Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

DANA & les "DOB's"

+10
Couette95
Kes
Anthony
Chance2
doggy
cerf-volant
auluna
Toscarenzo
Barraband
ALREBU
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty DANA & les "DOB's"

Message  ALREBU Mar 31 Mar - 20:09

[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/DANA & les "DOB's" Img00012[/img]
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/DANA & les "DOB's" Img00011[/img]
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/DANA & les "DOB's" Img00010[/img]

DANA a une collerrette !!
DANA n'ira pas chez DéDé le WE prochain !!

En fait, il y a trois semaines environ, à l'arrivée du matin , pendant la détente ("!!"), les quatres DOB's ont joué comme d'habitude avec DANA.

Ce jour là DANA a eu un "bobo" qui mal soigné devient aujourd'hui préoccupant .

Sauf que l'attitude était différente par rapport aux fois précédentes : plus agressive, plus stressante, plus violente !!

Cette attitude, sur le coup, je n'y ai pas prêté attention. Que Grand Loup courre aprés DANA ... Nathalie dit que GL régule !!!

Une fois, deux fois, chaque fois ... le scénario se reproduit tous les jours du WE.

Dimanche dernier, Drack a plaqué DANA au sol avec violence et agressivité pendant que URFA, GRAND LOUP et LOUPINETTE s'acharnaient sur elle, pour moi ce n'est plus du jeu, ni de la régulation.

Le problème des "DOB's", c'est que en meute, ils n'écoutent plus rien ... mais ce n'est jamais eu les "fautifs" (n'est ce pas Hulk ??!)

"Chiens Libres" est une super idée : on sent le chien heureux et le "maître" écouté. Par contre, certaine fois, le maître devrait intervenir, surtout pendant la détente

"Chiens Libres" ne signifie pas "fait n'importe quoi"

Mon chien est blessé !!
DANA va guérir !!
C'est dommage

Mais nous reviendrons... mais je vais dire à DANA de faire plus attention et je ferai moi aussi plus attention
ALREBU
ALREBU

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 68
Localisation : MARCHEPRIME
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Barraband Mar 31 Mar - 21:09

Alrebu, difficile de te dire quelque chose lorsqu'on n'a pas vu la scène.
Je pense qu'il serait préférable dans de pareils cas d'en parler directement sur le terrain quand l'action s'est passée.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Toscarenzo Mar 31 Mar - 21:36

Je ne comprends pas bien ce post... j'ai encore vu Dana samedi et dimanche, tu n'avais pas l'air de t'inquiéter de sa santé et elle ne montrait aucun signe d'affaiblissement... toujours aussi vive et fougueuse... qu'est-ce qui est arrivé soudainement??

Comme te le dit Barraband, pourquoi n'en avoir pas parlé sur le terrain? nous savons tous que nous avons des chiens qui ne sont pas copains toujours, que nous avons des chiens qui peuvent être excités plus ou moins selon les humeurs du jour (ils sont comme nous!!), comme lorsque nous sommes en balade... mais on ne peut pas toujours remettre la faute sur les autres... Evil or Very Mad

Le terrain de détente n'est pas un lieu où l'on doit faire n'importe quoi, je suis d'accord avec toi: si tu as des doutes sur les relations entre ton chien et d'autres, tu sais ce que tu as à faire... le terrain est assez grand pour que chacun puisse suivre son chemin, se détendre avec son chien, et se présenter en toute sécurité au portail... si tu n'as pas confiance dans certains chiens ou dans leurs maîtres, c'est à toi de prendre l'initiative, de t'éloigner, et Dana te suivra... et si elle ne te suit pas, tu la rappelles, et tu te joins à d'autres groupes, plus sécurisants pour toi... Smile

Si tu as rencontré des problèmes, tu n'attends pas 3 semaines pour voir s'il y a une blessure... ou si tu constates une blessure, tu la soignes dès le départ sérieusement, et il n'y aura pas de suites... Smile

chien à Dana!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  auluna Mer 1 Avr - 5:16

chien à la belle!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  ALREBU Mer 1 Avr - 5:59

Barraband a écrit:Alrebu, difficile de te dire quelque chose lorsqu'on n'a pas vu la scène.
Je pense qu'il serait préférable dans de pareils cas d'en parler directement sur le terrain quand l'action s'est passée.

Tu as raison, mais nous en parlons sur le terrain "de détente" : on constate, on commente.

Alors c'est vrai que je n'en ai pas parlé sur le terrain "de travail"
ALREBU
ALREBU

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 68
Localisation : MARCHEPRIME
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Barraband Mer 1 Avr - 6:06

Alrebu a écrit:Tu as raison, mais nous en parlons sur le terrain "de détente" : on constate, on commente.

Alors c'est vrai que je n'en ai pas parlé sur le terrain "de travail"
Je suis d'accord avec toi mais vu que les échanges que vous avez eu dans le terrain de détente ne t'ont pas paru adéquat à ce qu'il s'est passé, tu aurais pu réouvrir la discussion sur le terrain de travail au moment où toutes les personnes qui ont vu la scène étaient là, car il y a peut être des éléments que tout le monde n'a pas vu.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Dana et "les Dobs"

Message  cerf-volant Mer 1 Avr - 12:57

ALREBU a écrit:[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/DANA & les "DOB's" Img00012[/img]
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/DANA & les "DOB's" Img00011[/img]
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/DANA & les "DOB's" Img00010[/img]

DANA a une collerrette !!
DANA n'ira pas chez DéDé le WE prochain !!

En fait, il y a trois semaines environ, à l'arrivée du matin , pendant la détente ("!!"), les quatres DOB's ont joué comme d'habitude avec DANA.

Ce jour là DANA a eu un "bobo" qui mal soigné devient aujourd'hui préoccupant .

Sauf que l'attitude était différente par rapport aux fois précédentes : plus agressive, plus stressante, plus violente !!Quand on a ce genre d'impression ,ilfaut en parler .Pour pouvoir essayer d'observer des choses dans la foulée .
Si l'attitude des autres était différente c'est qu'il y avit une raison .Due à l'un d'eux ,peut-être .Mais peut-être aussi due à des informations qu'ils recevaient de Dana .Ou de la somme de toutes leurs agitations .
Il y a trois semaines ,ne parlais -tu pas d'éventuelles premières chaleurs ?

Cette attitude, sur le coup, je n'y ai pas prêté attention. Que Grand Loup courre aprés DANA ... Nathalie dit que GL régule !!!

Une fois, deux fois, chaque fois ... le scénario se reproduit tous les jours du WE.Quand un enfant recommence à faire ce qui est interdit après plusieurs remarques ,que doit faire l'adulte ? Céder ?

Dimanche dernier, Drack a plaqué DANA au sol avec violence et agressivité pendant que URFA, GRAND LOUP et LOUPINETTE s'acharnaient sur elle, pour moi ce n'est plus du jeu, ni de la régulation.



Le problème des "DOB's", c'est que en meute, ils n'écoutent plus rien ... mais ce n'est jamais eu les "fautifs" (n'est ce pas Hulk ??!)Ce n'est pas Dana non plus ....Je rigole .....

Penses -tu que c'est une spécialité de la race ?
Il me semble que Dana ,quand elle joue avec les autres ,ce que tu appelles "en meute " n'est pas plus à l'écoute que les autres .Il se trouve que Drack et Louoinette sont de jeunes ados ,exactement comme Dana .

"Chiens Libres" est une super idée : on sent le chien heureux et le "maître" écouté. Par contre, certaine fois, le maître devrait intervenir Il faut intervenir quand il y a danger .Quand il n'y a pas danger c'est au cours de ces inter-actions que le chien apprend des choses .Une intervention humaine qui interromp une de ces inter-actions ,peut produire des renforcements négatifs .
Un chiot "libéré" systématiquement par l'intervention humaine quand il n'a pas le dessus ,recevra un renforcement négatif et ne se calmera jamais

, surtout pendant la détente La détente ne signifie pas qu'on est obligé d'aller se promener avec les chiens qui sont déjà arrivés .Le terrain de Dédé est assez grand .C'est fait pour que le chien puisse savourer les premières odeurs du terrain ...;en général il est calmé une fois qu'il s'est vidé .
Si tu viens de dire bonjour à un groupe stressant ,il faut t'éloigner .Si tu as peur ,tu dis bonjour de loin .De toute façon ,il ne faut jamais se diriger droit vers un groupe déjà formé quand on arrive .(une des premières consignes données à tout nouvel arrivant )

"Chiens Libres" ne signifie pas "fait n'importe quoi"

Là ,je crois que tu es de mauvaise foi !Ou alpors tu ne lis pas les autres posts que le tien .

Mon chien est blessé !!Petite leçon :quand notre chien a joué d'une façon un peu musclée avec les autres ,contrôler systématiquement au retour .
DANA va guérir !!
C'est dommage

Mais nous reviendrons... mais je vais dire à DANA de faire plus attention
Alors il faudra travailler très sérieusement si tu veux obtenir un résultat sans passer par l'autoritarisme Laughing et je ferai moi aussi plus attentionIl faudra aussi essayer de parler comme on essaie de te l'apprendre .Car j'ai l'impression que tu n'es pas convaincu lorsque nous disons qu'il faut garder les mêmes mots dans le même ordre ...... Laughing


Petite mise au point pour d'éventuels nouveaux lecteurs /

Dans cette histoire il n'y a pas eu d'attaque ou d'agression .
Les chiens sont heureux de se retrouver ,exactement comme des joueurs sur un terrain de hand ou de rugby .Comme des enfants dans une cour de récréation .Comme Lola qui est allée au ski et qui s'est fait une double fracture .On a longuement débattu de tout ça dans un post intitulé "est-ce bien raisonnable ?"

chien chien chien à Dana
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  doggy Mer 1 Avr - 22:42

Alrebu a écrit:Ce jour là DANA a eu un "bobo" qui mal soigné devient aujourd'hui préoccupant .
Alrebu,
je sais que les copines en ont déjà parlé mais dès qu'il y a un accrochage, même tout petit ou trés rapide, il serait plus prudent que tu observes si il n'y a pas de trou et au moindre petit soucis, tu soignes sans attendre, surtout lorsque les températures recommencent à monter
les températures vont augmenter et vont donc faire augmenter le nombre et la virulence des microbes, à cause de cela, une plaie anodine peut se transformer en une infection bien plus difficile à combattre!


Sauf que l'attitude était différente par rapport aux fois précédentes : plus agressive, plus stressante, plus violente !!
tu es habitué au ballade de Dana, tu es habitué à un certain comportement avec ses congénères, donc en tant que maître, et comme tu es responsable de ta chienne, si tu as l'impression que quelque chose cloche...parles-en, pas qu'en détente, sur le terrain aussi, comme te l'a écrit Barraband!

c'est important pour tout le monde, pour toi, pour Dana, mais aussi pour tous ceux qui sont vraiment interessés et qui cherche toujours à mieux comprendre pour continuer de progresser!

d'une manière générale, (donc je ne vise personne!) à partir du moment où on croit tout savoir et où on peut tout expliquer, à partir du moment où on est persuadé d'avoir raison, à partir du moment où on trouve une excuse ou une justification à tout comportement, on ne peut plus progresser car on ne peut plus voir les incohérences puisqu'on ne les conçoit pas...toujours se remettre en question...ce ne sont pas de vains mots et je crois qu'ils concernent tout le monde, sans exception...les nouveaux, les anciens...surtout les anciens d'ailleurs car eux ils savent que les choses ne sont pas toujours aussi simple et évidente!
et c'est là que tout le monde progresse et je suis certaine qu'avec Dédé et les personnes présentent, une autre interprétation des "faits" aurait été proposée, complètement différente de la tienne ou alors plus proche de ton ressenti, qui sait?




Cette attitude, sur le coup, je n'y ai pas prêté attention.

c'est toi son maître...prête attention à ce qu'il se passe...ça peut t'aider, ça peut l'aider
si elle est fautive, elle apprend une leçon, surtout laisser faire
si elle n'est pas fautive, tu deviendra l'être sécurisant et le maître qui protège et guide parce qu'il aura su observer et réagir en posant les bonnes questions!!
dans les deux cas, tout le monde apprend!

Que Grand Loup courre aprés DANA ... Nathalie dit que GL régule !!!

régule et régulateur sont des mots qui portent une réelle signification et c'est pour cela que pour moi, il n'y a "que" trois régulateurs sur le terrain, les chiens de Dédé.(trois, c'est déjà une chance énorme!)

maintenant, que Wolf, comme pas mal d'autres chiens, fasse de bonnes actions ponctuelles, certainement et heureusement, cela montre que ces chiens comprennent des tas de choses et progressent, mais, cela ressemble plus à des modérateurs!

je continue de penser que le régulateur, c'est encore autre chose, un chien sur de lui, efficace, constant, stable, qui analyse et agit de la bonne manière, qui s'adapte au chien sur lequel il agit, âge, sexe...qui saura utiliser tous les moyens de communications canins pour se faire comprendre, regard, grognements, allure, façon de se déplacer, un chien qui sera entièrement fiable sur le terrain comme partout ailleurs, à chaque instant, un chien qui n'aura eu aucun problème, rien qui puisse affecter d'une manière ou d'une autre sa façon d'analyser ce qui l'entoure et d'y apporter la réponse appropriée...juste et compréhensible pour ses congénères...
pour moi, le régulateur n'a pas besoins de répéter beaucoup son action sur un même chien, par ses compétences et son efficacité, il est compris relativement vite!!

Une fois, deux fois, chaque fois ... le scénario se reproduit tous les jours du WE.

une fois, deux fois, ça peut aller...chaque fois, il faut chercher à comprendre pour être sure d'avoir la bonne interprétation, dans un sens comme dans l'autre!

Dimanche dernier, Drack a plaqué DANA au sol avec violence et agressivité pendant que URFA, GRAND LOUP et LOUPINETTE s'acharnaient sur elle, pour moi ce n'est plus du jeu, ni de la régulation.

4 chiens sur une seule, il y a un petit problème, ça fait quand même beaucoup!
et on ne le voit pas souvent en détente ou sur le terrain, c'est ça qui m'intrigue!!
si Dana a besoin d'une leçon suite à un certain comportement, c'est un chien qui doit la donner, le plus apte, le plus compétent, mais pas quatre!
enfin, c'est comme ça que je le ressents!
là, j'ai plus l'impression d'un comportement dû à l'excitation et à l'effet de meute...Dana, Dielouve et Drak ont presque le même âge, pourrait-il y avoir une certaine rivalité entre eux maintenant qu'il vont changer de "tranche" d'âge? ou au contraire une certaine entente et affinité entre eux qui ferait que Dana est en trop...
je ne sais pas, il y a surement une réponse à ce comportement...

Le problème des "DOB's", c'est que en meute, ils n'écoutent plus rien ...
là, je ne suis pas d'accord, le problème, c'est que les chiens, quels qu'ils soient, si ils sont excités et en meute, ils n'écoutent plus rien et restent fixés sur "la cause" de leur excitation ou sur ce qui leur permet de "passer" cette excitation

mais ce n'est jamais eu les "fautifs" (n'est ce pas Hulk ??!)

là, je vais donner un avis qui n'engage que moi,
quelque soit le chien concerné, y compris la mienne, et à partir du moment où j'ai vu Hulk travailler, depuis trois ans et demi, j'ai pu constater à maintes reprises, pour ne pas dire à chaque fois, la justesse et l'efficacité de ses interventions, tout comme celles de Réha
à partir du moment où j'ai choisi de faire confiance à ces chiens et en leur savoir-être et savoir-faire, j'ai aussi choisi de soutenir leurs divers actions, y compris quand c'est la mienne qui en a fait les frais...et je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire!

alors oui, je pense que Hulk a toujours raison, (comme Réha), et si nous, nous ne savons pas, lui il sait...il sait tellement mieux que nous, il voit des choses et sent des choses que nous ne supposerions même pas...alors comment ne pas avoir confiance...le monde canin...c'est le sien et nous savons à quel point les émotions et tout l'affectif peuvent nous aveugler...
on les aime, pas assez ou trop ou mal parfois, mais c'est comme ça!

ce n'est pas pour faire bien, je ne suis pas non plus la copine à Panurge, donc pas un petit mouton qui suit gentiement et bêtement ce qu'on lui dit...pour Hulk, c'est une intime conviction, simplement...
ce chien est formidable, il fait depuis des années un travail de titan, on peut s'en rendre compte juste en le regardant, en essayant de comprendre ses actions et en les observant du début à la fin, et si on ne les comprend pas...surtout le laisser faire...

car à partir de l'instant où on met en doute ses capacités, on remet en cause toutes ses interventions...et il devient impossible de progresser car l'injustice à nos yeux prend le dessus et avec elle, par déduction, l'incompétence...résultat, on perd confiance, on surprotège son chien et on risque d'obtenir l'effet inverse de ce que l'on souhaitait


"Chiens Libres" ne signifie pas "fait n'importe quoi"
je le sais, tu le sais, nous le savons tous!!

chaque maître est responsable de son chien, de ce qu'il voit mais aussi de la manière dont il va agir ou réagir à ce qu'il voit!

le maître est quand même le guide, et en détente, comme partout ailleurs, il y a des règles à respecter pour que tout se passe de la meilleure manière qu'il soit
-ne pas s'approcher d'un maître qui va faire descendre ses chiens de la voitures, ils sont excités et impatients de sortir donc attention au chien qui arriverait à ce moment là!
-ne pas rester immobile au beau milieu du chemin alors que d'autres maîtres arrivent et aimeraient aller dans le terrain du fond!!
le face à face n'est pas trés bon et tous les chiens ont besoin et méritent leur super détente!!
-si il y a des petits problèmes d'affinités entre chien, il y a plein de maîtres... donc possibilité de changer et montrer ainsi à notre loulou une autre détente, avec d'autres chiens, toujours les mêmes, c'est un peu dommage, d'autant plus que nos chiens s'entendent avec pas mal de leurs congénères!!

C'est dommage
ce n'est pas facile quand c'est son chien qui a le trou! (je l'ai vécu aussi, comme beaucoup!)
mais c'est une expérience qui peut faire avancer les choses!
Dana a appris quelque chose, peut-être sera-t-elle plus prudente la prochaine fois, mais les autres maîtres peuvent se poser eux aussi des questions et c'est là que tout devient enrichissant!

Mais nous reviendrons...
ben...Alrebu, j'espère bien!!
il faut qu'on travaille la voiture! content

et je ferai moi aussi plus attention

ben...voilà un maître responsable!
à bientôt donc!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Chance2 Jeu 2 Avr - 6:05

Juste un petit vécu de mes loulous, je dois toujours faire attention avec mes propres loulous, une de mes chiennes, une petite CDR, a vécu plus d'une fois le phénomène de l'effet de meute, ou autre...
Car je ne sais toujours pas pourquoi, parfois, des chiens se jettent sur elle et que cela tourne à la correction dangereuse...

Trois quatre de mes chiens, toujours les mèmes s'en prennent à elle , pourtant, elle les suit, ne semble pas comprendre qu'elle doit etre plus prudente, elle semble , je dis bien semble etre bouc émissaire...
Cela m'arrive une fois au bour d'un an, deux...sans cause apparente.

Qui est Chouchou, ma bouc émissaire? Une petite chienne très douce, qui a pour particularité d'avoir toujours besoin d'un guide, d'un chien sur qui s'appuyer, un modèle à suivre...
Depuis des années elle vit en meute, sans problèmes, défend difficilement sa gamelle, veut toujours etre contre une copine, elle suit toujours une autre femelle alors que son grand ami était un male ...A la mort de ce male elle s'est scotchée sur Babete une femelle à fort caractère .

Comment démarre la bousculade? les chiens se promènent seuls sur la peloue et un chien la heurte, énervé pour une raison quelconque et Chouchou sert de défouloie, mais alors, le clan des des parents d ce chien interviennent tous ensembles et la bousculade devient la correction en règle, tous s'acharnent dessus, Chouchou ne se défend pratiquement pas mais hurle et mème quand elle se tait, les autres semblent avoir pour seul but de la tailler en pièce.

Si je n'intervenais pas, elle ne serait plus là...

De ces bagarres, elle n'a jamais eu de blessures ouvertes mais comme les chiens la saisissent aussi bien par les intestins que par la gorge, je n'ai jamais laissé faire , ni laissé sans surveillance...

Juste pour dire que mème au sein d'une meute à un seul maitre, composée depuis plus de dix ans, la surveillance reste impérative, il y a toujours un chien qui peut se comporter différement..

Il semble que pour les miens, les corrections correspondent avec les états d'ame de Chouchou, montée d'angoisse au moment ou ses yeux sont devenus plus faibles,
surdité ùmontante, crise de stress...bref, cela semblait coincider chaque fois avec un problème de santé de Chouchou...

Elle est stérilisée

Elle semble toujours faire fi des codes canins, comme par exemple vouloir prendre le panier d'un grand qui dort, elle se fait rabrouer , part affolée puis recommence, pour cela aussi, j'ai du intervenir plus d'une fois, Chouchou se met vraiment en danger mais ne semble toujours pas comprendre.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Chance2 Jeu 2 Avr - 6:07

Toute cette histoire pour dire qu'il y a toujours un détail qui fait démarrer le groupe qui s'en prend à Chouchou.
Avec les années, je commence à anticiper, j'ai remarqué que lorsque cette chienne devient plus fébrile, on entre dans une période à risques, mais ce sont justes de petits signaux....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  ALREBU Jeu 2 Avr - 6:12

Bonjour,

Ouh là là…. Que de réactions !!!

Je vais essayer de répondre sans polémique afin de préciser ma pensée.



1) Il n’y a dans mes propos ni rancœur, ni reproche vis-à-vis des chiens ou de leurs maîtres.



2) DANA va bien sauf que la collerette ne vient pas diminuer « l’excitation » chronique du sujet.



3) Le « bobo » a été vu le jour même.

En fait il y a eu deux « trous » à deux WE d’intervalle : un premier derrière la tête, un deuxième, plus gros au dessus de l’œil droit.

On a découvert que l’Eosine n’est pas efficace sur les chiens.

Il ne faut pas dire que nous avons attendu trois semaines pour soigner DANA… elle n’a pas l’air délaissée par ses maîtres.

On n’a pas su la soigner efficacement… maintenant c’est antibiotique et pommade.



4) Il ne faut pas dire que j’ai attendu trois semaines pour en parler ..

Le WE suivant, j’en ai parlé avec Chaki (qui croyait que c’était elle) ; j’en ai parlé avec Gino (qui a peur pour son collier) ; j’en ai parlé …

J’en ai même parlé souvent avec les maîtres de Drack.

C’est vrai que je n’en ai pas parlé à Tosca ou à Platon mais je crois même en avoir parlé avec Donna ..



5) Dana va avoir 9 mois, cela fait donc 6 mois que je viens tous les WE samedi et dimanche (sans presque aucun loupé)

Depuis le début, il se trouve que nous arrivons à peu prés au même moment avec les « Dob’s ».

Nous savons, nous connaissons le phénomène pour en avoir déjà parlé et c’est souvent que nous faisons « le bonjour de loin » et que nous nous éloignons lorsque l’excitation monte trop.



C’est vrai que le terrain de DéDé est grand mais des fois, la confrontation est inévitable, surtout que les toutous savent très bien se retrouver.



6) Je n’ai rien contre les « Dob’s » ni contre leur race, ils subissent beaucoup les effets de leur réputation.

Depuis le début, les relations Dana / « Dob’s » m’ont très souvent fait réfléchir. Il existe une rivalité entre ces chiens.

Et, je suis persuadé que le phénomène de « meute » y fait beaucoup.

Dana les provoque par sa fougue, sa vivacité, par sa liberté et son autonomie… et peut être que les « Dob’s » lui en veulent.



C’est rigolo de voir les attitudes avant et après le portail : une fois rentré à « l’école », la petite continue son cirque en passant par des phases de jeu et d’excitation et des phases de calme, tandis que les « Dob’s » restent collés à leur maître



7) Pour revenir à la phase « détente », je suis convaincu que cette phase est indispensable à l’équilibre du chien (et du maître).

Mais, on le voit, cet espace est libre de toute contrainte : Hulk n’est pas là… les cris de Papi Dédé sont loins.

On s’observe, on se provoque.



Je ne sais pas si vous avez tenté l’expérience mais, si Dédé par hasard venait avec ses trois chiens se promener avec nous, je pense que l’attitude de nos toutous serait radicalement différente.



Pendant la détente il ne doit pas y avoir de pression, et je pense que l’excitation de Dana et la confrontation avec la meute est néfaste à une bonne détente.



Cool Chipie, Cerf Volant : tous les conseils que vous dites dans vos réponses sur l’attitude à avoir sur le terrain « détente », je pense que nous l’appliquons.

On s’éloigne, on se rapproche, on ne dirige pas droit… on fait de toutes façons très attention



Doggy : « 4 chiens sur une seule, il y a un petit problème », je pense que tu as très bien résumé et posé le problème sur cette relation conflictuelle. Car je pense que ce n’est plus un jeu.

Précision : je ne remets pas du tout en cause le travail et les performances de Hulk, au contraire, je suis très impressionné par son comportement.

Ce que je dis, c’est que des fois on a l’impression que ce n’est pas la bonne cible et pourtant, en réfléchissant, on comprend qu’il y a une construction derrière l’action.

Tu as raison lorsque tu dis qu’il a de bons comportements et qu’il n’y a que trois régulateurs.



C’est pour cette raison que, dans ce cas, je ne crois pas que WOLF régule, il participe de manière active à l’action. Les quatre chiens se stimulent et font corps dans l’action. C’est flagrant.



Et parfois, c’est très impressionnant



9) Comme je l’ai dit, cela va faire 9 mois que je viens presque sans interruption.

Rien que ça doit justifier que j’adhère totalement à la méthode de Dédé.

Alors c’est vrai, que je souris, que je n’ai pas forcément la bonne intonation, que la suite des mots n’est pas tout à fait respectée… mais ce qui important, à mon avis, c’est en premier l’assiduité, la prise d’habitude.



Dana fait toute la différence entre le jour où je pars au travail et le jour où on va chez Dédé. On sent le plaisir de l’instant, du moment.

Quand à moi, j’apprécie profondément ces moments car il n’y a pas que les chiens qui sont libres et heureux.





Enfin, Cerf Volant, Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion, il n’y a pas de bagarres ni d’agression. Il y a seulement un comportement que j’ai souhaité analyser



Pour finir, les « copines » (comme dit Doggy), de grâce donnez des conseils, ils seront les biens venus car vous avez l’expérience.. mais évitez de donner des leçons.



A bientôt
ALREBU
ALREBU

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 68
Localisation : MARCHEPRIME
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  doggy Jeu 2 Avr - 6:48

Alrebu a écrit:Mais, on le voit, cet espace est libre de toute contrainte : Hulk n’est pas là… les cris de Papi Dédé sont loins.

On s’observe, on se provoque.


c'est vrai que certains savent fort bien que la maréchaussée n'est pas là!!!
ils s'en donnent à coeur joie, ou tentent deux ou trois trucs alors que sur le terrain, ils sont bien plus discrets ou à l'écoute...de la maréchaussée!!!

Précision : je ne remets pas du tout en cause le travail et les performances de Hulk, au contraire, je suis très impressionné par son comportement.

mais...je le sais fort bien!
je profitais de ton post pour donner un avis sur la maréchaussée et son travail!! Wink

Quand à moi, j’apprécie profondément ces moments car il n’y a pas que les chiens qui sont libres et heureux.

tout comme toi!!

mais évitez de donner des leçons.

parfois, les écrits sont mal perçu...ou maladroits...ou directs...ou liés à nos propres émotions...
partager une opinion, oui...donner des conseils, oui...mais se poser en "donneur de leçons"...ce n'est vraiment pas ce que je souhaitais!!
bon rétablissement à Dana et à dimanche!!
pour elle chien et pour toi...mon plus "beau" sourire content !!! (je ne peux pas rester sérieuse!! Embarassed )
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Toscarenzo Jeu 2 Avr - 13:42

Doggy, tu as raison de répondre avec humour à l'humour caustique d'Alrebu que nous connaissons fort bien sur le terrain.... Laughing

Mais je vais répondre sérieusement, car sur le forum, on a beau inonder nos écrits de smileys, on ne peut pas nuancer nos propos aussi bien qu'on le voudrait... Laughing Embarassed Crying or Very sad Question

- et c'est la première réponse que je te ferai, Alrebu! du haut de mes cheveux blancs, je dirai à ton crâne chauve Laughing que tu n'as pas encore pris la portée de propos certes réfléchis, mais peut-être pas "mesurés" à l'aune d'un forum! difficile de faire la différence entre le terrain de détente et le terrain de travail quand on ne connaît pas les lieux,.. difficile de se représenter l'espace.. difficile de saisir ton humour, ou ta distanciation, ... etc... Wink

Tu fais un récit, selon "ton" observation... on te demande si tu en as parlé sur le terrain... tu sais très bien que pour nous, cela veut dire "est-ce que tu as discuté de ce qui s'était passé pour essayer de comprendre, et éviter que cela se reproduise?", et pour cela, tu as toujours les "piliers" Laughing du forum sur le terrain,.. Dédé en priorité, et puis, Dryade, Cerf-Volant, Doggy, .. même moi! Laughing ! et d'autres...
- tu as parlé au maitre de Dona, qui est un pilier aussi, mais pour dire "oh, elle a eu une discussion musclée avec un tel, un tel?" en passant, ou pour dire "tu sais, j'ai eu un problème! qu'est-ce que je devais faire? etc..." ..
- tu sais très bien que les discussions que tu as eues avec les personnes que tu cites sont des "discussions de salon" .. qu'en tout cas, ces personnes sont nouvellement arrivées sur le terrain et ne pouvait pas t'apporter d'aide à l'analyse de ce qui s'était passé...

- au départ, Dana a un petit trou, et tu soignes à l'éosine!!! Twisted Evil clown Evil or Very Mad !!! ça, ce n'est pas quelqu'un du terrain, responsable, qui te l'a conseillé!!! c'est dingue de mettre un truc qui assèche et cicatrise sur une plaie qui n'est pas nettoyée, désinfectée, même pour un humain!! si tu en avais donc parlé, tu aurais tout de suite eu les conseils adéquats, et tu n'aurais jamais eu à te poser de question sur la gestion de la détente!!!

Mais Alrebu, tu es sur le terrain, tu regardes, tu écoutes, non? Rolling Eyes on n'arrête pas de le répéter, ... en cas d'incident, première mesure, nettoyer et désinfecter! à l'eau oxygénée, ou à la bétadine, ou héxomédine en solution,... si nécessaire, tondre le tour de la plaie pour éviter que les poils ne rentrent dedans... si nécessaire, antibio, ... même simplement, fucidine en crème ou pommade... (je ne suis pas médecin, ni véto.... je fais de mémoire...).. mais il y a toujours 1 ou 2 médecins sur le terrain qui donnent toujours les premiers conseils... on a même ce qu'il faut pour nettoyer et désinfecter... Smile

Quand un gamin s'égratigne dans une cour de récréation, avant d'appeler le SAMU, on voit ce qu'on peut faire... au club, pareil... ensuite, on donne les conseils... libre ensuite aux maîtres de les suivre ou ne pas les suivre... Wink

- enfin, et je pense que tu auras d'autres réponses, parce que dans ton récit et ses commentaires, je sens qu'il y a plusieurs choses pas bien comprises, ... et ça, c'est notre faute si on n'a pas bien expliqué... Embarassed , je te rappelle la différence entre terrain de détente et terrain de travail...
Tu penses que la maréchaussée ferait la police sur le terrain de détente! mais alors, ce ne serait plus le terrain de détente! parce que la maréchaussée, elle fait la différence... et en détente, elle se comporterait comme n'importe lequel de nos chiens ... les "régulateurs" font la différence entre "cour d'école" et "salle de classe"...
Les gamins, dans une cour d'école, ils ont droit de crier, sauter, courir, jouer, se chamailler, même... aller aux toilettes, etc... entrés dans la classe, ils doivent respecter des règles de bienséance...
Idem chez Dédé... le terrain de détente est la cour de récréation, pour les chiens et les maîtres... arrivés au portail, chiens et maîtres doivent respecter la sérénité du groupe, ... sous la houlette de Dédé et de la maréchaussée...
Plusieurs chiens commencent leur détente en longe, le temps de s'éloigner des groupes, ... si tu n'arrives pas par ta gestuelle à empêcher Dana de foncer vers d'autres chiens sans prudence, c'est que tu rencontreras les mêmes problèmes en balade... c'est l'occasion de mettre la longe, d'apprendre à s'en servir... .. le temps qu'elle s'apaise...

- un dernier point... l'effet de meute, dont tu parles... mais il joue à tous les niveaux!!... aurais-tu fermé les yeux sur Dana et Darwin qui peuvent s'exciter sur un petit qui couine, ou Darwin et Loupinette, idem? on est toujours le "petit" d'un plus grand, et le "grand" d'un plus faible... et il faut savoir porter la même attention dans les 2 cas... et autant je veille à ce que Darwin n'abuse pas (trop) de sa carrure grandissante, autant je le laisse prendre des leçons... je sais bien que Dana vient se soumettre à mes pieds dès mon arrivée, Laughing ... ça nous amuse, je le sais bien, et nous en rions... mais il vaudrait mieux qu'elle apprenne à gérer ses rencontres avec les autres chiens, qu'elle apprenne à faire la part des choses, à se tenir à carreaux avec certains, à l'écart avec d'autres, ... or pour l'instant, elle est toujours aussi insouciante et elle se met en danger... ce sont peut-être ces échauffourées sans danger (si bien soignées Wink ) qui lui permettront d'apprendre la prudence!!

Quant aux leçons données... quand on tombe sur des petits filous récalcitrants, on répète plus qu'aux autres!!!! DANA & les "DOB's" 468816 lol! !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty dana et les dobs

Message  cerf-volant Jeu 2 Avr - 15:50

/DANA & les "DOB's" Img00012[/img]
DANA & les "DOB's" Img00011[/img]




"Chiens Libres" est une super idée : on sent le chien heureux et le "maître" écouté. Par contre, certaine fois, le maître devrait intervenir, surtout pendant la détente

"Chiens Libres" ne signifie pas "fait n'importe quoi"
/quote]

Alrebu , en écrivant cette phrase ,n'es-tu pas en train de nous faire la leçon ?


Alors ne le prends pas mal quand nous nous sentons obligées de mettre les points sur les i Laughing

En choisissant d'ouvrir ce débat sur le forum ,tu risques de nous causer du tort sans le vouloir .

Ton premier texte ,si nous n'y apportons pas les précisions nécessaires ,peut laisser penser que nous faisons preuve de laxisme sur le terrain ,donc que ce que nous écrivons sur le forum ne correspond pas à la réalité .
Nous ne sommes pas lus uniquement par les personnes qui écrivent aussi et qui nous enrichissent à plus d'un niveau ,mais aussi par des invités qui tombent sur le site par hasard ou viennent régulièrement aux nouvelles etc .Sur d'autres sites Dédé a déjà été diffamé ........nous avons trop souvent le rôle de Don Quichotte ou du pot de terre.....nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer la moindre imprécision .

Donc ,il est normal que nous complétions ce qui est TA version des faits .Parfois tu manques de précision :dire qu'un chien est en train de réguler au cours d'une inter-action ,ne signifie pas qu'il est un régulateur .Par exemple ,sur certaines vidéos ,tu as pu voir de très bonnes actions d'Aïna ,qui avait ce comportement parce que les régulateurs n'étaient pas là ,justement .
On pourrait aussi penser ,en te lisant ,que Nathalie justifiait un comportement insensé de Grand Loup .Je te comprends car il y a des choses que tu ne sais pas ,parce que tu ne les as pas vécues :Nathalie a déjà réussi la rééducation de deux chiennes qui se battaient jusqu'au sang à la maison .Elle a réussi à ne plus avoir de bagarres à la maison et sur le terrain elle faisait travailler les deux chiennes de loin (mieux que Platon).
A l'époque où nous nous sommes retrouvés privés de régulateur ,elle a joué un rôle très important pour défixer Platon ....C'est elle qui a compris la première tout un tas de nuances à propos de la caresse ....Alors ,lorsque vous êtes elle et toi témoin de la même inter-action ,quand tu penses qu'elle laisse faire ,il y a peut-être des choses qui t'échappent .Tu ne viens que depuis quelques mois .La rééducation de Grand-Loup n'est pas terminée ,tu vois bien que N ne se place pas n'importe où et ne baisse jamais sa vigilance par rapport à lui .

Ces précisions ne sont pas une réaction due à de l'impatience ou à de l'agacement .D'ailleurs je te remercie de t'exprimer ; ceux qui se taisent ne font jamais avancer les choses .

Je suis trop vieille pour t'offrir un joli sourire comme Doggy ,alors je me contente d'une caresse pour Dana .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Anthony Jeu 2 Avr - 20:56

Bonsoir à toutes et tous,
je n'interviens plus dans le forum pour divers raisons, mais là, me sentant directement concerné j'en profite pour montrer que mon silence ne signifie pas forcément mon absence...
D' abord, je pense que ce post ne devrai pas exister, puisqu'effectivement il s'agit d'un fait de terrain qui devrait etre discuté sur le terrain.... mais s'il existe c'est sans doute que ce terrain ne permet pas non plus "toutes" les discussions....
Je reste volontairement vague dans mes propos pour inviter ceux qui le souhaitent (les personnes du terrain bien sur) à ouvrir une discussion large sur le "fonctionnement" du terrain, mais celle-ci ne peut se faire via le forum pour de nombreuses raisons... et surtout il me faut l'accord de Dédé.
Pour revenir à notre pauvre Dana, excuses-moi si tu m'as parler de ses blessures, mais je ne m'en souviens absolument pas et pourtant tu connais l'attachement que j'ai à l'égard de la "meilleure" copine de Donna! En tout cas je lui souhaite de vite se remettre pour rapidement rejoindre le groupe qui à besoin de sa bonne humeur et à toi j'espère te revoir bientot pour ta sympathie et pour participer à "cette" hypothétique discussion de terrain.... (je t'informerai).
Dis à Dana que sa copine Donna est aussi privée de terrain pour raison... "cyclique".
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Kes Ven 3 Avr - 0:14

Pour soigner les morsures de chien : EAU OXYGENEE, EAU OXYGENEE, EAU OXYGENEE !

Les bactéries contenues dans la salive des chiens sont des bactéries anaérobies, c'est à dire qui n'aiment pas l'air et l'oxygène. Elles se développent dans le fond des trous et sous la peau. Il ne faut pas que le trou se referme avant d'avoir été parfaitement nettoyé à l'eau oxygénée !
J'en applique immédiatement sur les blessures en répétant toutes les heures à l'aide d'une compresse stérile ou mieux directement avec le compte-goutte du flacon. Je laisse agir. Tant que ça fait des bulles, c'est qu'il y a de l'infection.

J'ai aussi un remède homéopathique parfaitement efficace dans ce cas. Je vous le donnerai si l'homéopathie vous intéresse.
Quand on soigne immédiatement avec l'eau oxygénée et l'homéopathie, on peut éviter les antibiotiques. Cela ne dispense de consulter que si on a l'habitude des morsures.

On peut voir qu'une plaie est en train de "mal tourner" quand on palpe la peau autour du trou : si on entend des crépitements et qu'on sent avec les doigts comme de petites bulles sous la peau, c'est la gangrène gazeuse qui s'installe. Les bactéries secrètent un gaz, témoin donc de leur développement. A ce signe persistant, il faudra avoir recours aux antibiotiques.
Il ne faut de toute façon pas attendre pour consulter le VT au moindre signe de chaleur excessive autour de la plaie, ou de signe d'abattement ou au moindre doute sur la désinfection de la plaie. J'aime mieux perdre un peu d'argent chez le VT que perdre mon chien. (Chez nous on ne peut pas avoir d'antibiotiques sans ordonnance. Je trouve que c'est un bien ! Si on ne donne pas le bon antibiotique à la bonne dose, on renforce les petites bêtes qui seront encore plus dures à éliminer par la suite. Je dis ça, je ne dis rien. Rolling Eyes Laughing )

J'ai aussi une pommade souveraine pour la repousse des poils quand la peau est saine et cicatrisée.

Je sais que vous savez tout ça. Je voulais juste faire un rappel. Wink

Caresses à vos poilus. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Couette95 Ven 3 Avr - 5:56

Envoie l'homéopathie Kes steuplé, moi j'aime bien! rabbit

Moi j'utilise une solution à base d'Aloe Vera (et de plein d'autres plantes) pour désinfecter (m'en sers aussi sur moi-même) et cicatriser. J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des petites plaies et c'est magique ça cicatrise à vitesse grand V et la plaie est très propre, la peau autour pas du tout rouge et enflée et c'est garanti 100% non toxique si le chien lèche le produit! Par contre, pas encore eu l'occasion de tester sur une morsure où peut être les bactéries dans la plaie sont plus importantes...mais bon vais pas faire exprès de faire mordre mes chiens pour tester tongue
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  didiz Ven 3 Avr - 9:57

moi j'utilise de la béthadine et une pommade qu'on m' a donné. Mais le problème c'est quand le chien lèche (ce qui gène la cicatrisation), j'ai du mal à lui faire des pansements qui tiennent le coup (de crocs!)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Catchu Ven 3 Avr - 10:50

Kes, comme Couette, je suis adepte de l'homéopathie, alors pense à nous dès que tu as le temps.
Des chien à tes monstres et Alrebu dès chien à la petite Dana qui va manquer à Catchu car elle vient souvent nous retrouver au portail.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Kes Ven 3 Avr - 11:34

Couette95 a écrit:Envoie l'homéopathie Kes steuplé, moi j'aime bien! rabbit

Moi j'utilise une solution à base d'Aloe Vera (et de plein d'autres plantes) pour désinfecter (m'en sers aussi sur moi-même) et cicatriser. J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des petites plaies et c'est magique ça cicatrise à vitesse grand V et la plaie est très propre, la peau autour pas du tout rouge et enflée et c'est garanti 100% non toxique si le chien lèche le produit! Par contre, pas encore eu l'occasion de tester sur une morsure où peut être les bactéries dans la plaie sont plus importantes...mais bon vais pas faire exprès de faire mordre mes chiens pour tester tongue
Une fois que la plaie est en bonne voie de guérison et que le trou se referme en commençant par le fond, tu peux mettre ta solution ou du gel d'Aloe pur. C'est très bon.
Je donne des granulés de LEDUM en 30 K ou 5 CH, 3 à 5 granules toutes les heures pendant au moins une demi-journée, puis j'espace toutes les deux heures et le lendemain toutes les 3 heures. Donner Ledum pendant plusieurs jours. C'est LE remède pour les morsures de chiens. Toujours bien examiner la plaie et l'état général du chien. Very Happy

Didiz, pour les raisons expliquées avant, la bétadine n'a pas la même efficacité que l'eau oxygénée. La salive du chien lui sert à pré-digérer la viande, d'où son efficacité dans les plaies. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Toscarenzo Ven 3 Avr - 12:40

Kes, je te rejoins pour l'eau oxygénée... mais connaissant des avis différents, j'ai donné aussi bétadine et héxomédine...

Les antibio, aussi d'accord, ce n'est que sur avis du véto... car il y a plusieurs familles d'antibio, et là, on entre dans le domaine "médical"... mais la fucidine en pommade/crème est bonne pour ça...

Le cothivet est un spray qui aseptise et repousse les léchages... ce qui évite les pansements contraignants et mauvais (car occultants) pour de telles blessures... c'était très efficace pour Renzo et Tosca, quand Renzo était opéré... (mais il détestait ça... ).. c'est un bon complément pour les chiens qui n'aiment pas ça... (j'ai connu un ou 2 spécimens qui se léchaient quand même..Wink

Mais le léchage, c'est encore un autre problème... mon ami véto n'a rien contre, si je désinfecte aussi régulièrement... il me dit que ça draine... il ne mettait jamais de collerette pour empêcher cette activité... même après opération... comme il me disait "pas de problème, je suis sûr de mes coutures!!" "c'est mieux à l'air"... et en effet, ses coutures tenaient bon, et à la repousse du poil, on ne voyait absolument rien! un artiste!!! .. mais il n'officie plus, ... j'ai un bon véto actuellement.. mais lui n'est pas d'accord pour le léchage, source de saletés, .. d'où la découverte du cothivet... je le comprends aussi... alors, je navigue à vue entre les conseils de l'un et de l'autre, selon mon propre bon sens.... selon le cas...

Comme tu le dis, Kes, cela dépend de la nature de la blessure... et de l'évolution .... mais au départ, eau oxygénée, nettoyage sérieux et répété... et nettoyer autour de la plaie, en tondant si nécessaire.... et laisser suinter la plaie... ne pas choisir de produits cicatrisants...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Kes Ven 3 Avr - 18:49

Je vais voir si le cothivet porte le même nom en Belgique. Ce genre de produit doit se mettre sur une plaie parfaitement saine, comme après une opération. Attention de ne pas refermer trop tôt un trou de morsure avec des produits astringents. Les bactéries anaérobies y seraient trop à l'aise.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Barraband Ven 3 Avr - 18:52

Cothivet est un produit naturel à base d'huiles essentielles (lavande, romarin, thym, cyprès) et de teintures mère (centella asiatica,medicago sativa, carlina acaulis).
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Kes Ven 3 Avr - 19:05

Barraband a écrit:
Cothivet est un produit naturel à base d'huiles essentielles (lavande, romarin, thym, cyprès) et de teintures mère (centella asiatica,medicago sativa, carlina acaulis).
Très intéressant ! Je note la formule ! Attention que les teintures mères contiennent de l'alcool qui peut irriter et dessécher. Le chien risque d'avoir envie de lécher alors. J'ai déjà eu le cas. Si les huiles essentielles sont diluées dans une huile végétale par exemple, c'est mieux. Ne pas utiliser les huiles essentielles pures sur la peau. Ce ne doit pas être le cas du Cothivet qui est une préparation. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Dana&les"Dobs"

Message  catherine Ven 3 Avr - 19:45

bonsoir,
pour ma part en cas de bobos outre cothivet, je donne l"antibiotique" des homéopathes Pyrogénium 7ch 5gr toutes les heures trois fois puis matin midi et soir pendant trois jours. Pour aider à la cicatrisation silicea 7ch matin et soir et staphysagria idem.

p-Pour éviter les infections ont peut aussi donner des des granions de cuivre (ampoules liquides).

et toujours surveiller la température et l'aspect de la plaie pour cela il faut enlever les poils tout autour sur une surface assez large afin que le tout soit net .

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

DANA & les "DOB's" Empty Re: DANA & les "DOB's"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum