Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

+4
Calou
doggy
Couette95
élizabeth
8 participants

Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Lun 27 Juil - 12:26

pour commencer il me faut présenter petit laouig et son histoire afin que vous compréniez l'importance de ce qui c'est passé pendant ce WE.

j'ai voulu acheté laouig à 9 semaines, c'était un petit mec genre caïd de la portée qui se faisait respecter au sein de sa fratrie et faisait marcher les autres à la baguette mais sans brutalité. qq mois plutard laouig est arrivée à la maison, mais ce n'était plus le même chien du totu.

donc voilà petit bonhomme qui arrive ici, enfin ce qui restait du fière laouig, et bien pas grand chose sauf un petit loulou complétement angoissé, avec d'énorme troubles du comportement (dans une pièce en présence d'humain il partait à faire des aller-retour le long d'un mur au grand trot en étant incapable de s'arrêter même si on sortait de la pièce, il aurait réussi à faire un sillon sur le carrelage !), il ne supportait pas d'être touché ou caressé, ça le tétanisait (tous ses muscles devaient dur comme de la pierre). par contre la compagnie des autres chiens avait un effet calmant et rassurant pour lui.

aujourd'hui il a tout juste 2 ans, on a bien progressé. il adore les caresses, il aime le contact avec les gens qu'il connait. ne part plus en vrille dès qu'un évenement est inconnu, et il ose même aboyer dans le jardin quand les voisins font du bruit. mais il reste complétement paniqué et terrorisé à la simple vue d'enfant (même si ceux ci sont très sage et parlent doucement). en balade il reste peu sûr de lui, il peut croiser 30 personnes sur un chemin et se prendre un flip dingue sur la 31ème, flip où il part droit devant la queue entre les jambes et les oreilles en arrière sans plus rien entendre ou voir (il peut se prendre un arbre !). laouig n'arrive à être serein en balade qu'à condition d'avoir une laisse attachée à son harnais et qui traine derrière lui, sans sa laisse il perd vite pieds.

bref on progresse bien mais il y a encore beaucoup de travail.

hier nous avions une rencontre de bouvier des flandres, comme j'y allais avec Taram qui est aujourd'hui une chienne posée et équilibrée, laouig nous a accompagné car le terrain était grand et dégagé, donc je savais que nous pourrions intégrer le groupe tranquillement à son rythme. au lieu de son harnais et laisse trainante que j'utilise habituellement, il a eu le collier en cuire et la longe avec laquelle il a déjà fait connaissance la semaine dernière lors d'une balade sur le bord du canal pour l'aider à croiser des groupes de personnes .

rassuré par taram il est arrivé au groupe (une 10ène de personne et 5-6 chiens) assez facilement. j'ai fait le choix de toujours resté derrière lui afin de ne pas le pousser à aller au delà de ce qu'il peut assumer. (il me semble sur les vidéos que c'est important pour vous que le chien soit devant ). il s'est maintenu au bord du groupe mais n'a pas paniqué quand à tour de rôle les personnes sont venus me dire bonjour, il a juste reculé un peu (2 pas derrière moi).
bon quand les enfants sont arrivés il est un peu partie en vrille mais sans arrivée au bout de la longe, il a repris ses esprits avant et s'est arrêté pour observer. on leur a dit de pas le regarder ni s'en occuper, de faire comme s'il était pas là. il a fini par revenir près de nous tout seul, voir même d'aller sentir les enfants, petit miracle pour lui.
et surtout il s'est couché, regardant autour de lui pénard, les enfants allaient et venaient, passant parfois à 1m de lui sans qu'il sente le besoin de bouger.

à l'apéro, il est venu près de la table et des personnes, et là il a même commencé à faire des manières à une petite fille (bon elle mangeait un bout de saucisson) qui a pu le caresser doucement sur le corps, là grand miracle !

la journée s'est finie avec un laouig qui se déplacait assez aisement avec la queue qui était drôlement repontée (même si elle est pas encore en I), un petit chien qui arrivait à sentir une odeur en tournant le dos à des inconnus ou des enfants.

j'ai un peu envie de dire que c'est "le miracle de la longe", car c'est la seule chose qui ait vraiment changé, il était comme sécurisé par ce lien entre lui et moi, bien que je n'ai pas envoyé de message (juste une fois car à la vue d'un petit garçon de 15 mois qui venait vers lui j'ai eu le sentiment qu'il hésitait entre fuir en courrant ou rester observer, et le petit mouvement peut être pas très bien fait mais qui a eu pour effet de le faire s'arrêter et observer) sinon j'ai juste essayer de faire en sorte qu'elle ne touche pas le sol entre lui et moi.

donc drôlement contente des progrès observés hier, une bien bonne journée pour nous chien


Dernière édition par élizabeth le Mar 1 Sep - 18:44, édité 1 fois
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Couette95 Lun 27 Juil - 12:40

Et bien dis donc Elizabeth, intéressant ton pavé! C'est déja super ce que tu as fait pour lui! super

Une petite question: tu as bien mis l'accent sur ses craintes mais peux-tu développer un peu à propos de son tempérament? Est-il joueur? Très calme? Quelles sont pour toi ses principales qualités et ses principaux défauts etc...

As-tu réussi à saisir un peu plus précisément de quoi il a peur? Par rapport à la "31ème personne", certains chiens, je pense par exemple à Aïna, "bloquent" sur des gens qui ont un couvre-chef (que ça soit casquette ou simplement capuche) mais ça pourrait être autre chose...

Peux-tu nous rappeler qui est Taram? Est-ce qu'ils vivent tous les 2 sous ton toit?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Lun 27 Juil - 13:08

Taram s'est ma bouvier des flandres, elle vit à la maison avec laouig et 6 autres chiens.

laouig est un chien qui joue tout seul, il peut trouver une pomme dans le jardin et passer un temps fou à la jeter en l'air et à la rattrapper ou courrir derrière. avec les autres chiens, c'est suivant. il est très copain avec sa fille et une autre chienne, ils se paient des bourres ensemble à se courrir derrière chacun leur tour ou faire "la bagarre".

A la maison c'est un chien très calme, facile à vivre. la maison est gérée par taram et ils s'entendent bien tous les deux.

vis à vis des autres chiens, c'est vraiment en fonction de la façon qu'il a de vivre la situation. parfois il transpire tellement la peur et l'angoisse qu'il provoque des agressions sur lui des autres chiens. dans ces cas là, il est incapable pour l'instand de gérer la situation, le résultat c'est que taram vient à son secours car sinon les autres chiens (pas les miens ceux croisés en balade) pourraient le lincher( il panique et gueuler de terreur provoquant l'hystérie chez les autres chiens).
mais quand il est bien, serein, il ne craint personne, il est pas trop dominant je pense mais n'aime pas qu'on le broute. hier, il était à son aise. et quand un mâle bouvier (qui fait 45kg; laouig en fait 9 !) lui a sauté de dessus, il a repondu et l'a remis à sa place, parfaitement froid et compréhensible de l'autre chien qui a laissé tomber au grand étonnement de son propriétaire car habituellement c'est son chien qui a toujours le dessus (peut être un peu vexé de voir aussi son beau et gros mâle se faire remettre à sa place par une creuvure Laughing ).

ses qualités et défauts ... à voir si un jour il se stabilise, mais je crois que c'est quand même d'avoir un fond gentil.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  doggy Lun 27 Juil - 13:19

Elisabeth, je rejoins Couette!!

c'est une histoire qui évolue vraiment bien!!

Elisabeth a écrit:j'ai un peu envie de dire que c'est "le miracle de la longe", car c'est la seule chose qui ait vraiment changé,
la longe a grandement aidé, pour tout ce qu'elle peut apporter au chien...mais je crois que toi aussi tu l'as ennormément aidé en sachant être à son écoute et en agissant donc sur ce qui l'entoure de façon à le mettre en confiance...en tout cas, pas en echec:

Elisabeth a écrit:
-comme j'y allais avec Taram qui est aujourd'hui une chienne posée et équilibrée, laouig nous a accompagné car le terrain était grand et dégagé

-sans sa laisse il perd vite pieds.
-il a eu le collier en cuire et la longe avec laquelle il a déjà fait connaissance la semaine dernière lors d'une balade sur le bord du canal pour l'aider à croiser des groupes de personnes .
-j'ai fait le choix de toujours resté derrière lui afin de ne pas le pousser à aller au delà de ce qu'il peut assumer. (il me semble sur les vidéos que c'est important pour vous que le chien soit devant ).
-bon quand les enfants sont arrivés ...on leur a dit de pas le regarder ni s'en occuper, de faire comme s'il était pas là.
-les enfants allaient et venaient, passant parfois à 1m de lui
-une petite fille (bon elle mangeait un bout de saucisson) qui a pu le caresser doucement sur le corps,


je remets tous ces détails qui ont fait que Laouig a pu s'informer, comprendre, tu lui a donné le temps qu'il fallait pour le faire et tu as fait en sorte que les interactions aillent dans son sens (respect du groupe, le chien devant, avertissement aux enfants...)
tu l'as vraiment remis en confiance et il t'a montré à quel point tu avais raison:

Elisabeth a écrit:la journée s'est finie avec un laouig qui se déplacait assez aisement avec la queue qui était drôlement repontée (même si elle est pas encore en I), un petit chien qui arrivait à sentir une odeur en tournant le dos à des inconnus ou des enfants.

ça ,ça fait plaisir, pour vous deux!
c'est vraiment un bel exemple d'écoute, pour aider un loulou qui le mérite bien!
bravo à toi!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Couette95 Lun 27 Juil - 13:25

Ta Taram semble être une brave louloute quand elle sent que Laouig "perd pied" chien Je pense qu'elle doit t'être une alliée précieuse pour la rééducation de ton petiot! super

Laouig a sans doute de bonnes bases de communication canine puisque le chien remis en place n'a pas bronché! Par contre, comme tu l'as souligné, c'est probablement sa peur qui fait qu'il se fait pouiller par d'autres chiens... Il doit dégager des odeurs à ce moment-là que les chiens reconnaissent.... étonné

Peux-tu nous présenter ta meute? Arrive-t-il à tes autres chiens d'agresser Laouig? Comment fais-tu dans ce cas? Pourrais-tu nous raconter un cas concret où Laouig s'est fait agresser?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Calou Lun 27 Juil - 14:56

Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Chance2 Lun 27 Juil - 15:08

Eh bien il est bien tombé le tiloup..
Comment en est on arrivé à transformer le petit Laouig à ce point, qu'a t'il enduré pour avoir tant de problèmes?
Youna, une tite louloute à moi a été, jeune, achetée par un couple qui l'on donnée comme jouet à deux petites filles de quatre ans, qui ont frappé, torché, btef tourmenté ce petit jouet vivant..Pour finir la maman, quand les enfants ont cassé le bout de queue de la louloutte a ramené le chien à l'élevage...
Youna était devenue inapprochable, tendue, raide, elle vivait cachée sous les meubles...
Aujourd'hui, elle va bien, on l'a adoptée il y a huit ans...
Mais elle est restée très speed, dure comme un roc...Par contre, elle n'a mème plus peur des enfants...

La longe est en effet un merveilleux moyen pour aider un chien à guérir...
Dans le cas de Youna, à l'époque, on n'a rien fait, elle s'est juste intégrée à la meute...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Couette95 Lun 27 Juil - 16:05

Calou a écrit:
Couette95 a écrit:Peux-tu nous présenter ta meute?
Ca c'est pour le jambon lol! content
https://chienlibre.forumsactifs.com/vous-pouvez-vous-prsenter-f8/bonjour-tous-t853.htm?sid=bddb2773903d5f63d5dd18dce0f58631


ROOOOH le jambon voulait plutôt une description des caractères et comment ils sont entre eux, les affinités, les inimitiés etc...! Qu'en dis-tu, rillette (Calou) ??? ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 214393
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Lun 27 Juil - 17:46

alors la petite meute qui vit à la maison est composée de 2 mâles russell, et 6 femelles (1 pumi, 1 bouvier des flandres, 3 parson russell terrier et 1 jack russell terrier).

chez les filles ça roule, Taram gère à peu près les nenettes, les 2 troublions étant la pumi et une jeune russell, et il y a une association de choc avec la mère et sa fille qui se soutiennent quoi qu'il arrive, la jack vient d'arrivée donc pour l'instand on la laisse s'installer au sein des loulous.

avec les 2 mecs c'est plus chaud. ils ont été en accord tant que laouig était jeunot, puis les filles sont venues en chaleur ... et les choses ont tourné, bagarre sur bagarre, avec laouig qui a fini par dire ok je pars sauf que le jardin est clos ! mais il est pas question pour lui de s'abaisser. donc dans une zone ouverte, où chacun peut prendre son espace ça va, mais le jardin et la maison représente un espace trop petit, le pire étant que les chiennes ont choisi leur camp et ont tendance à venir soutenir SON mâle Laughing ce qui n'arrange pas les choses. (la fille et la mère soutienne laouig et mon autre parson et la pumi sont pour avel). Taram la bouvier a définitivement baissé les bras, et n'essaie plus d'intervenir.

voilà un peu pour l'ambiance générale. laouig, la bouvier et la pumi sont des chiens avec un passé assez lourd, donc avec parfois des comportements pas toujours adéquates. la jeune parson est arrivée ici en octobre dernier à 11 mois, avant elle vivait en meute de chasse en suède. avel est né à la maison. la mère et la fille parson sont mes loulouttes sympas, équilibrés sans problème (enfin 2 qui sont "saines" !)

sinon comment je vis avec ? et bien franchement on les laisse beaucoup vivre comme ils veulent. on intervient très peu, ils se démerdent. entre laouig et avel on est intervenu lors de la dernière bagarre quand laouig a dit ok, et a cherché à partir. avel étant d'accord puisqu'il est resté zen dans le jardin sans poursuivre laouig. là on a pris laouig et on a décidé de les séparer ici, pour qu'autant de chien vivent bien il nous faudrait pouvoir leur offrir un espace plus grand où chacun peut avoir son espace.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Ven 31 Juil - 18:28

mon travail avec laouig continue un petit peu tous les jours.

il m'accompagne tous les après midi sur l'exploitation, mais jusqu'à présent je le laissais un peu faire ce qu'il veut.
aujourd'hui je lui fait la petite caresse dès qu'il passe à mes côtés.
il vient de plus en plus souvent chercher sa petite caresse (à deux mains le long du corps).

il a toujours eu envie de venir à la traite mais n'osait pas vraiment. donc 1 jours sur 2, je rentre les borders et je l'invite à venir avec moi, il est alors le seul chien. dès la seconde fois il est venu dans la salle, mais n'arrivait pas à descendre l'escalier métalique pour me rejoindre.
2-3 essaie et maintenant il monte et descend pour faire avec la navette entre la traite et les veaux.
c'est pas grand chose mais pour lui c'est vraiment beaucoup, il a du mal à passer dessus ses petits peurs. et ceci rien qu'avec une caresse d'encouragement.

ce soir il a trouvé une solution à un problème pour lui. il souhaite pas s'assoir sur le carrelage humide de la fosse de traite, mais quand il monte sur les quais et bien il est dérangé à chaque sortie des vaches ... ça c'est embêtant ... et il m'a beaucoup fait rire car à chaque fois il est poussé dehors par les vaches et il sort avec un air pas satisfait mais revient.
cesoir, il s'est installé assis à mi-hauteur des escaliers qui lui faisait tant peur. il était très content de lui car pas dans l'humidité, et pas déranger par les cornues Laughing

voilà notre petite progression, et application des caresses dont l'effet sur lui me surprend vraiment beaucoup, car l'encourager à faire qq chose de difficile pour lui avait jsuqu'à présent plutôt l'effet inverse, il avait tendance à laisser tomber, voir attendre sans bouger.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Chance2 Ven 31 Juil - 20:50

Si tu viens de soulever un point très important, ces fameuses caresses, l'effet est très surprenant et j'en suis toujours épatée bounce
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Couette95 Sam 1 Aoû - 6:04

C'est déja un joli "micro-progrès"! bravo! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Sam 1 Aoû - 10:30

Chance2 a écrit:Si tu viens de soulever un point très important, ces fameuses caresses, l'effet est très surprenant et j'en suis toujours épatée bounce

j'ai toujours caressé mes chiens, mais pas de cette façon et cela change beaucoup de chose.
bon y a pas que la caresse, l'attitude générale aussi, car c'est vrai qu'avant j'avais plus envie qu'il fasse, quitte à insister peut être un peu trop, aujourd'hui je l'invite à faire, une caresse, puis seconde invitation ensuite il fait ou pas, c'est pas grave.
finalement ça lui laisse le temps de réfléchir sans pression de ma part; je crois que c'est aussi ça qui fait beaucoup. et puis maintenant je l'invites "à venir" avant je lui demandais de venir ... et ça aussi ça fait uen sacré différence d'un point de vue relationnel content

comme tu dis couette micro-progrès ... malheureusement on veut toujours aller bien trop vite, ça ce doit être humain.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Lun 24 Aoû - 13:52

un petit mot car mon petit loup blanc m'a encore montré hier qu'il changeait à vue d'oeil.

hier nous étions à une manifestation canine, lieu où laouig ne viennait pas car pas en capacité de vivre jusqu'à présent avec autant de monde autour de lui.
hier le lieu était vaste, avec de l'herbe et la possibilité d'être pénard à l'écart si necessaire. on a commencé par arriver tôt, afin de pouvoir se balader alors qu'il n"y avait presque personne. découvrir les lieux et les connaitre un peu, je penses que c'est beaucoup lui demander que de découvrir un lieu et d'assumer des gens et chiens en même temps. donc balade tranquillement, en longe et en le laissant sentir, s'arrêter pour observer, à son rythme.
dans la matinée re-balade alors qu'il y avait du monde, que les enfants étaient là. un chien tranquille, la queue assez relevée, les oreilles pas en arrière et un chien qui ne se cache pas derrière mois. il était serein et observait tranquillement ce qui se passait autour de lui.
et pour moi une dernière grande victoire, au café, alors nous étions une bonne 20ène de personne avec des enfants qui courraient partout et jouaient, des gars qui déconnaient en parlant fort (il y a qq mois encore la voie forte d'un homme l'aurait fait détaler et paniquer de façon irrationnelle), mon coco est resté observer tout ça, mais d'un oeil confiant, puis c'est assis et a fini par piquer un roupillon ! (lui qui il y a encore 6 mois essayer d'attaquer méchamment tout gamin qui courrait à côté de lui Rolling Eyes )

il change et il change vite. je trouve que d'avoir changer les carresses et le fait de lui demander gentillement sans imposer de faire des choses difficiles pour lui mais qu'il finit pas réussir lui ont redonner confiance en lui.
j'ai l'impression qu'il y a eu un gros déclique depuis que je lui demande de faire un peu comme vos "ateliers", mais à ma mode puisque je ne suis pas allée encore à la teste. mais sur une ferme il y a beaucoup de chose qui peuvent se transformer en "outils" pédagogique (l'escalier en métal, monter et descendre du tracteur, passer d'un sillo à l'autre en marchant sur les murs de séparation avec moi ...etc). avant je n'insistais jamais je l'appelais, il venait pas je me disais c'est trop dur pour lui. maintenant je l'invite d'une caresse à le faire. parfois il faut plusieurs jours mais petit à petit il le fait.
c'est dailleurs dommage que l'on ne parle pas plus des ateliers car je penses qu'ils ont un rôle important autant pour le maître que pour le chien.

mon coco commence a avoir un comportement "normal" et ça me fait drôlement plaisir de ne plus le voir stresser à mort dès qu'une situation nouvelle se présente. encore beaucoup de boulot mais déjà beaucoup de chemin parcourru super
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Calou Lun 24 Aoû - 14:21

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 711297 à vous deux content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Chance2 Lun 24 Aoû - 16:19

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 711297 ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 711297 ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 711297 Ben tu as compris et tu obtiens de vrais super résultats..

j'adore lire l'évolution de Laouig chien content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  auluna Lun 24 Aoû - 16:42

super

Moi aussi je vous encourage, c'est chouette de lire cette belle évolution..!

chien à Laouig
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  elfenoire Mar 25 Aoû - 8:39

C'est vraiment super!!!

bravo à vous 2 ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 711297
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Couette95 Mar 25 Aoû - 8:41

Bravo! Continue de nous donner des nouvelles! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty ça y est .....

Message  cerf-volant Mer 26 Aoû - 11:56

Je viens de lire ce post et je me régale ......J'attends aussi la suite du feuilleton ... ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) 711297 et chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  cerf-volant Mer 26 Aoû - 13:07

élizabeth a écrit:



c'est dailleurs dommage que l'on ne parle pas plus des ateliers car je penses qu'ils ont un rôle important autant pour le maître que pour le chien.


Le problème ,c'est qu'il est très facile de tomber dans le conditionnement ou de faire des incohérences sans s'en apercevoir ......ou d'accorder trop d'importance à l'"exploit sportif" ......

Le travail sur les appareils ne doit jamais se pratiquer sans l'aide d'un regard extérieur :celui qui observe verra des micro-détails qui échappent à celui qui travaille .Certains micro-réflexes qui nous échappent (parce que nous sommes concentrés sur un autre détail) peuvent expliquer un échec que nous attribuons à de la peur ou à unaffrontement ....
Une autre fois un détail qui n'a rien à voir risque de casser ce que nous essayons de faire comprendre :exemple d'une écharpe qui risque de frôler les yeux du chien ,ce qui va polluer la caresse qui fait partie de l'exercice .Quand c'est le cas celui qui observe dit "stop".......
Le fait de travailler sous le regard de quelqu'un d'autre nous habitue aussi à anticiper en essayant de penser à tout .

Dédé regarde surtout les progrès de notre écoute et notre capacité à réagir , anticiper , modifier et adapter nos décisions selon la situation .
Exemple :si notre chien aime un appareil et y monte sans problème ,que Dédé a modifié la position ou la pente de l'appareil (à notre insu bien sûr et quelquefois de quelques centimètres seulement )un chien "qui travaille bien" va le remarquer et sentir etc ....le maître devra en tenir compte .Souvent(honte à moi qui me suis laissée prendre plus souvent qu'à mon tour)il dira "mais comment ça se fait d'habitude .........etc"Or n'est -il pas mieux de féliciter le chien d'avoir remarqué cela et de ne pas lui demander autre chose sur cet appareil ?et de ne pas lui demander de monter ?S'il monte après c'est bien ,mais ça apporte quoi en plus ?

Souvent notre gestuelle contredit nos demandes verbales .On dit "c'est fini" mais notre regard qui s'attarde sur le chien ou nos mains qui continuent à caresser disent le contraire .Alors nous ne sommes pas clairs ,plus crédibles.Si le chien perçoit notre regard à ce moment là cela signifie que NOUS sommes à SON écoute .
Il arrive aussi que nous soyons en train de sourire quand le chien nous tient tête ,ce qui signifie qu'il a gagné....là aussi l'aide des copains est précieuse .

Pour d'autres maîtres c'est l'autoritarisme refoulé qui reprend le dessus et qui se traduit par des caresses bâclées ,par la caresse oubliée ,par le manque d'enthousiasme .Certains mésestiment des cadeaux que leur fait le chien .

Si on demande souvent la même chose au chien et qu'il anticipe sans que nous en soyons conscients nous avons l'impression qu'il gère bien un exercice ,qu'il est à l'aise et sûr de lui .Nous oublions que s'il anticipe c'est SA décision et plus du tout de l'écoute .Si en plus on le félicite on lui dit en réalité "Bravo ,c'est toi qui commande "
Alors si nous sommes confrontés à une situation délicate dans la vraie vie,le chien n'aura pas l'habitude denous considérer comme le guide .

Et puis ,tout est un peu différent selon les binômes maître/chien :selon les problèmes ,expériences ,caractère des deux ....selon ce que les réactions du chien face à ce qu'on lui demande sur le terrain nous révèle sur l'origine des problèmes .Dans le cas de Platon c'est la réaction face àux bruits de ferraille et face aux sensations tactiles de certains appareils qui a permis de savoir combien certains mauvais traitements à la maison l'avaient choqué et de comprendre ses réactions en d'autres circonstances .

Sans l'observateur on ne peut être sûr de rien ....et souvent ,c'est le dernier arrivé quiremarque LE truc .......

Le dernier appareil inventé ,le plus beau,qui nous a permis de voir des transformations spectaculaire ,c'est le plateau
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Ven 28 Aoû - 10:05

j'ai qq interrogations sur la façon de procéder face à un soucis avec laouig.
laouig ne dose pas très bien ses interventions surtout lorsque que c'est sur plus faible que lui.
ainsi avec les chiots de 6 semaines (entre 900gr et 1.3kg), il cherche toujours à être autour, mais pince toujours trop fort voir mort carrement quand le chiot gueule. et si le chiot veut s'échapper ça le rend dingue, c'est comme s'il voulait l'obliger à rester là, du coup il donne des coups de pattes, pince trop fort, bref une cata relationnelle ! surtout que je penses que dans le fond il veut juste jouer voir gérer un peu les interractions entre les petits.
il n'est donc avec les chiots que sur des temps courts, et j'ai l'oeil. sinon c'est avel, mon autre mâle qui éduque les chiots lui il est top, toujours mesuré mais sait aussi être ferme, bref un bon père, cohérent.
mais je souhaite que laouig apprenne quand même, mais pas au détriment des chiots.
je lui mets donc une longe de 5m, et j'intervient par message dès qu'il va trop loin et que le chiot couine. sauf que maintenant il s'arrête dès qu'il me voit arriver ! d'autant plus qu'avant d'être ici, je lui disais d'un ton sec "arrête" (ça l'a pas aidé).
sauf que parfois il est dans le vrai, mais il sent que je le surveille, du coup il arrête.
j'ai bien pensé mettre une longe plus longue mais elle s'enroule partout dans les meubles et quand j'en ai besoin elle peut pas servir car le temps de tout défaire ...
je reconnais que suis franchement un peu empoté sur ce coup là !
mais je vois pas trop comment intervenir sans parler et avec une démarche qui soit formative pour lui. laouig fait beaucoup de progrès actuellement et du coup il ose prendre des initiatives mais pas avec la mesure nécessaire. je veux pas le brimer dans ses initiatives, mais je veux pas non plus traumatiser mes chiots. il m'a déjà tellement stressé un des chiots de 3 mois, que celui ci dès qu'il le voit disparait sous l'escalier ou reste dans mes pieds ( protège moi môman !), il ne se détend que lorsqu'il voit que avel prend le relais.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Couette95 Ven 28 Aoû - 10:14

As-tu déja mis les deux mâles ensemble? Celui qui est équilibré remet-il Laouig en place quand il en fait trop?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  élizabeth Ven 28 Aoû - 12:09

non tant que les chiots sont là, les 2 mâles sont séparés à la maison.
ils vont ensemble sur la ferme, mais ici on prend pas le risque, car cela reste très tendu, ils s'ignorent, chacun de son côté. mais la présence des chiennes compliquera les choses à la maison (il y en a 2 en chaleur enfin elles se suivent).
laouig pas grand monde ne le remet à sa place, ses réactions sont parfois tellement disproportionnées que tout le monde fait en fait attention. il reste quand même pas toujours très équilibré. les autres chiens se rebiffent quand il va trop loin avec eux, mais généralement c'est chacun pour soi quand laouig est en faute.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig) Empty Re: ça y est nous nous y mettons ! (avec laouig)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum