Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

+2
Bandita
Couette95
6 participants

Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Couette95 Lun 8 Déc - 12:56

Hier en promenant Rio et Niki au parc, je me suis retrouvée nez à nez avec un monsieur qui avait peur mais je ne sais pas si c'était peur des chiens en général ou peur de Niki en particulier. scratch
Au début je ne l'avais pas vu (il était dans l'axe d'un arbre par rapport à ma position). Je me suis dit qu'il se passait un truc bizarre car j'ai vu Niki d'un seul coup toute redressée, les oreilles en avant qui partait à la perpendiculaire de notre chemin habituel. C'est là que j'ai vu le type qui faisait demi-tour en direction des arbres et en regardant derrière lui, l'air mal à l'aise. Dans son attitude on voyait qu'il avait peur et se demandait ce que Niki allait faire. Il a commencé à chercher à se cacher derrière les arbres et à dire "hep!". Forcément Niki était intriguée et plus il cherchait à l'esquiver plus elle voulait aller voir ce qu'il se passait. Je ne lui ai pas trouvé une attitude menaçante mais elle était clairement intriguée! On aurait été dans une BD il y aurait eu des ??? au dessus de sa tête! rabbit

J'ai rappelé Niki (qui a eu un peu de mal à revenir mais bon je peux comprendre) et j'ai dit au monsieur qu'il ne s'inquiète pas elle voulait juste lui dire bonjour. Je n'ai pas voulu dire au mec que c'était son comportement qui faisait que Niki allait le voir car comme je ne sais pas ce que c'est d'avoir une phobie, j'essaie de respecter celle des gens...et puis bon, suis pas sensée lâcher Niki, d'ailleurs j'essaie toujours d'anticiper quand il y a des promeneurs donc comme il n'est pas monté sur ses grands chevaux j'ai plutôt fait profil bas et essayé de le rassurer.

En tout cas, l'attitude du monsieur a induit l'attitude de Niki c'était flagrant car d'habitude, Niki se fiche bien des promeneurs, joggeurs et autres cyclistes.(C'est tellement plus intéressant de chercher le restes de pique-nique! lol! )
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Bandita Lun 8 Déc - 18:43

En effet, difficile de mentir aux chiens.

Ils ressentent parfaitement la peur et le montrent, malheureusement pour ceux qui ont peur.

Il en est de même pour les chiens entre eux, le peureux se fait toujours attaqué !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Barraband Lun 8 Déc - 19:34

Ce sont les odeurs émises (phéromones) qui trahissent aussi bien pour l'homme que pour un chien peureux.
C'est pour de telles raisons entre autre qu'il est important de ne pas tenir simplement compte du comportement observable.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  didiz Lun 8 Déc - 22:35

c'est vrai que les chiens ont une parfaite appréhension de la communication sensuelles et gestuelles. je me souviens d'une amie de mes parents qui venaient régulièrement chez eux. Elle déteste les animaux (c'est pas de la peur, c'est juste qu'elle ne les aime vraiment pas, pas même un chaton de 2jours). Leur chienne est pourtant amoureuse des humains (vous pouvez venir cambrioler, elle sera heureuse de vous rencontrer Laughing ). Et pourtant, c'est la seule personne qu'elle n'a jamais osé appocher à moins de deux mètres, jamais, sans que cette personne ne dise ou ne fasse quoique ce soit (du moins pas dans notre langage..).
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Chance2 Mar 9 Déc - 6:52

Pour mieux comprendre: qui n'a pas éprouvé une répulsion affraid affraid affraid
à la rencontre de certaines personnes??
Ondes négatives?? confused
Messages chimiques, visuels??? scratch scratch scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Couette95 Mar 9 Déc - 7:11

didiz a écrit:(vous pouvez venir cambrioler, elle sera heureuse de vous rencontrer Laughing )..

Euh, c'est à quelle adresse? content
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Couette95 Mar 9 Déc - 10:35

Barraband a écrit:Ce sont les odeurs émises (phéromones) qui trahissent aussi bien pour l'homme que pour un chien peureux.
C'est pour de telles raisons entre autre qu'il est important de ne pas tenir simplement compte du comportement observable.

C'est vrai, j'avais entendu parler qu'on émettait des phéromones quand on avait peur. Certaines personnes arrivent à ne pas "montrer" dans leur comportement qu'elles ont peur (encore qu'il y a toujours un petit détail qui fait que) et là leurs phéromones les trahissent mais là par contre à l'oeil nu il avait un comportement pas clair. Je pense que l'un couplé à l'autre a déclenché le comportement de curiosité de Nikita.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  didiz Mar 9 Déc - 11:23

Couette, pourtant t'avais l'air d'une fille honnête... tss ça me déçois Laughing Laughing
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Couette95 Mar 9 Déc - 13:19

Hey, c'est même pas moi qui avait un comportement pas clair! lol tongue
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Dryade Mar 9 Déc - 14:00

Ma Vicky, qui a du être tapée les 2 premières années de sa vie, continue encore (alors que je l'ai depuis 4 ans) à charger certains Hommes. Je mets Homme avec un grand H parce qu'il lui est arrivé, plus rarement, de charger aussi des femmes. A force, je commence à voir sur quelles personnes elle est susceptible de partir, et comme tu le dis Couette, ça sera sur des gens qui ont un comportement bizarre (les pauvres, des fois ils n'y peuvent rien !), ou une allure bizarre. Sa plus grande frayeur reste un homme assez grand enveloppé dans un poncho qui flotte au vent, une capuche sur la tête et un baton dans la main... En même temps qui ne serait pas impressionné par une telle silhouette !!! What a Face

A chaque fois que je peux anticiper, c'est-à-dire, dès que je vois la personne avant Vicky, je lui demande de laisser, certaines fois je la remets en laisse car je sens que la tentation est trop grande et comme je ne veux pas lui mettre trop de pression, je préfère la laisse. Quand c'est possible j'entame la conversation avec la personne et sitôt que Vicky nous entend discuter elle s'apaise.
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions. Empty Re: Le chien, détecteur de sentiments / d'émotions.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum