Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jules se révèle

+21
Tsankha
finopat
mariemaya
nona48
Calou
Dryade
camille_bx
Couette95
Chance2
Nacht 61
sevbe
elfenoire
Barraband
titou
doggy
cerf-volant
RoxAnne
babsou
auluna
Toss
Cath
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Mar 5 Oct - 18:05

Mais... même si je n'y arrive pas Jules se révèle - Page 3 856884 j'essaie de réfléchir et de comprendre, faut pas croire...

Comme Chance, je pensais que la présence d'un autre chien qui fait calmement l'exercice servait à donner confiance au "petit nouveau", et à lui faire comprendre qu'il n'y avait pas de danger.

Et, par la même occasion, comme quand on les fait monter dans la voiture, ça apprend à Jules à "travailler" dans le calme avec un autre chien, non ?

Quant à penser que le Jules soit capable de "s'appliquer" rien que pour rassurer l'autre, et/ou lui montrer comment faire... je sais bien que je surestime son intelligence, mais faut peut-être pas trop pousser ???
Et s'il le fait pour me faire plaisir, ce serait déjà formidable Jules se révèle - Page 3 34587
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Lun 18 Oct - 15:23

Ce matin dans la forêt, le Jules, particulièrement excité par le bruit des coups de fusil et les bonnes odeurs de gibier, ne cessait de s'enfoncer dans les taillis, revenant scrupuleusement sur ses pas pour détortiller sa longe.

Mais...ce qui devait arriver arriva : une boucle autour d'une branche basse, et voilà mon Jules attaché au pied d'un arbuste.

Croyez-vous qu'il ait paniqué pour autant ? Que nenni !
Quand il a compris qu'il ne pourrait pas s'en dépatouiller tout seul, il s'est tranquillement assis, a philosophiquement accepté de se faire traiter de trouduc ambulant, couillonnaud du bois joli et autres amabilités Jules se révèle - Page 3 601317 , et... a patiemment attendu que JE me débrouille à m'enfoncer dans les fourrés pour aller le récupérer !

C'est pas beau, la confiance ? Jules se révèle - Page 3 940202
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Couette95 Lun 18 Oct - 16:19

Ben quoi? C'est intelligent ça! Il a compris qu'il n'y arriverait pas tout seul donc au lieu de s'entêter il a "fait appel" à tes compétences! Hiérarchie situationnelle! Bon chien Jules!!! chien Jules se révèle - Page 3 615416 Jules se révèle - Page 3 214393
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Jeu 21 Oct - 18:07

Quelle matinée !

Au moment de partir en promenade, j'ouvre la porte du séjour et, comme d'hab, je laisse sortir Jules en libre :normalement, il traverse le jardin-devant, file jusqu'au portail (qu'il est parfaitement capable de sauter quand il part en escapade...) où il m'attend en frétillant pour que je le mette en longe, et on part.

Premier épisode : rencontre surprise
Ce matin, arrive juste à ce moment la camionnette Colissimo, avec un paquet pour moi... Le livreur en descend, me passe le paquet par-dessus le portail, sous l'oeil indifférent de Jules. "Tu attends", je retourne à la maison, je rentre le paquet et je reviens au portail : pas bougé d'un poil ! "c'est bien, tu attends... c'est fini !", je l'attache, et on part.

Deuxième épisode : rencontre affligeante
On part à la découverte d'un nouveau coin de forêt, sentier large mais tortueux. Jules devant moi, en bout de longe, farfouillant à droite et à gauche, très calme. Et voilà qu'arrive en face un mec qui courrait droit sur nous, avec un labrador tenu en laisse très courte ! Moi, je m'arrête, bien entendu ; Jules, spontanément, revient à mes pieds, et... se met à grogner doucement, et à faire la crête. Le mec a quand même l'idée de se mettre au pas, et commence à eng...er son chien, qui aboyait. Je lui sors la rengaine habituelle : "le mien n'est pas du tout agressif, je le tiens en longe juste parce qu'il est fugueur". Réponse : "mais le mien, il n'aime pas les autres chiens !" "Laissons-les faire", dis-je, voyant que Jules a quand même l'air plutôt calme, juste frustré de ne pouvoir aller au contact. Et là, le mec continue à crier sur son chien : "arrête, couché, tais-toi" et... ramasse une branche pour l'en menacer ! bon, il ne l'a pas vraiment tapé, mais... En voyant ça, j'ai dit calmement à Jules "tu laisses", et j'ai rajouté, plus pour le mec "on s'en va, il se fait gronder à cause de nous". On est passés, le mec tenant son chien (qui tirait un max) au ras du collier, Jules à un mètre de moi, avançant calmement, plus de crête, queue normale, longe même pas tendue. Les deux chiens se sont effleurés du bout de la truffe, sans aucune agressivité, on a continué notre chemin...

Troisième épisode : rencontre amusante
Au retour, on passe devant un jardin qui surplombe le trottoir. Dans ledit jardin, un petit Jack, pité sur un poteau de la clôture, se met à aboyer copieusement du plus loin qu'il nous voit. Je raccourcis la longe pour éviter tout "débordement" dans la rue, "tu laisses", je continue à avancer, arrive par la pente du garage (porte ouverte...) un Bichon tout aussi piailleur, mais qui prend bien garde de ne pas s'avancer plus loin que la limite de "sa" propriété. "Tu laisses, ils sont chez eux"... le Jules leur décoche un seul "wouaf" bien senti, genre "z'avez de la veine que je sois attaché, les mini-portions", et il passe, impérieux, les ignorant superbement !

Dernier épisode : rebelote...
On arrive à la maison... et je vois le facteur sur sa mob qui arrivait lui aussi ! Je détache Jules, je le fais rentrer, "à la maison" : il file droit au portillon qui mène au jardin-derrière et me laisse récupérer mon courrier avant d'aller lui ouvrir ledit portillon direction la rentrée par la cuisine.

Bon, je sais, c'est MON Jules, et je ne suis pas vraiment impartiale...
M'enfin, ce matin, je trouve qu'il a sacrément bien assuré !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  camille_bx Jeu 21 Oct - 18:25

petite question Question pourquoi forcer la rencontre entre les chiens, alors que dans la situation que tu décris les conditions ne paraissaient pas vraiment favorables?
J'ai l'impression que tu as eu tout de meme beaucoup de "chance", face à un mec qui te dit que son chien n'aime pas les autres chiens silent
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Ven 22 Oct - 11:57

D'une part, je n'avais pas vraiment le choix : il fallait bien qu'on se croise pour que je puisse continuer mon chemin... et si je faisais demi-tour, le mec nous suivait, voire risquait à tout moment de décider de nous dépasser ! En plus, là où on était, le chemin était suffisamment large pour un croisement à l'aise, ce qui n'était pas le cas un peu plus loin.
D'autre part, il avait beau dire, son chien n'avait absolument pas l'air agressif (ni crête, ni queue haute)... et Jules non plus.

Donc, il m'a semblé que passer calmement notre chemin, c'était encore, sinon la meilleure, en tout cas la moins mauvaise des solutions...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Barraband Ven 22 Oct - 15:35

Cath a écrit:D'autre part, il avait beau dire, son chien n'avait absolument pas l'air agressif (ni crête, ni queue haute)... et Jules non plus.
Attention de ne pas que tenir compte de ses signaux là, le chien peut très bien ne pas connaitre la communication canine et ne pas donner de signaux... Exclamation

Donc, il m'a semblé que passer calmement notre chemin, c'était encore, sinon la meilleure, en tout cas la moins mauvaise des solutions...
On peut se croiser sans qu'il n'y ait contact avec l'autre chien... On apprend ainsi au chien la frustration qui est un élément indispensable pour la construction de tout individu...
De plus, pour moi, lorsqu'une personne ne veut pas de contact, je pense qu'on doit respecter le choix de celle-ci ! Wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  babsou Ven 22 Oct - 21:39

Barraband a écrit:
Cath a écrit:D'autre part, il avait beau dire, son chien n'avait absolument pas l'air agressif (ni crête, ni queue haute)... et Jules non plus.
Attention de ne pas que tenir compte de ses signaux là, le chien peut très bien ne pas connaitre la communication canine et ne pas donner de signaux... Exclamation
Jules se révèle - Page 3 774283 kawa l'a appris a ses dépends...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Chance2 Ven 22 Oct - 22:48

Cath a écrit:Mais... même si je n'y arrive pas Jules se révèle - Page 3 856884 j'essaie de réfléchir et de comprendre, faut pas croire...

Comme Chance, je pensais que la présence d'un autre chien qui fait calmement l'exercice servait à donner confiance au "petit nouveau", et à lui faire comprendre qu'il n'y avait pas de danger.

Et, par la même occasion, comme quand on les fait monter dans la voiture, ça apprend à Jules à "travailler" dans le calme avec un autre chien, non ?

Quant à penser que le Jules soit capable de "s'appliquer" rien que pour rassurer l'autre, et/ou lui montrer comment faire... je sais bien que je surestime son intelligence, mais faut peut-être pas trop pousser ???
Et s'il le fait pour me faire plaisir, ce serait déjà formidable Jules se révèle - Page 3 34587


Je reviens sur la question , finalement, je rste dans le flou, pas de réponse explicative?? cyclops
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Barraband Sam 23 Oct - 12:58

Cath, tu peux peut être répondre maintenant ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Sam 23 Oct - 15:56

Si j'ai bien compris la leçon de ce matin, le but est d'habituer les deux chiens à travailler, et plus généralement à se trouver, ensemble dans un espace réduit.

Et, pour en revenir au croisement de l'autre jour : bien sûr, j'ai pu mal interpréter l'attitude de l'un et/ou l'autre chien.
Mais... vu que le mec n'avait visiblement pas l'intention de faire demi-tour, et qu'il n'y avait pas d'autre chemin possible, pour m'éloigner, je n'avais guère d'autre choix que de passer mon chemin...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Barraband Sam 23 Oct - 17:54

Cath a écrit:Si j'ai bien compris la leçon de ce matin, le but est d'habituer les deux chiens à travailler, et plus généralement à se trouver, ensemble dans un espace réduit.
En fait, on travaille la sociabilité des chiens. Lorsqu'on travaille au plateau, on peut moduler le choix des chiens à envoyer ensemble ainsi que le nombre.
Un autre exercice où on peut travailler de sociabilité, c'est la voiture, exercice plus difficile que le plateau car c'est en plus un espace fermé...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  auluna Mer 8 Déc - 11:13

Hey Cath: Jules se révèle - Page 3 27614 Jules se révèle - Page 3 27614 content flower sunny

et chien à Jules!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  titou Mer 8 Déc - 13:02

Jules se révèle - Page 3 27614
Très belle journée à toi et chien à Jules
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Dryade Mer 8 Déc - 13:20

Joyeux anniversaire Cath !
chien à Jules
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  cerf-volant Mer 8 Déc - 13:24

Jules se révèle - Page 3 774283 Jules se révèle - Page 3 34587 flower
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Calou Mer 8 Déc - 14:18

Je me joins aux filles Jules se révèle - Page 3 27614
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Toss Mer 8 Déc - 14:38

Et moi aussi... Jules se révèle - Page 3 27614
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  doggy Mer 8 Déc - 16:02

et moi aussi!! Wink
un très bon anniversaire Cath! Jules se révèle - Page 3 27614
pour Jules!! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Couette95 Mer 8 Déc - 16:09

Jules se révèle - Page 3 27614 et chien à ton poilu!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  sevbe Mer 8 Déc - 16:19

Joyeux anniversaire !! Jules se révèle - Page 3 110241

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Mer 8 Déc - 17:17

Merci à toutes et à tous !

Quant à Jules, il participe : il a proposé de me laisser les bougies, mais de se charger du gâteau...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Cath Mar 8 Mar - 14:39

Comme un avant-goût de printemps

Ce matin, temps superbe, beau soleil, pas de vent, douce température... Très surprise, donc, de voir le Jules, à peine le portail franchi, partir sur le "petit" circuit, celui des jours de pluie ou des fois où je n'ai pas le temps.

Intriguée, j'ai décidé de laisser faire, pour voir ce qu'il avait en tête...

Une cinquantaine de mètres plus loin, première rencontre, sur un trottoir étroit : un york en laisse. Les deux chiens se sont à peine reniflés, puis se sont assis Sleep pendant que leurs maîtresses papotaient... Arrive une voisine, Jules s'est levé pour aller lui dire bonjour, mais calmement, sans la moindre excitation.

Une fois dans la forêt, et comme je m'y attendais plus ou moins, il n'a pas suivi le trajet habituel : il est parti dans un chemin de traverse, puis un autre... je savais à peu près où on était, donc, j'ai laissé faire, me contentant de lui demander de temps en temps de freiner, ou de lui expliquer que je ne pouvais pas suivre (trop broussailleux, pente trop rude...). Pendant plus d'une heure, il m'a fait découvrir un coin de forêt que j'ignorais, en ouvrant la marche une bonne dizaine de mètres devant moi (faut quand même pas trop lui en demander), mais sans tirer, longe souple : le rêve !

Seul moment où je l'ai rappelé : des chevaux arrivaient dans notre dos, on s'est rangés sur le côté (dans un pare-feu bien large), le Jules a commencé à aboyer, mais sans réelle conviction : un "tu laisses, c'est pas méchant et ça se mange pas", et il s'est calmé aussitôt.

Fin du circuit forestier en suivant la trace des chevaux : facile (même moi, entre les marques de sabots et le crottin, j'y arrivais), mais un Jules apparemment tout content de "pister".

Après quoi, sortie de la forêt, et retour à la maison en longe raccourcie : pas de la marche au pied, mais presque !
Y a des jours comme ça où chien
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Toss Mar 8 Mar - 14:43

super Super Jules !
Tu n'envisages pas pour lui une reconversion dans le Guide du Rou..rd ? lol!

Mais au fait... p'têt à ce WE content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  nona48 Mar 8 Mar - 15:13

Génial cette balade !
ils sont trop fort ces loulous !!!
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules se révèle - Page 3 Empty Re: Jules se révèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum