Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Collier

+4
Caroline
Dédé
hermione
Bandita
8 participants

Aller en bas

Collier Empty Collier

Message  Bandita Jeu 10 Jan - 14:31

Je remarque dans un autre sujet, que Dédé parle de collier "coulissant", qu'est-ce donc ?

Parle-t-on du collier dit "à chaînette" ou "étrangleur", et quel est son rôle dans l'éducation du chien ?

Bandit a un collier en cuir plat, comme il est rarement en laisse et que lorsqu'il l'est il ne tire pas trop, je ne me suis jamais posée la question mais peut-être le devrais-je ?

Merci de m'éclairer.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  hermione Jeu 10 Jan - 16:16

Le collier coulissant en cuir ou bien encore en nylon est rond, il permet, dans des situations extrêmes, d'étrangler le chien ce qui l'amènera à lâcher prise en cas de morsure.
Il représente aussi une sécurité chez le chien qui n'est pas habitué au collier et qui ne pourra pas s'échapper en secouant la tête et en tirant vers l'arrière. Lorsque j'ai été checher Gibbs il avait 6 mois et n'avais jamais été attaché, lors de nos arrêts sur les aires de repos de l'autoroute j'étais sécurisée par ce collier, car le loustic était perplexe devant cette inconnue que j'étais à ces yeux!!!
Techniquement il permet une comunication fine car il cesse d'agir des la fin de l'action par le maître.
Le métal est proscrit car il nuit au travail des chiens régulateurs, qui risquent, pour éviter le métal, d'intervenir sur des zones moins adéquates que la nuque.
j'en oublie certainement....mais voilà les avantages que j'ai pu observer.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty re: collier

Message  Dédé Jeu 10 Jan - 18:20

Bravo Hermione ! cheers Tu connais bien ta leçon pour le collier.

Bandit, tu peux voir l’utilisation du collier dans le livre de la page 154 à 156.

On choisit un collier rond et coulissant (en cuir ou genre drisse)( explication donnée par hermione) car le collier doit agir sur les muscles du coup et non sur la carotide du chien.
Le collier et la laisse ont un rôle pédagogique. On l’utilise lorsque le chien ne comprend pas ou lorsqu’il a tendance à paniquer ou alors lorsqu’il y a une notion de danger.

Le travail avec le collier et la laisse ne s’improvise pas, on apprend à le travailler. Le travail doit se faire avec doigté et non avec force. La laisse ne doit jamais être tendue sinon on réalise un renforcement et le chien peut agresser

Il est important de respecter le sens du collier. Cela joue un rôle important dans les situations extrêmes (bagarres, morsures,…). Lorsqu’une personne doit agir dans ces conditions-là, on ne doit jamais tirer le chien car cela provoquerait des déchirures sur l’autre individu.

A retenir surtout, pédagogie et sécurité !
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Bandita Jeu 10 Jan - 20:21

Merci pour vos réponses.

Il est urgent que je finisse le livre !

Pour le moment, comme je ne sais pas l'utiliser, je vais en rester là, on verra après la rencontre avec Dédé...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Caroline Jeu 10 Jan - 22:10

Uther a toujours porté des colliers "coulissants" , After pour l'instant un collier plat faute de trouver un bon collier "coulissant" ... pourquoi ce choix me concernant ? bêtement pour un choix esthétique, mes eurasiers étant des chiens bien poilus, portant comme une crinière, un collier plat n'est pas vraiment l'idéal, cela leur casse le poil !

J'avoue Dédé que j'ai eu une réaction négative à la lecture de ce passage quant à l'usage du collier "coulissant" (qui n'est autre qu'un collier dit étrangleur) , car autre les problèmes de carotide si mal utilisé les saccades peuvent aussi provoquer des instabilités cervicales.
Ce qui me dérange est ce fameux coup de sonnette, n'est-ce pas la méthode employée dans les clubs utilisant la force et la contrainte pour faire obéir le chien, n'est-ce pas un acte assez violent en contradiction avec l'écoute, les caresses, etc ... pardonne-moi ma franchise mais je n'ai peut-être pas tout compris sur le sujet !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty collier

Message  cerf-volant Ven 11 Jan - 10:48

Bonjour!!!!
Mon petit grain de sel au sujet du collier étrangleur ( avec lequel on n'est PAS OBLIGE d'étrangler !) : ce que j'ai mis un certain temps à comprendre et encore plus de temps à savoir appliquer!!!!!!
N'oublions pas que Dédé parle de doigté!
Le petit mouvement de poignet qui suffit à transmettre le message lorsque le fait de m'arrêter ne suffit pas pour que mon chien se remette à la bonne place me semble toujours magique bien que je l'accompagne d'un "c'est BIEN tu reste avec moi"que je chuchote avec tout mon amour !
Mais c'est surtout la façon dont Dédé nous l'enseigne qui compte :on ne commence pas par le coup de sonnette mais par faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui par des MICRO-exercices qui ne sont faits qu'une fois au cours de la séance.Ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ces instants avec lui ne peuvent pas s'imaginer comment des exercices aussi courts peuvent être aussi efficaces.Parce que le chien comprend beaucoup plus vite que ce que nous croyons ,d'où l'importance de bien réfléchir avant.....Mais ça c'est une autre histoire et quand on perd la moitié de ses moyens quand c'est à notre tour de travailler.......
Il faudrait qu'on puisse vous montrer ça avec des films...... Basketball (ça c'est pour faire plaisir à Dédé!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Le coup de sonnette!

Message  Anthony Ven 11 Jan - 19:46

Bonsoir à tous,
Une précision rapide : l'expression "coup de sonnette" a été reprise aux méthodes traditionnelles de dressage et elle est effectivement chargée d'une représentation plutot négative car très souvent, celui-ci (le coup de sonnette) est mal effectué et surtout utilisé à mauvais escient.
Pour ceux qui doute de l'utilisation fine de la laisse, du collier coulissant et du fameux coup de sonnette, je leur propose de demander à Dédé de faire une démonstration (il l'a souvent effectué) à l'aide d'un brin de laine coulissant en guise de laisse et collier et je vous assurre que ceci montre que sans aucune force mais par le seul doigté allié à la compétence le chien réagit tout à fait bien...
Encore une fois, les mots sont chargés d'une représentation qui peut etre mal interprété et source de méprise... si ce "coup de sonnette" fait peur, Dédé... ou vous qui lisez devriez proposer une autre expression qui ajouterai la notion de finesse et de maitrise à cette action.

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty re : collier

Message  Dédé Ven 11 Jan - 20:33

Anthony, c’est bien d’avoir donné des précisions sur le coup de sonnette.
C’est un avantage d’être plusieurs à discuter, quand l’un oublie, l’autre est là pour ajouter une précision.

Le chien est acteur de la communication et de son obéissance. On n’aurait pas besoin de mettre le collier mais on le met à titre préventif en temps qu’aide pédagogique ou sécurité. Si on regarde la chienne avec ses petits, ils suivent pourtant elle n’a pas de laisse (ni la parole, ni de balle ou de croquettes). Elle leur fait tout simplement comprendre ce qu’elle veut.

Essayons de faire de même.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Caroline Ven 11 Jan - 21:58

Merci pour toutes ces précisions ! et je ne doute pas de l'expérience avec un bout de laine !

Alors qui a des idées pour rebaptiser "le coup de sonnette", expression trop galvaudée ?

Mais encore une précision Cerf-volant, tu dis
pour que mon chien se remette à la bonne place
quelle bonne place ? quand je promène l'un de mes chiens en laisse, mon attente est que la laisse ne soit pas tendue, donc que notre rythme de marche s'adapte l'un à l'autre, après peu m'importe si le chien est un peu devant ou sur le côté !

Que de choses à apprendre quand je rencontrerais Dédé !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  madja Lun 14 Jan - 8:21

peut-être pourrait-on parler d'alerte vigilence ou d'éveil.....ou encore un tit coup de signifiant tout léger tout doux mais dont l'impact est concentré étonné moi qui ne connaissais pas de forum sur les chiens, je veux dire de votre "sagacité", je suis complètement captivée pa votre démarche d'esprit qui me redonne foi en l'avenir.....et en l'être humain ! car si on commence à raisonner de cette façon pour les chiens ça sera aussi gagné pour les êtres humains....qui en feront profiter les animaux-chiens....qui en feront profiter les humains devenus capables de les décrypter,les observer...... et cela donne une spirale sans fin qui donne tjrs envie d'avancer davantage ! il y a tjrs qqchose à découvrir. depuis l'archaïque Konrad Lorenz qui a bercé mes 10, 12 ans j'en suis a boris cyrulnik tant sur l'éthologie que la "chaire humaine"..... et cela me conforte ds l'idée des remises en question qu'il n'y a pas de frontière entre M. Escafre et la psychanalyse pour deux pattes...c'est exactement la même démarche d'esprit à l'instar de cyrulnik,aussi. je repense aux erreurs dont certains parlent avec humilité et courage( parcequ'il faut assumer et c'est pas négligeable), c'est excellent pour avancer comme moi qui suis graphiste losque je dessine un portrait par ex. si je ne gardais pas les traits qui sont faux, comment saurait-je où tracer les nouveaux en fonction des anciens faux, je perdrais mes repères... et ainsi on progresse avec les erreurs en relativité.
jusqu'à présent je n'aimais pas tout ce qui tournait autour du chien, les expos, les concours de " moi-je " des 2 pattes j'en passe !!!!!...; désormais il existe UN site que je fréquente avec le + grand plaisir (vouv voyez lequel ?) :bravo:
madja
madja

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Dédé Lun 14 Jan - 18:38

Merci pour tes points de vues.

Je parle toujours de la laisse en tant qu'aide pédagogique ou de sécurité pas autrement.

En tant qu'aide pédagogique l'utilisation doit s'effectuer dans "l'esprit d'envoyer un message", donc sans brutalité.

Sur le terrain, on peut voir que si un chien fait mine de ne pas comprendre dans un exercice qu'il connaît, il suffit de faire le geste de prendre la laisse pour qu'il exécute.

Vouloir prétendre qu'un chien n'a pas accès au raisonnement (s'entend, bien entendu dans son monde), ce n'est tout simplement que l'on n'a pas compris grand-chose dans les comportements du chien.

votre démarche d'esprit qui me redonne foi en l'avenir.....et en l'être humain ! car si on commence à raisonner de cette façon pour les chiens ça sera aussi gagné pour les êtres humains....qui en feront profiter les animaux-chiens....qui en feront profiter les humains

Que tu as raison !! Platon a déjà fait cette remarque sur l'animal et l'homme. Il ne serait nullement étonnant de par le contexte, que les hommes des cavernes aient eu une haute considération de l'individu, vu la présence parmi eux du louveteau. D'une manière générale, nous constatons, à l'heure actuelle, que l'homme a changé sa considération pour le chien et par voie de conséquence de l'individu. Ce n'est plus une relation basée sur un échange.

Malgré tous les progrès, l'évolution nous montre que ce stade est dépassé pour en arriver à la pensée unique. Celle-ci étant dû à divers facteurs en particulier, au conditionnement, à un hypothétique pouvoir…

Sans revenir à l'époque des cavernes, inspirons-nous de l'union de la considération qu'ils avaient pour l'individu.

Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  hermione Jeu 17 Jan - 21:48

Ce matin il y a des braves qui ont ignoré la pluie battante....et ce sont retrouvés a discuter....chien!
Pour répondre à la suggestion d'Anthony, pour remplacer l'expression "coup de sonette" nous avons pensé à signal
ce qui donnerai :" on enverra un signal au chien qui est en bout de laisse et fixe un congénère." voilà, qu'en pensez vous?
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Caroline Jeu 17 Jan - 22:06

Quand on aime on brave tous les temps ! Merci d'avoir cherché une autre expression au "coup de sonnette" mais euh pale le mot signal n'est-il pas déjà trop employé dans le monde canin et entre autre cela me fait au collier électrique quand le chien est prévenu par un signal sonore (signal ça fait penser à un bruit) ou encore à signal sensoriel qui est en psychologie le stimulus déclenchant un réflexe conditionné donc euh Rolling Eyes

Ce serait peut-être plutôt un signe qu'un signal ? Question

" on enverra un signal au chien qui est en bout de laisse et fixe un congénère."
pourquoi en + fixe un congénère ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  hermione Jeu 17 Jan - 22:48

signal sensoriel qui est en psychologie le stimulus déclenchant un réflexe conditionné donc euh Rolling Eyes
J'ignorais, donc effectivement ça ne colle pas Sad
pourquoi en + fixe un congénère

Parcequ'il faut toujours que j'en rajoute!! Very Happy
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  hermione Mar 22 Jan - 18:47

Au fait, au risque de paraitre nunuche, le sens du collier je le connais, la boucle "libre"vers le maitre, mais mon chien n'a pas de position particulière par rapport à moi lorsqu'il est en laisse donc il arrive que le collier soit dans le "mauvais" sens si mon chien est a droite!!! ou alors il y a des nuances que je n'ai pas saisies??? ( Ca doit être ça! )
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Barraband Mar 22 Jan - 18:59

Que ton chien soit à droite ou à gauche, le collier doit toujours être dans le même sens.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Bandita Mar 22 Jan - 19:37

C'est de cela qu'il s'agit ?
Collier Collierbp5
que j'appelle "semi-étrangleur"

ou celui-ci, complètement étrangleur ?
Collier P3093-3094-3095
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Barraband Mar 22 Jan - 19:58

On ne les appelle pas étrangleur mais coulissant.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Caroline Mar 22 Jan - 21:03

Priscilla, c'est page 154 sur le livre, celui que prône Dédé est coulissant mais aussi réglable !

Mais on les trouve où ? j'aimerais en avoir un noir et un en cuir naturel ou rouge éventuellement, si quelqu'un connaît des sites où s'en procurer ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Bandita Mer 23 Jan - 11:49

Caroline a écrit:
Mais on les trouve où ? j'aimerais en avoir un noir et un en cuir naturel ou rouge éventuellement, si quelqu'un connaît des sites où s'en procurer ?

N'oublie pas, Google est ton ami !! Wink
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier Empty Re: Collier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum