Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le "cas" bandit

+4
hermione
Dédé
Daliz
Bandita
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Le "cas" bandit

Message  Bandita Mer 30 Jan - 13:38

Je me lance !!

Après avoir écris un long roman qui a été perdu, je recommence mais en faisant court. Au besoin je me complèterais plus tard.

J’ai eu Bandit dans un élevage, il avait 3 mois. Pendant une année à peu près, son quotidien était de passer de longues heures au bois de
Boulogne à se promener et à jouer avec ses congénères ? La plupart du temps ils étaient jeunes, les plus vieux ne voulant pas trop se mêler de ces jeux-là.


Ver 7-8 mois, il a commencé à « choper » les fesses de certains de ses copains, parfois la queue, les oreilles, les pattes.
Les « copains » couinaient mais Bandit ne s’arrêtait pas pour autant.


Puis ça a évolué, et j’ai l’impression qu’en fait il s’attaque aux « faibles », c’est –à-dire aux jeunes (mais pas tous),
aux petits (là encore, ça dépend) et aux «hyper soumis ». En revanche il laisse tranquille les vieux.


Comme si, ne pouvant atteindre et ne la méritant certainement pas, la place de « dominant » il s’amuse à
« terroriser » les plus faibles pour enfin être le dominant vis-à-vis d’eux. Car évidemment, quand il y a plus fort que lui, il s’écrase, se tétanise parfois ou fait des « kaï kaï », bref, mon chien est un petit con dans toute sa splendeur… mais je l’aime, et puis c’est uniquement avec ses congénères…


Sinon, il lui arrive de « sommer » un autre chien de ne pas bouger, s’il s’exécute, Bandit se détend et tout va bien, en revanche
si l’autre détale, Bandit le harcèle jusqu’à ce qu’il lui obéit ou bien il lui court après et l’agresse.


Heureusement, Bandit n’a jamais blessé !

Mais enfin, les balades dans des endroits un peu fréquentés sont un cauchemar pour moi car je suis à l’affût du moindre chien qui passe,
j’essaye d’analyser s’il peut être une proie potentielle ou non, s’il l’est je rattache mon chien, bref pas cool, on n’est plus libre du tout et je stresse.


Mes rapports avec bandit sont bons, il obéit bien à l'intérieur et un peu à l'extérieur car quand il est sur un coup genre reste de pique-nique, terrier ou agression de chien, il devient totalement sourd. Dernièrement il a couru après un lapin, le rappel fut totalement nul !

Sinon, nous n’avons jamais joué au pouet-pouet ou à la balle, il a des jouets style Kong résistant avec qui il joue seul. En revanche,
il a appris le rappel au gruyère. J’ai cessé depuis un mois environ d’en avoir dans mes poches. En revanche, impossible de le caresser quand on est en balade, il fuit, moi ou les autres. Donc je récompense à la voix uniquement.


La priorité, c’est l’agression, ça me fend le cœur de voir des chiens peureux et soumis de se faire agresser alors qu’ils n’ont rien
demandé, oui vraiment ça me rend malade. Pour le moment, je ne bouge pas trop, j’essaie juste de l’attraper pour qu’il arrête, ce qui n’est pas chose facile car il est très vif et rapide. La dernière fois qu’il l’a fait, je n’ai pas pu m’empêcher de lui mettre une tape sur les fesses en le grondant, au moins ça m’a fait du bien.


J’ai fait appel à des éducateurs et des comportementalistes qui ne m’ont proposée que des solutions d’évitement, un peu comme si pour
guérir une claustrophobe on lui disait de ne plus prendre le métro, on évite, on masque le problème mais en aucun cas on le résout.


Que faire ??
Si je pouvais avoir une idée de la démarche à suivre, car je ne sais pas quand j’irai rendre voir Dédé car venant de commencer un nouveau
boulot, je ne sais pas quand j’aurai des vacances…


Merci d'avance de vos conseils.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Daliz Mer 30 Jan - 21:05

L'idéal serait de venir au club, car avec les regulateurs il se tiendrait à carreaux! Mais bon, pas facile pour toi de t'y rendre c'est sur.
Peut etre qu'il chasse tout ce qui lui passe sous le nez étonné
non je plaisante :négatif: désolé
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Dédé Mer 30 Jan - 21:07

il s’amuse à « terroriser » les plus faibles pour enfin être le dominant vis-à-vis d’eux.
Ton chien comme beaucoup a manqué d’éducation dans la fratrie avec les adultes. Il faut savoir que dans tout groupe il doit y avoir la sérénité sinon c’est l’anarchie. Ton chien n’a rien d’un dominant mais c’est un foutteur de pagailles. Il a donc besoin d’être remis en place.

si l’autre détale, Bandit le harcèle jusqu’à ce qu’il lui obéit ou bien il lui court après et l’agresse.

L’autre chien ne connaît pas ton chien et il n’est pas dit qu’il connaisse la communication. D’autre part, il n’est pas normal que ton chien harcèle l’autre. Cet autre point nous confirme que ton chien est bien un foutteur de pagaille. Quant à l’autre, comme je le dis dans le livre, il y a la fuite.

il obéit bien à l'intérieur et un peu à l'extérieur

Cela dénote bien que le chien manque d’autonomie et que d’une petite distraction, il va en faire un monde.

Quant au gruyère, tu connais mon point de vue.

En revanche, impossible de le caresser quand on est en balade, il fuit, moi ou les autres.

C’est fort simple : le mouvement de la main pour le caresser correspond au mouvement de la main pour l’attraper et le mettre en laisse. Comme tu essaies souvent de l’attraper pour le mettre en laisse, le chien ne se laisse pas caresser lorsque tu es en balade.

L’idéal c’est de mettre le chien en longe d’à peu près une quinzaine de mètres. Si tu le souhaites, tu nous le dis, de manière qu’on t’envoie une photo pour t’expliquer comment on tient la longe.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Jeu 31 Jan - 8:34

C'est clair que Bandit ne s'est pas assez fait remettre en place par des adultes, car quand c'est le cas, rarement malheureusement, il comprend très vite.
Quand il était petit, il ne pensait qu'à jouer et "saoulait" les adultes qui ne s'en occupaient pas du coup. C'est pas faute de l'avoir emmené au bois, on y allait tous les jours.

J'ai bien compris que Bandit n'est pas un dominant, mais qu'en présence de plus faible, il tente de l'être (même s'il s'y prend mal).

Le gruyère, oui, je sais ce que tu en penses, c'est pour ça que j'ai arrêté Wink Je vais reprendre la caresse pour voir où ça en est (j'avais essayé ça au mois d'octobre, sans succès). Lorsque je le remet en laisse, il ne bouge pas, il est très sage bizarrement, il s'y fait très bien. A l'intérieur, c'est pareil, s'il ne l'a pas décidé, c'est difficile d'aller le voir et le caresser (moi j'ai compris, j'attends qu'il vienne réclamer des câlins, mais les autres sont assez frustrés).

Et s'il agresse, je fais quoi ? Je gueule, je lui file une tape sur les fesses, je fais quoi ?
Et si, en longe, il commence à grogner sur un chien, je fais quoi ?

Donc la prochaine balade, je le mets en longe ? Ca va pas être simple lui qui va tout le temps fureter à droite à gauche... Et je laisse donc la longe traîner, sauf si je sens une menace, je la prends en main ?

Dédé, tu dis qu'il manque d'autonomie, c'est en effet possible, en tout cas il ne manque pas d'indépendance, dehors il fait ce qui lui chante, je suis pas du genre castratrice, je me trouve même beaucoup trop tolérante, trop cool.
Je sens que je suis trop ou pas assez mais je ne sais pas quoi ?

P.S. J'ai une longe qui fait 5 mètres, c'est trop court ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Dédé Jeu 31 Jan - 18:41

L’autonomie consiste à faire des expériences et non pas à faire ce qu’il veut. Dehors, il essaie de prendre son autonomie mais il y a des règles à respecter et pour l’instant, elles ne sont pas établies. Tu dois t’apercevoir que le gruyère n’a pas apporté l’essentiel : la relation affective puisqu’il ne demande pas de caresses.

A l'intérieur, c'est pareil, s'il ne l'a pas décidé, c'est difficile d'aller le voir et le caresser
C’est étroitement lié à l’indépendance. Sans le vouloir au départ, vous avez installé un « échange » par intérêt avec le gruyère. Il manquait le côté relation. Maintenant le chien ne recherche pas cette relation là en demandant les caresses.

je me trouve même beaucoup trop tolérante, trop cool.
Chacun mène sa vie comme il la conçoit. Il ne faut simplement pas faire d’incohérences. Ta famille et le chien doivent être heureux. Je ne te culpabilise pas sur le fromage ou autre chose. On t’a conseillé, ce n’est pas ta faute.

Pour la longe, je t’ai précisé 10 à 15 mètres, pour ne pas le priver entièrement de liberté mais pour lui apprendre les limites. La longe est une aide pédagogique.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Jeu 31 Jan - 20:26

Ok, je commence faire comprendre ce que signifie l'autonomie vs indépendance.

Pour la longe, je la tiens en main ou je laisse traîner ?

Et s'il va plus loin que ces 15 mètres, je fais quoi ?

Merci, merci !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Dédé Jeu 31 Jan - 20:35

La longe doit glisser dans ta main, elle va traîner devant toi et derrière toi suivant ce que le chien soit plus près ou plus loin. Je t’explique : le chien étant devant toi entrain de flairer, tu vas te rapprocher du chien, ta main doit glisser sur la longe, tu ne te préoccupes pas de ce qui et derrière toi. Le chien a fini de flairer, tu es près de lui, il s’en va flairer ailleurs, tu laisses glisser la longe. En aucun cas, elle ne doit quitter ta main. Quand il est au bout, tu n’as rien à lui dire. S’il tire trop, par petites secousses, tu lui envoies un message comme quoi il ne doit pas tirer. Tu vas lui donner une certaine autonomie mais il ne fera pas ce qu’il veut. Quand tu supposes qu’il y a danger, tu lui envoies les messages comme je t’ai indiqué précédemment pour l’inviter à revenir vers toi. Tu raccourcis la longe et tu ne te préoccupes pas du morceau qui est derrière toi.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Jeu 31 Jan - 21:35

Dédé a écrit:S’il tire trop, par petites secousses, tu lui envoies un message comme quoi il ne doit pas tirer. ...
... Quand tu supposes qu’il y a danger, tu lui envoies les messages comme je t’ai indiqué précédemment pour l’inviter à revenir vers toi.

Désolée, mais je ne vois pas de quel genre de signal tu parles ? Je donne des petites secousses et je lui parle quand même ?

Faudrait-il que je pense à me procurer un collier "coulissant", cela rendrait-il a communication plus simple entre lui et moi, ou il faut vraiment que je connaisse à fond la pratique pour ne pas commettre d'erreurs ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Dédé Jeu 31 Jan - 21:44

Quand tu envoies un message, tu ne dois pas parler. Bien entendu un collier coulissant rendra le message plus compréhensible pour le chien. Le collier traditionnel agit sur la carotide (ce qui va lui faire mal) alors que le collier coulissant (comme c’est dit dans le livre) va agir sur les muscles du cou gauche (attention de bien mettre ton collier).
Avant que la longe se tende, donne des petites secousses.
Partie harnachement dans le livre : page 152 à 156
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Mar 5 Fév - 12:38

Alors le collier est commandé, je l'attends. Quant à la longe, je l'aurais samedi prochain.

Juste une petite question : lorsqu'il s'approchera des autres chiens, comment dois-je réagir ? Car, heureusement pour nous, il n'attaque pas systématiquement tous les chiens.

Donc, je le laisse faire connaissance et j'attends de voir si ça tourne mal et dans ce cas je tire la longe ? Et s'il commence à grogner avec sa queue haute, je fais quoi ?

Dimanche, nous sommes exceptionnellement sortis au parc avec Amélie et Nolly (il faisait trop beau pour rester enfermé, même avec un chien mordeur). Finalement il a rencontré pas mal de chien et ça s'est plutôt bien passé. Il a fait le kaké avec un petit Jack mais c'est tout (heureusement le jack a compris tout de suite qu'il valait mieux ne pas trop bouger).
Je sais que je vais faire frémir Dédé, mais c'est vrai que ça passe souvent mal avec les Jack car ils sont souvent nerveux et ça énerve ou plutôt "excite" Bandit. Quand le chien est calme, Bandit se calme tout de suite. Et si le chien ignore, Bandit ignore aussi.

Voilà pour la petite histoire.
Cool
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  hermione Mar 5 Fév - 15:03

Bandit a beaucoup de points communs avec Gibbs, un petit côté "Caïd des bacs à sable" Je la ramène pas trop avec les adultes bien posés et sûrs d'eux mais alors les ptits gars de mon âge....je tente d'être un véritable dictateur!!!
Bien évidemment il est discret sur le terrain, c'est en détente qu'il sème la pagaille. (Mes nerfs et mon orgeuil en prennent un coup)
En promenade il est plus neutre que chez Dédé, mais a l'école il doit se sentir pousser des ailes.

Pour bandit je pense que tu peux le laisser rencontrer les chiens en laissant la longe dans ta main, mais ouverte, et s'il se montre menaçant tu lui envoies le signal avec ta longe, et dès qu'il semble répondre à ton action tu cesses d'envoyer le signal et tu récompenses de la voix en lui disant "c'est bien tu laisses" en trainant sur les syllabes comme indiqué dans le livre.
Tu profites de la longe pour intervenir uniquement sur les comportements gênants et lui laisser l'autonomie dont vous avez besoin tous les 2.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Le "cas" bandit

Message  Amélie Ven 8 Fév - 23:07

J'en connais une qui risque d'être ravie si Bandit est en longe Very Happy !!!!
Pour vous expliquer, quand Priscilla attache Bandit, Nolly adore venir l'embêter. Sincèrement, je crois que ces 2 chiens s'adorent et il faut voir comment ils font les fous ! Je dirais que lorsque les 2 sont en liberté, ils respectent mutuellement l'envie de l'autre à jouer ou non. Cela ne resemble jamais à du "harcelement" mais à un véritable plaisir partagé. Par contre, lorsque Bandit est en laisse, Nolly ne respecte plus du tout les envies de son copain. Elle se déchaine complètement. Cela n'amuse pas toujours Bandit (on peut comprendre) et les grognements de jeu se transforment parfois en grognement un peu plus agressif. Dans ce cas, je dis fermement à Nolly d'arrêter, ce qu'elle fait dans la plupart des cas.

Peut être que la longe passera inaperçue mais si ce n'est pas le cas, que devons nous faire ? Ne nous dites pas qu'il ne faut plus se promener ensemble... ce n'est même pas envisageable Smile !

Priscilla et moi avons parfois l'impression que Nolly essaye de réguler Bandit lorsqu'il fait son caïd. Elle essaye de se mettre entre les 2 chiens et elle aboie (chose qu'elle fait trés rarement en balade). Est-ce une forme de régulation ou une forme de jalousie ? On ne sait pas, mais le résultat n'est pas terrible. Bandit s'en fou complètement ! Et il lui fait gentillement comprendre de lui foutre la paix.

Amélie

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Mer 5 Mar - 15:43

Alors, j'ai fait seulement 2 séances en longe, une il y a 3 semaines et une vendredi dernier. En effet, le seul moment où je peux pratiquer ce genre d'exercice, c'est quand je fais ma promenade seule avec lui car sinon c'est vite la pagaille, tout le monde se prend les pieds et les pattes dedans. Il tire rarement de ses 15 mètres, donc il ne s'éloigne pas trop mais il "sait" qu'il est en longe. Le lendemain, il y a 3 semaines, il était étonnement discipliné, c'est normal ?

Sinon, nous avons rencontré beaucoup de chiens dernièrement, il n'y a pas eu d'accrochage, quelques "risques" mais ça s'est arrêté là. En fait, il ne cherche pas la bagarre, c'est juste qu'il y a des choses qui l'énervent et là il monte en pression et il n'arrive pas à se calmer et il "croque".

Ce qui l'énerve : les jeux excitants entre d'autres chiens que lui, les chiens qui fuient par peur, les petits chiens que l'on prend dans les bras tout d'un coup, les petits chiens qui s'applatissent de trouille, les p'tits jeunes un peu excités et frétillants. En fait il réagit quand les autres ne font pas ce qu'il faut, sauf qu'il ne réagit pas bien, contrairement à un régulateur. Est-ce qu'une bonne leçon de la marrée chaussée suffirait ou il faut que j'intervienne et si oui, comment ?

Sinon, j'ai aussi le collier "coulissant" en cuir. En ville, ce n'est pas du tout pratique car il change souvent de côté donc il faut replacer le collier sans cesse. Donc je lui mets lorsqu'on va en balade. Ca m'a servi (j'espère ne pas avoir fait d'erreur Question ) l'autre fois en arrivant au bois de Boulogne, il était encore en laisse et 2 petits border terrier sont venus le renifler. L'un a eu peur, a rentré sa queue, et évidemment Bandit a voulu le croquer donc j'ai dit "NON" et en même temps ai activé le signal avec le collier.

Reste plus, pour moi, à finir ma période d'essai pour demander des vacances pour aller voir Dédé...

L'est terrible et bien bandit ce Bandit !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Barraband Jeu 6 Mar - 7:24

BANDIT a écrit:Alors, j'ai fait seulement 2 séances en longe, une il y a 3 semaines et une vendredi dernier.
Je ne pense pas que deux séances soient suffisantes pour que tu arrives à faire comprendre à ton chien ce que tu attends de lui. De plus, au départ, les séances doivent être rapprochées. 3 semaines entre chaque séance me paraît beaucoup trop long.
Sinon, j'ai aussi le collier "coulissant" en cuir. En ville, ce n'est pas du tout pratique car il change souvent de côté donc il faut replacer le collier sans cesse.
Si le collier est bien mis et si le cuir est assez souple, le collier doit se remettre en place tout seul. C'est pour cela qu'on déconseille les colliers à chainettes.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Caroline Ven 7 Mar - 22:01

Alors, j'ai fait seulement 2 séances en longe, une il y a 3 semaines et une vendredi dernier. En effet, le seul moment où je peux pratiquer ce genre d'exercice, c'est quand je fais ma promenade seule avec lui car sinon c'est vite la pagaille, tout le monde se prend les pieds et les pattes dedans.
C'est sûr que 2 séances cela paraît peu mais je pense que la longe ne doit pas être aussi facile à manier que cela, j'ai vraiment dû mal à imaginer une ballade en longe par exemple au bois de Boulogne sans que celle-ci s'enroule autour des arbres ou saucissonne de nombreux promeneurs Surprised Comment l'utiliser au mieux ? Peut-être qu'avec une vidéo (n'est-ce pas Daliz ou autre pro de la vidéo) pour ceux et celles qui n'ont pas la chance de fréquenter le club !


et évidemment Bandit a voulu le croquer donc j'ai dit "NON" et en même temps ai activé le signal avec le collier.
Je crois qu'il faut juste activer le signal et cela en silence, le "Non" ne semble pas un des mots favoris de Dédé pour une bonne communication ! Qu'en pensent les initiés ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Sam 8 Mar - 0:29

Comme tu dis Caroline, la longe, c'est hyper galère !! Et encore, comme il sait que ça tire (en plus ça ne doit pas être agréable car elle lui passe sous le ventre) il fait gaffe à ne pas trop s'éloigner.

Je l'ai refait cet après-midi car nous étions seuls, au parc de St-Cloud car au bois de Boulogne il y a trop de monde (en plus je me fais engueuler par les joggers et les cyclistes !)

Oui, j'aimerais vraiment savoir si je dois dire quelque chose quand il s'apprête à sauter sur un autre chien, en dehors du signal.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Daliz Sam 8 Mar - 6:46

Je ne pense pas qu'il faut lui dire quelque chose
Le but, c'est qu'il ne ressente pas ta présence pour qu'il ne fasse pas la difference quand tu es pres de lui ou quand il se promene tout seul. C'est un debut d'autonomie, qu'il croit que ce n'est pas toi qui le gère, sinon plus tard il verifiera ou tu es avant d'agir.
Tu as juste à le gerer en tirant des coups secs, tu le laisses communiquer
Tu peux eviter des endroits ou il y a trop de mode ce sera plus simple, et tu peux raccourcir la longe à 5m si ca devient compliqué
Le but c'est qu'il se sente libre
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Le "cas"Bandiy

Message  cerf-volant Sam 8 Mar - 17:30

La longe c'est HYPER galère surtout quand on n'a pas l'habitude .C'est déjà difficile pour nous quand on s'en sert sur le terrain de Dédé,alors quand il faut gérer en même temps les autres gens et les autres chiens !!!! .....ça me rappelle les premières sorties avec Plapla ,j'avais des ampoules ,mais cela indique qu'on s'en sert mal !C'est énervant car quand c'est Dédé qui la manipule c'est magique ,ça semble si facile qu'il croit que c'est VRAIMENT facile !!
Pourtant IL FAUT QUE TU PERSEVERES car c'est l'aide pédagogique idéale pour travailler selon" l'esprit" Escafre pour aider Bandit.
On en revient toujours au même principe :faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui ,ou ,dans le cas présent, l'aider à comprendre PAR LUI MÊME quelque chose à ne pas faire.C'est une nuance très importante car si on n'en tient pas compte la séance n'aura servi à rien .
Je vais essayer d'être un peu plus claire en reprenant ce qu'a l'habitude d'expliquer Dédé:les actions que le chien fait par sa propre initiative sont des vraies expériences et il se souvient de leurs conséquences agréables ou désagréables .Il en tiendra compte et au bout d'un certain temps il n'aura pas envie de refaire quelque chose qui a un effet désagréable.
Il ne doit pas remarquer que c'est toi qui donnes cette secousse (qui doit être nette et brève mais qui ne doit pas faire mal ,pas étrangler ) et comme le dit Daliz il fera une expérience en situation d'autonomie.,une VRAIE expérience de vie.
S'il remarque que c'est toi qui agis sur la corde il saura peut-être que TU ne veux pas qu'il le fasse,il ne recommencera peut-être pas pour que TU ne donnes pas la secousse mais il se sentira "soumis"(mot peut-être un peu fort) et tu seras celle qui est capable de l'énerver avec un truc quand il a une idée intéressante.Comment pourra-t-il avoir confiance en toi?Alors que si tu fais comme Dédé C'est de lui-même qu'il s'arrêtera bounce bounce bounce

Si tu parles tu auras l'impression qu'il t'obéit (impression par laquelle certaines personnes se sentent valorisées) mais quand on n'a PAS BESOIN de commander c'est mieux . content content content Je sais que j'insiste lourdement ,pardon!!!!

PS:certains pensent y arriver avec le collier électrique mais Dédé pourrait te parler des dégâts irréversibles que cela a eu sur le cerveau de certains chiens.
Bon courage !!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Sam 8 Mar - 18:17

Ok, donc il se rendra compte par lui-même qu'il ne faut pas renouveler l'expérience. J'ai bien saisi la différence, il ne m'obéit pas.

Sauf que je le mets en longe lorsque nous sommes seuls, et en général c'est le vendredi, au parc, et malheureusement je ne rencontre pas beaucoup de chiens, donc ça ne sert à rien ce que je fais ?

Aujourd'hui j'étais avec les maîtres de Momo le terrible (qui est d'ailleurs sage comme une image) et la grande Zoé (comme souvent). Encore une fois ça s'est bien passé, il a juste tyranisé un petit bouledoque français, qui heureusement comprenait bien le message qu'il fallait éviter de bouger. Mais bon, il a pas croquer, alors ça va Wink

La semaine prochaine, comme il fait de nouveau jour tard, je vais aller au bois, avec le fameux collier. Je risque de m'en servir car c'est en début de balade, quand il est encore en laisse, que nous rencontrons des chiens "à risque".
Et en fin de semaine, j'aurais fini ma période d'essai, je vais donc pouvoir demander des vacances porur aller voir Dédé !!

Je vais finir par arriver à être zen en balade, je sens bien cette affaire-là, pour la première fois, et ce grâce à Dédé !!

Merci les filles, en attendant Wink
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Sam 8 Mar - 18:26

Mais dites-moi, le coup du collier, c'est du conditionnement, non ?

"Quand je veux attaquer un congénère il m'arrive quelque chose de désagréable, donc je vais arrêter d'attaquer."

C'est un peu comme "si on revient quand on me le demande j'ai une friandise, donc je vais revenir à chaque fois qu'on me le demande" ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Daliz Sam 8 Mar - 19:00

BANDIT a écrit:

Merci les filles, en attendant Wink
Je te ferais remarqué que je suis du sexe masculin Twisted Evil Razz content
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Le

Message  cerf-volant Sam 8 Mar - 21:11

"Mais dites-moi, le coup du collier, c'est du conditionnement, non ?

Très bonne question que nous nous posons aussi .Justement il faut veiller à ne pas tomber dans le conditionnement en agisant à bon escient et en n'empêchant pas le chien de s'informer. On n'agit sur la corde QUE s'il chevauche ou attaque ,Pas quand il sent...Il ne faut pas que notre action altère sa capacité de réflexion .Il faut aussi tenir compte de la communication de l'autre chien;
Quand on installe un réflexe conditionné on utilise un stimulus auquel le chien répond sans réfléchir tandis que dans le cas qui nous intéresse le chien va se poser des questions car on ne lui interdit pas de s'approcher ,ni de s'informer .
Dans l'autre club on tirait sur le collier à CHAQUE FOIS et DES qu'il regardait un congénère donc on le faisait AUSSI dans les cas ou le chien se serait seulement informé et il finit par ne plus être capable de le faire .
C'est comme Le joueur qui sait que lorsqu'il commet telle action à tel moment il aura un carton jaune;


S"il revient pour une friandise il est FIXE sur l'idée de la recevoir donc pas réceptif à une vraie relation .C'est un échange commercial . Il n'y a pas de place pour de l'amour pur.Dés qu'il a la croquette il n"a plus envie de rester.
D'ailleurs ça je l'ai pratiqué ,à mes propres dépends , au cours de ma vie d'avant Dédé .Comme mon chien m'arrachait la laisse et ne revenait pas je partais avec du fromage .Je commençais par le rappeler par son nom et quand il ne revenait pas je criais "fromage!" Il revenait au triple galop mais parfois il réussissait à se réchapper dès qu'il me l'avait arraché des mains ou ,si j'arrivais à l'attacher' il mordait la laisse.

Le risque de tomber dans le conditionnement est toujours présent à l'esprit de Dédé ,même pour les humains !.C'est la raison pour laquelle les séances ne se déroulent jamais dans le même ordre ,qu'on ne fait jamais exactement la même chose sur les appareils et que quand on réussit à faire faire quelque chose au chien d'une certaine manière ON NE LE FAIT PLUS car le mâitre et chien ne réfléchissent plus (alors que l'objectif de la méthode est qu'ils soient capables de coopérer dans n'importe quelle circonstance)et tombent dans le piège du numéro de cirque .
On apprend à communiquer dans l'improvisation et ce n'est possible qu'avec la complicité.


"Sauf que je le mets en longe lorsque nous sommes seuls, et en général c'est le vendredi, au parc, et malheureusement je ne rencontre pas beaucoup de chiens, donc ça ne sert à rien ce que je fais"
Si tu ne l'as pas ,même si tu n'en rencontres qu'un seul et qu'il aurait été important de l'avoir ,tu auras tout raté car ton chien fera la bêtise et ne sera pas informé que c'en est une .
Si tu l'as et que tu n'es pas obligée de t'en servir ce n'est pas négatif.

"je vais donc pouvoir demander des vacances porur aller voir Dédé !!"
Nous serons tous ravis de te voir mais téléphone à Dédé avant de prendre tes congés car il y a certains jours où il ne sera pas là !

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Dim 9 Mar - 19:54

OK, merci pour la nuance.

Moi aussi j'ai remarqué que le conditionnement à la friandise pour le rappel était une mauvaise chose. Depuis que j'ai arrêté, Bandit revient mieux, sauf s'il y a de la bouffe en jeu, mais la friandise ne marchait pas non plus. En plus je deviens moi aussi moins un "robot" et je privilégie la tendresse dans nos rapports en balade. Je lui parle, lui demande comment il va. En revanche il ne veut pas de caresse en balade, donc je lui parle gentiment et ça a l'air de marcher. Sans compter que c'est aussi très agréable pour moi.

Je me souviens quand on m'a conseillée la friandise, je savais que quelque chose clochait car au bois, personne n'a de friandise dans sa poche, et pourtant les chiens ont du rappel...

Pour le coup de la longe pas pratique au bois (parce que trop longue), je crois savoir ce que je vais faire, vous me direz ce que vous en pensez : je vais prendre la longe de 5 mètres, et vais la laisser traîner, ça ne dérangera personne. Et si je vois un chien "à risque", je récupère la longe discrètement, prête à donner un signal. Non ?

Daliz, je suis désolée... j'ai du mal à "cerner" qui est qui Laughing . Si j'avais pseudo + photo du chien + photo du maître + éventuellement petite histoire, je m'en sortirais mieux. En tout cas je sais que Cerf-volant est rousse et a Pla-pla le méchant Rott Laughing , c'est ça ? Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Dédé Dim 9 Mar - 20:55

Bandit,
Pour la longe, cela ne sert à rien de prendre une longe de 5 m, les problèmes seront identiques, c'est parce que tu ne sais pas te servir de la longe. Tu attaches ton chien avec la longe, ta longe doit passer dans ta main (ta paume vers le ciel), (prends un gant pour ne pas te brûler le cas échéant). La longueur qui va rester tu la laisse traîner, mais elle doit être allongée derrière, elle ne doit pas être en paquet. Toi, tu marches normalement, si ton chien va plus vite que toi, tu laisses la longe courir dans ta main. Si tu te rapproches de ton chien, tu dois tirer avec l'autre main, la longe vers l'arrière, jusqu'à ce que ta longe soit légèrement détendue, en forme de anse. La longe entre le chien et toi ne doit pas traîner parterre, ni être tendue. il n'y a que derrière toi que la longe est parterre. Ayant entre 10 et 15 m de longueur, le chien aura l'impression d'être libre mais ces 15 m ne seront pas constants car parfois tu seras plus près ou plus loin.

La longe doit permettre d'intervenir immédiatement quand il y a une notion de danger, sans que tu es à te fâcher après ton chien, tu n'as pas besoin de parler.

Ps : si tu vois les maîtres de Momo et de Zoé, donne-leur un grand bonjour.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Bandita Lun 12 Mai - 21:07

Bon, quelques nouvelles de Bandit le caïd des bacs à sables.

La longe, je ne peux m'en servir que le vendredi après-midi, lorsqu'il n'y a personne au parc de St-Cloud. le reste du temps (le soir en semaine ou le samedi), c'est impossible car il y a trop de monde, trop de chiens, de gamins, de vélos, de joggers, de cycliste et j'embête tout le monde.

Or, quand il n'y a personne, ça n'a aucun intérêt car il ne croque pas.

Je me sers du collier pour la marche en laisse, c'est génial, il ne tire plus du tout.

Je m'en sers aussi en début de balade où il y a des chiens à risques, ça marche un peu, sur le coup, mais plus loin, quand je le détache, si on rencontre une "proie" potentielle, il y va directement. Et malheureusement c'est arrivé trop de fois ces derniers temps, je crois que je ne vais plus le sortir que le soir en semaine car il n'y a que des habitués avec des chiens adultes qui n'ont pas peur. Ceci, en attendant d'aller chez Dédé.

J'espère y venir en juin si tout va bien (beaucoup de conditions à remplir de mon côté) et je me pose une question : est-ce que après les remises en place de la marrée chaussée, il aura compris une bonne fois pour toutes qu'il ne faut pas attaquer les plus faibles comme il le fait ? (si on arrive à trouver ce genre de chien chez Dédé), et cela en une semaine ?

Je pose cette question car Isabelle me parlait de Momo chez Dédé et que ce vilain, voyant tous ces chiens et surtout la marrée chaussée, n'a pas osé en attaquer un seul, n'arrêtait pas de gratter la terre et avait la diarrhée le soir tellement il se retenait de foncer.

Voilà mes préoccupations que j'espère vous trouverez légitimes.

J'attends vos réponses avec impatience.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "cas" bandit Empty Re: Le "cas" bandit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum