Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remises en question

+2
Leila33
Dryade
6 participants

Aller en bas

Remises en question Empty Remises en question

Message  Dryade Mer 9 Jan - 15:03

Premier jour chez Dédé : la guerre au idées reçues...

Le rappel
"Tu n'as pas besoin d'appeler ton chien pour qu'il te suive" Shocked
Ah bon mais alors je fais quoi ???
"Ben tu avances, et il te suivra, tu es son guide !"
Oulala ça commence bien...

Le jeu
"Tu joues avec ton chien ?"
Et moi très fière (et sûre de bien faire) : oui, oui bien sûr ! elle est très gâtée, on lui a acheté des balles, une corde pour tirer dessus et en promenade on lui lance quelques batons et quelques pignes pour qu'elle se défoule parce qu'elle a de l'énergie à revendre ! jocolor
Et là bam ! première baffe, première remise en question : "faut pas jouer avec son chien, en tout cas pas comme ça, c'est de l'excitation..."

Bon ben on reviendra la semaine prochaine parce que là on n'a pas tout compris ! Et puis ils sont sympathiques tout ces gens avec leur(s) laisse(s) en bandoulière : ils font peut être partie d'une secte, Dédé en serait le Gourou sunny Il faut qu'on revienne pour en avoir le coeur net !
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re: Remises en question

Message  Leila33 Mer 9 Jan - 18:19

.... et oui, comme tu dis, nous sommes au coeur d'une autre dimension Shocked : des chiens en liberté, des laisses qui font office de collier pour les maîtres..... , les seules brimades sont pour nous les humains....le paradis des chiens quoi !!!! cheers cheers
Il est vrai qu'au départ, le plus difficile c'est de se dire qu'il va falloir oublier tout ce que l'on t'a appris avant (école de dressage, vétérinaire...) et mettre sa fierté de côté afin d'affronter la réalité des choses. En effet, moi dés le départ, j'ai pris conscience que j'avais tout faux avec mon chien, et le seul problème que j'avais avec lui, c'était moi Embarassed Embarassed et tous les discours et lectures que j'avais avalés auparavant Twisted Evil ! Comme on n'avait pas arrêté de me répeter qu'il fallait absolument que je domine mon chien, ou alors il allait me bouffer, nous étions dans le conflit permanent, avec des rapports de plus en plus violents. J'avais conscience que quelque chose n'allait pas, mais la seule chose que l'on me disait c'était que j'étais tombée sur un dominant et qu'il fallait encore renforcer mon autorité.....
Bref, pas les meilleurs rapports que l'on souhaite avec un animal de compagnie. Et puis, la rencontre avec Dédé, une bonne remise en question et j'ai découvert que j'avais un amour de chien. J'ai mis du temps à le trouver ce petit coin, mais maintenant que j'ai mis un pied dedans, je ne peux plus m'en passer !!
Un grand merci à Dédé, sans oublier toutes les personnes qui fréquentent ce lieu !
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re:remises en question

Message  Dédé Mer 9 Jan - 18:50

Notre lourde tâche est de combattre les idées reçues car elles sont bien ancrées même si elles ne sont pas justifiées.
Il est nécessaire que les gens se fassent leur propre opinion en essayant de laisser de côté les préjugés. Ils sont souvent source d’incohérences qui induisent des problèmes de relations entre l’homme et le chien.

Pour le rappel :
Pourquoi appeler le chien quand on s’en va alors que le chien a l’habitude de suivre le guide.

Pour le jeu :
C’est plus compliqué, je ne dirai pas il ne faut pas jouer avec son chien. Je dirai d’abord il faut éviter les jeux qui provoquent une excitation excessive.

Quant à la laisse, c’est un outil pédagogique , on s’en sert occasionnellement pour faire comprendre au chien. C'est aussi un outil de sécurité.

Prenons l’exemple d’un individu qui se fait mordre. Si le chien est doté d’un collier adéquate (collier dit coulissant tel que nous le préconisons), on peut, en mettant la laisse, et en agissant comme nous le conseillons dans ces cas-là, faire lâcher prise au chien sans que celui-ci puisse avoir une action sur la personne qui agit lui.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re: Remises en question

Message  Dryade Jeu 10 Jan - 10:54

Cette histoire de guide est évidente pour certaines personnes qui se comportent comme telle de manière innée...
Mais c'était loin d'être mon cas ! Il a fallu que tu m'apprennes à être un guide et pour cela j'ai du changer, prendre confiance en moi, accepter que ma chienne soit "autonome" et ne pas toujours être sur son dos et surtout commettre moins d'incohérence entre mes actes et mes paroles.
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty re: remises en question

Message  Dédé Jeu 10 Jan - 18:31

Être un guide ce n’est pas inné.

Tu as eu un gros avantage : tu ne cherchais pas à exercer un pouvoir.

On peut faire des incohérences, si elles sont minimes ce n’est pas grave. On en commet tous.
L’essentiel, c’est d’avoir un ouverture d’esprit.

Tu as su te remettre en cause et les résultats sont là.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re: Remises en question

Message  Caroline Ven 11 Jan - 22:40

C’est plus compliqué, je ne dirai pas il ne faut pas jouer avec son chien.
Si si tu l'as dit ! quelle est la façon de jouer avec son chien qui te semble admissible ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re:remises en question

Message  Dédé Sam 12 Jan - 18:56

Tu peux faire des jeux qui n'excitent pas et qui développent ses qualités naturelles. sunny
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty la remise en question

Message  little Sam 19 Jan - 16:40

Ah c'est dur la remise en question mais rien de tel qu'un séjour chez dédé !!!!

que du bonheur!!!


aussi on y retourne..............
little
little

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : lozere
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re: Remises en question

Message  Pastille Ven 22 Fév - 10:56

J'adhère totalement mais c'est pas évident au début de changer des habitudes ancrées depuis des années.
Mais à force ça devient naturel et le chien change aussi en positif.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re: Remises en question

Message  Dryade Ven 7 Mar - 9:42

Ah ça pour pas être évident c'est pas évident ! étonné
Mais ça en vaut vraiment la peine, on y gagne tellement à tout point de vue cheers
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remises en question Empty Re: Remises en question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum