Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Taïwan à la mer

+30
Barraband
Lylla
Koko
Toss
Lajull
mitee
laboulette
babsou
mariemaya
Françoise
cerf-volant
camille_bx
élizabeth
Chance2
Calou
Cath
Toscarenzo
doggy
hermione
auluna
Couette95
Kes
Bandita
elfenoire
titou
Chayna
juliette
Partner
Catchu
didiz
34 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Mar 29 Sep - 16:11

Jules est un épagneul "enfant de la DASS" (récupéré fin juin à la SPA), et j'ignore tout de son passé.
Pour l'heure, impossible de le laisser en liberté dans la nature : il part à l'aventure, et j'ai peur qu'il ne revienne pas, ou dans des heures, et surtout, qu'il fasse une mauvaise rencontre (chasseurs, voitures...)
Déjà, avec la longe, en forêt,j'ai l'impression de ne plus exister (alors qu'à la maison, c'est plutôt le genre pot de colle) : il passe son temps le nez au sol à renifler (ex-chasseur ???), et quand on rencontre des pigeons (il y a un pigeonnier municipal pas très loin de chez moi), il reste planté jusqu'à ce que l'oiseau s'envole, et là, j'ai intérêt à m'arc-bouter sérieusement ! Même chose d'ailleurs (envol en moins, évidemment) avec les écureuils.
Est-ce que Taïwan a le même comportement ? Sort-il en longe, ou en liberté ?
Pour Jules, la longe, y a pas photo, c'est le rêve par rapport à la laisse. Mais moi... je rêve d'un chien libre !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  didiz Mar 29 Sep - 23:17

Cath a écrit:
Est-ce que Taïwan a le même comportement ?

rajoute quelques tâches blanches sur sa robe, change son nom en "Taïwan" et tu as la copie conforme de mon chien Taïwan à la mer - Page 3 Icon_lol

(Bon, attention pavé Taïwan à la mer - Page 3 Icon_study ):

depuis quelques temps, Taïwan commence seulement à être un peu plus attentif, un plus calme à l'extérieur..
ça fera un an au mois d'octobre que nous l'avons adopté.
Ce que je sais de lui: il a été retrouvé en forêt sans tatouage, maigre et pas en bon état général, jamais réclamé. Il a passé deux ens et demi au refuge, avec une sortie par semaine en moyenne, le reste du temps tout seul en box bétonné au sol..

Il a donc vécu une période assez longue "d'enfermement", et ça laisse des traces. Le mot est peut-être fort, et il a eu de la chance que des humains se soient occupé de lui, mais à la sortie.. c'est des mois de travail pour qu'il ne saute ni n'aboie au moment d'aller se promener, logique.

J'ai fait un post il n'y a pas longtemps ("collier" dans "problèmes" je crois), mais il tire énormément avec un collier, piste frénétiquement si on sifflote en balade, à la truffe collée au sol en permanence, réagit très fortement aux bruits de pétard et fusil (soit il se "bloque", soit il piste)..etc Pas de doute, il a chassé par le passé, même s'il n'y a pas de preuve officielle.

Pendant plusieurs mois, il a eu aussi un comportement un peu "autiste" à l'extérieur, il fait de plus en plus attention à nous, mais c'est encore à travailler. La longe est actuellement le meilleur moyen pour lui laisser un peu de liberté en toute sécurité. On a commençé à le lâcher au printemps. Il fonce au départ, puis tourne autour de nous, mais reste assez loin (plusieurs dizaines de mètres). En forêt, il peut disparaître et revenir 5 min plus tard. Il revient de temps en temps vers nous, avec plaisir. Il connait donc le rappel
MAIS
- il a fugué deux fois, et ne prête pas attention à la route (marche au milieu malgré les voitures Taïwan à la mer - Page 3 Fresse ), je ne sais pas vraiment pourquoi (test ou "piste"?)
- Il garde un goût d'indépendance de par son passé, on ne peut pas le lâcher n'importe où et n'importe quand..
- Il a un goût très prononcé pour la chasse (comme le tien), il peut se montrer imprévisible, et ne marchera jamais tout près de nous, comme font certains chiens..à prendre ou à laisser. En libre, il y a des chances pour que ton chien fasse de même vu ce que tu décris de son comportement

Pourtant, à l'intérieur, c'est un pot de colle lui aussi, le moindre regard ou mot gentil et il grogne de plaisir en montrant son bidou à gratter, une caresse et il se "colle" littéralement contre nous pour prolonger le contact.. Mais dehors, c'est son domaine, sa passion..

Quel âge a Jules, et combien de temps est-il resté au refuge? Tu sais, 4 mois, c'est peu.. d'expérience avec les chiens adoptés, c'est quasi un an pour que le chien se stabilise au niveau de son comportement général, et entre 6 mois et un an pour qu'il se sente en "sécurité" , qu'il ne craigne pas de changer de maître ou de lieu.

Je comprends tout à fait ton envie de le voir en liberté, c'est à toi de sentir s'il est prêt, si tu es prête, si vous vous faîtes confiance. Cela dit, le lâcher d'un coup d'un seul (comme j'ai fait), c'est risqué quand même. La première fois, c'était avec une chienne qui le surveillait, et qui est allée le chercher naturellement quand elle "sentait" qu'il n'allait pas revenir. ça nous a déjà permis d'apprécier la distance que Taïwan effectuait en libre vis à vis de nous, en toute sécurité. On a pu vérifier aussi qu'il revenait bien au rappel, qu'il faisait attention à nous en libre (plus qu'à l'attache!!).

Deuxième point qui est aussi très important: j'ai une totale confiance en Taïwan concernant les autres chiens. Attaché, ça lui arrive parfois de riposter devant un mâle qui le provoque, mais en libre, il est prudent, ne fonce jamais sur un chien et sait gérer en face d'un chien qui est un peu trop excité, quelqu'il soit. Aucun problème non plus avec les gens (il ignore en balade, peut éventuellement s'approcher si une personne l'appelle, mais c'est tout). ça me parait essentiel quand on lâche un chien, pour la sécurité des autres et le respect (des gens peuvent avoir peur des autres chiens, et si leur propre chien est attaché, être sûr que notre chien ne provoquera pas de bagarre).
Et puis quelques mois après, on l'a lâché (pas longtemps) et ça s'est assez bien passé. Mais on l'a fait quand on a senti que Taïwan était plus à notre écoute qu'auparavant, moins "nerveux" aussi. Aujourd'hui, il est en longe le plus souvent, mais on le lâche de temps en temps, dans des endroits pas trop risqué.

Ce serait intéressant que tu décrives comment ça se passe en longe, ton attitude, la sienne, de manière plsu approfondie, ainsi que son attitude en cas de croisement avec des chiens ou des humains. Si tu es décidée, tu peux aussi prendre les choses dans l'ordre, et de travailler un peu l'écoute avec lui à l'aide de la longe, et le rappel (plusieurs post dans "côté pratiques", très utiles). Je suppose que tu as dù les regarder, mais qu'en pense-tu?

PS Taïwan à la mer - Page 3 Icon_exclaim : Heu, remarque débile,comme c'est la chasse en ce moment, n'essaye pas le rappel le dimanche..! Dimanche dernier, Taïwan n'a plus voulu avancer en entendant des coups de fusil pourtant très loin, il s'est complètement "bloqué".. on a dù arrêter la balade. Il était aussi très énervé toute la matinée
Taïwan à la mer - Page 3 98608 à Jules
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Calou Mer 30 Sep - 10:02

Didiz, petite question: as-tu investi dans le bon matériel Taïwan à la mer - Page 3 Icon_question Le bon collier et la bonne longe?


Je m'explique. Quand Vico est arrivé, il était équipé d'un collier en cuir coulissant non réglable donc trop souple, sa longe était une longe plate pour chevaux Taïwan à la mer - Page 3 601317 J'avais tout faux! la longe n'était pas la bonne et le collier pas adapté... les progrès étaient inexistants Taïwan à la mer - Page 3 959311

Au bout de deux mois chez nous il a pu profiter d'une semaine chez Dédé. Là bas j'ai investi dans le bon collier et la bonne longe. Depuis les progrès ont été fulgurants. En balade grâce à ce matériel il a mieux compris ce qu'on attendait de lui Taïwan à la mer - Page 3 Icon_cheers

chien chien ça c'est pour vos poilus
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  didiz Mer 30 Sep - 12:20

Hum, j'ai pas fait les choses de manière très académique comme tu peux le voir Taïwan à la mer - Page 3 Icon_redface Taïwan à la mer - Page 3 Drunken_smilie
( j'zi commencé le libre avec une chienne, mais pas de matériel adéquat)

On a la bonne longe depuis le début de l'été, et je reconnais qu'il est moins "speed", prend un peu plus le temps de marcher. Elle n'est pas très grande (un peu plus de 8m) parce que comme il zig zag, je m'emmêle pas mal dans les buissons ou les poteaux.
J'ai laissé tomber le collier plat (voir post "problème de collier"), et m'arrange avec le harnais en attendant mon collier rond coulissant. Je marche plus doucement aussi, c'est mieux, et c'est tout détendu. Il se met à l'arrêt quand il voit des oiseaux ou des petites bêtes, mais sinon ça va.
Avec le collier rond, j'espère qu'il l'acceptera mieux que l'autre, je vous tiendrais au courant.

Depuis que je mets le harnais en plus de la longe, c'est beaucoup plus "vivable" en balade, il y a plus d'écoute entre nous.

J'aimerais utiliser les messages pour améliorer quelques points sur le rappel (pouvoir le laisser libre sur des terrains différents), continuer d'améliorer l'écoute en balade, faire passer des messages en parlant moins (ce qui est plus comprehensible pour lui je pense)

Le but de ce travail n'est pas qu'il soit plus proche de nous en libre, ni "étouffer" son goût pour la chasse (ce serait peine perdue, et je pense qu'il est à prendre tel qu'il est sur ce point), simplement d'être plus attentif à nous sur le long terme, et ne plus utiliser la voix pour rappeler sauf exeption.

Taïwan à la mer - Page 3 98608 à Vico(tte)
Taïwan à la mer - Page 3 98608 à la belle Calou
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Mer 30 Sep - 13:54

Merci beaucoup, ça me donne de l'espoir...

"Race" ou pas, toujours est-il que le comportement de Jules (à la maison, en promenade, avec les gens, avec les autres chiens) ressemble sacrément à celui de Taïwan !

Il a environ 2 ans, et a passé 3 ou 4 mois au refuge, récupéré par la fourrière : je n'en sais pas plus sur son passé.

Bon, ça ne fait que 3 mois que je l'ai... dont 2 de "perdus" avec une laisse, un collier plat et... une comportementaliste : Quand j'aurai un peu de temps (pour l'instant, Jules ne m'en laisse guère...), je raconterai cette expérience malheureuse.

Il n'est en longe (avec collier adéquat) que depuis une vingtaine de jours, avec suppression des jouets, et déjà, je le trouve un peu plus attentif, et infiniment plus calme, même s'il s'excite toujours dès qu'il "sent" qu'on va aller se promener.

Il a quand même de la chance : comme je suis retraitée, c'est, chaque semaine, 3 grandes promenades avec le groupe de Toscarenzo, une séance chez Dédé, et, les autres jours, une promenade (moins longue) dans la forêt voisine, et/ou un moment de liberté dans un (trop petit, mais c'est mieux que rien) "espace chiens" (pour les gens du coin : au Mauresque).

Il s'est retrouvé "dans la nature" trois ou quatre fois, une parce qu'il avait sauté le muret de clôture, les autres parce que la laisse m'avait échappé, ou qu'un abruti avait laissé la porte de l'espace chiens ouverte : à chaque fois, il est revenu assez vite au rappel... mais il n'y avait, semble-t-il, rien de plus intéressant (=pas de piste à suivre). Par contre, quand on a essayé de le lâcher chez Dédé, il a filé à fond la caisse ! Heureusement qu'Anthony l'a récupéré...

Bref, pour l'heure, je crois plus prudent de le laisser en longe... et s'il faut attendre un an, on prendra notre mal en patience.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  didiz Mer 21 Oct - 15:37

Taïwan à la mer - Page 3 Dsc01315

Un an que tu es là ma Bouclette Taïwan à la mer - Page 3 Herz
Tellement sage dans ton box qu'on passait à côté de toi sans forcément te voir. Tu avais presque l'air de t'en fiche de tout ça, qu'importe les gens qui passaient, tu restais tranquille, comme si te retrouver là, ça ne t'atteignait pas. Je crois qu'on a dù rester un bon moment à te regarder, parce que les agents ont fini par nous demander si on ne voulait pas sortir un peu avec toi.
Ce n'est qu'au bout d'un quart d'heure que j'ai osé enfin te caresser, pour sentir si ça "collait" nous trois. Mon loulou qui ne prétait nullement attention à personne a alors tremblé de tout son corps en fermant les yeux, et moi je me sentais toute chose.
Quand on est venu te chercher 4 jours plus tard, tu les avait passé à "faire le foin", toi qui était resté si discret pendant 2 ans et demi.. (oui oui, les agents ont cafté!).
Dès que ta grille s'est ouverte, tu es venu me réclamer un câlin Taïwan à la mer - Page 3 Icon_sunny

Qui c'est qu'à dit qu'un chien ça ne comprenait pas ce qui se passait Taïwan à la mer - Page 3 Icon_clown

Bilan:
Franchement, je ne vais pas dire que l'année fut reposante, mais instructive ça oui, et toute pleine de tendresse du début à la fin..
Je ne peux m'empêcher de penser aussi à ta rencontre avec Cosette, notre chatte...j'aurais aimé que ça se passe autrement vous deux, pendant plusieurs mois, vous avez exprimez ce que vous étiez vraiment, ce que vous vouliez vraiment. Si j'avais écouté et entendu plutôt, j'aurais compris que je m'y suis très mal prise. Oui, il y a des chiens et des chats qui s'entendent à merveille. Oui, Melba a reconnu Cosette en tant que membre de la famille, toi pas. Mon erreur ne fut pas de t'adopter mon pépère, c'était celle de croire que tu allais accepter Cosette pour moi, pour me faire plaisir, alors que ce n'était pas dans ta nature, que c'était trop compliqué pour toi.
Et pourtant, tous les deux avez agi exactement comme je vous le demandais dans fond.. parce que je vous aime libre, pour ce que vous êtes, je ne veux pas d'un animal qui m'obéisse pour me faire plaisir uniquement. Grâce à vous, je me suis posé les vraies questions. La question n'était pas comment faire pour que vous réussisiez à cohabiter, c'était qu'est-ce que j'attends de ma relation avec vous, de notre vie en commun.. Je veux que chacun soit libre et n'ait pas de crainte à s'exprimer.

Aujourd'hui, je suis heureuse de voir que tu te sens vraiment chez toi, comme si cela avait presque toujours été. De voir que lorsque tu entends des coups de fusil, tu ne trembles presque plus et tu ne cherches plus à te planquer à tout prix, mais que tu veux bien aller t'aérer dehors, te rapprocher juste un peu plus près de moi si un nouveau coup est tiré

Si j'avais réussi à retrouver le cable de l'appareil photo (dans le garage, quelque part dans les piles de cartons restant), vous auriez pu voir la photo que je voulais mettre initialement Taïwan à la mer - Page 3 Icon_geek C'est un portrait zoom de Taïwan, en libre sur la plage, qui court me rejoindre juste parce qu'il a envie de me voir, yeux malicieux et babine volante sous le vent marin
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  juliette Mer 21 Oct - 15:47

Quel regard ce Taïwan, plein d'amour
Didiz, tes témoignages sont très touchants Taïwan à la mer - Page 3 316670

Taïwan à la mer - Page 3 98608 au beau Taïwan
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Mer 21 Oct - 18:09

Jules n'est chez moi que depuis un peu moins de 4 mois... tu me donnes de l'espoir, en particulier, celui de pouvoir un jour le lâcher en liberté.
Le problème, c'est qu'apparemment, le Jules, contrairement à Taïwan, il regrette la chasse !
Toujours à flairer les pistes, pas plus peur des coups de fusil que de l'orage ou des feux d'artifice, et très envie de courir après tout ce qui ressemble de près ou de loin à un gibier...
Mais à part ça, il est tellement mignon...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  auluna Mer 21 Oct - 19:24

Taïwan à la mer - Page 3 98608 Taïwan à la mer - Page 3 98608 pour ta Bouclette aux yeux craquants!

En tous cas Didiz, je me régale à te lire, merci Taïwan à la mer - Page 3 Icon_flower
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Chance2 Mer 21 Oct - 19:48

Ton témoignage est beau comme une prière Didiz..
Le regard de Taiwan exprime tant d'amour maintenant.

Taïwan à la mer - Page 3 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  elfenoire Mer 21 Oct - 20:55

bon annif parmis vous Taïwan à la mer - Page 3 Herz
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Mer 21 Oct - 21:36

Un an, dit Jules, ça se fête...

Taïwan à la mer - Page 3 Taawan10
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Chance2 Mer 21 Oct - 21:48

Bon annif taiwan Taïwan à la mer - Page 3 Herz Taïwan à la mer - Page 3 Herz Taïwan à la mer - Page 3 Herz Taïwan à la mer - Page 3 Herz
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  didiz Mer 21 Oct - 22:28

merci, que vous êtes choux Taïwan à la mer - Page 3 Herz Taïwan à la mer - Page 3 Herz Taïwan à la mer - Page 3 Herz Taïwan à la mer - Page 3 Herz

Taïwan n'a pas de queue, mais ils parlent beaucoup avec ses yeux et même ses sourcils..puis bon, il a la technique Taïwan à la mer - Page 3 Icon_cool tss

Pas de bol, pour son "anniversaire", un orage éclate en pleine balade sur la jetée Taïwan à la mer - Page 3 Affraid Les coups de fusil, ça passe, mais l'orage, ça fait vraiment trop peur Taïwan à la mer - Page 3 Icon_lol

Sinon Cath, contrairement à ce que tu penses, Taiwan est toujours passionné par la chasse.. J'ai "lutté"un moment, c'est entre autre à cause de ça que Taïwan ne voyait en Cosette qu'une proie, surtout du jour où elle a commencé à fuir. Mon erreur était là entre autre, j'ai voulu "lutter" contre sa nature. Même en me taisant, même en faisait semblant de ne rien voir, au plus profond de moi, je n'avais qu'une envie, que cet instinct soit anéanti. Pendant des mois, ça a bloqué quelque chose entre lui et moi.. Ce n'est pas logique de vouloir la liberté d'un animal tout en repoussant une partie de ce qu'il est.


On n'empêchera pas un chien de garder sa demeure, ni de chasser si cet instinct est très fortement ancré en lui. Poser un interdit comme celui-ci est inutile et presque incomprehensible pour le chien.


S'il est en longe ou en laisse, j'ignore la plupart du temps, j'emploie parfois le "tu laisses" (selon circonstances). J'ai fini par comprendre que Taïwan était extrêmement sensible à mes réactions à ce moment là, ceci parce qu'il a dù chasser avec son maître auparavant.

C'est aussi pour ça que j'ai des problèmes avec les colliers, il piste et tire énormément avec (mais je ne désespère pas). Le problème, c'est que je ne pense pas que ses anciens maîtres se soient montrés très doux. En l'observant, j'ai appris à reconnaître des attitudes de chasseur "naturelles", et puis d'autres comportements liés à un apprentissage par le conditionnement.


En fait, je ne veux pas que Taïwan se méprenne sur mes intentions, je suis donc très vigilante dans mes réactions. Je ne lui demande rien, une balade est une balade, c'est "gratuit", c'est du plaisir. Mais je ne lui interdit pas de "pister", de renifler, d'observer une proie, je ne m'oppose pas à son instinct. Ce n'est pas "mal" en soi, il possède des qualités incontestables. Il a un flair excellent, et ça lui sert aussi à s'informer et à analyser tout un tas d'autres choses par ailleurs.


Je ne te dis pas de lâcher Jules comme ça sur un coup de tête (surtout pas!), et Jules n'est pas Taïwan, il n'a peut-être pas le même vécu. Mais tu ne seras jamais sûre. Si Jules aime la chasse, il l'aimera toujours.

Quand on lâche son chien, il y a toujours un risque, personne n'y coupe.

Si tu veux savoir, la première fois qu'on a lâché Taïwan, sans la présence de la chienne "surveillante", je crois bien que c'était en forêt (!)

Où qu'on le lâche, il est incapable de ne pas "pister".. Moi aussi, ça me fait peur parfois, peur que mon chien m'abandonne pour un lapin. Pourtant ce n'est jamais arrivé, mais j'ai eu besoin de m'entendre dire: "non, tu es plus importante qu'un lapin" (merci qui? le forum bien-sûr!). Mais c'est pour ça que je fais attention à rester neutre, ne pas encourager ni interdire.. Taïwan sait maintenant que je respecte sa passion, mais que je n'attends rien de lui de ce côté, que c'est "son" truc à lui, pas le mien.


C'est super important ce que tu crée comme lien avec la longe en ce moment, apprendre à communiquer avec lui même sans parler, à vous habituer tout les deux à maintenir justement cette fameuse "écoute mutuelle". Vous apprenez tous les deux à faire attention à ce que dit l'autre, même à une certaine distance. Quand le chien est en libre, il est alors habitué à faire attention à toi, à rester à ton écoute, même s'il vadrouille de son côté de temps à autre. Tu sais, les risques sont partagés, lui aussi il risque de te perdre s'il ne prête pas attention à toi!


ps: je ne sais pas si tu as lu le post "Ways et la chasse", ou discuté avec Auluna (elle a une petite chasseuse), avec Couette aussi (Rio vadrouille pour mieux revenir). Même si on a des expériences et des situations différentes, ça aide à réfléchir, à voir les choses sous d'autres angles
Bises à tous et Taïwan à la mer - Page 3 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Couette95 Jeu 22 Oct - 8:18

RRROOOOH j'ai raté ça! BON ANNIVERSAIRE!!!! Taïwan à la mer - Page 3 27614

Didiz, je pense que tu as fait le bon choix en "lâchant prise". Taïwan à la mer - Page 3 316670 Effectivement, ayant aussi un pisteur-courseur de lapins Taïwan à la mer - Page 3 Icon_albino , je suis moi aussi arrivée à la conclusion que quoique je fasse, je ne pouvais pas aller contre la nature de Rio. Donc on a fait tous les deux un espèce de pacte: je le laisse vadrouiller mais en contrepartie il sait que je ne l'attends pas. Donc quoiqu'il arrive il a compris qu'il faut qu'il vérifie où je suis de temps en temps et qu'il avance dans le même sens que moi. Taïwan à la mer - Page 3 98608 Et en fin de compte, je suis beaucoup plus détendue en balade et la qualité de son rappel (ou plutôt de son retour au maître, car en définitive je ne l'appelle quasiment jamais, il revient tout seul) s'est grandement améliorée! Taïwan à la mer - Page 3 Icon_sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Jeu 22 Oct - 9:40

Merci pour vos conseils, issus de l'expérience !

Ce qui me dérange, ce n'est pas que Jules soit chasseur : c'est dans sa nature, je l'accepte.
Mais... pour le lâcher, j'ai peur !

Ce n'est pas que je ne lui fasse pas confiance : je pense qu'il finirait par revenir. Mais... au bout de combien de temps ???
Et puis, si, en route, il rencontre des chasseurs qui le trouvent à leur goût - ou, au contraire, qu'il dérange...
Ou si la piste qu'il suit traverse une route, où les voitures passent vite...

C'est que le Jules, quand il piste, plus rien n'existe !

Au fait, comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas traverser n'importe comment ?
C'est d'autant plus difficile que, la plupart du temps, on traverse des rues désertes...

Ce matin, la promenade (seuls en forêt dans un coin sans chasseurs qu'il connaît bien) a été calme pendant 1/2 heure, des retours spontanés vers moi, deux rappels sympas (je n'en abuse pas, j'essaie juste de lui apprendre à revenir vers moi quand il est en bout de longe), et puis, tout d'un coup, il a flairé Dieu sait quoi... démarrages en trombe au grand galop, j'essaie de laisser filer la longe en freinant progressivement, mais il se prend quand même un coup de collier quand il arrive au bout... ce qui ne le dissuade absolument pas de repartir à fond la caisse après s'être ébroué pour relâcher le collier coulissant.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  elfenoire Jeu 22 Oct - 9:47

C'est a toi de voir il faut que tu sois prête.
il ne faut pas que tu es d'hésitation...
Prend le temps...
Construit d'abord ta relation avec la longe c'est déjà super...

surtout micro-progrès... jules est chez toi depuis peu...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Couette95 Jeu 22 Oct - 9:57

Ah ça Cath, j'avais exactement les mêmes craintes que toi notamment du temps d'attente pour le voir revenir. D'autant que je le sors avant d'aller au boulot et même si j'ai une marge de sécurité, je ne peux pas me permettre de l'attendre 1h! Ce qui est bien avec le retour de l'hiver c'est que comme il fait encore nuit quand je les sors à 7h, Rio s'en va moins loin et moins longtemps, mauvaise visibilité oblige! Taïwan à la mer - Page 3 Icon_tongue

Petite précision, même si ça a l'air évident, rien ne t'oblige, pour la première fois, à le lâcher pendant toute la balade d'un seul coup! Tu peux commencer car le lâcher pendant 10 minutes pour voir ou alors tu te fixes une certaine distance. Mon compagnon et moi on a eu 2 techniques très différentes quand on a commencé à lâcher les chiens. Lui, il s'asseyait au milieu du parc avec la DS et ne s'en occupait pas. Donc les chiens faisaient ce qu'ils avaient à faire et quand ils venaient se poser à côté de lui, c'est qu'ils avaient terminé donc il rentrait.
Moi, j'ai trouvé un carré de parc "naturellement" clos par de la végétation, une falaise etc... et même si dans la théorie les chiens pouvaient largement s'en aller, moi psychologiquement ça me rassurait! Et je me déplaçais. C'est là aussi que j'ai commencé le cache-cache.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Couette95 Jeu 22 Oct - 10:02

Comme dit Elfenoire, il faut que tu te sentes prête. Moi j'avais déjà perdu Rio 2 fois donc c'était difficile psychologiquement pour moi de ne pas être tout le temps l'oeil sur lui mais en définitive dés la première sortie lâché sans que je l'appelle, il m'a étonnée en revenant de lui-même!
En fin de compte le plus difficile ça a été de se lancer! Taïwan à la mer - Page 3 Icon_sunny

Par contre tu as un gros avantage c'est que tu fais les balades en meute avec les Dédéistes donc tu as un bon soutien psychologique et puis le fait de se promener avec d'autres chiens ça canalise un peu l'attention de ton loulou, sans compter que certains chiens sont balèzes pour ramener les traînards dans la meute! Taïwan à la mer - Page 3 Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Jeu 22 Oct - 10:28

Merci encore de vos encouragements !

En fait, je le lâche de temps en temps, mais... dans un "espace pour chiens", au milieu d'un jardin public (pour les Arcachonnais : au Mauresque).

La clôture est plus psychologique qu'autre chose (je suppose qu'il pourrait facilement sauter par dessus...), et l'espace est assez petit, mais il y a des bancs, des arbres, et un bosquet où les chiens adorent aller se cacher et farfouiller.

En règle générale : s'il est seul, il commence par se "défouler" en piquant quelques sprints, sinon, soit il va gentiment à la rencontre des autres (gens et chiens), soit il les ignore. Pas agressif pour deux sous.

Ensuite, je tente un ou deux rappels... auquel il finit par répondre... mais renifler un copain potentiel ou un marron d'Inde, c'est quand même prioritaire !

Et, comme il n'y a pas grand chose d'intéressant dans cet enclos, au bout d'un moment, il revient près de moi... que je sois assise (il se couche alors au pied du banc) ou que je me promène. Et il me regarde ou me sollicite quand il en a marre, pour qu'on rentre.

Mais, si jamais il voit un pigeon ou un écureuil, il prend l'arrêt et, dès que ça bouge, il saute comme un fou et lui aboie après !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Boulimique

Message  Cath Jeu 22 Oct - 13:27

Comme Jules m'a l'air de ressembler beaucoup à Taiwan, quelques questions intéressées :

- que mange-t-il ?
- combien de fois par jour ?
- quelle quantité ?
- combien pèse-t-il ?

Parce que Jules, il est perpétuellement obsédé par la bouffe !

J'ai essayé le "self service", et même le "jusqu'à ce qu'il s'en fasse péter la panse" : ça l'a calmé... deux jours, pendant lesquels il ne vidait pas complètement sa gamelle en moins de 30 secondes...
Mais, entre temps, il avait pris 3 ou 4 kilos !!!

Maintenant, je le "rationne", mais
- dès que je commence à préparer le repas, que je touche la porte du frigo, que je mets le couvert... il arrive et ne me lâche plus
- si je laisse traîner la moindre des choses "comestibles" (y compris un vieux kleenex...), il s'en empare et dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire
- 1/2 heure avant le moment où je lui donne habituellement à manger, il commence à me tourner autour
- et quand j'ouvre le placard où sont rangées les croquettes, alors là, c'est du délire, il fait des sauts périlleux en tournant en l'air !

Bref, on a toujours l'impression qu'il n'a rien mangé depuis 8 jours...

C'est une caractéristique des épagneuls, ou c'est lui qui est encore plus gourmand que moi ???
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Couette95 Jeu 22 Oct - 14:32

Je croirais lire les réactions de Nikita par rapport à la bouffe... Taïwan à la mer - Page 3 Lol (sauf pour les sauts périlleux)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  juliette Jeu 22 Oct - 15:02

Zénia est pareille Taïwan à la mer - Page 3 Icon_biggrin
Qoiqu'il arrive, elle commence à s'énerver à 19H40 . Qu'on ait déjà mangé ou pas, l'heure c'est l'heure Taïwan à la mer - Page 3 Icon_razz
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  élizabeth Jeu 22 Oct - 18:04

vous savez à part les chiens courrant et les terriers quand ils partent dans un trou, il est très rare de perdre un chien de chasse Taïwan à la mer - Page 3 Icon_lol
si vraiment il disparait complétement il suffit de rester là où on est, généralement il revient dans un délais raisonnable. mais c'est vrai aussi qu'il faut avoir créer un lien avec lui avant.

sinon une activité extraordinaire c'est justement la chasse pour observer ou prendre des photos. vos chiens ils seront super content de vous montrer, et là en silence vous découvrirez la nature en total complicité avec vos chiens. le chien n'attend pas le coup de fusil ou l'animal mort. il montre juste son instinct.

un ami parcours la campagne ainsi, son chien a acquis un super arrêt tout seul, et marche tout doucement pour lever le gibier ensuite, quand le gibier s'envoel sous yeux de son maître la caresse le félicite du travail bien fait. et entre ces 2 là il y a un vrai lien d'amour Taïwan à la mer - Page 3 Icon_razz
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Cath Jeu 22 Oct - 19:49

Franchement, ne sachant pas si Jules a déjà chassé ou non, je ne savais pas trop comment réagir quand il lève un gibier : d'un côté, il fait son boulot, de l'autre, j'avais peur de l'encourager à courir après !
Bon, je vais essayer de le féliciter tout en le gardant près de moi, ça me paraît judicieux, merci du conseil.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan à la mer - Page 3 Empty Re: Taïwan à la mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum