Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Alimentation chien sénior

+8
Chayna
Koko
Kes
callie
catherine
Partner
Bandita
cerf-volant
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien sénior

Message  cerf-volant Ven 17 Avr - 19:53

J'ai un problème pour nourrir plapla qui est de plus en plus enveloppé .
C'est le premier chien à qui je donne des aliments frais .Depuis quelques temps je lui donne moitié frais plus moitié croquettes light mais ça ne lui réussit pas .Avez -vous des conseils ,des trucs ? Merci .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Bandita Ven 17 Avr - 20:09

Je pense que les croquettes light sont du pur marketing, comme les croquettes selon les tailles, races de chien.

Le mieux est encore de poser la question sur les forums barf ? Faire le point sur les quantités et divers ingédients.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien sénior

Message  cerf-volant Ven 17 Avr - 20:20

Merci !Je vais essayer .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Partner Ven 17 Avr - 20:30

Tout à fait d'accord avec Bandit. Je pense qu'une bonne alimentation BARf peut aider Platon à retrouver sa ligne de jeune homme.

Je ne crois pas du tout aux croquettes light et je ne pense pas qu'une alimentation mixte de type croquette / frais soit adaptée.

Ce n'est que mon avis, mais je serais tentée de te conseiller d'interroger les barfeurs... étonné

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty alimentation sénior

Message  catherine Sam 18 Avr - 11:33

Il a grossi depuis que tu fais le mélange? Dans ce cas c'est sans doute à cause des croquettes...et si tu posais la question au vèto acupuncteur que nous connaissons ou à son associée? Pour Hariette il avait été de bons conseils.

CAtherine Question
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  callie Sam 18 Avr - 17:46

Déja si tu utlise ces 2 modes d'alimentation , tu ne dois pas les mélanger
Un chien n'utilise pas les même enzymes pour digérer du cru et du cuit ( les croquettes c'est le cuit)

donc si tu souhaites quand même les granulés industriels, fait le en décalé de la nourriture fraiche
par exemple le matin croquette et le soir la nourriture fraiche
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien sénior

Message  cerf-volant Dim 19 Avr - 16:31

Merci pour vos réponses !

En fait ,je nourrissais Platon selon les conseils du vétérinaire homéopathe que j'avais consulté pour un très vieux chien qui souffrait d'un cancer et qui a fini sa vie chez nous .Il ne fallait donner ni céréales ,ni riz ,uniquement de la viande très grasse avec de la levure ,des algues ,des plantesselon les problèmes de rein etc ...)Les fruits et les légumes n'étaient pas obligatoires si le chien n'aimait pas .Une fois par semaine ,jaune d'oeuf etc ....
Ce régime a permis au vieux Lulu d'être actif jusqu'à la fin ;il n'a jamais grossi mais avait vraiment la pêche .
Platon faisait un certain nombre d'écarts car c'est un très bon voleur .Son défaut c'est qu'il n'aime ni les légumes ,ni les fruits .Il laisse pourrir les mélanges fruits légumes viande .
Ses dernières analyses étaient celles d'un jeune homme il y a quelques mois et quand les copines me faisaient des réflexions à propos de son poids je trouvais qu'elles éxagéraient .

Mais là ,même en diminuant la ration ,il grossit .J'ai eu un choc il y a quelques semaines ,car il n'a plus voulu manger et j'ai soupçonné une pyro;quand je l'ai pesé il avit 51 kg 800 alors qu'il tournait entre 48 et 50 kg au maximum .

Je vais essayer les astuces de Chance et Toscarenzo pour augmenter la proportion de légumes ...

J'ai fait un tour sur le site du Barf mais je cris que je n'ai pas atterri au bon endroit.....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Bandita Dim 19 Avr - 16:38

Si Platon a grossi alors que tu as diminué la ration, c'est que quelque chose ne va pas.

- Moins de balades ?
- Maladie ?
- Vol de nourriture ?
- Nouvel approvisionnement en viande (nouvelle viande trop grasse ?)

Les haricots verts coupés sont intéressants car ils remplissent bien, câlent le chien. Attention il faut les faire cuire !
Mais il y en a d'autres, Platon va bien en trouver un qui va lui plaire.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  callie Dim 19 Avr - 17:24

Cerf volant =
En fait ,je nourrissais Platon selon les conseils du vétérinaire homéopathe que j'avais consulté pour un très vieux chien qui souffrait d'un cancer et qui a fini sa vie chez nous .Il ne fallait donner ni céréales ,ni riz ,uniquement de la viande très grasse avec de la levure ,des algues ,des plantesselon les problèmes de rein etc ...)Les fruits et les légumes n'étaient pas obligatoires si le chien n'aimait pas .Une fois par semaine ,jaune d'oeuf etc ....
Ce régime a permis au vieux Lulu d'être actif jusqu'à la fin ;il n'a jamais grossi mais avait vraiment la pêche .

Bravo , ravie qu'un véto te conseille aussi bien Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Kes Mar 21 Avr - 23:10

cerf-volant a écrit:Merci pour vos réponses !

En fait ,je nourrissais Platon selon les conseils du vétérinaire homéopathe que j'avais consulté pour un très vieux chien qui souffrait d'un cancer et qui a fini sa vie chez nous .Il ne fallait donner ni céréales ,ni riz ,uniquement de la viande très grasse avec de la levure ,des algues ,des plantes selon les problèmes de rein etc ...)Les fruits et les légumes n'étaient pas obligatoires si le chien n'aimait pas .Une fois par semaine ,jaune d'oeuf etc ....
Ce régime a permis au vieux Lulu d'être actif jusqu'à la fin ;il n'a jamais grossi mais avait vraiment la pêche. Je suivrais sans hésiter ce régime qui a fait ses preuves avec Lulu. Il n'y a pas mieux. Un VT plein de bon sens !
Platon faisait un certain nombre d'écarts car c'est un très bon voleur .Son défaut c'est qu'il n'aime ni les légumes ,ni les fruits .Il laisse pourrir les mélanges fruits légumes viande. Je n'appelle pas ça un défaut ! Il sait mieux que toi ce qui lui convient. Les chiens ne font pas de caprices. Donc pourquoi surcharger d'aliments fibreux indigestes pour lui ? Il trouvera tout ce qu'il lui faut dans la viande. Tu peux compléter par une cuillère de levure de bière ou d'huile de bonne qualité pour assurer au niveau des vitamines. En donnant en cures et pas en continu tous les compléments.
Ses dernières analyses étaient celles d'un jeune homme il y a quelques mois et quand les copines me faisaient des réflexions à propos de son poids je trouvais qu'elles exagéraient .

Mais là ,même en diminuant la ration ,il grossit. J'ai eu un choc il y a quelques semaines, car il n'a plus voulu manger et j'ai soupçonné une pyro;quand je l'ai pesé il avait 51 kg 800 alors qu'il tournait entre 48 et 50 kg au maximum. Ton chien est décidément très bien, tu devrais l'écouter ! Il se régule ! Il n'a plus voulu manger parce que son organisme était saturé par l'excès total de nourriture ou par un aliment en particulier.

Si tu donnes tous les jours un peu trop à manger, à plus forte raison si tu donnes des croquettes, aliment plus long à digérer par rapport à la viande, à un moment, le chien arrête de se nourrir pour mettre son tube digestif au repos ! C'est pour ça qu'on recommande 1 jour de jeûne par semaine. Mais si sa ration est bien dosée, tu peux simplement donner moins 1 jour par semaine. Cela suffit généralement.

Les croquettes contiennent de la viande de moins bonne qualité et des céréales. Céréales inutiles et indigestes pour le chien. Même si cela convient à la plupart des chiens qui s'en accommodent, Platon lui ne les supporte peut-être pas ou plus ?

Si tu suis les conseils de ton VT, tu vas rester à une viande de bonne qualité, variée (poulet, dinde, boeuf, oeuf entier, poisson, mouton,...) qui peut être grasse car les protéines sont la base de sa nourriture de carnivore et la graisse son énergie, contrairement aux hydrates de carbones et autres sucres qui ne lui en fournissent pas; exclure complètement les céréales (le riz est une céréale) et les croquettes qui en contiennent; et ajouter quelques os bien charnus pour son plaisir et sa dentition. Comme le régime de Lulu ! Puisque Platon mange déjà de la viande, son estomac y est bien habitué.

Il me semble qu'une petite diète en nourrissant uniquement à la viande crue pendant plusieurs semaines ne peut lui faire que du bien ! Il doit désintoxiquer son organisme !

Surveille son poids. Une fois stabilisé, tu verras quel régime adopter en fonction de ses besoins. Nous pourrons en reparler si tu veux.

Pour estimer son poids quand on ne sait pas peser, il suffit d'observer et palper les flancs. Tu dois voir ou sentir sous tes doigts 2-3 côtes ! N'oublie pas qu'un chien qui vieillit a des besoins moindres. Les personnes âgées mangent moins, c'est connu. Alors bien sûr continue son activité physique comme tu le fais sans jamais forcer et surveille s'il ne boit pas trop. Quand un chien ne mange que du frais, il boit normalement peu. C'est aussi un critère de bonne santé.


Je vais essayer les astuces de Chance et Toscarenzo pour augmenter la proportion de légumes ...

J'ai fait un tour sur le site du Barf mais je cris que je n'ai pas atterri au bon endroit.....Te tracasses pas pour ça, on peut te donner des détails par mp si tu veux.
En souhaitant longue vie et beaucoup de caresses à plapla. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien Sénior

Message  cerf-volant Mer 22 Avr - 5:36

Un million de fois ,merci Kes ,pour la clarté de tes explications .Je pense que Platon subissait peut-être aussi les conséquences de mes doutes quant à l'équilibre de ce que je lui donnais ,en raison de son âge ;Avant ,pour Lulu ,je ne me posais pas de questions car je savais qu'il était perdu et au départ je pensais l'avoir récupéré pour six mois ...et ça a duré deux ans .Et Platon était encore jeune .
Le VTen question est un peu lunatique certains jours hyper enjoué et d'autres bourru et de mauvais poil;je n'ai jamais pu obtenir d'explications satisfaisantes .
A te lire je me demande si je n'ai pas un peu forcé sur les compléments alimentaires .....
Tu m'as vraiment rassurée . chien chien chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Kes Mer 22 Avr - 12:55

A ta disposition si tu as d'autres questions. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien sénior

Message  cerf-volant Mer 22 Avr - 12:58

Merci ,je n'hésiterai pas ! flower
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Koko Mer 22 Avr - 13:00

Pla Pla a-t-il vu un ostéopathe??
Je m'occupe d'un cheval pour qui l'ostéo est venu, il y a une semaine. Après manipulation, il se trouve qu'il ne digérait pas bien tout se qu'il mangeait (un blocage au niveau d'une hanche, compression d'un organe) ce qui provoquait des problèmes hépathiques : mauvaise haleine, apparitions de mycoses. Sans parler du fait qu'il était à la limite de la deshydratation affraid
Depuis deux ou trois jours il n'a plus mauvaise haleine cheers , tout devrait aller pour le mieux maintenant sunny

C'est une autre piste, on ne sait jamais Wink alien
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien sénior

Message  cerf-volant Mer 22 Avr - 15:06

Oui ,Koko.Mais je ne lui ai pas parlé de ce problème .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Chayna Mer 22 Avr - 15:33

J'ai deux petites questions:

-Kes je croyais que le riz était bon pour nos loulous? je me trompe? En effet j'en donne souvent en complément aux croquettes à Chayna...

-Autre point: Par contre je croyais que la graisse (donc la viande grasse) était mauvaise pour les chiens? Qu'au contraire il fallait en laisser le moins possible...Je me trompe encore ou la graisse est surtout pour des chiens ayant certains problemes?

Embarassed J'en apprend tous les jours!

Dès mon retour en France je compte passer au Barf pour Chayna...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Bandita Mer 22 Avr - 20:24

Cerf-volant : Je ne comprends pas, je pensais que Platon était au BARF complet ?

Chayna : Le riz ne sert à rien, le chien ne stocke pas du tout cet aliment et du coup la digestion se ralentit, ça fatique le chien pour rien.
Pour la graisse, pas trop, mais il en faut, le chien a besoin de graisse animale, il y puise son énergie.

Tu as toutes les axplications là : www.barf.ch et www.b-a-r-f.com

Il faut toujours se poser la question : comment se nourrit un chien dans la nature ? Et on trouve souvent les questions au réponses que l'on se pose !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  callie Mer 22 Avr - 20:33

Chayna a écrit:J'ai deux petites questions:

-Kes je croyais que le riz était bon pour nos loulous? je me trompe? En effet j'en donne souvent en complément aux croquettes à Chayna...

-Autre point: Par contre je croyais que la graisse (donc la viande grasse) était mauvaise pour les chiens? Qu'au contraire il fallait en laisser le moins possible...Je me trompe encore ou la graisse est surtout pour des chiens ayant certains problemes?

Embarassed J'en apprend tous les jours!

Dès mon retour en France je compte passer au Barf pour Chayna...

Non le chien n'a pas besoin de riz, c'est un carnivore pur
Il n'a pas ce qu'il faut pour digérer les céréales, donc c'est un aliment qui ne lui sert à rien au niveau apport nutritif, il ne fait que "traverser" son corps, en fatiguant son système digestif
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Kes Mer 22 Avr - 22:44

Chayna a écrit:J'ai deux petites questions:
-Kes je croyais que le riz était bon pour nos loulous? je me trompe? En effet j'en donne souvent en complément aux croquettes à Chayna...
-Autre point: Par contre je croyais que la graisse (donc la viande grasse) était mauvaise pour les chiens? Qu'au contraire il fallait en laisser le moins possible...Je me trompe encore ou la graisse est surtout pour des chiens ayant certains problèmes ?
Embarassed J'en apprend tous les jours!
Dès mon retour en France je compte passer au Barf pour Chayna...
Il faut rester logique avec soi-même. Les croquetteurs et les VT vendeurs de croquettes argumentent que les croquettes contiennent tout ce qu'il faut au chien dans les justes proportions. C'est un menu complet et équilibré, disent ils. Dans ce cas, pourquoi ajouter du riz qui déséquilibre la ration ? Les croquettes contiennent déjà des céréales.

Cette légende du riz bon pour les chiens vient de la "ration ménagère". Ce régime est suivi depuis très longtemps par beaucoup de familles. Pourquoi ? Parce que bon nombre de personnes pensent qu'un chien doit manger comme un être humain avec des céréales, des légumes, de la viande. Et surtout parce que la ration ménagère est beaucoup moins couteuse que la viande seule ! La viande est un aliment de luxe. Sachant que, même dans nos pays, des gens ne savent pas souvent manger de la viande il parait choquant de nourrir un chien mieux qu'un homme !

Les chiens ont une grande capacité d'adaptation. Ils peuvent survivre dans des conditions alimentaires extrêmes. Il parait que certains chiens de bergers du Caucase (je crois) ne reçoivent jamais de viande et s'en portent bien ! Quant à dire que c'est l'idéal...

Le riz est une céréale. Il contient des hydrates de carbones (des sucres) difficilement digérés par l'intestin court du chien. Ces sucres ne sont pas utilisés par le corps pour fournir de l'énergie, contrairement à nous. Un chien en bonne santé peut très bien se passer de toutes les céréales.

Par contre le chien trouve son énergie dans la graisse qu'il ingère. Et de la graisse animale il y en a dans les viandes et les poissons. Je choisirai donc des viandes plus ou moins grasses en fonction des besoins de mes chiens. En hiver ou lors de la pleine saison de course, j'alterne les viandes grasses comme le ragout de mouton et maigres comme le pigeon ou le cheval. Sauf grands froids, je ne rajoute pas de graisse. Note qu'il ne faut pas confondre une viande grasse avec une viande de mauvaise qualité. Dans certains déchets de boucherie, il y a des membranes fibreuses entourant les fibres musculaires en trop grande quantité. Ces membranes blanches contiennent du collagène dont la digestion fatigue les reins. D'où l'obligation de respecter des proportions des différentes viandes et abats proches de celles sur l'animal entier.
Cela semble plus compliqué que ce ne l'est. Il suffit de varier, c'est tout. Un peu de toutes les viandes est le menu diversifié et équilibré.

Retiens aussi qu'il ne faut pas cuire la viande ! Elle perdrait ainsi beaucoup de vitamines et de bonne graisse.

Une chose importante à savoir encore : ce régime carné convient à la grande majorité des chiens. Mais il ne faut pas être sectaire. Il peut arriver qu'un chien ayant été nourri longtemps aux croquettes ou qui présente une fragilité particulière ait besoin d'un peu de riz très cuit ou de millet ou qu'il faille lui cuire légèrement sa viande ou que les légumes doivent être ajoutés pour lester sa ration et accélérer le transit... Mais ces cas sont plus rares qu'on ne le croit.

C'est pourquoi j'ai un grand plaisir à nourrir mes chiens de viandes crues. En ne condamnant pas les croquetteurs. Chacun est libre de ses choix. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Chayna Jeu 23 Avr - 7:34

Merci Bandit, Callie et Kes de m'avoir eclaircit sur ce point.

Kes si je donne du riz en plus à Chayna c'est que justement je ne pense pas que les croquettes soient suffisantes. Je ne donne pas que du riz, je donne des pommes de terre cuite, voir des pâtes ( Embarassed je ne sais pas si c'est bon...) pour qu'elle puisse avoir quelque chose en plus... Temps en temps, lorsqu'on mange des cotelettes ou autres, je donne les os crus à Chayna. Lorsqu'on mange de la viande, on enlève toute la graisse pour nous, donc il y a souvent des morceaux de viande avec de la graisse que je donne à chayna aussi crue.

Je me renseignerais correctement sur le BARF avant de commencer. Mais j'attends mon retour en France déjà question d'hygiène, je ne fais pas confiance à de la viande crue ici...puis je serais libre alors d'acheter moi même de la viande.

Merci encore...

Petite parenthèse j'ai aussi cru que pour un repas équilibré d'un chien, en plus de la viande, il faut des légumes??!!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Alimentation chien sénior

Message  cerf-volant Jeu 23 Avr - 9:18

Bandit a écrit:Cerf-volant : Je ne comprends pas, je pensais que Platon était au BARF complet ?

Au départ Je ne donnais que des croquettes (conseils d'un premier vétérinaire )

J'ai changé quand Lulu est arrivé et que j'ai pu constater l'amélioration de sa vitalité en suivant les conseils de nutrition de l'autre vétérinaire .En plus Platon me faisait pitié car je trouvais que ce que lui recevait était moins bon .
Une personne qui connaissait le BARF m'a donné un tableau que j'ai utilisé pour connaître les quantités à donner etc .
Mais j'ai toujours continuer à lui donner deux repas de croquettes par semaine pour qu'il soit moins perturbé au cas où il m'arriverait quelque chose et que ceux qui se chargeraient de lui ne pourrait se prendre la tête pour le nourrir .
ça se passait bien jusqu'il y a quelques mois .......j'ai donc remplacé certains repas par des croquettes light ;je connais Depuis le message de Kes ,je ne m'acharne plus .....




Tu as toutes les axplications là : www.barf.ch et www.b-a-r-f.com

Il faut toujours se poser la question : comment se nourrit un chien dans la nature ? Et on trouve souvent les questions au réponses que l'on se pose !
Tu as sans doute raison ,mais mais comme je me nourris moi même d'une façon incohérente ce n'est pas mon premier réflexe No
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Kes Jeu 23 Avr - 18:28

Chayna a écrit:Merci Bandit, Callie et Kes de m'avoir eclaircit sur ce point.
Kes si je donne du riz en plus à Chayna c'est que justement je ne pense pas que les croquettes soient suffisantes. Je ne donne pas que du riz, je donne des pommes de terre cuite, voir des pâtes ( Embarassed je ne sais pas si c'est bon...) pour qu'elle puisse avoir quelque chose en plus...
Si tu veux donner quelque chose en plus, donne de la viande alors ! Les pommes de terre, même cuites, c'est le pire ! Trop d'amidon et vraiment peu digeste. J'ai lu sur un forum l'histoire d'un chien qui a failli mourir à cause d'un morceau de pomme de terre cuite qui restait coincé dans l'estomac. Seule une échographie et une intervention chirurgicale ont sauvé le chien.
Si tu as l'impression que Chayna a encore faim avec ses croquettes, c'est sans doute parce qu'elle n'arrive pas à bien les digérer et que trop de nutriments repassent dans les selles sans être absorbés. Fait elle des grosses selles ? (Désolée d'être dans le vif du sujet, il faut bien poser les bonnes questions. Laughing)


Temps en temps, lorsqu'on mange des côtelettes ou autres, je donne les os crus à Chayna. Lorsqu'on mange de la viande, on enlève toute la graisse pour nous, donc il y a souvent des morceaux de viande avec de la graisse que je donne à chayna aussi crue.
Les os doivent être donnés crus et CHARNUS car la chair autour de l'os empêche que celui-ci blesse le tube digestif en passant. Le chien croque les os mais les morceaux sont parfois gros. Risque très faible de problème avec les os charnus crus. Essaye de trouver des cuisses de poulet.
Je me renseignerais correctement sur le BARF avant de commencer. Mais j'attends mon retour en France déjà question d'hygiène, je ne fais pas confiance à de la viande crue ici...puis je serais libre alors d'acheter moi même de la viande.
En effet il vaut mieux attendre d'être en France car le changement de pays va déjà la perturber. Il ne faut donc pas trop souvent changer de type d'alimentation.

Merci encore...
Petite parenthèse j'ai aussi cru que pour un repas équilibré d'un chien, en plus de la viande, il faut des légumes??!!
Ça se discute fort. Les avis sont partagés. De toute façon il faut en donner très peu.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  patty* Jeu 23 Avr - 19:19

moi perso je donne rarement des legume a lara (toute facon maintenant elle les trient Laughing sauf ceux que je lui donne a la main de ma part Embarassed Embarassed Embarassed )elle a de la viande crue pilon ..poulet poule agneaux ..temp en temp du coeur .. et deux foix par semaines des crok(au cas ou quelqun devrais la nourir) son poid es maintenu depuis un ans a 5k500

mais bon elle a que 2 ans et es en pleine santée Wink
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  auluna Jeu 23 Avr - 20:04

Les pommes de terre, même cuites, c'est le pire !
Trop d'amidon et vraiment peu digeste. J'ai lu sur un forum l'histoire
d'un chien qui a failli mourir à cause d'un morceau de pomme de terre
cuite qui restait coincé dans l'estomac. Seule une échographie et une
intervention chirurgicale ont sauvé le chien.

Aie, tu me fais peur! Nada depuis peu pique des pommes de terre . J'en ai retrouvé deux dans le jardin, pas grignotées, je sais pas si elle en a mangé.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Chayna Jeu 23 Avr - 20:10

Kes a écrit:
Chayna a écrit:Merci Bandit, Callie et Kes de m'avoir eclaircit sur ce point.
Kes si je donne du riz en plus à Chayna c'est que justement je ne pense pas que les croquettes soient suffisantes. Je ne donne pas que du riz, je donne des pommes de terre cuite, voir des pâtes ( Embarassed je ne sais pas si c'est bon...) pour qu'elle puisse avoir quelque chose en plus...
Si tu veux donner quelque chose en plus, donne de la viande alors ! Les pommes de terre, même cuites, c'est le pire ! Trop d'amidon et vraiment peu digeste. J'ai lu sur un forum l'histoire d'un chien qui a failli mourir à cause d'un morceau de pomme de terre cuite qui restait coincé dans l'estomac. Seule une échographie et une intervention chirurgicale ont sauvé le chien.
Si tu as l'impression que Chayna a encore faim avec ses croquettes, c'est sans doute parce qu'elle n'arrive pas à bien les digérer et que trop de nutriments repassent dans les selles sans être absorbés. Fait elle des grosses selles ? (Désolée d'être dans le vif du sujet, il faut bien poser les bonnes questions. Laughing)


What a Face Shocked Embarassed je ne savais pas pour les pommes de terre...bon décidément j'ai tout faux.

Ce n'est pas vraiment que j'ai l'impression qu'elle ait faim après les croquettes (car elle est au self donc se nourrit quand elle veut) mais je sais que les croquettes ne sont pas de super bonnes compositions et qu'elles contiennent beaucoup de céréales c'est pour ca je voulais lui donner des complément plus attirant et meilleurs pour elle...
Pas de soucis pour ta question Laughing , alors oui Chayna fait de grosses selles, voir de très grosse selles!!! Cela veut il dire que son corps ne réutilise pas beaucoup de matières des croquettes?

Une question, j'ai bien compris qu'entre croquette chiot, light , senior etc..la seule différence est purement financière, mais y a t il une vrai différence entre les marques? Les marques les plus chers ( Roy...Can.., Pedig... etc..) sont elles un peu mieux que les autres?

J'avais vus des reportages qui montrait que ces entreprises faisaient des recherches scientifiques etc...faisait tester sur les humains et prenaient que des bonnes matières...est ce vrai?

Toute l'enfance de Chayna nous avons du changé constamment de marques et de types de croquettes car elle ne les mangaient plus aux bout d'une semaine...et on devait souvent aller chez le véto car elle vomissait des gros lacs noirs (désolés âmes sensibles Laughing ) ou avait la diarhées...elle ne supportait rien...jusqu'à ce qu'on passe à la marque Roy..Canin. C'est les seul qu'elle mange toujours et depuis environ 6 mois et depuis elle a des selles normales et n'est plus malade...

Merci pour vos explications ca m'aide beaucoup.

Pour les légumes, si on en donne c'est cuit ou cru ?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation chien sénior Empty Re: Alimentation chien sénior

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum