Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le langage canin (ou les queues interactives)

+17
catherine
Chayna
patty*
titou
doggy
Toscarenzo
Kes
Dédé
robert
Barraband
hermione
laurashaki
callie
Couette95
juliette
Chance2
Françoise
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Lun 9 Mar - 21:30

en principe un jack bien sur ses pattes ne fuit pas devant un kéké et la castration supprime l'agressivité du male dominant envers lui.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Chayna Lun 9 Mar - 21:39

Magnifique ta doguette, juliette!

Pour mon cas Chayna à très bien appris à se soumettre et à dire bonjour correctement. Je ne sais pas trop par quel chien ou comment, mais avant elle foncait dans le tas, et comme elle était souvent plus grosse elle ne se faisait pas remettre en place. Si l'autre chien râlait, elle s'excitait encore plus (séquelles du jeu je suppose...). En tout cas, elle a eue quelques accrochages en étant si brute et je pense que c'est cela qui lui à beaucoup appris maintenant.

J'ai une question. Que peut on interpreter le chien qui porte la queue haute? Il y a des cas si j ai bien compris, où le chien veut faire son kéké. Mais j'ai cru aussi comprendre qu'un chien qui sait qu'il est le "chef" n'as pas besoin de mettre sa queue en panache, car il se fait respecter autrement. Mais alors un chien qui a souvent la queue haute face à d'autres? comment interpreter? Veut il seulement faire son kéké? Et si les autres chiens ont les queues plutôt détendue, pourquoi continue t il? Je sais ca sent le vécu... Very Happy

En effet, Chayna a trÈs souvent la queue haute. Si quelqu'un passe devant le portail et qu'elle fonce aboyer elle a la queue très haute (presque vers le dos) et raide, mais qui frétille énergiquement sans vraiment bouger (je sais pas si je suis clair).
Autre situation, lorsqu'elle rencontre d'autres chiens, elle y va mollo, elle y va en rampant, des fois se couche même mais se fait toujours plus basse j'ai l'impression. Des fois la queue collé, même si elle connait l'autre chien. Mais une fois les présentation faite, elle invite au jeu, et sa queue remontre illico. Elle n'est pas aussi haute que lorsqu'elle défend, mais elle est quand même bien haute. Et elle la laisse comme cela tout le long du jeu. Souvent les autres ont la queue détendue, car ils se connaissent mais Chayna ne baisse pas la sienne. Veut elle faire le kéké? N'est elle pas sure d'elle?
Pourtant Chayna est la première a éviter le conflit, si un chien à un objet dans la gueule, elle y va doucement, queue remuante et "demande", si la réaction de l'autre est plutot brusque elle s'enlève et va s'occuper. Lorsqu'un autre chien veut lui prendre un objet et qu'il le demande avec force elle le donne sans problème et s en va. Elle va souvent, pendant les jeux, lécher la bouche de l'autre chien, queue battante comme pour toujours être sur qu'il n'est pas énervé. Pourtant, elle sait qu'elle peut remettre en place, et le fait si besoin. D'ailleurs avec Stella (la chienne qui elle fait son kéké et avec qui chayna s'est battu 3 fois), Chayna continu à accepter de laisser ses objets meme si la demande est brutale et même de se soumettre si elle le demande. De plus, question au passage Laughing , Stella ne semble pas avoir appris la lecon. AprÈs les bagarres (dont la dernière était assez sévere), elle continue de "provoquer Chayna".
Tout cela pour dire que je trouve que cela ne colle pas trop avec le faite que Chayna fasse son kéké.

Qu'en pensez-vous? Voici quelques photo pour vous aider...

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Sp_a1210 Avec ce gros loulou d'ailleurs elle est très brute. C'est un mâle de 10 mois seulement. Elle le renverse tout le temps. Puis le laisse, et lorsqu'il se lève elle recommence. Et par moment, comme sur la photos, elle le chope au cou et mord, même secoue. Il arrive qu'il couine. Elle lui chope également les pattes avant. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle aime sa fourrure... scratch Mais lui en tout cas, reviens toujours pour jouer.

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Sp_a1110

P.S: tout ce que vous voyez n'est pas du caca Laughing , c'est du fumier mis pour aider l'herbe à pousser dans ce pays.

Voila je n'ai trouver que ca pour l'instant!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Kes Mar 10 Mar - 1:14

titou a écrit:C'est un peu la démarche de Atoll quand il a "des mots" avec un mâle. Il n'est pas chevaucheur, ne fonce pas pour attaquer. Mais selon les circonstances, il a vite fait de mettre l'autre en soumission.
doggy a écrit:
Titou a écrit:Et plus le chien couine et pleure, plus il essaie de le bloquer Twisted Evil Dès que l'autre se calme il reste au-dessus un petit moment, puis le libère très lentement. Si l'autre a l'idée de fuir, il le coince à nouveau. Avec force grognements et aboiements impressionnants. Il ne le tient pas au cou, ne mord pas, il se contente de le bloquer (et de lui baver dessus Rolling Eyes )
il faudrait savoir dans quelles circonstances il agit comme ça, sur quels chiens (ou chiot), pourquoi
à première vue, pour moi, c'est du travail "propre"!!
Atoll s'adapte au comportement de l'autre chien et agit en conséquence, l'important étant de "lacher" quand l'autre est calme, donc l'autre toutou doit le comprendre et rester calme mais si il veut se dégager trop vite, Atoll augmente la pression, il précise sa demande, au cas où elle n'aie pas été bien comprise!
il se contente de bloquer puis il s'en va "lentement", c'est tout à fait ce que l'on voit sur le terrain
bien sur, je ne connais pas encore Atoll "sous toutes les coutures", mais, ça m'a l'air correcte!
maintenant, est-ce qu'il y a "abus" ou pas...il faudrait bien connaitre ton loulou et avoir bien pu l'observer pour savoir exactement de quoi il en retourne!!
Tu dis qu'Atoll fonce tout droit sur l'autre chien. (si j'ai bien lu) Et souvent il exige de celui-ci qu'il se mette en soumission. Est-ce que Atoll va droit sur tous les chiens qu'il rencontre ou bien qu'il ne fait ça que lorsqu'ils ont déjà fait connaissance et que l'autre a une attitude déplaisante ?
Sans vouloir vexer ce cher Atoll, je me demande de quel droit il veut imposer la soumission aux autres chiens ? Dans tes descriptions, titou, je ne vois nulle part que l'autre chien lui a manqué de respect. Soit Atoll agit en "grand sage" et joue à l'éducateur de bac à sable, soit il fait le dictateur et veut imposer sa loi à tous. Dans ce cas il serait temps qu'il rencontre le vrai surveillant de la cour de récréation. queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 249102
Toi seule pourrait donner les éléments de réponse en racontant ce que tu as observé. En repensant à tes premiers récits et à maintenant, il me parait qu'Atoll a très bien évolué dans le bon sens. Suis-je trop optimiste ?

juliette a écrit:Toscarenzo parle des "belles" soumission de Darwin(avec photos à l'appui) Zénia trouve rarement des chiens assez lourds pour la retourner, et pourtant s'éloigne tout de suite quand les autres "râlent"
Est-ce indispensable qu'un chien se fasse retourner pour bien comprendre les codes?
Jamais un chien n'utilise la force pour retourner un autre, il me semble. Fais l'essai toi-même avec un petit chien. Il est difficile de retourner un chien de force sur le dos quand il ne le veut pas. Il faut utiliser nos deux mains et une ruse : déséquilibrer le chien. Les chiens entre eux n'agissent pas vraiment par la force mais par l'intimidation : le chien sûr de lui demande à l'autre de se soumettre par une posture sans équivoque. Le demandeur pourra éventuellement pincer ou mordre l'insoumis mais ne pourra pas le retourner. C'est mon impression.

chayna a écrit:Autre situation, lorsqu'elle rencontre d'autres chiens, elle y va mollo, elle y va en rampant, des fois se couche même mais se fait toujours plus basse j'ai l'impression. Des fois la queue collé, même si elle connait l'autre chien. Mais une fois les présentation faite, elle invite au jeu, et sa queue remontre illico. Elle n'est pas aussi haute que lorsqu'elle défend, mais elle est quand même bien haute. Et elle la laisse comme cela tout le long du jeu. Souvent les autres ont la queue détendue, car ils se connaissent mais Chayna ne baisse pas la sienne. Veut elle faire le kéké? N'est elle pas sure d'elle?
Je me trompe peut-être mais il me semble que Chayna a une très bonne attitude avec ses congénères. Ou bien elle évite le conflit parce qu'elle manque d'assurance ? Quel âge a Chayna ? Elle est encore jeune je pense ?

La queue haute, je l'observe aussi quand mes chiens jouent. Elle montre une certaine assurance. De l'excitation aussi. Mais est-ce dire que c'est TROP d'excitation ? Ou que c'est "faire le kéké" ? Je vous pose la question.

Chayna a une attitude avec certains chiens et une autre attitude avec d'autres. Normal ! Elle aime jouer avec un chien, se sent en confiance avec lui et avec Stella cela se passe moins bien car Stella ne respecte peut-être pas bien les codes ni ne respecte Chayna. Les deux chiennes doivent évoluer pour trouver l'équilibre. J'ai l'impression au vu de tes descriptions que ce serait plutôt Stella ! (mais nous sommes de parti-pris n'est-ce pas ? queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 4063 )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Chayna Mar 10 Mar - 9:35

Merci Kes pour ta réponse.

Chayna est jeune oui, elle a 1 an et demi. Et c'est seulement depuis peu qu'elle a la queue si haute (depuis 3-4mois) ou alors je ne l'avais pas remarquer avant... Et c'est seulement depuis peu également que Chayna s'est battu avec d'autres lorsqu'ils allaient trop loin et qu'elle les as remis en place. Donc je pense également qu'elle est encore entrain de prendre confiance en elle. Quand se sera acquis peut etre sa baissera un peu?!
Mais j'attends comme toi les autres avis par rapport au queues hautes!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty le langage canin( ou les queues interactives)

Message  catherine Mar 10 Mar - 12:18

Pour les jeux musclés voir le post : jeux trop musclés? https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/jeu-trop-muscle-t654.htm

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Catchu Mar 10 Mar - 15:16

"Jamais un chien n'utilise la force pour retourner un autre, il me semble. Fais l'essai toi-même avec un petit chien. Il est difficile de retourner un chien de force sur le dos quand il ne le veut pas. Il faut utiliser nos deux mains et une ruse : déséquilibrer le chien. Les chiens entre eux n'agissent pas vraiment par la force mais par l'intimidation : le chien sûr de lui demande à l'autre de se soumettre par une posture sans équivoque. Le demandeur pourra éventuellement pincer ou mordre l'insoumis mais ne pourra pas le retourner. C'est mon impression. "

Je reprends ce passage Kes car quand je vois faire Catchu, je n'ai pas toujours l'impression qu'il retourne les chiens juste en les intimidant. Je me souviens pour Darwin qui n'avait pas voulu se soumettre, Catchu lui a attrapé la patte arrière pour le retourner, il n'a pas mordu, juste bloqué les dents sur la cuisse, c'était impressionant, ok, il a réussi a déséquilibré Darwin qui est forcément tombé sur le côté. Toutefois, je me souviens quand il a retourné la femelle Léonberg, femelle adulte, bien plus grosse que lui. Il utilise la même tactique pour à peu près tous les chiens, il retourne en donnant des coups de poitrail violent sur le chien quand le chien est gros et plus doux quand le chien est petit. Quand le chien est petit, les coups de poitrail servent juste à le déséquilibrer mais quand il est gros, il ne fait pas semblant, c'est assez violent et manque cruellement de douceur.
Toutefois, on en avait parlé avec Dédé et il m'avait expliqué que cette façon de retourner était dû à un mauvais apprentissage des codes canins et donc des règles de bienséances, dans tous les cas de la part de Catchu cela ne m'étonne pas.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  juliette Mar 10 Mar - 16:19

Quand Cooky et Zénia jouent, le petit attrape souvent les pattes de Zénia. Elle tombe sur le côté,mais ne se met jamais sur le dos. Elle se relève très rapidement. Par contre, Zénia y va à grand coups de museau pour chavirer Cooky. Il ne s'ommobilise pas, mais continue à jouer.Il n'a pas vraiment l'air traumatisé!!!
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  juliette Mar 10 Mar - 16:21

Quand Cooky et Zénia jouent, le petit attrape souvent les pattes de Zénia. Elle tombe sur le côté,mais ne se met jamais sur le dos. Elle se relève très rapidement. Par contre, Zénia y va à grand coups de museau pour chavirer Cooky. Il ne s'ommobilise pas, mais continue à jouer.Il n'a pas vraiment l'air traumatisé!!!
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Couette95 Mar 10 Mar - 17:55

Tiens y'a de l'écho! lol!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Toscarenzo Mar 10 Mar - 18:08

Juliette, entre Cooky et Zenia, il s'agit de jeux... c'est très différent quand un chien veut la soumission d'un plus jeune, ou d'un autre, quand il s'agit d'une rencontre, et d'une sorte d'"évaluation" de l'autre, ... quand Catchu voulait en imposer à Darwin ou à la femelle léo (qu'il ne "reconnaissait" pas alors, il l'associait à son "grand frère", le grand Utinam, qui nous a malheureusement quittés prématurément...)... ce n'était pas du jeu, et les attitudes étaient bien différentes..

Tu peux laisser s'épanouir Zénia... elle joue avec son copain, et apprend ainsi auprès de lui... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  juliette Mar 10 Mar - 20:45

Cooky est un chien qui vadrouille toujours tout seul, et qui semble très équilibré, je ne m'inquiète pas , je laisse faire ...

Couette, c'est l'écho des boulets.... queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 720477
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Barraband Mer 11 Mar - 20:18

robert a écrit:la castration supprime l'agressivité du male dominant envers lui.
Si je te suis bien, Falco ne dit rien aux chiens castrés.
Robert a écrit:en principe un jack bien sur ses pattes ne fuit pas devant un kéké
Robert, je pense que je dois faire une erreur d'interprétation, en parlant de race, tu dis que c'est un dominant. Puis ce même dominant ne se fera pas agressé car il est castré.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Mer 11 Mar - 22:03

Barraband a écrit:
robert a écrit:la castration supprime l'agressivité du male dominant envers lui.
Si je te suis bien, Falco ne dit rien aux chiens castrés. .
devant un male castré qu'il connait ! En fait, Picasso est le seul male qu'il côtoie.


Barraband a écrit:
Robert a écrit:en principe un jack bien sur ses pattes ne fuit pas devant un kéké
Robert, je pense que je dois faire une erreur d'interprétation, en parlant de race, tu dis que c'est un dominant. Puis ce même dominant ne se fera pas agressé car il est castré.
il ne s'agit pas de dominance, il s'agit de caractère. Se sont des chiens sélectionné pour le contact. Depuis que j'ai un jack, je ne suis plus étonné quand on me relate une histoire fâcheuse d'un jack qui aurait tué un chien.

Falco fait peur à Picasso (mon jack) avec ses expressions démonstratrices d'invites au jeu. il ne laisse qu'une échappatoire c'est la remise en place par une agression de peur de Picasso sur Falco. Agression qui n'est comprise par Falco que comme une participation au jeu. Un autre chien, une autre race prendrait la fuite, couinerait, ... mais le jack fait face, se défend. Ce n'est pas encore le Jagdterrier mais quant même.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Kes Mer 11 Mar - 23:45

Préjugé sur les races. On pourrait dire la même chose de tas de chiens de toutes races. Il y a bien sûr des tendances générales particulières aux races mais selon sa personnalité et son vécu, dans une situation donnée, tout chien peut être amené à réagir d'une manière déterminée contraire à l'idée qu'on se fait de sa race.

Je lis une contradiction : "Falco ne laisse pas d'échappatoire à Picasso; Picasso fait face et ne fuit pas." Normal puisque Falco ne le laisse pas fuir. Cette interprétation ne me convainc pas.
Milles excuses si j'ai compris de travers.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Jeu 12 Mar - 5:34

en efet tu as mal compris !

Kes a écrit:Préjugé sur les races. On pourrait dire la même chose de tas de chiens de toutes races. Il y a bien sûr des tendances générales particulières ..
faut savoir ! il y a une similitude avec toutes les races (dire la même chose !) ou des tendances (générales particulières !) donc c'est bien ce que j'ai dit, la tendance générale particulière chez un jack est d'aller au contact.

Kes a écrit:Je lis une contradiction : "Falco ne laisse pas d'échappatoire à Picasso; Picasso fait face et ne fuit pas." Normal puisque Falco ne le laisse pas fuir. Cette interprétation ne me convainc pas.
Milles excuses si j'ai compris de travers.

en efet tu as mal compris !

par son invite au jeu, falco ne laisse qu'une seule réaction c'est la défensive chez un jack. et falco prend cela pour une réponse positive à son jeu.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Chance2 Jeu 12 Mar - 6:47

Nous en revenons à dire que Falco est un kéké qui n'a jamais vrament été au contact d'une vrais société canine , j'entend males et femelles de tous ages..

falco ne connait pas les codes canins.

Eva, la chienne réccupérée de chez Exo est dans le mème style: veut jouer, fonce de face brutalement, et provoque l'animosité des autres chiens ou le refus.
Elle n'a pas non plus le controle de sa machoire.
C'est pour cela que j'évite tout jeux, tout contact avec des chiens renforçant son état d'esprit.
par exemple, elle aime jouer et bousculer les autres, je la promène soit avecdes chiens très calmes, soit seule, soit en longe..

Mais lui donner la possibilité de renforcer son coté kéké et ses possibles victoires malgré ses erreurs de langage, non.
C'est pour cela que j'ai refusé de mettre mes chiens en contact avec Falco, tant qu'eva ne sera pas passée par la meute de Dédé..;
Les erreurs d'appréciation sont parfois lourdes de conséquences affraid affraid affraid

Si je prend le cas d'Eva, Falco, je ne crois pas pouvoir les lacher sans stresser sur une plage pleine de monde et de chiens, il peut y avoir morsures sérieuses lors de rencontres canines

Pour moi, en tout cas, je refuse de prendre le risque tant que ma chienne est dans cet état d'esprit Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Jeu 12 Mar - 12:10

Chance2 a écrit:Nous en revenons à dire que Falco est un kéké qui n'a jamais vrament été au contact d'une vrais société canine , j'entend males et femelles de tous ages..

falco ne connait pas les codes canins.
:

falco a de moins en moins de contact avec d'autres chiens par la force des choses. il est impressinant sur le terrain et des gens changent de groupe. il se sent un peu chez lui sur le terrain mais en extérieur quand nous avons croisé un akita male adulte en liberté, falco n'a rien dit ! il était pourtant en laisse avec sa maitresse.

je crois qu'il connait bien les codes canins mais il s'exprime devant les autres chiens comme s'il était un bichon ! un coup de patte d'un bichon n'est pas le même qu'un berger yougoslave !donc la réaction d'un chien ne l'encourage pas à jouer avec Falco. deux solutions se présentent à lui , fuir ou de se défendre. le jack se défend. d'autres crient !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Chance2 Jeu 12 Mar - 12:35

Je n'en suis pas si sur; il était en laisse, on ne peut juger que en liberté , au milieu d'autres chiens.
imagines le en liberté, suppose que l'akita refuse ses avances de jeux, un chien normal comprend tout de suite que l'autre n'a pas envie de jouer, qui peut garantir la réaction de Falco?
Qui peut gatantir la réacton de l'akita?
trop de doute, on peut avoir un accident.

Je m'explique: tom, chez Dédé s'est fait empoigner par un gros BA male, qui l'a saisi par tout le corps et jeté un mètre plus loin, Tom a crié, est parti la queue basse vers ma voiture, a mis des jours à digérer sa correction, mais n'a plus jamais emmerder mes chiens de façon autoritariste.
Twiggy, le régulateur de Barraband l'a remis une fois pour toute à sa place et fait comprendre qu'on peut intervenir sur un chien délinquant mais que l'on doit savoir stopper à temps,
cela Tom ne le comprenait pas et trois secondes lui ont fait comprendre que l'autoritarisme ne paie pas.

Si gros et puissant soit ce régulateur, il savait doser sa morsure, Tom a eu deux bleus mais pas de blessures, je pense qu'un chien de la taille de ce régulateur aurait été secoué bien plus violement.
Les interventions sont plus ou moins musclées, suivant les gabarits des contrevenants.

Eva, mord un petit comme elle mordrait un gros chien, autant dire que sa morsure fait du dégat sur les poids plumes...
Rien ne garantit queFalco ne déraperait pas..;

Falco n(a pas d'expérience e meute donc seule une meute équilibrée, des moniteurs de terrain expérimentés dans le langage canin, des régulateurs et des précautions les plus strictes pourraient permettre à Falco de faire de vrais rencontres canines.

Pour avoir omis une fois les précautions d'usage, j'ai fait recoudre Tom et cela aurait pu etre plus grave.

Je sais , à l'observation qu 'Eva déteste les chiens de sa taille, qu'elle veut tout le temps jouer...
Qu'elle a été en traditionnel avec une socialisation de traditionnel...

Rien que pour cela, je ne veux plus jouer à l'apprenti -sorciere, elle doit d'abord apprendre les codes de savoir vivre...

Je remarque que Falco ne semble pas etre mis en longe au fil des posts, c'est dommage cr c'est un outil pédagogique formidable qui lui permettrait de faire plus de rencontres Neutral
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Jeu 12 Mar - 12:53

Chance2 a écrit:Je n'en suis pas si sur; il était en laisse, on ne peut juger que en liberté , au milieu d'autres chiens.Neutral

non pas du tout ! ici il était dans de mauvaises conditions 'en laisse) et il n'a pas bronché !

Chance2 a écrit:
Je remarque que Falco ne semble pas etre mis en longe au fil des posts, c'est dommage cr c'est un outil pédagogique formidable qui lui permettrait de faire plus de rencontres .Neutral
des rencontres avec qui !?! qui voudrait lacher son chien avec Falco ? on l'a déjà mis en liberté avec 4 chiennes. la miènne s'est faite retournée quand elle a prété main forte au jack, une croisée beauceronne rot qui s'est faite retournée parce qu'il fesait le Kéké, et deux autres femelles très joueuses avec qui cela s'est bien passé. un accident malheureux qui n'a eu que la conséquence de refroidir la maîtresse et le maître qui n'ont plus voulus etre dans ce cours.

alors ! des rencontres avec qui !?! Wink
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Le langage canin ......

Message  cerf-volant Jeu 12 Mar - 14:31

Les premières rencontres ont peut-être été tentées trop tôt .Si Catchu n'avait pas passé un certain nombre de séances derrière le portail ,en longe , avec des chiens qui venaient tour à tour de l'autre côté ,je ne sais pas si sa première balade (avec une seule chienne et lui toujours en longe )se serait déroulée correctement .La chienne désignée pour ce travail (Tosca si j'ai bonne mémoire ) a été choisie parce que ces séances de part et d'autre du portail nous ont permis de savoir que le chien était prêt .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Jeu 12 Mar - 14:46

cerf-volant a écrit:Les premières rencontres ont peut-être été tentées trop tôt ..
falco et mes chiens ont toujours étés lachés ensemble. en balade avec le groupe du club, la dernière, je suis resté à coté de falco et mes chiens en liberté passaient et repassaient ! donc pas de problème.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Kes Jeu 12 Mar - 15:11

par son invite au jeu, falco ne laisse qu'une seule réaction c'est la défensive chez un jack.
N'importe quoi ! Comme si tous les Jack réagissaient de la même façon ! En fait c'est toi qui pense que ton chien réagit comme ça parce que c'est un Jack. Tu n'as pas assez de recul et à partir de la rencontre de deux chiens, tu tires des conclusions sur les races.

Falco est en contact avec TES chiens. Bien mais insuffisant pour cerner sa vraie personnalité.

Alors sans détour je dis qu'en ce qui concerne les relations canines, toutes les races se valent. On peut rencontrer les mêmes problèmes relationnels et les mêmes bonnes réactions chez toutes les races. C'est une question d'éducation et de circonstances vécues et surtout de la manière dont le maitre aide son chien à se construire.
Ce n'est pas du tout une attaque contre Falco puisque sa maitresse essaie de corriger les mauvaises habitudes du chien, ce qui ne saurait qu'aller dans le bon sens. N'est-ce pas Françoise ? Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Toscarenzo Jeu 12 Mar - 15:33

Moi, j'aimerais bien voir Falco au portail... pour le voir sans les a-priori tout le temps répétés... le voir avec nos yeux, notre approche... et je suis tout à fait prête à l'observer avec Tosca... si Dédé le juge possible... je connais 2 "blondes" qui pourraient aussi faire l'affaire.... toujours en fonction du jugement de Dédé.... et du test du portail.... Smile ... elles ont bien amadoué Catchu!!! pourquoi pas Falco?

Mais cela prend du temps, cela demande de la confiance, (dans le jugement de Dédé, dans nos chiennes ou nos chiens...), de la patience, de la persévérance.... et l'envie d'avoir un chien sociable! de ne pas se dire, c'est telle race, mais c'est un chien 4 pattes un coeur un cerveau... .. oublier le handicap ou le faire-valoir ou l'excuse de la race... c'est un chien, grand, certes, ... peu commun dans nos contrées aussi! (c'est aussi pour ça que j'aimerais bien le voir pour de vrai, Falco! parce qu'il est magnifique!!), mais c'est surtout un chien qui n'a pas appris les codes canins, et qui a besoin qu'enfin on lui permette de les apprendre.... et Picasso est bien seul pour lui apprendre la communication....

Si Catchu n'avait pas passé un certain nombre de séances derrière le portail ,en longe , avec des chiens qui venaient tour à tour de l'autre côté ,je ne sais pas si sa première balade (avec une seule chienne et lui toujours en longe )se serait déroulée correctement .La chienne désignée pour ce travail (Tosca si j'ai bonne mémoire ) a été choisie parce que ces séances de part et d'autre du portail nous ont permis de savoir que le chien était prêt .

En fait, ce sont "les blondes" qui sont allées avec Catchu en premier, elles en libre, Catchu en longe... Tosca a été la première avec lui en liberté.... (au départ, j'avais encore Renzo, qu'on n'ennuyait plus...).. le jour où Dédé a dit "bon, tu vois, ... si ça va, tu lâches...", "les blondes" n'étaient pas là, c'est Tosca qui accompagnait.... c'est un merveilleux souvenir, ... Catchu s'ébrouant, l'émotion de Catchu-W qui voyait Catchu pour la première fois se promener librement en forêt... ils se sont "frités" avec Tosca, mais ça s'est bien passé pour les 2... Catchu-W a raconté tout ça longuement dans les 2 posts consacrés à Catchu... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Françoise Jeu 12 Mar - 15:48

C'est vrai que cela est bien de vouloir changer les choses, mais j'ai vraiment l'impression de devoir me battre contre des moulins à vent ! Robert tente tout ce qu'il peut, mais il faut bien avouer que nous sommes les seuls à vraiment vouloir. Je suis bien consciente que Falco n'a peut-être pas eu les contacts canins adéquats chiots. Mon ancien Sarpla allait dans le même club et après quelques présences, j'ai pu la lâcher avec tous les autres chiens avant le cours. Elle a pu avoir des contacts avec toute sorte de chiens : grands, petits, mâles, femelles, jeunes, âgés... Malheureusement quelques années plus tard, c'était la méthode Ortéga avec la mode de la classe chiots ! Et quand Falco est allé chez Robert à l'âge de 6 mois, il s'est forcément retrouvé dans le groupe des chiots aussi. Comme il était le chiot le plus grand et le plus âgé, il est rapidement devenu le "kéké" du groupe...

Quant au Jack de Robert, il faut se mettre à sa place. Falco enrage pour se précipiter sur lui et lui donner un coup de patte comme s'il voulait shoter dans un ballon. Il ne fait que de se défendre. S'il prenait la fuite, je pense que ce serait pire. Ce que je regrette, c'est que Picasso ne va pas remettre Falco en place quand il veut se comporter ainsi avec un autre chien. Pourtant, je l'ai déjà vu faire... Quand Tinkyi, mon TT est ennuyée par un mâle trop entreprenant, Picasso vole à son secours et met l'autre chien en fuite. Mais évidemment... Tinkyi n'est pas Falco ! Very Happy

Cela dit, je suis vraiment découragée. Il faut savoir que Falco est un chien très territorial. C'est sa nature. Il défend son terrain et quand des étrangers se promènent dans le chemin qui longe le club (même s'il y a une prairie de séparation), il avertit et reste en alerte. Je pense que son mauvais comportement envers les autres chiens vient de là aussi. Un nouveau chien pour lui est un étranger qu'il faut chasser de son territoire, c'est aussi simple que cela ! Pour vous, la race n'a pas d'importance. C'est sur ce point là que je n'ai jamais et ne serai jamais d'accord avec vous. Bien sûr que le comportement de base "des" chiens est identique, mais certaines races ont des spécificités à ne pas oublier ! Un gardien reste un gardien. Le rôle du Sarpla est de défendre son territoire et de mettre en fuite les loups, les ours et les voleurs. Même si Falco adore les gens, ne venez pas mettre la main sur ma grille quand je ne suis pas là ! Si quelqu'un avance vers moi ou vers Robert (Falco adore Robert) avec un air et une attitude menaçante, Falco s'interposera immédiatement sans que l'on dise quoi que ce soit. C'est sa nature. Et même si cela fait cliché et bonne excuse, le Sarpla mâle n'aime pas les autres mâles. C'est quand même une observation qui a été constatée par les éleveurs et les propriétaires de ces chiens en général et ce depuis des siècles. Voilà pourquoi je me dis parfois que je me bats contre des moulins à vent. Je me bats contre la nature de mon chien parce que je voudrais de lui qu'il soit parfait, ce qui est illusoire. Mon principal souhait est qu'il soit sociable avec les autres chiens. J'ai finalement deux techniques à ma disposition : la première serait de dire : puisqu'il n'est pas gentil avec les autres chiens, empêchons tout contact par la commande "laisse !" Je rentre de nouveau dans le cycle autoritaire (dictateur) et j'ai un chien frustré. Deuxième technique : celle de Dédé. Cela prend du temps, j'en suis consciente. Le temps et les micro-progrès ne me dérangent pas. Je peux avoir la patience, mais il me manque l'essentiel : les autres chiens et des maîtres compréhensifs. Tout seul, c'est tout seul. Je ne peux pas socialiser mon gros si je n'ai pas de partenaire. Ah si je pouvais me téléporter chaque week-end chez Dédé, mes problèmes seraient résolus... Finalement, tout ce qu'il risque d'arriver est que Falco restera chez moi et qu'on ira se promener en forêt en faisant tout pour ne rencontrer personne. Dommage, non ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Françoise Jeu 12 Mar - 15:58

Toscarenzo a écrit:Moi, j'aimerais bien voir Falco au portail... pour le voir sans les a-priori tout le temps répétés... le voir avec nos yeux, notre approche... et je suis tout à fait prête à l'observer avec Tosca... si Dédé le juge possible... je connais 2 "blondes" qui pourraient aussi faire l'affaire.... toujours en fonction du jugement de Dédé.... et du test du portail.... Smile ... elles ont bien amadoué Catchu!!! pourquoi pas Falco?

Mon intime conviction est qu'il serait dans un premier temps, mal à l'aise. Pas sur son terrain, pas les chiens connus, aucun repère connu à par moi... Je crois que sa première réaction ne serait pas bonne. Je l'imagine très bien aller au portail donner de la voix sur le chien se trouvant derrière en étant menaçant. Ensuite seulement il prendrait le temps de regarder et d'analyser. Si en plus, ce sont des fifilles, alors son attitude changerait du tout au tout. Si le chien de l'autre côté du portail lui botte, il ne lui faudra pas des heures pour directement se mettre en position de l'invite au jeu. Je l'ai déjà vu appliquer ce schéma. S'il est alors mis en contact avec le chien, il sera excité dans le sens ou dans sa frustration de ne pas cotoyer d'autres chiens que ceux qu'il connaît, il va vouloir le contact à tout prix. Si l'on reprend une image, son souhait sera de vouloir absolument mettre son nez sur l'autre chien. C'est là qu'est le problème. Soit l'autre chien accepte et entre dans une logique de jeux et tout se passe bien, soit il refuse et Falco risque de prendre cela comme un affront et de vouloir remettre l'autre en place.

Quant aux mâles entiers, je n'ose même pas y penser. C'est vraiment dommage que votre stage a lieu en avril. C'est un mois où au niveau professionnel, je ne peux en aucun cas m'absenter. Idem pour janvier, juillet et octobre. Et j'évite l'été car Falco n'aime pas la chaleur. Alors que faire ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

queues - Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 3 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum