Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution?

3 participants

Aller en bas

Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution? Empty Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution?

Message  joana Ven 12 Juin - 12:47

bonjour à tous,
Voila la situation
Tao : labrador de 6ans non castré
Sayan : cané corso de corso non castré
Je posséde chaque chien depuis qu'ils sont tout petits.Depuis l'arrivée de sayan,donc 1an et demi la cohabitation se passait bien.Ils étaient tout le temps ensemble.Vu l'age de tao,il dominait sayan.
Mais depuis 1 semaine c'est la guerre!!
Quand j'étais chez un ami,ils ont commencé a se bagarré.On les a séparé directement,et mon ami a gardé tao pour la nuit et moi je suis rentré avec sayan.
Le lendemain on a tenté de les remettre ensemble mais dés qu'ils se sont vus,la bagarre a recommencé.
Je suis allée voir ma vétérinaire-comportementaliste,elle m'a dit clairement de les laisser faire pour qu'ils réglent le conflit tous seuls.Donc je rentre chez moi,et on les remet ensemble dans le jardin tous seul.Evidemment ils se battent méchament.Et après 20minutes de bagarre,voyant les deux se faire vraiment du mal,beaucoup de sang.
Je n'ai pas résisté a l'envie d'aller les séparer.Malheureusement au prix de mes deux mains bléssées,d'une nuit aux urgences et de 10points de sutures!
Depuis on ne les laisse pas ensembles,parce que dés qu'ils se voient,ils se grognent dessus.C'est impossible de les mettre ensembles,donc l'ambiance est invivable a la maison.
Si vous avez des idées de quoi le conflit peut venir et qu'elles solution peut-il y avoir?
Merci,cordialement
Ophélie

joana

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : saint médard en jalles
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution? Empty Re: Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution?

Message  doggy Ven 12 Juin - 13:31

bonjour Ophélie,

tout d'abord, bon rétablissement pour les points que tu as...j'espère que tu ne souffres pas trop...

si jamais il y a une prochaine fois, et je ne te le souhaite vraiment pas, peut-être pourrais-tu prendre une chaise pour les séparer ou autre chose que tu pourrais placer entre eux et toi...mais à mains nues, c'est vraiment risqué, d'autant plus que dans le feu de l'action, le chien réagit d'instinc mais ne réfléchit plus, dans le sens "n'analyse" plus la situation et toi, ils ne t'ont pas immédiatement reconnu ou peut-être, par l'excitation même de la bagarre n'ont pas fait de différence
bon, c'est facile à dire...dans le feu de l'action, c'est pas pareil!


pour ton problème de bagarre,

Ophélie a écrit:Vu l'age de tao,il dominait sayan
ce n'est pas de la "dominance" à proprement parler!!
disons plutôt que Tao, de par son âge, avait plus de compétences que Sayan!
Tao a en quelque sorte "expliqué" à sa manière ce qui se fait...ou pas!!
c'est une question de hiérarchie et jusqu'à il y a une semaine, Sayan comprenait trés bien


il faudrait que tu nous parles un peu plus de Tao et Sayan, de leurs habitudes, leurs liens...etc

peut-être que Sayan, vu son âge, est en train de faire "ses armes", il veut peut-être faire le kéké ou s'imposer face à Tao...
mais, vu que Sayan a été accueilli et éduqué par Tao, il doit y avoir une vraie complicité donc, il se pourrait qu'il y aie une autre raison...

depuis une semaine, voir même plus d'ailleurs, ne s'est-il rien passé de spécial, un changement, une absence, moins de place...
Sayan n'a-t-il pas "des privilèges" qui font qu'il pense pouvoir prendre "hiérarchiquement" la place occupée par Tao?
y-a-t-il quelque chose qui a changé dans ta façon de vivre et de faire avec tes deux chiens?
en attendant, et ce n'est qu'un avis, je trouve inutile de les remettre ensemble en espérant qu'ils vont se comprendre...au pire ils risquent de se calmer mais cela peut reprendre de plus belle
c'est prendre des risques pour rien (et vingt minutes de bagarres, c'est extrèmement long...il doit certainement y avoir une raison...)
mais là c'est pareil, tu es la seule à voir ce qu'il se passe et à ressentir ce que tu peux faire ou pas

c'est vrai que souvent on dit qu'il faut laisser les chiens s'expliquer mais là, c'est un autre cas je crois...

par contre, as-tu remarqué lequel des deux charge en premier? Sayan?
le second ne fait-il que se défendre et est-il à ton écoute?
je te pose ses questions car peut-être que l'utilisation de la longe avec Sayan pourrait l'aider à se gérer...mais c'est à voir, il nous manque beaucoup trop d'information pour comprendre ce qu'il se passe réellement entre Tao et Sayan

au plaisir de te lire, et bon rétablissement

à bientôt,
peut-être dans la rubrique "présentation" avec des photos de Tao et Sayan!! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution? Empty Re: Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution?

Message  Kes Mar 16 Juin - 13:51

Bonjour Ophélie. Je rejoins Doggy. Il nous faudrait beaucoup plus d'infos.

A première vue, je dirais que tes chiens évoluent. Le plus jeune étant d'un gros gabarit, sa croissance est plus lente. 1 an et demi à 2 ans : c'est l'âge où il devient adulte et mûr sexuellement. Sachant cela, on peut penser que Sayan cherche à montrer qu'il est bien un mâle adulte et plus un jeune novice. C'est l'ado qui affirme haut et clair : je ne suis plus un enfant, maintenant je sais ! Laughing

Il peut y avoir aussi des perturbations extérieures. Une femelle en chaleur dans le voisinage (même si tu ne le sais pas, eux le sentent) amène souvent quelques soucis avec les jeunes mâles. Il monte en excitation et reporte sur Tao sa frustration de ne pouvoir rejoindre la femelle.

Autre cause possible en relation directe avec le comportement de votre entourage ou de vous même. Tu dis que la première bagarre a eu lieu chez tes amis. Que c'est il passé réellement ? Un détail peut t'avoir échappé qui expliquerait bien des choses. L'ami a peut-être donné quelque chose à l'un et pas à l'autre ? Il suffit parfois d'un rien pour provoquer une bagarre. Tao a peut-être voulu remettre Sayan à place et que le jeune ne l'a pas accepté ? Qui sait ?

Maintenant que les hostilités sont ouvertes entre eux il faut redoubler de prudence. Il y a un contentieux à régler. Il faudra surveiller VOS attitudes avec chacun des chiens pour trouver les petites incohérences, les petits messages erronés que vous envoyez. Et il faudra aller doucement pour les mettre ensemble, de préférence en milieu neutre, comme un parc ou une prairie, chacun tenu éloigné par une longe ou une longue laisse, en observant attentivement leur attitude.

Il ne me semble que rien n'est irrémédiable. Patience, observation et surtout garder son sang froid !!!
Tu devrais y arriver.

A bientôt. Donne nous d'autres détails svp. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution? Empty Re: Tao et sayan,bagarre soudaine! quelle solution?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum