Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tu attends ,je reviens

+28
vally
Cantonyx
Catchu
clemenantes
Toss
Nanou
RoxAnne
camille_bx
titou
didiz
mitee
Bernard
élizabeth
Toscarenzo
mariemaya
callie
doggy
Barraband
auluna
Chayna
Couette95
elfenoire
Isa
Berlingen Angelika
juliette
Kes
Chance2
cerf-volant
32 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Barraband Mer 16 Déc - 13:02

Chance2 a écrit:
Pour le couché avec éloignement "tu attends, je reviens"
Je suis désolée de revenir sur ce post un peu ancien mais je pense qu'il est utile de le faire car cela peut être ambiguë pour des personnes qui viennent lire pour essayer d'appliquer la méthode Dédé.
Le "tu attends, je reviens" est une demande qui sera apprise pour permettre au chien d'attendre le retour de son maitre sans stress. L'acquisition de cet exercice passe par diverses étapes, pour que le chien comprenne réellement ce qu'on lui demande. Lors de cet exercice, on ne demande aucune position au chien, il attend dans la position qu'il veut (debout, assis, couché, ...).
C'est pour cela que je tenais à éclaircir les propos, car là le "tu attends, je reviens" a été préconisé pour le couché avec éloignement. On a imposé une position au chien. La directive change par rapport à ce qu'elle est employée dans les clubs mais on impose une position au chien donc on le conditionne à cette directive à se coucher. Dans la méthode Dédé, on n'impose pas de position. Il me sembalit nécessaire de préciser cette différence pour que les personnes qui lisent simplement le forum arrive un peu à se retrouver, après chacun fait comme il le souhaite avec son chien. Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Kes Mer 16 Déc - 13:06

Mise au point utile, merci Barraband.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  cerf-volant Mar 22 Juin - 8:37

C:\Users\Béa\Pictures\tu attends je reviens.jpgTu attends ,je reviens - Page 4 Tu_att14





Je suis trop fière du travail de Plapla de dimanche dernier :
c'était l'exercice fait sur une table :j'ai demandé à mon nounours d'attendre mon retour et je suis allée me cacher .....
Loupinette a essayé de le perturber .....mais il reste concentré .
Merci ,Toscarenzo de l'avoir photographié car quand je suis revenue Loupinette avait abandonné .......

C'est la réponse à ceux qui ont détourné ma vidéo pour tourner Dédé en ridicule sur d'autres forums ....Platon avait appris à ne rester qu'une seconde comme tous les autres .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  callie Mar 22 Juin - 10:32

Bravo ! et superbe photo !
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  camille_bx Mar 22 Juin - 11:17

Tu peux être fière de ton Plapla tout court! Tu attends ,je reviens - Page 4 98608
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  RoxAnne Mar 22 Juin - 11:25

Beau "travail", Plapla!!!! Bravo à vous deux! cheers chien
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toscarenzo Mar 22 Juin - 12:26

cerf-volant a écrit:C:\Users\Béa\Pictures\tu attends je reviens.jpgTu attends ,je reviens - Page 4 Tu_att14





Je suis trop fière du travail de Plapla de dimanche dernier :
c'était l'exercice fait sur une table :j'ai demandé à mon nounours d'attendre mon retour et je suis allée me cacher .....
Loupinette a essayé de le perturber .....mais il reste concentré .
Merci ,Toscarenzo de l'avoir photographié car quand je suis revenue Loupinette avait abandonné .......

C'est la réponse à ceux qui ont détourné ma vidéo pour tourner Dédé en ridicule sur d'autres forums ....Platon avait appris à ne rester qu'une seconde comme tous les autres .....

Je ne sais pas quels sont les imbéciles qui détournent les vidéos, les propos ou les images... sûrement des incapables de faire ce que Platon et toi réalisez simplement en vous aimant, en vous comprenant et vous faisant confiance... j'ai tellement vu Platon ignorer toutes les tentations quand tu lui demandais d'être attentif à une de tes demandes...

Une des plus belles, pour moi, c'était dans la nature, en Lozère... quand tu es partie escalader un piton rocheux trop dangereux pour les pattes et les articulations de Platon, que tu lui as simplement demandé de t'attendre au pied de ce rocher... nous étions tous autour, les chiens en liberté, et lui, stoïque, n'avait d'yeux que pour toi! il t'attendait comme tu lui avais demandé de le faire, alors qu'il aurait tellement eu envie de te suivre!


Tu attends ,je reviens - Page 4 2009_269

Tu attends ,je reviens - Page 4 2009_270

Ce que tu demandes en club à Platon, ce qu'il sait faire en club, il le fait aussi en liberté dans la nature... Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_cheers .. même avec Loupinette séductrice dans les parages!!!


Dernière édition par Toscarenzo le Mar 22 Juin - 12:29, édité 1 fois
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toscarenzo Mar 22 Juin - 12:28

J'oubliais... tu ne lui avais pas demandé de s'asseoir... tu lui avais demandé "tu attends?? je reviens..."... il avait choisi de s'asseoir, comme sur la table, il a choisi de rester debout... il est assez grand pour savoir quelle est la meilleure position d'attente pour lui à ce moment précis... Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_lol
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Chance2 Mar 22 Juin - 13:25

Ce témoignage , ces photos d'aujourd'hui sont pour moi les meilleures preuves d'un travail bien fait..

Cet exercice , quand il a été bien fait permet bel et bien de se faire comprendre du chien,dans n'importe quel environnement.

Et toute demande s'apprend seconde après seconde.
Le problème des clubs est que l'on demande au chien de comprendre un exercice complet en quelques tentatives, parfois en trois ou quatre essais.
Si le chien n'a pas compris, in passe au collier électrique..
C'est ce que j'ai vu ces derniers mois... Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Chance2 Mar 22 Juin - 13:39

Marrant, je viens de relire une réponse de Barraband deux posts plus haut.
En effet, le "tu attends je reviens" n'est vraiment pas le "couché, reste", déjà par l'état d'esprit...
C'est pour rapprocher du fil de discussion que j'avais avec Didiz dans un autre post ou l'on rappelait que parfois, souvent mème, les anciennes habitudes interfèrent avec les nouvelles, consciemment ou inconsciemment.

Je ne parle plus de Dédé ,ou si rarement en tous cas sur les autres forums, finalement, c'est , en forçant, ou en voulant convaincre à tout pris que l'on fait plus de tort.
Ou que l'on se pollue la tète...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  callie Mar 22 Juin - 17:20

Chance2 a écrit:Ce témoignage , ces photos d'aujourd'hui sont pour moi les meilleures preuves d'un travail bien fait..

Cet exercice , quand il a été bien fait permet bel et bien de se faire comprendre du chien,dans n'importe quel environnement.

Et toute demande s'apprend seconde après seconde.
Le problème des clubs est que l'on demande au chien de comprendre un exercice complet en quelques tentatives, parfois en trois ou quatre essais.
Si le chien n'a pas compris, in passe au collier électrique..
C'est ce que j'ai vu ces derniers mois... Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid Tu attends ,je reviens - Page 4 Affraid

Si ce n'était que ces derniers mois ;...... mais ça fait des années .....
PLaton est un bel exemple de réussite Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Chance2 Mar 22 Juin - 20:34

Coucou Callie!!! Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_flower Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_flower Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  callie Mar 22 Juin - 20:35

hello Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Nanou Mer 23 Juin - 7:45

J’ai une question ….

L’exercice à la table du « tu attends, je reviens » visait à ce que le chien reste sur la table, dans la position qu’il veut, mais sur la table.

Or, quand on part de la maison, on dit aussi « tu attends, je reviens ».

Par exemple je suis partie ce matin et Tao était sur son tapis.

Mais au final, je ne veux pas qu’il passe sa journée sur son tapis.

Donc il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_scratch
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  callie Mer 23 Juin - 7:55

Pour moi qui fait de l'éducation
je distingue bien le "pas bouger" qui est un ordre de fixation dans une position imposée, pour qques secondes ou qques minutes avec un ordre de libération derrière
Et le " tu attends" où le chien a plus de liberté : pas de position imposée et il peut ensuite se "libérer" seul ... comme quand on ferme la porte et que l'on part
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  cerf-volant Mer 23 Juin - 9:00

Lorsque tu dis "tu attends ? je reviens " le chien doit avoir la certitude que tu vas forcément réapparaître à un moment et il ne va pas stresser .

Tu peux faire le même exercice au moment où tu vas le faire descendre de la voiture ..avant de traverser .....

"Tu attends ?" signifie "tu ne pars pas ","tu n'essaies pas de partir " comme dans l'exemple donné par Calie .Il ne te vois pas disparaître ,ne fais pas ce que tu as envie de faire avant que je ne t'en donne l'autorisation "








cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toscarenzo Mer 23 Juin - 12:52

Oui, Nanou, mes commentaires sont incomplets... et Cerf-Volant y remédie...

Que ce soit à la maison, dans un espace clos ou ouvert, tu peux employer le "tu attends??? , je reviens... "... tu préviens ainsi ton poilu que tu t'éloignes, que tu t'absentes, mais que tu vas revenir, dans un temps plus ou moins long... tu n'en as rien à faire qu'il se couche ici ou s'asseoie là... ce que tu lui demandes, c'est de ne pas s'inquiéter, d'attendre, tu vas revenir,

L'exercice de la barrière, c'est cela... tu n'imposes pas de position, le chien est à même de choisir celle qui lui convient, ou de se déplacer si la configuration de l'espace le permet.. Quand tu dis à Tao "tu attends??, je reviens.." tu ne lui demandes pas de rester sur son tapis, tu lui dis simplement ce que tes mots disent... Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_smile .. pas de problème...

L'exercice de la table, de C-V qui va se cacher, de Platon qui attend, c'est un exercice de "grand"... (tu ne fais pas les mêmes problèmes de maths en 6 ° et en Terminale S!! Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_wink Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_lol ).... avec en plus des empêcheurs d'être tranquilles comme Loupinette qui essaie de détourner Plapla de sa mission, ... mais c'est dans le même esprit... "tu attends???, je reviens.." ce qui permet à Cerf-Volant de demander à Plapla de l'attendre quand elle va escalader des rochers...

Mais si tu observes, Plapla est assis devant les rochers... pourquoi? il peut mieux observer sa maîtresse qui escalade...
Sur la table, il est debout sur la photo, .. mais quand l'exercice dure longtemps, il s'asseoit... .. son attention n'est pas moindre, et son respect de la demande de sa maîtresse non plus!

Il comprend ce qu'on lui demande, "attendre".. il ne reste pas là parce qu'il y est contraint par une position x ou y... Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Nanou Mer 23 Juin - 13:03

Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas.

Je comprends bien qu’on n’exige pas de tenir une position.

Mais le « tu attends, je reviens » de la table, que ce soit pour Platon ou pour les débutants, même si pour nous l’attente est plus courte et qu’on ne s’éloigne pas, l’objectif est bien que le chien attende tranquillement sans s’inquiéter mais SUR la table.

Donc si je dis ça à Tao qui est sur son tapis quand je pars le matin, je ne vois pas la différence qu’il pourrait comprendre lui et qui lui permettrait de quitter son tapis.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toss Mer 23 Juin - 13:34

Voilà comment je le comprends (vous me rectifierez si je me trompe)

Lorsque CV demande à Platon d'attendre sur la table, c'est comme au début de l'apprentissage du "tu attends, je reviens" : on invite par exemple le chien dans une pièce et on lui demande "tu attends? je reviens". On lui demande d'attendre dans cette pièce.
Là, l'exercice se complique avec un espace beaucoup plus restreint (comme dit Toscarenzo, on ne pose pas les mêmes problèmes en CP ou en terminale...) puisque j'imagine que CV a invité Platon à monter sur la table, puis de là lui à demandé d'attendre.

euh, je ne sais pas si c'est beaucoup plus explicite (et correct ?) scratch
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toscarenzo Mer 23 Juin - 13:38

Rappelle-toi, les appareils ne sont pas des exercices en eux mêmes, ils sont des intermédiaires pour apprendre à communiquer...

Ces appareils jouent le rôle de médiateur. Ils contribuent à la mise en place d’un rituel qui facilite l'établissement d'une communication bilatérale

Une fois, ce sera la table, une autre fois le plateau ou le tobbogan, etc... l'important, c'est la mise en place d'un rituel et de la communication bien comprise... que tu pourras utiliser ensuite dans n'importe quelle circonstance...

Pourquoi te fixer sur le tapis? parce qu'avant, peut-être, tu demandais à Tao de rester sur le tapis! mais maintenant, tu ne lui demandes plus de rester sur ces quelques centimètres carrés, tu lui dis simplement "tu attends, je reviens, .. " et tu fermes la porte... , ... tu ne lui as pas demandé de se mettre sur le tapis, tu ne lui dis pas de rester au tapis... il peut donc aller et venir où il veut dans l'espace que tu lui alloues... Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Nanou Mer 23 Juin - 13:45

Donc la différence c'est que je ne lui ai pas demandé d'aller sur le tapis comme je lui ai demandé d'aller sur la table ? Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_geek

Je ne fixe pas sur le tapis. J'ai juste pris cet exemple pour expliquer que je ne comprenais pas la différence entre deux situations (table / tapis).

C'est sur son tapis de dehors qu'il était ce matin quand je suis partie car ils sont dehors quand on n'est pas là. Je ne lui ai jamais demandé de rester sur son tapis de dehors. Dedans, oui. (plus maintenant, hein Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_smile ).

C'est juste qu'en disant ca ce matin, j'ai repensé à samedi et j'ai eu un doute. Je me suis demandé "ais-je raison de lui dire ca alors que je n'ai pas l'intention de lui faire passer sa journée sur son tapis".
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toss Mer 23 Juin - 13:53

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris...

Attendons donc les réponses..... study
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Toscarenzo Mer 23 Juin - 14:20

Ben oui, tu ne lui as pas demandé de s'installer à un endroit précis, donc, il est libre de rester immobile, d'aller et venir dans l'espace où tu le laisses. Alors que C-V demande à Plapla de monter sur la table, et de l'y attendre...
Toi, quand tu quittes la maison, tu lui demandes simplement de rester dans la maison, ou le jardin, sur son tapis ou ailleurs..
C'est tout bon, on est d'accord!! Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  cerf-volant Mer 23 Juin - 15:00

Quand on fait l'exercice avec la table ,on délimite tacitement un espace car on l'invite d'abord à venir nous voir ,puis à monter et enfin à attendre .
Si on a du mal à le faire venir ,selon ce qu'on observe ,on arrête là .
Si on a du mal à obtenir qu'il monte ,ou s'il a trop la queue trop basse qui ne bouge pas ,on se contentera de caresser sur la table .
Si on lui demande d'attendre ,même qu'une seconde ,le fait d'être à l'écoute une seconde nous permet déjà d'utiliser cette phrase à chaque fois qu'il est en train d'attendre de lui même sans le faire exprès :par exemple quand il attend le moment de descendre de voiture on dit avec enthousiasme "c'est bieeeeen ,tu attends ,c'est......"deux ou trois fois au maximum, assez fort pour qu'il entende; on le dit AVANt d'ouvrir (mais à nous de savoir doser pour qu 'il ne manifeste pas d'impatience) ;pareil quand il attend en nous regardant faire quelque chose



Je pense que la fin de l'exercice est aussi très importante :le plaisir que nous sommes capables d'exprimer au moment des félicitations rendra l'exercice intéressant .
Si on n'estime pas à sa juste valeur l'effort qu'il vient de faire ,si on caresse mal ,ça reste un effort qui n'a pas de sens pour lui .

Lorsque tu lui demandes d'attendre quand tu quittes la maison ,si tu ne lui as pas indiqué de place précise ,il le sait .
S'il a choisi le tapis avant ton départ, c'est qu'il y est bien .


Dernière édition par cerf-volant le Mer 23 Juin - 15:12, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Nanou Mer 23 Juin - 15:08

Merci ! Tu attends ,je reviens - Page 4 Icon_cheers
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Tu attends ,je reviens - Page 4 Empty Re: Tu attends ,je reviens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum