Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Définition d'un chien équilibré

+11
Partner
doggy
Dédé
Toscarenzo
catherine
patty*
Leelou et Calvin
Bandita
didiz
hermione
Dryade
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  patty* Ven 9 Jan - 22:09

wouwww ces bein dit


aimerais une lara comme ca Embarassed

et que tout les poilus le sois bien sur Very Happy
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  doggy Ven 9 Jan - 22:35

Patty,

regarde ta Lara comme elle a changé depuis qu'elle est auprés de toi!!
tu as une super louloute et elle a déjà bien progressé!!
et elle continuera de progresser, tout doucement, avec toi et grâce à toi!!
elle a encore pleins de trucs à apprendre, tout comme Aïna a encore pleins de choses à apprendre, et moi aussi par la même occasion!!
parfois, tout a l'air facile et évident quand on parle mais rien n'est évident, ni facile comme le faisaient si bien remarquer Toscarenzo, Hermione, Dryade, Didiz, et bien d'autres!!
il faut du temps et il nous faut faire avec ce qu'on est, et avec le chien qu'on a!!!
et on essait de faire de son mieux, comme on peut, suivant les évènements!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  hermione Ven 9 Jan - 22:59

Un psychologue a écrit un article très interessant sur les enfants héritiés de la génération Dolto, élevés sans barrières et en manque de repères.
Je n'ai pu résister à la facilité de faire des parallèles tellement cela saute aux yeux.
Voilà ce qui en découle: Il faut que le maitre guide, propose, partage, mais aussi qu'il dirige, sinon en voulant que le chien vive uniquement dans l'autonomie et l'écoute de ses besoins, le maitre peut finir pas perdre toute envie de transmettre.On obtient alors un chien omnipotent. Car le chien ne fait pas la différence entre besoin et désir. Il veut tout, tout de suite, Un chien est pulsionnel, il veut manger, boire, dormir, courir, jouer et accéder à la reproduction, l'éduquer revient à mettre un peu d'ordre dans tout ça, car si personne ne l'arrête pour le ramener à la réalité il utilisera celle ci pour son bien être seul, sans tenir compte des êtres qui l'entourent et en refusant tout ce qui est frustration ou contrainte.
c'est ainsi que l'on arrive a voir ces chiens qui promènent gentiement leurs maitres au bout de leur laisse, qui leur interdisent l'accès au canapé ou a la porte du frigo.... On dira de ces chiens qu'ils étaient Dominants!!!! alors qu'on les a juste laissés se débrouiller sans cohérence et sans limites, et nous savons bien tous comme les limites sont structurantes.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  doggy Ven 9 Jan - 23:16

super Hermione!!
bon week-end!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  didiz Ven 9 Jan - 23:46

patty* a écrit:wouwww ces bein dit


aimerais une lara comme ca Embarassed

et que tout les poilus le sois bien sur Very Happy

En même temps, on n'est pas obligé d'avoir un chien équilibré "à temps plein". Même les chiens ont le droit d'avoir des défauts et d'être moins équilibré sur certains points parfois.

Taïwan n'arrêtait pas de claquer des dents et de trembler le premier mois (même un peu plus) quasiment à temps plein (pas la tête d'un chien équilibré lol). On s'est même demandé si c'était pas une manière de s'exprimer autrement que par sa queue (il n'en a pas).. mais non, ça lui ai passé!

Il a défoncé une porte (deux en fait), casser une vitre, s'est blessé en se cognant parce qu'il ne suportait pas de nous voir partir. C'est pas typique du chien super équilibré.. Aujourd'hui pour la première fois, je n'ai pas trouvé de platre par terre, et je ne l'ai pas entendu pleurer en partant, ni en revenant (je ne crie pas victoire trop vite...!). Mais quand même, je n'y croyais plus!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Kes Sam 10 Jan - 3:35

Un chien équilibré a souvent un maitre équilibré.

Pour moi si le maitre n'est pas "équilibré", le chien aura du mal de l'être.


Dédé a écrit:- Chien n’ayant pas subit de privation sensorielle
- Chien n’ayant pas d’altération du système central de filtrage des informations sensorielles
"privation sensorielle" ? tu parles d'un vécu douloureux où il n'aurait pas pu connaitre le contact chaleureux d'une main, ou du chien qui n'a jamais pu s'informer des odeurs des autres chiens, par exemple ?
"pas d'altération du filtrage des informations sensorielles" le chien qui aurait un problème physiologique mental ?
J'ai peut-être tout faut. Embarassed Pourrais tu m'éclairer ?
Merci.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  patty* Sam 10 Jan - 9:24

parfois on vois que l equilibre la serainetée revient par de simple choses ..
petit exemple ..le chien qui dors tout simplement

avant..!!dodo mais eveil au moindre bruit(tousser alumer une cigarette etc ) se leve ou pas!! mais est eveiller en petit sursaut Mad dort par aco dans un silence complet

maintenant ..dodo et je m eveille quand j ai fini..si un chat passe ..une voiture passe le tel sonne!! ma maman se bouge de position ...je dors toujours Smile ces peut etre betes mais un chien qui dort serainement es quand meme plus reposer et prend la journee et la vie plus zen nan ?? comme nous lool


ce sont des petit details que l on vois quand on observe son chien Smile
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Chance2 Sam 10 Jan - 12:39

Un chien équilibré c'est pouvoir aller partout avec sans se mettre en danger ou mettre les autres en danger, animaux, humains...
C'est un chien qui en cas de disparition du maitre aura été éduqué de telle manière qu'il pourra se réadapter sans sombrer dans la dépression, en imaginant que le maitre soit cohérent.
C'est un chien qui saura réfréner ses envies, mais capable aussi de rire...de prendre des initiatives dans des situations inhabituelles...
J'ai rencontré, trop rarement à mon gout, des chiens si bien dans leurs pattes que mème des changements de maitre, l'adversité ne détruisait pas leur caractère, ils avaient une grande faculté d'adaptation et une joie de vivrezentière...
Des humains comme cela, on en a aussi.... study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  cerf-volant Sam 10 Jan - 19:34

hermione a écrit:Un psychologue a écrit un article très interessant sur les enfants héritiés de la génération Dolto, élevés sans barrières et en manque de repères.
Je n'ai pu résister à la facilité de faire des parallèles tellement cela saute aux yeux.
Voilà ce qui en découle: Il faut que le maitre guide, propose, partage, mais aussi qu'il dirige, sinon en voulant que le chien vive uniquement dans l'autonomie et l'écoute de ses besoins, le maitre peut finir pas perdre toute envie de transmettre.On obtient alors un chien omnipotent. Car le chien ne fait pas la différence entre besoin et désir. Il veut tout, tout de suite, Un chien est pulsionnel, il veut manger, boire, dormir, courir, jouer et accéder à la reproduction, l'éduquer revient à mettre un peu d'ordre dans tout ça, car si personne ne l'arrête pour le ramener à la réalité il utilisera celle ci pour son bien être seul, sans tenir compte des êtres qui l'entourent et en refusant tout ce qui est frustration ou contrainte.
c'est ainsi que l'on arrive a voir ces chiens qui promènent gentiement leurs maitres au bout de leur laisse, qui leur interdisent l'accès au canapé ou a la porte du frigo.... On dira de ces chiens qu'ils étaient Dominants!!!! alors qu'on les a juste laissés se débrouiller sans cohérence et sans limites, et nous savons bien tous comme les limites sont structurantes.


On ne peut qu'aprouver ......Mais ayons quand même une petite pensée pour les victimes de "trop de limites " .....On retombe très vite dans l'autoritarisme .
Les générations éduquées avec les principes contraires à ceux de Dolto n'ont pas produit que des individus équilibrés non plus .
Les frustrations ,les règles ,les limites imposées ....hi hi hi !!!!....m'ont appris à puiser dans d'autres instincts de survie ,à tricher ,à mentir ,à ruser ......Les chiens savent aussi attendre le bon moment pour .....

Platon a été victime de trop de frustrations . Après il n'a pas toujours été évident de lui faire accepter les frustrations nécessaires à une cohabitation harmonieuse car il sa réaction était toujours la même : un "pétage de plomb" dès qu'il sentait une résistance .On tombait tout de suite dans le conflit .


Lui aussi me baladait quand je le sortais en laisse .Mais à la maison il en avait des tonnes de frustrations .


Maintenant que mes deux fils sont devenus des adultes dignes de vivre dans une démocratie et qu'ils font preuve d'assertivité je peux me permettre de penser que j'ai réussi leur éducation .C'est ma réponse à ceux qui me disaient "tu les laisses beaucoup faire ...;tu verras ....."


Pour moi ,le plus grave ce sont nos incohérences et notre manque de confiance en l'intelligence du chien .
Observons les jeunes chiens avec lesquels nous essayons tous d'avoir le bon comportement ..........ils vont nous montrer ......


Mon prochain chien , je voudrais qu'il aime mon mari autant que moi ....pour que mon mari ne soit pas jaloux .....ça ne dépendra pas que de moi , ni que de lui ......
Je sais que les chiens des copains feront leur boulot.

Platon a eu à supporter d'énormes frustrations au cours de ces dernières vacances : il n'appréciait pas du tout la présence de mon fils aîné qui vivait déjà en Angleterre quand il est arrivé à la maison .Je ne pouvais pas emmener Platon à chaque fois que je sortais avec mon fils . Platon était donc de fort mauvais poil et grognait .Pourtant mon mari s'en occupait trè bien .Mon fils qui adore les chiens aurait bien voulu que platon vienne même dans sa chambre ,mais mais dès qu'il voulait le caresser Platon grognait .Les habitués du terrain n'en auraient pas cru leurs yeux ;ni les invités habituels d'ailleurs car il est toujours friand de câlins .
Mes parents disaient :"il devient méchant " .Mais après le départ de mon fils il a retrouvé sa bonne humeur .
C'est l'illustration d'une carence dans son éducation ......quelque part je n'ai pas su trouver la bonne limite à imposer ;ou peut être pas voulu la trouver ....Chance , ce que tu as écrit m'interpelle !!!!!


PS :BONNE ANNEE A TOUS !!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Bandita Sam 10 Jan - 20:02

Chance2 a écrit:Un chien équilibré c'est pouvoir aller partout avec sans se mettre en danger ou mettre les autres en danger, animaux, humains...
C'est un chien qui en cas de disparition du maitre aura été éduqué de telle manière qu'il pourra se réadapter sans sombrer dans la dépression, en imaginant que le maitre soit cohérent.
C'est un chien qui saura réfréner ses envies, mais capable aussi de rire...de prendre des initiatives dans des situations inhabituelles...

Oui, c'est tout à fait cela !!

Et maintenant, comment y arriver ? En trouvant justement un équilibre entre "ne pas tout laisser faire" et "ne pas tout interdire", en étant, comme le dit cerf-volant juste et cohérent.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Toscarenzo Sam 10 Jan - 21:05

Cerf-Volant, avec tout ce que tu sais maintenant, avec tout ce que tu as appris avec Platon, tu sais bien que tu ne te laisseras pas leurrer par les conseils à la mode ou les diktats des "autoproclamés-pros"... tu vivras ta relation avec ton prochain chien sans entrave, sans crainte, et tu pourras la partager avec tes proches parce que tu sauras ce que tu veux, toi... et que tu resteras toi-même... (assertivité, quand tu nous tiens!!)
C'est ce que je fais avec Darwin...
La "jalousie" de Platon vis à vis de ton fils ainé, tu la comprends, donc tu peux l'expliquer et gérer la situation... pour nous, ça nous amuse parce qu'on connaît tellement Platon, qu'on est amusé par ce côté "intimiste" ... et Platon qui est notre mascotte, notre image emblèmatique sur le terrain, redevient un "canus normalus!! (latin de cuisine...) ... avec ses petites faiblesses... merci Platon!!

Dolto a été accusée de laxisme comme Dédé... grosso modo... mais Dolto n'a jamais été laxiste, pas plus que Dédé... je ne compare pas les 2, .. mais c'est vrai qu'on peut rapprocher leur façon d'aborder l'éducation, les problèmes ou les situations...... elle a toujours mis des limites ... certains n'ont voulu voir que l'esprit libertaire et condamner ainsi certains courants de pensée... mais la liberté chez Dolto n'était pas anarchique, .. liberté avec ses limites ,.. et surtout, écoute, attention, respect de l'enfant... ce qui ne veut pas dire enfant-roi!! c'est plus nuancé ... .. mais une idée et son application peuvent être facilement dévoyées...... et mal perçues...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  madja Sam 10 Jan - 22:20

:réflexion: ouf.... j' ai eu peur quelques instants car dolto était le contraire de quelqu' un de permissif ou de laxiste ou de ....... ! à chacun sa façon d' interpréter les dires d' autrui mais il est vrai qu' on la taxée de tout et n 'importe quoi selon l 'intelligence des gens qui en parlaient et ça........ tout est relatif ( !!!!! ) jeum' comprennnnd...! dolto était au contraire qq'un de très rigoriste tout en étant très .... très.... comment dire sans heurter les bonnnes petites névroses , très ouverte à tout fonctionnement "hors normes " pour l 'époque ( et y il avait à faire!!!!) et il y a tjrs beaucoup à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..............
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Chance2 Sam 10 Jan - 23:30

Je confirme Madja, Dolto était et est toujours formidable et je reste sidérée de voir comme elle est toujours mal interprétée, comme Dédé en effet...

J'ai récemment lu un livre de Lorenz: "les chiens , les chats" dans un passage il explique avoir fouetté une chienne et mis une claque à l'autre car elles avaient mis en pièce un bichon maltais ou terrier de Malte à son époque.
J'ai retenu de la lecture de ce passage que , mème si il était parfois dur, il communicait de façon cohérente et ses chiens, croisements de loup, chacal doré, chow chow, berger, le respectaient et le suivaent partout.
Lorenz reconnaissait des différents seuils d'émotivité chez le chien et donnait des réponses adaptées....Mème si il semblait parfois dur, le chein ne se trompait pas et donnait sa confiance à celui qui reconnaissait son langage et le pratiquait...
Mais etre permissif et sans liimites , je crois que c'est la plus mauvaise des solutions..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Kes Dim 11 Jan - 0:44

Je me fais deux secondes l'avocat du diable.

Par l'intermédiaire de cette vitrine qu'est le forum, on se fait une certaine idée de la manière d'être avec son chien ici conseillée.
Je ne connais pas Dédé, ni le terrain et les partenaires qui s'y rendent. (éloignement Sad )
La lecture du livre m'a fait voir les dangers des mauvais comportements, des incohérences, leurs conséquences,...
Il donne de très bons conseils.
Mais je bloque sur la théorie et les belles phrases. Sans ironie.
J'ai besoin de voir, de toucher du doigt la réalité des choses.
Et par le forum j'ai eu une impression de laxisme. (Le mot est lâché.) Qui m'est passée depuis.
En relisant je trouve de très petits commentaires de ce qui se passe sur le terrain prouvant qu'il y a beaucoup d'autres choses qui s'y passent que ce que le forum laisse voir. La courte visite que Chance m'a racontée en dit aussi beaucoup.
Peut-être est-ce le moment d'étendre le forum à plus de détails sur la méthode ?
Pour permettre à des visiteurs de loin de mieux imaginer comment ça se passe chez vous ?
Il faut bien se rendre compte que tout le monde n'a pas la chance d'aller sur place régulièrement. Neutral

Vous me répondrez sans doute que je lis mal. Vous avez surement raison. C'est pour ça que je continue à vous lire, pour mieux comprendre.
(Je sais qu'on ne sait jamais. Embarassed )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  hermione Dim 11 Jan - 9:30

Loin de moi l'idée de critiquer Dolto!!!
Comme toute personne ayant des idées révolutionnaires elle a bouleversé des tas d'idées reçues et bien sur que c'était nécéssaire.
Et puis il y a eu les dérives de la génération Dolto............incontestables et aux conséquences graves. Parceque les gens n'ont voulu retenir que ce qui les interéssaient, comme toujours. C'est exactement ça Toscarenzo, (j'arrive pas à te citer, je suis pas sur mon ordi, je pédale,)
Voilà, le psy qui a écrit cet article ne critique pas non plus, il fait un bilan, des années apres, du positif et de ce qui a son avis doit être modifié.
Inutile de monter sur de trop grands chevaux, je voulais juste parler de ce qui m'avait sauté aux yeux, et puis, les filles, je vous jure que j'ai rangé mon poste à souder et mes tenailles géantes., j'ai renoncé à la torture... confused
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Toscarenzo Dim 11 Jan - 16:54

Kes a écrit:
Mais je bloque sur la théorie et les belles phrases. Sans ironie.

En relisant je trouve de très petits commentaires de ce qui se passe sur le terrain prouvant qu'il y a beaucoup d'autres choses qui s'y passent que ce que le forum laisse voir. La courte visite que Chance m'a racontée en dit aussi beaucoup.

Peut-être est-ce le moment d'étendre le forum à plus de détails sur la méthode ?
Pour permettre à des visiteurs de loin de mieux imaginer comment ça se passe chez vous ?

Il faut bien se rendre compte que tout le monde n'a pas la chance d'aller sur place régulièrement. Neutral


Kes, tu n'imagines pas la difficulté qui est la nôtre pour transcrire notre manière d'appréhender la rencontre homme/chien...

Nous disons "méthode" parce que nous n'avons pas encore trouvé de meilleur mot... mais rien n'est "codifié", style "pour obtenir ceci, tu fais ceci"... parce que nous demandons aux gens d'aborder la rencontre, la relation, différemment... tu peux lire à ce sujet la discussion très intéressante, que nous avons eue dans le post sur le conditionnement, ouvert par Françoise...
Tu diras que ce sont des mots, des grandes phrases... non, ce sont les recherches, les analyses, les conclusions de Dédé... que nous vivons au quotidien...

Nous ne pouvons donc pas dire "fais ceci"... nous disons, "observe ton chien", "fais toi connaître avant de vouloir te faire reconnaître", et nous expliquons les nuances de sens.. nous définissons ce qu'est l'autorité pour nous, nous disons "restez vous-mêmes " dans votre relation avec votre chien, sinon vous allez être incohérents, et nous parlons d'"assertivité".. Chance a dû t'expliquer l'importance de ce mot et de cette notion...

Nous répondons au cas par cas... nous redisons souvent les mêmes choses, mais elles ne sont pas entendues ( par exemple, en laisse, en longe, le message passe par la main, par la longe ou la laisse.. donc on se tait... .. la longe est une sécurité, qui permet la liberté au chien.. il faut donc laisser la liberté au chien, et pas vouloir le chien au pied quand on tient la longe, on peut marcher quand il s'arrête, et s'arrêter quand il marche... .. etc.... ).. donc, nous répondons au cas par cas...

Nous exposons le cas de Catchu dans le post de Catchuwoman... et nous relatons régulièrement les progrès ou les problèmes rencontrés, ce qui montre la patience nécessaire pour "récupérer" un chien abimé par l'homme.. (pas par ses maîtresses, mais par les conseils reçus et l'entourage "pro"...) (voir encore aujoud'hui!! la rencontre avec Darwin!!)
De mon côté, je montre la croissance de mon chiot, et ce que je fais, en total accord avec l'esprit Dédé..
Nous montrons régulièrement des photos du club, ..

Et surtout, le site de Dédé, "chienlibre.com" dont nous ne sommes que le forum, explique clairement les grandes lignes de la "méthode".... et comment et pourquoi nous utilisons les appareils sur le terrain... ce sont des médiateurs, des outils, qui nous permettent de travailler notre relation avec le chien.. rappel, caresse, invitations, mots.. (tu montes?, demi-tour?, tu attends? je reviens, .. etc, etc...)..
Mais chacun agit en fonction du moment, de son chien, de sa relation avec lui... chacun progresse à son rythme... les chiens des autres peuvent déranger celui qui "travaille", car dans la vie, on ne va pas mettre une barrière le jour où l'on se promène dans la rue ou dans la nature...

Comment veux-tu qu'on traduise cela???
Je vais te donner un exemple... par rapport à Renzo, Tosca et Darwin...
Quand je suis revenue à plein temps ici, Renzo était un chien sociable, mais très rebelle à mon "autorité" ... encore plus à celle, très "masculine" de mon mari... on dira chien adorable, mais très indépendant.. 6 ans.. mon mari s'en va pour quelques temps, je reprends seule en mains le loustic... exemple de travail aux appareils: le rappel! faire le cirque, monter dessus, je n'en avais rien à faire, je pouvais lui faire faire n'importe quoi en laisse ou une fois qu'il était revenu à mes côtés... mais le problème, c'était le rappel.. et pour me promener en libre avec lui, c'était essentiel.. (mon mari faisait semblant de lancer un truc pour le rattraper... depuis le début...tu vois le tableau..).. .. j'ai commencé par reprendre strictement ma gestuelle.. (voir le livre.. ou les conseils basiques donnés tout au long du forum..) .. il y a eu des progrès, mais toujours la provocation du pipi en route, du "je vais voir d'abord ailleurs".. etc... j'ai alors abandonné Renzo... il venait sur le terrain, mais je ne m'en occupais plus... j'ai aussi travaillé ma voix.. eh oui, j'ai vite compris le "charme" qu'elle pouvait opérer, incroyable l'effet de la modulation de la voix... de parler avec son ventre et son coeur, et pas seulement comme une machine... et peu à peu, il lui arrivait de devancer Tosca pour répondre à mes invitations lancées à Tosca... mon mari revenait trimestriellement, mais a été tellement étonné et émerveillé par la mutation de Renzo qu'il n'est plus intervenu, m'a laissé gérer, .. et Renzo fut exceptionnel...
Tosca est tombée dans la marmite, comme on dit... éduquée par Renzo, pas ennuyée par nous... avec elle, je vais travailler à distance, l'inviter à monter, tourner, descendre, ou ne pas monter sur l'appareil, etc.... elle a un rappel fabuleux, une gestion de groupe superbe, .. je ne m'occupe jamais d'elle, sauf quand Dédé me dit de faire qqch, je vais vers l'appareil et en fait, elle est déjà à mes côtés... mon problème avec elle, c'est de l'envoyer à distance, car elle est scotchée à moi dès que je bouge... donc, dès qu'elle part devant moi, je la félicite et j'arrête!!
Et en fait, maintenant, je l'utilise pour l'éducation de Darwin (4 mois et qqs)... que tu peux suivre dans "l'arrivée d'un chiot bis"... pour Darwin, pour l'instant, jeux avec les copains... et cohabitation avec les vieux... (regarde dans le post sur Catchu...) .. apprentissage de la vie de chien... je travaille les appareils... pour le rappel! et la caresse!!! .. ensuite, bien placée, selon le rituel, le chiot monte naturellement, .. et on s'en fiche... on le laisse découvrir l'appareil mais je me suis déjà éloignée... j'ai eu un problème d'excitation de Darwin au rappel, j'ai travaillé la caresse, la voix, l'attitude... et je n'ai plus de problème...

Tu vois comme c'est long pour dire juste quelques exemples... une même personne, 3 chiens différents.. 3 façons de travailler différentes... un point commun: le travail, nous le faisons sur nous-mêmes, dans notre façon de communiquer... parce que si on "parle" bien au chien, .. il comprend tout!!! dans les 3 cas, le chien n'a pas de contrainte ... mais pour autant, pas de laxisme!! on obtient la communication, et donc l'écoute, si on sait se faire comprendre!!!

J'ai essayé de répondre à tes questions, Kes... mais tu vois combien c'est difficile de faire un résumé.. c'est "subtil" .. d'où nos phrases, nos recherches...etc... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Dédé Dim 11 Jan - 20:09

Kes a écrit:"privation sensorielle" ? tu parles d'un vécu douloureux où il n'aurait pas pu connaitre le contact chaleureux d'une main, ou du chien qui n'a jamais pu s'informer des odeurs des autres chiens, par exemple ?
La privation sensorielle c'est un manque prolongé de stimulation d'un sens pouvant entraîner une baisse de capacité à traiter, à interpréter et à utiliser l'information reçue par la suite. Cela peut être du à une présence trop prolongée en chenil ou comme c'est souvent le cas dans une cave, en fait un chien qui manque d'informations dans et sur son environnement.

kes a écrit:pas d'altération du filtrage des informations sensorielles" le chien qui aurait un problème physiologique mental ?
Le filtrage des informations c'est l'autorégulation des émotions et des actions, déclenchées par des stimuli perçus par les sens» : c'est la faculté de réagir aux évènements à travers notre filtre sensoriel. Chacun d'entre nous possède un seuil de sensibilité, un seuil de réactivité individuel Prenons l'exemple de la piqûre: certains vont tourner de l'oeil tandis que d'autres continueront à siffler gaiement. Le seuil de réactivité du chiot se met en place avant 4 mois, en fonction des stimulations de son environnement, le chiot va placer plus ou moins haut ce seuil qui lui servira de référence pour toute la vie. Pour mieux comprendre, faites ce petit test: laissez tomber votre trousseau de clefs sur le sol à 50 cm du chiot, celui-ci va sursauter; recommencer une deuxième fois, sa réaction devrait être plus faible et à la troisième fois le chiot ne réagit quasiment plus, cela signifie que son filtre sensoriel a fonctionné et n'a plus transmis d'alerte au centre des émotions. Il s'agissait là de l'exemple d'un bruit mais le filtre sensoriel fonctionne de la même manière pour tous les sens, bien entendu. Par altération du filtrage on entend que le chien reçoit trop d'informations en m^me temps et qu'il ne peut donc toutes les traiter.

Que ce soit un milieu pauvre en informations ou trop riches, le problème est identique le cerveau est perturbé.

kes a écrit:La lecture du livre m'a fait voir les dangers des mauvais comportements, des incohérences, leurs conséquences,...
Il donne de très bons conseils.
Mais je bloque sur la théorie et les belles phrases.
n'hésite pas à poser des questions sur ce qui te pose problème, chacun peut y trouver son compte.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Kes Dim 11 Jan - 21:47

Un grand merci pour vos réponses, Toscarenzo et Dédé.

Je médite là-dessus et je reviendrai peut-être avec des questions précises.

(Toscarenzo, je lis avec beaucoup de plaisir les post de catchu et sur l'accueil du chiot, ainsi que les autres. Merci pour les belles photos. J'observe bien les queues. Wink )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Kes Dim 11 Jan - 21:55

Je me permets de replacer une réponse de Bandit dans le sujet : la famille s'agrandit.

Voici un merveilleux texte écrit par une personne du forum qui me l'a envoyée lorsque je m'apprêtais à adopter Chipie, à lire et à relire, à méditer surtout :
http://pagesperso-orange.fr/votredogueallemand/editorial2.htm
Ce récit m'a beaucoup fait réfléchir.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Dryade Jeu 15 Jan - 13:11

Le titre de mon post ne correspondait pas du tout à l'orientation que je souhaitais donner à mon sujet mais ce n'est pas grave, grâce à cela il y a eu des échanges très intéressants. Alors merci à tous ! cheers

Je souhaitais un peu nuancer mes premiers propos quand je parlais d'"exiger" des choses de mes filles... spécialement pour Doggy Wink On en a discuté sur le terrain et ça m'a permis d'affiner ma pensée... y'a du boulot ! Very Happy Je n'ai, je crois, jamais rien à eu à exiger de Bliss qui, comme le dit très bien Toscarenzo, est tombée dans la marmitte dès son plus jeune âge. Avec elle tout a toujours été facile, je ne dis pas qu'elle est parfaite et encore moins que je ne commets pas d'erreurs mais on se convient et en cas d'urgence et de choses NON NEGOCIABLES, je peux compter sur elle et son rappel infaillibe mais avec ma grosse mère, Vicky, il n'en a pas toujours été de même... et encore aujourd'hui il aient des moments où il faut que je durcisse le ton pour la décoincer ! Conséquences probables de son passé : fugues, jeux, conditionnement en règle générale et confrontation avec moi au début de notre relation.

Et c'est cela qui est si difficile avec Dédé, accepter que rien n'est jamais acquis, que chaque chien que l'on aura sera un éternel recommencement, une éternelle remise en question. D'où notre difficulté sur ce forum à répondre à chacun d'entre vous, parce que chaque couple maître/chien est unique. Aucun dédéïste, même ceux fréquentant le club 4 fois par semaine (si si y'en a ! les chanceux...) ne peut prétendre qu'il n'aura plus jamais aucun problème avec un chien.

Pour cela je suis très contente d'avoir eu Vicky avant Bliss parce que je comprends le désarroi des gens qui arrivent un jour chez Dédé, à bout, ne comprenant plus du tout leur chien alors qu'avant lui ils n'ont eu que des bons chiens. Et pourquoi avec celui là ça ne marche pas ? Mais parce qu'ils sont tous différents ! Mon père s'étonne chaque fois d'avoir pu faire 2 filles si différentes et un fils tout aussi unique... J'aime lui répondre que c'est parce qu'il a su nous laisser nous exprimer, chacun avec notre personnalité…
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  doggy Jeu 15 Jan - 13:44

c'est bien que tu aies précisé ta pensée, ça va permettre de repartir sur de nouvelles discussions!

je suis entièrement d'accord avec toi, chaque chien et chaque maître sont différents et leur histoire va dépendre du passé, du tempérament et du caractère de chacun
c'est pour cela que ce qui marche avec l'un, ne correspondra peut-être pas à l'autre!
et heureusement non? qui serait interessé par des clones?!

il est vrai qu'on a plus de mal à le réaliser quand notre loulou est tombé dans la marmitte tout chiot!
on répond à certains post avec notre vécu, nos expériences en oubliant peut-être que la facilité "d'écoute" et "d'apprentissage" (ou plutôt le résultat, parce que cela n'a pas toujours été facile et évident!!) est dû à une "façon de faire et d'être" depuis le tout début!
ce qui nous paraît simple et évident ne l'est pas forcément

chaque chose permettant de construire une autre chose, chaque micro-progrés, chaque victoire permet de progresser et d'affiner la relation...
tout étant lié...
tu as raison sur un autre point Dryade, rien n'est jamais acquis, ni parfait, d'où l'importance de toujours se remettre en question!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Définition .......

Message  cerf-volant Jeu 15 Jan - 20:38

Kes a écrit:Je me permets de replacer une réponse de Bandit dans le sujet : la famille s'agrandit.

Voici un merveilleux texte écrit par une personne du forum qui me l'a envoyée lorsque je m'apprêtais à adopter Chipie, à lire et à relire, à méditer surtout :
http://pagesperso-orange.fr/votredogueallemand/editorial2.htm
Ce récit m'a beaucoup fait réfléchir.



Merci d'avoir replacé cette réponse chien

Ce texte m'avait échappé alors que c'est un témoignage génial . Si on y ajoute les documents indiqués par Dryade au sujet de l'assertivité et si on relit dans la foulée ce que dit Dédé dans son introduction sur les idées reçues et encore ce que dit le renard du " Petit Prince ",le tout donnera un éclairage sur notre approche .Sur le terrain se côtoient des histoires d'éducation ,de rééducation ,de découverte mutuelle ,à des stades différents .Certains sont en train de découvrir cette autre façon de se comprendre ,comme ce dogue et sa maîtresse ,alors que d'autres ont un toutou "facile " et qu'un autre en est au stade du désespoir .......qu'un autre se reposait sur ses lauriers et est en train de payer ses conneries ...

Apprendre ... observer .....apprivoiser ....essayer de comprendre ....assertivité ......liberté .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition d'un chien équilibré - Page 2 Empty Re: Définition d'un chien équilibré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum