Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

+8
Shanti
Couette95
doumé
Kes
didiz
patty*
Isa
Calou
12 participants

Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Calou Dim 30 Aoû - 19:25

Je reprends la question de KouetteK:
kouettekouette24 a écrit:Comment en êtes-vous arrivés là avec vos loulous et cette méthode à Dédé ? Vous avez tous eu des problèmes avec eux ou vous avez tout simplement voulu expérimenté une nouvelle méthode?

Nous avons déjà exposé pourquoi nous avions décidé d'avoir un (ou plusieurs) chien à domicile dans ce post:
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/pourquoi-j-ai-pris-un-chien-t687.htm

Mais je trouve intéressant de récapituler les raisons qui expliquent nos présences sur ce forum content

Au plaisir de lire la suite study flower
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Isa Dim 30 Aoû - 20:46

Allez, j'inaugure ton post Calou rabbit


Pour ma part, je suis arrivée ici grâce aux hasards de recherches google pour trouver une solution aux "destructions massives" pratiquée allègrement par mon loulou

Je suis restée parce que :
- on me proposait autre chose qu'une "cage d'appartement" dans laquelle l'enfermer en mon absence !!!!! Shocked affraid
- on me proposait d'apprendre à observer cet être si différent de moi
- on me proposait d'apprendre à le comprendre
- on me proposait d'apprendre à communiquer avec lui, dans son langage
- on me parlait de respect de l'autre, du respect du chien et moi j'y vois le respect des autres especes, le respect "du vivant" au sens large


Au risque de paraître "cul-cul" c'est comme ça que je conçois les choses, comme ça que je conçois la vie et les échanges avec les êtres vivants, quels qu'ils soient
c'est dur à apprendre, c'est dur de sortir des idées reçues, des idées toutes faites, de se remettre en question, mais OOOoooh comme ça en vaut la peine !!!
On découvre des tas de choses, des tas de gens différents (merci aux rencontres forumesques !!!) et on apprend aussi pas mal de choses sur soi-meme finalement
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  patty* Dim 30 Aoû - 20:55

https://chienlibre.forumsactifs.com/des-problemes-f1/lara-ancien-chien-hyper-peureux-t450.htm

ce qui m as amener ici ces le moyen d essayer de faire le bonheur de ma chienne Embarassed

je ne trouvais pas de soluc et j ai tenter ce forum....

je preciserais apres car je revien d une balade avec le club de robert....10km sans laisse pour ma doudou Very Happy
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  didiz Dim 30 Aoû - 22:06

Sympa comme post Calou!

j'ai commencé à parcourir les forum sur les chiens et chats à cause du problème entre Cosette et Taïwan. J'ai préféré les "généralistes"(genre le forum des belges Wink ) parce que je n'accroche sur aucune méthode précise. Je n'en ai jamais eu, chez moi, on a jamais vraiment "éduqué" des animaux, on les accueilli, on vit avec eux, donc je ne me reconnais pas dans les théories type "dominant/dominé" ou les techniques de dressage en tout genre.
Et puis sur le forum, j'ai lu plusieurs fois le terme chien libre.. j'ai fait un tour, j'ai beaucoup lu, et j'ai trouvé ce forum très humain parce qu'on y parle davantage de ressenti que de théories compliquées où seuls la parole des "pros" a de l'importance. Je préfère faire confiance à ce que je ressens plutôt que d'apprendre et de faire sans comprendre, et pour moi vivre avec un chien ne rime pas avec appliquer une formule mathématique

En résumé:

- un état d'esprit "humain" envers le chien
- du respect dans les mots, envers les chiens, envers les gens
- de la tolérance et de l'ouverture d'esprit
- des gens gentils et chaleureux, avec qui j'apprends plein de choses I love you
- les smileys super sympas et qui me font bien rire comme Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? 284908 Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? 104833 Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? 709141
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Kes Dim 30 Aoû - 22:29

Moi j'aime parler chiens. Et ici on en parle autrement. On aime le chien pour ce qu'il est. On reconnait que le chien a des sentiments. Ça me correspond bien.

On sent le respect des chiens et des personnes. Ce n'est pas le cas partout.

L'expérience de chacun m'aide à mieux comprendre mes chiens. Cela m'apprend à relativiser.

Et je ressors souvent du forum plus zen. afro flower
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  doumé Lun 31 Aoû - 6:34

kess m'avait invité sur ce forum, et j'avais l'impression (et ça c'est confirmé ) que j'allais me sentir moins seule. J'ai "travaillé" quelques années en club, et souvent les autres moniteurs se moquaient de moi, parceque je parlais de respect du chien ( et pas uniquement d'obéissance, de chef de meute, de dominance, et autres balivernes ... ), qu'on me "fourguait" toujours les cas à part ( chiens ultra peureux, chiens n'ayant rien connut d'autre que son box, chiens battus, chiens agressifs, chiens abandonnés venant de se faire adopter, ... ) et que j'apréhendais ces chiens au cas par cas, et jamais avec les moyens du club: ( collier étrangleur à pointes, coup de sonnette dès que le chien faisait un écard, collier électrique, ...), ... lens gens que j'avais dans mon groupe n'obtenaient pas des résultats fulgurants d'obéïssance ( positions, absence du maitre, rapel, carré, rapport d'objet, ... ), mais leur chiens et eux tissaient une autre relation basé sur la confiance, et finissaient quand même dans le temps, par faire le programme qui m'était imposé.
J'ai quitté le club il y a un an maintenant, et les gens qui me contactent viennent très souvent parcequ'ils ne comprennent pas leur chien. Ce que je travaille absoluement, c'est le rappel, parceque je trouve que c'est un exercice qui peut sauver la vie du chien. Après, le reste, c'est surtout tissé un climat de confiance et de compréhension entre 2 êtres qui vivent ensemble. Certains n'ont plus besoin de mes services, mais continuent à venir, parcequ'ils se sentent bien avec les autres clients avec qui ils ont des affinités, et que les chiens s'éclatent bien ensemble.
Ce forum m'a fait réalisé que je ne suis pas une extra-terrestre perdu sur cette planète.
doumé
doumé

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Couette95 Lun 31 Aoû - 7:26

Ce qui m'a amenée ici c'est le témoignage d'une copine sur le forum de la SPA d'Orgeval:

Rainette a écrit:Samedi 29 mars, on se lève tôt car nous allons à un cours d’éducation un peu hors du commun. Anne y participe régulièrement et a obtenu l’autorisation qu’on y assiste aussi. La méthode est très particulière : aucun ordre, aucune interdiction, les chiens sont en libre, sans laisse ni collier sur le terrain, 3 « chiens régulateurs » sont chargés de maintenir l’ordre parmi tout le monde. La méthode se base sur le fait que le chien a envie de faire plaisir à son maître, elle laisse également une très grande importance aux relations entre chiens : lorsque le chien est occupé avec d’autres chiens, on n’intervient pas, on attend qu’il ait fini pour l’inviter à faire quoi que ce soit. Le but, lors du cours lui-même, est d’arriver à faire que le chien anticipe notre demande. On est sur un terrain juché « d’accessoires » (des sortes d’obstacles d’agility fabriqué par celui qui a « créé » cette méthode : Dédé), on progresse par micro progrès : au départ, le but est juste que le chien vienne nous voir quand on l’y invite, puis que le chien pose les deux pattes sur l’accessoire, toujours quand on l’y invite… A la fin, le chien doit anticiper notre demande et, sans qu’on ait à formuler quoi que ce soit, juste en se dirigeant vers un accessoire, le chien doit le franchir en entier.

La méthode est une méthode très longue à mettre en place, mais qui, apparemment, a fait ses preuves. C’est une méthode très douce et très positive.

Quoiqu’il en soit, ça a fait rencontré plein de chiens et de gens à Porto (qui s’est fait éloigner de sa môman par un des chiens régulateur « oh t’es pas là pour resté collé aux basques de ta mère, va voir les autres un peu »). Il a appris à creuser à un chiot rott qui venait pour la première fois…


Et puis pour nous, ben c’était super intéressant ! (Et en plus il faisait beau, ce qui ne gâche rien)



http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/index.html


Moi étant à l'époque dans le tradi, tous ces chiens en liberté, les propos de Dédé sur le mordant et la façon de parler aux chiens m'ont intriguée et plu en même temps. sunny Mais j'avoue que St Thomas et moi, même combat: je ne crois que ce que je vois où ce dont je peux faire l'expérience! tongue

A l'époque j'avais des problèmes de rappel (en réalité de confiance) avec Rio, du coup je ne le lâchais jamais, et je me suis dit que si Dédé pouvait faire quelque chose pour moi là où le club d'obé où j'allais avait fini par laisser tomber, je n'aurais plus de doutes quant à l'efficacité de cette façon de faire (et je n'ai pas été déçue!) et je serais plus que convaincue que c'est ça qu'il me fallait!
Et puis après, au fil des conversations, j'ai rencontré des gens adorables et disponibles, toujours prêts à donner des conseils sans jamais se moquer ou être désobligeants et enfin je suis allée sur le terrain et pour moi ça a été l'apothéose de tout ce que j'avais pu lire et comprendre par moi-même sur le forum!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Shanti Lun 31 Aoû - 11:20

Déjà dans le monde humain, je n'aime ni l'autoritarisme, ni la relation commerciale.
Je n'aime pas non plus l'abêtissement hypnotique (la télé par exemple, faisant office de baballe).
Je préfère la solidarité, l'amitié, l'attention à la vie et l'exercice juste de l'intelligence.

Je ne vois pas pourquoi ces valeurs changeraient quand il s'agit de ma relation au chien.

Quand j'ai appris (merci Auluna !!) qu'il existait quelque part une bande d'irréductibles qui s'entêtaient à ne vouloir voir dans leur chien "ni un jouet, ni un robot" (et j'ajouterais : ni une arme, ni un larbin, ni un bibelot décoratif...), je me suis empressé d'aller voir ça de plus près...

Deux mois avant de prendre mon chiot, j'ai lu le livre de Dédé, puis les discussions du forum, et la cohérence de tout ça m'est vite apparue comme évidente. Je n'ai donc pas hésité longtemps à me rallier aux idées & aux pratiques de la méthode "chien libre".

Quant au forum plus particulièrement, je l'ai adopté parce qu'en effet, Kes, on y respecte les chiens et les personnes, on sent qu'ici les valeurs sont non seulement la liberté mais la tolérance, pas d'embrouilles polémiques ni d'insultes comme sur tant d'autres forums, mais de vrais échanges, dans le respect de la personnalité de chacun. A vrai dire, je ne connais que deux forums aussi respirables, aussi agréables à fréquenter : celui de Chien libre, et le forum "basse" d'Audiofanzine.

Merci à tou(te)s pour ce beau lieu de parole ! Very Happy
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Françoise Mar 1 Sep - 10:32

Je suis venue ici à cause de Robert, le moniteur de mon club canin. Il avait posé une question à propos de Falco sur ce forum et me l'ayant dit, je suis d'abord venue par curiosité puis comme il s'agissait de mon chien, je me suis incrite pour participer aux débats. Je suis restée car le contenu est très intéressant, bouscule les idées reçues et ce que j'apprécie par dessus tout, c'est le respect qui existe entre membres. On est très loin des bagarres incessantes pour des idioties sur les autres forums.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Petit Bonhomme Mar 1 Sep - 11:59

J'ai découvert le forum très peu de temps après avoir découvert le terrain de Dédé.

Il me semble qu'un corollaire de la question de Calou, est de savoir également comment faire connaitre ce forum... écho aux nombreuses discussions de "comment faire connaitre la méthode".....
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Mamzelle... Mar 1 Sep - 15:02

Je me suis inscrite après qu'une "adepte" soit passée par un forum plus traditionnel sur les molosses ...

J'aime mes chiennes pour ce qu'elles sont et ce qu'elle m'apportent, et j'ai de plus en plus de mal avec l'éduc traditionnelle et le discours "Je l'aime mon chien, regarde comme il cartonne en expo" ... j'exagère à peine!

Plus je lis, plus je me reconnais, avec quelques bémols des fois ... mais y'a un tel respect des uns et des autres et surtout des chiens que c'est une vraie bouffée d'oxygène de venir lire ici!!!


Dernière édition par Mamzelle... le Mar 1 Sep - 18:48, édité 1 fois
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Calou Mar 1 Sep - 18:14

A mon tour Smile

Avec Calou j'assistais à des cours d'éducation dans un club près de chez moi. A l'ordre du jour "assit, couché, debout, pas bougé, pas touché, au pied". Calou était exemplaire sur le terrain, ne ratait aucun exercice et progressait en agility à une vitesse prometteuse.
Sauf qu'à côté de cela, en balade elle n'avait aucun rappel quand il y avait d'autres chiens et quand elle avait décidé de ne pas venir (assez souvent ma fois tongue ). Et puis elle grignotait l'intérieur de notre maison à chacune de nos absences.
J'ai donc demandé conseils aux éducateurs du club. leurs réponses:
- pour le rappel: c'est simple tu la gardes en laisse "au pied". Bah oui, en dehors de la marche au pied elle tirait comme une malade!
- pour les destructions: tu l'enfermes dans une petite pièce ou dans un vary kennel affraid (comme les chiens d'un des éduc')
- pour les aboiements: tu lui mets un collier électrique (comme les chiens d'un autre éducateur)
affraid triste Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? 111638 J'étais complètement perdue.
Alors j'ai commencé à faire des recherches sur internet.
Pour la solitude je suis tombée sur un article de la spa d'Orgeval:
http://orgeval.spa.asso.fr/uploads/Document/64/WEB_CHEMIN_396_1184837439.pdf
Nous avons bien suivi tous les conseils à la lettre: ignorer au départ, à l'arrivée, plonger les jouets dans la paquets de croquettes pour qu'ils soient plus appétant que notre mobilier, déritualiser les départs et j'en passe.
Je me suis même permise de donner des conseils aux autres grâce à mes lectures Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? 104833
Et puis sur une sorte de forum "Q/R" j'ai croisé à plusieurs reprises le lien vers le site de chienlibre scratch Mais la nana était complètement à côté de la plaque avec ses conseils lol! Désolée Barraband Embarassed geek
Mais comme les conseils des autres forums et sites ne donnaient rien de positif j'ai fait ma curieuse... Et pourquoi pas Exclamation

La suite vous la connaissez...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Monique Jeu 3 Sep - 17:38

Je suis venue sur ce forum sur le conseil d'une amie car je ne savais plus comment faire avec Chéri Chéri par rapport a son comportement notre dernier recours FORUM et le STAGE avec DEDE

Et j'ai redécouvert mon chien et fait une découverte sur mon Swing ''le petit KEKE merdeux'' et avec tout les bons conseils de toutes et tous et DEDE nous avons changé notre façons d'être et de vivre avec nos chiens

Ainsi nous nous sommes tout les 4 améliorés ''même le petit KEKE merdeux a fait des progrès'' Il y a encore des progrès à faire

Chéri Chéri murit beaucoup en ce moment grâce au stage et a la lecture du livre et au forum mais je suis sûr au prochain séjour chez DEDE je me ferai encore reprendre par sa belle voix bien sonore

Beaucoup de bonheur et joie après avoir fait un clic sur le lien du site que ma envoyé mon amie
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum? Empty Re: Qu'est ce qui nous a amené à nous inscrire sur le forum?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum