Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Chelsea, jour après jour...

+32
Chayna
nona48
narcose
juliette
Marie et Thierry
motarde57
sevbe
titou
Sakura
camille_bx
RoxAnne
titouille
babsou
élizabeth
Barraband
granny
Kes
estelle
mariemaya
elfenoire
Calou
Couette95
cosanimal
doggy
cerf-volant
auluna
Mamzelle...
Chance2
didiz
Catchu
Toscarenzo
Toss
36 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Mar 23 Mar - 8:47

le simple "tu attends, je reviens" derrière le portail fermé me semble suffisant pendant un temps.
déjà attendre devant le portail ouvert est un effort de discipline très grand pour elle. je privilégie toujours les situations où le chien à facile à obéir. ex : je ne veux pas qu'il aille dans la chambre, je ferme la porte. je ne lui demande pas d'obéir à une consigne avec la porte ouverte, trop dur si le chien est seul ! Et pour qu'il comprenne bien ce que je veux de lui, quand la porte est ouverte et qu'il fait le curieux, je lui demande calmement de sortir de la chambre. Ou quand je rentre dans la chambre et que je ne veux pas qu'il suive, je dis "tu attends".
Idem quand la porte de la rue est ouverte et qu'un chien se faufile dehors. Je ne crie pas, je lui demande simplement de rentrer. Dis calmement cela ne pose pas de problème. Ensuite je l'enferme au salon en disant "tu attends". Le chien m'a obéit puisqu'il est rentré.

ce qui me fait peur c'est quand tu l'as appelée et donc invitée à sortir par le portail. Chelsea, jour après jour... - Page 3 Affraid
que va t elle en conclure ? qu'elle peut sortir. et quand tu partiras et qu'elle sera seule avec ton homme, elle va chercher à te rejoindre et se sauver ! Danger !

par prudence elle ne devrait jamais sortir de la propriété sans laisse.
"tu attends, je reviens" et quand tu veux la faire sortir, elle doit attendre que tu lui passes collier et laisse. un petit rituel.
comme ça elle a des points de repères : laisse attachée = je peux sortir. pas de laisse, j'attends maman.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 23 Mar - 9:12

Ok Ok Ok Very Happy

Je vais modérer mes ardeurs, vous avez raison !

Je demanderai à mon homme de faire l\'effort de fermer le portail derrière lui, même quand il fait 50 allers-retours pour charger sa voiture avant de partir. En espérant que ce qui est arrivé dimanche matin lui serve de leçon pour qu\'il fasse plus attention : quand il est dans quelque chose (i.e. préparer son départ) il a tendance à en oublier tout le reste !

Quant au coup du \"pas de laisse, j\'attends : laisse attachée, je peux sortir\", tu as raison Kes, j\'aurais du y penser toute seule Embarassed Embarassed


Dernière édition par Toss le Mar 23 Mar - 9:25, édité 1 fois
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Mar 23 Mar - 9:23

Toss a écrit:Ok Ok Ok Very Happy

Je vais modérer mes ardeurs, vous avez raison !

Je demanderai à mon homme de faire l'effort de fermer le portail derrière lui, même quand il fait 50 allers-retours pour charger sa voiture avant de partir. En espérant que ce qui est arrivé dimanche matin lui serve de leçon pour qu'il fasse plus attention : quand il est dans quelque chose (i.e. préparer son départ) il a tendance à en oublier tout le reste !

Quant au coup du "pas de laisse, j'attends : laisse attachée, je peux sortir", tu as raison Kes, j'aurais du y penser toute seule Embarassed Embarassed
Quand vous devez laisser le portail ouvert, il vaut mieux mettre Chelsea dans une pièce fermée de la maison. C'est plus simple et plus sûr pour tout le monde, avec le "tu attends" bien sûr !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 24 Mar - 16:36

Bonjour !

Ce matin, nous sommes parti faire une petite promenade (comme tous les jours vous me direz Very Happy C'est chouette !)
Mais là, j'avais vraiment envie de courir !
J'ai d'abord essayé avec Nouit. Mais c'est un vieux grognon. Je sais pas pourquoi il râle quand je lui saute dessus, que je lui aboie dessus, que je le mordille, que je cours à côté ou après lui... Moi tout ce que je veux, c'est bouger un peu ! Mais il m'évite, quelque fois il claque même un coup de dents ! J'ai intérêt à faire attention !
Et puis Toss elle dit jamais rien ! C'est vrai quoi, elle pourrait me défendre ! Après tout je suis nouvelle moi, je connais pas bien les usages, et je suis tellement mignonne !!! bom
Bref, pas moyen de le dérider le vieux bougon. Tout ce qui l'intéresse en balade, c'est d'aller flairer à droite à gauche...

Toss, c'est pas mieux. Elle me tient avec une grande ficelle, comme si j'allais m'enfuir pour retourner d'où je viens ! Ca va pas la tête !!
Et quand je prends mon élan pour partir à fond, elle me retient ! Mais j'ai 3 ans moi ! Je suis en pleine forme ! J'ai jamais couru de ma vie, alors quand-est-ce que j'aurai le droit ? Elle dit que c'est pas bon après mon opération, mais moi je m'en fiche bien, d'abord je suis pas douillette, je préfère quand même courir, même si ça tire un peu !
J'ai essayé un autre truc, mais ça marche pas mieux : Je lui saute dessus pour jouer, mais là elle bouge plus d'un millimètre, on a l'impression qu'elle a peur de tomber... faut pas exagérer quand même, je suis pas brute à ce point.
Bref, je suis restée sur ma faim ce matin.

Cet après midi, je l'ai pris plus cool. D'abord on a été dans un endroit que je connais pas (vous me direz, je connais pas grand chose par ici). J'ai fait presque toute la balade tranquille, la truffe au vent et les oreilles à l'affut. J'en ai vu des choses : d'abord un drôle de truc noir et rouge qui flottait au vent... rigolo, mais pas très intéressant (paraît que c'est un papillon). A un moment j'ai vu un drôle de buisson qui faisait du bruit. Je l'avais repéré depuis longtemps alors je marchais bien à côté de Toss, mais elle m'a même pas réconfortée ! Heureusement que je suis courageuse, j'y suis allée tout droit. Juste quand j'arrivais, y'a ce crétin de Nouit qui s'est amusé à me faire peur en marchant sur du bois sec juste derrière moi ! Il m'a fait sursauté le bougre ! Je crois que ça s'appelle des canelles (c'est comme des grand bambous), et comme il y avait du vent, ça faisait bouger les feuilles mortes.

Ben quoi, vous vous moquez ! Mais je voudrais vous y voir vous, si vous aviez passé les 3 premières années de votre vie enfermé dans une cage ! Mais bon, je veux plus y penser, c'est du passé !

Allez, je vous laisse, faut que je repense à tout ce que j'ai vu ! Ca en fait des choses à emmagasiner !!
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toscarenzo Mer 24 Mar - 19:56

je ne sais plus si je m'adresse à Chelsea ou à Toss!! Chelsea, jour après jour... - Page 3 170949 , mais je pense que toutes 2, vous avez bien des émotions à "évacuer"!!! continuez vos découvertes mutuelles!!! et racontez nous... quel que soit le "je"... Chelsea, jour après jour... - Page 3 196961 ...sans oublier Nouït!! Chelsea, jour après jour... - Page 3 802676
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 25 Mar - 7:11

Toscarenzo a écrit:je ne sais plus si je m'adresse à Chelsea ou à Toss!! Chelsea, jour après jour... - Page 3 170949 , mais je pense que toutes 2, vous avez bien des émotions à "évacuer"!!! continuez vos découvertes mutuelles!!! et racontez nous... quel que soit le "je"... Chelsea, jour après jour... - Page 3 196961 ...sans oublier Nouït!! Chelsea, jour après jour... - Page 3 802676

C'est sur qu'elle en a des choses à découvrir, assimiler, évacuer....
Tout la surprend (le mot est faible)

Les bruits :

Hier j'écoutai de la musique à la radio.. jusque là pas de problème, jusqu'à ce que l'animateur se mette à parler : Elle s'est retournée brusquement en se demandant visiblement qui était là. Mais bon, ça n'a duré que quelques secondes.
Hier soir, je relisais le post sur "la (les) caresse(s)" (car le côté "apaisant" de la caresse a pour elle l'effet inverse ! j'en parlerai + tard). J'ai voulu voir les vidéos s'y reportant et j'ai donc mis le volume sur l'ordi (je coupe toujours le son). Elle s'est levé d'un coup (23h30 : les 2 ronflaient gentiment) Sleep et s'est mise à aboyer !
Je n'ai pas pu lui laisser tranquillement le temps d'analyser d'où venait le bruit : mon compagnon dormait aussi et n'aurait que très moyennement apprécié de se faire réveiller !
Elle est donc restée "en alerte" pendant assez longtemps, s'est d'abord couchée près de moi, puis près de Nouit... J'ai fini par me lever pour aller fureter dans le frigidaire, en espérant la "défixer".. et elle a enfin été se recoucher ! Ouf !
Normal, me direz-vous, pour les bruits de la maison qu'elle ne peut pas connaître, mais c'est la même chose dehors (oiseaux dans les feuillages, craquement de bois sec,... et tout ce que je n'entends pas)
Un véritable extraterrestre débarquant sur notre planète alien

Voilà pour le chapitre "bruits", le reste + tard !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Jeu 25 Mar - 8:46

Ben tu sais, mon Bonus est pareil... tous les bruits semblent "inquiétants" au premier abord. Le télé (mais pas la musique), les claquements, les grincements..etc y compris dehors.
Un truc qu'il n'apprécie pas du tout, c'est le fait d'ouvrir une porte ou une fenêtre. C'est très bizarre, il marche au ras du sol,me regarde par dessous, comme s'il était "puni".. ça ne lui passe pas pour le moment.
Je ne sais pas trop s'il n'a pas conu grand chose dans sa vie ou bien si c'est le fait du changement (passage de fourrière au refuge puis adoption quelques mois plus tard).

Pour la caresse "apaisante", j'attends tes précisions, mais dans ce contexte, je ne "rassures" pas Bonus. Mon entourage me trouve "dure", mais si je le caresse, il reste dans son coin plus longtemps et/ou se colle entre mes jambes, ça ne lui laisse pas l'occasion d'observer par lui-même en fait.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Jeu 25 Mar - 9:13

Toss a écrit:car le côté "apaisant" de la caresse a pour elle l'effet inverse
réaction tout à fait normale et prévisible par rapport à tout ce que tu nous décris d'elle

de par son passé, du fait qu'elle ait été enfermée longtemps, sans vraiment d'interactions canines, ni humaines, en plus de l'éducation qu'elle a reçu, elle ressemble plus à un chiot qui a besoin de tout apprendre, de s'informer, de sentir...mais l'excitation semble l'empêche de se poser pour faire ses apprentissage
elle monte très vite en excitation, ce qui se traduit par des sauts, des mouvements rapides, ce besoin de courir, ces départs à fond la caisse, ses réactions à la caresse...etc
on a eu un chiot tout pareil dimanche matin...la seule vue de la main du maître près de sa tête, le seul tout petit contact le faisait démarrer au quart de tour...et donc impossible de l'apaiser ni même de lui montrer ce qu'est une caresse, ce moment de partage apaisant...à la fin du cours, il a accepté ses caresses lentes, longues, apaisante
peut-être que tu pourrais éviter de toucher la tête, éviter de caresser de face avec la main mais bien de côté, sur le flan, une seule caresse pour éviter de la faire monter en excitation, courte et lente, ne pas la regarder dans les yeux et voir...en fin de balade, quand elle est plus calme, que le mental a été bien sollicité, tu pourrais réessayer, sur le côté, tout le flan...qu'elle puisse ressentir et apprendre à apprécier ce contact!


Mega félicitations, elle faisait des bons partout tellement elle était contente.

pour le portail, la réaction de ta belle ne correspond peut-être pas uniquement à une grande joie...c'était peut-être aussi une manière de décharger une certaine forme de pression...elle a été à ton écoute...mais cela lui a demandé un très gros effort...trop gros pour cette toute nouvelle relation...elle devrait être encore en train d'apprendre à te connaître, à savoir qui toi, tu es et ce que tu es, pour elle...par la connaissance de toi viendra la confiance...par la confiance viendra l'écoute, ne va pas trop vite...elle vient juste d'arrivée dans une famille où elle se sent mieux qu'avant...mais avec cet exercice, portail ouvert, sa nouvelle maîtresse est partie...elle n'a pas bougée, mais elle a dû avoir peur de te perdre...c'est énorme ce qu'elle vient de faire, pour toi

lorsque tu l'as félicitée et caressée, elle s'est aussi fiée à tout ce qu'elle voyait et ressentait de toi, elle a perçue ton contentement mais un chien vraiment content va avoir une queue qui bat le fouet, celui qui va se mettre, de manière excessive, à sauter, à tourner sur lui-même, à chercher la main...etc, peut montrer qu'il y a quelque chose qui a mis un peu trop de pression, qui a demandé un gros travail sur lui-même de la par du chien

Toss a écrit:
Je sais pas pourquoi il râle quand je lui saute dessus, que je lui
aboie dessus, que je le mordille, que je cours à côté ou après lui...
Moi tout ce que je veux, c'est bouger un peu ! Mais il m'évite, quelque
fois il claque même un coup de dents !
elle sait pourquoi...mais il va devoir répéter encore un moment jusqu'à ce qu'elle accepte de se poser!
Nouit, en grognant, en claquant des mâchoires, en refusant le jeu lui montre qu'elle doit s'apaiser, se gérer, baisser en excitation...il fait du bon boulot ton Nouit!!!
et quand il agit ainsi, tu as bien raison d'ignorer ta belle car Nouit te montre à toi aussi que seule compte la sérénité, quelque soit le passé d'un chien...
bloqué dans son excitation, le chien ne peut rien faire d'autres, ni observer, ni sentir, ni s'informer...il peut se mettre en danger, ou en être un pour les autres
si ta belle en fait trop avec Nouit, si elle insiste trop, un bel encouragement à Nouit lorsqu'il agit "justement et au bon moment" devrait aider à faire pencher la balance du bon côté!
ainsi, Nouit se sent soutenu par sa maîitresse, il sent qu'il a ton approbation...et Chelsea va comprendre qu'elle ne sera pas surprotégée par sa maîtresse et va donc apprendre à prendre sur elle pour évoluer et s'apaiser!


Tout ce qui l'intéresse en balade, c'est d'aller flairer à droite à gauche...
Nouit lui montre le bon comportement...et dans quelques temps, quand ta belle montera moins en excitation, moins vite, quand elle se gérera un peu mieux, peut-être que le jeu entre les deux se manifestera...et tu verras qu'il y aura des phases de jeu durant la balade, puis des moments paisibles où ils prendront le temps de s'informer!

Bref, je suis restée sur ma faim ce matin.
et toi Toss, qu'en penses-tu?

on aime nos chiens infiniment, et parfois, ce qui est réellement bon pour eux ne correspond pas à ce que notre cœur voudrait faire!
peut-être aurais-tu aimé la voir libre, courir à fond, s'éclater...si c'est trop dur, regarde Nouit et son comportement vis à vis de ta belle...ils sont du même monde...lui, il sait...c'est lui qui te montre qu'elle a besoin d'être "calmée"...c'est peut-être son comportement à lui qui va te remonter le moral et te rassurer finalement!!

Heureusement que je suis courageuse, j'y suis allée tout droit.
comment était sa queue? à quelle vitesse est-elle allée vers un truc qui la rendait peut-être mal à l'aise?


ce crétin de Nouit qui s'est amusé à me faire peur en marchant sur du
bois sec juste derrière moi ! Il m'a fait sursauté le bougre !
le fait qu'elle sursaute pourrait montrer qu'elle était vraiment sur le qui-vive et peu rassurée à ce moment là, comme tu le dis!


Mais bon, je veux plus y penser, c'est du passé !
que tu as raison!!
de la connaissance du passé vient la compréhension de certains comportements présents et bien sûr qu'il faut s'en servir pour mieux comprendre les comportements du chien et donc mieux s'adapter!
mais une page est en train de se tourner pour elle et il faut bien l'aider à construire autre chose, où elle se sentira tellement mieux, tellement plus libre...même si cela n'est pas évident, ce qui rassure, c'est que c'est vraiment pour son bien, pour votre relation à toutes les deux aussi, et par rapport à Nouit, son compagnon canin!
rester sur le passé pourrait amener certaines émotions, induire certains comportements avec elle, qui vont la surprotéger peut-être, sans le vouloir...alors que rester "neutre" va permettre de repartir à zéro, en restant "juste" avec ce qu'elle est, ce qu'elle fait et ce qu'elle montre!

en tout cas Toss, tu assures vraiment dans tes interprétations...et même si on te l'a déjà dis...elle est vraiment bien tombée avec toi!
p.s, les petits conseils ne te sont pas forcément destinés! ni même les explications! tu te débrouilles très bien...c'est plus l'habitude de se servir d'un contexte intéressant pour continuer d'expliquer!
et là, ton histoire avec Chelsea est un formidable support!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 25 Mar - 9:17

didiz a écrit:

Pour la caresse "apaisante", j'attends tes précisions, mais dans ce contexte, je ne "rassures" pas Bonus. Mon entourage me trouve "dure", mais si je le caresse, il reste dans son coin plus longtemps et/ou se colle entre mes jambes, ça ne lui laisse pas l'occasion d'observer par lui-même en fait.

La caresse n'était pas de mise dans ce contexte, si ce n'est que j'en lisais le post... Sinon en principe je ne caresse pas non plus pour la "rassurer", je la laisse s'informer à son rythme.
Sauf hier soir, ou j'ai caressé pour qu'elle arrête d'aboyer pour ne pas réveiller mon compagnon. Est-ce pour cela qu'elle est restée si longtemps en alerte ? ou parce qu'elle n'a pas pu analyser d'où venait le bruit ?(j'avais bien sur immédiatement coupé le son de l'ordi pour faire cesser les aboiements)
Je vais retenter l'expérience dans la journée, quand elle pourra aboyer tout ce qu'elle veut.

Sinon, en principe elle avance vers ce qui l'inquiète pour s'informer. Moi je laisse faire..

Doggy a posté pendant que j'écrivais, j'envoie quand même...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Jeu 25 Mar - 9:20

Sinon, en principe elle avance vers ce qui l'inquiète pour s'informer. Moi je laisse faire..
elle s'épanouie quand même à vu d'oeil! Chelsea, jour après jour... - Page 3 316670 n'hésite pas pour des petites photos supplémentaires!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Jeu 25 Mar - 9:34

Avec un chien qu'on connait bien, la communication est plus "fluide", on réfléchit un peu moins à nos faits et gestes. Et je crois que même si on a parfois des gestes contradictoires, le chien nous connait si bien qu'il comprend plus facilement ce qu'on a envie de lui dire.

Accueillir un "nouveau", ça remet tout en question parce qu'on ne connait pas bien l'autre, il y a une assez longue période d'observation et d'adaptation. Le positif, c'est qu'il n'y a rien de tel pour "remettre les pendules à l'heure" Chelsea, jour après jour... - Page 3 Icon_biggrin

En ce moment, ça devient plus "naturel" entre Bonus et nous (mais pas encore fini d'être ficelé). Mais les caresses, les paroles, les "messages" en tout genre sont des sources de malentendus, parce qu'on a pas encore atteind un certain degré d'intimité (d'où l'importance de ne pas demander des choses au chien car c'est bien trop tôt)

Ici, ta caresse a pu "mettre en alerte", ou bien "renforcer" (tu as entendu quelque chose, moi aussi..). Quoi faire et comment réagir autrement, il n'y a pas de solution toute faite. Mais c'est aussi en se "trompant" qu'on y arrive mieux.

Personnellement, je trouve que la caresse apaisante n'est pas facile à faire "au bon moment". Je ne l'ai pas pratiqué pendant un certain temps avec Bonus. Je lui faisais plutôt dans des moments calmes et relax, pour l'habituer déjà à ce type de toucher. Maintenant que je le connais mieux, ça m'arrive de le faire en balade, quand je le sens un peu trop excité, mais parce qu'il "comprend" mieux ce que je veux dire, et je sais aussi qu'elle a des chances de "marcher" pile poil à ce moment là (ce ne serait pas forcément le cas avec un autre chien)

Sinon, pareil que Doggy, bon signe qu'elle ait l'envie de s'informer sur ce qui l'inquiétait au départ. Elle prend confiance Chelsea, jour après jour... - Page 3 Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 25 Mar - 10:06

Très intéressant cette analyse Doggy !
Ca va dans le sens de ce que j'observe et ressens, mais ça me permets de mettre des mots dessus.
Merci merci Very Happy Very Happy

Je vais essayer de répondre..

doggy a écrit:
Toss a écrit:car le côté "apaisant" de la caresse a pour elle l'effet inverse
réaction tout à fait normale et prévisible par rapport à tout ce que tu nous décris d'elle

de par son passé, du fait qu'elle ait été enfermée longtemps, sans vraiment d'interactions canines, ni humaines, en plus de l'éducation qu'elle a reçu, elle ressemble plus à un chiot qui a besoin de tout apprendre, de s'informer, de sentir...mais l'excitation semble l'empêche de se poser pour faire ses apprentissage
C'est vraiment tout à fait ça, un chiot dans un corps de chien adulte

elle monte très vite en excitation, ce qui se traduit par des sauts, des mouvements rapides, ce besoin de courir, ces départs à fond la caisse, ses réactions à la caresse...etc
on a eu un chiot tout pareil dimanche matin...la seule vue de la main du maître près de sa tête, le seul tout petit contact le faisait démarrer au quart de tour...et donc impossible de l'apaiser ni même de lui montrer ce qu'est une caresse, ce moment de partage apaisant...à la fin du cours, il a accepté ses caresses lentes, longues, apaisante
peut-être que tu pourrais éviter de toucher la tête, éviter de caresser de face avec la main mais bien de côté, sur le flan, une seule caresse pour éviter de la faire monter en excitation, courte et lente, ne pas la regarder dans les yeux et voir...en fin de balade, quand elle est plus calme, que le mental a été bien sollicité, tu pourrais réessayer, sur le côté, tout le flan...qu'elle puisse ressentir et apprendre à apprécier ce contact!

C'est là que j'ai du mal (c'est pour ça que je relisais le post sur la caresse hier soir) : quand je la caresse (très lentement) sur le flan, elle se retourne pour me choper la main, et ce dès la 1ère caresse...
Ce qui semble l'apaiser c'est une caresse juste derrière le coude, alors je m'en tiens là pour l'instant


Mega félicitations, elle faisait des bons partout tellement elle était contente.

pour le portail, la réaction de ta belle ne correspond peut-être pas uniquement à une grande joie...c'était peut-être aussi une manière de décharger une certaine forme de pression...elle a été à ton écoute...mais cela lui a demandé un très gros effort...trop gros pour cette toute nouvelle relation...elle devrait être encore en train d'apprendre à te connaître, à savoir qui toi, tu es et ce que tu es, pour elle...par la connaissance de toi viendra la confiance...par la confiance viendra l'écoute, ne va pas trop vite...elle vient juste d'arrivée dans une famille où elle se sent mieux qu'avant...mais avec cet exercice, portail ouvert, sa nouvelle maîtresse est partie...elle n'a pas bougée, mais elle a dû avoir peur de te perdre...c'est énorme ce qu'elle vient de faire, pour toi

lorsque tu l'as félicitée et caressée, elle s'est aussi fiée à tout ce qu'elle voyait et ressentait de toi, elle a perçue ton contentement mais un chien vraiment content va avoir une queue qui bat le fouet, celui qui va se mettre, de manière excessive, à sauter, à tourner sur lui-même, à chercher la main...etc, peut montrer qu'il y a quelque chose qui a mis un peu trop de pression, qui a demandé un gros travail sur lui-même de la par du chien

Bon, ça j'ai bien compris que c'était trop pour elle, elle s'excite suffisamment comme ça pour que je lui mette plus de pression... je le ferai plus, promis !

Toss a écrit:
Je sais pas pourquoi il râle quand je lui saute dessus, que je lui
aboie dessus, que je le mordille, que je cours à côté ou après lui...
Moi tout ce que je veux, c'est bouger un peu ! Mais il m'évite, quelque
fois il claque même un coup de dents !
elle sait pourquoi...mais il va devoir répéter encore un moment jusqu'à ce qu'elle accepte de se poser!
Nouit, en grognant, en claquant des mâchoires, en refusant le jeu lui montre qu'elle doit s'apaiser, se gérer, baisser en excitation...il fait du bon boulot ton Nouit!!!
et quand il agit ainsi, tu as bien raison d'ignorer ta belle car Nouit te montre à toi aussi que seule compte la sérénité, quelque soit le passé d'un chien...
bloqué dans son excitation, le chien ne peut rien faire d'autres, ni observer, ni sentir, ni s'informer...il peut se mettre en danger, ou en être un pour les autres
si ta belle en fait trop avec Nouit, si elle insiste trop, un bel encouragement à Nouit lorsqu'il agit "justement et au bon moment" devrait aider à faire pencher la balance du bon côté!
ainsi, Nouit se sent soutenu par sa maîitresse, il sent qu'il a ton approbation...et Chelsea va comprendre qu'elle ne sera pas surprotégée par sa maîtresse et va donc apprendre à prendre sur elle pour évoluer et s'apaiser!

C'est vrai qu'il fait du bon boulot Nouit !! Et surtout, pour une fois je lui fais confiance (jusqu'à présent, il ne savait pas "parler" sans "faire des trous" (je veux dire que mes 3 chiennes qu'il a connu ont toutes été "compostées" (comme dit mon compagnon), surtout Tilly (la 1ère, avec qui il s'entendait à merveille) dont la tête finissait à ressembler à une pomme d'arrosoir !!
Avec Chelsea, j'ai entendu plusieurs fois des "engueulades" suivies de cris de Chelsea, mais je n'ai jamais vu aucune trace !
Ce qui m'a vraiment interpellé hier, c'est que Chelsea n'arrivant pas à se poser dans la maison, Nouit est venu se coucher sur "son lit à elle" en me regardant l'air de dire : "Bon, ça suffit de t'occuper de la "chieuse" elle n'a qu'à faire comme moi après tout !" Je l'ai longuement caressé et Chelsea est venu se coucher tout près (juste à toucher son lit)


Tout ce qui l'intéresse en balade, c'est d'aller flairer à droite à gauche...
Nouit lui montre le bon comportement...et dans quelques temps, quand ta belle montera moins en excitation, moins vite, quand elle se gérera un peu mieux, peut-être que le jeu entre les deux se manifestera...et tu verras qu'il y aura des phases de jeu durant la balade, puis des moments paisibles où ils prendront le temps de s'informer!

Bref, je suis restée sur ma faim ce matin.
et toi Toss, qu'en penses-tu?

En promenade, c'est là qu'elle est le mieux et le + calme. En général elle va renifler partout, seule ou avec Nouit. C'est là que notre relation est la + agréable je trouve : elle vit sa vie me lançant juste un coup d'oeil de temps en temps. Quand je change de direction, qu'elle est en bout de longe et que Nouit est un peu loin, elle me regarde, le regarde, puis me suis.

C'est vrai que si elle ne venait pas d'être opérée, je la laisserai peut-être "partir" un peu plus (c'est à dire que je prendrai la longe de 15 m avec laquelle elle aurait + de liberté, sauf si je m'emmêle, suis pas très douée !) , alors en fait tant mieux, ça m'aide à être raisonnable !


on aime nos chiens infiniment, et parfois, ce qui est réellement bon pour eux ne correspond pas à ce que notre cœur voudrait faire!
peut-être aurais-tu aimé la voir libre, courir à fond, s'éclater...si c'est trop dur, regarde Nouit et son comportement vis à vis de ta belle...ils sont du même monde...lui, il sait...c'est lui qui te montre qu'elle a besoin d'être "calmée"...c'est peut-être son comportement à lui qui va te remonter le moral et te rassurer finalement!!

Heureusement que je suis courageuse, j'y suis allée tout droit.
comment était sa queue? à quelle vitesse est-elle allée vers un truc qui la rendait peut-être mal à l'aise?

Ca, j'avoue que je n'ai pas regardé la queue.. pour le reste elle marchait à ma vitesse (marche "normale", ni lente ni rapide, pas comme un sénateur !) en marquant des demi-pauses de temps en temps (dès qu'elle me dépassait en fait), bien droite, les oreilles en avant..

ce crétin de Nouit qui s'est amusé à me faire peur en marchant sur du
bois sec juste derrière moi ! Il m'a fait sursauté le bougre !
le fait qu'elle sursaute pourrait montrer qu'elle était vraiment sur le qui-vive et peu rassurée à ce moment là, comme tu le dis!


Mais bon, je veux plus y penser, c'est du passé !
que tu as raison!!
de la connaissance du passé vient la compréhension de certains comportements présents et bien sûr qu'il faut s'en servir pour mieux comprendre les comportements du chien et donc mieux s'adapter!
mais une page est en train de se tourner pour elle et il faut bien l'aider à construire autre chose, où elle se sentira tellement mieux, tellement plus libre...même si cela n'est pas évident, ce qui rassure, c'est que c'est vraiment pour son bien, pour votre relation à toutes les deux aussi, et par rapport à Nouit, son compagnon canin!
rester sur le passé pourrait amener certaines émotions, induire certains comportements avec elle, qui vont la surprotéger peut-être, sans le vouloir...alors que rester "neutre" va permettre de repartir à zéro, en restant "juste" avec ce qu'elle est, ce qu'elle fait et ce qu'elle montre!

J'essaie effectivement de ne pas la surprotéger. De toutes façons elle ne m'en laisse pas le choix. A part les tous premiers jours, je me suis très vite dit que plus j'essayais de la "calmer", plus elle s'excitait !
Alors maintenant je laisse faire mon acolyte !


en tout cas Toss, tu assures vraiment dans tes interprétations...et même si on te l'a déjà dis...elle est vraiment bien tombée avec toi!

N'en jetez plus ! Embarassed Embarassed

p.s, les petits conseils ne te sont pas forcément destinés! ni même les explications! tu te débrouilles très bien...c'est plus l'habitude de se servir d'un contexte intéressant pour continuer d'expliquer!
et là, ton histoire avec Chelsea est un formidable support!


C'est sur que je vais en apprendre des tonnes, surtout avec des analyses comme la tienne (et celle des autres aussi bien sur) et me remettre toujours plus en question.

flower
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Jeu 25 Mar - 14:06

Toss a écrit:quand je la caresse (très lentement) sur le flan, elle se retourne pour me choper la main, et ce dès la 1ère caresse...
il pourrait y avoir d'autres raisons, en plus de son excitabilité...c'est une chienne d'élevage et d'après ce qu'on a pu t'en dire, seul compte la rentabilité

tu écrivais que son éleveur ne la trouvait pas assez "soumise"...mais qu'a-t-il fait pour la soumettre? comment? à mains nues? a-t-elle été retournée, plaquée?
comment a-t-il réagit quand elle a tué ses petits?
peut-être qu'elle ressent une gène sur les flans, une douleur, sur une zone plus sensible et réactive
peut-être que la main sur les côtés lui rappelle de mauvais souvenirs...si l'employé du gars est à deux doigts de quitter son boulot, qui sait ce qu'il a vu des conditions de travail et du traitement des animaux surtout

avec le temps, la patience, la confiance, la rééducation pour qu'elle se pose et prenne plus d'autonomie, elle devrait te montrer autre chose et avec toi, elle va bien comprendre que la main ne sert qu'à une seule chose...caresser, partager
mais il faut quand même reconnaître qu'elle monte vite en excitation!

Ce qui semble l'apaiser c'est une caresse juste derrière le coude, alors je m'en tiens là pour l'instant
et tu as bien raison!
observation et adaptation pour une meilleure écoute mutuelle...et toujours les micro-progrés!!

jusqu'à présent, il ne savait pas "parler" sans
"faire des trous" (je veux dire que mes 3 chiennes qu'il a connu ont
toutes été "compostées"
tu parles de Nouït,
pourquoi les trois premières ont été "compostées" et pas la petite dernière, qui a trois ans?
êtes-vous intervenue dans les interactions canines avant? en avez-vous stoppé beaucoup?
je te pose ces questions car on a parfois remarqué que si on "stoppe" une action justifié, le chien va se montrer à l'écoute et laissera tomber sur le moment...mais lorsqu'il pourra enfin agir, la communication et le message envoyé seront plus costaud, sachant que celui a qui le message était destiné ne s'est pas privé de continuer l'action dérangeante tant qu'il n'a pas été arrêter justement! (ou la non-action, comme Jules qui restait complètement passif aux assauts de Averel)
parfois aussi, un chien peut agir plus fortement car il pense avoir des privilèges par rapport aux autres chiens présents, ou par rapport à des incohérences...mais là, c'est encore autre chose!!

alors que si on n'intervient pas, (et je parle pour des chiens équilibrés, qui ont évolués avec beaucoup de contact canins, en libre) le message arrive pile au bon moment, mais sans avoir pris de l'ampleur!
et si le récalcitrant continue, les messages vont s'intensifier mais il y a bien une progression dans l'avertissement (regards, positions, claquements de mâchoire, petite prise à la base du cou, charge, grognement, prise plus forte, plus rapide, morsure, sans trous, avec trous...etc)
et quand on voit leur réaction, puis leur évolution, on comprend à quel point ces messages sont primordiaux et efficaces pour les chiens concernés!


elle marchait à ma vitesse (marche "normale", ni
lente ni rapide, pas comme un sénateur !) en marquant des demi-pauses
de temps en temps (dès qu'elle me dépassait en fait), bien droite, les
oreilles en avant..

vu qu'il y a d'autres moments en balades, où elle fait sa vie et sent partout, le fait qu'elle t'attende "dès qu'elle te dépasse" ne devrait pas être dû à un dressage intensif où le chien ne doit surtout pas dépasser son maître mais bien dû à ce qui l'impressionne ou l'intrigue un peu plus loin devant elle

la relation est certainement en train d'évoluer entre vous deux...et peut-être qu'elle te le montre en t'attendant (pour être un peu sécurisée donc tu es en train de devenir son être sécurisant) qu'elle s'appuie sur toi pour avoir plus de courage et pour continuer à avancer vers ce qui l'intrigue!
on pourrait penser que ta présence lui permet d'avancer...dans tous les sens du terme...par rapport à ses propres peurs, par rapport à ce qui l'intrigue en face et par rapport à votre relation!
ce sont tous ces petits détails qui comptent et qui donne envi de s'accrocher, d'être patient car le chien nous montre qu'il est bien en train de progresser, tout doucement!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 25 Mar - 16:57

doggy a écrit:
Toss a écrit:quand je la caresse (très lentement) sur le flan, elle se retourne pour me choper la main, et ce dès la 1ère caresse...
il pourrait y avoir d'autres raisons, en plus de son excitabilité...c'est une chienne d'élevage et d'après ce qu'on a pu t'en dire, seul compte la rentabilité

tu écrivais que son éleveur ne la trouvait pas assez "soumise"...mais qu'a-t-il fait pour la soumettre? comment? à mains nues? a-t-elle été retournée, plaquée?
comment a-t-il réagit quand elle a tué ses petits?
peut-être qu'elle ressent une gène sur les flans, une douleur, sur une zone plus sensible et réactive
peut-être que la main sur les côtés lui rappelle de mauvais souvenirs...si l'employé du gars est à deux doigts de quitter son boulot, qui sait ce qu'il a vu des conditions de travail et du traitement des animaux surtout

Ca malheureusement (ou heureusement) je ne le saurai jamais. Toujours est-il qu'elle a peur de tous les mouvements un peu rapides, peur d'un journal qu'on déplace... j'imagine bien qu'elle a du se prendre des coups.

Elle a aussi d'autres peur que j'ai du mal à expliquer :
Hier je téléphonais, assise, à environ 2 m d'elle (elle était couché sur son tapis). Mon téléphone étant en panne, je téléphonais du fax qui est posé pratiquement parterre (détail important). A la fin de la conversation (10 mn environ) je me suis donc penchée pour raccrocher et là.. Chelsea s'est levée d'un bond en m'aboyant dessus, s'est éloignée un peu, toujours en aboyant, avait visiblement très peur de moi, jusqu'à ce que je l'appelle gentiment...
Autre exemple : ce matin je me suis lavé les cheveux (ça m'arrive !) et je suis redescendue, cheveux mouillés donc, et Chelsea s'est à nouveau mise à aboyer comme si elle ne me reconnaissait pas..
Bon, je ne sentais peut-être pas aussi mauvais que d'habitude et c'est ça qui peut l'avoir perturbée, mais quand même ..


avec le temps, la patience, la confiance, la rééducation pour qu'elle se pose et prenne plus d'autonomie, elle devrait te montrer autre chose et avec toi, elle va bien comprendre que la main ne sert qu'à une seule chose...caresser, partager
mais il faut quand même reconnaître qu'elle monte vite en excitation!

C'est le moins qu'on puisse dire !
Pratiquement systématiquement quand on rentre de promenade, même si tout s'est bien passé, qu'elle a reniflé partout, calmement... une fois le portillon refermé elle me saute dessus et jappe (comme un chiot), comme si elle ne pouvait pas contenir sa joie !


Ce qui semble l'apaiser c'est une caresse juste derrière le coude, alors je m'en tiens là pour l'instant
et tu as bien raison!
observation et adaptation pour une meilleure écoute mutuelle...et toujours les micro-progrés!!

Très étonnamment d'ailleurs, c'est quand je la caresse sur la tête (surtout entre les 2 yeux, tout doucement avec le pouce) qu'elle semble le plus apaisée.

jusqu'à présent, il ne savait pas "parler" sans
"faire des trous" (je veux dire que mes 3 chiennes qu'il a connu ont
toutes été "compostées"
tu parles de Nouït,
pourquoi les trois premières ont été "compostées" et pas la petite dernière, qui a trois ans?
êtes-vous intervenue dans les interactions canines avant? en avez-vous stoppé beaucoup?
je te pose ces questions car on a parfois remarqué que si on "stoppe" une action justifié, le chien va se montrer à l'écoute et laissera tomber sur le moment...mais lorsqu'il pourra enfin agir, la communication et le message envoyé seront plus costaud, sachant que celui a qui le message était destiné ne s'est pas privé de continuer l'action dérangeante tant qu'il n'a pas été arrêter justement! (ou la non-action, comme Jules qui restait complètement passif aux assauts de Averel)
parfois aussi, un chien peut agir plus fortement car il pense avoir des privilèges par rapport aux autres chiens présents, ou par rapport à des incohérences...mais là, c'est encore autre chose!!

alors que si on n'intervient pas, (et je parle pour des chiens équilibrés, qui ont évolués avec beaucoup de contact canins, en libre) le message arrive pile au bon moment, mais sans avoir pris de l'ampleur!
et si le récalcitrant continue, les messages vont s'intensifier mais il y a bien une progression dans l'avertissement (regards, positions, claquements de mâchoire, petite prise à la base du cou, charge, grognement, prise plus forte, plus rapide, morsure, sans trous, avec trous...etc)
et quand on voit leur réaction, puis leur évolution, on comprend à quel point ces messages sont primordiaux et efficaces pour les chiens concernés!

Le problème qui s'est posé avec Nouit, c'est que c'est un chien "mordeur" et qu'il est donc difficile de mettre ça de côté et de toujours rester zen avec lui (en tout cas pour moi, même si ça va beaucoup mieux maintenant). Et puis... c'était avant de connaître le forum !

Donc avec Tilly (ils se sont connus avant d'habiter ensemble) c'est vrai que je n'intervenais pas toujours, mais qu'il m'est arrivé de le faire en voyant les "dégâts" occasionnés (disproportionnés à mon humble avis) : gros trou, toujours juste sous l'oeil (vise-t-il les yeux ???) et quelques fois pour pas grand chose (la 1ère fois c'était en voiture, elle a du s'appuyer sur lui dans un virage.. Comme j'étais concentrée sur la route, j'ai tellement sursauté que je n'ai pu m'empêcher de gueuler un grand coup)
Yorka est arrivée. 2 ans 1/2. Le 1er jour (son ancienne propriétaire était là) Nouit buvait dans la cuisine, Yorka a sagement attendu qu'il ait fini et qu'il s'en aille. Elle a bu, puis au moment où elle est venue nous rejoindre dans la salle à manger, Nouit lui a sauté dessus "clac" un trou sous l'oeil...
Et j'ai crié "stop" (ou un truc du genre)
Les 2 mois qu'elle a été avec nous se sont passés sans problème, Nouit l'adorait !
Même chose avec Tosca, je ne me souviens plus des circonstances, mais le 1er jour pareil.... j'ai également crié "ça suffit", et ça a été fini.
Avec Chelsea : même chose le 1er jour, je n'ai pas pu m'empêcher à nouveau de crier "stop", mais cette fois j'ai tout de suite rappelé Nouit pour le caresser en lui disant "c'est bien", puis j'ai caressé les 2 ensemble. Depuis, quelques remises en place mais pas de "trou". Est-ce qu'il parvient mieux à contrôler ses ardeurs en prenant de l'âge ? Ou est-ce parce que je lui laisse + de place ?



elle marchait à ma vitesse (marche "normale", ni
lente ni rapide, pas comme un sénateur !) en marquant des demi-pauses
de temps en temps (dès qu'elle me dépassait en fait), bien droite, les
oreilles en avant..

vu qu'il y a d'autres moments en balades, où elle fait sa vie et sent partout, le fait qu'elle t'attende "dès qu'elle te dépasse" ne devrait pas être dû à un dressage intensif où le chien ne doit surtout pas dépasser son maître mais bien dû à ce qui l'impressionne ou l'intrigue un peu plus loin devant elle

C'est vrai que Chelsea marche très bien en laisse (a-t-elle fait des expos ?), mais pas au point de marcher "au pied".

la relation est certainement en train d'évoluer entre vous deux...et peut-être qu'elle te le montre en t'attendant (pour être un peu sécurisée donc tu es en train de devenir son être sécurisant) qu'elle s'appuie sur toi pour avoir plus de courage et pour continuer à avancer vers ce qui l'intrigue!
on pourrait penser que ta présence lui permet d'avancer...dans tous les sens du terme...par rapport à ses propres peurs, par rapport à ce qui l'intrigue en face et par rapport à votre relation!

ce sont tous ces petits détails qui comptent et qui donne envi de s'accrocher, d'être patient car le chien nous montre qu'il est bien en train de progresser, tout doucement!

C'est exactement ce que je ressens... ça m'émeut !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Jeu 25 Mar - 18:33

merci pour tes réponses et explications Toss!
ça permet de mieux connaître tes loulous et franchement, c'est toujours un plaisir d'essayer de comprendre et d'apprendre des expériences des autres! Chelsea, jour après jour... - Page 3 316670
caresses à tes loulous! Chelsea, jour après jour... - Page 3 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 25 Mar - 19:05

De rien !

Cet échange est un véritable plaisir !

Et puis de mettre tout ça noir sur blanc, ça permet d'être encore plus attentive et d'éviter de passer à côté de choses importantes !

C'est moi qui te dis merci flower

Chelsea et Nouit aussi Chelsea, jour après jour... - Page 3 232640 Chelsea, jour après jour... - Page 3 232640

Et chien à la tienne !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toscarenzo Jeu 25 Mar - 20:49

.. votre échange est très enrichissant pour tous! Chelsea, jour après jour... - Page 3 Icon_sunny !

Toss, rappelle-toi! observe, regarde, ... et prends ton temps! tu as besoin de laisser Chelsea devenir elle-même, se libérer de ce qu'elle a vécu ... et tout ce qu'elle te montre te fait supposer ou comprendre un peu de son passé, donc mieux la comprendre... observe, laisse la prendre ses marques.. sa relation avec Nouït va aussi te montrer beaucoup de choses, je pense...

Allez, j'attends la suite.... mais prends ton temps.... Chelsea, jour après jour... - Page 3 Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Catchu Ven 26 Mar - 7:56

Toss ce que tu dis sur tes cheveux mouillés ne m'étonne absolument pas. Catchu, chien très sensible, marque sur a peu près tous les changements. Je l'ai souvent vu aboyer, charger ou grogner sur des gens qu'il connait très bien juste parce qu'un petit truc avait changé dans leur apparence physique ou parce qu'ils tenaient quelque chose dans les mains (sacs plastique, cartons...). Par exemple, ma belle-soeur qui arrive au portail avec des lunettes de soleil, il a chargé le portail jusqu'à ce qu'elle lui parle et qu'il réalise qu'il connaissait cette personne. Ma voisine qu'il avait l'habitude de voir sans ses lunettes de vue, la fois ou au grillage elle s'est approchée avec ses lunettes pour me parler, il lui a grogné dessus jusqu'à ce qu'il réalise là encore que c'était la voisine, une autre fois, elle venait dans notre direction dans la rue avec un énorme manteau qui changeait toute sa morphologie, il a grogné jusqu'à ce qu'elle lui parle. Pareil pour les gens avec des gants, des casquettes, chapeaux etc. en fait tout ce qui change l'apparence d'une personne peut le perturber. Quand on prend un chien et qu'il s'avère extrêmement sensible à tout on s'étonne de ces tous petits rien qui vont le mettre mal à l'aise alors que pour nous et les autres chiens, il n'y a rien de terrifiant mais pour ces chiens là tout peut s'avérer perturbateur, il faut faire avec (empêcher les autres humains d'intervenir ou de se moquer, je sais de quoi je parle, pour certains il n'y a rien de plus ridicule qu'un gros chien peureux) et surtout leur laisser le temps de toujours pouvoir se renseigner encore et encore et un jour on s'aperçoit que sur des choses toute bête le chien progresse.
Chelsea, jour après jour... - Page 3 98608 pour tes deux amours.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 26 Mar - 8:41

C'est vrai ce que tu dis, elle est vraiment sensible à tout et regarde tout est étonnée, surprise, inquiète ou apeurée de chaque petite modification.
En fait, je ne sais pas trop comment l'exprimer, à la différence d'un chiot (auquel on peut parfois la comparer) dont le développement n'est pas "fini", c'est comme si elle avait un cerveau bien développé, mais quasiment vide de toute information (l'image qui me vient est celle d'un ordinateur pratiquement vierge). Elle emmagasine des informations qu'elle essaie d'organiser, et dès que quelque chose diffère un peu de ce qu'elle connaît déjà, ça la "dérange".
Bon, ce n'est pas très joli comme comparaison, mais c'est comme ça que je le ressens..

A part ça, ce matin micro progrès : elle ne m'a pas sauté dessus quand je me suis levée, elle est venue me faire la fête, mais sans y mettre les pattes !
Faire le piquet l'arbre semble porter ses fruits (jamais vu un piquet avec des fruits, même au printemps Chelsea, jour après jour... - Page 3 27297 )
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Ven 26 Mar - 14:38

Tu décris une partie des comportements de Nina, chienne réformée d'élevage aussi.
Surtout les caresses sur le flanc, qui déclanchaient une hyperactivité, une fébrilité, des claquements de machoire chez Nina.
Au retour, des gémissements, des sauts de carpe, des coup de tète affreux...
En laisse: toujours en traction comme en expo ou au pied, comme en PCU
En longe, nez au sol pour pister à la nourriture..
Beaucoup de manies comme boire car on prive parfois les BA d'eau pour les assoiffer et leur apprendre à se présenter, tirer en show, stimulé par un seau d'eau..
Pour la nourriture, privations pour affamer et faire obéir mieux...

Si elle réagit au fax, serait il possible que le son du fax se rapproche des bip du collier électrique?
Vérifies un peu.
Le collier électrique est utilisé énormément, chez vous comme chez nous...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  granny Ven 26 Mar - 15:37

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Kopfschuettel c'est tellement triste tout ça ...

Heureusement Chelsea a déjà compris que sa maîtresse est un amour ! (si je peux me permettre après ce que j'ai lu)
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 26 Mar - 15:39

Chance2 a écrit:Tu décris une partie des comportements de Nina, chienne réformée d'élevage aussi.
Surtout les caresses sur le flanc, qui déclanchaient une hyperactivité, une fébrilité, des claquements de machoire chez Nina.
Au retour, des gémissements, des sauts de carpe, des coup de tète affreux...

Là je la reconnais bien ! Bon, elle ne claque pas les dents, mais me prend la main dans la gueule (sans serrer)
Son grand jeu également : me foncer dessus la tête la première et me passer entre les jambes (heureusement, elle fait ça sans prendre d'élan !)

En laisse: toujours en traction comme en expo ou au pied, comme en PCU
En longe, nez au sol pour pister à la nourriture..

Ca par contre non, elle est vraiment adorable en laisse, très respectueuse, elle ne tire pas. Elle s'arrête très bien quand il faut (route...). Au départ de balade j'ai une vingtaine de mètres à faire au bord de la route : elle marche sagement à 1 ou 2 mètres devant moi, bien au bord, côte à côte avec Nouit.
Pour le reste, elle renifle ou se promène le nez au vent, regarde partout, joue avec les papillons, guette Nouit s'il traîne au loin... Quand la longueur de longe ne lui permet pas de suivre Nouit aussi loin qu'elle le voudrait, elle me "suit" sagement

Beaucoup de manies comme boire car on prive parfois les BA d'eau pour les assoiffer et leur apprendre à se présenter, tirer en show, stimulé par un seau d'eau..
Pour la nourriture, privations pour affamer et faire obéir mieux...

Je n'ai pas remarqué de comportement "étrange", mis à part le fait que (comme Tosca le faisait d'ailleurs) elle s'arrête très vite de manger si je ne suis pas dans le coin, mais ça ressemble plus à du stress. Je l'ai vue par contre plusieurs fois se coucher pour manger (?)

Si elle réagit au fax, serait il possible que le son du fax se rapproche des bip du collier électrique?
Vérifies un peu.
Le collier électrique est utilisé énormément, chez vous comme chez nous...

Ce n'est pas au bruit du fax qu'elle a réagi, puisque je m'en servais juste pour téléphoner, c'est lorsque je me suis penchée en avant (j'étais assise =>la tête presque sur les genoux) pour raccrocher.

Ouaouhhh!!!
Pendant que je tapais, elle est venue me voir (comme d'hab') pour une tite caresse (ou un peu d'attention dirais-je). Comme elle avait la tête carrément derrière ma chaise, j'ai prolongé la caresse par 2 fois sur le flanc... elle a suivi ma main du regard sans broncher...!!
... ett elle est partie se recoucher quand j'ai dit "c'est fini !" Very Happy

J'avais posté, mais je reviens juste pour préciser que c'est la 2ème fois qu'elle m'aboie dessus lorsque je me penche en avant. Hors, la 1ère fois (le lendemain ou surlendemain de son arrivée) j'étais dehors, en bas des escaliers et elle en haut, donc ce n'est pas le fait de me pencher au-dessus d'elle qui déclenche... j'avoue que ça m'a laissée perplexe !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 26 Mar - 16:04

granny a écrit:Chelsea, jour après jour... - Page 3 Kopfschuettel c'est tellement triste tout ça ...

Heureusement Chelsea a déjà compris que sa maîtresse est un amour ! (si je peux me permettre après ce que j'ai lu)

Je ne veux pas faire de généralité, je n'ai pas assez d'expérience, mais c'est vrai que c'est encore autre chose qu'un chien de refuge. A la fois cette "soif" de découvrir (du moins pour Chelsea) et en même temps cette crainte et cette soumission totale.

Mais c'est une aventure tellement belle et enrichissante.

PS : Chelsea aussi est un amour I love you I love you I love you

Bon, d'accord, Nouit aussi !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Ven 26 Mar - 16:37

Pour la nourriture, Bonus mangeait croquette par croquette, pas très "sûr" d'avoir le droit de les manger. Puis il a passé deux-trois semaines à les manger en position couché. Petit à petit, je l'ai amené à manger tout seul dans un pièce (au bout d'un mois environ)
Je pense que d'une façon ou d'une autre, c'est encore un signe que le chien n'a pas encore pris ses marques et qu'il n'a pas fini de cerner son nouvel environnement.

Bon, maintenant, il est comme tous les autres chiens, n'hésitant pas à rappeler qu'il a faim à grand renfort de câlins et de regards fébrilo-angoissé (dès fois qu'on l'oublierait) Chelsea, jour après jour... - Page 3 Lol
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 26 Mar - 16:49

Chelsea commence à manger tout à fait normalement, mais s'arrête très vite, regarde partout, je la "renvoie" manger (je ne sais pas si je fais bien d'ailleurs), elle remange, puis lève le nez, regarde dehors, fait le tour de la cuisine....
Je finis par enlever la gamelle.

Mais bon, ça ne m'inquiète pas vraiment. Le seul qui n'apprécie pas, c'est Nouit qui lui "aspire" dehors en moins de temps qu'il faut pour le dire, et qui trouve le temps bien long avant que je ne lui ouvre !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 3 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum