Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chipie vieille fille ?

+2
Toscarenzo
Bandita
6 participants

Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Chipie vieille fille ?

Message  Bandita Mer 5 Nov - 10:49

Bonjour à tous,

Je rappelle que pendant plus de 6 ans, Chipie a été élevée seule.

Depuis 15 jours/3 semaines (depuis que je ne travaille plus), la situation est tendue entre Chipie et Bandit.

- Déjà, ils ne jouent plus du tout.
La dernière fois que Bandit a fait une approche (je venais de la laver et elle se frottait sur mon lit en faisait plein de bruit) il s'est fait rembarré. Il faut dire qu'il met du temps à saisir le message et elle est obligée de s'énerver très fort. Peut-être est-ce pour cela qu'elle ne veut plus jouer, elle le trouve trop excité ?

- En balade en laisse :
Dès que Chipie renifle un truc appétissant, Bandit change de direction de peur de se faire agresser.
L'autre fois, ils aboyaient sur un chien qui lui aussi s'énervait, Chipie s'est jetée sur Bandit et ils se sont battus.

- L'ascenseur :
C'est souvent tout un cirque pour la faire monter car elle grogne sur Bandit.
Ou alors, elle monte en premier et grogne sur Bandit quand il veut monter. Je suis alors obligée de la faire ressortir.
2 fois Bandit s'est reculé et l'a légèrement poussée (je lui retirais son collier) et elle l'a grogné. Maintenant je fais en sorte de me positionner entre les deux et retire le collier de Bandit avant de monter.

- Le canapé :
Elle ne sait pas en descendre ni se pousser pour me laisser la place. Il faut que je la déplace moi-même. Pour la faire descendre l'autre jour, j'ai été obligée de lui mettre sa laisse (pas envie qu'elle me grogne dessus).
L'autre fois il y avait mon jules, moi et Bandit sur le canapé. Elle s'est incrustée entre Bandit et moi (il y avait peu de place) et s'est installée sur Bandit. Quand il a voulu se dégager (elle l'écrasait), elle lui a sauté dessus, ça a fini en bagarre où elle l'a immobilisé au sol.

Bref, Bandit ne sait pas toujours ce qui lui arrive et marche sur des oeufs avec elle.
J'ai le sentiment qu'elle voudrait être seule à la maison et que Bandit la dérange. Pourtant, quand je caresse Bandit, ça se passe bien.

Je suis un peu paumée et j'ai besoin d'aide pour y voir plus clair.
Merci de vos conseils avisés !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Toscarenzo Mer 5 Nov - 14:40

Depuis 15 jours/3 semaines (depuis que je ne travaille plus), la situation est tendue entre Chipie et Bandit.

Bandit, tu donnes toi-même la réponse... enfin, selon moi.. et je suis sûre que tu le sais au fond de toi... Smile

Ta présence remet en cause l'équilibre qu'ils avaient trouvé.. bien sûr, je ne vais pas te dire de vider les lieux pour leur laisser leurs habitudes... Laughing , mais je ne remettrais pas en cause la seule Chipie et son passé...
Bandit attend peut-être un peu trop que tu redeviennes le protecteur et s'en remet trop à toi... et Chipie en profite pour grignoter le terrain...

Bien sûr, tu es en appart, mais peux-tu les isoler un peu, ne pas toujours les avoir dans les pattes, pour passer progressivement de "l'absence" à "je suis là"...?? nous intervenons toujours trop en pensant que nous savons et devons protéger l'un ou l'autre... nous voulons toujours que tout aille vite... il faut laisser le temps, ne pas bousculer un ordre fragilement acquis... Chipie n'est pas dans votre vie, à Bandit et à toi, depuis longtemps... reprends tes balades en longe, garde la sécurité de la longe ou de la laisse dans les lieux publics ou parties communes, (sans parler.. )... reprends le travail à la base, sans t'énerver, sans te catastropher, ... sans accuser l'un ou l'autre.... ne surprotège pas trop Bandit.... n'accuse pas trop vite Chipie... en fait, revois le post de Zora et Carat, en pensant que toi, c'est beaucoup moins chaud.... et reprends les choses en main doucement, progressivement... Laughing

Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais connaissant Bandit, je ne le protègerais pas trop... tu sais qu'il a du répondant, s'il veut... il reçoit peut-être la monnaie de sa pièce, .. non? il faut arriver à ce qu'il communique et stoppe les velléités de Chipie...

Enfin, c'est comme çà que je ferais... à l'aide Doggy! avec ta sensibilité!!... Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Bandita Mer 5 Nov - 17:10

En balade au parc, ça se passe bien, ils font leurs vies.

Le souci est à l'appartement, l'ascenseur et la promenade autour du pâté de maison où ils sont en laisse.

Je ne pense pas protéger Bandit puisque je n'interviens pas, attends qu'ils s'expliquent. Mais il est vrai que ça m'ennuie quand Bandit n'a rien fait.

Je remonte à l'instant et il a fallu que je remette Bandit en laisse car il ne voulait pas monter dans l'ascenseur, Chipie léchant le sol. Il ne s'est rien passé donc ça va, je ne l'ai pas mis en danger, mais de temps en temps je ne sais pas comment procéder, je ne veux pas provoquer de bagarre par ma faute.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Toscarenzo Mer 5 Nov - 17:42

alors, j'ai tout faux... sur la forme, ... mais je suis sûre que sur le fond, j'ai pas tort!!! enfin, il me semble... étonné
maintenant, Doggy, Cerf-Volant, help!! je suis out! :négatif:

chien à tes monstres!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Chance2 Mer 5 Nov - 21:33

Hi hi hi, tu découvres la joie des barbus, je t'avais prévenue au début...

Rassures toi, c'est normal, les femmes à barbe ont un caractère assez épouvantables, gourmandes, tordues...
Tosca, ma femelle barbue est devenue exactement comme ta chipie...
Rien que de passer à coté, elle pousse d'horribles injures...
Pivoine, une autre femme à barbe était déjà accariatre à moins de deux ans...
Crickett, une forte femme barbue , mème dans les pires moments de mauvaise santé, rouspète, rugit et fait preuve d'un tempérament ...sulfureux: une femme de "caractère" qui m'insultait et me chargeait après chaque toilettage, puis m'apportait son jouet préféré avec forces grognements...Trop fun!!!

C'est normalllllllll
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Partner Jeu 6 Nov - 6:34

Tu sais, même les vieilles filles sans barbe sont acariatres bien souvent.
La mienne n'échappe pas à la règle. Si un des mâles passe à côté d'elle, ça suffit à déclancher sa colère. Un rien l'agace et les grognements et claquements de dents sont de la partie.
Depuis le temps, ils le savent et prennent moults précautions pour ménager mémère et tout se passe bien.
Chipie est dans cette mouvance, Bandit va apprendre les règles de vie avec une vieille fille.
Les autres ont raison, laisse les se débrouiller, plus tu protègeras le bonhomme (même inconsciemment), plus tu envenimeras leurs relations.
C'est pas facile je suis d'accord mais ça va aller bientôt.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  doggy Jeu 6 Nov - 7:55

ce n'est pas du tout évident et peut-être, aprés un temps d'adaptation, Chipie prend ses marques

mais il faut quand même se rappeller que le passage des portes (y compris ascenseur) et certains croisements, comme le fait de monté sur un canapé qui est déjà occupé, sont parfois délicats si il y a ne serait-se qu'une toute petite rivalité, ou une histoire de hiérarchie dû à l'âge ou autre chose, ou simplement un loulou qui cherche sa place (ou à se faire une place parmis le groupe qui existait avant son arrivée)

tu as accueilli Bandit tout chiot, ce qui amène une connaissance, une complicité, un lien différent car vous avez tout un passé en commun et l'arrivée de Chipie, désirée bien sur, à quand même changé toutes les interactions
lorsque tu travaillais, tu ne voyais pas leur manière de s'expliquer, ou de partager et la vidéo que tu as prise des deux loulous sur la terrasse montre un bon jeu, ils sont capable de dormir l'un contre l'autre, bref, des bonnes choses!

par contre, tu as constaté que la petite mère donne beaucoup d'importance à la nourriture et tu t'y es adaptée!
elle a tendance à partir faire sa vie en promenade, tu as des solutions!!
la différence, pour moi, c'est que depuis trois semaines, tu es présente et cela change tout, tu observes, mais es-tu certaines de ne pas faire d'incohérences, de ne pas prendre partie?

parfois le verbal ne dis rien mais la gestuelle "prend position" et d'après ce que tu écris, celui pour lequel tu es embêtée, c'est Bandit, or, nous connaissons ce loulou qui est tout à fait capable de se faire comprendre

par une trop grande protection, par tes émotions que tu ne peux pas maîtriser, tu donnes peut-être l'impression que c'est lui qu'il faut aider donc, Bandit ne gagne pas en autonomie et Chipie gagne en force ce qui lui permet d'en imposer d'avantage
pendant que tu travaillais, ils ont appris à trouver leur équilibre, il y avait la séparation, puis ils étaient heureux de te retrouver, de partager une ballade ou il y avait d'autres priorités, le rythme de vie était différent

je ne suis pas sure que Chipie aie envi d'être seule avec toi, ou même qu'elle soit jalouse, Bandit était là avant son arrivée, son odeur était partout, peut-être ressens-tu les choses avec un regard humain mais le fait qu'elle ne dise rien quand tu le caresses devrait te rassurer
maintenant, qu'elle veuille se coucher à tes côtés sur le canapé montre simplement qu'elle veut être avec toi, qu'elle aime ce contact
elle n'aime pas en descendre, tu as la laisse ainsi tu n'entre pas en conflit!!
elle a son caractère??? toi aussi!! et Bandit aussi!!

peut-être devrais-tu les laisser se débrouiller, en prenant sur toi, tu es vraiment trés proche de Bandit, la relation est forte et tu l'aimes infiniement, mais il faut le laisser faire ses expériences aussi, même si tu as mal au coeur, lui en sortira plus fort...si il "se bat" seul...c'est un bon chien, fais-lui confiance
ne porte pas un regard humain avec des pensées humaines sur leurs attitudes car si il y a une faille, ils vont la sentir de suite et toi, tu le constateras plus tard par un autre comportement
essaie de faire attention à ne pas en privilégier un plutôt que l'autre tout en restant juste pour les deux
tu en caresses un, l'autre aura sa caresse aussi, tu es sur le canapé, tu peux t'arranger pour qu'il y en aie un de chaque côté,
tu peux les féliciter lorsqu'ils sont calmes à tes côtés, tu peux aussi être avec Bandit et apprendre à Chipie à attendre son tour,
il faudrait essayer de ne pas avoir d'inquiètude pour l'un et de ne pas rendre entièrement l'autre responsable, sans le vouloir bien sur
les petites mères ont parfois du caractère mais ce n'est pas une fatalité pour autant et peut-être doit-elle, elle aussi, comprendre que le passé est le passé, tu n'es pas responsable non plus, et qu'elle doit simplement avoir une place dans ta petite famille, qu'elle fait partie d'un groupe mais qu'elle ne va certainement pas le diriger et Bandit va apprendre à respecter les moments où elle est grincheuse!


peut-être par ta présence de chaque instant, tes émotions, ton comportement, es-tu en train de devenir un enjeu, ou alors, tu ne sais plus trés bien où t'en est et du coup, Bandit non plus!!

alors, prend sur toi, laisse-les faire et n'hésite pas à faire un tour entre copines pour qu'ils se retrouvent seuls, comme avant (tu sais, l'époque où ils jouaient bien ensemble!) et surtout sans toi ( donc sans aucun renforcements positifs ou négatifs et que nous ne maîtrisons pas du tout) ce qui va leur permettre de rediscuter "vrai"!!

en résumé, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que les laisser se débrouiller seuls ne suffira pas, je crois qu' il faudrait que tu travailles sur toi en même temps et faire encore plus attention à ton verbal mais surtout à tout ton non-verbal, attitude, gestuelle, comportement, déplacement dans l'espace par rapport à une situation, mimiques, regards...
il me semble qu'on a besoin des deux pour trouver un bon équilibre

voilà, mais ce n'est qu'un petit avis et ce n'est pas évident quand on ne voit pas tout ce qu'il peut se passer!!
courage, tu vas y arriver et tu sais pourquoi?
parce que tu les aimes tous les deux et que tes deux loulous le savent...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Bandita Jeu 6 Nov - 13:09

Merci à tous, vous me réconfortez.

Il est vrai que j'humanise sans doute trop, j'essaie d'être juste, je les aime tous les deux, et quand je vois que Bandit n'est pas à l'aise alors qu'il ne fait que "vivre" et que Chipie le mène un peu par le bout du nez, ça m'attriste. J'apprécie pas trop son "autoritarisme"...
Mais il est vrai que la plupart du temps, elle a raison car il s'excite vite, ne comprend pas toujours ses avertissements. Il apprend donc à gérer ses émotions et à observer, être à son écoute.

Il faut moi aussi que j'apprenne à faire avec ses défauts (Bandit en a aussi !) et à les aimer, ils font partie de sa personnalité !

Bon, je me psychanalyse là, vous ne m'en voudrez pas. Smile

C'est vrai qu'il ne faut pas que j'oublie que c'est une femelle....ah les femmes !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Partner Jeu 6 Nov - 18:32

Ouhhhh Doggy, une fois de plus tu as su mettre lmes mots, les émotions et les sentiments qui s'imposent dans cette situation.
C'est tout à fait ça! Tu as parfaitement cerné le problème Very Happy Ton analyse est excellente et je suis persuadée que Bandit saura en tirer les conséquences utiles pour retrouver l'harmonie.

Bandit, je t'avais dit que l'accueil d'un autre chien n'est pas toujours facile. Que les premiers jours ne sont pas forcément représentatifs de ce qui va suivre. Tu te donnes du mal, de la peine et tu essaies de comprendre et de corriger. C'est très bien, c'est super et tu vas y arriver, je n'ai aucun doute. cheers Tu en as l'intelligence et la sagesse. Si tu suis bien tous les conseils de Doggy, je suis certaine que dans quelques temps tu rigoleras de tes interrogations. Cette phase d'adaptation à un "rescue" n'est pas des plus faciles, tu as les ressources pour la surmonter! Si tu as besoin, tu m'appelles ety on cause!!!! alien

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Bandita Jeu 6 Nov - 18:39

Merci Partner, tu es adorable !! Very Happy Je ne manquerais pas de faire appel à toi.

En tout cas, tu as raison sur un point, Doggy sait toujours trouver les mots justes, elle est formidable et quand je la lis, je revois son sourire, c'est très réconfortant.

Merci les amis !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Partner Jeu 6 Nov - 18:55

lol! Alors, on attend toutes un joli sourire de Badit et de sa meute!!!!!
Viiiiiiiiiiiiiite !!!!!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  doggy Jeu 6 Nov - 19:58

Partner! :coucou:
contente de te lire!! et merci pour ton soutien! (attention, je me trompe aussi!! étonné )

Bandit, ta remarque me touche vraiment beaucoup, alors merci à toi...
promis, je vais continuer de sourire !
content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Bandita Ven 7 Nov - 9:38

Hier soir, bagarre à nouveau. J'ai tiré Chipie qui voulait chopper un truc (sûrement de la bouffe) sous une voiture en stationnement, Bandit a senti le vent venir et s'est éloigné du mieux qu'il a pu mais elle s'est ruée vers lui.
Bref, il s'est pas laissé faire, ça a duré 7-8 secondes et je me disais "vas-y mon gars, défend-toi, elle va bien finir par arrêter de te sauter dessus".
Le regard de mon tendre amour :
Chipie vieille fille ? Je_me_10

Chipie vieille fille ? Regard10

Ma poupée chérie qui fait un gros dodo :
Chipie vieille fille ? Ma_pou10
En mode trèèèèès détendu ! Very Happy
Chipie vieille fille ? Datend10
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  doggy Ven 7 Nov - 9:47

y'a pas à dire, ils sont vraiment craquants!!
tu as quand même une sacré équipe!
merci pour ces photos, aprés les "moments bagarres", elles font du bien!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Partner Ven 7 Nov - 13:17

Oui, une équipe de sacrés lascars Smile
Tu vois que ton Bandit sait se faire comprendre Smile

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Dryade Ven 7 Nov - 13:42

Bandit, les copines t'ayant déjà tout dit, je ne voulais pas "polluer" ton post alors j'ai préféré poster dans Hiérarchie situationelle pour t'apporter juste mes dernières observations quant aux interactions entre nos loulous !

Caresses à tes 2 monstres chien
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Toscarenzo Ven 7 Nov - 14:16

Je me réjouis comme Doggy et Partner que tu aies laissé Bandit se débrouiller tout seul... Chipie se faisait reprendre par toi, elle se rabattait sur ce qu'elle pouvait atteindre, .. mais Bandit ne s'est pas laissé faire... et tu vois qu'il s'en est bien sorti... çà ne m'étonne pas de lui!!

Quant aux photos, tu veux tous nous faire craquer? c'est réussi!! super
chien aux poilus!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipie vieille fille ? Empty Re: Chipie vieille fille ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum