfléchit et analyse .
Tu lui as donné l'image de celle qui permet à un étranger de sexe masculin d'exercer des pressions sur lui .Tu n'as pas été pour lui un être sécurisant .Après tu voulais qu'il se soumette à toi ...vu de sa fenêtre à lui il y avait de quoi s'angoisser (je ne critique pas puisque j'ai fait pareil).
Laisse le avoir la certitude que tu es une autre .....donne LA longue caresse quand il vient de lui-même .Ne l'impose pas s'il ne vien pas ......Repose toi le cerveau le temps de la réconciliation .....si ça prend des semaines ce n'est pas grave .
ça a marché avec les autres ......courage !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Calou Mer 26 Aoû - 17:01

Tu nous dis que ton loulou remue la queue quand il est à côté de toi. Mais c'est génial ça cheers Dédé nous dit "la queue du chien reflète sa pensée".
A la maison, j'ai un nouveau loulou depuis 6 mois, il est âgé de 12 ans. Et bien il aura fallu attendre 4 mois pour que cet appendice se décide à bouger Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 4063 Et quel bonheur de la voir remuer son popotin aujourd'hui sunny


Chayna te demandait si tu baladais Tommy. Peux tu nous en dire un peu plus là dessus.
Sinon est-ce que ton homme a lui aussi changer sa manière d'être avec Tommy?*

Au plaisir de te lire.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Partner Mer 26 Aoû - 19:27

Super, toi et Tommy vous progressez bien.
Du temps, de la patience et tu retrouveras le plaisir d'une belle relation entre vous deux.
Tout ce qui t'as été dit est très juste, impreigne toi de tous ces conseils et tu vas y arriver!
Courage, tu es sur la bonne voie Very Happy

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Claire Mer 26 Aoû - 20:27

Coucou Kouette,

Moi je débarque comme toi, je ne suis pas une pro de la méthode de Dédé, mais je te partage ce que j'ai pu apprendre par ailleurs et qui n'est pas contradictoire :
Il semble même essayer de faire son intéressant pour que je fasse
attention à lui : par exemple, il baille très fort à côté de moi en me
regardant (je sens son regard, je ne le regarde pas), il se roule par terre en
faisant des bruits. C'est bon signe ça, non ? Ou je me fais encore des
idées ?
quand Tommy baille très fort comme ça, c'est sa manière canine d'évacuer son stress. Il est près de toi, et il ne se passe rien de négatif pour lui : "pfiououou... quel soulagement!" Et il évacue en baillant. Tu pourras aussi le voir s'ébrouer pour évacuer du stress. C'est très très bon signe, effectivement!! Il te regarde probablement parce qu'il est surpris de ton nouveau comportement, alors il observe pour pouvoir analyser toutes ces nouveautés...

Depuis hier, pas d'avancée avec Tommy. Il me regarde toujours, il remue
la queue à côté de moi mais ne s'approche pas trop encore. Ces quelques
jours me font du bien à moi aussi ! Je dois avouer que j'avais besoin
de me détendre avec lui. La tension baisse entre nous et c'est bien !
Pas d'avancée, pas d'avancée... C'est vite dit!! Il observe avec grande attention ton changement de comportement, vérifie que ça perdure et qu'il peut s'y fier... Il remue encore la queue avec nervosité, à se demander s'il peut tenter une approche... ça me semble super bien évoluer entre vous, oui!!

Bon je réalise que chez Dédé on dit qu'on ne pense pas chien, donc je vais peut-être me faire rappeler à l'ordre pour ces commentaires/analyses... mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase : on n'est pas des chiens certes, mais quand même, y'a des trucs qu'on peut comprendre, non? (désolée pour la pollution de post)

Claire

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Jeu 27 Aoû - 8:44

Claire a écrit:
Bon je réalise que chez Dédé on dit qu'on ne pense pas chien, donc je vais peut-être me faire rappeler à l'ordre pour ces commentaires/analyses... mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase : on n'est pas des chiens certes, mais quand même, y'a des trucs qu'on peut comprendre, non? (désolée pour la pollution de post)

Ce qu'on veut dire par là Claire, c'est que nous ne sommes pas des chiens donc nous ne pourrons finalement jamais être sûrs à 100% que le chien pense telle ou telle chose. On peut interpréter par rapport aux signaux que l'on voit bien évidemment mais ça ne sera qu'une interprétation. De plus, même si nous tâchons de nous attacher uniquement aux faits, l'interprétation sera forcément d'une façon ou d'une autre "entachée" par notre vision d'humain.
Sans compter que personne ici ne prétend détenir la vérité absolue! C'est pourquoi la méthode Dédé est en perpétuelle évolution. Même si Dédé a passé 54 ans auprès des chiens, il en apprend toujours! sunny Et de là coule aussi sa fameuse maxime: "si nous, nous ne savons pas, eux ils savent!" Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  kouettekouette24 Jeu 27 Aoû - 13:52

Bonjour tout le monde ! Very Happy

Je comprends mieux maintenant l'intérêt de recourir à cette notion de dominant/dominé dans l'éducation : cela permet de justifier ce rapport de force qu'on nous enseigne. Je comprends mieux aussi le comportement de Tommy face à l'éducateur. Tout ceci me semble logique avec le recul. Nous n'avons pas conscience de toutes les choses que peut ressentir le chien. Je commence à m'en rendre compte maintenant.
Mon Toto va bien, il ne me fuit plus mais ne m'approche pas spécialement encore. Je laisse cette distance entre nous pour l'instant.

Calou, au sujet des balades :
Tommy est en liberté, le terrain n'est pas clos donc il se balade pas mal. Ceci dit, je l'emmène de temps en temps en balade avec moi. J'y allais une fois par semaine avant. On partait dans un parc, au bord de l'eau ou tout simplement faire une balade dans la campagne à côté. J'appliquais les conseils d'éducation qui m'avaient été donnés. La séance était en fait une séance de travail, ponctuée par des petits moments de jeux où je le laissais tranquille. Depuis que ça ne va plus, je ne suis sortie qu'une fois en balade avec lui, encore pour le "mettre aux ordres" (expression pas terrible, non ? Rolling Eyes ). La balade s'est très bien passée, il m'a écouté à la perfection mais a continué à chouiner une fois rentré à la maison... No

Donc depuis, pas de balade. Je vais faire mon jogging régulièrement. J'avoue que j'aimerais bien amener mon chien avec moi mais je ne sais pas comment procéder. La laisse va me gêner en courant. J'ai peur qu'il s'en aille si je le laisse en liberté. Avez-vous une idée à me suggérer ? Est-ce que ce serait une bonne idée ?
Concernant mon homme, il met un peu le chien de côté aussi mais il a beaucoup plus de mal que moi à le faire. Il lui parle très souvent, le gratouille... Rolling Eyes . Je lui ai dit de le laisser un peu respirer mais c'est un vrai bébé pour lui... Enfin, le chien ne lui dit rien pour l'instant. Leur relation est beaucoup plus équilibrée je pense.
Par contre, il continue à ne faire la fête qu'à lui quand il rentre. Je vais finir par être jalouse... Very Happy
Le seul moment où j'intéresse mon chien et où il ferait n'importe quoi pour me faire plaisir, c'est quand je lui donne à manger. Que par intérêt ce loulou !! Rolling Eyes Je plaisante mais c'est vexant de voir son propre chien avoir ces comportements.

Enfin, ça va bien lui passer...en tout cas, vous me rassurez sur l'avenir. Merci encore !
kouettekouette24
kouettekouette24

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Jeu 27 Aoû - 14:19

Kouette, ravie de voir que les choses s'apaisent entre vous! flower Toi-même ça doit te soulager de n'être plus en tension face à Tommy!

Les balades ici c'est détente pour tout le monde! Ca doit permettre au chien de renifler à sa guise de faire des expériences et au maître de s'oxygéner! Bien sûr on peut profiter d'une balade pour apprendre quelque chose (car on apprend à chaque instant tout au long de la vie Wink ) mais les balades ne sont pas faites pour être une séance de boulot, sinon ça n'est plus une balade. tongue Ce qui n'empêche pas d'apprendre ou réviser le rappel par exemple. What a Face
D'ailleurs le fait que Tommy ait chouiné à ta rentrée de dernière balade te montre qu'il voulait ressortir car il n'avait pas assez profité de sa sortie pour "décompresser".
Ca pourrait être une bonne idée que tu le remmènes en balade de temps en temps comme tu le faisais mais juste comme ça pour le plaisir, sans le faire bosser et rien que tous les deux pour que vous ayez un moment d'intimité rien que pour vous.

Par contre petite question: tu ne l'as jamais promené avec toi en libre? Tu sembles redouter qu'il ne te suive pas quand tu fais ton jogging?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Kes Jeu 27 Aoû - 14:28

Salut Kouette,

Pourquoi ne ferais tu pas ton jogging avec lui ? Ce serait un super moment à partager tous les deux.

Il doit s'ennuyer sans balades. Même s'il avait un parc entier pour lui seul, c'est bien plus agréable de sortir avec sa maitresse. Il t'aime, ne l'oublie pas.

Tu pourrais commencer par prendre, ne serait ce que 1/4 heure par jour pour le sortir en longe. Un moment de détente et de complicité avec ton chien. Où tu le laisses renifler et se détendre. Ce serait SA promenade ! Wink

Plus tard, quand il sera moins méfiant avec toi, tu peux le prendre en laisse pour ton jogging. Il existe des systèmes pour attacher la laisse du chien à la taille du jogger. Avec une laisse suffisamment longue, au moins 2 mètres, il aurait une distance suffisante pour ne pas te coller. Tu pourrais faire une partie de ton parcours ainsi, le reste seule si tu es plus à l'aise.

A toi de voir...
What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Jeu 27 Aoû - 14:37

kouettekouette24 a écrit:Je comprends mieux maintenant l'intérêt de recourir à cette notion de dominant/dominé dans l'éducation : cela permet de justifier ce rapport de force qu'on nous enseigne. Je comprends mieux aussi le comportement de Tommy face à l'éducateur. Tout ceci me semble logique avec le recul. Nous n'avons pas conscience de toutes les choses que peut ressentir le chien. Je commence à m'en rendre compte maintenant.

Absolument Kouette, tu as compris! super

voici un petit glossaire qui t'explique encore un peu mieux les choses: (j'admets, je me copie-colle moi-même ce que j'ai dit sur le topic de Buddy! Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 468816 )

Je pense qu'il est nécessaire de t'expliquer la différence entre "autorité" et "autoritarisme" car ça t'eclairera sur ce que nous proposons et prônons:

Le terme "autorité" a été défini par Dédé sur son site:
Autorité (définition Petit Robert) :
Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l’obéissance sans contrainte, dans le respect et la confiance.
Qu’est-ce que nous comprenons ?
La supériorité de mérite équivaut à la mise à disposition de ses qualités (observation, écoute, relation, complicité, …) et donc à la reconnaissance de ses compétences.
Dans le mot séduction, il faut entrevoir l’ouverture d’esprit afin de prendre en compte les différences des deux mondes.
impose l’obéissance sous entend la participation volontaire, grâce à la reconnaissance des compétences.
Sans contrainte (physique ou psychique) veut signifier qu’il y a coopération.
Respect : le chien reconnaît les compétences et accepte de coopérer car il y a le respect de son monde.
Confiance : la mise en pratique de tous ces points permet de mettre en place une réelle complicité.

L’autorité naît donc du respect qu’amène la reconnaissance des compétences.
Celle-ci repose sur les qualités mise à disposition des autres ainsi que sur l’ouverture d’esprit qui permet de prendre en compte les différences de chacun, la personnalité.

=> Ca, c'est ce que nous te proposons d'acquérir! sunny


L'autoritarisme (ce que te proposais la comportementaliste) c'est l'excès de supériorité acquise par la contrainte, la peur, la coercition. L'obéissance est imposée par la force. Quand l'homme fait preuve d'autoritarisme, cela ne permet pas de développer une relation de confiance car l'humain ne cherche pas à "entrer" dans le monde du chien et à utiliser un langage accessible au chien. Le chien est contraint d'obéir même s'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui ou quelle est la finalité de l'exercice ce qui fatalement conduira un jour ou l'autre à des désobéissances plus ou moins graves selon la situation. => Pour te donner un exemple d'autoritarisme, l'autre jour au parc j'ai vu une personne qui faisait obéir son chien à la badine!!!! affraid C'est un peu extrême mais je pense que c'est suffisamment frappant pour que tu saisisses bien le concept. Le maître a demandé à son chien de s'asseoir de la voix mais aussi avec la badine, le chien avait tellement la trouille de la badine qu'il est passé par toutes les positions possibles avant de comprendre qu'il devait s'asseoir. Son éducation a tellement été faite dans la coercition et la peur que son esprit était bloqué et il ne comprenait pas ce que son maître voulait. Et moins il comprenait, plus il se faisait menacer (si ce n'est pire) de la badine parce que son maître disait qu'il désobéissait. Et au final il n'a même pas été félicité une fois assis... parce que le fait qu'il ait enfin obéi était un dû pour le maître. Ca c'est un maître qui fait preuve d'autoritarisme.


Si tu as des questions ou des commentaires, n'hésites pas! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Jeu 27 Aoû - 14:43

Kes a écrit:Salut Kouette,

. Il existe des systèmes pour attacher la laisse du chien à la taille du jogger. Avec une laisse suffisamment longue, au moins 2 mètres, il aurait une distance suffisante pour ne pas te coller. Tu pourrais faire une partie de ton parcours ainsi, le reste seule si tu es plus à l'aise.


Attention Kes, j'en ai utilisé un avec Rio à l'époque où je courais et comme je n'étais pas assez bien entraînée, Rio me tractait (donc j'avais le bassin qui avançait) et par réflexe d'opposition je reculais les épaules donc ce système m'a plus fait mal au dos qu'autre chose.

Sans compter que Rio n'aimait pas du tout car il n'était pas libre de ses mouvements, de suivre une piste, de faire une pause pipi etc... Ca ne branchait pas Rio de courir avec moi.
C'est sur que Tommy n'est pas Rio mais bon, avant d'investir, faut pitêtre d'abord vérifier que ça intéresse Tommy de faire un jogging AVEC sa maîtresse et pis il faut être suffisamment bien entraînée pour suivre le rythme du loulou bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Kes Jeu 27 Aoû - 14:52

Attention Kes, j'en ai utilisé un avec Rio à l'époque où je courais et comme je n'étais pas assez bien entraînée, Rio me tractait (donc j'avais le bassin qui avançait) et par réflexe d'opposition je reculais les épaules donc ce système m'a plus fait mal au dos qu'autre chose.
Tu fais bien de prévenir. affraid Je ne suis pas sportive moi. Embarassed
Merci Couette. Wink

Évidemment, il faut que cela plaise au chien. Et au maitre ! C'est pourquoi je propose d'abord de vraies promenades plaisir pour toutou avant le sport. Ce n'est pas la même chose. bounce
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Calou Jeu 27 Aoû - 15:22

Les filles, je pense que Tommy a avant tout besoin de partager de belles balades au pas de sénateur avec sa maitresse. Si les sorties se font aux pas de course, ils ne partagerons rien ensemble. D'un côté Kouette sera concentrée pour tenir le coup, sera surement stressée par le loulou autour d'elle (ou non What a Face ) et Tommy ne pourra profiter de sa balade car sa maitresse sera "en fuite constante" par rapport à lui.
Je pense que le jogging sera possible mais dans quelques temps quand la situation se sera tassée Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Jeu 27 Aoû - 15:24

D'accord avec toi Calou!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  kouettekouette24 Jeu 27 Aoû - 16:09

Ok merci, je vais suivre vos conseils.
C'est vrai que pendant les balades, je laisse le chien en liberté seulement lorsque je suis sûre qu'il ne se passera rien...c'est à dire en pleine campagne sans personne autour et sans route à proximité. Tommy est un chien qui écoute bien en général mais il est parfois un peu fou-fou... Rolling Eyes . Quand il voit un chien, ça l'intéresse vous comprenez. L'éducateur a fait passer un peu cette distraction. Quand je le fais travailler, il ne s'intéresse pas longtemps aux chiens autour, il semble coupé du monde et n'avoir d'intérêt que pour moi et ma main qui le récompense. C'est une bonne chose, non ? En balade sans travailler, je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas testé...
La longe me fait un peu peur parce que Tommy est un chien qui tirait énormément sur la laisse. La marche au pied est beaucoup plus facile avec une petite longe (je prends celle de mon cheval Laughing ). Avec une plus longue, j'ai peur qu'il ait envie de prendre le large et de me traîner !!
Pour le jogging, je l'avais emmené une fois avec moi, en forêt. Il était en liberté et ça s'est bien passé, le chien ne m'a pas fait fausse route mais c'est pas évident de se concentrer sur sa course et sur son chien en même temps.
Donc, je vais oublier cette idée pour le moment et l'emmener se balader avec moi. Dites moi, la longe doit être de quelle longueur ? Quel est le but de la balade ? Je le laisse tranquille et le laisse renifler et se délasser même s'il tourne tout le temps et me traîne ? C'est à lui de se calquer sur mon rythme ou l'inverse ?

Sinon, je n'ai pas réussi à mettre de photo encore mais j'ai à nouveau changé mon avatar et j'ai mis mes loulous ! Le gros tout noir, c'est Tommy. La petite crevette à gauche qu'on ne voit pas trop, c'est Vanda. On était à la mer ce jour là et ils le sont éclatés tous les deux, en totale liberté...ils ont dormi comme des bûches le soir Very Happy Very Happy
kouettekouette24
kouettekouette24

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Couette95 Jeu 27 Aoû - 20:34

kouettekouette24 a écrit:
Donc, je vais oublier cette idée pour le moment et l'emmener se balader avec moi. Dites moi, la longe doit être de quelle longueur ? Quel est le but de la balade ? Je le laisse tranquille et le laisse renifler et se délasser même s'il tourne tout le temps et me traîne ? C'est à lui de se calquer sur mon rythme ou l'inverse ?

Longe de 15m, 8mm de diamètre en corde d'escalade statique. Il faut absolument une longe ronde car ça s'emmêle moins dans les ronces, branches etc... + Un mousqueton à touret 55mm de long.

Commence par faire des balades uniquement de détente pour que vous passiez un moment déstressant tous les deux, vous en avez bien besoin! sunny

Qu'il renifle partout c'est super, ça lui fait travailler les neurones et ça lui change les idées. Faites une balade au pas de sénateur, flânez, le but n'est pas d'aller vite et/ou loin mais de prendre le temps de vous oxygéner. Je pense que tu devrais consulter le topic sur la longe dans la rubrique "Côté pratique" car mine de rien sa bonne utilisation n'est pas si évidente que cela! Ca nécessite un peu de pratique!
Il n'est bien sûr pas question qu'il te treuille mais tu verras que 15m c'est bien suffisant pourvu que tu ne sois pas en terrain découvert et qu'il doive donc faire attention à où tu vas.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Kes Jeu 27 Aoû - 20:38

Ta petite crevette est couleur sable, normal qu'on ne la voit pas. Laughing Une crevette à la plage, c'est logique ! What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Chance2 Jeu 27 Aoû - 22:20

Pas de sénateur veut dire marcher à du 2km heures ou comme une centenaire qui cherche son portefeuille
dans un champs de mais
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Kes Jeu 27 Aoû - 23:20

Chance2 a écrit:Pas de sénateur veut dire marcher à du 2km heures ou comme une centenaire qui cherche son portefeuille
dans un champs de mais
A cette heure ci tu sais encore en sortir de belles toi ! rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Je ne comprends plus mon chien

Message  cerf-volant Sam 29 Aoû - 12:37

J'ai survolé ce que j'ai manqué depuis quelques jours ....Le temps m'est toujours compté mais je vais ajouter mon petit grain de sel vite fait ,ayant posé beaucoup de questions à propos des balades à Dédé ces derniers temps .réponses de Dédé .(aux précisions que j'ai demandées ):quand on sort le chien c'est lui la priorité et on doit lui permettre de faire ses expériences olfactives tactiles etc ,à son rythme .....On s'arrête pour lui laisser le temps......c'est pour ça que la longe ne va pas le déranger ;elle nous permet d'intervenir s'il y a danger ou si le chien va faire un truc qui va vraiment être incompatible avec notre cohabitation .Mais on n'est pas obligé de vouloir à tout prix lui faire comprendre un truc avec la longe si l'opportunité se présente pas .Une sortie au cours de laquelle il a pu vivre sa vie de chien et au cours de laquelle le maître a l'impression de ne lui avoir rien appris joue aussi un rôle important dans sa construction .Et elle apporte quelque chose à la relation entre le chien et le maître .

Il me semble que dans le cas d'un chien avec qui on veut se réconcilier , si on le sort à l'occasion de notre jogging il ne va pas être notre priorité .Bien sûr la personnalité du maître est à prendre en considération ,son degré de psycho-rigidité etc.....

Comme le dit Couette "des promenades uniquement de détente ......" J'ajouterai que si tu connais des endroits où tu es sure de ne rencontrer personne ça apportera autant que si tu es obligée de gérer une ou deux fois .
J'ai fait les premiers mois de sorties avec mon chien en liberté (il s'était aussi retourné contre moi ) de nuit ,on ne croisait personne ,je n'avais jamais rien à lui interdire ....J'avais besoin de vivre sans stress pendant cette période .Crois le si tu veux ,mais quand j'ai commencé à sortir le jour j'ai tout de suite pu tout affronter sans problèmes alors que j'avais encore beaucoup de progrès à faire sur le terrain .
Je sais bien que parallèlement j'allais au club et que ce qu'il y a appris grâce à ses congénères a fait son chemin dans son cerveau .......

Ps :je ne sous-entends pas qu'il ne faut faire que des sorties sans rencontres .....D'ailleurs si tu peux rencontrer Chance et sa meute ,c'est s^r ,tu voudras recommencer ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Kes Sam 29 Aoû - 14:02

Merci à Dédé et à toi cerf-volant ! Very Happy

Kes a écrit:Tu pourrais commencer par prendre, ne serait ce que 1/4 heure par jour pour le sortir en longe. Un moment de détente et de complicité avec ton chien. Où tu le laisses renifler et se détendre. Ce serait SA promenade !
Une petite sortie détendue tous les jours est mieux qu'une fois ou deux semaine. C'est un bon début.

cerf-volant a écrit:J'ai fait les premiers mois de sorties avec mon chien en liberté (il s'était aussi retourné contre moi ) de nuit ,on ne croisait personne ,je n'avais jamais rien à lui interdire ....J'avais besoin de vivre sans stress pendant cette période .Crois le si tu veux ,mais quand j'ai commencé à sortir le jour j'ai tout de suite pu tout affronter sans problèmes alors que j'avais encore beaucoup de progrès à faire sur le terrain .
Je trouve cette expérience très intéressante. Dédé note dans son livre que la nuit, le chien réagit différemment. Il est sans doute moins assuré et souhaite un rapprochement avec son maitre, le guide et protecteur. Je suppose que ton chien s'éloignait peu la nuit ? Ça doit renforcer la complicité.

Dédé a écrit:quand on sort le chien c'est lui la priorité et on doit lui permettre de faire ses expériences olfactives tactiles etc ,à son rythme .....On s'arrête pour lui laisser le temps......c'est pour ça que la longe ne va pas le déranger ;elle nous permet d'intervenir s'il y a danger ou si le chien va faire un truc qui va vraiment être incompatible avec notre cohabitation .Mais on n'est pas obligé de vouloir à tout prix lui faire comprendre un truc avec la longe si l'opportunité se présente pas .Une sortie au cours de laquelle il a pu vivre sa vie de chien et au cours de laquelle le maitre a l'impression de ne lui avoir rien appris joue aussi un rôle important dans sa construction .Et elle apporte quelque chose à la relation entre le chien et le maitre.
On pourrait noter ça dans les conseils pratiques non ? Je trouve que ça en vaut la peine.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus mon chien... - Page 3 Empty Re: Je ne comprends plus mon chien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum