Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les colliers éducatifs

+14
cerf-volant
Barraband
juliette
titou
Kes
Isa
titouille
didiz
Couette95
doggy
Bandita
Leila33
Calou
Hfamily
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Les colliers éducatifs

Message  Hfamily Ven 25 Avr - 8:10

Bonjour à tous,
Hier j'ai fait des recherches par rapport aux colliers coulissants. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais je suis tombée sur un forum au sujet des colliers "éducatifs", ils parlent des différents colliers qui empêchent le chien de trop tirer lorsqu'il est en laisse. Sur le site où je commande mes accessoires pour chien (j'habite Font Romeu, je n'ai pas grand chose à disposition) zooplus.fr pour ne pas le citer, il n'y a pas de collier coulissant mais ils proposent le collier anti-traction Halti qui semble fonctionner sur pas mal de chien (les clients donnent leur avis sur le produit). Dont voici la photo:
Les colliers éducatifs 25800_1Par contre, sur le forum les avis sont plus partagés sur ce type de collier car ils disent que des problèmes de vertèbres peuvent apparaître. Le collier coulissant y est aussi déconseillé pour ceux qui ne savent pas l'utiliser correctement. Dédé, Nadine et Laetitia me conseillent d'acheter un collier coulissant. 1: Je n'en trouve pas, 2: Je ne sais pas l'utiliser, 3: je me pose des questions sur les conséquences physiques que cela pourrait avoir sur mon chien qui n'a que 7 mois. Comme je l'explique sur le forum sujet que j'ai intitulé "Mon chien a peur de tout", Charly tire énormément lorsque je le promène car il a peur ce qui rend ces promenades très désagréables pour tout le monde. Merci à ceux qui peuvent me conseiller et me donner des adresses pour que je puisse acheter un collier et pour que Charly découvre peut-être enfin le plaisir de la promenade en laisse.

Hfamily

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Font Romeu
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Calou Ven 25 Avr - 11:01

Je t'ai envoyer en message privé un lien (sinon ça fait de la pub scratch ) vers un site d'accessoire canin, c'est là où j'ai acheté celui de Calou.

Pour le collier dit "Halti" je l'ai essayé avec Calou quand elle avait 6 mois. Une vraie catastrophe! Elle ne s'y est jamais habitué, elle bondissait autour de moi en ballade ou se frottait contre moi, les murs, le sol pour l'enlever... J'ai vite stoppé son utilisation de peur qu'elle ne se fasse mal.
Et puis il y aussi les gens qui te regardent et te demandent "il mord?". Alors déjà qu'un chien noir comme elle n'inspire pas confiance pour la majorité des gens que je croise là c'était le pompon!

Je te conseille vivement le collier que préconise Dédé, il est agréable et ton chien se transforme en une jolie poignée de sac à main en cOUir véritable rire rire

Sinon tu as d'autre post qui traitent du collier: celui de Bandit un peu plus bas dans la même rubrique.

Claire chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Leila33 Ven 25 Avr - 11:26

Coucou !
Je te mets également en message privé une adresse de site où tu trouveras le collier coulissant en cuir que conseille Dédé.
Ce sera peut-être le même site que celui de Calou, mais au moins tu sera sûre de l'avoir.......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Bandita Ven 25 Avr - 16:32

Attention !

J'ai acheté le collier coulissant "standard" mais Bandit ne supporte pas trop quand je lui enlève car il est en un seul morceau, donc je suis obligée de le faire passer par la tête.

Il y en a qui sont mieux car ils sont réglables et on peut le mettre au chien avec la sangle. En plus, c'est celui préconisé dans le livre de Dédé. Polytrans en vend, sinon, pour les chiens plus petits frenchanimoshop en vend aussi.

Le "halti" s'est révélé en effet dangereux pour les cervicales du chien.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  doggy Ven 25 Avr - 19:06

bonjour Hfamily!!!

en ce qui concerne le collier et la façon de se ballader, peut-être que le post de Calou "avec ou sans laisse" dans discussions et échanges pourrait t'apporter quelques lumières!!! sunny

pas mal de détails sont expliqués pour une meilleure utilisation du collier et de la laisse étonné
au début, tu te dis c'est quoi ce truc, comment ça marche, c'est quoi le bon sens, est-ce-que je vais réussir, mon chien va aimer????? et si je n'y arrive pas...

je te rassure, ça marche et c'est efficace..............il faut juste se lancer!!!
et s'entrainer.....................oups, il faudrait que je m'y mette un peu plus!!!!

ma chienne ne porte ce collier que lorsqu'on travaille ou en promenade
à bientôt! :coucou:
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Ven 25 Avr - 21:17

Hfamily, moi je passe d'un étrangleur en chaîne à un étrangleur en cuir. L'action semble plus douce pour le chien. Il a fallu quelques balades pour qu'il s'y fasse (il s'était remis à tirer pas mal) mais maintenant ça va mieux.
Persévère un peu! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Mer 1 Avr - 8:20

je n'ai pas encore le matériel, donc je ne me suis pas encore entraînée à l'exercice de la longe, mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques sites ou nom d'enseignes (en mp si la pub pose problème) pour trouver un bon collier coulissant?

Couette, j'ai relu un de tes post ainsi que ton message ci dessus, et je vois que Rio est (ou était!) un chien qui "tirait" pas mal. Taïwan tire surtout les 5 premières minutes de la balade, mais cela ne va t-il pas l'étrangler avec un colleir coulissant?? Comment ça s'est passé pour toi?

Merci d'avance!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  titouille Mer 1 Avr - 8:28

titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Mer 1 Avr - 8:30

content ... et bien en fait Rio est maintenant tout le temps en liberté (mon principal probléme était le rappel) donc on peut dire qu'il ne sait pas marcher en laisse car le peu que je l'y remets il tracte. Il est tellement heureux en liberté à sniffer partout et à galoper dans tous les coins que je ne l'embête plus avec la laisse. Embarassed
Il vaut mieux que tu demandes à quelqu'un d'autre... Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Isa Mer 1 Avr - 12:01

didiz a écrit:je n'ai pas encore le matériel, donc je ne me suis pas encore entraînée à l'exercice de la longe, mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques sites ou nom d'enseignes (en mp si la pub pose problème) pour trouver un bon collier coulissant?

Couette, j'ai relu un de tes post ainsi que ton message ci dessus, et je vois que Rio est (ou était!) un chien qui "tirait" pas mal. Taïwan tire surtout les 5 premières minutes de la balade, mais cela ne va t-il pas l'étrangler avec un colleir coulissant?? Comment ça s'est passé pour toi?

Merci d'avance!

Coucou didiz, je me permets de te répondre car j'ai eu ce soucis avec mon loulou. J'ai l'impression que c'est frequent avec les chiens qui sortent de refuge .. ils sont tellement contents de sortir ....

Pour le collier coulissant, ne t'inquiete pas, ça ne va pas l'étrangler si tu ne lui arrache pas toi meme le cou Razz en tirant fort.
ça fonctionne en faisant une pression homogene sur tout le cou, dont les muscles latéraux, au contraire d'un collier classique qui lui écrase la trachée et peu lui faire mal

Pour que ton chien apprenne à ne plus tirer en laisse, c'est simple : dès qu'il tire, tu t'arrête et tu fais le piquet, immobile, sans le regarder, jusqu'à ce qu'il revienne vers toi. Quand il est pret de toi, tu lui fais une grande caresse lente sur le flan, et tu repars. Et tu fais ça à chaque fois qu'il tire


tu verras, il va assimiler de lui même rapidement. Si il tire ça va lui serrer le cou, mais ils sont pas betes, quand ils voient que ça s'avance plus, ils finissent par s'interrroger !! hihih
Bon tu as du lire d'autres posts sur le sujet, tu as du voir que parfois, il faut s'armer de patience !! Laughing Il arrive qu'on doive rester plantée un bon moment avec que môssieur poilu se décide rabbit

Si ton loulou tire surtout en début de balade, c'est surement lié à l'excitation de sortir.
En tout cas c'est déjà ça, tu devrais pas faire le piquet l'intégralité de la balade toi content
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Mer 1 Avr - 14:57

c'est à dire que je fais le piquet ou bien que je retourne carrément m'asseoir AVANT la balade. j'ai une feuille tremblante dès que je mets ma veste et un ressort dès que je fais mine de prendre la laisse.
ah oui , je suis à la limite de mettre des boules quiès aussi Laughing Taï est un chien qui n'aboie que très rarement, mais quand il le fait, je m'aperçois qu'il a une grosse voix très puissante, et les décibelles sont proportionnelles à sa joie de sortir (c'est à dire iiiiimense!)

effectivement, deux ans de refuge avec juste une sortie hors du boxe, ça marque, donc il en revient toujours pas de sa veine!

donc ça se calme quand même très rapidement une fois dehors, le temps de réaliser qu'il a le temps de renifler tranquillou les fleurs, les chemins, et qu'on est pas pressé pour rentrer.

merci pour les post sur les colliers, je n'ai pas tout lu, mais je comprends que les ronds (et non les plats) n'étranglent pas réellement, si c'est bien utilisé. Merci d'avoir mis des photos, au moins je ne me tromperais pas!

Couette, tu en as de la chance de pouvoir le lâcher! pour l'instant, sans l'aide de Lasca (une ancienne aussi) qui va le chercher quand elle "ne le sens pas", je n'ose pas le lâcher car très souvent il fonce comme une flèche, ne voit ni n'entend plus rien. Quand il tourne, c'est qu'il va revenir, mais souvent, il est si content de cette liberté qu'il pourrait rester longtemsp sans penser à revenir. c'est aussi dù je pense à la frustration du boxe, puis celle de la laisse. Mais il a de toutes façons ûn côté fonceur et jeunot (qui devait en faire un mauvais chasseur pour son ancien maître et une raison pour le laisser seul sans revenir Mad ), donc mieux vaut utiliser la longe quand Lasca n'est pas là, il pourra aussi profiter de plus de liberté tout en apprenant (si c'est possible!)à rester assez près de nous, du moins à portée de vue.

PS: Couette et Titouille, je regarde l'heure de vos réponses, ouah vous êtes plus rapides que votre ombre à répondre Laughing Laughing
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Mer 1 Avr - 15:04

Didiz, mais Rio est toujours au taquet dehors. D'ailleurs je ne me casse pas à le rappeler car :
Premièrement il n'est un danger pour personne car il se fiche de tout le monde à l'extérieur: cyclistes, joggeurs, promeneurs, etc... il s'en fiche comme de sa première laisse donc il n'embête personne.
Deuxièmement, il gère à la perfection les rencontres avec ses congénères: quand il y en a un qu'il ne "sent pas", il n'y va pas.
Et troisièmement, il me cherche toujours dés qu'il a fini de faire ce qu'il a à faire.

En fait, ce n'est pas tellement que j'ai acquis un bon rappel, c'est que j'ai pris mon parti que Rio adooooooore être dehors à renifler et galoper. DOnc je fais mon tour de mon côté et puis on se rejoint.

Voilou
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Mer 1 Avr - 17:16

Taiwan ne va pas non plus embéter les gens, il essayent d'aller quémander un câlin et de les renifler mais si ceux ci se reculent ou l'ignorent, il reste discret et garde une distance. Avec les autres chiens, cela s'est toujours bien passé jusqu'à présent en libre.

en fait, mes balades sont mieux que les promenades hebdo du refuge, mais certainement très minces face aux longues journées de chasse de son ancienne vie. j'en vois et j'en ramène parfois des chiens qui ont prolongé l'escapade de quelques jours pour profiter des bois, mais j'en ai vu quelqu'uns tapés par des voitures pale les routes ne sont pas très loin quand on coure sur 4 pattes, alors même si en soi Taïwan pourrait très bien revenir un peu plus tard (car il n'a pas toujours envie de me regarder quand il est bien lançé, même avec mes yeux doux..!Mais bon, il finirait bien par se demander où je suis passé Wink ), j'aurais peur qu'il provoque un accident et/ou en soit victime lui-même.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Kes Ven 3 Avr - 1:11

Rio est toujours au taquet dehors
Voulez vous me rappeler ce que veut dire cette expression ? Est-ce que ce n'est pas la recherche des truffes ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Ven 3 Avr - 5:51

Ca veut dire qu'il est toujours à fond la caisse, toujours à courir partout. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Jeu 16 Avr - 10:54

J'applique vos conseils sur la laisse, mais j'ai un petit problème, peut-être que je m'y prends mal.

Je n'utilise plus le harnais, mais un collier simple pour l'instant.

L'autre jour, on a pris la voiture et nous sommes allés nous balader dans un super coin ! Mais comme Taïwan ne connaissait pas l'endroit, il tirait comme un malade.
On a travaillé un peu le rappel dans un champs, et ça a pas trop mal marché (bien qu'il revienne davantage vers mon ami que vers moi, chouchou va! Laughing )
Ensuite, comme il s'était bien lâché et dépensé, on a bossé un peu à la laisse, j'applique donc la méthode "piquet". Là est le hic. Quand je m'arrête, il attend, la laisse se relache, je repars, et il repart à fond. Donc je recommence, parfois il me regarde et vient plus près de moi, j'attends un peu, mais quand on marche à nouveau, il tire toujours aussi fort!

Tu disais Isa que le chien n'était pas bête au point de s'étrangler.. le mien si! Il avait parfois de gros hoquets, mais ça ne l'empêchait pas de tirer de toutes ces forces, au bout d'une heure de balade, il était toujours au "taquet" (moi j'avais quasi plus de bras lol)

C'est normal, ça met du temps comme apprentissage?? Ou est-ce moi qui ne fait pas bien l'exercice? Suspect
Bon, je sais que l'endroit était nouveau et tout plein de bonnes odeurs.. mais je me dis qu'il faut que je lui apprenne à ne plus tirer si je veux passer un collier coulissant avec la longe par la suite, sinon il va vraiment s'étrangler What a Face
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Jeu 16 Avr - 11:06

Didiz, te contentes-tu de faire le piquet? As-tu essayé d'envoyer un message au collier? J'ai essayé de retranscrire ce que Barradand m'a montré pendant mon week-end dans le topic sur le stage.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Jeu 16 Avr - 11:22

pour le moment oui, je n'ai tenté que le piquet.

J' ai bien relu ce que tu avais écrit, mais je pensais que ça ne marchait qu'avec un collier coulissant et qu'on ne pouvait pas faire passer de message avec un collier simple..je peux le faire avec mon collier tout bête alors??

et ça se fait bien en marchant?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  titou Jeu 16 Avr - 11:25

Pour ma part je pense qu'avec le collier coulissant il s'étranglera moins qu'avec le collier simple. Car le moindre mouvement (du chien) fait bouger le collier.. donc message, même s'il ne vient pas de toi.
Et le piquet c'est super : je suis restée 1/4 d'heure (si si !!) à attendre que mon loup revienne près de moi. Je ne suis repartie qu'après avoir pu le caresser une fraction de seconde. Et j'ai recommencé. Depuis ce jour il ne tire plus du tout Very Happy
Heureusement, il n'y avait personne dans les parages : 1) ça m'a évité de passer pour foldingue 2) personne n'a perturbé l'exercice Wink

Et comme dit Couette, tu peux profiter du piquet pour envoyer de petits messages
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Jeu 16 Avr - 11:43

Les colliers éducatifs 709141 moi aussi, je pense à la caresse quand il revient près de moi!
quand je fais le piquet, il s'arrête, revient parfois près de moi, mais c'est comme s'il prenait ça pour un "arrêt" de ma part, je suis pas sûre en fait qu'il fasse bien le lien avec le fait de tirer en laisse.. ou alors il comprend mais n'est pas décidé à "traînasser" et attend que je "cède" le filou (??)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Jeu 16 Avr - 11:57

Mais comment ça se fait que tu as encore un collier normal??? Les colliers éducatifs 601317 Les colliers éducatifs 249102

Effectivement je pense que c'est mieux les messages avec un collier coulissant car ça n'aura pas la même action avec un collier plat...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  didiz Jeu 16 Avr - 12:14

Couette,

flower fut un temps où, jeunette et naïve, je ne connaissais pas ce forum
study j'avais lu que le harnais faisaient moins mal au chien que le collier quelqu'il soit

Like a Star @ heaven I love you soucieuse du bien-être de mon loulou chéri, j'ai acheté un collier et un harnais, croyant bien faire

Suspect et puis je suis tombé sur un drôle de forum, qui ne tenait pas un discours ordinaire

Les colliers éducatifs 284908 un peu rebelle, la Didiz,même pas peur de dire non même si c'est un "pro" qui parle, je lis et je m'informe avant d'adhérer à des idées

content Les colliers éducatifs 69499 et puis finalement, ça me plait beaucoup, j'apprends beaucoup de choses et ça me correspond

Question scratch Mais saurais-je utiliser la longe et envoyer des messages correctement, sans faire de bétises?

sunny Et puis après pas mal de lecture, je me dis que j'aimerai bien essayer quand même!!

Voilà pourquoi il m'a fallu du temps, mais là tout de suite maintenant... Embarassed Embarassed Embarassed j'ai pas encore le bon collier sous la main

D'accord, d'accord, je vais m'équiper! (avant de perdre définitivement mon bras lol)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  doggy Jeu 16 Avr - 12:35

didiz,
Didiz a écrit:j'applique donc la méthode "piquet".
à partir du moment où tu as décidé de faire le piquet, tu ne dois pas faire un seul petit pas vers ton chien!
c'est lui qui doit revenir à tes côtés, ou juste devant au début, mais de manière à ce que tu puisses lui donner une belle caresse!
pour le ramener près de toi, tu te sers des messages envoyés par la longe


Quand je m'arrête, il attend, la laisse se relache, je repars, et il repart à fond.

tu fais donc bien un pas vers lui, ce qui va le lancer pour repartir à fond!

Donc je recommence, parfois il me regarde et vient plus près de moi, j'attends un peu, mais quand on marche à nouveau, il tire toujours aussi fort!

à partir du moment où il te regarde et si il ne marche pas vers toi et si tu es toujours en train de faire le piquet, renvoie un message et c'est là que la différence de collier va te géner
lorsqu'on envoit un message avec le coulissant, le collier va se resserrer d'un coup, tout autour du cou et se relacher immédiatement
ce message interpelle le chien qui va tourner la tête ou faire un pas vers toi, et tu renvois un message pour le ramener à toi, tu répètes autant de fois que necessaire (en général, il te suffit à ce moment là de ramener la longe derrière) mais dans tous les cas, quand tu fais le piquet, c'est bien lui qui revient près de toi

suivant le contexte, on peut envoyer un message plus ou moins fort et "tirer" le chien un quart de seconde pour renforcer le message mais on arrête de suite, et la longe se relache, puis on renvois à nouveau
en fait, ce n'est pas vraiment tirer, disons qu'on lui oppose une force égale donc lui, il ne pourra pas s'éloigner d'avantage!
à aucun moment le chien n'est tiré dans le sens tracté vers le maître et c'est pour cela qu'il ne peut être étranglé
un message est encore mieux perçu lorsqu'il est envoyé avec une longe, la longueur augmentant l'ampleur du mouvement, nos mousquetons sont lourds donc l'impact du message est renforcé et le collier coulissant "répartit" le message sur tout le cou à la fois

Tu disais Isa que le chien n'était pas bête au point de s'étrangler.. le mien si!
je crois que c'est lié au maniement de la longe et au collier qu'il a qui va surtout lui permettre de renforcer l'endroit ou ça "frotte" quand il tire!
il va renforcer ses muscles et continuera à tirer de plus belle!

C'est normal, ça met du temps comme apprentissage??
le chien comprend vraiment trés vite!
je l'ai travaillé en longe juste avant la ballade au lac, de dimanche dernier, pour voir comment il se comportait avec ses congénères avant de le laisser libre car nous ne l'avions jamais vu avant!

il a essayé de faire ce qu'il voulait , il a essayé de tracter...mais il a trés vite réalisé que cela ne marchait pas et c'est lui qui est revenu vers moi, chaque fois que je le lui demandais grâce à la longe (petite précision, la longe d'Isa, plate,ne convenait pas du tout, les message étaient différents, je l'avait beaucoup moins "en main" pour freiner ou ramener Max...donc, pas bon matériel...pas bon résultat! heureusement, Titouille était bien équipée et m'a proposé la sienne...avec poignée en plus!! content )

il y a des moments où je laissais à Max beaucoup de marge, il y a des moments où j'allais dans la même direction que lui, ou je respectais les odeurs qu'il sentait, ou je lui laissais le temps de s'informer...mais il y a des moments, et j'en avertissais Isa, où c'est lui qui devait revenir, pas vers moi, mais jusqu'à moi...et il avait une belle caresse...il était important qu'il comprenne qu'il ne pouvait pas faire tout ce qu'il voulait, dès qu'il le voulait...il l'a bien compris!
le lendemain, en longe, il a été surprenant dans sa rapidité d'écoute et d'exécution, par rapport aux messages de la longe bien sur!

mais Isa en parlera bien mieux puisqu'elle l'a vécu!
elle a été bluffé par le comportement de Max en longe, trés à l'écoute des messages, qui ne jouait pas du tout les camioneurs, qui revenait jusqu'à elle pour la caresse, même si ce n'est pas elle qui manipulait la longe, il était important que se soit elle qui donne les caresses aussi, en plus des miennes, tout ça sans parler à Max...juste les messages par la longe, et les caresses à chaques fois qu'il revenait!
les message était de plus en plus léger...et il revenait de suite!

donc Didiz, courage, patience et peut-être une autre vidéo du maniement de la longe car on réalise que pour quelqu'un de l'extérieur, elle reste un outil vraiment pas évident à utiliser!
d'ailleurs, à cette ballade, Chance a eu droit à un cours détaillé sur la longe...et elle a encore pleins de questions!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  juliette Jeu 16 Avr - 14:47

D'accord, d'accord, je vais m'équiper! (avant de perdre définitivement mon bras lol)

Ben oui, s'il ne t'en reste plus qu'un, ça va être plus dur lol!

Je me rends compte en lisant, que je fais sans doute une erreur: quand zénia tire, je m'arrête et j'envoie un message(enfin, j'essaie !) Elle s'arrête tout de suite, mais ne revient pas forcément jusqu'à moi. Elle redémarre quand j'arrive à sa hauteur, mais sans tirer.
Faut-il que j'attende qu'elle revienne à chaque fois ?

Autre question :quand le chien tire parce qu'il a très peur de quelque chose : on le suit pour l'arrêter une fois le "danger" passé, ou on l'arrête tout de suite (quand on peut...)?
Pour le moment, j'évite au maximum d'imposer à zénia de rester près de ce qui lui fait peur, je préfère contourner, et regarder de loin, mais je me demande si elle va s'y habituer. Un copain m'a affirmé que la seule solution était de "rentrer dedans" affraid , en la mettant dans un endroit où passent beaucoup de camions, un rond-point par exemple, et elle finirait bien par se rendre compte que c'est pas méchant, et que ça ne vaut pas le coup d'avoir la trouille. A moi, ça me fait peur pale
Je ne pense pas que ce soit la solution, mais qu'en pensez-vous ?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Couette95 Jeu 16 Avr - 14:58

Comment envoies-tu ton message? Est-ce que tu tires la laisse? Tu secoues? Ou quoi d'autre? Parles-tu en même temps?

C'est bien ton chien qui doit revenir à toi et non l'inverse. Wink Tu dois repartir uniquement quand elle est revenue à toi.

Quant à la peur, je ne suis pas d'accord avec ton ami. Suivant le tempérament de ta louloute, la forcer pourrait la braquer "définitivement". Et puis toi-même tu doutes, donc ça n'a aucune chance de marcher! Commence par des camions à l'arrêt, moteur éteint sur un parking si tu trouves ça et monte la difficulté graduellement quand ta chienne te montre qu'elle a compris. Et bien sûr, fais tout ça en longe en lui parlant le moins possible (sauf pour féliciter bien entendu). rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers éducatifs Empty Re: Les colliers éducatifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum