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Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens

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Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Empty Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens

Message  Calou Sam 7 Nov - 18:15

Je n'ai plus que trois semaines à faire avec ma classe actuelle (remplacement oblige Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_rolleyes ). J'envisage de leur apprendre à bien se comporter avec nos amis à quatre pattes à travers deux petites leçons d'instruction civique.
Pour cela je souhaiterai les sensibiliser au langage corporel: port de queue, oreilles, mais aussi aux sens des grognements, aboiements.
J'aimerai bien avoir des photos/vidéos illustrant tout cela...
POuvez-vous me donner un coup de pouce?
Merci d'avance

Ah oui mes élèves ont 7/8 ans (ce1/ce2)... et je pense réitérer l'expérience avec ma future classe GS/CP Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_wink
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Message  didiz Sam 7 Nov - 18:30

il y a un bouquin qui s'appelle "comment parler chien" (en poche), de stanley Coren

ce que j'aime bien, c'est qu'il y a beaucoup de shéma et de "lexique", très fourni, sur les différentes significations des postures, mimiques, port de queue, signaux sonores..etc C'est très complet et ça reste assez objectif par rapport à d'autre bouquins. Je trouve que ça aide à observer et comprendre la communication verbale et non verbale des chiens (entre eux et avec nous)

(l'auteur est un peu dans la théorie dominant/dominé, mais à remettre aussi dans le contexte, il reste assez prudent et ne donne pas de conseils d'éducation, ce n'est pas son objectif)
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Message  hermione Sam 7 Nov - 18:48

Je n'ai pas les photos que tu demandes mais je trouve ton initiative excellente, en plus je faisais part à ma copine Dryade des observations faites par Tristan, élève de ce1, sur le comportement de Gibbs au cours d'une rencontre avec un mâle belliqueux...... (Gibbs jamais... Very Happy) et bien mon fils m'a sidérée dans l'analyse de la situation, juste, certes mais fine, trèès fine... comme quoi nos petits bouts sont bien l'avenir de la philosophie Dédé!!!! cheers
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Message  Mamzelle... Sam 7 Nov - 19:09

Jepeux essayer de te trouver ça ... quel type de photos?
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Message  Calou Sam 7 Nov - 19:50

Mamzelle... a écrit:Je peux essayer de te trouver ça ... quel type de photos?
Des photos assez représentatives des différents ports de queue par exemple: très haute, à l'horizontale, basse, entre les pattes.
Pour les poils, une belle crête serait le top!
Un beau sourire canin: toutes dents dehors Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Fresse

Pour les vidéos, je pense que je vais trouver mon bonheur sur le forum mais je crains ne pouvoir enregistrer les vidéos Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_scratch Ce qui rendra plus difficile le visionnage.. Pas possible d'avoir toute la classe devant un écran d'ordinateur Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Kopfschuettel

Sinon je vais me procurer le livre dont tu parles Didiz, j'y trouverais surement des schémas assez parlants Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_study
Et puis je vais rmettre mon nez dans le livre de Dédé, je suis d'y trouver des trésors sunny
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Message  Mamzelle... Sam 7 Nov - 21:14

Quelques scènes typiques ....

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 323693IMG_1047

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 577236IMG_2598

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 928599IMG_1138
... appréciez l'opération charme du blanco face au male dominant stoique ... l'est fou ce bidibull!!!

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 482850IMG_3771
... ou comment l'élément qui sort des rangs est attendu!!!
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Message  auluna Sam 7 Nov - 21:30

exemple de queue plutôt basse (inquietude), Nada observe un monsieur qui court en respirant très fort..:

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens P1000818

bon, ça ne vaut pas les superbes photos de Mamzelle, mais tu m'en voudras pas Calou Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_lol
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Message  Lajull Sam 7 Nov - 21:59

Version "me cherche pas gars"...

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Juin_010
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Message  Lajull Sam 7 Nov - 23:26

Pendant ma formation on a fait un atelier où chaque groupe présentait des intervensions sur différents endroits (ecole, maison de retraite, collectivité).
Ceux qui ont bossés sur les écoles ont présentaient un jeu éducatif aux enfants. Ils avaient préparé différentes images représentant les différentes mimiques du chien (queue dans différentes position, oreilles...)
Ensuite les animateur proposaient des situations et les enfants devaient mettre les images sur un dessin de chien en associant les bonnes images aux différentes situations proposées.

J'imagine que tu a déjà des idées mais ca peu peut etre t'en donner d'autres....

J'espère que tu nous racontera....

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Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Empty apprendre à respecter, à connaître nos amis les chiens

Message  catherine Dim 8 Nov - 15:53

voici quelques photos:
Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Dsc00011

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Dsc00310

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Dsc00311

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Message  Calou Lun 9 Nov - 17:55

Les filles vous êtes adorables Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_biggrin mais j'ai une petite requête Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 720477 Est-ce que vous pouvez m'envoyer ces photos par mail pour que je puisse en disposer sans passer par le net?
Merci Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 316670
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Message  callie Lun 9 Nov - 18:25

tu poses ta souris sur la photo
tu fais click groit avec ta souris
puis : " enregistrer sous ..."
et tu les as sur ton ordi
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http://www.autourduchien.fr

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Message  Calou Lun 9 Nov - 18:37

callie a écrit:tu poses ta souris sur la photo
tu fais click groit avec ta souris
puis : " enregistrer sous ..."
et tu les as sur ton ordi
Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 720477 merci beaucoup Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 316670
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Message  mitee Lun 16 Nov - 14:37

voici une chienne pas rassurée du tout !!! et on peut voir que meme queue courte ca se voit !!!

Irune n'était pas du tout tentée pour venir se baigner avec nous !http://miteeetpetronille.skyrock.com/2118846979-Vacances-tardives-autour-du-Bassin-d-Arcachon.html

pour prendre la photo faut juste cliquer pour l'agrandir d'abbord !

sinon j'ai connaissance sites qui font des rencontres avec les enfants http://www.activdog.be/Fichiers/pagefixe.html
http://www.enfants-et-chiens.com/
ou une brochure http://www.ne.ch/neat/documents/vie_pratique/ServiceVeterinaireTheme_3722/ServiceVeterinaire_3969/brochure.pdf

la brochure en bas de cette page est tres symapthique http://www.ape-vaud.ch/article.php3?id_article=330
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Message  Calou Lun 16 Nov - 18:45

Merci, tes liens sont riches Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 69499 Je vais pouvoir y trouver pleins de choses intéressantes Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 316670
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Message  Kes Mer 18 Nov - 1:45

excellente idée !

la vidéo enfants et chiens est très parlante
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Message  Chance2 Mer 18 Nov - 7:34

Mitee, tes liens sont supers!!! Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_cheers Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_cheers
Chance2
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Message  Caroline Mer 18 Nov - 15:22

Tu peux aussi aller voir ce lien là :
http://www.enfant-et-chien.fr/accueil-bienvenue

Intéressant les autres liens !
Caroline
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Message  Kes Mer 18 Nov - 15:36

Caroline a écrit:Tu peux aussi aller voir ce lien là :
http://www.enfant-et-chien.fr/accueil-bienvenue

Intéressant les autres liens !
je ne dois pas le dire mais ce sont des lévriers, sont super gentils les lévriers Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_arrow
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Message  mitee Jeu 19 Nov - 10:15

Chance2 a écrit:Mitee, tes liens sont supers!!! Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_cheers Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_cheers

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Icon_smile de rien je savais juste ou j'en avait vu... d'ailleurs si ca vous amuse d'aller presenter la race de votre toutou la http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php pas parce que la race est la seule importance mais juste parce que ca peut aider a la comprehension des comportements observés.
et que cela peut aider les gens a faire le bon choix, en connaissance du chien qu'il vont avoir.
mitee
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http://miteeetpetronille.skyrock.com/

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Message  Françoise Jeu 19 Nov - 11:44

Je viens par hasard de tomber sur ce qui suit, en suivant un lien sur un autre forum. Si cela peut t'aider... c'est un numéro spécial enfants.

http://www.viedechien.com/Resources/Vie%20de%20chien%20n151.pdf

Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens 98608
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Message  Calou Mer 16 Fév - 15:17

Juste pour le plaisir de partager

Un chien parle aux enfants

Ne viens pas près de moi sans demander l'autorisation de mon maître.
Si mon maître accepte que tu t'approches de moi, ne me touche pas.
Montre le dos de ta main fermée pour que je sente ton odeur.
Parle-moi doucement et calmement.
Si j'ai l'air intéressé, tu peux me caresser sur la tête et sur le dos en me parlant doucement.
Je peux avoir gardé des souvenirs désagréables de mes contacts avec des enfants : des cris, des pincements, des cailloux reçus, des baguettes brandies au-dessus de moi... dans ce cas, je peux me montrer agressif avec toi...


Ne me touche pas quand je suis attaché
Je ne peux pas entrer dans certains magasins, alors mon maître m'attache dehors, à l'endroit prescrit. Je suis triste et malheureux car mon maître s'est éloigné ; beaucoup de monde passe devant moi... On a envie de me consoler... Mon maître n'est pas là pour lui demander si tu peux me caresser, alors ne me touche pas ! Mais tu peux me parler d'une voix douce en restant à distance.
Mon maître a peut-être déposé un paquet ou un panier près de moi... je vais le garder. Si tu approches tu risques d'être mordu.


Ne me touche surtout pas si je me suis réfugié sous un meuble.
Tu voudrais me tirer de là. Ne passe pas ta main sous le meuble, si je suis là c'est que j'ai envie d'être tranquille et je peux être fâché si tu me déranges.
Si tu tiens à ce que je sorte de là, appelle-moi avec une friandise, en t'éloignant. Peut-être, alors, accepterais-je de venir. Mais ne m'oblige pas. Je ne dois pas me sentir coincé et dans l'impossibilité de sortir car je deviens agressif.

Aucun chien ne ressemble à un autre !
Tu connais un labrador doré très gentil. Tu en rencontres un autre qui lui ressemble : il a aussi de beaux yeux noirs, un beau pelage doré.
Celui-là n'est peut-être pas aussi gentil. Tu t'approches pour le caresser comme tu caresses l'autre... il grogne. Pourquoi ? Il te dit, à sa façon, de ne pas approcher. Si tu n'en tiens pas compte, il te mord. Alors le chien est puni. C'est injuste car il a averti qu'il ne fallait pas approcher. L'homme qui ne connaît pas bien les chiens le punit, au pire l'abandonne car il le considère comme dangereux.
Qui est fautif ? Ce sont les parents qui n'ont pas appris à l'enfant le langage du chien.
Tu te trouves devant un chien qui grogne. Si tu te sauves le chien te poursuit, il peut te renverser ou te mordre. Deviens comme une statue et baisse les yeux. Ne le regarde pas dans les yeux. Mais ne lui tourne pas le dos non plus.
Ne bouge pas. Ne crie pas. Le chien va se désintéresser.
Tu peux essayer de reculer lentement. Si le chien réagit, ne bouge plus.
Il ne faut jamais s'enfuir en courant devant un chien, même en vélo (le chien court plus vite). Un chien court naturellement derrière un enfant qui court. C'est parfois pour jouer. Mais courir excite le chien.
Grimper sur une chaise ne sert à rien.


Ne t'approche pas de moi en courant.
Un monsieur se promène avec son chien en laisse dans la rue. Tu arrives en courant. Que risque-t-il d'arriver ? Si tu dépasses en courant, le chien, qui aime courir derrière ce qui fuit, s'élance vers toi, tend la laisse brusquement. Si le monsieur est distrait, il peut tomber, lâcher la laisse... Le chien peut te mordre ou s'enfuir s'il n'est pas très bien éduqué.
Si tu vois un promeneur avec un chien, ralentis le pas, marche normalement. Tu peux te remettre à courir quand tu es éloigné de plusieurs mètres.


Ne m'excite pas par des cris violents et des gestes désordonnés.
Nous les chiens, nous avons l'ouïe beaucoup plus développée que l'homme. Les cris nous font mal aux oreilles. Je voudrais m'enfuir. Si je ne sais pas m'éloigner je peux sauter sur toi pour te faire taire, pour que cessent ces bruits violents. Pas parce que je suis méchant mais parce que ça me fait mal.
Quand je suis derrière la grille ou la clôture, j'aime courir et aboyer. Ne t'arrête pas devant moi en faisant le clown et en essayant de m'imiter. J'aboierai de plus en plus, je vais m'énerver sur ce personnage qui menace mon territoire en s'agitant devant moi. C'est comme cela que je risque de détester les enfants.
Il en va de même si je suis enfermé dans la voiture de mon maître. Parfois certains enfants me regardent derrière la vitre et frappent sur la voiture. Je vais aboyer, m'agiter. Je serai de plus en plus méfiant à l'égard des personnes qui frôlent la voiture. C'est comme cela qu'on rend un chien agressif. Et je risque, sans le vouloir, d'abîmer la voiture de mon maître qui me punira au retour. Pourtant, qui mérite la punition ?

Ne me réveille jamais brusquement quand je dors.
Si l'on m'arrache brusquement de mon sommeil et que je vois quelque chose près de moi, instinctivement je me crois menacé car je n'ai pas eu le temps de me réajuster à la vie domestique, et je risque de mordre. Qui est responsable ? Les parents s'ils n'ont pas éduqué leur enfant ou l'enfant qui n'obéit pas aux conseils donnés.
Il faut me réveiller en m'appelant par mon nom.


Ne me regarde pas droit dans les yeux.
Je descends du loup et j'ai des instincts qui viennent de la nuit des temps.
Dans une meute il faut un chef. Celui-ci est reconnu par les autres : c'est lui qui mange le meilleur morceau, qui conduit la meute, etc. Un autre loup veut prendre la place. Il se place devant le chef et ils se regardent droit dans les yeux. Si un des deux détourne les yeux, il a perdu. S'ils continuent à se fixer et qu'aucun ne veut s'éloigner, alors c'est la bagarre, la lutte pour le pouvoir.
Ma meute, c'est la famille dans laquelle je vis. La hiérarchie doit s'établir. Le chef, ce sont les parents. Ensuite viennent les enfants. Ma place est tout en bas.
Dès son arrivée dans la famille, le chien doit être au bas de la hiérarchie. Si le chien est dominant, il va grogner et essayer de remettre en question cette hiérarchie. Les parents, qui sont les chefs, peuvent eux, regarder le chien dans les yeux, pas les petits enfants. Après 11-12 ans, l'enfant peut essayer de dominer le chien mais il doit toujours respecter les ordres du chef sinon le chien va être perturbé. (exemple : Le père dit au chien : "Va dans ton panier". L'enfant dit "Non, je veux encore jouer avec lui". Le chien ne saura plus qui est le chef et risque de ne plus obéir.





Ne me dérange pas quand je mange.
Le contenu de ma gamelle m'appartient. Seul le chef, donc mon maître, peut m'enlever ma nourriture. Il doit me l'avoir appris quand je suis encore petit. Les enfants ne sont pas le chef et n'ont aucun droit à ma nourriture. Je risque de mordre si on y touche.



Quelques conseils.
* Si un chien vous mord, il ne faut pas bouger. Tirer aggraverait les dégâts. Il faut , autant que possible, dominer sa douleur et sa peur, ne pas la montrer au chien, ne pas crier (ça l'exciterait encore davantage). Essayer de lui parler d'une voix grave afin de le calmer.
* On joue avec un chien, (corde, bâton, ...). Chacun tire de son côté. Ses dents s'approchent de la main pour mieux saisir l'objet, il arrive qu'il avance trop et peut attraper les doigts. Il faut lâcher l'objet.
* Ne jamais laisser un chien seul avec un enfant, quelque gentil que soit le toutou.
* Quand un enfant joue avec un chien, s'assurer qu'il y a un adulte près de lui.
* Le chien a une queue. Pour lui, c'est un moyen de communication. On appelle cela le langage corporel. On peut comprendre les sentiments du chien grâce aux mouvements de cette queue et du reste du corps : attitude de chef, de soumission, invitation au jeu, etc.. Donc le chien a besoin de sa queue. Ne tirez donc pas sur la queue du chien, évitez de marcher dessus car elle est très sensible et la réaction peut être brutale !

On a coupé la queue de certaines races. Cela fait du tort aux chiens qui ne peuvent, de ce fait, être compris par leurs congénères. Heureusement, maintenant, on commence à abolir cette coutume.

* Si, lors d'une promenade, votre chien tenu en laisse est attaqué par un autre, ne vous en mêlez pas s'ils sont de même taille. Il faut lâcher la laisse et s'écarter (il est important de lâcher la laisse car le chien tenu en laisse est plus agressif, fort du soutien de son maître qu'il sent à l'autre bout... si vous lâchez la laisse, il peut ne pas y avoir de bagarre car le chien se sentira moins fort devant l'autre !). Tout ce qu'un enfant peut faire c'est s'éloigner en appelant son chien. Si votre chien est plus petit et se fait agresser par un gros chien, faites-vous aider... l'idéal serait de pouvoir jeter un seau d'eau froide sur la tête du gros chien... cela le surprendrait suffisamment pour vous laisser le temps de vous baisser pour ramasser votre petit chien mais il faut alors qu'une autre personne, avec de l'autorité (ou, bien sûr, le maître du chien) intervienne auprès de l'autre chien pour qu'il ne souhaite pas reprendre la bagarre... je reconnais qu'il est difficile, dans ces cas-là, de réagir avec sang-froid... pourtant, c'est parfois le seul moyen de sauver son petit chien !!

Le lien Arrow http://ambre3.rmc.fr/389325/Un-chien-parle-aux-enfants/
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Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens Empty Re: Apprendre à respecter, comprendre nos amis les chiens

Message  Teevanille Jeu 17 Fév - 7:58

J'imprimerais bien ce texte et je sais déjà à qui je le distribuerais. C'est vraiment bien expliqué.
Merci du partage.
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