Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La longe sans nos commentaires

+14
Calou
youpi
auluna
estelle
elliot
Barraband
motarde57
Sakura
Kes
camille_bx
Cath
titou
elfenoire
cerf-volant
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  motarde57 Mar 3 Mai - 13:43

Je travaille dans l'ameublement donc je peux répondre à ta question.
la saleté :
lavez la longe soit avec du savon de marseille soit avec du lait de toilette pour bébé (le second est meilleur car il nourrit en meme temps qu'il dégraisse) ou encore du lait démaquillant, des "vielles" crèmes à bronzer, de la pierre d'argile.
Vu ta longe il vaut mieux la laver avec du savon de marseille (ou de la pierre d'argile) puis avec du lait.
Pour la résine : gratte délicatement les parties atteintes.
le poids et la raideur :
le poids c'est l'accumulation des saletés et de l'eau; avec le lait pour bébé c'est en partie résolue mais il ne faut pas oublier de nourrir le cuir sinon il raidit. Il faut cirer ta laisse.
Les produits utilisés doivent être gras et nourrissant (n'utilisez pas du beurre, etc) et surtout laissez sécher la longe dans un endroit sec et froid (surtout pas au chaud mais pas au frigo). La longe ne doit pas sécher rapidement.
Ps: autre astuce si vous avez un coup de stylo bille sur votre salon, siège de voiture :
Prenez du savon de marseille et laissez tremper une face dans l'eau. Ensuite récupérez cette patte à savon en grattant la face trempée puis badigeonnez abondamment les parties atteintes par les coups de stylo bille. Répétez l'opération tant que vous voyez des traces. Nettoyer canapés, fauteuils, sièges de voiture de la même façon que la longe mais surtout pas de cire.
motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  motarde57 Mar 3 Mai - 13:50

Pour assouplir et protèger votre longe :

http://www.decathlon.fr/entretien-du-cuir-equitation-graisse-pour-cuirs-500ml-id_MAN_14022_8006021.html

Fouganza= Graisse pour cuirs 500ml à 4,95€4,95€Fouganza.F


F

motarde57
motarde57

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 48
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Cath Mar 3 Mai - 15:00

Sympa, et je prends bonne note pour l'entretien du collier.

Mais la longe, elle n'est pas en cuir, c'est de la corde d'escalade...

Quant à la technique de pliage/enroulage, j'ai bien essayé, mais... mal réussi !!! Faut dire que je ne suis pas très douée, manuellement (doux euphémisme). Toujours est-il que le résultat était particulièrement calamiteux, si bien que j'en reviens à la méthode "déconseillée dans la vidéo, de pliage sur l'avant-bras, le tout étant de laisser tourner le bout libre, comme quand on enroule un cordage de marine ou un tuyau d'arrosage.

D'autres ont-ils (ou elles) eu plus de succès ???
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  elliot Mar 3 Mai - 19:17

ben moi!

je
'en avais mare de sortir le chien cu coffre ,tout exité,et le faire attendre 15 mn avant qu'il ne puisse decouvrir les environs,
donc une fois la balades finie, cela prends 1 mn a replier la longe, et elle est prete a se derouler des la premiere attache suivante,enfin reessaye,c'est en forgeant que l'on devient forgeron,et en longeant que l'on devient longeron Very Happy
elliot
elliot

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 64
Localisation : Dax France
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  auluna Mar 3 Mai - 19:36

Je suis comme toi Elliot! j'ai "ma technique pour le rangement de longe"dans le sac à peu près comme la vidéo (à peu près hein) qui fait que la balade d'après, hop, l'est pas emmelée Laughing , ça me gonflait trop de devoir le faire en début de balade suivante Very Happy
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Cath Mer 4 Mai - 10:26

Bien d'accord, l'important, c'est d'avoir une longe "prête à l'emploi" pour éviter de laisser le chien s'exciter à attendre qu'on démêle.

Reste que, pour ma part, je trouve plus efficace de rembobiner sur l'avant-bras, en prenant bien soin de "dé-tordre" le bout libre à chaque tour. Mais... je le répète, suis pas très douée ; donc, faudrait sans doute que je m'entraîne longtemps avec cette technique différente : là, ça fait deux ans que j'essaie de devenir longeronne, et j'ai mis plus d'un an à piger le coup de dé-tortillonner, alors...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  youpi Jeu 1 Sep - 13:31

Quand Forban arrive en bout de longe, je me stoppe et attend qu'il détende la longe (soit en partant sur les côtés soit en revenant vers moi )mais je ne lui demande pas de revenir jusqu'à moi, est-ce une erreur ?
Le geste a appliqué quand il arrive en bout de longe, c'est le geste du poignet de haut vers le bas pour faire une sorte de vague ?

Quand je croise un autre chien, la longe se tend bien entendu, à quoi je dois faire attention pour éviter de lancer avec une mauvaise manip ?
Sauf si je ne peux pas, je garde 2/3 m de longe.
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Calou Jeu 1 Sep - 14:15

youpi a écrit:Quand Forban arrive en bout de longe, je me stoppe et attend qu'il détende la longe (soit en partant sur les côtés soit en revenant vers moi )mais je ne lui demande pas de revenir jusqu'à moi, est-ce une erreur ?
Non tu as raison. Le retour à toi doit être fait surtout lors de croisement. Pour le reste de la balade tu peux par moment l'inviter à te rejoindre complètement via la longe, ce sera l'occasion de lui donner une belle caresse. Et comme cela il ne pourra associer blocage de la longe à "attention il y a quelque chose d'interdit!". Il apprendra ainsi à prendre plaisir à venir à toi, simplement pour une belle caresse, un doux regard...


Le geste a appliqué quand il arrive en bout de longe, c'est le geste du poignet de haut vers le bas pour faire une sorte de vague ?
Pas besoin d'envoyer un geste avec le poignée. Il te suffit de bloquer la longe et de la relâcher d'un poil pour qu'elle se détende de suite. Ainsi tu stoppes ton poilu puis en rembobinant les ondulations vont se faire naturellement sur la longe donc au niveau du collier.
Je pense que le problème avec les messages est que l'on a tendance à en envoyer à la moindre occasion. Ils perdent ainsi leur fonction de signal "fort"/défixant le loulou. Barraband m'avait fait cette remarque en juin, j'envoyais toujours un message avant de bloquer la longe. Pas bien... La bloquer suffit la majeure partie du temps. On écarte ainsi un éventuel rapport de force il me semble.



Quand je croise un autre chien, la longe se tend bien entendu, à quoi je dois faire attention pour éviter de lancer avec une mauvaise manip ?
Sauf si je ne peux pas, je garde 2/3 m de longe.
Si la longe se tend c'est que tu es trop proche du chien croisé. Il te faut commencer le travail de croisement à une distance où ton loulou observe sans envie de filer vers l'autre chien.

Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  estelle Ven 2 Sep - 11:20

très intéressent calou ! merci
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Chance2 Ven 2 Sep - 14:21

J'avais le mème problème , trop de messages, pas bien, cela peut fausser la relation;
oui bloquer/relacher, c'est suffisant la plupart du temps
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  youpi Ven 2 Sep - 18:24

Merci

Encore une question, le mouvement de la vague vous l'utilisez pour défixer le chien, c'est bien cela ?
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Calou Ven 2 Sep - 19:43

youpi a écrit:le mouvement de la vague vous l'utilisez pour défixer le chien, c'est bien cela ?
Oui. mais j'aurai envie de te dire de ne pas envoyer de message, de te contenter de bloquer la longe. Car envoyer au mauvais moment tu peux avoir l'effet inverse, soit le renforcement de ton chien dans son action No

Je crois que tu viens au stage d'octobre, ce sera l'occasion de voir la manipulation "en live" Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Calou Ven 2 Sep - 19:49

Je reprends!
Quand tu bloques la longe il est important, il me semble, d'inviter le chien à revenir à toi. Il ne doit pas rester en bout de longe, même s'il s'assoit!

Je dis ça car en août j'ai conseillé au maitre de Dilun de ne plus envoyer de message et de se contenter de bloquer la longe. Ses messages étaient trop virulents même pour de simples demandes. Et Dilun le gros malin, s'arrêtait et s'asseyait clown Et dur dur de le faire lâcher du regard ce qui l'attirait. Pour moi ce comportement montre que le chien n'a pas compris ce qu'on attendait de lui car il devrait au contraire avec le temps réagir à des micros messages et accepter de passer à autre chose. Peut-être est-ce du au fait que tous les messages qu'il a pu recevoir l'ont renforcé dans ses actions scratch Je n'en sais trop rien, pas assez de compétences pour comprendre tout ça.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  estelle Ven 2 Sep - 22:24

ha be tien c'est le détail que j'ai avec Pégase . La longe pour lui a pour but de rester a l'écoute et de ne pas tirer ( afin que sa maitresse reste zen en toutes circonstances Very Happy ) Mes arrêts lorsqu'il tire ( que se soit en laisse ou en longe ) n'ont pour effet que de le faire s'assoir . Ne sachant trop quoi faire silent je me contentais de me dire que c'était les restes de l'éducation tradi . Ce conditionnement au "assis" de peux plus s' effacer .... No
De temps en temps je me mets à espérer lorsqu'il ne s'assied pas mais c'est une fois sur ............20 .

Donc il faudrait que je le ramène a moi avec des messages au collier sans parler ? scratch
Car c'est clair qu'en cas de speed .... il tire toujours.....(peu en longe mais beaucoup en laisse ) La longe sans nos commentaires - Page 2 468816 La honte
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Calou Sam 3 Sep - 6:08

estelle a écrit:ha be tien c'est le détail que j'ai avec Pégase .
Eros faisait la même chose avec Gaelle en juin. Et j'ai souvenir que Barraband lui conseillait de ne pas le laisser en prendre l'habitude Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Toss Sam 3 Sep - 6:32

Bon, je vais peut-être dire des c..neries (mais au moins elles seront corrigées Razz )...
Avec Rock (c'est mon 1er "cas"... jamais de longe avant, et aucun problème de cet ordre avec Chelsea).
Lorsqu'il file(ait) tout droit en bout de longe (pratiquement plus jamais aujourd'hui), je bloque, il s'arrête. Etant donnée la "complexité" de ses rapports à l'homme, au début je ne demandais rien, j'attendais simplement qu'il détende la longe pour repartir. Parfois il attendait que Chelsea revienne à sa hauteur pour repartir avec elle, parfois j'arrivais avant Chess, donc une caresse en passant avant qu'il ne reparte.
Maintenant de temps en temps je reste de profil, sans bouger.... jusqu'à ce qu'il revienne à moi, ce qui donne en général : je bloque, il s'arrête, attend ou fait un pas vers moi, s'arrête, essaie parfois de repartir (je re-bloque), s'arrête.... puis vient jusqu'à moi, belle caresse et on repart ! Le tout sans message, ou à la rigueur une très très légère vibration de la longe quand il reste arrêté en me tournant le dos (de toutes façons, il a un collier "simple"... voir avec Zhom !)
Ca a pu prendre un peu de temps au début (moments où je restais arrêtée de profil), mais il revient volontiers chercher une caresse Very Happy
En fait je fais ça un peu "au feeling" (comme le reste !) suivant ce qu'il montre : si je le sens "fixé" sur l'idée du "droit devant"... je "rappelle" (sans un mot) jusqu'à moi, sinon, j'attends simplement qu'il détende la longe..
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez....

NB : quand il part en bout de longe pour explorer à droite à gauche, je laisse faire évidemment et continue mon chemin. Il "suit" sans souci, me rattrape, me dépasse... (caresse au passage quand c'est possible)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Loïc (Lmic) Sam 3 Sep - 8:54

il faut aussi éviter de trop se fixer sur l'outil qu'est la longe, c'est un lien certes, mais il me semble que pour bien faire elle doit s'inscrire dans un tout qui comprend aussi les déplacements, le positionnement... par exemple, si ton chien est fixé sur un autre chien, il me semble incohérent de lui demander de revenir vers toi si toi aussi tu restes planté face au chien en le fixant.
Donc tu stop la longe, tu détends un peu, tu obliques ou t'éloigne lentement en laissant filer la longe...là tu lui demande de te suivre, donc de revenir vers toi... avec le temps tu verras qu'un simple micro pas perpendiculaire peu suffire à envoyer ce signal, ou même le fait de pivoter de 90°....

je me trompe peut être...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  youpi Sam 3 Sep - 16:05

Merci pour tous vos bons conseils, il n'y a plus qu'à mettre en pratique
youpi
youpi

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Barraband Sam 3 Sep - 22:49

Si le chien se retrouve systématiquement en bout de longe et tire, il est préférable de l'inviter à revenir, pour lui donner une caresse sinon il va très vite ser retrouver en bout de longe et retirer...
Lorsqu'on a donné la caresse, si le chien repart dans un rythme où on s'aperçoit (par la position, par la vitesse de progression,...) que le chien va retirer, on se sert du bout de chambre à air pour freiner en mettant une pression plus ou moins forte pour diminuer sa vitesse de progression.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  eiffel Sam 15 Oct - 9:04

Bonjour, j'ai découvert le site et le forum au début du mois d'octobre, et depuis je passe énormément de temps à lire tous vos conseils, regarder vos vidéos. C'est vraiment très intéressant. J'essaie d'appliquer ce que je comprend de la méthode de Dédé. Je suis déjà très contente du résultat pour le "tu attends, je reviens" La longe sans nos commentaires - Page 2 711297 .

Pour l'instant, mon chien n'a que 6 mois. Je le lâche systématiquement lors de nos promenades en forêt (promenades en compagnie d'une copine et de son chien de 2 ans et demi, lui aussi en liberté). J'ai pu remarquer d'en effet, il revenait systématiquement vers moi à chaque changement de direction depuis que je ne l'appelais plus (comme beaucoup de maîtres, les premières fois je passais mon temps à le rappeler simplement pour me rassurer en le faisant revenir inutilement La longe sans nos commentaires - Page 2 468816 en utilisant la friandise La longe sans nos commentaires - Page 2 468816 La longe sans nos commentaires - Page 2 468816 ). Heureusement que j'ai pu découvrir ce forum ! La longe sans nos commentaires - Page 2 623835

Dans des lieux plus fréquentés (parcs publics, plaine cultivée), j'utilisais la laisse mais depuis hier je découvre la longe (que j'ai fabriqué selon vos explications). J'ai commencé en faisant l'erreur de la laisser traîner au sol affraid . Heureusement qu'aujourd'hui j'ai vu la vidéo sur la bonne pratique de la longe. Je vais donc corriger mes erreurs.
Merci à vous tous du partage de vos connaissances.

eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La longe sans nos commentaires - Page 2 Empty Re: La longe sans nos commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum