Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon héros du jour !

+12
mariemaya
Calou
Tsankha
Couette95
auluna
Nacht 61
Koko
alyse
foxie
finopat
Toss
cerf-volant
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty mon héros du jour

Message  catherine Lun 4 Juil - 15:26

De rien mais en pratique c'est souvent plus ardu, il faut parfois réfléchir à la manière de faire pour surmonter un obstacle... donc prendre son temps et réfléchir...en fait , ces recherches sont des "exercices" très complets. Cela faisait un an que je n'en avais pas fait là je viens d'en faire avec Velours et Bambou : celui de Velours était difficile en hauteur une ou deux minutes pour trouver et rapporter l'objet, Pour Bambou elle s'est laissée emporter et a fait chou blanc c'est Nounours qui en deux minutes a trouvé ce quelle n'avait pas débusqué ... après la personnalité et les capacités de chaque chien entre en jeu...

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty Re: Mon héros du jour !

Message  Toss Lun 4 Juil - 15:34

catherine a écrit:De rien mais en pratique c'est souvent plus ardu, il faut parfois réfléchir à la manière de faire pour surmonter un obstacle... donc prendre son temps et réfléchir...en fait , ces recherches sont des "exercices" très complets. Cela faisait un an que je n'en avais pas fait là je viens d'en faire avec Velours et Bambou : celui de Velours était difficile en hauteur une ou deux minutes pour trouver et rapporter l'objet, Pour Bambou elle s'est laissée emporter et a fait chou blanc c'est Nounours qui en deux minutes a trouvé ce quelle n'avait pas débusqué ... après la personnalité et les capacités de chaque chien entre en jeu...

Catherine

C'est bien pour ça que je disais... qu'au moins ça m'apprendrait la patience ! Wink
Enfin, je ne sais pas si j'aurai le courage nécessaire pour arriver à qq chose, mais c'est un chouette défi je trouve..
Merci donc à nouveau pour tes explications sunny
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty Re: Mon héros du jour !

Message  cerf-volant Lun 4 Juil - 16:17

Dédé a fait ce "travail " avec Catherine parce qu'elle le lui avait demandé et qu'il savait qu'il n'y aurait ni abus ,ni excitation .
On ne l'a pas fait pour éduquer .
Les exercices faits régulièrement pour éduquer permettaient d'améliorer la relation avec le chien ou de le rendre plus sûr ,moins anxieux ,donc plus fiable ,moins dangereux .N'oublions pas que l'objectif est de construire un chien bien dans ses pattes ,pas un chien capable de faire des tours ,ou un chien de chasse ou de travail .....c'est le chien de monsieur ou madame "tout le monde "
Sur la vidéo ,on voit quelque chose d'important à mon avis :Velours me remet l'objet à moi ,pas à sa maîtresse .Il s'est souvenu du fait qu'elle lui avait parlé de meslunettes donc il a vraiment coopéré avec elle .Catherine n'a jamais eu de problème de relation avec ses chiens .Velours a forcément perçu le plaisir qu'il offrait à Catherine en retrouvant .........
Chose importante aussi :jamais (et on se connaît depuis douze ans ) elle ne m'a fait une démonstration de recherche d'objet ,ce qui est une preuve de respect du chien .

A chaque fois que le chien transporte quelque chose "c'est bien tu portes!" dit avec émerveillement fait comprendre le concept même si on même si on ne lui demande pas de nous donner la chose .

Et puis pour toutes les activités il y a les sujets qui doivent bosser et ceux qui ont déjà un don ....Velours a le don ....ajouté à la belle relation avec sa maîtresse .....
Et là ça m"a sorti une belle épine du pied
chien


Velours ,Bambou ,rappelez à votre maîtresse que c'est les vacances scolaires ,hein !
Bambou ,si l'exercice te gonfle parce que tu perds toujours je pourrai te donner quelques tuyaux d'élève rebelle flower (parce que c'est énervant de perdre ,hein!)



C'est bien pour ça que je disais... qu'au moins ça m'apprendrait la patience !
Enfin, je ne sais pas si j'aurai le courage nécessaire pour arriver à qq chose, mais c'est un chouette défi je trouve..

Si on institutionnalise ce genre d'exercice ,nombreux sont ceux qui confondront patience et entêtement ........Si on a besoin de travailler la relation surtout ,si le chien est en rééducation ,on risque de passer à côté de choses plus importantes ....même de tomber dans le conditionnement .....
Dédé n'a jamais conseillé de le faire pour aider le chien ; pour son propre plaisir le chien saura transporter et choisir ce qu'il transporte .....
Précisions données parce que nous sommes sur un forum ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty Re: Mon héros du jour !

Message  Toss Lun 4 Juil - 16:39

Si on institutionnalise ce genre d'exercice ,nombreux sont ceux qui confondront patience et entêtement ........Si on a besoin de travailler la relation surtout ,si le chien est en rééducation ,on risque de passer à côté de choses plus importantes ....même de tomber dans le conditionnement .....
Dédé n'a jamais conseillé de le faire pour aider le chien ; pour son propre plaisir le chien saura transporter et choisir ce qu'il transporte .....
Précisions données parce que nous sommes sur un forum ......


Je reprends juste ce dernier paragraphe (ça m'évitera de "stabiloter" plein de phrases)

Donc :
- je comprends bien tes "précisions" (dernière phrase)
- je suis d'accord avec tout ce que tu dis, n'envisage d'aucune manière aucun "travail" abrutissant (pour Chelsea ou pour moi Razz ), d'ailleurs, je ne sais même pas si j'essaierai un jour : déjà c'est pas mon truc (pis toutes façons, bien trop flemme pour ça) et pour être exacte, les seules exigences que j'ai vis-à-vis de Chelsea (et de tous les autres), c'est qu'elle vive au mieux sa vie de chien (et là-dessus, ma patience n'a que peu de limites euh, d'accord, ça dépend des jours...) !

En résumé, ça n'est pas le "résultat" qui m'intéressait lorsque j'ai posé la question, c'est plus la façon de le travailler...
Et tu fais bien d'écrire ce message, il est super important à mon avis... !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty mon héros du jour

Message  catherine Lun 4 Juil - 19:18

12 ans que l'on se connait.......ouf..... eh bien! rassure toi Bambou adore chercher mais elle ne réussit pas toujours c'est tout....elle est brouillonne et impulsive et perd vite ses moyens...La patience pour moi ces sont des mois, des années voire rien du tout...les "exercices" cela faisaient un an que l'on en avait pas fait ....
J'ai mes chiens depuis qu'ils ont deux mois et ils n'ont jamais joué, ils vont au club depuis qu'ils ont deux mois...Quand à Velours je pense que c'est mon "double", on se parle quand il y a quelque chose d'étrange il me prévient : ce matin Bambou était malade il est venu me chercher aux toilettes je me suis dépêchée et je l'ai suivi : Bambou était en train de vomir....Rien n'est possible s'il n'y a pas une grande confiance entre le maitre et le chien donc c'est d'abord la confiance puis plus si le maitre se conduit de façon sensée et arrive à comprendre la personnalité de son chien et à s'adapter à ses capacités.

Par contre je n'ai pas compris 'Précisions données parce que nous sommes sur un forum"...

CAtherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty Re: Mon héros du jour !

Message  cerf-volant Mar 5 Juil - 8:12

catherine a écrit:

Par contre je n'ai pas compris 'Précisions données parce que nous sommes sur un forum"...

CAtherine

J'ai écrit cette phrase parce que mon petit grain de sel n'était adressé ni à toi ,ni à Toss ,je vous connais Smile .......mais à ceux qui lisent et que nous ne connaissons pas ....
Souvent ,on nous demande quels jeux on peut pratiquer sans exciter etc ......On parle alors du cache-cache ,du gros ballon qui obligera le chien à se servir de ses pattes ....mais jamais de ce "travail".....
Car qui va abuser ,ne pas être assez patient ? ne pas s'arrêter pile poil à temps à chaque étape ?le faire une petite fois de plus qui sera une petite fois de trop ?sera déçu ou méprisant ......Mon clin d'oeil à Bambou c'est aussi pour ça .....Tu n'imagines pas le nombre de méprises rencontrées avec "tu attends ,je reviens " et l'utilisation de la longe pour ne citer que ces exemples .

C'est pour cette raison aussi qu'il n'y a aucun renseignement sur la garde qui peut rendre plus dangereux au lieu de construire une force tranquille .

Une petite expression de rien du tout pour quelqu'un peut avoir une autre nuance dans une région quelquefois .Tu as donné plein de précisions dans ta description mais nombreux sont ceux qui lisent une fois et oublient les détails les plus importants après .

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty mon héros du jour

Message  catherine Jeu 7 Juil - 13:40

Pour illustrer les propos de Cerf Volant, hier nous avons fait un tour ensemble, velours transportait un bout de bois cerf Volant a voulu lui faire donner ....niet qu'à sa maitresse ce bout de bâton n'était pas à elle, les lunettes ok, mais ça c'était à lui.... Mon héros du jour ! - Page 2 891893 Pour les lunettes ils savaient que c'était les siennes à cause de l'odeur....


CAtherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon héros du jour ! - Page 2 Empty Re: Mon héros du jour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum