Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bonjour

+22
Teevanille
juliette
cerf-volant
titou
granny
Kes
babsou
Calou
DAYA
didiz
auluna
élizabeth
Toscarenzo
Barraband
doggy
Chance2
Cantonyx
Nanou
elfenoire
Catchu
Bandita
Loïc (Lmic)
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mar 2 Fév - 9:16

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur votre forum et déjà plongé dans la lecture du livre de "Dédé" que j'ai trouvé sur eBay (plus facile pour le payement en ligne et réception express en 2 jours !!).
Je suis l'heureux compagnon de 2 chiens (un croisé Husky/BA de 20 mois (Djuna, alias Joujou), et une croisée Malinois/BA ? de 6-7ans(Nora alias Nonette))
Bonjour Djuna_10

J'habite la région de Nancy et je suis en quête d'une méthode d'éducation respectueuse et efficace pour ces deux loulous.
Pourquoi cette quête me direz vous ?... parce que comme beaucoup je suis déçu, pour ne pas dire dégouté, par les méthodes pratiquées en clubs, qui, en plus de s'être révélées inefficaces m'ont paru très violentes !
L'école du chiot, super, les chiots sont libres jouent ensemble, découvrent des trucs... puis du jour au lendemain on les passent chez les "grands" et là... plus de contacts, tout se fait sous la contrainte, mon chien, si sympa pourtant, est catalogué "dominant" (belle connerie...) parce qu'il a osé élever la voix, on me réprimande en cas de "bagarre" de chiens sans savoir que le mien n'avait pas bougé... on m'impose un collier à pointes... et c'est la dégringolade de la relation avec Djuna... changement de club, un peu plus cool mais Djuna n'aime pas se retrouver au milieu de chiens qu'il ne connait pas et qu'on lui interdit d'approcher... alors il aboie, il tire sur sa laisse... et là on atteind le sublime, l'éducateur trouve "la solution miracle" : il tire des billes d'argile sur mon chien avec un lance pierre lorsqu'il s'énerve un peu... pour le calmer !!! au risque de lui crever un œil en cas de mouvement brusque !!!
Donc votre méthode m'intéresse mais étant très loin de chez vous, je ne vois pas bien comment faire pour la mettre en œuvre, seul dans mon coin. Mon "histoire" explique aussi les résistances que j'ai pu manifester au sujet du collier étrangleur
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Bandita Mar 2 Fév - 9:53

Bienvenue à toi et tes loulous.

Tu ne sera pas le seul à pratiquer à distance, on y arrive !

Et puis notre région est belle, rien ne t'empêche de venir passer un séjour ici Bonjour Icon_biggrin

Parcours bien le site Chien Libre et le forum.

Pour le collier, nous l'appelons ici coulissant car c'est la fonction coulissante qui est utilisée et non pas l'étranglement. Mais tu trouveras des sujets qui le traite.

Bonne lecture !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mar 2 Fév - 10:14

Comment procede t on en l'absence de chiens régulateurs et "d'appareils" ou d'installations spécifiques ?
organisez vous des stages (week end, semaine...) pour les personnes comme moi qui se déplacent de loin ??
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Catchu Mar 2 Fév - 11:09

Bienvenue à toi et à tes deux loulous. A bientôt sur le forum.
Bonjour 98608 pour tes loulous.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  elfenoire Mar 2 Fév - 11:51

Bienvenue! flower
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Nanou Mar 2 Fév - 11:56

Bienvenue !
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Cantonyx Mar 2 Fév - 12:41

Bienvenue,rassures toi tu n'es pas le seul à être loin et fonctionner par forum interposé,il me semble que le plus important est de s'imprégner de la "philosophie Dédé",l'observation de tes chiens (qui sait tu peux avoir un régulateur sans t'en rendre compte........) des "appareils" la nature en regorge ......... Bonjour 98608 Bonjour 110241
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Chance2 Mar 2 Fév - 12:46

Bonjour..
Sois rassuré, on peut fonctionner à distance et déjà bien progresser..
Bienvenue à tes deux loulous!
Lis calmement, poses lles questions, tous et toutes on adore les questions et on 'aider
Bonjour 98608 Bonjour 110241
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  doggy Mar 2 Fév - 13:46

bienvenue à vous trois!
Comment procède t on en l'absence de chiens régulateurs et "d'appareils" ou d'installations spécifiques ?
Imic,
tu peux déjà nous raconter comment tu es avec ton duo, vos habitudes, leurs comportements, entre eux, avec toi, les sorties, les demandes, les petits problèmes si il y en a...etc
ensuite, nous pourrons en discuter grâce à tous les détails que tu vas nous donner, et peut-être mieux te guider, vers une autre façon de faire, si ça te convient bien-sûr!

tu peux déjà améliorer pas mal de chose, sans régulateurs ni appareils...juste en travaillant votre relation, les échanges, les contacts, les balades, les interactions dans la maison...loin de ce que t'imposait le club et loin de ce qu'il te faisait imposer à ton chien

toute la méthode est basée sur l'observation, le respect, l'écoute et une réelle implication du maître!
alors là, oui, le maître doit vraiment s'investir parce que c'est bien lui qui va faire comprendre à son chien ce qu'il attend de lui et qui va l'aider à progresser par micro-progrés et dans le plaisir partagé (le maître aussi avance par micro-progrés!)

des post comme "le conditionnement" ou "la caresse" vont te donner un petit aperçue de la méthode et tu vas vite voir qu'il n'y a pas de place pour le collier étrangleur en tant que tel
mais vu ton "histoire" je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir (navrée de voir que rien ne change dans certains clubs)
en tous cas, au plaisir de te lire!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Barraband Mar 2 Fév - 14:07

Bienvenue ! Au plaisir des échanges sur les différents posts Bonjour Icon_wink
Cantonyx a écrit:(qui sait tu peux avoir un régulateur sans t'en rendre compte........)
Je profite de ta phrase cantonyx pour rappeler qu'il faut faire attention à certains termes. On peut s'apercevoir, actuellement, si on lit différents forums, sites parlant du chien, livre, ... que le terme "régulateur" devient un peu à la mode, c'est à dire qu'il commence à être galvaudé.
Je rappelle la définition que Dédé avait mis pour "chien régulateur" :
Le chien régulateur ne joue pas le rôle de chef de meute mais c'est un
chien équilibré. La relation avec son maitre l'incite à se rendre utile
par le maintien de la sérénité dans le groupe. Il ne reçoit aucun
dressage, il fait son apprentissage en observant et en analysant les
actions du moniteur. Il agit donc de sa propre initiative.
Le moniteur et le chien se partagent alors la mission d'éducation.
Le terme "chien régulateur" est utilisé dans le contexte d'éducation du couple homme et chien où le chien est en liberté.

Le
chien régulateur corrige les comportements anormaux créés par les
incohérences que l'homme commet au travers de ses désirs chez le chien
ou par manque e connaissances.

Un chien équilibré est un chien qui s'adapte quel que soit le milieu dans le respect des règles e sociabilité.
C'est un chien :
- ayant acquis les autocontroles nécessaires pour la vie en groupe.
- n'ayant pas subi de privations sensorielles
- n'ayant pas d'altération du système central de filtrage des informations sensorielles.
- non dangereux pour les enfants.
- non agressifs vis à vis des personnes ne manifestant pas d'agressivité.
- non agressifs vis à vis des autres chiens.
Sur le terrain, on peut voir plusieurs chiens différents faire de bonnes actions pour maintenir la sérénité du groupe mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont régulateurs.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Cantonyx Mar 2 Fév - 18:45

Bonjour Icon_biggrin Barraband,c'est bien pour cette raison que j'avais mis des "" ,malheureusement oubliés pour régulateur Bonjour Icon_redface
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Toscarenzo Mar 2 Fév - 18:51

Bienvenue à toi!

Ca existe encore des clubs comme ça??? Bonjour Icon_cry !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Toscarenzo Mar 2 Fév - 18:54

Excuse moi si je me trompe... mais l'avatar et la photo, c'est le même chien, le p'tit jeune, non? et la nénette? une p'tite photo, ?? Bonjour Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  élizabeth Mar 2 Fév - 19:01

Bienvenue Bonjour 98608
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  auluna Mar 2 Fév - 19:34

salut et bienvenue Bonjour Icon_biggrin
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Barraband Mar 2 Fév - 19:35

Cantonyx a écrit:Bonjour Icon_biggrin Barraband,c'est bien pour cette raison que j'avais mis des "" ,malheureusement oubliés pour régulateur Bonjour Icon_redface
C'est pour cette raison que je disais que je profitais de ta phrase. Bonjour Icon_wink Les petits rappels parfois ne font pas de mal et c'est des anciens sujets que parfois on ne va pas recherché.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mar 2 Fév - 20:44

Une photo de la numéro 2 (Nora) récupérée par une association de protection animale parce qu'elle vivait quasi cloitrée dans un appart au 6eme et n'avait droit qu'a de rares promenades quand l'ascenseur voulait bien marcher !! (elle vivait avec 4 autres chiens 5 chats, des lapins et des rongeurs).
Quand nous l'avons récupérée elle souffrait d'otites aiguë et n'avait jamais été vaccinée + grossesse nerveuse (lactation)

Bonjour Dsc01610


Dernière édition par lmic le Jeu 4 Fév - 16:01, édité 1 fois
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Toscarenzo Mar 2 Fév - 21:36

Merci!! apparemment, elle a trouvé avec toi un cadre drôlement plus agréable!! des collines autour de Nancy? Brabois? (mais est-ce que ça existe encore???)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  didiz Mar 2 Fév - 23:36

Bienvenue Imic Bonjour Icon_sunny
merci pour les photos de tes chiens.. ils sont drôlement beaux d'ailleurs Bonjour Herz

à bientôt
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  DAYA Mar 2 Fév - 23:50

Bonsoir Imic,
Bien sûr,....habiter près de la Teste,...où s'offrir à la fois un beau séjour dans la région et un stage sur le terrain sont surement le "nec plus ultra"... Bonjour Icon_biggrin Bonjour Icon_biggrin Mais on peut réellement avancer,...même de loin... Bonjour Icon_biggrin
Comme pour vous, nos difficultés sont apparues à l'époque ou Daya a quitté "l'école du chiot" pour se retrouver chez "les grands"... Bonjour Icon_eek Et encore dans notre club, les chiens sont régulièrement "en libre" et gardent des contacts dans "leur monde" avec "leurs codes".... Bonjour Icon_smile
Pour nous, découvrir le forum,...lire le livre de Dédé...et cogiter sur la méthode nous a permis de comprendre ce qui commençait à dévier dans nos comportements (maitre comme chien)...et nous avons sciemment modifié le nôtre, parfois contre les avis ou conseils des éducateurs canins que nous continuions de rencontrer au club (comme c'est la seule occasion régulière pour Daya de rencontrer ses congénères, nous avons souhaité poursuivre).
Je dirais, quitte à peiner les "purs" du forum Bonjour Icon_redface Bonjour Icon_redface que nous avons inventé "notre méthode de Dédé" ...pour s'adapter aux circonstances et aux possibilités offertes par notre environnement....On a adopté : le collier, la longe (elle ne sert plus que pour les balades sur la plage en vacances...), les invitations dans la forme ("tu viens me voir") et dans l'intonation (Comme je continue à fréquenter le club canin, et même si il m'arrive de faire acte de désobéissance en arrêtant les exercices à répétition lorsque je sens monter l'exaspération...je fais quelques concessions, par exemple en ayant inventé les "tu t'assieds....???...c'est biiiiiieeeen tu t'assieds....!". Je sens les sourires s'esquisser sur les visages des "Dédéïstes" ... et j'ai bien conscience que ça n'est pas très académique Bonjour Icon_redface ,...mais ça marche bien comme ça, et ça nous convient à toutes les 2... Bonjour Icon_exclaim.
Bref,...je trouve que ce forum est une mine de compétences, de soutien et d'aide à l'observation et à la réflexion qui constitue une infinie richesse pour celui qui recherche confiance et harmonie dans ses relations avec son meilleur ami... Bonjour Icon_wink Bonjour Icon_exclaim
Bonjour 98608 aux 2 loulous.
Amicalement.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mer 3 Fév - 8:43

Toscarenzo a écrit:Merci!! apparemment, elle a trouvé avec toi un cadre drôlement plus agréable!! des collines autour de Nancy? Brabois? (mais est-ce que ça existe encore???)

Cette photo à été prise à Valloire, lors de nos vacances à la montagne en Janvier, le relief que l'on devine derrière est "Alpestre"
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Loïc (Lmic) Mer 3 Fév - 12:31

Petite description des "pb" que je rencontre : Djuna (le petit jeune) est parfois très agité lorsque nous croisons des chiens voire même des humains et tire comme un fou, couine, aboie, saute.... avec les petits chiens il est toujours super cool lorsqu'il a l'occasion d'aller au contact, il se laisse même mordiller sans broncher. Avec les plus gros je n'est pas trop d'occasion de tester mais les quelques un qu'il a rencontré sont toujours en vie... Bonjour Icon_smile , il s'est fait remettre à sa place par un BA un jour, (les deux étaient lâchés) et n'a pas montré la moindre agressivité, il a pris ses distances et a même commencé à repartir vers la voiture.
Quand je le lâche il reviens toujours vers moi, mais il attend parfois que je sois très loin (en terrain découverts) jusqu'à 500 m parfois surtout si il est occupé à flairer une piste de lapin ou à creuser dans une taupinière !
L'autre jour en forêt alors que les arbres tombaient (vraiment !!) sous le poids de la neige et la force du vent il est parti suivre une odeur pendant un bon 1/4 d'heure je ne sais où avant de réapparaitre, visiblement content de nous retrouver moi et Nora !! (et assoiffé)... j'avais volontairement poursuivi la promenade pour qu'il se rende compte que si il s'éloignait trop je pouvait disparaitre (ai je bien fait ??).
Il tire un peu en laisse mais cela dépend des jours et de l'endroit. il adore faire des courses chez Brico Dépôt, et se montre très sympa avec tous les gens qu'il croise.

Nora, elle tire beaucoup en laisse, elle est très speed dès qu'on sort de la maison, j'ai testé hier soir avec une longe, elle part comme une flèche sur 10 mètres puis se calme un peu. Elle a tendance à courir après tous ce qui bouge (chat surtout, sauf les 3 notres avec qui elle cohabite sans pb dans la maison). C'est une chienne qui prend peu d'initiatives, qui à tendance à nous suivre partout, qui répond bien à l'appel de son nom, c'est surement lié à son passé, lorsqu'on lève la main (j'ai testé une fois pour voir sa réaction) elle baisse la tête et ferme les yeux... alors que Djuna lui à tendance à lever la tête voire sauter pour voire ce qui se passe dans cette main ! (je pense qu'elle à du prendre quelques coups de laisse ou autre). On dirait aussi qu'elle a désappris à jouer avec ses congénères, elle joue ne joue presque jamais avec Djuna, malgré ses tentatives répétées ! (elle commence parfois à se baisser sur ses pattes avant mais s'est très furtif)


Dernière édition par lmic le Jeu 4 Fév - 16:04, édité 1 fois
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  elfenoire Mer 3 Fév - 12:56

Tu devrais mettre ton soucis dans la partie problème.
Ce sera plus facile pour suivre Wink
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Calou Mer 3 Fév - 13:25

Nora est troooop belle Bonjour Herz Elle a un faux air de mon Tiloulou Bonjour Icon_flower


Dernière édition par Calou le Mar 23 Mar - 17:49, édité 1 fois
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  babsou Mer 3 Fév - 20:04

Bonjour a toi et a ta troupe... Bonjour Icon_wink
lmic a écrit:
il adore faire des course chez Bricot Dépôt
Génial!!! Les miens aussi!!!(il faut dire qu'il faut une heure de marche pour arriver enfin la-bas... Bonjour Icon_biggrin )
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum