Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un chien, Pourquoi?

3 participants

Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Un chien, Pourquoi?

Message  Invité Ven 29 Fév - 10:49

N'y a-t-il pas une contadiction entre les diverses motivations que nous avons pour partager la vie d'un chien et les règles que nous imposent les formes d'"éducation" traditionnelles? Quelle place, quels rôles sommes-nous prêts à accorder au chien qui vient partager notre existence?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Re: Un chien, Pourquoi?

Message  Leila33 Ven 29 Fév - 12:58

Quelle place, quels rôles sommes-nous prêts à accorder au chien qui vient partager notre existence?

Bonne question ! Pour nous c'est simple et vous l'avez sûrement remarqué Chewy est le bébé de la maison et je n'ai pas honte de le dire.
Par contre, nous restons conscients qu'il reste avant tout un chien, mais c'est le NOTRE, et la seule chose que nous lui demandons c'est d'être heureux et de nous aimer, chose qu'il sait parfaitement faire, même si par moments il le montre un peu trop !
Il représente pour moi un trés bon "compagnon" de vie : il ne ments pas, il ne triche pas, il ne vous juge pas, et il vous aime tel que vous êtes.... Qualités, qui à mon avis, se retrouvent trés peu chez l'être humain.

les règles que nous imposent les formes d'"éducation" traditionnelles
c'est bien avec ça que j'avais un problème, car au club canin, il était hors de question que j'appelle mon chien "POUPOUTE" ou je que dise "MAMAN" ou "BEBE". On me faisait de suite la remarque que c'était un chien et qu'il fallait pas que je gâtise avec lui : ça le rendait dominant.

Bref, de ce que j'ai compris de leurs discours et méthodes : c'est que le chien sert à montrer l'autorité que l'on a sur lui, et qu'en général on a nulle part ailleurs (ça rassure). Le chien est là pour accomplir tout ce qu'on lui demande. En gros, le chien est là pour répondre à leurs exigences et caprices.
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Re: Un chien, Pourquoi?

Message  Daliz Ven 29 Fév - 17:17

Péré a écrit:N'y a-t-il pas une contadiction entre les diverses motivations que nous avons pour partager la vie d'un chien et les règles que nous imposent les formes d'"éducation" traditionnelles? Quelle place, quels rôles sommes-nous prêts à accorder au chien qui vient partager notre existence?

Chaue personne et chaque famille est differente. C'est bien pour ça qu'il a toutes sortes d'educations?

Certains comme beaucoup d'entre nous chez Dédé, recherchons l'épanouissement du chien, pour obtenir l'épanouissement du maitre.

Dans d'autre cas, il y a souvent du conditionnement pour que le maitre, au regart des autres puisse donner l'image d'une personne sachant mener son chien.

Et ensuite, il y a aussi des personnes qui ecraseront leur chien, pour qu'il soit completement soumis, pour assouvir leur autorité ou plutot leur autoritarisme
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Re: Un chien, Pourquoi?

Message  Caroline Ven 29 Fév - 22:46

N'y a-t-il pas une contadiction entre les diverses motivations que nous avons pour partager la vie d'un chien et les règles que nous imposent les formes d'"éducation" traditionnelles?
Question Question Question Mais ces règles que nous imposent les formes d'éducation traditionnelle sommes nous obligés de nous les imposer ?

Quelle place, quels rôles sommes-nous prêts à accorder au chien qui vient partager notre existence?
Ces deux questions ne sont-elles pas un peu différentes voire suplémentaires à la question du post Un chien, Pourquoi ? oui pourquoi pourquoi voiloir un chien ? bon je crois que je reviendrais sur ce post car là grosse fatigue alors Sleep
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty un chien, Pourquoi?

Message  Invité Sam 1 Mar - 20:44

"Mais ces règles que nous imposent les formes d'éducation traditionnelle sommes nous obligés de nous les imposer ?"Non mais pour ceux qui ne connaissent pas ou ne fréquentent pas le club, il est souvent difficile de remettre en question ce qui est diffusé par les autorités reconnues, d'un côté les maitres souhaitent entretenir des relations affectives importantes avec leur chien et de l'autre on leur affirme qu'on ne doit pas caliner son chien, ne pas lui faire des bisous, il doit rester dans un emplacement choisi etc dans ces conditions on peut se demander quelle est l'utilité du chien.


"Ces deux questions ne sont-elles pas un peu différentes voire suplémentaires à la question du post Un chien, Pourquoi ?" Je ne pense pas car les motivations profondes que nous avons lorsque nous décidons de partager notre vie avec un chien peuvent parfois être remise en question dans les faits. Je m'explique, comme beaucoup ma première attente est avoir une relation affective forte avec mes chiens, et que nous soyons de bons compagnons. Lorsque Velours est arrivé il était beaucoup plus réservé que tous les chiens qui avaient partagé ma vie jusque là, en grandissant il a décidé de jouer le rôle de "garde du corps", il repérait chaque changement dans l'environnement et tout ce qui lui semblait suspect : le bruit du clapotis de l'eau sur la coque des bateaux , les nageurs ( inquiétants ses bêtes dont on ne voit que la tête) et les surfeurs qui se déplacent avec des trucs étranges sur le dos...pourtant nous allions au club, je le sortais , il était confronté à des situations nouvelles et je lui laissais le temps d'observer et de comprendre, malgré cela chaque fois que quelque choe ou quelqu'un lui paraissait suspect il s'interposait et vérifier ses intentions. J'avoue que c'était la première fois qu' un chien avait une telle attitude à mon égard. Grâce aux conseils de Dédé j'ai apppris à comprendre et à réagir en conséquence, il m'a expliqué que Velours était, comme certaines personnes, protecteur et un peu possessif. A aucun moment je n'ai souhaité avoir un garde du corps bien au contraire...et pourtant Velours était là très affectueux ...Alors à la question initiale Pourquoi un chien il a fallu trouver une autre réponse : est-ce que j'étais prête à lui laisser jouer le rôle qu'il s'était attribué dans notre "famille". Pour les gens qui adhèrent aux idées de Dédé la réponse est évidente, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit facile à mettre en oeuvre. Vue de l'extérieur laisser à Velours la place qu'il s'était choisi signifie un abus de pouvoir de sa part et une démission de la mienne. Autres exemples au club Velours remet parfois "en place" des chiens qui cherchent à le chevaucher ou qui embêtent Bambou, à la maison nous avons reçu une amie avec deux autre jeunes chiennes, il les a tout de suite informait qui fixait les règles et la plus jeune s'est fait remettre en place vertement à deux reprises. Dédé m'a affirmé que mon chien agissait à bon escient mais il n'empêche que même si je sais que Velours agit conformément à sa culture, cela me met mal à l'aise...
Autre exemple si ,elle le permet, Véro et covai à la question pourquoi la première réponse est évidemment affection avec un très grand A, la réalité, pour l'instant, Covaî n'est pas aussi câlin qu'elle l'imaginait, acceptera-t-elle, de lui donner la place qu'il revendique et qui correspond à son caractère? Véro l'a dit c'est très difficile pour elle de devoir revenir sur la motivation profonde qui l'a poussée à prendre un chien.

Entre rêve et réalité la distance est parfois grande...

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Re: Un chien, Pourquoi?

Message  Caroline Sam 1 Mar - 22:45

Non mais pour ceux qui ne connaissent pas ou ne fréquentent pas le club, il est souvent difficile de remettre en question ce qui est diffusé par les autorités reconnues, d'un côté les maitres souhaitent entretenir des relations affectives importantes avec leur chien et de l'autre on leur affirme qu'on ne doit pas caliner son chien, ne pas lui faire des bisous, il doit rester dans un emplacement choisi etc ...
Cela dépend effectivement de la personnalité de chacun, ayant une nature à m'opposer à une autorité trop marquée, à un environnement trop rigide, je n'ai donc jamais eu aucun attrait pour fréquenter un club, le contact affectif me paraissant essentiel, peu m'importait ce que disaient les autres à ce sujet !

dans ces conditions on peut se demander quelle est l'utilité du chien
J'ai dû mal à employer le mot "utilité" pour un être vivant, je l'utilise volontiers pour un objet mais sûrement pas pour un chien, nos chiens sont là pour partager leurs vies avec les nôtres !

Je ne pense pas car les motivations profondes que nous avons lorsque nous décidons de partager notre vie avec un chien peuvent parfois être remise en question dans les faits
Question Rolling Eyes Avais-je des motivations profondes pour avoir un chien, non je ne crois pas, mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai eu tardivement un chien, car même enfant je n'ai jamais partagé ma vie avec un chien ! Ma motivation, si, celle peut-être d'avoir des rapports plus vrais avec des êtres vivants, déçue par des rapports trop souvent basés sur le pouvoir, l'argent surtout au sein du monde du travail, le besoin de changer de cadre de vie, de me rapprocher de la nature m'ont fait dire oui quand mon mari et ma fille ont proposé que nous prenions un chien, je n'attendais donc rien de spécial d'un chien car le chien était un être qu'il me restait à découvrir !

Dédé m'a affirmé que mon chien agissait à bon escient mais il n'empêche que même si je sais que Velours agit conformément à sa culture, cela me met mal à l'aise...
Oui tout à fait ...ce genre de situations m'est arrivé aussi mais cela ne me gêne pas du tout ... je suis plutôt du genre à être agacée par ceux qui ne comprennent pas, qui ne prennent pas de recul et n'admettent pas que les chiens ont des conduites différentes de celles des humains d'où un travail à faire sur moi sur les attitudes que j'adopte avec autrui (une attitude un peu trop animale, je sors les griffes .... oui oui Dédé assertivité )

Entre rêve et réalité la distance est parfois grande...
Nous sommes toujours trop en attente de .... idem pour les parents et leurs enfants ...trop de parents sont trop demandeurs vis à vis de leurs enfants se projetant à travers eux, d'autres sont déçus car leur petit d'homme n'est pas le plus beau, le plus intelligent ... vivons au mieux et le plus simplement possible notre relation !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty un chien, Pourquoi?

Message  Invité Dim 2 Mar - 6:27

"Je n'attendais rien de spécial", la ligne précédente tu viens de dire le contraire et peut -être tout simplement espérais-tu que ce chien viennent répondre aux attentes de tes enfants...
Quelle est l'utilité d'un chien cela veut dire qu'il a un rôle à jouer, certains prennent un chien pour la chasse, la garde, la frime...

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Re: Un chien, Pourquoi?

Message  Caroline Lun 3 Mar - 21:54

"Je n'attendais rien de spécial", la ligne précédente tu viens de dire le contraire...
Non je ne pense pas me contredire, car ne connaissant pas du tout "Le chien", je ne m'attendais pas à tout ce qu'il m'a apporté et je ne pensais pas qu'il aurait un rôle particulier ...
peut -être tout simplement espérais-tu que ce chien viennent répondre aux attentes de tes enfants...
Quand ma fille a émis cette demande, j'étais initialement plus dans le refus et il vrai que l'on culpabilise de refuser ce qui semble important à son enfant, on a d'abord expliqué à ma fille toutes les "contraintes" que le fait de prendre un chien pouvait engendrer, puis nous avons décidé de nous renseigner tous les trois quant à notre choix d'un compagnon canin, il nous a semblé important que tous nous participions à l'accueil de notre nouveau compagnon...Notre chien a été un bon mode de communication entre nous ... et ils le sont encore, on en parle et on se parle !

Quelle est l'utilité d'un chien cela veut dire qu'il a un rôle à jouer, certains prennent un chien pour la chasse, la garde, la frime...
Triste rôle je trouve !!! je sais je sais je ne suis pas tolérante Evil or Very Mad
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un chien, Pourquoi? Empty Re: Un chien, Pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum