Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

+3
Bandita
hermione
calirique
7 participants

Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  calirique Ven 28 Nov - 13:35

Une intervention de Doggy dans le post concernant Calvin me pousse à m'interoger sur la manie de mon petit Gary.

Gary a un passé inconnu, il est arrivé chez nous assez trouillard, fébrile, il tremblait et en parallèle ne cherchait que le contact. Notre premier contact avec lui fut justement une petite boule tricolore nous sautant dessus.
Seulement, je n'ai pas l'impression que ce soit chez lui une recherche du jeu.
Il saute, certes, mais en fait c'est pour avoir un contact, si je met ma main sur sa tête, il reste debout le plus longtemps possible et ne bouge plus, tend simplement son corps vers moi. Si je me baisse, il pose ses pattes sur mes genoux et là encore ne bouge plus, il veut des calins en fait.
Il n'est pas particulièrement excité lorsqu'il fait ça, par contre il lui arrive de le faire à des gens dans la rue qui passent à sa portée. Si la personne ne le touche pas, il ne re-saute pas.

Il me saute parfois dessus lors du rappel également, une seule fois, ce n'est plus systématique comme le premier jour, il attend sa caresse et repart tranquilement ou (le plus souvent) reste à mes cotés quelques secondes. Plus on a été "séparés" longtemps (exemple le loulou creuse un trou ou part dans un bosquet) plus il y a de chances qu'il arrive à toute allure sur moi, sans même que je l'y invite, et me fasse un petit bond.

Dans le cas de Gary, y a t-il tout de même un lien avec des jeux pratiqués dans sa vie passée? Devrait-je alors l'ignorer lorsqu'il fait cela?

Je suis déjà très attachée à ce petit chien I love you , je le sens encore fragile, même s'il est de plus en plus à l'aise dans ses pattounes. Donc c'est vrai que je le laissais faire jusqu'à présent, car il apprécie ces moments.
Je suis donc ouverte à vos interprétation de ce comportement, et à vos opinions concernant ma façon de réagir.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  hermione Ven 28 Nov - 14:14

Je ne sais pas du tout si je suis sur la bonne voie mais il me semble que cette "manie" de sauter est liée au fait que l'on aborde pas les petits chiens comme les grands.
Je m'explique... lorsque je rentre dans mon jardin apres une absence, mes loulous, de grande taille, m'acueillent au portail en tortillant du croupion (si j'ose dire) et je les caresse de la manière la plus apaisante dont je sois capable (j'ai 100.000volts au conteur Smile ) et l'un part en bondissant apres les oiseaux, l'autre me suit en reniflant mes bas de pantalon...(t'étais où? avec qui? et pourquoi? etc etc) .
Lorsque j'arrive chez mon amie Flo et sa cockerette, de petite taille, celle ci, qui me voue un amour sans borne, se tortille comme une damnée et si je ne me penche pas dans de brefs délais vers elle pour la caresse apaisante, me saute dessus avec energie.
J'ai testé plusieurs fois pour être sûre, et il me semble bien qu'elle me saute dessus pour obtenir le salut que je ne lui ai pas donné de moi même.
Depuis que je ne déroge plus au rituel elle ne saute plus du tout!!!
Mon amis recevant des clients à domicile a demandé à ceux ci de saluer la chienne a leur arrivée et depuis plus de soucis!!!

Donc pour Gary, tu peux essayer, lorsqu'il fonce sur toi apres une séance trou dans un bosquet, de l'attendre dans une position favorable à la caresse de bienvenue afin de voir si ça désamorce le saut..
tiens nous au courant...si t'as compris mon explication fort confuse cyclops


Dernière édition par hermione le Ven 28 Nov - 14:47, édité 1 fois
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  calirique Ven 28 Nov - 14:28

J'ai compris, preuve que ce n'était pas si confus que ça! Very Happy
Je vais essayer, merci Hermione.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Bandita Ven 28 Nov - 16:57

C'est sûr que les chiens de grande taille, on les caresse tout de suite, dès qu'ils arrivent, alors que pour les petits, il faut se baisser, le fait de sauter est le seul moyen pour eux de retenir de l'attention et se faire caresser.

Bandit saute depuis qu'il est tout petit pour dire bonjour uniquement. Après une absence, dès que j'arrive je m'accroupis et il s'arrête.

En revanche, en balade, il saute sur tout le monde, non pas pour les caresses, mais pour une friandise. Comme c'est la mode de récompenser avec de la bouffe, tout le monde a ce qu'il faut dans les poches et on lui a donné quelque chose. Comme il ne l'oublie pas, il rappelle au bon souvenir !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Barraband Ven 28 Nov - 20:30

Calirique, pour un petit chien ce n'est pa forcément les conséquences du jeu. il peut y avoir plusieurs choses.
mais on ne peut pas te dire des affirmations car on ne le voit pas.
Les petits chiens sont souvent portés. en te sautant dessus, il peut te demander de le porter.
Quand les gens les portent, le chien lèche souvent la figure. en sautant, il peut te demander de te lécher.
Tu vois, il peut y avoir divers causes, plus tout es celles que t'on dit les autres membres.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Kes Ven 28 Nov - 23:22

Mes chiens ne sont pas de grande taille. Quand je les vois le matin ou quand je rentre, ils me font une grande fête avec tendance à mettre leurs pattes sur moi. Il me suffit de me pencher et de les caresser sur le dos et les flancs pour qu'ils gardent les pattes au sol.
La concurrence est rude pour avoir des câlins. Laughing Les plus vieux attendent un peu que les jeunes se calment pour venir près de moi. Et moi je tâche d'être équitable et leur prodigue des caresses à tour de rôle.

Le problème est que les mauvaises habitudes sont vite prises. Les autres membres de la famille, malgré mes demandes, ne prennent pas la peine de dire bonjour aux chiens. Certains abandonnent et ne viennent plus mais d'autres demandent toujours de l'attention en sautant. Tant pis pour mes hommes ! Mais cela me dérange quand je reçois quelqu'un. Les chiens sautent. Difficile de faire comprendre aux gens qu'un simple bonjour avec une petite caresse suffirait à les calmer. Rolling Eyes Je suis parfois contrainte d'isoler les chiens le temps que mes invités s'installent, puis je les fais rentrer un à un. Il faut composer avec chacun. Neutral
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  calirique Sam 29 Nov - 8:33

Je crois que j'ai le même cas de figure que Kes, des chiens taille lutin(Aston le fait aussi parfois) qui demandent de l'attention à leur manière. Ca se calme dés qu'il y a caresse. Je voulais simplement savoir si j'agissais mal en acceptant que Gary pose ses pattes sur moi. Cela ne me pose pas de soucis avec les autres car sans réponse immédiate de la part de la personne visée, il cesse immédiatement. Il n'y a donc toujours qu'un saut pour se mettre à hauteur des mains et à portée des caresses Smile !
Merci à tous pour vos réponses.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  doggy Sam 29 Nov - 13:29

calirique a écrit:Je voulais simplement savoir si j'agissais mal en acceptant que Gary pose ses pattes sur moi. Merci à tous pour vos réponses.

la question est : est-ce que tu l'accepterais aussi bien si tu es en super tenue, pour une soirée ou un mariage!
si sur tes jean's cela ne te gène pas, et je te comprends, peut-être devras-tu le repousser lorsque tu seras "apprêtée"!! comprendra-t-il ces fois là? et c'est parfois sur des petits détails qu'on peut faire des incohérences!
il est vraiment super ton chien, et c'est vrai qu'il est petit de taille donc, il attire l'attention du style "hou!hou! tu me vois, je voudrais bien un gros câlin!!!
tu peux essayer d'anticiper et de lui montrer par ta gestuelle et ta position que tu as bien l'intention de lui donner ce à quoi il tient plus que tout!! la super caresse!!
c'est vraiment à toi de voir puisqu'il comprend trés vite pour les autres personnes!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  calirique Sam 29 Nov - 15:54

Doggy, euh oui j'accepte aussi lorsque je suis en jupe/collant, ou même encore plus apprêtée! Very Happy Je suis un cas pour ça! (et j'ai toujours un change au cas où, que j'enfile dans la voiture, hors de portée de mes serial-bisouilleurs!)
Les calins, même lorsque j'ai un pull noir qui va choper tous leurs poils blancs, c'est toujours avec plaisir! De toute façon, avec mes tricolores, faut se faire à l'idée qu'on verra toujours des poils, soit c'est les blancs et roux qui ressortent sur du foncé, soit c'est les noirs sur le clair!

Pour l'instant, Gary passerais bien sa journée sur mes genoux ou a faire des calins, donc il n'en a jamais assez. Je pense qu'avec le temps, il gagnera en autonomie, et peut être aura moins besoin de se rappeler à mon bon souvenir en escaladant mes jambes!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  doggy Sam 29 Nov - 19:23

Calirique,
je suis on ne peut plus certaine que tes loulous doivent vivre de superbes moments à tes côtés!!
si ton comportement est toujours constant...ne te prive pas!!
et effectivement, avec le temps, en continuant de le rassurer tout en le laissant s'informer aussi, il finira surement par se poser et s'apaiser!!
par profiter de la vie quoi!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Kes Dim 30 Nov - 20:16

j'adore l'expression !
serial-bisouilleurs!
content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  doggy Dim 30 Nov - 20:55

Kes a écrit:j'adore l'expression !
serial-bisouilleurs!
content

moi aussi!! on imagine tout à fait!! super
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  robert Lun 1 Déc - 12:58

doggy a écrit:
tu peux essayer d'anticiper et de lui montrer par ta gestuelle et ta position que tu as bien l'intention de lui donner ce à quoi il tient plus que tout!! !!
peux tu développer s'il te plait ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  doggy Lun 1 Déc - 20:14

bien sur Robert!!!

dans le cas où le chien vient sans problème prés de son maître, on peut essayer, lorsqu'on le voit venir vers nous et bien regarder dans notre direction, de se mettre de profil, (par rapport au chien) voir même presque de dos, on évite ainsi le face à face qui met parfois le chien mal à l'aise, et en s'inclinant légèrement, sans plier les jambes, juste pencher un tout petit peu le buste et mettre la main à hauteur de la tête du chien, devant soi, de manière à ce que le chien passe entre les genoux et la main pour frôler la main afin d'avoir sa caresse, une caresse qui commence donc par le museau puis la joue puis le flan
la main donne toujours la caresse donc le chien va la chercher

et cela évite qu'il saute dessus car, la main, mine de rien, guide le chien juste à côté du maître, et pas dessus!
on le fait aussi en ballade, on entend le chien arriver par derrière, on ne se retourne pas, on écarte juste la main du côté où il va se trouver et le chien va passer entre la cuisse et frôler à la main et continuer sa ballade!
on peut aussi guider un chien sur un appareil pour lui montrer de quel côté on aimerait qu'il monte, ou de quel côté il doit passer

par contre, cela ne marche pas pour un chien qui a peur de la main, peur d'être attrapé, rattaché car il se méfiera de cette main et ne voudra pas s'en approcher
je sais pas si j'ai été claire!!
si je m'explique comme un pied, n'hésite pas Robert!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Kes Mar 2 Déc - 22:54

Et c'est difficile à appliquer sur les plus petits chiens. No
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  doggy Jeu 4 Déc - 12:55

Kes a écrit:Et c'est difficile à appliquer sur les plus petits chiens. No

tu as raison, ce n'est pas évident!!
quand on est sur le terrain et que notre chien nous a dépassé sans qu'on aie réussi à le caresser, on a droit de la part de Dédé à un "et la carreeeeeessse!!!!"
alors là, tu fais un bond de deux mètres et demi, tu te retournes et comme un gamin en primaire, tu cherches une excuse du style

-il est passé trop vite!!
-je l'ai pas entendu arriver!
-il est passé trop loin de moi!
-alors là!! je savais pas qu'il passerait de ce côté!!
-t'as bien vu, j'ai tendu le bras!!
et là tu as la super réponse: "hé! bien! pas assez!!!"

sans oublier l'excuse des maîtres de chiots ou chiens de petites tailles:
-mais il est trop petit!!!
là tu entends par tes deux oreilles un "hé! bien...tu te baisses!!"
bon d'accord, c'est pas bon pour le dos mais, qu'est ce que c'est bon pour le chien!!
parfois, on peut plier un peu les jambes tant qu'on est pas de face, cette attitude (genoux pliés) ne correspond pas à une invitation au jeu!!

et effectivement, c'est bien une habitude qu'il faut prendre

à nous d'apprendre à entendre ce qu'il se passe derrière nous pour savoir où et quand notre chien va nous frôler,
à nous d'apprendre à avoir les yeux partout pour pouvoir donner la caresse quand elle est nécessaire, pas que lorsqu'on y pense ou quand on en a envi!!

et c'est vrai que les tout jeunes chiots ont toujours eu leurs caresses dès que le maître arrive à anticiper!!
sans oublier notre "mini moy", Domino qui lui, mesure 10 cm, queue levée à fond bien sur!!
et ses maîtres donnent la caresse!!
c'est du sport, faut pas rater le moment...mais ça passe!!

en fait, c'est une nouvelle habitude à prendre, ensuite, on n'y pense plus et tout ce fait naturellement!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Kes Jeu 4 Déc - 18:07

c'est du sport,
Je vais devenir sportive alors. Dès demain je m'y mets. lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu? Empty Re: Chien qui saute sur les gens: une sequelle du jeu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum