Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment convaincre tout en douceur?

+4
hermione
Toscarenzo
Bandita
Calou
8 participants

Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Comment convaincre tout en douceur?

Message  Calou Dim 20 Avr - 16:38

Hier dans le club canin où je vais, je me suis heurtée à un éducateur qui ne voulait pas que nous lâchions nos chiens en fin de séance. Je m'explique: une fois le cour d'éducation terminé, nous avons demandé si nous pouvions profité du parc libre pour que nos chiens y jouent. Sa réponse a été un NON haut et fort (de telle sorte que j'ai eu tous les regards sur moi, la honte), alors je me suis accrochée pour pas bondir. Je suis un peu impulsive... Je lui ai calmement expliqué que c'était le seul endroit clos où nos chiens pouvaient s'ébattre en toute liberté sans nous avoir sur le dos. Il m'a répondu (haut et fort encore une fois) que c'était un lieu de travail et que si les chiens pouvaient y jouer, ils n'y travailleraient plus. Je lui ai simplement dit que ce n'était pas que du jeu mais également un apprentissage de la sociabilité et que c'était la seule fois en semaine où ils en avaient l'occasion. Il a fini par me lâcher un "si on peut rien vous dire allez y...". J'y suis allée mais mes congénères, motivés au début par ce moment de détente, m'ont suivi à reculons et au bout de 5mn tout le monde à rattaché son chien et est parti... triste triste

Il y a autre chose qui m'a interpellé. Pendant que nos chiens jouaient (et oui en 5mn ils ont eu du potentiel) une chienne n'a pas arrêté de chevaucher Calou. Elle avait la queue qui battait à cent à l'heure donc j'en ai déduit que c'était du jeu donc pas de panique! mais sa maîtresse outrée a chopé sa chienne et est partie direct (au bout de 30scd). J'ai essayé de lui dire que c'était du jeu, qu'il n'y avait rien de mal mais rien à faire, trop gênée elle a préféré partir. Comment puis-je la convaincre la prochaine fois (et OUI il y en aura une, je ne lâche pas le morceau!)? :réflexion:

Sinon j'ai reçu le livre hier donc j'ai le nez dedans depuis... Je vous tiens au courant si j'ai des questions.... étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Bandita Dim 20 Avr - 19:12

Bienvenue dans le milieu canin !!

Moi aussi au début je voulais persuader tout le monde que le collier électrique était une torture et qu'engueuler son chien quand il revient trop tard ne sert à rien non plus, mais je me suis heurtée à beaucoup de "plus têtu que leurs chiens".

Maintenant je vois tout de suite si les gens sont "ouverts" et s'ils ont envie de connaître un peu leur chien, mais je ne rentre plus dans de grands discours qui me font user plus de salive que je n'en ai...

Explique lui qu'il n'y a rien de sexuel là-dedans, qu'elle fait sûrement plaisir à sa chienne en la laissant s'ébattre en liberté, tu verras, sinon tant pis pour elle, elle passe à côté de pleins de choses.

En tout cas, tu as réussi à faire plier l'éducateur, c'est déjà une bonne chose, bravo !

Bon courage !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Calou Dim 20 Avr - 19:43

tu as réussi à faire plier l'éducateur

Il a pas trop plié. Je dirais plutôt qu'il a pas voulu se prendre la tête! C'était un "allez y" qui voulait dire le contraire....
Par contre, leur ébat (des chiens!!) a duré 5mn à cause de vieux adhérents qui font du mordant qui ont commencé à raler parce que le terrain n'était pas dispo! Mad Mad Mad
Après ils s'étonnent que nos chiens sautent sur tous les chiens que nous croisons dans le quotidien! Ils sont trop frustrés nos loulous chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Toscarenzo Dim 20 Avr - 20:58

ta question rejoint nos interrogations...

pourquoi toi-même as-tu été intéressée par notre approche, et pourquoi d'autres ne le sont pas?? parce que tout le monde est différent..

Invite peut-être les membres qui ont accepté de partager ces 5 minutes de détente à consulter le site puis le forum... ils ont eu envie comme toi de ces minutes de liberté pour leurs chiens, peut-être seront-ils aussi intéressés par notre façon de concevoir la relation maître/chien, et auront-ils envie de discuter avec toi?? on peut proposer, pas imposer...

Ce matin, le 2° club qui pratique comme nous la méthode Escafre, le club de Barraband et Titouille, est arrivé pour ce qu'on appelle un "stage"... maîtres en famille, des chiens adultes qui ne connaissaient pas nos chiens et réciproquement, et tout s'est passé sans aucun problème... les chiens de St Chély en liberté au milieu des nôtres bien sûr, c'était super.. de 9 heures (pour les premiers arrivés.. ) à midi passé.....

De ton côté, comme toujours, micro-progrès... et toutes les questions que tu auras à la lecture du livre de Dédé vont nous intéresser, car tu as un oeil neuf!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Bandita Dim 20 Avr - 21:12

Il est certain qu'on ne peux pas convaincre tout le monde, parce qu'on est tous différents et qu'en plus on n'attend pas tous la même chose de nos chiens.

Ce sont des choses qui se sentent, si les personnes ont envie d'une vraie relation ou pas.

J'avais essayé un temps de m'inscrire sur un forum. Ils faisaient du mordant et étaient totalement réfractaires à toute méthode douce, je suis vite partie !!

J'essaie de convaincre d'autres personnes, tout doucement, sans me fâcher, et surtout en leur laissant le choix ! Mais je ne suis pas seule, d'autres sont là pour m'appuyer, et ça aide à convaincre.

J'ai le même souci avec le BARF, pas facile de convaincre d'arrêter les croquettes, mais ça aussi, petit à petit ça fait son chemin et les mentalités finissent par changer.

Il faut toujours garder espoir !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  hermione Lun 21 Avr - 6:39

Comment convaincre tout en douceur? Dscn0510

l'apres midi ça donne ça et encore tout le monde n'est pas là!!!

Comment convaincre tout en douceur? Dscn0511

Un moment très agréable bien que j'ai subit une tentative douteuse de la part d'Ayrton..... lors de la descente de la dune, moment plus jovial que la grimpette.... celui ci a fauché Gibbs....et donc moi, qui ait fait un rouléboulé mgistral....(sensation Jamesbond Girl, visuel barbamama)

Il parait que le ridicule ne tue pas Cool
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Comment convaincre tout en douceur?

Message  titouille Lun 21 Avr - 6:49

On a passé un super moment ensemble!
Escalader la dune avec 10 chiens en liberté, nous ne sommes pas passé inaperçu !!!!!!!!!lol!
La descente était vraiment amusante, j'ai loupé ta cascade mais j'espère que lors de la prochaine balade tu nous en feras une autre content
titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Calou Sam 20 Sep - 11:25

Je relance ce post qui a vu passer de longues semaines devant lui (je suis pouette aujourd'hui Laughing Laughing )

Comme je l'avais dis dans un autre post (je ne sais plus lequel cyclops ), je fais des balades tous les samedis matins avec d'autres chiens pour que ma Calou en profite et aussi pour élargir petit à petit le nombre de couple chien/guide adepte de la méthode "Dédé" ou "Escafre" (ça fait plus professionnel Very Happy ). Mais je rencontre des soucis auxquels je n'arrive pas à trouver de solutions toute seule donc me voilà!
J'ai confié l'état des choses à Barraband qui m'a gentiment répondu et conseillé d'élargir ma demande à vous pour croiser les opinions et récolter plus d'idées, de solutions.

Je fais un copier collé:
Aujourd'hui nous étions au complet: Babouche (cocker), Chuck (rototo!!) et Calou!
Nous nous baladons dans des chemins en forêt où il y a très peu voir pas de passages pour permettre à Chuck de s'ébattre en liberté (et non museler ). Les allées sont choisies assez larges et droites pour toujours un œil sur Chuck, on n'a pas envie de créer des problèmes à son maître dans le cas de mauvaises rencontres.

Les balades ne me sont totalement agréables à cause de plusieurs choses.
Par exemple Babouche, comme tu connais Calou, elle fait des invitations au jeu sur invitations et Babouche ça la saoule. Donc elle aboie beaucoup et comme c'est une crevette c'est très strident. On a l'impression que Calou est en train de l'égorger (il n'en est rien ). Le hic c'est que sa maîtresse n'aime pas trop ça, elle me demande de dire à Calou d'arrêter, elle a peur... J'essaie de lui expliquer que Babouche arrive très bien à se défendre, que Calou ne lui fera aucun mal mais rien n'y fait. Donc je dois régulièrement dire à Calou "tu la laisses". Mais à force de le dire Calou n'en a plus rien à faire de ce que je lui dis.

A côté de ça, on a Chuck. Calou joue beaucoup avec lui, elle essai de le choper un peu partout et est toujours collée à ses baskets. Lui, il lui fait comprendre en grognant un coup quand ça l'agace. Dans ces cas là Calou comprend et se retourne sur Babouche
Avec Chuck, ce qui me chagrine ce sont les directives de son maître: "Chuck" c'est le mot clé qui sert à tout pour dire "reviens par là", "laisses les vaches".... Il ne donne jamais un vrai sens à ses directives. Et il est très dur de le convaincre de modifier ne serait-ce qu'un peu. D'ailleurs cet après midi, il va à la séance de "dressage" du club Mais à part ça, Chuck est très proche de son maître: dès que ce dernier s'arrête Chuck vient se chercher sa caresse, c'est un pot de colle.

Au milieu de tout ça, il y a Calou indépendante pendant ses balades. Il navigue de droite à gauche, devant, derrière... Ne fait que passer à côté de moi ne s'arrête jamais... Je ne lui en tiens pas rigueur car c'est comme ça que je conçois les balades d'un chien mais tous les deux ils me disent: "elle en à rien à faire de toi!", "tu peux toujours courir, elle n'écoute plus rien"... Alors que quand les deux gros (Chuck Calou) partent au loin devant c'est parce que je rappelle Calou que son acolyte fait demi-tour vers nous. Et bien conciliente comme elle est elle accepte très souvent de laisser Babouche tranquille suite à ma demande.

Donc là, Calou passe une ballade agréable car elle côtoie des chiens mais moi je prend cher en observant les habitudes des deux autres maîtres... Je sais qu'ils ne peuvent pas savoir, qu'ils sont baignés dans la méthode tradi de part le club mais bon, toute seule c'est dur...

Les conseils de Barraband:
Pour les directives de chuck, tu l'as peut être déjà fait mais explique lui en l'appelant par son prénom, sans cesse, sans lui dire quelque chose d'autre derrière. Au bout d'un moment, il va te dire quoi , Et là tu pourras lui dire que c'est ce qu'il fait à son chien mais son chien ne peut pas lui demander quoi ? Et son chien doit être divin pour comprendre ce qu'il veut. Tu peux toujours essayer cette explication.

J'attends de vos nouvelles, merci d'avance d'avoir lu ce roman.
chien
Claire


Dernière édition par calou le Sam 20 Sep - 12:09, édité 1 fois
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Chance2 Sam 20 Sep - 12:04

Wwwwouououwwww
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Comment convaincre tout en douceur

Message  cerf-volant Sam 20 Sep - 13:30

Je ne sais pas s'il est possible de convaincre les gens qui ont trouvé un équilibre qui leur convient pour vivre avec leur chien .Je dis bien équilibre et non harmonie .Nous (les escafriens) c'est l'harmonie ,ce qui correspond à une vraie complicité , que nous recherchons .Regarde bien ,tu as dû prendre pour des manifestations de complicité des effets que même un maître autoritariste peut obtenir !Je me suis longtemps trompée sur moi-même et avant que Dédé ne m'ouvre les yeux je croyais que mes deux premières chiennes avaient été heureuses .Aujourdd'hui je dis seulement qu'elles n'étaient pas malheureuses .
Je me balade pluseurs fois par semaine avec une amie qui rejette la méthode de Dédé avec "tu crois vraiment ? c'est peut-être le hasard ;oui mais Platon lui il est gentil etc .Son mari écoute en souriant .
Pourtant ,son chien me sert de faire-valoir car il se précipite sur les gens quand Platon passe indifférent ;elle est obligée de l'attacher par moments et moi,non.J'ai des preuves filmées!!!
a chaque fois qu'elle suit mes conseils ça marche .
J'imagine que c'est encore plus dur pour toi face à des gens qui pensent détenir la vérité .
Essaie de faire le parallèle avec la façon d'analyser de Dédé et la leur .Explique leur le fonctionnement intellectuel du chien ,essaie de relever les incohérences qu'ils seront en train de commettre en leur demandant d'analyser ce qu'ils viennent de faire (mais ils sont peut-être trop susceptibles ).......Par moments l'arrive à mettre mon amie dans l'embarras ,mais pas plus .
Bon courage !!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Couette95 Lun 22 Sep - 13:42

Tu sais Calou, de même qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Demande-toi quelles sont tes relations avec ces gens. Est-ce qu'ils sont suffisamment proches pour que tes conseils ne passetn pas pour une critique de leur travail sur leur chien? La remise en question et l'auto-critique sont des choses extrêmement difficiles et tout le monde n'en est pas capable.
Après, si tu veux vraiment tenter le coup et allumer une petite lumière chez eux, "fais l'âne pour avoir du foin!" comme on dit. Autrement dit, essaie de les "cuisiner" l'air de rien pour savoir s'il leur subsiste des problèmes et propose des solutions façon Dédé.

A la fin, si personne ne veut rien savoir de ce que tu racontes ben dis-toi que chacun gère son chien comme il veut... Eux ils ne savent pas ce qu'ils loupent! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Calou Lun 22 Sep - 16:22

Du coup, je me bats contre le vent...
Donc je vais continuer les balades avec les loulous et laisser ma Calou en profiter un maximum.

Le hic que j'aimerais résoudre tout de même c'est le comportement qu'elle a avec Babouche.
Calou est très joueuse, au cours des balades elle est rarement à fureter à son rythme, elle préfère inviter au jeu les autres chiens. Le problème c'est que Babouche ne supporte pas les assauts de Calou. Elle se met à aboyer d'une manière très strident (en dirait que Calou l'égorge). Calou dans ces cas là laisse Babouche tranquille mais le hic c'est que dès qu'elle lui tourne le dos Babouche lui court après en aboyant. Donc Calou fait volte-face en prenant ça pour une invitation au jeu. Et là c'est nos tympans qui pleurent car c'est un carnage sonore. Du coup la maîtresse de Babouche a peur, ce qui peut se comprendre, et me demande de dire à Calou de laisser sa chienne...
Donc je dois régulièrement dire à Calou "tu la laisses". Mais à force de le dire Calou n'en a plus rien à faire de ce que je lui dis.
Comment faire pour que Calou cesse d'assaillir ses congénères ou bien comment faire pour que Babouche arrête de se mettre dans tous ses états dès que Calou s'approche d'elle?
Je précise que Babouche est beaucoup beaucoup moins bruyante avec Chuck (un mâle). Je dirais même qu'elle ne fait pas sa maligne et se laisse inspecter sous toutes les coutures sans broncher.
étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Comment convaincre ..

Message  cerf-volant Lun 22 Sep - 18:28

Si la maîtresse de Babouche assistait aux retrouvailles de Platon et de son copain Urly elle aurait sans doute très peur aussi .Il m'a fallu un certain temps pour qu'elle tolère d'une part ces retrouvailles et d'autre part les différents "assauts" que son chien refait au cours de la balade .Au début elle ne comprenait pas pourquoi je donnais raison aux chiens .Tant que c'est leur façon à eux de se défouler ,même si ça nous dérange un peu ,moi je laisse faire .On leur impose plein d'autres trucs ,nous!comme le shampoing quand vils s'imprègnent d'un bon parfum ,etc..
Je fais la comparaison avec ce que nous faisions nous quand nous étions enfants ....
Il est vrai que c'est plus facile quand c'est leur chien à eux qui dirid)ge le chahut !J'anticipe en précisant que quand il y a du monde ,là ,oui ,il faut être inflexible etc .J'improvise et je vais le plus loin possible dans la provoc humoristique .....C'est comme ça que certains chiens de chasseurs ont eu le droit de jouer avec Platon alors que leur maître les rappelait au pied .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Calou Sam 11 Oct - 11:48

Ce matin nous nous sommes baladées à nouveau avec Chuck et Babouche. Cette fois-ci Calou était en longe car l'appel des chevreuils est trop fort ces derniers temps. Je pensais que la présence de congénères pouvait me permettre de la laisser libre mais elle m'a rapidement démontré le contraire. Snif! Je vais devoir utiliser la longe un sacré bout de temps...

Toujours étant que grâce à cet aspect nous avons pu constater que Babouche invite régulièrement Calou au jeu. Donc il n'y a pas d'exagérations de la part de Calou. De plus Babouche est une chienne qui aboie constamment quand elle joue, donc pas de raison d'avoir peur, elle n'aboie pas parce qu'elle se fait égorger!!!!!!

Certes la balade à plusieurs avec un chien en longe c'est pas pratique du tout mais bon au moins Calou n'a pas été assimilé à un chevreuil de la part de notre ami le chasseur Very Happy ( cf Les promenades en liberté)
content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre tout en douceur? Empty Re: Comment convaincre tout en douceur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum